Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

Le 19/07/2024 à 19:56, Christophe5874 a dit :

Je ferais pareil à ta place, pour rentabiliser au mieux. Si tu regardes basiquement les pertes et dépenses : Il aurait fallu t'en séparer en reprise, juste avant le changement de courroie. Là, c'est trop tard vu la conjoncture et les dépenses, et trop tôt, puisque ces dépenses ne sont pas un peu amorties... Quand tu seras prêt à faire une reprise à un pro, pense bien à ne pas faire de contrôle technique qui n'est alors pas nécessaire. Tu feras cette économie.

Disons que vendre maintenant oui est moins bien pour moi, car distri et pneus la même année niveau frais c'est moyen, mais c'est de l'entretien alors ça passe mieux.

Je suis prêt à faire reprendre par un pro, d'ailleurs j'étais à deux doigts de prendre cette clio, avant de m'apercevoir que renault voulait m'en.... et bien comme il faut. Pour le ct oui évidemment, pour un garage c'est l'avantage de leurs revendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPhi44

Bonjour,

 

n’ayant personne dans mon entourage qui s’y connaît en mécanique auto je me tourne vers vous pour avoir des conseils, avis sur la situation.

 

Je suis propriétaire d’une 208 1.2 vti 82ch de 2014 ayant 117 000km, révision faite tous les ans en garage.

 

Cette année mon garage habituel n’a pas voulu la prendre pour la révision à cause des nombreux problèmes sur les moteurs du même type. N’ayant jamais eu le moindre souci sur ce véhicule et ne suivant pas particulièrement l’actualité automobile je découvre donc l’ampleur des problèmes sur ces moteurs….

 

Et il s’avère que justement ma consommation d’huile est en nette augmentation depuis quelques mois.

 

La révision a donc été faite dans une concession Peugeot cette semaine, avec changement de la courroie de distribution selon le plan d’entretien d’origine, rien à signaler suite à la révision.

 

On est donc parti pour une pesée d’huile et ils m’ont indiqués que c’était probablement la couvre culasse qui devrait être remplacée, en m’annonçant un prix d’environ 600€.

 

Est-ce que cela vous semble normal/cohérent ? Est-ce que le changement de la couvre culasse pourrait réellement solutionner le problème sachant que je n’ai pas de fuite d’huile apparente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2024 à 09:36, Invité SPhi44 a dit :

Bonjour,

 

n’ayant personne dans mon entourage qui s’y connaît en mécanique auto je me tourne vers vous pour avoir des conseils, avis sur la situation.

 

Je suis propriétaire d’une 208 1.2 vti 82ch de 2014 ayant 117 000km, révision faite tous les ans en garage.

 

Cette année mon garage habituel n’a pas voulu la prendre pour la révision à cause des nombreux problèmes sur les moteurs du même type. N’ayant jamais eu le moindre souci sur ce véhicule et ne suivant pas particulièrement l’actualité automobile je découvre donc l’ampleur des problèmes sur ces moteurs….

 

Et il s’avère que justement ma consommation d’huile est en nette augmentation depuis quelques mois.

 

La révision a donc été faite dans une concession Peugeot cette semaine, avec changement de la courroie de distribution selon le plan d’entretien d’origine, rien à signaler suite à la révision.

 

On est donc parti pour une pesée d’huile et ils m’ont indiqués que c’était probablement la couvre culasse qui devrait être remplacée, en m’annonçant un prix d’environ 600€.

 

Est-ce que cela vous semble normal/cohérent ? Est-ce que le changement de la couvre culasse pourrait réellement solutionner le problème sachant que je n’ai pas de fuite d’huile apparente ?

Bonjour 

La consommation d'huile est de combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2024 à 11:57, krissdept44 a dit :

Bonjour 

La consommation d'huile est de combien ?

 

J'ai remis environ 2L en 4 mois, pour à peu près 3400km je pense. Je n'ai pas mesuré précisément ...

Alors qu'auparavant je ne remettais que 500ml entre deux révisions, les deux dernières années, et rien du tout avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2024 à 19:51, Christophe5874 a dit :

J'ai eu un truc du genre un jour : c'était un défaut de masse.

