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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Le 18/03/2023 à 12:56, Jean_Luc a dit :

C'est clair, pour quelqu’un qui a un peu d’expérience c'est torché en moins de 2H. (Je le dis depuis longtemps)
( Je pense que certains agents PSA arriveraient même à la faire les yeux bandés :D
Par contre la facture c'est pas la même.
PSA voleurs !

C'est sur qu'ils font ça à tour de bras... Par contre c'est pris en charge par peugeot dans la plupart des cas non ? 

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En tout cas pour les loueurs , en dehors de ceux qui ont loupé les maintenance, c'est pris par peugeot.

 

Mais par contre ce qui est énorme, c'est que les agents peugeot n'ont aucune idée de la fréquence de  révision.

à chaque fois j'ai du être casse bonbon pour la faire tous les 20 000, la voiture dit 25 000 et le carnet 30 000.

sur le site peugeot, on était bien à 20 000 pour ces modèles... ( et grand bien m'a pris, je n'ai jamais eu de problème de pression d'huile ni de surconso)

 

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Le 24/03/2023 à 08:06, profil54 a dit :

C'est du cas par cas et ils évitent de participer...bien sûr !

Ca va sûrement changer.

 

De source sûre (personne travaillant chez PSA), Carlos Tavares a eu vent des problèmes de fiabilité du 1.2 puretech et de comment PSA prenait en charge les réparations.

 

Il a tapé des poings et a poussé une gueulante en disant: " Ca n'est pas au client de payer pour nos conneries."

 

Donc ca va sûrement changer.....

 

Je vais en rediscuter ce soir avec la personne travaillant chez Stellantis voir si ca a bougé côté PSA.

Modifié par Al_Cap
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Le 24/03/2023 à 11:49, jctwin a dit :

En tout cas pour les loueurs , en dehors de ceux qui ont loupé les maintenance, c'est pris par peugeot.

 

Mais par contre ce qui est énorme, c'est que les agents peugeot n'ont aucune idée de la fréquence de  révision.

à chaque fois j'ai du être casse bonbon pour la faire tous les 20 000, la voiture dit 25 000 et le carnet 30 000.

sur le site peugeot, on était bien à 20 000 pour ces modèles... ( et grand bien m'a pris, je n'ai jamais eu de problème de pression d'huile ni de surconso)

 

Je le dit depuis longtemps, les vidanges rapprochées sont une évidence, leurs vidanges à 25 ou 30 000 c'est de l'anti mécanique pour faire plaisir au client qui n'y comprend rien.

Le 24/03/2023 à 12:06, Al_Cap a dit :

Ca va sûrement changer.

 

De source sûre (personne travaillant chez PSA), Carlos Tavares a eu vent des problèmes de fiabilité du 1.2 puretech et de comment PSA prenait en charge les réparations.

 

Il a tapé des poings et a poussé une gueulante en disant: " Ca n'est pas au client de payer pour nos conneries."

 

Donc ca va sûrement changer.....

 

Je vais en rediscuter ce soir avec la personne travaillant chez Stellantis voir si ca a bougé côté PSA.

Depuis le temps que ça dure c'est maintenant qu'il dit une chose pareil? difficile à croire que le grand patron change quelque chose et qu'il n'est pas au courant de tout ça. Cela dit ce serait une première qu'ils reconnaissent enfin leurs erreurs.

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Va t il y avoir marche arrière sur les problèmes ou remplacements anticipés ? C'est à dire qu'ils vont prendre en compte le passé non glorieux où ils n'ont même pas eu un geste commercial !

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J'ai vu avec mon pote qui travaille chez PSA, il n'a pas de retour sur ce sujet.

Le 24/03/2023 à 17:13, generation 205 a dit :

Je le dit depuis longtemps, les vidanges rapprochées sont une évidence, leurs vidanges à 25 ou 30 000 c'est de l'anti mécanique pour faire plaisir au client qui n'y comprend rien.

Depuis le temps que ça dure c'est maintenant qu'il dit une chose pareil? difficile à croire que le grand patron change quelque chose et qu'il n'est pas au courant de tout ça. Cela dit ce serait une première qu'ils reconnaissent enfin leurs erreurs.

 

Il était sûrement au courant du défaut, mais peut-être pas de la prise en charge par la marque.

