Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
307

récupération bougie préchauffage cassé hdi 1.6


PouM62
 Partager

Messages recommandés

salut à tous , je n'ai pas trouvé de sujet parlant de ça sur le site du coup je me lance ...

 

j'ai voulu changer mes 4 bougies de préchauffage sur ma 307 sw 1.6 hdi 90 en laissant bien chauffer la voiture ... et bein les 4 ont cassé !!! :ouch: en y allant doucement pourtant ...

 

IMG_1373.jpg

du coup j'ai appliqué la méthode de récupération par le trou d'injecteur avec un aimant !

 

j'ai pris un aimant de disque dur que j'ai usiné (au mieux bille 5mm de joué geomax )

 

IMG_1376.jpgIMG_1377.jpgIMG_1383.jpg

 

après , fixer avec de la glu un câble Electrique 1.5 le long des aimant ,puis envelopper le tout avec une gaine thermorétractable .IMG_1384.jpgIMG_1385.jpg

bien testé la solidité.

 

utiliser une tige en fer pour pousser le morceau coincé , j'ai utilisé un maillet en tapotant légèrement il sort.

sortir l'injecteur (attention ils ont tendance à rester bloqué aussi ! donc vau mieux commencer par voir s'ils sont sortables avant de poussée le morceau de bougie ...)

 

j'ai pris un tuyau un plastique pour guidé , puis empêcher l'aimant de coller à la paroi du puits d'injecteur IMG_1398.jpg

une fois l'aimant dans le cylindre essayer de faire tourner le câble pour qu'il se balade bien dans le cylindre , quelques coups de soufflette pour essayer de le bouger IMG_1399.jpg

 

avec une bonne dose de patience les 4 morceaux sont extrait

 

j'ai bien galérer avec le dernier je n'arrivé pas a le sortir mais après une heure je me suis aperçu que le bout de bougie étais sur mon poussoir !!IMG_1394.jpgIMG_1395.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

apparemment ça arrive souvent 2 mécanos et un vendeur mon dit de ne pas y toucher !j’étais au courant avant démontage ... après il y a l'option de laisser le morceau et en roulant la compression l'expulse , le dernier recours c'est le déculassage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ,j'ai lu plusieurs cas sur d'autre forum au bout de 200-500 ou 1000 km elle fini par être expulsée , du coup le moteur tourne sur 3 pistons donc difficile de rouler comme ça , les mec disaient qu'ils se promenaient avec la bougie et les outils pour la changer sur place mais sur les 307 c'est mort pas assez de place elle se trouve derrière le moteur obligé de travailler avec un miroir et démonter la blinde de chose... difficile sur le bord de la route :mouais:

 

Finalement pour les faire tomber je n'ai pas tapé fort , donc chaleur + compression +temps elles finissent par dégager mais oui attention au dégât certains mettent un chiffon pour amortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sur chaque morceau il restait un bout le fil c'est grâce à ça que j'ai pu les sortir , car le "crayon" en lui même n'est pas aimanté c'est de la céramique je crois .

bien faire attention ça m'est arrivé sur 2 bougies, une fois celle ci sortit le fil reste connecté au 2 morceaux ne surtout pas tiré ! couper le fil pour qu'il y ai un maximum de "fer" avec le morceau à récupérer , au risque à l'inverse de se retrouver avec un morceau non ferreux dans le cylindre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

je pense que oui ! mais sans être sure, si tu ne les vois pas sans démonter les caches et durites c'est qu'elle se trouvent au même endroit , je confirme ça été une grosse galère ! attention à la casse !!! ça arrive très trés souvent , ont elles déjà été changé ? combien de km?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano021mA

Bonjour à tous,

 

Je tenais à poster ce message pour remercier vivement l'auteur de cette très brillante idée qui a fonctionné pour mon cas.

Il m'a fallu 1 heure pour arriver à attraper le bout de crayon en jouant de la soufflette dans le trou de bougie pour le faire tournoyer...

C'est toujours moins de temps qu'un déculassage donc vraiment un très grand merci :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano653zj

de rien ;)

 

Bonjour à tous.

Je m'inscris ici car j'ai un grand besoin de renseignements, je m'explique, hier après midi je me suis lancer dans le changement des bougies de prechauffage sur le xsara picasso 1.6hdi 90 de ma femme et comme beaucoup d'autres vous j'ai une bougie qui a casser;la bougie s'est bien desserrer mais le crayon de bougie est resté dans la culasse !!