Si le diagnostic que tu donnes n'est pas certain, il est facile de tester le manque de masse pour le démarreur :

Le jour où cela t'arrive, tu prends un cable de démarrage et tu fixes une pince sur le moins (-) de la batterie et l'autre extrémité du câble, la pince sur un point fixe du moteur. Si cela résoud le problème, il suffira de relier, via une tresse cuivre, le moins de la batterie à un point fixe du moteur pour permettre la puissance nécessaire au démarreur...

 

 

Un problème de masse, ça le ferait en permanence ?

 

Là c'est en gros une 1 sur 10 qu'il ne démarre pas 

 

C'est pour ça que je pense plus au boîtier bpga ( encore une invention de mer** ), car il y a des relais je crois dedans et apparemment ça viendrait de ça.. Et j'ai lu ici que même Peugeot Citroën non plus de stock et donc du coup il y a une grosse attente de boîtier bpga...

 

Il y a des sociétés à part sinon qui les réparent...j'me renseigne...

Modifié par krissdept44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2024 à 12:17, SPhi44 a dit :

 

J'ai remis environ 2L en 4 mois, pour à peu près 3400km je pense. Je n'ai pas mesuré précisément ...

Alors qu'auparavant je ne remettais que 500ml entre deux révisions, les deux dernières années, et rien du tout avant.

Ah oui problème là...

avec de la 05w30 ou de la 00w30 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2024 à 12:18, krissdept44 a dit :

Un problème de masse, ça le ferait en permanence ?

 

Là c'est en gros une 1 sur 10 qu'il ne démarre pas 

 

C'est pour ça que je pense plus au boîtier bpga ( encore une invention de mer** ), car il y a des relais je crois dedans et apparemment ça viendrait de ça.. Et j'ai lu ici que même Peugeot Citroën non plus de stock et donc du coup il y a une grosse attente de boîtier bpga...

 

Il y a des sociétés à part sinon qui les réparent...j'me renseigne...

Dans mon cas, c'était totalement aléatoire. C'était au tout début de 1990. J'ai traîné le problème au moins un an ! Personne ne trouvait le souci. Je craignais de ne pas démarrer à chaque fois que je m'arrêtais quelque part. Même moteur chaud : je m'étais le contact et tous les voyants s'effondraient, comme si la batterie était à plat ! Parfois, j'avais la chance d'avoir quelqu'un pour mettre les pinces, ou des jeunes pour me pousser... Je devenais fou ! Et puis c'est un garagiste qui a identifié le souci, par son expérience.

J'ai eu le cas 3 ans plus tard sur une ax ; j'ai de suite placé une tresse et c'était reparti !

Je ne sais pas si ton souci est celui-ci... mais faudrait tenter je pense...

Essaie d'avoir au moins un câble de démarrage dans le coffre et tente le "pont" pour recréer la masse manquante : tu auras au moins écarté l'hypothèse... et si c'est ça, tu en auras pour le coût d'une tresse à poser entre le moins batterie et le moteur...

Modifié par Christophe5874
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2024 à 12:22, krissdept44 a dit :

Et que ça viendrait du couvre-culasse j'ai du mal à croire...puis 600€ pour ça... J'ai l'impression qu'ils veulent faire tourner en rond

 

C'est bien ce que je crains...

 

Et vu l'âge du véhicule je suppose que je ne dois pas m'attendre à grand chose de leur part, quand je vois comment ils traitent les problèmes sur des véhicules plus récents !

 

Bon bah plus qu'à attendre le résultat de la pesée et réfléchir à la suite, je n'avais pas du tout envisager de changer de véhicule prochainement, j'aime beaucoup cette voiture, mais je crois que je devoir sérieusement y penser.

Parce que combien de temps elle peut tenir avec une surconsommation d'huile ? Et j'imagine que si reprise par un professionnel elle sera ridicule...

 

Merci en tout cas pour ton retour

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2024 à 17:52, SPhi44 a dit :

Parce que combien de temps elle peut tenir avec une surconsommation d'huile ?

 

Pas mal de temps, c'est juste chiant de devoir rajouter de l'huile toute les 5 minutes.
Un pote avec un 1.2 TCe (celui à problème) continue à rouler avec depuis des années. Il est a ~0.7L/1000km. Il n'a pas le patch (bidon) du calculo.

