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[Topic Officiel] Dacia Spring (2020)


Gilles REIMS
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Voir la meilleure réponse Résolu par tam74,

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l'electrique n'est toujours qu un vieux reve d'ecolo,qu en est il de la pollution a la fabrication des batteries, et a leur recyclage, ???, je ne reste pas persuadé que cela soit beaucoup plus propre que du thermique, sans compter sur le temps de charge, qui n'a rien avoir avec un passage a la pompe pour une thermique, et biensur l'autonomie qui n'a rien avoir avec cette derniere non plus. il annonce des kilometrages fantaisistes un peu comme les conso de nos voiture sur le papier qui est a des années lumières du réel.

 

Bonjour,

sans compter que, si on est écolo, il faudrait recharger avec de l'énergie verte (solaire, éolien, ...) pas avec des centrales nucléaires qu'on risque d'installer dans des zones à faible densité de population (qui n'ont pas de bornes de recharges).

Il va falloir être patient pour recharger sa voiture avec les panneaux solaires actuels :lol:

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Bonjour,

sans compter que, si on est écolo, il faudrait recharger avec de l'énergie verte (solaire, éolien, ...) pas avec des centrales nucléaires qu'on risque d'installer dans des zones à faible densité de population (qui n'ont pas de bornes de recharges).

Il va falloir être patient pour recharger sa voiture avec les panneaux solaires actuels :lol:

 

 

 

Extraction de l'or blanc, pour la production de carbonate de lithium

 

 

https://reporterre.net/Corruption-pollution-consommation-les-ravages-du-lithium-en-argentine

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l'electrique n'est toujours qu un vieux reve d'ecolo,qu en est il de la pollution a la fabrication des batteries, et a leur recyclage, ???, je ne reste pas persuadé que cela soit beaucoup plus propre que du thermique, sans compter sur le temps de charge, qui n'a rien avoir avec un passage a la pompe pour une thermique, et biensur l'autonomie qui n'a rien avoir avec cette derniere non plus. il annonce des kilometrages fantaisistes un peu comme les conso de nos voiture sur le papier qui est a des années lumières du réel.

 

 

Sans compter que 75% de notre électricité est d'origine nucléaire. Bah après tout la pollution on ne la voit pas, c'est les générations suivantes qui paieront la note ! timothyo1.gif.653e2def75a6e2ecd78ec618e3cd8452.gif

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Aucune vue intérieure :voyons:

 

 

 

Ce n'est pas très important de ne pas avoir une présentation de l'intérieur. La Dacia Spring sera un copier coller, presque identique du Renault City K-ZE. Ce qui me surprend, c'est qu'aucun des journaleux, qui présentent les vidéos, n'ont fait aucune allusion, à ce que le soubassement et les composants visibles de la carrosserie, sont ceux du Renault Kwid.

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Ce qui me surprend, c'est qu'aucun des journaleux, qui présentent les vidéos, n'ont fait aucune allusion, à ce que le soubassement et les composants visibles de la carrosserie, sont ceux du Renault Kwid.

 

 

Parce que ce n'est pas écrit dans le récap de Renault/Dacia: Comme tu l'écris, ce ne sont pas des journalistes :pfff:

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Renault K-ZE

 

https://img.autoplus.fr/pictur [...] 00-800.jpg

 

Le Show Car K-ZE (Ils se sont pas foulé chez Dacia)

 

https://www.largus.fr/images/i [...] quality=80

 

La K-ZE de série

 

https://www.fredzone.org/wp-co [...] k-ze-1.jpg

 

 

 

La face AV de la Dacia Spring est tout simplement, à la calandre près, la face AV restylée, du Renault Kwid fabriqué en Inde, avec éclairage sur deux niveaux. Il est annoncé que ce véhicule est prévu, pour un volume de commercialisation de 30000 unités par an, soit environ 135 voitures par jour.

