Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

L'inertie d'un arbre à came est faible, sa masse est proche de son axe de rotation. Il faut peu d'énergie pour l'amener à 900/2 tours, même à 2000/2 tours.

 

Par contre la force qu'il faut exercer sur les poussoirs de soupape est grande,ça ça tire beaucoup sur la courroie. Puis la force qui arrive du vilebrequin n'est pas constante (acyclisme) encore une variation sollicite beaucoup la courroie. D'ailleurs quand c'est la batterie qui entraine le vilo cette force est beaucoup plus constante.

 

On essaye pour préserver les courroies de repartir aux mieux les points durs afin d'avoir une tension la plus uniforme possible mais y'a toujours des variations...

 

 

 

D'ailleurs, on arrive sans problème à faire tourner un arbre à cames à la main en l'entrainant par sa poulie (ou pignon), donc ça ne devrait pas être un souci pour une courroie dimensionnée correctement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant de voir sur cette photo, les fissures perpendiculaires qui sont apparues qui peuvent très bien être la résultante de variations de tension top importantes sur la courroie.

 

https://www.zupimages.net/up/18/24/u1kr.jpg

Bonjour,

J'interprète plus ce phénomène comme étant la résultante d'un durcissement du matériaux (vieillissement, réaction avec des agents extérieurs (modification de structure), température trop froide; d'où un manque de souplesse...?) qui se déchire lors de la contrainte.

Un peu comme le cuir d'un bracelet montre trop sec que l'on courbe et qui se déchire de la même façon...

 

J'ai déjà vu il y a longtemps des phénomènes comparables sur des courroies d'entraînement de vieux projecteurs cinéma, vieux lecteurs de bandes magnétiques: avec le temps, la courroie devenait cassante. Non renforcée; elle cassait nette et l'on voyait les mêmes craquelures sur l'ensemble qui se délitait...

 

 

Et en regardant la photo, on voit bien les "facettes" entre chaque cassure; symptôme d'un manque de souplesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'interprète plus ce phénomène comme étant la résultante d'un durcissement du matériaux (vieillissement, réaction avec des agents extérieurs (modification de structure), température trop froide; d'où un manque de souplesse...?) qui se déchire lors de la contrainte.

Un peu comme le cuir d'un bracelet montre trop sec que l'on courbe et qui se déchire de la même façon...

 

 

Oui c'est certainement une conjonction des 2 phénomènes. Ce qui me fait penser à une variation de tension trop importante, ce sont ces fissures à espaces réguliers comme ci dessous. Comme si ça tirait trop fort sur chaque dent.

courroie2.jpg

 

Sur celle-ci effectivement on peut plus penser à une usure due aux variations de températures et à un durcissement sans contraintes de tension trop importantes.

courroie1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

D'ailleurs, on arrive sans problème à faire tourner un arbre à cames à la main en l'entrainant par sa poulie (ou pignon), donc ça ne devrait pas être un souci pour une courroie dimensionnée correctement...

Oui, mais l'effort en rotation est loin d'être négligeable à cause de la tension des ressorts de soupapes (j'ai remplacé les 2 chaînes de distri+patins+ tendeurs sur un bicylindre en V de moto à 4s par cyl...), même si sur les puretech les poussoirs de soupapes sont revêtus de DLC (diamond like coating) qui réduit les frottements ...

 

 

La courroie crantée de transmission de puissance (à sec) est communément utilisée depuis très longtemps sur de lourdes motos (Harley Davidson en est le pionnier) , pour certaines plutôt puissantes (Indian, Victory, plusieurs grosses japonaises custom ou de tourisme) et c'est très fiable (durée de vie ~le double d'une chaîne) , d'ailleurs j'ai une courroie sur mon Indian Scout (1200cc 102cv): l'avantage de la courroie c'est l'absence d'entretien (juste vérifier de temps en temps la tension et l'état des dents qui peuvent être endommagées par des gravillons) et de bruit (une chaîne c'est la galère en entretien sur une moto, et même bien graissé c'est assez bruyant) et la souplesse de fonctionnement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Quelques petits screenshots d'une vidéo vu sur le forum d'en face.

 

Une 208 1.2 VTi. :pfff:

 

 

 

 

 

 

En effet, c'est là bien le type de courroie à problèmes montée les premières années..., celle montée sur mon moteur (fin 2017/70 000km) a le dos lisse (aucune facette ni trace quelconque) et semble plus épaisse, pour ce que l'on en voit par l'orifice de remplissage d'huile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle là aussi a posé problème avec un dos lisse. Dans ce cas, la crépine de pompe à huile n'est pas obstruée, elle est restée clean. Par contre l'état du carter d'huile laisse sans voix !