La voiture marche normalement, pas de perte de puissance, pour l'instant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2024 à 09:36, Invité SPhi44 a dit :

Bonjour,

 

n’ayant personne dans mon entourage qui s’y connaît en mécanique auto je me tourne vers vous pour avoir des conseils, avis sur la situation.

 

Je suis propriétaire d’une 208 1.2 vti 82ch de 2014 ayant 117 000km, révision faite tous les ans en garage.

 

Cette année mon garage habituel n’a pas voulu la prendre pour la révision à cause des nombreux problèmes sur les moteurs du même type. N’ayant jamais eu le moindre souci sur ce véhicule et ne suivant pas particulièrement l’actualité automobile je découvre donc l’ampleur des problèmes sur ces moteurs….

 

Et il s’avère que justement ma consommation d’huile est en nette augmentation depuis quelques mois.

 

La révision a donc été faite dans une concession Peugeot cette semaine, avec changement de la courroie de distribution selon le plan d’entretien d’origine, rien à signaler suite à la révision.

 

On est donc parti pour une pesée d’huile et ils m’ont indiqués que c’était probablement la couvre culasse qui devrait être remplacée, en m’annonçant un prix d’environ 600€.

 

Est-ce que cela vous semble normal/cohérent ? Est-ce que le changement de la couvre culasse pourrait réellement solutionner le problème sachant que je n’ai pas de fuite d’huile apparente ?

Tu la vidange à combien de kilomètres? je déconseille de suivre le plan d'entretien Peugeot, il est trop espacé dans les kilomètres.

Oui vu la conso il y a un sacré souci, moi non plus je ne pense pas que ton couvre culasse règle un problème pareil, une prise de compression pourrait en dire plus.

Le couvre culasse coûte chez le petit artisan mr Peugeot la bagatelle de 400€ juste pour un truc en plastique. J'ai demandé déjà.

 

Normal/cohérent? oui pour Peugeot bien sûr, il te facture une distri et une vidange et ensuite font une pesée d'huile? pourquoi ils ont pas ouvert le carter moteur?

 

la pesée d'huile c'est peugeot qui l'a fait? à quoi va t'elle servir? tu sais que ton moteur consomme de l'huile anormalement, pas besoin de pesée d'huile pour savoir quoi faire. Là 2 solutions, réparer à tes frais ou changer de voiture..

 

Tu n'aurais pas dû attendre une conso pareil, déjà à 500ml ça aurait du t'alerter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2024 à 20:23, Jean_Luc a dit :

:hello:

Ford rappelle des 100 de milliers de véhicule depuis le début de l'année.
Rappel connu sous le nom de "
Self-Clogging engine" :D

 

Ils sont discrets manifestement sur ce rappel.😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous noterez dans ce rappel aux US ordonné après enquête par le National Highway Traffic Safety Administration comment Ford met encore la faute sur le compte du tendeur de courroie humide de pompe à huile. Coup déjà fait il y a longtemps. Et vous remarquerez aussi que les conséquences sont les mêmes que le sur puretech (Turbo) avec perte d'assistance au freinage.

 

Citation

A loss of engine oil pressure can result in engine damage or seizure, which can result in a loss of motive power and a loss of the mechanical vacuum pump
required to provide power braking assist, increasing the risk of a crash.

 

Bref PSA n'a rien inventé :D

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila, ils y sont aussi.

Quand je pense qu'un vendeur ford m'a dit droit dans les yeux que ce bloc n'avait pas de problème comme psa, me reprenait ma 208 3000€ et voulait me vendre une fiesta à plus de 12000€.

 

Evidemment son discours je l'ai pas cru, une courroie dans l'huile reste une courroie dans l'huile, mais depuis que je cherche à changer de voiture je m’aperçois que bon nombre de vendeur sont bien plus menteur que je le pensais. Sans parler des vendeurs / arnaqueur de chez renault sur lesquels je suis tombé..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2024 à 07:41, generation 205 a dit :

Et voila, ils y sont aussi.

Quand je pense qu'un vendeur ford m'a dit droit dans les yeux que ce bloc n'avait pas de problème comme psa, me reprenait ma 208 3000€ et voulait me vendre une fiesta à plus de 12000€.

