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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Après une investigation plus poussée, je vous confirme que les Pas d'entretien sont passés de 10 ans 175 000 kms à 6 ans 100 000 sur les Puretech, également chez Citroën.

 

 

Oui j'ai également vu ça sur les plans d’entretiens. Ce qui laisse clairement envisager une courroie d’origine inadaptée. Le problème qui restera est que la première courroie aura eu le temps d'envoyer pas mal de merdouille dans le circuit d'huile, donc il faudrait également lors du premier remplacement démonter le carter et nettoyer au moins pompe, crépine et carter...

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Invité §ste660Ac

Après une investigation plus poussée, je vous confirme que les Pas d'entretien sont passés de 10 ans 175 000 kms à 6 ans 100 000 sur les Puretech, également chez Citroën.

 

Pour le deuxième changement, ils préconisent un changement 12 ans après ou 200 000 kms effectués. Ce qui laisse penser que la nouvelle courroie aura une durée de vie normale voire même plus longue, donc problème corrigé pour les personnes ayant rencontré le soucis? :??:

 

 

Et comment on fait qu'on le concessionnaire local te sors pas la même chose :D:??:

( pareil sur les 82ch ou pas ? )

Car moi il ma montré son PC il me sort pas du tout ça :lol:

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Après une investigation plus poussée, je vous confirme que les Pas d'entretien sont passés de 10 ans 175 000 kms à 6 ans 100 000 sur les Puretech, également chez Citroën.

 

Pour le deuxième changement, ils préconisent un changement 12 ans après ou 200 000 kms effectués. Ce qui laisse penser que la nouvelle courroie aura une durée de vie normale voire même plus longue, donc problème corrigé pour les personnes ayant rencontré le soucis? :??:

 

 

ouch c'est énorme ça, doit y avoir du fritage entre PSA et ses fournisseurs :ange:

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Après une investigation plus poussée, je vous confirme que les Pas d'entretien sont passés de 10 ans 175 000 kms à 6 ans 100 000 sur les Puretech, également chez Citroën.

 

Pour le deuxième changement, ils préconisent un changement 12 ans après ou 200 000 kms effectués. Ce qui laisse penser que la nouvelle courroie aura une durée de vie normale voire même plus longue, donc problème corrigé pour les personnes ayant rencontré le soucis? :??:

 

 

Donc la seconde se change quand la voiture aura 18 ans et 300 000km ?

Ou alors la seconde fait aussi 6 ans / 100 000km ?

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ouch c'est énorme ça, doit y avoir du fritage entre PSA et ses fournisseurs :ange:

 

 

Oui leur relation doit s'effriter comme la courroie :D

 

Fait chier cette affaire. :q

 

Après la garantie je la vire même sans signe précurseur en espérant que d'ici là, une RTA soit enfin parue (que j'attends avec impatience).

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Oui... :blague:

 

Oui j'ai également vu ça sur les plans d’entretiens. Ce qui laisse clairement envisager une courroie d’origine inadaptée. Le problème qui restera est que la première courroie aura eu le temps d'envoyer pas mal de merdouille dans le circuit d'huile, donc il faudrait également lors du premier remplacement démonter le carter et nettoyer au moins pompe, crépine et carter...

:jap:

 

Et comment on fait qu'on le concessionnaire local te sors pas la même chose :D:??:

( pareil sur les 82ch ou pas ? )

Car moi il ma montré son PC il me sort pas du tout ça :lol:

Si ton modèle est déjà en circulation, c'est normal.

 

Quand je regarde pour la C1 Puretech 82 de ma mère, les pas d'entretien sont restés les mêmes qu'à l'origine... Allez savoir pourquoi... :roll:

 

ouch c'est énorme ça, doit y avoir du fritage entre PSA et ses fournisseurs :ange:

Je pense que ça va faire mal si ça se généralise.

 

Car les Puretech, je peux te dire qu'on en vend !!

 

Donc la seconde se change quand la voiture aura 18 ans et 300 000km ?

Ou alors la seconde fait aussi 6 ans / 100 000km ?

C'est bien ça.. :D

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Invité §ste660Ac

Si ton modèle est déjà en circulation, c'est normal.

