Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
RX

[Tuto] RX400h : Changement bras suspension et/ou silent-bloc de train arrière


pierregdlj
 Partager

Messages recommandés

En bref

Difficulté : moyen

Durée : 1 heures

Outils / équipements nécessaires :

Au préalable, quelques explications des symptômes et diagnostic :

Depuis quelques mois, la roue arrière droite faisait des cloc-cloc sur certaines bosses un peu sèches. Pas toutes.

Au contrôle technique récent, voici le résultat :

 

CT_nov_2019.jpg

 

Comme j'ai la chance d'avoir un contrôleur sympa et comme je lui ai dit que c'est moi qui allait faire les travaux, il m'a fait voir où était le problème (que je lui avait demandé de chercher).

En fait, c'est assez dur de trouver ce qui a du jeu quand la voiture est sur ses roues, mais encore pire quand la voiture est sur le cric.

Sous un pont c'est plus simple, mais il faut avoir un pont... Ou des rampes, à défaut.

Donc il faut chercher à secouer très fort chaque articulation du train, et trouver du jeu si il existe.

 

 

Strict minimum pour juste changer le bras complet :

- Un cric et une chandelle

- une clé de 22 à œil ou plate

- une ou deux clés de 19

- Une clé de 10 à pipe, et une clé de 10 plate fine (si possible, sinon à défaut 2 clés plates peuvent suffire)

- du dégrippant

 

Idéalement, pour version complète :

- la liste ci-dessus

- 2 rampes

- une presse

- des bagues et cales du bon diamètre exact

- un décapeur thermique peut aider, surtout sans presse

 

Et il faut donc, au minimum, le silent bloc, référence "Febest TAB-316" pour le bras arrière : https://www.piecesdiscount24.fr/12195099-febest

Et pour la version simple, prendre le bras complet, référence "Febest 0125-2ACU35" : https://www.piecesdiscount24.fr/8560754-febest

Si possible, prendre aussi la vis axe de réglage de carrossage, référence "Febest 0129-013" : https://www.piecesdiscount24.fr/8561151-febest

 

 

Perso, j'ai voulu tenter de changer juste le silent-bloc, pour garder le bras d'origine dont je suis sûr de la qualité et des dimensions.

Et pour le défi technique aussi, parce-que ça m'avait l'air réalisable. :ange:

 

Etape 1 : Démontage du bras

Dans mon cas c'était le bras arrière du train arrière droit (il y a 3 bras par roue, sans compter les rotules et biellettes : ça doit être ça un train arrière multibras ?

:buzz: )

 

Bref, on monte la voiture. Dans un premier temps j'ai levé la voiture, mais sans décoller la roue de la rampe. Juste de quoi soulager les articulations.

 

2019-11-30-7532.jpg

 

 

2019-11-30-7534.jpg

 

 

Idéalement il faut rajouter une chandelle. Mais les rampes sécurisent déjà pas mal. On peut serrer le frein à pied, ça ne gênera pas.

 

Voici ce que je voyais sous le pont du CT :

 

2019-11-24-7501.jpg

 

 

2019-11-24-7504.jpg

 

 

2019-11-24-7506.jpg

 

On voit donc qu'il y a 2 axes boulonnés à virer, et une biellette à rotule qui est, si j'ai bien compris, le correcteur d'assiette pour les phares, selon la charge.

Et peut-être aussi que ça sert à répartir le freinage AV/AR, mais à confirmer.

A noter que dans mon cas, la rotule de la biellette est bien rincée aussi, elle a du jeu. Et je ne trouve pas sa référence.

 

Ensuite, on déboulonne côté roue : il faut une ou deux clés de 19, mais attention : il faut desserrer côté tête de vis, et non côté écrou. Parce-que l'écrou sera impossible à tourner, il a 4 petites encoches qui viennent le bloquer en rotation quand il est plaqué sur le bras. Il faudra donc bien prendre soin de replacer les encoches dans leurs logements. C'est finalement très facile, c'est très accessible.

 

 

 

2019-11-30-7535.jpg

 

Ensuite, dégager la petite rotule du correcteur d'assiette, avec les clés de 10 (ne pas perdre l'écrou spécial et la rondelle spéciale derrière, même si on doit pouvoir mettre du standard à la place) :

 

2019-11-30-7537_Q1.jpg

 

 

C'est fait :

 

2019-11-30-7538_Q1.jpg

 

 

Pour le côté intérieur, regarder les premières photos.

Mais auparavant, ne pas oublier de bien regarder l'orientation de l'excentrique sur la tête de vis, qui sert à régler le carrossage (et le parallélisme) de la roue !

 

Ensuite, ça vient facilement aussi. Il faut écarter un peu l'échappement pour sortir la vis axe. Rien de méchant, mais c'est mieux avec l'échappement froid. :w:

 

Etape 2 : Remplacement du silent-bloc dans le bras d'origine

Voici l'étape facultative, qui vous fera gagner 9€ mais perdre pas mal de temps, de cheveux et de sueur si vous n'avez pas le matos.

