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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Jean-Luc; je n'avais pas pensé aux conséquences/version atmo!

Ceci explique le fait que les possesseurs n'ont pas ce soucis de manque d'huile: en fait, ils encrassent des 2 façons!

Par l'injection directe et par les "boues" de la courroie...

 

 

Les atmos sont des injections indirectes et sont beaucoup moins soumises à l'encrassement de l'admission que les turbos par contre leur circuit d'huile pressurisée est plus simple, pas de pompe à vide, pas de turbo. Les filtres des électrovannes de déphasage sont assez gros. Donc si le filtre se colmate et que le clapet bypass s'ouvre, l'huile polluée par dans le circuit pressurisée mais on voit rien, du moins dans l'immédiat...

 

Histoire de temps avant que l'élastique ne claque dans la figure....

 

 

Voila, j'ai vu un seul cas pour l'instant ou un gars se pointe avec le problème, les mecs lui ont juste nettoyer le carter et la crépine et ils ont pas changé la courroie, elle a cassé 10.000 après mais j'ai vu un seul cas.

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Concernant les phénomènes sur les courroies et ses conséquences, vous ne pouvez pas affirmer ce qu'il va se passer, on a clairement pas le recul nécessaire. Pour l'instant, on reste sur une fragilité qui ne touche pas la majorité des véhicules équipés du moteur EB2.

 

 

Ce qui va se passer on peut pas le dire en effet mais ce qu'il s'est déjà passé on le sait. Des cas y'en a beaucoup, la presse en a parlé, on voit de plus en plus de cas sur le net (dans tous les pays) et le fait que PSA ait sélectionné une courroie et abaissé drastiquement sa préconisation prouve un défaut de conception à la base. C'est un constat.

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Ce qui va se passer on peut pas le dire en effet mais ce qu'il s'est déjà passé on le sait. Des cas y'en a beaucoup, la presse en a parlé, on voit de plus en plus de cas sur le net (dans tous les pays) et le fait que PSA ait sélectionné une courroie et abaissé drastiquement sa préconisation prouve un défaut de conception à la base. C'est un constat.

Reste que par rapport aux volumes de moteurs EB2 installés et roulants (plusieurs millions), on est pour l'instant loin de l'hécatombe malgré tout. On est d'accord pour dire que c'est le talon d’Achille du moteur à courroie humide (l'Ecoboost ayant aussi ces problèmes), mais de là à en faire déjà un désastre industriel...

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Le 82ch; ce n'est pas de l'injection directe?

Je pensais que c'était de la même conception que les PT110 et PT130 sans turbo?

 

Je ne puis être de ton avis Abbachio; s'il est vrai que l'on ne donnait pas chère de la peau des HDI il y a une quinzaine d'années, on n'en a pas parlé par la suite.

Et on s'est rendu compte que ces moulins tenaient dans le temps, sans plus de soucis que les autres.

 

Pour les PT; on a dépassé le seuil des "on dit".

Après 5 ans, comme l'indique Jean-Luc, on commence a voir le sommet de l'iceberg.

Et la colère ne va pas désemplir lorsque les années vont avancer.

 

Vovo Power; tu sembles connaître bien les asiatiques.

Tu verrais quoi en remplacement pour ne pas être ennuyé (normalement; usure normale quoi!)?

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Reste que par rapport aux volumes de moteurs EB2 installés et roulants (plusieurs millions), on est pour l'instant loin de l'hécatombe malgré tout. On est d'accord pour dire que c'est le talon d’Achille du moteur à courroie humide (l'Ecoboost ayant aussi ces problèmes), mais de là à en faire déjà un désastre industriel...

 

 

Pour l'instant, le kilométrage moyen n'est que de ~9000km/an pour des motorisations essence en France et c'est sur ce point que PSA mise. Ce kilométrage moyen augmente du fait de l'abandon du diesel. PSA joue aux dés, la roue tourne...

 

Le 82ch; ce n'est pas de l'injection directe?

Je pensais que c'était de la même conception que les PT110 et PT130 sans turbo?