Après, je travaille aussi pour un grand groupe, et je sais que quand un truc ne va pas, les directeurs cachent l'information au grand PDG, car ils ont peur ou ils n'assument pas leurs responsabilités.  C'est un grand classique......

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Hello

2 ème décapsulage du carter d'huile pour voir la tête de la crépine à 70.000 KMS

je l'avais déjà fait à 40.000, mais comme je viens de faire la distri, je voulais repartir sur une base saine.

tout va bien, quelques mini morceau de l'ancienne courroie mais rien de grave.

je vidange, depuis longtemps, tous les 6000km environ avec de la bolk ou tech 9 (de chez edouard) en psa b712290 5W30c2

pas de total 0W30 pour moi, trop chère, je préfère rapprocher les vidanges, je pense que c'est mieux

reste plus qu'à nettoyer et refaire le joint

bon week end la team

ps: Carlos si tu me lis, il est angoissant ton moteur, on y passe du temps....il y a une chose de sure, ce sera ma dernière psa, stellantis et je ferai également attention à la fourniture du moteur pour certaines gammes dans d'autres marques

 

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Modifié par jodid
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Le 25/03/2023 à 13:04, Al_Cap a dit :

J'ai vu avec mon pote qui travaille chez PSA, il n'a pas de retour sur ce sujet.

 

Il était sûrement au courant du défaut, mais peut-être pas de la prise en charge par la marque.

Après, je travaille aussi pour un grand groupe, et je sais que quand un truc ne va pas, les directeurs cachent l'information au grand PDG, car ils ont peur ou ils n'assument pas leurs responsabilités.  C'est un grand classique......

Je comprend pas, pourquoi un "directeur" cacherait à son PDG que ce qu'il vend c'est de la daube ou bien qu'il y a des soucis?

 

Dans le cas de Peugeot, Pourquoi un directeur de concession ne dirait pas au PDG que des soucis de moteur arrivent sans arrêt, c'est pas la concession qui produit, elle ,elle vend ce que Peugeot leur dit de vendre si c'est de la merde pourquoi ils ne le disent pas? ils sont tous dans le même bateau non...

 

Dans ma boite si on me fait faire ou si on me donne un truc pour travailler qui est de la daube je le dit ouvertement et je suis loin d'être un directeur.. je comprend pas. C'est pas logique.

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Le 25/03/2023 à 13:12, jodid a dit :

Hello

2 ème décapsulage du carter d'huile pour voir la tête de la crépine à 70.000 KMS

je l'avais déjà fait à 40.000, mais comme je viens de faire la distri, je voulais repartir sur une base saine.

tout va bien, quelques mini morceau de l'ancienne courroie mais rien de grave.

je vidange, depuis longtemps, tous les 6000km environ avec de la bolk ou tech 9 (de chez edouard) en psa b712290 5W30c2

pas de total 0W30 pour moi, trop chère, je préfère rapprocher les vidanges, je pense que c'est mieux

reste plus qu'à nettoyer et refaire le joint

bon week end la team

ps: Carlos si tu me lis, il est angoissant ton moteur, on y passe du temps....il y a une chose de sure, ce sera ma dernière psa, stellantis et je ferai également attention à la fourniture du moteur pour certaines gammes dans d'autres marques

 

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D'accord avec toi, la 0W30 est trop fluide pour moi, elle est là juste pour passer des normes anti pollution et n'a rien à faire dans ce moteur. La 5W30 que j'utilise également je la prend chez Peugeot (car moins chère que chez leclerc pour moi) et je la vidange aussi très souvent, POUR MOI le secret est là, vidange rapproché = moteur en bonne santé.

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Le 26/03/2023 à 08:35, generation 205 a dit :

Je comprend pas, pourquoi un "directeur" cacherait à son PDG que ce qu'il vend c'est de la daube ou bien qu'il y a des soucis?

 

Dans le cas de Peugeot, Pourquoi un directeur de concession ne dirait pas au PDG que des soucis de moteur arrivent sans arrêt, c'est pas la concession qui produit, elle ,elle vend ce que Peugeot leur dit de vendre si c'est de la merde pourquoi ils ne le disent pas? ils sont tous dans le même bateau non...

 

Dans ma boite si on me fait faire ou si on me donne un truc pour travailler qui est de la daube je le dit ouvertement et je suis loin d'être un directeur.. je comprend pas. C'est pas logique.