 

Quand je regarde pour la C1 Puretech 82 de ma mère, les pas d'entretien sont restés les mêmes qu'à l'origine... Allez savoir pourquoi... :roll:

 

 

Du coup je part sur un remplacement à 10 ans et 180.000km ? :o

Enfin si elle tiens jusque là :D

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Invité §ste660Ac

Je suis bête et discipliné , c'est marqué tant d'années ou tant de km sur le plan d'entretien , ça dois tenir donc tant de km/années :q

 

Au moins qu'elle tienne les années car bon je pense pas lui mettre 130.000km en 6ans 1/2 :lol:

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Après une investigation plus poussée, je vous confirme que les Pas d'entretien sont passés de 10 ans 175 000 kms à 6 ans 100 000 sur les Puretech, également chez Citroën.

 

Pour le deuxième changement, ils préconisent un changement 12 ans après ou 200 000 kms effectués. Ce qui laisse penser que la nouvelle courroie aura une durée de vie normale voire même plus longue, donc problème corrigé pour les personnes ayant rencontré le soucis? :??:

 

Bonjour, et merci pour ta recherche,

 

Tu es sur que le 2eme changement n'est pas à 200.000 ou 12 ans par rapport à la mise en service du véhicule ? cela serait plus logique

 

Parce que une courroie qui ferait tout d'un coup le double de durée me parait bizarre...

...d'un autre coté un véhicule a 300.000 kms ils risquent pas grand chose...

 

Pour info, le changement d'une courroie sur un puretech ça coute combien ?

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Tu es sur que le 2eme changement n'est pas à 200.000 ou 12 ans par rapport à la mise en service du véhicule ? cela serait plus logique

 

 

C'est ce que Peugeot indique sur les plans d'entretien, c'est bien 200.000 ou 12 ans après le premier changement.

 

Parce que une courroie qui ferait tout d'un coup le double de durée me parait bizarre...

...d'un autre coté un véhicule a 300.000 kms ils risquent pas grand chose...

 

 

Oui c'est vrai mais j'imagine qu'ils ont du mettre les moyens sur cette nouvelle courroie. Après si on fait pas l'entretien chez Peugeot , difficile de savoir comment une courroie va résister. Et si on achète la courroie chez Peugeot, il risque de la facturer bien cher.

 

Pour info, le changement d'une courroie sur un puretech ça coute combien ?

 

 

Vu qu'il faut tomber tout le haut moteur, qu'en plus si on veut la garantie d'avoir la bonne courroie donc qu'il faut aller chez Peugeot, très cher !

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Du coup je part sur un remplacement à 10 ans et 180.000km ? :o

Enfin si elle tiens jusque là :D

C'est ce que je vais faire pour celle de ma mère.. :bah:

Bonjour, et merci pour ta recherche,

 

Tu es sur que le 2eme changement n'est pas à 200.000 ou 12 ans par rapport à la mise en service du véhicule ? cela serait plus logique

Parce que une courroie qui ferait tout d'un coup le double de durée me parait bizarre...

...d'un autre coté un véhicule a 300.000 kms ils risquent pas grand chose...

 

Pour info, le changement d'une courroie sur un puretech ça coute combien ?

Certain.

 

Ils mettent " 6 ans 100 000 kms PUIS tous les 12 ans 200 000 kms ".

 

Ce que je ne comprends pas, c'est s'ils savent que la deuxième courroie sera plus solide, pourquoi ne pas la monter sur les chaines d'assemblage directement?

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Invité §ISA056MO

Bonjour,

Il se trouve que j’ai rencontré le même problème. J’ai acheté chez PSA Peugeot Lormont le 18 juin 2015 une Peugeot 2008 1.2 PURETECH 110 S&S ALLURE.

Le 5 février 2018, alors que mon véhicule a ~ 2 ans 7 mois et 58700 km au compteur, apparait sur l’écran électronique « Défaut pression huile » « Défaut moteur - Arrêtez le véhicule ». Mon véhicule est pris en charge le 07/02/2018 par l’assistance Peugeot. Après un premier diagnostic (108€) puis un second (249€) on m’annonce changement du kit de distribution pour un coût estimé à 1120€ environ sans compter le 2ème diagnostic qui est à rajouter à cette estimation. Le chef d’atelier me propose dans un premier temps une prise en charge à hauteur de 50 % sur le montant HT... puis se ravise car l’huile utilisée lors de la première vidange n’est pas celle préconisée par Peugeot (mon véhicule n’est pas entretenu par le réseau Peugeot et la garantie de 2 ans a expiré). Or, sur le plan d’entretien Peugeot avec les préconisations du constructeur qui m’a été remis lors de la réception de mon véhicule aucune huile n’était mentionnée !