 

 

EB2_VTI_distrib5.jpg

 

 

EB2_VTI_distrib6.jpg

Salut,

 

Il est peut être un peu tôt pour un moteur que s'approche des 18000km, sur ma version GPF, pour le peu que je puisse voir(il n'y a pas de grille), le dos de la courroie est parfaitement lisse: aucun début de facettage

J'ignore pourquoi, mais ils ont mis une flasque sur l'arbre cannelé. Pour éviter que la courroie parte à gauche?

 

 

A ce sujet, faut peut être s'inquiéter lorsque l'on observe la forme des dents à travers la courroie(facettes)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Celle là aussi a posé problème avec un dos lisse. Dans ce cas, la crépine de pompe à huile n'est pas obstruée, elle est restée clean. Par contre l'état du carter d'huile laisse sans voix !

Lisse oui, mais l'état très craquelé du dos ne laisse aucun doute quand à son état...mais tout ceci ne veut pas dire grand chose tant que l'on ne sait pas si l'entretien a été fait selon les règles (huile conforme 0w30 norme PSA 2312)+ intervalles en km et temps respectés...), ni l'usage de la voiture (l'urbain exclusif est toujours très néfaste)...

Dans mon cas je vidange 2x l'an à 12500km (au lieu de 25000), sachant que je fais entre 30000 et 35000km par an (90% route/autoroute), de plus j'utilise du Mécacyl (mesure de protection anti usure du fait de mon usage d'E85 en mélange à 50%+ 50% 95E10)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

J'ignore pourquoi, mais ils ont mis une flasque sur l'arbre cannelé. Pour éviter que la courroie parte à gauche?

concernant le mouvement latéral de la courroie, pour ma part j'ai constaté que moteur tournant, même en donnant des coups de gaz, la courroie est bien centrée sur la roue dentée, alors qu'elle se "gare" à droite lorsque le moteur est coupé...

Un flasque latéral, n'est pas nécessairement mieux, car si par exemple il y a un défaut de parallélisme entre les roues et que la courroie frotte en permanence dessus, elle se "mangera" tout aussi "efficacement" (constaté sur des machines industrielles, en fonctionnement à sec ou humide (soumis à du fluide de coupe ou des huiles de graissage), soit pour transmission de puissance, soit entraînement de roues codeuses (mesure de position)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le mouvement latéral de la courroie, pour ma part j'ai constaté que moteur tournant, même en donnant des coups de gaz, la courroie est bien centrée sur la roue dentée, alors qu'elle se "gare" à droite lorsque le moteur est coupé...

Un flasque latéral, n'est pas nécessairement mieux, car si par exemple il y a un défaut de parallélisme entre les roues et que la courroie frotte en permanence dessus, elle se "mangera" tout aussi "efficacement" (constaté sur des machines industrielles, en fonctionnement à sec ou humide (soumis à du fluide de coupe ou des huiles de graissage), soit pour transmission de puissance, soit entraînement de roues codeuses (mesure de position)...

J'ai rajouté une question à mon post:

 

A ce sujet, faut peut être s'inquiéter lorsque l'on observe la forme des dents à travers la courroie(facettes)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisse oui, mais l'état très craquelé du dos ne laisse aucun doute quand à son état...mais tout ceci ne veut pas dire grand chose tant que l'on ne sait pas si l'entretien a été fait selon les règles (huile conforme 0w30 norme PSA 2312)+ intervalles en km et temps respectés...), ni l'usage de la voiture (l'urbain exclusif est toujours très néfaste)...

Dans mon cas je vidange 2x l'an à 12500km (au lieu de 25000), sachant que je fais entre 30000 et 35000km par an (90% route/autoroute), de plus j'utilise du Mécacyl (mesure de protection anti usure du fait de mon usage d'E85 en mélange à 50%+ 50% 95E10)...

 

 

Certes mais on en voit quand même beaucoup des VTi qui présentent une courroie dans cet état. Celle là a 130.000 et quand je lis le blog du propriétaire je suis quasi sur à 100% que l'entretien est correct.

 

p4088508_1.jpg

 

Parenthèse, l'état des ses pistons !

 

 

pc310888_orig.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté une question à mon post:

 

A ce sujet, faut peut être s'inquiéter lorsque l'on observe la forme des dents à travers la courroie(facettes)?

 

 

Je dirais qu'il fait s’inquiéter quand on voit que l'état de la courroie change. Ça veut dire qu'elle s'use et que les débris partent dans l'huile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les débris, c'est une chose; mais lors de l'utilisation, les particules liées aux frottements qui forment la boue, c'en est une autre...

Et même en rapprochant les vidanges, ce qui s'est collé un peu partout n'est pas évacué...

Je ne vois pas comment cela peut être nettoyé et ne pas encrasser, colmater ça et là, etc

 

Et ce, quel que ce soit la courroie qu'ils mettent en place. Frottements = particules (non retenues par le filtre à huile).