Je suis d'accord avec toi, mais comme ca arrive dans ma boîte, il est possible que c'est pareil chez Stellantis....

Après, il était peut-être au courant du défaut, mais pas de la prise en charge.....

Bref.....

 

En tout cas, Carlos a poussé une gueulante sur les équipes en dessous concernant la prise en charge. Donc si Stellantis revoie sa copie et prend plus facilement en charge, tant mieux pour nous.......

Je croise les doigts que la gueulante ait un impact 😊

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Le 27/03/2023 à 12:19, Al_Cap a dit :

 

En tout cas, Carlos a poussé une gueulante sur les équipes en dessous concernant la prise en charge. Donc si Stellantis revoie sa copie et prend plus facilement en charge, tant mieux pour nous.......

Je croise les doigts que la gueulante ait un impact 😊

Oui c'est sûr si ça aide le consommateur c'est que du positif.

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Invité moussdkt

Bonjour à tous,

 

Je ne m’y connais pas trop au niveau de l’automobile.

Après 5 ans de bons et loyaux services, il est temps de remplacer la Citroën C1 de 2012.

Je souhaite rester chez Citroën et la dernière C3 est celle qui me plaît le plus.

Au début je voulais la prendre en essence mais elle est dotée du fameux moteur 1.2 Puretech que vous connaissez tous.


Est-ce que vous savez si la version Diesel de ce véhicule (BlueHDI) est aussi frappé par ce problème de courroie de distribution qui lâche beaucoup trop tôt ?

 

Merci d’avance pour cet éclaircissement ! 

 

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Invité moussdkt
Le 29/03/2023 à 10:35, Invité moussdkt a dit :

Bonjour à tous,

 

Je ne m’y connais pas trop au niveau de l’automobile.

Après 5 ans de bons et loyaux services, il est temps de remplacer la Citroën C1 de 2012.

Je souhaite rester chez Citroën et la dernière C3 est celle qui me plaît le plus.

Au début je voulais la prendre en essence mais elle est dotée du fameux moteur 1.2 Puretech que vous connaissez tous.


Est-ce que vous savez si la version Diesel de ce véhicule (BlueHDI) est aussi frappé par ce problème de courroie de distribution qui lâche beaucoup trop tôt ?

 

Merci d’avance pour cet éclaircissement ! 

 

Je viens de voir qu’en version diesel, cette voiture est en crit’air 2, ce qui complique bien évidemment les choses habitant sur paris… je ne sais plus quoi faire, c’est vraiment la voiture qui m’intéresse le plus…

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Le 29/03/2023 à 12:05, Invité moussdkt a dit :

Je viens de voir qu’en version diesel, cette voiture est en crit’air 2, ce qui complique bien évidemment les choses habitant sur paris… je ne sais plus quoi faire, c’est vraiment la voiture qui m’intéresse le plus…

Pour le moteur, si tu la prends neuve, tu dois avoir la 3ème génération de la courroie. On n'a encore aucun retour dessus car mise en place à partir de juillet 2022. Mais elle devrait être bien renforcé et avoir supprimé les problèmes liés à la courroie (à prendre avec des pincettes, car comme dit, pas de retour pour l'instant.)

Le courroie de 2ème génération a déjà limité les problèmes liés à la courroie. Il existe encore des cas, mais beaucoup moins par rapport à la première génération de courroie.

Tu peux prendre ce moteur, mais il faudra surveiller les niveaux régulièrement (chose qui doit être fait sur tout véhicule, et ne pas faire confiance à l'électronique) ainsi que l'état de la courroie. Et faire des vidanges rapprochées du style tout les 10000 km. Si tu fais tout ça, tu devrais éviter ou anticiper le risque de problèmes.

Modifié par Al_Cap
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Invité moussdkt
Le 29/03/2023 à 13:46, Al_Cap a dit :

Pour le moteur, si tu la prends neuve, tu dois avoir la 3ème génération de la courroie. On n'a encore aucun retour dessus car mise en place à partir de juillet 2022. Mais elle devrait être bien renforcé et avoir supprimé les problèmes liés à la courroie (à prendre avec des pincettes, car comme dit, pas de retour pour l'instant.)