 

 

Non, le 82cv c'est une injection indirecte, le haut moteur est très différent des version turbo mais le bloc est le même, et la courroie est identique.

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Le 82ch; ce n'est pas de l'injection directe?

Je pensais que c'était de la même conception que les PT110 et PT130 sans turbo?

 

Je ne puis être de ton avis Abbachio; s'il est vrai que l'on ne donnait pas chère de la peau des HDI il y a une quinzaine d'années, on n'en a pas parlé par la suite.

Et on s'est rendu compte que ces moulins tenaient dans le temps, sans plus de soucis que les autres.

 

Pour les PT; on a dépassé le seuil des "on dit".

Après 5 ans, comme l'indique Jean-Luc, on commence a voir le sommet de l'iceberg.

Et la colère ne va pas désemplir lorsque les années vont avancer.

 

Vovo Power; tu sembles connaître bien les asiatiques.

Tu verrais quoi en remplacement pour ne pas être ennuyé (normalement; usure normale quoi!)?

On en a pas parlé par la suite on est d'accord, avant ça on leur promettait une carrière de moteur jetable à la même période que le PT maintenant.

 

Jean-Luc cherche à analyser le problème et recenser les différents cas (d'ailleurs il ne participe pas que ce sur ce forum visiblement). Tout le monde en profite et c'est bien. Aussi il n'affirme pas de but en blanc que ces moteurs sont finis et ne tiendront pas distance. Il émet des inquiétudes (que je partage) et essaie d'imaginer ce qu'il risque d'arriver mais on reste dans la spéculation.

 

Je peux comprendre que vous soyez amer, mais ça n'apportera aucune satisfaction de poster des commentaires aussi négatifs et polluer le topic comme notre ami @Volvo power avec des discussions ici autour des moteurs asiatiques (HS).

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Merci Jean-Luc; je croyais jusqu'à aujourd'hui que le 82 était de l'injection directe.

Ce 82 a déjà de l'encrassement en moins que les autres PT.

 

Pour ce qui est de l'avenir de ce moulin, il n'en aura pas plus que les autres de sa catégorie.

Nous sommes à la fin des thermiques.

 

Je cherche les alternatifs et me tourne vers l'avenir.

 

Juste une transition à faire...

Et tout avis me permettant de faire cette transition sera bonne à prendre.

 

En attendant, je prie pour que ce moulin à courroie humide tienne jusque là.

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Merci Jean-Luc; je croyais jusqu'à aujourd'hui que le 82 était de l'injection directe.

Ce 82 a déjà de l'encrassement en moins que les autres PT.

 

Pour ce qui est de l'avenir de ce moulin, il n'en aura pas plus que les autres de sa catégorie.

Nous sommes à la fin des thermiques.

 

Je cherche les alternatifs et me tourne vers l'avenir.

 

Juste une transition à faire...

Et tout avis me permettant de faire cette transition sera bonne à prendre.

 

En attendant, je prie pour que ce moulin à courroie humide tienne jusque là.

Dans les pistes des moteurs du "futur", il y a aussi les moteurs à hydrogène qui sont des moteurs thermiques. C'est peut-être pas la fin encore :) .

 

On est tous d'accord pour la courroie humide qui outre l'efficacité sur les frottements qu'elle apporte, apporte aussi bien des soucis. Ça ressemble bien à une fausse bonne idée ou alors à un sujet mal traité. Rien de dit qu'en faisant "avec" on ne tire pas ces moteurs jusqu'à des gros kilométrages.

On verra ce qu'Opel produira en nouveaux moteurs thermiques hybrides pour le groupe (ils partiraient de l'EP6 si j'ai bien compris).

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Perso, si j'avais l'ancienne courroie sur un turbo, je la changerais direct (24 euros sur Oscaro). Elle peut occasionner des problèmes de freinage et ça c'est pas acceptable.

 

Maintenant en faisant attention, en changeant cette courroie quand il se doit, avec un entretien correct, il n'y a pas de raison que ce moteur ne tienne pas sur le long terme...

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On en a pas parlé par la suite on est d'accord, avant ça on leur promettait une carrière de moteur jetable à la même période que le PT maintenant.