 

Terminer les années des moteurs thermiques de cette façon; c'est certain qu'on ne les regrettera sans doute pas ces moteurs... Sans parler de l'injection directe...

 

Et que dire de l'image des marques qui en plus, n'assument pas: ça ne donne pas envie de continuer sur d'autres conceptions de chez eux par le futur.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que tant que le clapet bypass du filtre à huile reste fermé, l'encrassement se limitera au carter, à la pompe à huile et à sa crépine ce qui peut se nettoyer. Si le clapet s'ouvre, la effectivement, le nettoyage devient un travail de titan... Et parfois le drame se produit... Malheureusement...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais l'effort en rotation est loin d'être négligeable à cause de la tension des ressorts de soupapes (j'ai remplacé les 2 chaînes de distri+patins+ tendeurs sur un bicylindre en V de moto à 4s par cyl...), même si sur les puretech les poussoirs de soupapes sont revêtus de DLC (diamond like coating) qui réduit les frottements ...

 

 

La courroie crantée de transmission de puissance (à sec) est communément utilisée depuis très longtemps sur de lourdes motos (Harley Davidson en est le pionnier) , pour certaines plutôt puissantes (Indian, Victory, plusieurs grosses japonaises custom ou de tourisme) et c'est très fiable (durée de vie ~le double d'une chaîne) , d'ailleurs j'ai une courroie sur mon Indian Scout (1200cc 102cv): l'avantage de la courroie c'est l'absence d'entretien (juste vérifier de temps en temps la tension et l'état des dents qui peuvent être endommagées par des gravillons) et de bruit (une chaîne c'est la galère en entretien sur une moto, et même bien graissé c'est assez bruyant) et la souplesse de fonctionnement ...

 

 

Disons que sur un multi cylindres, tu as beaucoup moins ce problème car quand l'AAC ouvre une soupape, une autre se ferme donc l'effort pour comprimer un ressort est contre balancé par un autre.

 

A propos de ton observation, je ne suis pas tout à fait de ton avis car compare la largeur e la courroie d'une Harley par exemple, qui développe une 60aine de CV, avec une chaîne sur une super sportive qui sort 200 CV aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que tant que le clapet bypass du filtre à huile reste fermé, l'encrassement se limitera au carter, à la pompe à huile et à sa crépine ce qui peut se nettoyer. Si le clapet s'ouvre, la effectivement, le nettoyage devient un travail de titan... Et parfois le drame se produit... Malheureusement...

 

 

Le boulot pour nettoyer carter, pompe et crépine n'est pas négligeable non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Certes mais on en voit quand même beaucoup des VTi qui présentent une courroie dans cet état. Celle là a 130.000 et quand je lis le blog du propriétaire je suis quasi sur à 100% que l'entretien est correct.

 

https://www.nomaallim.com/uplo [...] 8508_1.jpg

 

Parenthèse, l'état des ses pistons !

 

 

https://www.nomaallim.com/uplo [...] 8_orig.jpg

 

 

Ils ont 130000 km ses pistons ?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le boulot pour nettoyer carter, pompe et crépine n'est pas négligeable non plus...

 

 

Pas négligeable mais envisageable. Si le clapet bypass s'ouvre, là je préfère directement jeter le moteur (ou le revendre). Quand je pense qu'il y en a déjà quelques uns sur ce post à qui c'est arrivé, ça craint !

 

 

 

Ils ont 130000 km ses pistons ?????????

 

 

 

 

Je sais pas, il dit pas à combien il a fait cette intervention. Il l'a fait suite à une consommation excessive d'huile. Ses pipes d'admission de la culasse sont bien crades aussi malgré que ce soit une injection indirecte. Merci l'EGR !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas négligeable mais envisageable. Si le clapet bypass s'ouvre, là je préfère directement jeter le moteur (ou le revendre). Quand je pense qu'il y en a déjà quelques uns sur ce post à qui c'est arrivé, ça craint !

 

 

 

 

Bonsoir

 

Même si cela prend un peu de temps, le démontage du carter d'huile semble envisageable (même pour une personne non mécanicien?)

le plus dur sera de remonter le carter sans fuite.

Si cela peut-être fait en préventif? (reste à déterminer le kilométrage=> avant allumage témoin pression huile....)

 

 

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les,gars, vous vous rendez compte qu'on parle de déposer le carter en entretien préventif ?????

 

C'est une blague ça, c'est du jamais vu je crois...

Donc pour ce moulin, en préventif (pour tenter d'éviter le souci), je récapitule:

- Rapprocher les vidanges,

- Rapprocher le remplacement de la courroie de distribution,

- Déposer le carter pour le nettoyer...

Vaudrait pas mieux remplacer le moteur plus tôt en préventif??? :ange:

A 75000km ? :D

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

 

Disons que sur un multi cylindres, tu as beaucoup moins ce problème car quand l'AAC ouvre une soupape, une autre se ferme donc l'effort pour comprimer un ressort est contre balancé par un autre.