Pour obtenir un prix mini, la solution est de reprendre l'existant.

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l'electrique n'est toujours qu un vieux reve d'ecolo,qu en est il de la pollution a la fabrication des batteries, et a leur recyclage, ???, je ne reste pas persuadé que cela soit beaucoup plus propre que du thermique, sans compter sur le temps de charge, qui n'a rien avoir avec un passage a la pompe pour une thermique, et biensur l'autonomie qui n'a rien avoir avec cette derniere non plus. il annonce des kilometrages fantaisistes un peu comme les conso de nos voiture sur le papier qui est a des années lumières du réel.

 

 

Tout le monde se focalise sur les batteries en disant que ce n'est pas écolo.

Sans doute mais tu oublies qu'avec un véhicule électrique, il n'y a plus de vidange et sur la vie d'une voiture ça fait beaucoup d'hydrocarbures rejetés et sans doute pas recyclés.

Pas de pétrole à l'usage(ni à extraire, ni à rejeté brulé), pas de courroie de distribution, beaucoup de pièces en moins et donc bien moins de pièces potentiellement à jeter à la poubelle...

C'est mon avis en tout cas.

 

 

 

La légende dit que depuis le lancement des hybrides TOYOTA, il n'y a eu aucun remplacement de batterie. Vrai ou pas, je ne sais pas.

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La légende dit que depuis le lancement des hybrides TOYOTA, il n'y a eu aucun remplacement de batterie. Vrai ou pas, je ne sais pas.

Bonjour,

je pense que, même si les batteries ne se rechargent plus, une hybride continue à rouler sur son moteur thermique ;)

D'ailleurs ce point devrait être contrôlé au CT car, sans batterie, une hybride pollue davantage que lors de son homologation :(

Ca pourrait donner lieu à un "hybridegate" :jap:

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Invité §dav512aL

 

Tout le monde se focalise sur les batteries en disant que ce n'est pas écolo.

Sans doute mais tu oublies qu'avec un véhicule électrique, il n'y a plus de vidange et sur la vie d'une voiture ça fait beaucoup d'hydrocarbures rejetés et sans doute pas recyclés.

Pas de pétrole à l'usage(ni à extraire, ni à rejeté brulé), pas de courroie de distribution, beaucoup de pièces en moins et donc bien moins de pièces potentiellement à jeter à la poubelle...

C'est mon avis en tout cas.

 

 

 

La légende dit que depuis le lancement des hybrides TOYOTA, il n'y a eu aucun remplacement de batterie. Vrai ou pas, je ne sais pas.

 

 

 

 

C'est faux :o

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C'est faux :o

 

 

Sur le cycle de vie des batteries pour véhicules électriques, c'est loin d'être aussi écologique, que tu sembles le penser. La voiture électrique n'est pas aussi propre que cela. Production d'électricité, extraction des métaux rares, fabrication des batteries, etc... De nombreux éléments entachent un bilan écologique, pas meilleur que celui des voitures à moteur thermique.

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Sur le cycle de vie des batteries pour véhicules électriques, c'est loin d'être aussi écologique, que tu sembles le penser. La voiture électrique n'est pas aussi propre que cela. Production d'électricité, extraction des métaux rares, fabrication des batteries, etc... De nombreux éléments entachent un bilan écologique, pas meilleur que celui des voitures à moteur thermique.

 

+1 :bien:

https://realitesroutieres.fr/v [...] nole-3801/

Il y a urgence à trouver une solution pour le recyclage des batteries: sinon, comme c'est souvent le cas, on renverra nos déchets en Chine ou en Inde.

Le coût du recyclage des batteries devrait être intégré au prix des voitures électriques comme l'exige la loi (éco-participation).

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] ticipation

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Invité §dav512aL

 

Sur le cycle de vie des batteries pour véhicules électriques, c'est loin d'être aussi écologique, que tu sembles le penser. La voiture électrique n'est pas aussi propre que cela. Production d'électricité, extraction des métaux rares, fabrication des batteries, etc... De nombreux éléments entachent un bilan écologique, pas meilleur que celui des voitures à moteur thermique.