Le courroie de 2ème génération a déjà limité les problèmes liés à la courroie. Il existe encore des cas, mais beaucoup moins par rapport à la première génération de courroie.

Tu peux prendre ce moteur, mais il faudra surveiller les niveaux régulièrement (chose qui doit être fait sur tout véhicule, et ne pas faire confiance à l'électronique) ainsi que l'état de la courroie. Et faire des vidanges rapprochées du style tout les 10000 km. Si tu fais tout ça, tu devrais éviter ou anticiper le risque de problèmes.

Merci ça me rassure. Je pense prendre une occasion très récente (a minima 2020/2021) et peu kilométrée. En neuf, il faut compter au minimum 20 000 euros pour la version que je veux et environ 13/14000 euros en occasion, d’où mon choix qui est porté vers l’occasion.

 

 Elles possèdent la deuxième génération de courroie à cette date ?

 

Je pense que je vais être très rigoureux au niveau de l’entretien et des contrôles chez le garagiste afin de prévenir tout problème. 

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Bonjour,

Sur paris? un diesel? comment te dire ça...:voyons: moi à ta place j'oublierais, les diesel ressent sont des usines à gaz et une petite ville comme paris ou il n'y a ni bouchon ni feu tricolore et ou la circulation est fluide entre 00h00 et 0h01, le top pour encrasser un moteur, alors vas y fonce.:D

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Le 29/03/2023 à 13:46, Al_Cap a dit :

Pour le moteur, si tu la prends neuve, tu dois avoir la 3ème génération de la courroie. On n'a encore aucun retour dessus car mise en place à partir de juillet 2022. Mais elle devrait être bien renforcé et avoir supprimé les problèmes liés à la courroie (à prendre avec des pincettes, car comme dit, pas de retour pour l'instant.)

Le courroie de 2ème génération a déjà limité les problèmes liés à la courroie. Il existe encore des cas, mais beaucoup moins par rapport à la première génération de courroie.

Tu peux prendre ce moteur, mais il faudra surveiller les niveaux régulièrement (chose qui doit être fait sur tout véhicule, et ne pas faire confiance à l'électronique) ainsi que l'état de la courroie. Et faire des vidanges rapprochées du style tout les 10000 km. Si tu fais tout ça, tu devrais éviter ou anticiper le risque de problèmes.

heu.. on a tous des 2nd génération dans la boite, et non, c'est pas mieux ! et pour la 3eme génération, je n'y crois pas mieux, ça finira toujours par boucher les petits trous de passage d'huile à moins que le constructeur mette une intervalle de vidange à 10000 km max obligatoire ( parce que les services généraux qui gèrent les parcs auto, il appliquent ce qui est écrit, pas le bon sens...) donc arrivé dans le marché de l'occasion, c'est carnage assuré !

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Le 29/03/2023 à 17:22, jctwin a dit :

heu.. on a tous des 2nd génération dans la boite, et non, c'est pas mieux ! et pour la 3eme génération, je n'y crois pas mieux, ça finira toujours par boucher les petits trous de passage d'huile à moins que le constructeur mette une intervalle de vidange à 10000 km max obligatoire ( parce que les services généraux qui gèrent les parcs auto, il appliquent ce qui est écrit, pas le bon sens...) donc arrivé dans le marché de l'occasion, c'est carnage assuré !

 

Je n'ai pas dit que ca avait totalement effacé les problèmes, mais que ca a dû réduire le nombre de cas. Il faudrait qu'il y ait des stats sur le nombre de cas (Courroie première génération, courroie deuxième génération, etc) et aussi par rapport au nombre de moteurs en circulation, 1%, 3%,20% de moteurs touchés..... car sans chiffres, on peut dire ce que l'on veut.

 

Je suis allé chercher ma voiture (1.2 puretech 130) au garage (1ère révision à 10584 km, je suis parti sur la règle, révision tout les 10000 km et un coup de Bardhal avant la révision histoire de décrasser le moteur).

J'ai discuté avec le garagiste (petit garage Peugeot, pas la grosse concession, pas confiance dans les grosses concessions). Il change pas mal de moteurs, mais les véhicules ont entre 7 et 8 ans (donc véhicule monté avec la courroie de 1ère génération). Certes la courroie avait été changée, mais les dégâts ont dû être fait avant le changement de courroie (crépine bouchée).

