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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Le 14/02/2023 à 16:35, trifon a dit :

Hello,

 

Juste en passant, je reçois les brèves de l'Argus qui donne des détails sur l'affaire de la chaîne de distri des HDI.

On est reparti pour un tour chez PSA avec la "bonne"(plus large) et la mauvaise chaîne qui casse ou prend du jeu.....

PSA a décidémment pas de chance.....

Pour revenir à la courroie, il y aurait une version "2022"...


…et ne parlons pas des réservoirs Adblue

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Invité Jacques
Le 14/02/2023 à 18:46, scurob a dit :

 

"pas de chance" ??!

Heuuu...je ne sais pas vous, mais moi quand je fais de la merde, et je sais que c'est de la merde, j'en ai honte même...je ne compte pas sur un quelconque  paramètre chance pour se dire ca passe ou ca casse...

C'est un juste retour des choses pour cette marque qui fait de la camelote avec ces moteurs ces dernières années...rien qu'à voir leur fiabilité et leur position au classement des SAV constructeurs...beh vous avez tout compris.

La "chance" n'a rien à voir là dedans, y a des cahiers de charge, des ingés qui bossent dessus, des tests (les voitures de test qui font des milliers de kilomètres en plein hiver dans des pays froid...mais oui....jamais aucun prob?!) . Quand on ne se donne pas les moyens de réussir voilà où mène la chance...

Oui, je suis d'accord, Peugeot n'a pas su se remettre en question pour la fiabilité de leur moteur, maintenant les choix qu'ils ont fait pour assumer leurs erreurs de conception me paraissent dérisoire, maintenant c'est au client de régler les soucis, ce n'est pas acceptable pour moi, c'est vraiment déplorable, ils sont pas pret de me revoir en concession, on a l'impression que la satisfaction client n'est pas leur principale préoccupation, c'est dommage.

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Le 15/02/2023 à 01:00, krissdept44 a dit :

Quoi déjà ton véhicule et année et kilométrage stp ? 

Merci 

 il est du 9/2016 et 34000KM

la courroie que j'ai changé ( à 32000Km,  merci PSA  pour ce progrès technologique , mon critere d’achat etait courroie a 240000km !!! , pire n'est pas possible) etait en bonne etat sauf un éclat de la surface en contact avec les pignons de 3mm sur 1mm etait parti sur la crepine...

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Le 15/02/2023 à 18:38, elektron a dit :

 il est du 9/2016 et 34000KM

la courroie que j'ai changé ( à 32000Km,  merci PSA  pour ce progrès technologique , mon critere d’achat etait courroie a 240000km !!! , pire n'est pas possible) etait en bonne etat sauf un éclat de la surface en contact avec les pignons de 3mm sur 1mm etait parti sur la crepine...

240 000km 🤔

C'est sur HDi 240 000km la distribution, comme certaines 407...les puretech à la base, la distribution c'était 180 000km

 

Et c'est quoi votre moteur svp ?

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Le 15/02/2023 à 19:12, krissdept44 a dit :

C'est arrivé à un collègue sur 308 II HDi 120, mais il a rien payé, la voiture étant encore en garantie constructeur 

 

J'ai 55 utilitaires PSA dans mon parc, je pense avoir un bon 20 % des véhicules concernés par un changement de réservoir et c'est une plaie à chaque demande de prise en charge. Cette semaine j'ai été obligé de m'énerver pour demander une participation pour un véhicule qui va avoir 5 ans en mars 2023. Mais c'est pour le principe, avec 55 véhicules, ils peuvent faire un geste bordel...

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Le 15/02/2023 à 19:20, PK5 a dit :

 

J'ai 55 utilitaires PSA dans mon parc, je pense avoir un bon 20 % des véhicules concernés par un changement de réservoir et c'est une plaie à chaque demande de prise en charge. Cette semaine j'ai été obligé de m'énerver pour demander une participation pour un véhicule qui va avoir 5 ans en mars 2023. Mais c'est pour le principe, avec 55 véhicules, ils peuvent faire un geste bordel...

C'est clair...

Tu as plus de HDI ou plus de puretech dans ton parc ?