 

Jean-Luc cherche à analyser le problème et recenser les différents cas (d'ailleurs il ne participe pas que ce sur ce forum visiblement). Tout le monde en profite et c'est bien. Aussi il n'affirme pas de but en blanc que ces moteurs sont finis et ne tiendront pas distance. Il émet des inquiétudes (que je partage) et essaie d'imaginer ce qu'il risque d'arriver mais on reste dans la spéculation.

 

Je peux comprendre que vous soyez amer, mais ça n'apportera aucune satisfaction de poster des commentaires aussi négatifs et polluer le topic comme notre ami @Volvo power avec des discussions ici autour des moteurs asiatiques (HS).

 

 

Je précise juste qu'à la base, je m'intéresse aussi à ce Puretech vu que mon frangin en a un (1.2 82cv), et donc je participe aussi à cette discussion, en essayant d'être constructif parfois, et en faisant de l'humour si possible...

 

Mais concernant mon dernier post, quand je vois des intervenants qui ont presque peur de rouler avec leur voiture, à cause du risque de panne et de la relative prise en charge par PSA, et qui se posent des questions sur que choisir, là aussi je réponds...

 

Et pas de chance, mais les japonais font depuis longtemps maintenant d'excellents véhicules à la fiabilité plus que prouvée... C'est un simple constat.

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Le 82ch; ce n'est pas de l'injection directe?

Je pensais que c'était de la même conception que les PT110 et PT130 sans turbo?

 

Je ne puis être de ton avis Abbachio; s'il est vrai que l'on ne donnait pas chère de la peau des HDI il y a une quinzaine d'années, on n'en a pas parlé par la suite.

Et on s'est rendu compte que ces moulins tenaient dans le temps, sans plus de soucis que les autres.

 

Pour les PT; on a dépassé le seuil des "on dit".

Après 5 ans, comme l'indique Jean-Luc, on commence a voir le sommet de l'iceberg.

Et la colère ne va pas désemplir lorsque les années vont avancer.

 

Vovo Power; tu sembles connaître bien les asiatiques.

Tu verrais quoi en remplacement pour ne pas être ennuyé (normalement; usure normale quoi!)?

 

 

Je te réponds en MP, comme ça pas de HS ;)

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~800 boules chez pigeot (kit complet distrib et kit accessoire pour un PT turbo) :pfff:

 

Note: Le galet tendeur et enrouleur de la distribution, ainsi que le galet tendeur d’accessoire sont toujours préconisés à 200.000km/12ans. La courroie d’accessoire est à 100.000km/6ans, pas de préco pour la courroie de pompe à eau (probablement 100.000km/6ans)

Il y a 2 courroies externes sur le puretech, une pour la pompe à eau et une pour les autres accessoires...

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Dans les pistes des moteurs du "futur", il y a aussi les moteurs à hydrogène qui sont des moteurs thermiques. C'est peut-être pas la fin encore :) .

 

C'est HS, petite précision, les moteurs Hydrogène sont pas thermiques mais à pile à combustible, donc c'est de l'électrique.

 

Je crois beaucoup à cette technique qui démarre sur des Bus(Pau). La France a pris pas mal de retard.

Dans l'entre deux, je trouve que Peugeot est très en retard sur l'Hybride/Plugin. Le 3008II H est pour moi un bricolage de solutions avec pour seul but la fiscalité des entreprises.

Voir ce que Renault va sortir avec une solution assez étonnante qui fait que leur Hybride va pas peser plus lourd que le thermique malgré la batterie sur les Clio/Megane et Captur..

Fin du HS.

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Pour info (prix oscaro):

 

Courroie distribution: 23,24 euros

Courroie accessoire: 16,49 euros

Courroie pompe à eau: 5,76 € euros

 

 

4h de main d’œuvre pour le remplacement de la distrib sur un PT turbo.

Y'a certainement moyen de trouver beaucoup moins cher que les 800 euros que demande pigeot...

