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205 SR fume bleue et tourne toute seule


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Salut !

 

Je viens de récupérer une 205 SR de 1988 avec 100 000 km pour pièces qui ne voulait plus s'allumer.

 

Après un changement de bougie elle est repartie mais pas comme je l’espérais :

 

- Elle fume BEAUCOUP , en roulant ça va mieux mais à l'arrêt c'est un vrai nuage.

- Ca sent l'huile brûlée ( couleur de la fumée qui tend vers le bleu)

- Elle tient mal le ralenti

- Le régime change en permanence, et après 5 min d'utilisation au moment de couper le contact elle continue de fonctionner toute seule pendant 30 secondes au moins .

 

Voilà ce que ça donne allumé :

http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/21/mini_180321074218867104.jpg

 

 

Mise à part cela elle roule bien , accélère sans problème même si bon elle ne passe pas vraiment inaperçue :lol:

A part ça j'e n'ai rien vu d'autre de spécial, pas d'huile dans le filtre à air, pas de consommation de LDR ni d'huile dedans, carburateur impeccable.

 

Ma question est donc la suivant : Es-ce que c'est la segmentation avec un kilométrage aussi bas ou les joints de queue de soupape, ou plus ?

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Bonsoir,

une fumée bleu comme ça y a forcément quelque chose là et c'est une consommation d'huile, une segmentation ou les joints de queue de soupapes peut très bien arriver à ce kilométrage tout dépend de ce qu'elle à vécue.

 

Les bougies sont elles pleine d'huile?

 

Tu peux prendre les compressions ça va te donner une idée de l'état du moteur. Une mauvaise segmentation par exemple peut expliquer la fumée et le ralenti irrégulier.

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Bonsoir, oui les bougies étaient noires et pleines d'huile.

 

J'essaierai de vérifier les compressions, mais bon ça sent mauvais pour le moteur alors.

 

D'après l'historique de la voiture elle n'a plus servi de 97 à 2016 (90 000 km) et entre 2016 et aujourd'hui elle n'a fait que 10 000 km, je suppose que la remise en route a dû être un peu brutale

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Oui possible,

Un moteur fatigué à 100 000 kms, la pauvre à pas était bien traité.

 

Wai faut pas oublier aussi que le moulin n'a pas tourné durant 20ans. S'il a été redémarré à l'arrache, la segmentation a surement collé ou été gommée.

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Y a t-il des symptômes pour savoir si c'est la segmentation sans vérifier les compressions ?

 

A part ça la voiture répond bien, elle roule tout aussi bien que ma XR qui a le même moteur, sauf que ça fume bleu.

 

Et sinon c'est quoi qui peut expliquer le fait qu'elle ne s'arrête pas et que le régime moteur se met à accélérer tout seul ?

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Salut, cet aprèm on a déculassé le moteur, en l'enlevant on a rien vu d'anormal, je mets des photos pour que vous puissiez voir, comme c'est la première fois qu'on ouvre un moteur on a pu louper un truc :lol: :

 

 

 

 

 

1522078140-img-20180326-164802.png

1522078140-img-20180326-164812.png

1522078139-img-20180326-164846.png

 

(l'huile dans les pistons était pas là à la base elle a coulé quand on a enlevé la culasse)

 

je peux faire un test à partir d'ici pour tester les segments ou je dois continuer ? J'ai lu que des gens mettaient de l'huile dans les pistons et si le niveau descendait c'est que la segmentatio est naze, c'est vrai

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oui c'est un bon moyen pour l'huile, le seul soucis c'est que normalement, tout comme les compressions, ça fait à chaud, c'est là que les fuites se voient le mieux

 

mais ça ne coute pas grand chose d'éssayer, mettre les pistons à mi course, mettre de l'huile moteur, attendre le lendemain, si pas bouger, essayer en faisant bouger les pistons doucement

 

pis désolé mais c'est quoi comme moteur exactement là dessus?

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je vois que la courroie de distribution est encore en place, pense à la changer ainsi que les galet et la pompe à eau. ;)

 

A ce niveau si tu connais pas se moteur, refait lui la total tant que tu y est, joints de queue de soupapes, rodage des soupapes, et nettoyage des pistons vu la gueule de cambouie qu'il y a ça fera pas de mal.

 

Attention à une chose, en mettant les piston au même niveau tu vas décaler ta distribution donc si tu sais pas la recaler les bouges pas.

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Pour la courroie de distribution elle est déjà décallée à mon avis xD

 

Effectivement lui faire la totale serait pas mal, ça se trouve quelque part des kit complet joint de culasse, joints en tout genre + les longues vis qui tenaient la culasse ?

 

 

D'ailleurs ça se nettoie avec quoi là dedans ? parce que pour travailler c'est dégueulasse et je me doute qu'on fait pas ça à l'eau et au paic citron

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Les kit de joints chez Peugeot, sur les sites internet je sais pas, mais tu peux tout avoir sans problème.

 

Les vis de culasse aussi, soit chez peugeot soit sur oscaro etc... y a tout ce qu'il faut.

 

N'oublie pas de nettoyer les trous des vis de culasse. Pour les pistons je sais pas, nettoyant frein et éponge peut être. Attention à pas faire bouger les chemises. vas y délicatement.