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Invité Chinoluna

Bonjour je viens de découvrir ce topic et je comptais faire l’acquisition d’une DS3 de 2014 avec courroie à bain d’huile … un moteur 1,2 de 82ch. 
peut t’on me conseiller cette motorisation à me soucis ? Je vous remercie 

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Le 16/02/2023 à 02:00, Invité Chinoluna a dit :

Bonjour je viens de découvrir ce topic et je comptais faire l’acquisition d’une DS3 de 2014 avec courroie à bain d’huile … un moteur 1,2 de 82ch. 
peut t’on me conseiller cette motorisation à me soucis ? Je vous remercie 

Bonjour,

Te conseiller? oui c'est possible mais ça ne te donnera pas plus confiance si tu es conscient des soucis potentiels.

 

Le 82 cv est un moteur atmo, donc sans turbo et sans pompe à vide, si on en crois tout les sujets et autres récit de journaux seuls les moteurs turbo seraient impactés. Donc partant de là ce moteur devrait te satisfaire si tu ne t'attend pas à avoir trop de puissance. Perso je pense que ce moteur est suffisant et fait bien son job si tu l'entretient plus que ce que le concessionnaire te diras de faire.

 

Mais, ben oui y a un mais évidemment, la courroie est le même principe de fonctionnement sur atmo et turbo, alors ok sur l'atmo la courroie souffre peut être moins mais les soucis existent même si ils sont en minorité sur ce bloc.

Perso (encore une fois) moi je choisirais plus un atmo qu'un moteur turbo sur ces moteurs, pourquoi? juste par ce que c'est plus simple,  il y a pas de turbo, pas de pompe à vide et surtout surtout une injection indirect contrairement au moteur turbo qui peut s'encrasser plus vite avec son injection direct.

 

Si ça peut t'aider :spamafote: Mais rassure toi, les autres marques ont aussi leur lot de surprises après achat... Y a de quoi rigoler aussi chez la concurrence.

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Bonjour

Je possède un 208 1.2 82cv de 2014 depuis 2 ans et demi et pas de problème jusque là

Par contre  ,vu l'année , je vous conseille de vérifier que la distribution ai bien été faite

Autre point à vérifier (mais c'est pas facile)  la consommation d'huile ; un autre point sensible sur cette mécanique 

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Je possède depuis 4 ans, une 108 top Allure avec le 1.2 82cv de janvier 2015. Elle a 73000kms. J'effectue la vidange moi-même tous les ans (8000kms/an). Parcours essentiellement sur Départementale (domicile-taf 11kms). Je contrôle régulièrement la courroie et RAS, du moins ce que je vois mais pas de décalage. Consomme un peu + d'huile après 71000kms mais rien de dramatique.

Conso entre 4.4 et 4.8 (SP98).

Le chgt de courroie a été revu à 6 ans, donc j'aurai du le faire en 2021 mais vu mon utilisation non sévère, j'attends encore.

Le paradoxe est que ce moteur n'aime pas les parcours de moins de 10 kms et la ville ne doit rien arranger, alors qu'une essence est à la base faite pour ça !? 

Il est évident que je ne risquerais pas de prendre une compact ou un SUV avec ce 1.2 en version turbo comme véhicule principal et encore moins pour tracter.

Même Honda commence à avoir des soucis avec leur 3 cylindres.

Le meilleur compromis pour ceux qui sont attachés à leur concessionnaire ou à une marque qui propose principalement que des 3 pattes est la location longue durée.

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Le 16/02/2023 à 23:05, rn164 a dit :

Je possède depuis 4 ans, une 108 top Allure avec le 1.2 82cv de janvier 2015. Elle a 73000kms. J'effectue la vidange moi-même tous les ans (8000kms/an). Parcours essentiellement sur Départementale (domicile-taf 11kms). Je contrôle régulièrement la courroie et RAS, du moins ce que je vois mais pas de décalage. Consomme un peu + d'huile après 71000kms mais rien de dramatique.

Conso entre 4.4 et 4.8 (SP98).

Le chgt de courroie a été revu à 6 ans, donc j'aurai du le faire en 2021 mais vu mon utilisation non sévère, j'attends encore.

Le paradoxe est que ce moteur n'aime pas les parcours de moins de 10 kms et la ville ne doit rien arranger, alors qu'une essence est à la base faite pour ça !? 

Il est évident que je ne risquerais pas de prendre une compact ou un SUV avec ce 1.2 en version turbo comme véhicule principal et encore moins pour tracter.