 

 

Non, je parlais des remplacement de batteries sur les Toyota. Pour ça que j'ai mis le texte en gras. :o

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+1 :bien:

https://realitesroutieres.fr/v [...] nole-3801/

Il y a urgence à trouver une solution pour le recyclage des batteries: sinon, comme c'est souvent le cas, on renverra nos déchets en Chine ou en Inde.

Le coût du recyclage des batteries devrait être intégré au prix des voitures électriques comme l'exige la loi (éco-participation).

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] ticipation

 

 

Salon moi, TOUS les appareils électriques/électroniques devraient retourner chez leur fabricant une fois en fin de vie afin d'être recyclé.

Car qui mieux que le fabricants sait comment est fabriqué son produit et ce qu'il contient ?

Le recyclage d'aujourd'hui c'est du pipeau, c'est très insuffisant.

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Le recyclage d'aujourd'hui c'est du pipeau, c'est très insuffisant.

 

Bonjour,

je suis bien d'accord.

Il est tellement facile de faire disparaitre la "pollution" :

https://france3-regions.france [...] 34781.html

La fin de l'article conclut :

"Les fûts brûlés auraient en fait contenu des déchets non contaminés, les toxiques ayant fini en Allemagne de l’Est, voire en Somalie."

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Il faut en moyenne 3 années d'utilisation pour qu'une électrique pollue moins qu'une thermique globalement, parait-il...

et pollue 2.5X moins sur 150 000kms.

 

 

 

Voiture propre, véhicule zéro émission, termes destinés à désigner la voiture électrique, après avoir instiller, dans l'esprit du public, le scandale du diesel truqué. Pour faire croire, au grand public, l'idée que la voiture électrique, est la solution d'avenir, pour rouler de manière propre.

 

En cause, la batterie, qui compte pour moitié dans les besoins énergétiques, liés à la fabrication d'une voiture électrique. Selon l'ADEME (Agence De l'Environnement et la Maîtrise de l'Energie), il faut environ 70000 MJ (Mégajoules), pour fabriquer une voiture à motorisation thermique, et 120000 MJ, pour une électrique.

 

Le problème concerne, la fabrication des batteries, qui sont produites, quasiment en Chine (pour ce qui concerne le coeur, c'est à dire les cellules). Or la Chine, fait encore très largement appel aux ressources fossiles, pour produire son énergie, ce qui grève, le bilan carbonne de la voiture électrique.

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Il faut en moyenne 3 années d'utilisation pour qu'une électrique pollue moins qu'une thermique globalement, parait-il...

et pollue 2.5X moins sur 150 000kms.

 

 

 

Globalement donc qui inclus l'ensemble du processus de fabrication batterie comprise.

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Il faut en moyenne 3 années d'utilisation pour qu'une électrique pollue moins qu'une thermique globalement, parait-il...

et pollue 2.5X moins sur 150 000kms.

 

 

 

Cela dit, en 150 000 km d'utilisation la voiture thermique aura produit zéro déchets nucléaires... :hihi:

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Globalement donc qui inclus l'ensemble du processus de fabrication batterie comprise.

 

Bonjour,

avec ou sans recyclage des batteries pour réutilisation ?

Je remets l'article de l'étude espagnole :

https://realitesroutieres.fr/v [...] nole-3801/

Extraits:

- "Ainsi, en prenant en compte la fabrication et le transport des batteries, une voiture produite dans l’Union Européenne produirait 35 tonnes de CO2 (équivalent)"

- "En effet, si les batteries ne sont pas réutilisées, elles polluent et peuvent avoir un impact jusqu’à 65 tonnes de CO2 pour une seule voiture électrique."