J'ai vu sur le forum qu'il faut démonter l'injecteur et se fabriquer un outil avec un aimant.

C'est la que j'ai besoin de vous, de vos conseils

Comment faire pour sortir l'injecteur correctement et comment se fabriquer cet outil ? Quel aimant est le plus adapté ?

Merci d'avance pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à toi et bienvenu !

 

si tes injecteur n'ont jamais été démonté tu risque d'avoir des difficultés à les retirer à cause de la calamine ! le même problème que pour les bougies... , moi j'ai utilisé "une branleuse pour les retirer que j'ai taxé dans un garage .

 

Pour l'aimant j'ai pris ceux d'un disque dur car ils sont puissant après tu peux faire avec ce que tu as

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano653zj

salut à toi et bienvenu !

 

si tes injecteur n'ont jamais été démonté tu risque d'avoir des difficultés à les retirer à cause de la calamine ! le même problème que pour les bougies... , moi j'ai utilisé "une branleuse pour les retirer que j'ai taxé dans un garage .

 

Pour l'aimant j'ai pris ceux d'un disque dur car ils sont puissant après tu peux faire avec ce que tu as

 

OK merci pour les infos, j'ai trouver un aimant suffisamment puissant je pense mais je ne sais pas à quel diamètre l'usiner ??

Je voudrais me fabriquer cet aimant de façon à pouvoir regarder ça ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano653zj

je ne sais plus le diamètre exacte 6 ou 7 mm maximum attention de prendre en compte le scotch et le fil , l'injecteur est sorti ?

 

Merci de l'info pour le diamètre de l'aimant

Je n'est pas le temps de bricoler la semaine donc je regarderai pour sortir l'injecteur que dimanche..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano653zj

@Anonymemai​ky28 verdic ?

 

Salut PouM62

Le mauvais temps étant présent hier et en plus les enfants malades, je n'ai rien pu faire...

Je vais essayer de trouver des billes de 5mm aimantée car une fois l'aimant que j'avais retailler il n'est plus du tout puissant

Du coup je ne regarderai pas avant le week-end prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat674JV

C’est un aiment à l’origine 10mm de diametre que g meuler au diamètre du puits de l’injecteur que j’ai soudé a l’etein Sur un fil 1,5 et voila super idée en tout cas

 

029F160F-299E-4158-909F-DA4C4C91A46B.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano254Jl

il y a aussi cette solution mais pas trop de place pour le faire sans sortir le moteur !

 

Bonjour comment percer l électrode

Moi c est le corps métallique qui est coincé dans la culasse

J ai l outil pour l’extraire

Mais quand je place la douille de centrage et que je commence à percer le filament est trop rigide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano474fR

Pou m 62 tu et un super mec j’ai suivi à la l’être t’es indication j’ai lutté pour enfoncer les électrodes dans le moteur une fois les bougies dévisser naturellement casser, j’adore des mec comme toi qui nous sauve la vie bref, je te remercie énormément et bonne continuation ????.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent

Bonjour petit retour d'expérience si çà peut aider ceux qui consulte ce topic longtemps après comme moi.

j'avais tenté de changer mes bougies du 207 1.6 hdi en septembre 2019, alors que je n'avais encore presque jamais rien fait en mécanique ^^

bref, 2 bougies sur 4 ont cassées au niveau du crayon (le plus fréquent) j'avais mesuré qu'il restait respectivement 1 et 2cm de crayon dans la culasse. Voiture à l'arrêt et paniqué je me suis beaucoup renseigné et j'avais effectivement trouvé 2-3 méthodes:

- extraction de la bougie par perçage-taraudage (mais nécessite de se faire soit même les outils car très peu de place et travail au mirroir... (superbe idée PSA!)) trop compliqué pour moi j'avais décidé) -> ya une vidéo très bien sur youtube

- sortir l'injecteur et taper sur le restant de bougie puis récupérer à l'aimant -> j'ai tenté çà car je voulais justement nettoyer mes injecteurs 

Bilan de cette méthode: soyez prêt à sortir un arrache si vous ne les avez jamais sorti & attention, un de mes injecteurs était tellement collé que je l'ai déformé en le sortant -> 1 injecteur à changer

sinon une pince multiprise et/ou une douille sur une rallonge au niveau du raccord HP et faire tourner de gauche à droite

-> problème, avec le cylindre bien au point mort bas,  j'ai eu beau essayez de taper le crayon n'a pas bougé!

