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rodage mazda 3


Invité §sno814YC

Messages recommandés

Invité §sno814YC

bonjour, je viens de faire l'aquisition de ma nouvelle mazda3 elegance.pouvez vous me conseiller sur la meilleur façon pour avoir un rodage parfait en ce qui concerne monter dans les tours ou la vitesse et pendant combien de km merci d avance.

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Ne pas trop pousser le moteur.

Au départ se limiter à 3000tr/min (pour une essence, je ne sais pas si tu es en essence ou diesel), ne pas rouler longtemps au même régime (éviter autoroute sur longue durée).

Ne pas "charger" le moteur, autrement dit ne pas en demander beaucoup (voiture très chargée, fortes pentes, accélérations brusques).

Il faut laisser le temps aux pièces de se faire à leurs voisines ...

 

Bref, il faut rouler tranquille et ne pas trop solliciter le moteur.

Il faut également éviter les sous-régimes surtout au début.

 

Bref, rester dans la plage 2000-3000 tours et bien utiliser les vitesses en correspondance avec la vitesse.

Puis progressivement, tu montes un petit peu en régime lors de quelques accélérations plus franches mais brèves.

Tu dois appliquer ça au moins sur les 1000 premiers kilomètres puis progressivement pousser le moteur.

 

J'espère être en adéquation avec le mazbook.

En tous cas, c'est ce que j'ai appliqué pour ma voiture (323 ded 1998) et je l'ai revendu à 180.000km sans aucun pépin, la méthode ne doit donc pas être si mauvaise.

 

Il ne faut pas oublier non plus qu'il n'y a pas que le moteur à roder.

C'est l'ensemble de la voiture qui doit se faire, direction, freinage, amortissement et même l'ensemble de la structure.

 

Bon rodage.

 

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Invité §sno814YC

merci pour ta reponse,le seul probléme sais que je fait pratiquement que de l'autoroute donc vas falloir que je change ça le temp du rodage merci de ton aide.

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Je n'ai pas dit que tu ne pouvais pas faire de l'autoroute.

Il faudra juste varier le régime moteur de temps en temps et ne pas vouloir pousser trop la voiture , quitte à rouler un peu moins vite pour ménager les pièces en rodage.

Le rodage, je trouve ça chiant mais c'est primordial pour le durée de vie de ta voiture et de ses organes en mouvement.

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Lamori connaît le mazbook par coeur :lol:

Moi je viens de faire 1050 km et j'ai adopté la méthode décrite par lamori.

 

Rien à rajouter sur ce qu'a dit lamori, sauf petite précision sur les freins, le rodage des freins est bon au bout de 500km, mais de toute façon, c'est toujours mieux d'éviter les gros freinage.

Mais c'est quoi ta voiture ? si t'as une élégance c'est soit le 1.6L essence ou le 1.6 diesel.

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Je parlais juste des freins et du reste car il ne faut pas perdre de vue que c'est toute la voiture qui se rode.

Effectivement pour les freins , c'est moins de 1000km.

On parle au minimum de 200 kilomètres pour des plaquettes de frein neuves par exemple.

Le tout est de roder l'ensemble pour que toutes les pièces cohabitent mieux et certaines se rodent plus vite que d'autres ...

 

Par exemple , le régulateur n'est pas trop conseillé en rodage car il tend à garder la même vitesse et donc à peu de choses près (ou peu de côtes et descentes près), le régime moteur ne varie que très peu.

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Pour oli40000, non je ne connais pas le Mazbook par coeur ... LOL

Le rodage est assez simple et valable pour toutes les voitures (à part les régimes moteur différents entre essence et diesel par exemple).

 

J'ai appliqué cette technique pour ma 323 mais pas pour ma 6.

J'espère que le proprio précédent n'a pas trop tiré sur les rapports dans les premiers 1000 kilomètres ... (occas' oblige)

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Invité §kfi287BT

euh correction :

le mazbook de la 3 donne effectivement 1000 kms pour le rodage

 

 

 

Hello,

en sortie de concession de ma nouvelle mazda (essence) il y peu, le vendeur m'a specifie "pas de rodage". J'ai verifie dans le mazda book et il est effectivement en ligne avec cette affirmation. Mais il est egalement specifie ce qui est indique dans le message ci-dessus (pas d'acceleration, nombre de tr/mn contenu, pas de regime invariant etc...). -> donc en fait ca reste un rodage les 1000 premiers km ... Il est dommage que les concessionnaires ne le disent pas clairement.

Deuxieme chose que le vendeur m'a specifie: pas de revision apres les 1000 premiers km (comme ca se faisait il y a quelques annees), puis revisions tous les 15000 ou 1 an.

Verif dans le mazda book: revision tous les 20000 (et pas de revision au premier 1000 km post rodage).

 

1) etonnant cette inforamtion du constructeur sur les 15000Km

2) que pensez vous de faire un rodage pendant 1000Km (huile degradee par exemple?) sans vidange a l'issue?

 

Merci

A bientot

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Invité §mur802Pp

Par contre il y a bien une vidange à 5000km et la première révision à 15000km sur la MPS. Donc la vidange post rodage doit tout de même avoir un interet dans certains cas, non?

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Invité §kfi287BT

Hello

 

il me semblait que pendant le rodage, l'huile se salissait plus vite qu'a l'accoutume (particules metal), d'ou une revision plus tot.

Par ailleurs, il m'aurait semble naturel que les concessions verifient une voiture neuve apres quelques 100aines de Km ...

 

A +

Thierry

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Moi j'ai eu une 323 et j'ai eu le droit à une première vidange avancée par rapport à l'intervalle d'entretien normal.

Pour la 3, cela doit être pareil.