 

Maintenant, j'espère que le coup de gueule de Carlos va faire bouger les choses concernant la prise en charge, que la 2ème génération de courroie a qaund même réduit le nombre de cas et que la 3ème a totalement effacé le risque.

 

Et je suis d'accord avec toi, pour moi, la révision c'est 10000 km quelque soit le moteur.....

Modifié par Al_Cap
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Invité pap40

Bonjour à tous,

je dois changer ma courroie sur PT110, y a t-il moyen de savoir si on me met bien la dernière courroie 3è génération ? merci

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Le 30/03/2023 à 09:32, Invité pap40 a dit :

Bonjour à tous,

je dois changer ma courroie sur PT110, y a t-il moyen de savoir si on me met bien la dernière courroie 3è génération ? merci

Normalement oui, ils te montent la courroie de 3ème génération. 

Comme elle a été mise en place en juillet 2022 et que le fournisseur fabrique seulement la 3ème génération, je pense que la probabilité est faible pour que tu te retrouves avec la courroie de 2ème génération.

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Bonjour à tous,

 

Je rencontre le même problème depuis 1 semaine et on pourrait écrire un nouvel épisode de Dallas après tous les échanges que j'ai eu avec ma concession depuis 7 jours. Voici mes péripéties :

 

 

Je possède le 1.2 Puretech 130cv en boite eat8 que j'ai acheté en juillet 2018. Tous les ans, je fais l'entretien chez Peugeot et j'ai souscris un contrat d'entretien et d'extension de garantie, tous deux toujours en cours.

 

Lors du dernier entretien de juillet 2022, Peugeot a changé l'huile moteur en passant d'une 0w30 à une 0w20 pour "préserver" la courroie selon le nouveau plan d'entretien de ma 308 dont le défaut est bien connu.

 

La semaine dernière est apparu le message "ajustez le niveau huile moteur". Effectivement, en faisant le niveau, j'étais bien en dessous de la moitié alors que j'ai parcouru seulement 6000 km depuis l'entretien de juillet 2022.

 

Je suis allé à la concession pour expliquer le problème et on m'a callé un rdv pour une pesée d'huile. Ils m'ont aussi fait le complément d'huile pour le remonter à la normale.

 

Le lendemain, j'ai fait le niveau huile à froid et ils en ont beaucoup trop mis, je dépasse de plus de 3 cm le niveau max indiqué sur la jauge. Je suis retourné chez Peugeot plusieurs fois, à chaque fois le niveau était correct parce que le moteur était chaud mais à force d'instance, ils ont un peu vidangé et fait le complément, sauf que c'est toujours pas bon (photo à l'appui que je leur ai montré)...

 

Je l'ai laissée de nouveau hier à la concession, ils l'ont laissé refroidir toute la matinée comme je leur avais demandé sauf qu'ils l'ont démarrée pour l'amener au point minute, donc forcément, ils ont fait remonter l'huile dans le moteur et donc faussé le résultat de la jauge.

 

Le responsable atelier m'a laissé un message vocal édifiant disant que tout est bon, que je peux rouler sans problème... Mais oui bien sûr avec 3 cm d'huile en plus dans le moteur...

 

J'y suis retourné hier, assez énervé j'avoue, et j'ai fait le niveau devant eux (le moteur était froid), leur prouvant en direct qu'il y avait trop d'huile. J'ai refusé de reprendre le véhicule et de rouler comme ca au risque de casser le moteur et je leur ai demandé qu'ils s'en occupent correctement dès aujourd'hui.

 

Ce qui est bizarre, c'est que l'huile met énormément de temps à redescendre (au moins 4 heures) donc même en attendant 1 heure, le niveau sur la jauge est faux. Est-ce un problème de crépine bouchée peut être ? Je vous mets une photo de la jauge pour que vous voyez par vous même.

 

Résultat, j'attends qu'ils m'appellent, le tech m'a dit hier qu'ils allaient peut être faire la pesée d'huile du coup au lieu d'attendre le dv dans 3 semaines mais s'il y a un pb de crépine ou de courroie, ca changera pas le problème et quand bien même, ce n'est pas normal que ma 308 est bouffée autant d'huile en si peu de temps et de kilomètres parcourus...

 

Désolé pour ce long message mais je voulais être précis et surtout montrer que c'est parfois compliqué de se faire entendre par eux, sauf à insister et leur démontrer qu'ils disent des c...