- déculasser ou repercer chez un pro -> un peu excessif pour le moment

- rouler et attendre que çà saute: c'est ce que j'ai fini par faire (après avoir démonté 6 fois d'affilée le système de boite à air je savais que je pouvais changer ma bougie sur le bord de la route avec ma petite caisse à outil en 15-20 minutes!

-> la première bougie est sortie au bout de 1000 km ! remplacement immédiat (attention moteur chaud!) un petit trou dans la boite à air mais sous le filtre et un peu de gasoil partout

-> la deuxième est toujours là, çà fait plus de 10 000km que je roule comme çà ^^

(je pense bientôt essayer de me fabriquer les outils nécessaires pour la méthode extraction)

ne vous découragez pas! çà en vaut le coup de changer ces bougies (à condition de le faire soi meme sinon au niveau financier c'est compliqué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2021 à 08:11, Invité vincent a dit :

Bonjour petit retour d'expérience si çà peut aider ceux qui consulte ce topic longtemps après comme moi.

j'avais tenté de changer mes bougies du 207 1.6 hdi en septembre 2019, alors que je n'avais encore presque jamais rien fait en mécanique ^^

bref, 2 bougies sur 4 ont cassées au niveau du crayon (le plus fréquent) j'avais mesuré qu'il restait respectivement 1 et 2cm de crayon dans la culasse. Voiture à l'arrêt et paniqué je me suis beaucoup renseigné et j'avais effectivement trouvé 2-3 méthodes:

- extraction de la bougie par perçage-taraudage (mais nécessite de se faire soit même les outils car très peu de place et travail au mirroir... (superbe idée PSA!)) trop compliqué pour moi j'avais décidé) -> ya une vidéo très bien sur youtube

- sortir l'injecteur et taper sur le restant de bougie puis récupérer à l'aimant -> j'ai tenté çà car je voulais justement nettoyer mes injecteurs 

Bilan de cette méthode: soyez prêt à sortir un arrache si vous ne les avez jamais sorti & attention, un de mes injecteurs était tellement collé que je l'ai déformé en le sortant -> 1 injecteur à changer

sinon une pince multiprise et/ou une douille sur une rallonge au niveau du raccord HP et faire tourner de gauche à droite

-> problème, avec le cylindre bien au point mort bas,  j'ai eu beau essayez de taper le crayon n'a pas bougé!

- déculasser ou repercer chez un pro -> un peu excessif pour le moment

- rouler et attendre que çà saute: c'est ce que j'ai fini par faire (après avoir démonté 6 fois d'affilée le système de boite à air je savais que je pouvais changer ma bougie sur le bord de la route avec ma petite caisse à outil en 15-20 minutes!

-> la première bougie est sortie au bout de 1000 km ! remplacement immédiat (attention moteur chaud!) un petit trou dans la boite à air mais sous le filtre et un peu de gasoil partout

-> la deuxième est toujours là, çà fait plus de 10 000km que je roule comme çà ^^

(je pense bientôt essayer de me fabriquer les outils nécessaires pour la méthode extraction)

ne vous découragez pas! çà en vaut le coup de changer ces bougies (à condition de le faire soi meme sinon au niveau financier c'est compliqué)

Bonjour,ya pas de risques qu'elle tombe sur le piston voiture en route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai lu votre post, et c'est sans doute le meilleure que j'ai vu sur Internet !

 

Ca vient de m'arriver, sur une des 4 bougies de préchauffage, sur ma KIA Ceed 1.6 CRDI. 🥵
Le crayon, sans doute calaminé, est resté entièrement dans le fond du puits de la bougie, avec le fil métallique encore accroché.

J'hésite à passer par l'injecteur avec la méthode de l'aimant.
Je me dis que, peut-être, si j'arrive à décoincer le crayon (qui est entier), de quelques millimètres vers le fond, je pourrais le ressortir en m'aidant du fil électrique, en le tirant par le puits de bougie ?
Pensez-vous que cela peut fonctionner ?

IMG-8880.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...