:ddr:

 

Voici le bras avec son vieux silent-bloc et sa vieille vis :

 

2019-11-30-7539_Q1.jpg

 

 

Voici la même mais avec le nouveau silent-bloc :

 

2019-11-30-7542_Q1.jpg

 

 

2019-11-30-7543_Q1.jpg

 

 

On attaque !

 

Je n'ai pas de presse, et je vous déconseille de vous lancer là-dedans dans les mêmes conditions que moi. :D

 

2019-11-30-7545_Q1.jpg

 

Et hop, 50 minutes plus tard, le vieux est sorti. :lol:

Il m'a quand même fallu ruser beaucoup, et utiliser un décapteur thermique pour ramollir le silent-bloc et l'aider à sortir.

Je n'ai pas non plus hésité à l'amincir au cutter, du moins la partie visible.

Et une rallonge d'1m pour serrer mon étau, aussi. :ange:

 

2019-11-30-7547_Q1.jpg

 

 

Et hop, encore 45 minutes plus tard, voici le neuf monté, non sans mal encore une fois :

J'ai mis un peu de graisse, pour aider, mais c'est plutôt psychologique. :w:

 

2019-11-30-7548_Q1.jpg

 

 

Voyez la tronche du vieux, il est mort.

 

2019-11-30-7550_Q1.jpg

 

Et la tronche de la vis, pas bien fraiche non plus, mais que je changerai une autre fois, faute de l'avoir commandée avant :

 

2019-11-30-7551_Q1.jpg

 

 

2019-11-30-7552_Q1.jpg

 

 

A noter qu'en réalité, j'aurais pu me contenter de ne changer QUE la vis, car le jeu vient principalement de là. :ange:

 

Pour passer le CT, je me suis contenté d'enrouler du chatterton autour de cette vis avant de la renfiler, et de bien serrer le boulon du mieux que j'ai pu.

Il n'y a plus de jeu, mais ça ne durera peut-être pas.

 

Etape 3 : Remontage du bras

Là c'est du gâteau, c'est la même chose en sens inverse, et ça prend 10 minutes.

 

2019-11-30-7553_Q1.jpg

 

 

2019-11-30-7554_Q1.jpg

 

 

Voilà, tout est remonté.

 

Pour bien faire, c'est mieux de brosser l'oxydation un peu partout, et d'envoyer quelques bonnes giclées de Rustol en bombe, ou quelques coups de pinceau de Ferose (encore mieux). Moi j'avais pas le temps, et j'y reviendrai au printemps je pense.

 

Bilan : je n'entends plus de bruit sur les bosses (ça a déjà 50km :o ). Et je vais pouvoir retourner au CT pour valider.

 

Coût total pour moi : 20€ port compris. Ça aurait pu être pire chez Lexus, rien qu'en recherche de panne. :w:

 

Pour les plus courageux (ou maniaques), ça peut être encore mieux de changer les bras et vis des 2 trains arrières, et de refaire une géométrie ensuite.

Mais bon, moi ça me va bien comme ça, je change quand c'est foutu, et que ce qui est foutu. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

Je cite :

 

 

Pas plus compliqué que ça ?

 

J'ai appris à me méfier des "ouais non tkt c'est easy" qui au final te font te lancer et "oh merde j'arrive pas à remonter cette pièce alakon je suis coincé :mad:

 

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite :

 

 

 

 

:o

 

:w:

 

J'aime le risque. :o

 

Mais je m'attendais à ce genre de galère.

Au pire j'allais voir un mec qui a une presse. Y'a rien d'insurmontable. ;)

 

 

Bon sinon j'ai représenté la voiture au CT pour la contre-visite, et c'est passé nickel. :o

 

Je changerai la vis à l'occasion, quand même. Disons avant le printemps, pour ma prochaine commande de pièces (j'ai les plaquettes AR à changer sur la Prius).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Je débarque en retard, mais petite question : tant qu'à y être Pierre, tu comptes pas faire l'autre côté ?

 

Même si pas de jeu, y a fort à parier que ce soit usé également...

 

Enfin, personnellement je fais toujours ce genre d'élément par paire en me disant qu'au pire c'est du préventif et qu'il aurait bien fallu y venir à moyen terme :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Je débarque en retard, mais petite question : tant qu'à y être Pierre, tu comptes pas faire l'autre côté ?

 

Même si pas de jeu, y a fort à parier que ce soit usé également...

 

Enfin, personnellement je fais toujours ce genre d'élément par paire en me disant qu'au pire c'est du préventif et qu'il aurait bien fallu y venir à moyen terme :oui:

 

Le SB, non, pas dans l'immédiat. Vu l'état de celui changé, l'autre doit être au moins aussi bon, non seulement il n'offrait pas de jeu, mais il n'était ni sec ni craquelé.

 

En revanche, je vais prochainement passer une grosse commande, et j'y mettrai 2 vis neuves, donc y compris côté gauche.

C'est simple à changer, et visiblement c'est surtout ça qui s'use (d'ailleurs ça fait à nouveau cloc-cloc à l'ARD, preuve que ce n'était pas le SB, mais bien la vis).

Mais je m'en fous, j'ai le CT, donc j'ai le temps. :ddr:

 

Dans ma grosse commande je mettrai aussi les disques AV, et les plaquettes des 4 roues. Idem pour la Prius.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...