Même Honda commence à avoir des soucis avec leur 3 cylindres.

Le meilleur compromis pour ceux qui sont attachés à leur concessionnaire ou à une marque qui propose principalement que des 3 pattes est la location longue durée.

 

Le problème est que les constructeurs pour respecter les normes dont la 7 qui arrive et les malus à l'avenant, sont obligés de pousser les moteurs dans leurs derniers retranchements. D'où les 3 cylindres, des turbos à géométrie variable en essence et une fonction EGR qui augmente massivement; sans parler des pressions d'injection directe qui augmentent et pour les diesels une fonction ad blue de plus en plus couteuse et des canisters sophistiqués....

Il est aussi question de système de réchauffage du catalyseur à froid entre autres joyeusetés à venir.....

C'est mathématique; plus de fonctions bizarroides pas toujours bien maitrisées = plus de pannes potentielles.

Lorsque je me rappelle de mes deux moteurs 2L Diesel Renault des années 80 atmosphériques(R18) puis turbo(R21) qui ont tenu sans problème 300000km...

Il y a aussi des expériences similaires chez Peugeot avec des kilométrages encore plus importants. 

Modifié par trifon
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Le 17/02/2023 à 11:41, trifon a dit :

 

Le problème est que les constructeurs pour respecter les normes dont la 7 qui arrive et les malus à l'avenant, sont obligés de pousser les moteurs dans leurs derniers retranchements. D'où les 3 cylindres, des turbos à géométrie variable en essence et une fonction EGR qui augmente massivement; sans parler des pressions d'injection directe qui augmentent et pour les diesels une fonction ad blue de plus en plus couteuse et des canisters sophistiqués....

Il est aussi question de système de réchauffage du catalyseur à froid entre autres joyeusetés à venir.....

C'est mathématique; plus de fonctions bizarroides pas toujours bien maitrisées = plus de pannes potentielles.

Lorsque je me rappelle de mes deux moteurs 2L Diesel Renault des années 80 atmosphériques(R18) puis turbo(R21) qui ont tenu sans problème 300000km...

Il y a aussi des expériences similaires chez Peugeot avec des kilométrages encore plus importants. 

Les problèmes ont commencé début 2000 chez Pijo avec leurs vilaines série 07...107 1007 307 607, ces dernières fapées m'ont coûté chère...pour ça que je suis parti chez le concurrent en TDi...

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Voila mon retour,

Aujourd'hui ma 208 à eu le remplacement de la distri avec les courroies accessoires et pompe à eau.

Je vous met les photos de la courroie, désolé pour la qualité, je suis pas bien doué.

Je doit avouer que n'aimant pas laisser ma voiture, cette fois je la retrouve sans mauvaise surprise et le travail bien fait. ça fait plaisir.

Alors voici la vielle courroie.

 

Pour ceux qui savent, la nouvelle courroie de distribution et différente, c'est à dire la partie avec les dents est grise apparemment et le dessus n'est pas lisse ni granuleux comme les premières courroies mais c'est étrange, on dirait comme du carbone, vous voyez l’aspect? c'est entre lisse et granuleux. De plus les références ne sont pas les mêmes.

 

 

P2200004.JPG

P2200006.JPG

P2200008.JPG

 

Avec la courroie dans les mains croyez moi elle est en très bon état, aucune craquelure ou morceau qui se détache. Les autres courroies sont aussi en bon état, d'ailleurs je les aient gardé.

Ils m'ont laissé dans une boite tout ce qu'ils ont changé, vis de vilo, joints spy et autres. Merci à eux.

Modifié par generation 205
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Le 20/02/2023 à 19:21, Fredj a dit :

Bonsoir "generation 205",

Connaissez-vous la marque et la référence de la nouvelle courroie installée sur votre voiture.

Merci

Oui

La marque  de la nouvelle courroie c'est DAYCO

Et la  nouvelle ref c'est : 98 506 510 80

 

A part la ref de la pompe à eau, les autres je ne les retrouvent pas sur internet.

Modifié par generation 205
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Le 20/02/2023 à 17:55, generation 205 a dit :

Voila mon retour,

Aujourd'hui ma 208 à eu le remplacement de la distri avec les courroies accessoires et pompe à eau.

Je vous met les photos de la courroie, désolé pour la qualité, je suis pas bien doué.