 

 

 

EB2_accessoire.jpg

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je savais pas qu'il y avait 2 courroies dont 1 courroie pour la pompe à eau...même sur le 1.0 ? et préco de combien ?

 

car moi j'a une facture (enfin juste noté sur le carnet d'entretien, pas de ref, rien ) de courroie mais marqué "accéssoire"..

 

Edit; de changé à 55 00km comme je disait plus haut

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Invité §ana106Wp

 

Je précise juste qu'à la base, je m'intéresse aussi à ce Puretech vu que mon frangin en a un (1.2 82cv), et donc je participe aussi à cette discussion, en essayant d'être constructif parfois, et en faisant de l'humour si possible...

 

Mais concernant mon dernier post, quand je vois des intervenants qui ont presque peur de rouler avec leur voiture, à cause du risque de panne et de la relative prise en charge par PSA, et qui se posent des questions sur que choisir, là aussi je réponds...

 

Et pas de chance, mais les japonais font depuis longtemps maintenant d'excellents véhicules à la fiabilité plus que prouvée... C'est un simple constat.

Mouais, c'est pas moi qui ai "peur de rouler" en puretech turbo avec mes 35000km par an... :lol:

 

"Les japonais"... :ange: , faudrait ptèt pas généraliser, car ils sont aussi capables de faire des canards boîteux, surtout en diesel d'ailleurs ou ils ne sont pas meilleurs que les autres...Honda semble juste un peu au dessus du lot cependant...si l'Insight première du nom (le petit coupé hybride) avait été commercialisée en Europe à l'époque, je l'aurais achetée..

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Mouais, c'est pas moi qui ai "peur de rouler" en puretech turbo avec mes 35000km par an... :lol:

 

"Les japonais"... :ange: , faudrait ptèt pas généraliser, car ils sont aussi capables de faire des canards boîteux, surtout en diesel d'ailleurs ou ils ne sont pas meilleurs que les autres...Honda semble juste un peu au dessus du lot cependant...si l'Insight première du nom (le petit coupé hybride) avait été commercialisée en Europe à l'époque, je l'aurais achetée..

 

Ouais, en général les Japonais par contre ils assurent coté garantie même après la période initiale et celui qui veut des extensions de garantie va les payer beaucoup moins cher chez Toyota que chez Peugeot par exemple... mais bon, j'arrête là le HS avant que certains que l'on n'a jamais vu viennent donner des leçons.

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Mouais, c'est pas moi qui ai "peur de rouler" en puretech turbo avec mes 35000km par an... :lol:

 

"Les japonais"... :ange: , faudrait ptèt pas généraliser, car ils sont aussi capables de faire des canards boîteux, surtout en diesel d'ailleurs ou ils ne sont pas meilleurs que les autres...Honda semble juste un peu au dessus du lot cependant...si l'Insight première du nom (le petit coupé hybride) avait été commercialisée en Europe à l'époque, je l'aurais achetée..

 

 

Étant donné que je ne parle jamais de moteurs de tracteur, vu que ça n'a strictement rien à faire dans l'automobile légère, je ne sais pas ce que font les japonais en diesel...tout au plus que Honda garantissait 1 million de km son 2.2 qui sent mauvais...

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Un cas de ouf sur un PT 1.0l 68cv.

 

La structure en nid d'abeille du catalyseur s'est brisée et les morceaux ont réussi à remonter dans les cylindres dixit le mécano. Le moteur est nase. J'ai pensé à une bougie cassée au départ. chelou. On est tous sur le cul !

 

208 : Bonjour ,moteur mort ,cylindres rayés par le bris du système

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Un cas de ouf sur un PT 1.0l 68cv.

 

La structure en nid d'abeille du catalyseur s'est brisée et les morceaux ont réussi à remonter dans les cylindres dixit le mécano. Le moteur est nase. J'ai pensé à une bougie cassée au départ. chelou. On est tous sur le cul !

 

208 : Bonjour ,moteur mort ,cylindres rayés par le bris du système

étonnant ça aussi, j'ai jamais entendu parler de se genre de casse...décidément, faut qu'on revende tous nos 208 :lol:

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Invité §ana106Wp

Dans les pistes des moteurs du "futur", il y a aussi les moteurs à hydrogène qui sont des moteurs thermiques. C'est peut-être pas la fin encore :) .