 

A propos de ton observation, je ne suis pas tout à fait de ton avis car compare la largeur e la courroie d'une Harley par exemple, qui développe une 60aine de CV, avec une chaîne sur une super sportive qui sort 200 CV aujourd'hui...

 

Si l'effort est supérieur sur un bicylindre qui a des pistons de 98 de diamètre et donc des soupapes en relation, l'effort est loin d'être négligeable même sur un 4 cylindres (bougies démontées évidemment)...

Pour ce qui est des courroies sur les motos, parlez plutôt de ce que vous connaissez, car les Boss Hoss , dont la transmission est à courroie, c'est les motos de série les plus puissantes au monde (moteur de Chevrolet Camaro 455cv sur le modèle standard), et sa courroie est à peine plus large que celle d'une Harley ...les grosses Harley de 60cv c'était à l'époque des 1340 fin des années 80, on en est loin...si la courroie n'est pas utilisée sur les sportives c'est une question de poids et d'encombrement, pas de solidité: la transmission par courroie nécessite des roues crantées de grand diamètre et doit être protégée (elle n'aiment pas du tout les gravillons) et la largeur de la courroie (le double d'une chaîne) élargit la moto et rend le montage de pneus larges plus difficile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'effort est supérieur sur un bicylindre qui a des pistons de 98 de diamètre et donc des soupapes en relation, l'effort est loin d'être négligeable même sur un 4 cylindres (bougies démontées évidemment)...

 

 

Je suis d'accord, d'autant plus qu'on a une distribution variable sur les puretech qui fait que l'effort pour comprimer un ressort n'est pas forcément synchrone avec la force qui est rendu par un autre ressort. Ce qui crée inévitablement des variations de tensions importantes sur la courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'effort est supérieur sur un bicylindre qui a des pistons de 98 de diamètre et donc des soupapes en relation, l'effort est loin d'être négligeable même sur un 4 cylindres (bougies démontées évidemment)...

Pour ce qui est des courroies sur les motos, parlez plutôt de ce que vous connaissez, car les Boss Hoss , dont la transmission est à courroie, c'est les motos de série les plus puissantes au monde (moteur de Chevrolet Camaro 455cv sur le modèle standard), et sa courroie est à peine plus large que celle d'une Harley ...les grosses Harley de 60cv c'était à l'époque des 1340 fin des années 80, on en est loin...si la courroie n'est pas utilisée sur les sportives c'est une question de poids et d'encombrement, pas de solidité: la transmission par courroie nécessite des roues crantées de grand diamètre et doit être protégée (elle n'aiment pas du tout les gravillons) et la largeur de la courroie (le double d'une chaîne) élargit la moto et rend le montage de pneus larges plus difficile ...

 

 

Alors, évidemment qu'un twin d'alésage 98 mm aura des "grosses soupapes", mais vu que son régime de rotation sera peu élevé, les ressorts de soupapes ne seront pas bien durs...

 

Pour le 2eme point, garde ta condescendance pour toi, merci.

 

Surtout que ta pétoire de 455cv ne pourra JAMAIS posé ni ses chevaux ni son couple au sol, le pneu faisant fusible bien avant que la courroie ne soit sollicitée.

 

Prendre ce genre d'engin en exemple est inutile.

 

De plus, si la transmission par courroie était la panacée sur les motos, crois-bien que les constructeurs en monteraient sur toutes leurs bécanes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai écris qu propriétaire qui m'a gentillement répondu.

C'est à 153.000 km qu'il a démonté la culasse, le bloc, etc...

 

Ses chambres (208 1.2 puretech 82cv):

 

https://www.nomaallim.com/uplo [...] 1_orig.jpg

 

 

Oh la vache, ça fait peur ! Mon moteur Volvo que j'ai ouvert à plus de 350k km n'avait pas le 10eme de cette calamine !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis d'accord, d'autant plus qu'on a une distribution variable sur les puretech qui fait que l'effort pour comprimer un ressort n'est pas forcément synchrone avec la force qui est rendu par un autre ressort. Ce qui crée inévitablement des variations de tensions importantes sur la courroie.

 

 

Pas faux, mais il n'y a pas non plus de décalage de 90°... Je serais surpris que ce soit la cause de tous les maux de ce Puretech, d'autant plus que Ford fait pareil et que leurs moteurs ont l'air de tenir (mieux que le Peugeot en tous cas...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas faux, mais il n'y a pas non plus de décalage de 90°... Je serais surpris que ce soit la cause de tous les maux de ce Puretech, d'autant plus que Ford fait pareil et que leurs moteurs ont l'air de tenir (mieux que le Peugeot en tous cas...).

 

 

Pas 90deg mais jusqu'à 70deg quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...