Je doit avouer que n'aimant pas laisser ma voiture, cette fois je la retrouve sans mauvaise surprise et le travail bien fait. ça fait plaisir.

Alors voici la vielle courroie.

 

Pour ceux qui savent, la nouvelle courroie de distribution et différente, c'est à dire la partie avec les dents est grise apparemment et le dessus n'est pas lisse ni granuleux comme les premières courroies mais c'est étrange, on dirait comme du carbone, vous voyez l’aspect? c'est entre lisse et granuleux. De plus les références ne sont pas les mêmes.

 

 

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Avec la courroie dans les mains croyez moi elle est en très bon état, aucune craquelure ou morceau qui se détache. Les autres courroies sont aussi en bon état, d'ailleurs je les aient gardé.

Ils m'ont laissé dans une boite tout ce qu'ils ont changé, vis de vilo, joints spy et autres. Merci à eux.

Merci pour le retour, elle paraît neuve. Ah si seulement la mienne de mon feu puretech avait pu être comme la tienne. Il me manque tous les jours ce 110 ch !

 

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Invité manu

Bonjour Pensez vous qu'il soit plus prudent de faire la pompe a eau en même temps que la distribution sur un atmo a 80.000km?

Merci

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Le 20/02/2023 à 19:37, generation 205 a dit :

Oui

La marque  de la nouvelle courroie c'est DAYCO

Et la  nouvelle ref c'est : 98 506 510 80

 

A part la ref de la pompe à eau, les autres je ne les retrouvent pas sur internet

Merci pour votre réponse.

Bonne journée.

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Le 20/02/2023 à 17:55, generation 205 a dit :

Voila mon retour,

Aujourd'hui ma 208 à eu le remplacement de la distri avec les courroies accessoires et pompe à eau.

Je vous met les photos de la courroie, désolé pour la qualité, je suis pas bien doué.

Je doit avouer que n'aimant pas laisser ma voiture, cette fois je la retrouve sans mauvaise surprise et le travail bien fait. ça fait plaisir.

Alors voici la vielle courroie.

 

Pour ceux qui savent, la nouvelle courroie de distribution et différente, c'est à dire la partie avec les dents est grise apparemment et le dessus n'est pas lisse ni granuleux comme les premières courroies mais c'est étrange, on dirait comme du carbone, vous voyez l’aspect? c'est entre lisse et granuleux. De plus les références ne sont pas les mêmes.

 

 

P2200004.JPG

P2200006.JPG

P2200008.JPG

 

Avec la courroie dans les mains croyez moi elle est en très bon état, aucune craquelure ou morceau qui se détache. Les autres courroies sont aussi en bon état, d'ailleurs je les aient gardé.

Ils m'ont laissé dans une boite tout ce qu'ils ont changé, vis de vilo, joints spy et autres. Merci à eux.

Pour rappel

 

Combien de km et de quelle année ?

 

Donc tu n'as pas fait démonter le carter d'huile ?

 

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Le 20/02/2023 à 22:11, joel206 a dit :

Merci pour le retour, elle paraît neuve. Ah si seulement la mienne de mon feu puretech avait pu être comme la tienne. Il me manque tous les jours ce 110 ch !

 

Oui j'ai était agréablement surpris, en même temps dans mes vidanges j'ai jamais trouvé de quoi m'inquiéter. Une fois des tout petit petit truc mou mais bon.

Le 21/02/2023 à 06:02, Invité manu a dit :

Bonjour Pensez vous qu'il soit plus prudent de faire la pompe a eau en même temps que la distribution sur un atmo a 80.000km?

Merci

Perso, pour moi c'est pas nécessaire, pourquoi? simplement par ce que si après la distri la pompe venait à fuire c'est pas bien sorcier de la faire vu qu'elle ne fait pas partie de la distribution.

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Le 21/02/2023 à 09:47, krissdept44 a dit :

Pour rappel

 

Combien de km et de quelle année ?

 

Donc tu n'as pas fait démonter le carter d'huile ?

 

Oui pardon j'ai oublié de le dire

Donc à ce jour 5 ans et demi et 50 000 kms. J'ai pas attendu les 6 ans car entre juillet et septembre j'ai pas mal de frais, donc la je suis tranquille avec ça.