Le recyclage est donc essentiel si on veut limiter l'impact écologique :)

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Cela dit, en 150 000 km d'utilisation la voiture thermique aura produit zéro déchets nucléaires... :hihi:

 

Bonjour,

en parlant de nucléaire, si l'IDF veut passer à l'électrique, ils doivent s'équiper d'une centrale nucléaire :lol:

Je propose l'ile de la cité (il y a de l'eau pour refroidir): c'est central et ça limitera les pertes dans le réseau électrique :)

En plus, il sera possible de chauffer gratuitement de nombreux logements ;)

L'air sera enfin respirable :D

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Invité §dav512aL

 

Bonjour,

dans le graphique "marketing", on oublie de dire d'où vient l'énergie qui permet de recharger les batteries du véhicule électrique:

 

- soit c'est une centrale nucléaire dont la pollution n'est pas chiffrable mais bien réelle (extraction et enrichissement de l'uranium, traitement et gestion des déchets radioactifs)

- soit d'une centrale thermique (charbon, fuel, gaz) dont le rendement est de 35% à 40% (dernière génération de centrale charbon à haut rendement montée en Chine par EDF)

https://www.edf.fr/groupe-edf/ [...] -rendement

 

Le rendement du moteur d'un véhicule thermique est de 36% en essence et 42% en diesel.

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] _explosion

 

J'en conclus que si on recharge un véhicule électrique à partir d'une centrale thermique, on consomme sensiblement la même quantité d'énergie fossile et donc on pollue sensiblement au même niveau.

 

Pour mémoire, 75% de l'énergie électrique chinoise est fournie par des centrales charbon.

 

La voiture électrique permet juste de dépolluer l'air des grandes villes en allant polluer les campagnes avec des centrales :(

 

La production d'électricité dans le monde https://donnees.banquemondiale [...] LC.FOSL.ZS

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Invité §dav512aL

"Marketing" mais bien sûr :D

 

Tout n'est pas rose et personne ne prétend le contraire. Mais les particuliers intéressés sont plus sensible à l'aspect environemental, et ont donc souvent des contrats "vert" auprès de leurs fournisseurs d'énergie.

 

Sinon on est encore sur les préjugés villes/campagnes :(

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Bonjour,

dans le graphique "marketing", on oublie de dire d'où vient l'énergie qui permet de recharger les batteries du véhicule électrique:

 

- soit c'est une centrale nucléaire dont la pollution n'est pas chiffrable mais bien réelle (extraction et enrichissement de l'uranium, traitement et gestion des déchets radioactifs)

- soit d'une centrale thermique (charbon, fuel, gaz) dont le rendement est de 35% à 40% (dernière génération de centrale charbon à haut rendement montée en Chine par EDF)

https://www.edf.fr/groupe-edf/ [...] -rendement

 

Le rendement du moteur d'un véhicule thermique est de 36% en essence et 42% en diesel.

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] _explosion

 

J'en conclus que si on recharge un véhicule électrique à partir d'une centrale thermique, on consomme sensiblement la même quantité d'énergie fossile et donc on pollue sensiblement au même niveau.

 

Pour mémoire, 75% de l'énergie électrique chinoise est fournie par des centrales charbon.

 

La voiture électrique permet juste de dépolluer l'air des grandes villes en allant polluer les campagnes avec des centrales :(

 

La production d'électricité dans le monde https://donnees.banquemondiale [...] LC.FOSL.ZS

 

 

Les merdias mainstream français, sont spécialisés dans la désinformation.

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Cela dit, en 150 000 km d'utilisation la voiture thermique aura produit zéro déchets nucléaires... :hihi:

 

 

effectivement mais comme quand tu allumes la lumière chez toi, quand tu te chauffes, quand tu es derrière ton écran....

 

l'extraction ,le traitement , le transport, la distribution, l'utilisation et la combustion des produits pétroliers ne pollue pas plus crois tu ??