J’ai écrit un courrier au service clientèle de Peugeot France à Paris et à Lormont en mars 2018 et un médiateur m’a contactée. Elle m’a dit que Peugeot France reconnaissait les deux huiles (l’huile préconisée par Peugeot et l’huile utilisée par mon garagiste) et qu’elle demanderait au responsable de PSA Lormont une prise en charge de 50 %. Elle m’a également demandé pourquoi les ateliers de PSA Peugeot Lormont avaient effectué deux diagnostics ? Je lui ai répondu que n’ayant rien trouvé après le premier ils m’avaient demandé mon accord pour faire le deuxième... et que si je ne voulais pas je n’avais qu’à récupérer mon véhicule ! Surprise, elle m’a répondu qu’il devait pousser le premier diagnostic jusqu’à ce qu’ils trouvent la panne. Elle devait contacter le responsable de Lormont et me rappeler. La semaine suivante elle me rappelle en revenant sur sa parole certes orale et en me disant que le responsable de PSA Peugeot Lormont refusait toute prise en charge !!! Elle m’a également signalé que la prochaine courroie de distribution serait à changer a 175000 km ???

Mon garagiste a donc décidé de réparer mon véhicule à ses frais en ne me faisant payer que les pièces alors qu’il s’agit bien d’un défaut constructeur : usure anormale et prématurée de la courroie d’en distribution. La courroie a beau être en kevlar le fait qu’elle baigne dans un bain d’huile et qu’elle chauffe ne lui octroie pas la durée de vie indiquée sur le plan d’entretien, à savoir ~ 175000 km/10 ans... j’en étais loin !

En espérant que mon cas éclairera et répondra à votre question.

Cordialement

 

Au bout de 3ans ½ et 70 000 km nous sommes obligés de changer la courroie de distribution alors que Peugeot annonce un remplacement au bout de 180 000 km ou 10 ans. La courroie se désagrège et bouche la crépine.

Le devis de remplacement s’élève à 1 000 Euros avec proposition de prise en charge par Peugeot à hauteur de 27%. Après ouverture d’un dossier auprès de la relation clientèle, Peugeot reste sur sa position et ne veut pas revoir sa proposition et ne veut pas entendre mes arguments : usure anormale et prématurée ou mauvaise conception du moteur, non-respect des préconisations d’entretien, …

Un des membres a-t-il déjà eu ce problème de courroie et qu’elle a été la réaction de Peugeot ?

Nous avons déjà eu d’autres problèmes sur cette voiture avec le remplacement de l’embrayage.

Merci

 

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Non, en l'occurrence c'est le constructeur qui n'assure pas. Il devrait prendre en charge la facture de changement de distribution moins éventuellement un coefficient de décote sur le kilométrage / l'année...

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Invité §seb140EQ

Après, je pense que devant un tribunal PSA aurait tort: une casse de courroie à 58 000kms est dû à un défaut, donc la prise en charge devait être automatique...je serais curieux de voir ce que serait leur réponse en cas de menaces musclées ( c'est à dire en gueulant un peu) d'aller au tribunal.

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Après, je pense que devant un tribunal PSA aurait tort: une casse de courroie à 58 000kms est dû à un défaut, donc la prise en charge devait être automatique...je serais curieux de voir ce que serait leur réponse en cas de menaces musclées ( c'est à dire en gueulant un peu) d'aller au tribunal.

 

 

Le plus inquiétant si on est touché, c'est qu'ils montent visiblement les mêmes courroies. Sur peugeotservicebox il y a toujours la même référence de courroie.

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Bonjour,

 

témoignage edifiant de la réaction peugeot à un problème technique de leur véhicule.

Passer autant de temps (facturé en +...) pour une panne connue par le constructeur c'est pas sérieux

Quand à l'absence de prise en charge compte tenu du kilométrage c'est lamentable

Pour une marque qui se dit faire du haut de gamme et qui vend au prix fort en ce moment...... :non:

Cdlt

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Le plus inquiétant si on est touché, c'est qu'ils montent visiblement les mêmes courroies. Sur peugeotservicebox il y a toujours la même référence de courroie.

 

 

A mon avis sur l'intervalle de la courroie "nouvelle version" ils racontent n'importe quoi...

De toutes façons, la majorité des clients qui ont eu ce problème revenderont leur véhicule après ce soucis, c'est le suivant qui aura le soucis. ils le savent et jouent la dessus.