 

Evidemment son discours je l'ai pas cru, une courroie dans l'huile reste une courroie dans l'huile, mais depuis que je cherche à changer de voiture je m’aperçois que bon nombre de vendeur sont bien plus menteur que je le pensais. Sans parler des vendeurs / arnaqueur de chez renault sur lesquels je suis tombé..

 

Les vendeurs honnêtes sont rares dans la profession, ils sont là pour vendre et faire leurs chiffres de ventes.. pas pour faire les bonnes œuvres.

Donc oui, ne jamais croire un vendeur qui a ses impératifs personnels loin de ceux des clients 😂

 

Les commerciaux Ford que j'ai croisés me disaient que c'était soit une chaine, soit une courroie sans problème chez eux;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ford (en général) est extrêmement malhonnête en ce qui concerne ce problème de courroie humide.
Ils essaient par tous les moyens de nier ce problème en inventant des subterfuges.

 

Dans ce rappel, ils disent qu'ils changent la courroie humide de pompe (ci-dessous) qui à tendance à perdre ses dents par une autre soi-disant plus solide. Mais ils affirment clairement que le souci vient du tendeur de courroie (intégré à la pompe) et non d'un problème de dégradation prématurée de la courroie. Il n'évoque pas la courroie de distribution qui est quand même remplacée car obligatoirement démontée pour changer la courroie de pompe. Il n'évoque pas le fait que les débris de courroie bouche la crépine. Pour eux, tout vient du tendeur, si pas de pression d'huile, c'est le tendeur, le colmatage de la crépine ne joue pas.

 

Bref, comme d'hab, les clients sont pris pour des c.ns !

 

 

large.ecoboost_dayco_3.jpg.1941c5a404e428903e302ec17be940fe.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

"Nous avons des outils de mesure et, à chaque entretien dans nos ateliers, nous vérifions l'épaisseur et l'état de la courroie de distribution. Et quand c'était nécessaire, selon les recommandations du constructeur, nous remplacions la courroie par un modèle amélioré, beaucoup plus résistant à l'huile dans laquelle elle baigne en permanence."

 

Nous savons très bien que la mesure de largeur c'est un test insuffisant, que la courroie "ne baigne pas en permanence dans l'huile" et que des modèles de courroie soi-disant plus résistants, on demande à voir...
Bref facile de voir ici un ramassis de boniments.
Malheureusement et j'en suis le premier déçu , n'achetez pas de Puretech !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2024 à 07:07, Jean_Luc a dit :

 

Nous savons très bien que la mesure de largeur c'est un test insuffisant, que la courroie "ne baigne pas en permanence dans l'huile" et que des modèles de courroie soi-disant plus résistants, on demande à voir...
Bref facile de voir ici un ramassis de boniments.
Malheureusement et j'en suis le premier déçu , n'achetez pas de Puretech !

En effet ; c'est toujours les mêmes rengaines que nous entendons ou bien que nous lisons.

Des retours de pseudos journalistes à la "Jean-Paul Apeupré" qui ne vont pas au bout des choses dans leurs "enquêtes", où ils ne se tournent que vers une ou deux personnes (et sur le net !) pour généraliser et véhiculer des raccourcis fallacieux.

Après on s'étonne que tout le monde doute de tout, relativise, etc

Pourtant, il n'y a pas de fumée sans feu et souvent, on aperçoit que le sommet de l'iceberg (Titanic oblige....) ce qui devrait nous alarmer...

Il est certain que les risques (les coûts, les ennuis) sont vraiment trop importants pour acheter un puretech ; même bien entretenu, cela n'enlève ps les gros risques que ce moteur cumule (manque de lubrification (courroie), segmentation + surconsommation d'huile, encrassement).

Je me suis fait avoir il y a 7 et 5 ans à acheter 2 puretech de suite, sans connaître les problèmes de ce moulin. Si j'avais su j'aurais mis mon argent ailleurs (sans parler du temps passé au garage) !

Avec les infos que nous avons aujourd'hui, même bradé, je n'achèterais jamais un véhicule (moteur) avec autant de soucis potentiels non solutionnés.