 

Pour le carter d'huile c'était prévu dans le devis, mais je l'ai fait enlevé, 220€ pour ça non merci. Je le ferais si j'ai le courage en été lors d'une vidange mais franchement pour l'instant j'en vois pas l'utilité.

 

D'ailleurs je comprend pas un truc, le remplacement de toutes les courroies c'est 6 ans ou 100 000 puis tout les 200 000 ou 12 ans je comprend pas trop la.:voyons:

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Le 21/02/2023 à 17:12, generation 205 a dit :

D'ailleurs je comprend pas un truc, le remplacement de toutes les courroies c'est 6 ans ou 100 000 puis tout les 200 000 ou 12 ans je comprend pas trop la.:voyons:

200.000 ou 12 ans mais comme tu l'as fait (ou pas) à 100.000 ou 6 ans, la prochaine fois c'est dans 100.000 et 6 ans de plus ,ce qui fait bien à 200.000 et 12 ans.

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Le 21/02/2023 à 19:04, clo91_ a dit :

200.000 ou 12 ans mais comme tu l'as fait (ou pas) à 100.000 ou 6 ans, la prochaine fois c'est dans 100.000 et 6 ans de plus ,ce qui fait bien à 200.000 et 12 ans.

Ah ok, c'est pas dans 200 00 et 12 ans, c'est la que je me mélangeais les pinceaux. ça me paraissait étrange cette affaire. La comme ça c'est plus logique en effet.

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Bonjour a tous,

 

Je vous apporte ma modeste contribution, je vais montrer quelques photos de la courroie changée sur ma C3 82ch de 2014 avec un peu moins de 60 000 km au compteur.

Les vidanges ont été réalisées tous les ans à qqes mois près avec une huile 10W40 par un agent de la marque. Il y a quelques dépôt sur la courroie, et elle n'a pas l'air trop abimée dans l'ensemble. Je me dis que le gros a du partir à chaque vidange et dans les filtres à huile !

Mais bon, plus je la regarde et plus je me dis que j'ai bien fait de la changer. On distingue clairement l'usure sur les côtés et des petits morceaux d'1/2 mm de côté...

 

Ce post est très très long et je vous avouerais que je n'ai pas tous lu 😬...

 

++

 

 

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Pour moi rien d'inquiétant sur tes photos je vois même pas l'usure dont tu parles sur les cotés. 

A 50 000 kms sur la mienne lors de la vidange j'ai ouvert le filtre à huile, il y avait absolument rien dedans. C'est bon signe. J'ouvrirais les suivants pour me réconforté sur l'état de ma nouvelle courroie qui est je suppose de nouvelle génération..

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Bonjour tout le monde

J’ai une 308 1,2 puretech de 2014 qui a 116000km

J’ai moi aussi un défaut P0011 qui revient de temps en temps 

La courroie de distribution à été changé 

J’ai démonté les électrovannes, nettoyé mais elle n’étaient pas vraiment sale 

jai démonté le carter d’huile, tout nettoyé, j’ai aussi nettoyé la crépine 

remplacé le filtre à huile et j’ai remplie avec l’huile Total 0w30 préconisé par Peugeot 

et le défaut réapparaît toujours 

Quelqu’un à déjà remplacé une électrovanne soit même ?

faut faire un apprentissage avec Diagbox ?

merci

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Modifié par Marius56
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Le 21/02/2023 à 20:08, Marius56 a dit :

J’ai une 308 1,2 puretech de 2014 qui a 116000km

J’ai moi aussi un défaut P0011 qui revient de temps en temps

 

Salut,
Ça arrive à quel moment ce défaut qui se déclenche ? Autoroute ? Forte accélération ? Autres ?
308 1.2 pt turbo ?
L’électrovanne de pompe à huile est ok, si turbo ?

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Le 22/02/2023 à 09:01, Jean_Luc a dit :

 

Salut,
Ça arrive à quel moment ce défaut qui se déclenche ? Autoroute ? Forte accélération ? Autres ?
308 1.2 pt turbo ?
L’électrovanne de pompe à huile est ok, si turbo ?

Ça arrive quand je roule 20-25 minutes sans forcément de de forte accélération 

oui, c’est le 1,2 turbo, 130ch

je n’est pas contrôlé ça, elle se trouve où?

j’ai commandé une électrovanne, je la reçoit demain, du coup je vais la remplacer et voir ce que ça donne 

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