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Vu les tarifs du 3008 c'est pourtant bien leur nouveau positionnement comme la future 508 d'ailleurs.

 

Tavares le met bien en avant et ne s'en prive pas

 

après entre volonté affichée et réalité.....

 

pour DS vu l'après vente, les clients ont déjà compris la réalité de la marque...

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une C4 avec les vitres arrières que ne s'ouvrent pas ça devient du haut de gamme..... ( DS4)

 

des grandes roues et des disques ridicules....

 

(on va quand même pas se creuser la tête pour faire du haut de gamme et développer un truc).

 

en piquant dans la banque de pièces châssis /organes certains font du lowcoast d'autres du haut de gamme... :lol: :lol: :lol:

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Bonsoir

une petite photo d'une courroie "récente" (1.2 de 68CV de mai 2017 avec 24.000km)

elle n'est pas "tressée" comme certaines courroies

pas évident de vérifier l'état précis de celle ci par le trou de remplissage d'huile....

 

IMG_20180521_185305.jpg

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On peut tout de même voir si elle présente des craquelures, en supposant que si craquelures il y a elles sont présentes sur toute la longueur de la courroie.

Est-il possible que les courroies lisses correspondent à certains type de moteurs (atmosphériques) et les striées à un autre type (turbocompressés) ?

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On peut tout de même voir si elle présente des craquelures, en supposant que si craquelures il y a elles sont présentes sur toute la longueur de la courroie.

Est-il possible que les courroies lisses correspondent à certains type de moteurs (atmosphériques) et les striées à un autre type (turbocompressés) ?

 

merci

pas mal la réflexion: sur les 110 et 130cv la courroie doit être renforcée.

c'est quand même bizarre ces histoire de courroie, vu le nombre de 1.2 (82/110/130) en circulation s'il y avait un gros problème, cela ferait plus de bruit!

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Invité §seb140EQ

Celle de mon Puretech 130 est lisse et non stressée.

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Invité §ste660Ac

Pour ma c4 ça tourne toujours pour le moment :) , je croise les doigts ( puretech 130 ) :lol:

ma copine change de taff et du coup ça voiture roulera beaucoup moins ( puretech 82 sur 208 ) du coup elle risque d'arriver au 10 ans largement avant d'atteindre le km de remplacement

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mais quand elles ont surchauffé on voit la structure.

1)en effet merci pour l'info.

le coté positif c'est que même un courroie complètement bouffée tient le choc et ne casse pas (cela laisse le temps d'anticiper le changement entre les craquelures et la casse)

 

2) concernant le changement, il n'y a apparemment pas besoin de changer la pompe à eau en systématique avec la courroie de distri (il y a une courroie supplémentaire)

question: quelles sont les préco de changement de la courroie pompe à eau et accessoire? 10 ans ou 180.000km?

peut-on changer la courroie de pompe à eau séparément sans démonter trop de chose?

 

3) si on change la courroie de distri tout les 90.000/100.000km/5 ans , peut-on laisser les 2 galets tendeurs (et les changer tout les 180.000km)

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Bonsoir,

 

1. Oui et non, les débris polluent l'huile et peuvent boucher la crépine. Cela pourrait entraîner une chute de pression avec des dégâts voir casse moteur.

 

2. Pour la courroie de la pompe à eau, je pense que les 240 000 km initialement prévus devrait être jouable. Il suffit de déposer la courroie d'accessoires pour y accéder.

 

3. Ce serait dommage de ne pas changer les 2 galets, mais il est vrai qu'avec des galets fonctionnant dans un brouillard d'huile, donc avec des billes bien graissées, qu'ils pourraient tenir les 180 000 km.

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3. Ce serait dommage de ne pas changer les 2 galets, mais il est vrai qu'avec des galets fonctionnant dans un brouillard d'huile, donc avec des billes bien graissées, qu'ils pourraient tenir les 180 000 km.

merci pour les réponses

pour les galets, c'est peut-être de l'économie de bout de chandelle (un fois que tout est démonté mais si cela coûte 80-100€ de pièce en concession a voir.

cela n'a rien a voir mais sur les ancien diesel FORD , il y avait aussi un défaut sur la courroie de distri qui devait être changée avant les 100.000km prévu au départ. la courroie était changée plus souvent mais les galets tenaient 2 courroie.

 

Bonne soirée

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