 

 

 

20230329_073446.jpg

Modifié par nick_
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Le 30/03/2023 à 11:06, nick_ a dit :

Bonjour à tous,

 

Je rencontre le même problème depuis 1 semaine et on pourrait écrire un nouvel épisode de Dallas après tous les échanges que j'ai eu avec ma concession depuis 7 jours. Voici mes péripéties :

 

 

Je possède le 1.2 Puretech 130cv en boite eat8 que j'ai acheté en juillet 2018. Tous les ans, je fais l'entretien chez Peugeot et j'ai souscris un contrat d'entretien et d'extension de garantie, tous deux toujours en cours.

 

Lors du dernier entretien de juillet 2022, Peugeot a changé l'huile moteur en passant d'une 0w30 à une 0w20 pour "préserver" la courroie selon le nouveau plan d'entretien de ma 308 dont le défaut est bien connu.

 

La semaine dernière est apparu le message "ajustez le niveau huile moteur". Effectivement, en faisant le niveau, j'étais bien en dessous de la moitié alors que j'ai parcouru seulement 6000 km depuis l'entretien de juillet 2022.

 

Je suis allé à la concession pour expliquer le problème et on m'a callé un rdv pour une pesée d'huile. Ils m'ont aussi fait le complément d'huile pour le remonter à la normale.

 

Le lendemain, j'ai fait le niveau huile à froid et ils en ont beaucoup trop mis, je dépasse de plus de 3 cm le niveau max indiqué sur la jauge. Je suis retourné chez Peugeot plusieurs fois, à chaque fois le niveau était correct parce que le moteur était chaud mais à force d'instance, ils ont un peu vidangé et fait le complément, sauf que c'est toujours pas bon (photo à l'appui que je leur ai montré)...

 

Je l'ai laissée de nouveau hier à la concession, ils l'ont laissé refroidir toute la matinée comme je leur avais demandé sauf qu'ils l'ont démarrée pour l'amener au point minute, donc forcément, ils ont fait remonter l'huile dans le moteur et donc faussé le résultat de la jauge.

 

Le responsable atelier m'a laissé un message vocal édifiant disant que tout est bon, que je peux rouler sans problème... Mais oui bien sûr avec 3 cm d'huile en plus dans le moteur...

 

J'y suis retourné hier, assez énervé j'avoue, et j'ai fait le niveau devant eux (le moteur était froid), leur prouvant en direct qu'il y avait trop d'huile. J'ai refusé de reprendre le véhicule et de rouler comme ca au risque de casser le moteur et je leur ai demandé qu'ils s'en occupent correctement dès aujourd'hui.

 

Ce qui est bizarre, c'est que l'huile met énormément de temps à redescendre (au moins 4 heures) donc même en attendant 1 heure, le niveau sur la jauge est faux. Est-ce un problème de crépine bouchée peut être ? Je vous mets une photo de la jauge pour que vous voyez par vous même.

 

Résultat, j'attends qu'ils m'appellent, le tech m'a dit hier qu'ils allaient peut être faire la pesée d'huile du coup au lieu d'attendre le dv dans 3 semaines mais s'il y a un pb de crépine ou de courroie, ca changera pas le problème et quand bien même, ce n'est pas normal que ma 308 est bouffée autant d'huile en si peu de temps et de kilomètres parcourus...

 

Désolé pour ce long message mais je voulais être précis et surtout montrer que c'est parfois compliqué de se faire entendre par eux, sauf à insister et leur démontrer qu'ils disent des c...

 

 

 

20230329_073446.jpg

Ce qui est bizarre, c'est qu'ils t'ont mis de la 0w20.

J'ai fais la révision de la mienne hier et c'est bien de la 0W30 qu'ils m'ont mis. (Je reverifierais ce soir sur la facture).

 

J'ai vérifié mon niveau d'huile ce matin comme à chaque fois après révision, mon niveau est nickel.

 

J'évite les concessions pour ce genre de désagréments, je préfère les petits garages qui sont dans le réseau. Ils travaillent mieux, je trouve.

 

Pour ton cas, ils ont vérifiés comment ta courroie? Juste avec un outil vite fait bien fait? Ont-ils fait un contrôle visuel pour vérifier l'aspect?