 

On est tous d'accord pour la courroie humide qui outre l'efficacité sur les frottements qu'elle apporte, apporte aussi bien des soucis. Ça ressemble bien à une fausse bonne idée ou alors à un sujet mal traité. Rien de dit qu'en faisant "avec" on ne tire pas ces moteurs jusqu'à des gros kilométrages.

On verra ce qu'Opel produira en nouveaux moteurs thermiques hybrides pour le groupe (ils partiraient de l'EP6 si j'ai bien compris).

 

Il n'y a pas de "moteurs à hydrogène": les voitures à hydrogène sont des voitures électriques (les essais de BMW il y a une vingtaine d'années avec des moteurs à pistons à hydrogène ont surtout montré que cette solution n'était pas viable, avec un rendement énergétique 2x inférieur à celui d'un voiture thermique utilisant du GPL ou du GNV /GNL... et Opel utilise des motorisations PSA sur tous ses nouveaux modèles: vous oubliez que Opel appartient désormais à PSA...

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Invité §ana106Wp

Un cas de ouf sur un PT 1.0l 68cv.

 

La structure en nid d'abeille du catalyseur s'est brisée et les morceaux ont réussi à remonter dans les cylindres dixit le mécano. Le moteur est nase. J'ai pensé à une bougie cassée au départ. chelou. On est tous sur le cul !

 

208 : Bonjour ,moteur mort ,cylindres rayés par le bris du système

 

Mouais, ça c'est plus que douteux, même si le catalyseur est monté proche de la culasse...et lorsqu'un catalyseur part en morceaux, c'est qu'il a massivement mangé des imbrûlés et qu'il a surchauffé...d'ailleurs l'auteur du post d'origine ne semble pas avoir les yeux en face des trous tellement c'est décousu...

J'ai connu il y a très longtemps un cas de moteur détruit par des débris céramique, mais il s'agissait d'un V8 Mercedes Benz de classe S à inserts céramique dans la culasse (la voiture neuve d'un voisin...)

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Invité §net040Cq

Achat d'un c4 cactus 06/2019 1.2 110 eat6 7500kms ce jour

Lire ce topic ne rassure pas ????

Espérons que nous passions entre les gouttes !

Je pense que souscrire à 1 extension de garantie est judicieux ?

Merci pour votre avis

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C'est fréquent sur les 1.4 HDI que la structure interne du cata se dessoude et vienne se fracasser contre le fap. Pourquoi pas un problème similaire ici. C'est juste un supposition, si la structure de dessoude qu'elle se ballade et se brise, lors d'une secousse des débris pourraient remonter, ça me paraît tout à fait plausible...

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Peut on conseiller un test rapide pour ceux qui souhaitent savoir quel type de courroie est montée?

 

Marquage jaune sur dos lisse est a priori OK.

On fait tourner le moteur au ralenti et, par le bouchon d'huile, on observe la courroie pour observer la couleur du marquage.

Le dos lisse est observable à l'arrêt.

 

Je précise qu'il n'y a pas de surpression et d'éclaboussures comme dans un carter classique(action du deshuileur?)

 

Est ce une bonne suggestion?

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Il marche bien ton EP6 Rider ? Pas trop de souci ?

 

 

 

Il a 141800km. il tourne toujours. j'ai un bruit qu'il faut que je fasse regarder. J'ai eu bien sur quelques pannes comme la pompe à eau HS il y a un peu plus d'un an de ça. .

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À noter que la 0W30 B71 2312 (C1 ou C2) est aussi préconisée sur les EP6 à chaine de distribution. Il n'y a pas une huile spéciale pour courroie humide.

 

 

je l'ai testé cette 0W30 total. En 5500km, le moteur a avalé un litre pour la première fois. Et sur la seconde fois en plein été, j'entendais plus les bruits du moteur à chaud par rapport à la 5W30 total. maintenant j'utilise de la shell elix 5W30.

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