Comme le dit kfighter rien que pour toutes les particules d'usinage qui vont se détacher dans les premiers kilomètres et rendre ton huile plus abrasive.

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Invité §MZ 503iF

Les particules d'usinage qui se détache....c'était valable jadis.

 

Les temps changent, les techniques de fabrication aussi.

 

On pourrait aussi faire la vidange tous les 7500 bornes, comme il y a 15 ans....

 

 

Edit : au fait, sur la "3", pas de vidange avant 20000 km (rien à 1500 ou 2000).

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Invité §oni372vy

APPAREMMENT TU AS UNE MAZDA 3 DE 143 CHEVAUX; EN ES TU SATISFAIT ?

 

MOI, JE PENSE L ACHETER.

 

MERCI.

 

 

Perso j'ai acheté ce modéle MAZDA 3 2.0 MZ CD 143 CV Pack performance.

 

J'en suis trés content, moteur peu bruyant (bien isolé), conso normal (8/9l au 100km), meme chassis que sur la MPS.

J'ai hesité entre cette Mazda et la A3 Sline de chez Audi. Et bien rapport Qualité/Prix la Mazda gagne pour moi.(prestation et sensation presque identique)

J'en suis a 4000 Km en 1 mois et je suis de plus en plus convaincu de mon choix.

 

Sachant que j'ai eu la Mazda 3 MPS pendant 1 mois avant de changer pour celle ci.

 

Pour le rodage: pendant les 1000 premiers Km pas d'abus, entre 2000 et 3000 tr/min

Pour ce qui est de la revision à 20 000Km ou 1 ans pour ce modèle aussi

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Invité §cle164lh

Ca me parait vraiment beaucoup ta conso avec le 143 CV. D'après ce que j'ai pu voir sur le net et dans la presse, la conso moyenne tourne autout des 6/6.5l aux 100.

Sinon est-ce qu'elle reste assez confortable (niveau sièges et suspensions) car je pense que ça doit être encore plus ferme que sur une Mazda 3 MZCD 110 CV élégance par exemple ?

Au niveau performance, y a une grosse différence entre le 143 Cv et le 110 Cv (accélération, reprise) ?

Je suis un futur acheteur de Mazda 3 (en fait j'ai hésité avec une astra GTC, look sympa, confort assez ferme mais la Mazda 3 aussi mais j'ai plus confiance en mazda niveau fiabilité). J'hésite entre le diesel 110 Cv et le 143 Cv. Mais si tu consomme vraiment 8 ou 9 l aux 100 kms, ça me fait peur pour un diesel.

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Invité §oni372vy

8/9litres avec le diesel ???? c'est ma conso avec le 2.0L essence, je pensais que le diesel consommait moins que ça.

Qu'est-ce qui t'as fait revendre la MPS si c'est pas indiscret ?

 

 

Effectivement j'ai peu etre exagere pour la conso parce que je regarde toujours l'instantaner et je roule fort, sinon effectivement je suis en conso "moyenne" à 6.7l/100km actuellement.

Sinon ce qui m'a fait revendre la MPS est qu'une semaine apres avoir signé de le bon de commande j'ai eu des soucis pour pouvoir demenager pres de mon boulot, du coup quand je l'ai eu, j'ai essayer de faire 90Km par jour avec et j'ai vite vu que ca aller me ruiner lol :pfff::cry:

Du coup j'ai pris la 143ch à la place. Voila pour la petite histoire, mais le peu que j'en ai fait woaw :love: , viement que je puisse enfin me raprocher de mon boulot :D

 

Ca me parait vraiment beaucoup ta conso avec le 143 CV. D'après ce que j'ai pu voir sur le net et dans la presse, la conso moyenne tourne autout des 6/6.5l aux 100.

Sinon est-ce qu'elle reste assez confortable (niveau sièges et suspensions) car je pense que ça doit être encore plus ferme que sur une Mazda 3 MZCD 110 CV élégance par exemple ?

Au niveau performance, y a une grosse différence entre le 143 Cv et le 110 Cv (accélération, reprise) ?

Je suis un futur acheteur de Mazda 3 (en fait j'ai hésité avec une astra GTC, look sympa, confort assez ferme mais la Mazda 3 aussi mais j'ai plus confiance en mazda niveau fiabilité). J'hésite entre le diesel 110 Cv et le 143 Cv. Mais si tu consomme vraiment 8 ou 9 l aux 100 kms, ça me fait peur pour un diesel.

 

 

Alors deja la 110CV, j'ai pas essayer donc je pourrai faire aucune comparaison désolé :(

Parcontre par rapport à la MPS c'est le meme chassis la seul difference c'est les 18'' de la MPS remplacé par ces 17" mais c'est deja pas mal.

Siége pas super baqué mais confortable et ferme, j'ai pas mal au dos apres 300 borne d'autoroute, comme sur d'autre vehicule. La suspensions est ferme mais pas casse cul, elle reste assez souple.

Sinon elle a beaucoup de reprise apres 1500/2000tr sur tous les rapport sauf peu etre en 6ème, mais j'ai non plus testé encore de reprise franche sur ce rapport.

Le seul point negatif, c'est peu etre la boite un peu dur, mais bon c'est ma premier BV6 et ca va de mieu en mieu pour la prise en main donc ca doit etre une question d'habitude. Sinon je la trouve bien etagé pas de soucis a ce sens.

Le systeme de detection de pluie est vraiment au poil, je me sert pas trop du systeme auto de feux donc je sais pas s'il est bien ou pas lol :p

Parcontre le systeme de clé idem à la MPS est magic :love: elle reste dans la poche tout le temps c'est genial et pas qu'un gadget

Voila si vous avez d'autre question !? :W

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