A ta place, je leur demanderais qu'ils ouvrent le carter pour vérifier comment est la crépine.....si la crépine est okay, c'est qu'il y a un autre soucis, reniflard, etc......

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Le 30/03/2023 à 12:19, Al_Cap a dit :

Ce qui est bizarre, c'est qu'ils t'ont mis de la 0w20.

J'ai fais la révision de la mienne hier et c'est bien de la 0W30 qu'ils m'ont mis. (Je reverifierais ce soir sur la facture).

 

J'ai vérifié mon niveau d'huile ce matin comme à chaque fois après révision, mon niveau est nickel.

 

J'évite les concessions pour ce genre de désagréments, je préfère les petits garages qui sont dans le réseau. Ils travaillent mieux, je trouve.

 

Pour ton cas, ils ont vérifiés comment ta courroie? Juste avec un outil vite fait bien fait? Ont-ils fait un contrôle visuel pour vérifier l'aspect?

A ta place, je leur demanderais qu'ils ouvrent le carter pour vérifier comment est la crépine.....si la crépine est okay, c'est qu'il y a un autre soucis, reniflard, etc......

Je pense qu'ils n'ont rien fait du tout, ils voulaient deja pas me prendre la voiture car je fabulai pour eux, il a fallu lever le ton pour qu'il la garde cette nuit...

 

J'ai regardé de mon coté la courroie par le bouchon de remplissage et elle commence à etre un peu craquelée par endroits (meme pas 5 ans ☹️).

 

Il est presque 13h et toujours pas de nouvelles, à suivre...

 

 

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Invité fapio

Bonjour, même problème sur une 2008 de 2017, dépose moteur en 2020 et changement de courroie de distribution qui se désagrège.

 

Cette semaine je fais un contrôle de sévérité demandé par Peugeot et là, la courroie est à changer alors qu'elle n'a que 3 ans. Bon la réparation sera normalement prise en charge mais je sent la problématique d'une courroie à  changer tout les 3 ans ce qui est extravagant. Le garagiste me préconise une vidange tout les 15000km voire les 10000, ce qui me semble nécessaire.

 

Il va y avoir une solution un jour (nouveau type de courroie) ou faut revendre sa caisse et ne plus prendre de voiture avec courroie bain d'huile ?

 

Ya déjà eu une classe action contre PSA?

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Bonsoir

Je rappelle mon histoire :

208 PT 110 neuve rodée avec soin. Vidange et filtre en Total ineo 0W30 TOUS les 10000 km. Usage route et autoroute essentiellement. Courroie deuxième génération ... Crépine bouchée à 77000 km, je remplace la courroie et consommation d'huile qq milliers de km plus tard de 1 l au 1000 km.

 

Moralité : les vidanges rapprochées, bof CQFD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par joel206
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Bonjour,

308 récupérée au garage hier, vidange complète faite, vérif niveau jauge avant départ ok mais ce matin, niveau max encore largement depassé, c'est un truc de dingue 😡

20230331_061145.jpg

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Le 31/03/2023 à 06:24, nick_ a dit :

Bonjour,

308 récupérée au garage hier, vidange complète faite, vérif niveau jauge avant départ ok mais ce matin, niveau max encore largement depassé, c'est un truc de dingue 😡

20230331_061145.jpg

Tu fais comment ta vérification ? Comment tu orientes la tige de contrôle? 

Car en fonction de comment tu l'orientes, quand tu l'extrais, ça peut venir frotter le tube et fausser le résultat....

Moi quand je fais mon contrôle, je l'oriente avant extraction de façon à ce que la tige ne vienne pas frotter contre le tube....

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Le 30/03/2023 à 22:57, joel206 a dit :

Bonsoir

Je rappelle mon histoire :

208 PT 110 neuve rodée avec soin. Vidange et filtre en Total ineo 0W30 TOUS les 10000 km. Usage route et autoroute essentiellement. Courroie deuxième génération ... Crépine bouchée à 77000 km, je remplace la courroie et consommation d'huile qq milliers de km plus tard de 1 l au 1000 km.

 

Moralité : les vidanges rapprochées, bof CQFD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Huile 0W30, bien trop fluide. Après ton souci par rapport à tes entretiens ben c'est comme pour beaucoup je pense, c'est pas de bol car d'autres s'en sortent sans dommage.

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