 

je ne suis pas fervent défenseur du tout électrique, moi qui fait dans la voiture ancienne au quotidien (restaurer un moteur électrique risque de bien m'ennuyer! )mais il faut reconnaitre que pour certain usages l'elec est le meilleur compromis.

 

le recyclage des batteries verra sans doute une meilleure maitrise dans les années à venir ce qui ne risque pas d'être le cas des rejets des moteurs thermiques à mon avis.

de tout façon le moteur thermique disparaitra quoi qu'il arrive à plus ou moins long terme avec la disparition des énergies fossiles.

 

j'espère vivre assez longtemps pour voir la dernière Dacia au gazogène !! :lol:

 

Des détracteurs de tout poil il y en aura toujours avec des arguments qui valent ce qu'ils valent, j'ai connu ça avec le GPL dans les années 80/90, puis avec l'E85 depuis une dizaines d'années.

 

C'est surtout le mode d'utilisation et l'apprentissage des utilisateurs qu'ils faut revoir, mais pas que, décentraliser les pôles d'emplois qui obligent les gens à se déplacer en masse sur des distances énormes pour aller bosser dans des ZI, des ZAC et autres zones du genre,obliger au ferroutage pour les PL en transit et pleins d'autres solutions existent...

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"Marketing" mais bien sûr :D

 

Tout n'est pas rose et personne ne prétend le contraire. Mais les particuliers intéressés sont plus sensible à l'aspect environemental, et ont donc souvent des contrats "vert" auprès de leurs fournisseurs d'énergie.

 

Sinon on est encore sur les préjugés villes/campagnes :(

 

 

Alors ça aussi c'est une belle foutaise... Du baratin de vendeur d'aspirateur pour séduire les bobos!

 

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effectivement mais comme quand tu allumes la lumière chez toi, quand tu te chauffes, quand tu es derrière ton écran....

 

l'extraction ,le traitement , le transport, la distribution, l'utilisation et la combustion des produits pétroliers ne pollue pas plus crois tu ??

 

je ne suis pas fervent défenseur du tout électrique, moi qui fait dans la voiture ancienne au quotidien (restaurer un moteur électrique risque de bien m'ennuyer! )mais il faut reconnaitre que pour certain usages l'elec est le meilleur compromis.

 

le recyclage des batteries verra sans doute une meilleure maitrise dans les années à venir ce qui ne risque pas d'être le cas des rejets des moteurs thermiques à mon avis.

de tout façon le moteur thermique disparaitra quoi qu'il arrive à plus ou moins long terme avec la disparition des énergies fossiles.

 

j'espère vivre assez longtemps pour voir la dernière Dacia au gazogène !! :lol:

 

Des détracteurs de tout poil il y en aura toujours avec des arguments qui valent ce qu'ils valent, j'ai connu ça avec le GPL dans les années 80/90, puis avec l'E85 depuis une dizaines d'années.

 

C'est surtout le mode d'utilisation et l'apprentissage des utilisateurs qu'ils faut revoir, mais pas que, décentraliser les pôles d'emplois qui obligent les gens à se déplacer en masse sur des distances énormes pour aller bosser dans des ZI, des ZAC et autres zones du genre,obliger au ferroutage pour les PL en transit et pleins d'autres solutions existent...

 

 

 

Bof... Peut être pas plus que l'extraction, le transport, la distribution, l'enrichissement et l'utilisation du minerai d'uranium...

 

Edit: On ne parle ici bien sûr pas de consommation domestique, mais bien de voiture électrique (forum auto)

 

Et pour info je me chauffe au bois...

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Et pour info je me chauffe au bois...

 

 

Et tu penses que la bilan carbone du chauffage au bois et de zéro ..???

 

Forum auto certes mais la pollution (centrale, extraction,...) c'est global qu'on le veuille ou non.

 

 

J'attends la comparaison des dommages de production,d'acheminement et distribution des différentes source énergie

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