 

Basiquement, comme le ferait un "journaliste" de nos jours, si on demande à Copilot (IA de Microsoft Edge) si le puretch est un bon moteur, voici sa réponse compilée de ce qu'il trouve sur le net :

"

Le moteur 1.2 Puretech est un sujet de débat. Voyons les détails :

En résumé, le moteur 1.2 Puretech peut être fiable avec un entretien adéquat, mais il est important de prendre en compte les problèmes potentiels liés à la courroie de distribution. 😊"

Modifié par Christophe5874
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on sait que:

- Lorsqu'une voiture vieillit, on évite les entretiens en concessions souvent trop chers.
- Que la transparence n'est en fait qu'un écran de fumée étant donné qu'il n'y a aucun encadrement légal permettant d'obtenir un historique des entretiens (ou des réparations) d'un véhicule.


Et bien, même sans connaître les détails, en lisant le texte du bot, la conclusion est simple:

Évitez les Puretech !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Christophe 5874, tu dis page 304, que tu as une connaissance qui détient un puretech 130 de 2015 avec la courroie toujours ok à 140 000 km. Il serait intéressant de comprendre pourquoi ?

-  il ou elle roule avec quel carburant ?

-  Quel régime moteur habituel + ou - la préconisation du tableau de bord ? Est-ce qu'il passe les vitesses à 3000 tours par exemple ? ( à chaud ) 

Si tu peux avoir l'info ça serait cool.

Bonne journée.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

Voici les informations que j'ai d'ores et déjà.

Elles n'amèneront pas grand chose de plus que ce que nous connaissons, puisqu'au final, les éléments cochent toutes les cases pour que cela se passe mieux que certains (petits trajets,  démarrages froids fréquents, entre autre) :

Il roule au sp98.

C'est une boîte auto, donc le régime moteur est adapté automatiquement,

Il fait des trajets de plus de 50km chaque fois.

Le moteur consomme tout de même de plus en plus d'huile (je n'ai pas le détail mais demanderai ce qu'il en est pour actualiser après les congés, après le 20 août).

Modifié par Christophe5874
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe,

Tes réponses me confirment que c'est bien de continuer à rouler au 98. De mon coté je mets du 98excellium mais je me demande si les aditifs ne sont pas néfastes pour la courroie ?  Délicat puisque ces aditifs sont bons pour le moteur même en injection directe (un peu moins qu'en injection indirecte).  

Pour le km évident que 50 km chaque fois c'est l'idéal.

Pour les régimes je vais suivre les recommandations du compteur avec une petite pointe de temps en temps. 

Merci encore  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement avec ce moteur, il n'y a pas de solutions miracles : quand on lit les expériences de chacun, il y a de tout...

Je roulais au sp98.

Cela n'a pas évité les encrassements et même si c'est censé réduire cliquetis et rumbles, j'en avais toujours...

Ce moteur n'a pas qu'un souci de courroie.

Les versions turbo sont plus touchés par les soucis (injection directe, turbo).

Même en tirant dessus en injection directe, cela ne changera pas grand chose niveau encrassement (et risques de casses de porcelaine de bougie, voir d'électrode...).

Il y a tant à dire sans vraiment avoir de solution...

Mais une chose semble le faire mieux vieillir : c'est de rouler !

Pas des petits trajets que l'on fait depuis toujours en choisissant un moteur essence, mais il faut rouler comme si c'était un diesel.

Un non sens.....

Modifié par Christophe5874
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décidé de garder mon véhicule.

Je pense vérifier régulièrement la courroie, j'ai acheté un endoscope et j'arrive à passer pour voir derrière par le bouchon. Si j'ai un doute je change courroie à la vidange suivante et fait vérifier la crépine. Pas question d'attendre la panne pour espérer un remboursement total. J'espère que ça n'arrivera pas tout de suite car j'ai 3500 km !!!!!!! et la voiture va avoir 1 an !!!!!!  Avec environ 5000 Km par an j'espère que ca va aller qq temps même si comme tu dis il faudrait rouler. J'ai l'impression de crier avant d'avoir mal mais après avoir lu les 306 pages, il y a de quoi !!!!!! . Je tiendrai le forum au courant de l'évolution régulièrement. AFFAIRE A SUIVRE

Bonne soirée 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...