 

Pour la culasse le plan de joint au cuter, papier à poncer très très fin, en faisant gaffe de la rayer c'est de l'alu.Le bloc moteur aussi attention.

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Bon et bien l'huile que j'avais mis au dessus des pistons a coulé et le niveau du carter d'huile est plein, donc je suppose que la segmentation est pourrie. Même si je la change je peux faire confiance au reste du moteur ou mieux vaut repartir sur un moteur en meilleurs état ?

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Bon et bien l'huile que j'avais mis au dessus des pistons a coulé et le niveau du carter d'huile est plein, donc je suppose que la segmentation est pourrie. Même si je la change je peux faire confiance au reste du moteur ou mieux vaut repartir sur un moteur en meilleurs état ?

 

 

Je partirais sur un nouveau moulin. Celui-ci est vraisemblablement à jeter.

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Quel dommage,

Change de moteur ça te reviendra moins cher. Seul souci est d'en trouver un pas trop kilomètre.

 

Ces moteur tu en trouveras des pas cher, mais dit toi que pour partir sur une voiture fiable tu devra faire la distribution, embrayage etc... Avant de reposer le moteur.

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Je ne sais pas combien coûte un moteur d'occasion mais sur le tien tu as juste besoin de

 

Jeu de segment

Pochette de joint haut moteur

Un outil pour reposer les ressorts de soupape

Joint de chemise

Joint de culasse

Rodage de soupape

...

 

Pour info, pour la segmentation il faut sortir les chemises du bloc moteur.

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Je ne sais pas combien coûte un moteur d'occasion mais sur le tien tu as juste besoin de

 

Jeu de segment

Pochette de joint haut moteur

Un outil pour reposer les ressorts de soupape

Joint de chemise

Joint de culasse

Rodage de soupape

...

 

Pour info, pour la segmentation il faut sortir les chemises du bloc moteur.

 

 

Ouais bof si la segmentation est déjà carbonisée à un kilométrage aussi faible que dire du vilebrequin ainsi que de l'embieillage en dessous........

 

Surtout si ça a tourné avec de l'huile pourri en mode Jacky.

 

 

Perso je me risquerai au moins à démonter sous le carter pour voir ce que ça donne ou alors changement du bloc quitte à garder celui-là comme donneur d'organe.

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@punto01 punto

Le moteur tourne sans claquement il y a de grande chance que les coussinets soit encore en bon état.

Perso un moteur de 100 000km, je tenterai le coup pour le recuperer.

 

 

Bah après si tu n'as pas un besoin urgent de la voiture rien ne t'interdis de démonter autopsier et changer le nécessaire.

 

L'avantage c'est que c'est une 205 on parle pas d'un gros V8 compliqué ou de la mécanique coûteuse d'une marque premium.

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Quand elle tournait encore voilà le bruit du moteur :

 

Bien évidement elle tournait à fond vu qu'elle était en autocombustion, mais je n'avais rien entendu d'anormal en claquement.

 

Par contre laisser le moteur à l'air libre longtemps ça ne risque pas de le faire rouiller ?

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C'est la patrouille de France!

 

A propos de la corro, le moteur est en alu donc pas de problème, pour les pièces acier, il suffit de les tartiner d'huile, villebrequin, arbre à came, carter d'huile, chemise...

Jai refais mon moteur l'année dernière, il est resté presque 1 trimestre ouvert.

 

Si tu démontes, tiens nous au courant sur l'état des pièces.

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Justement comme je n'ai pas encore de chèvre pour soulever le moteur ni de support je voulais savoir si je pouvais continuer à démonter ( en particulier le carter d'huile) sans que dans 2 jours ça rouille .

 

Bon bah y a plus qu'à s'y mettre ^^

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300 avec pneus neufs et intérieur de XS, je pense que c'est raisonnable.

 

 

Pour le démontage voilà ce que ça donne :

mini_180425115916724122.jpg

mini_180425115916362996.jpg

mini_180425115917508359.jpg

mini_180425115918924705.jpg

 

Je n'ai pas encore le nécessaire pour vérifier les cotes des segments mais de visu ça a pas l'air pourri. Le seul truc anormal c'était un gros tas de je ne sais quoi autour du cylindre 4, il en reste encore un peu. Pas d'intérêt de démonter plus je suppose ?

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Côté bloc moteur c'est pas mal, perso je changerai les segments et je ferai un deglacage des chemises.

Tu devrais peut-être badigeonner ton villebrequin d'huile sur la photo on dirais de l'oxydation.

Comment sont les coussinets de bielle? Dans le doute tu peux les changer, ça coûte pas bien chère.

 

Et sur la culasse comment sont les sièges de soupape?

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J'ai effectivement badigeonné d'huile juste après vu à la vitesse où ça rouillait.

 

Les coussinets sont plutôt pas mal sauf 1 où j'aurai un doute. Du coup je vais aussi faire les joints d'embases vu qu'ils sont morts du coup. Pour les soupapes, on peut les enlever sans lève soupape ou c'est compliqué ?

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Tu veux parler des joints d'embase de chemise?

 

C'est pas compliqué de faire sauter les demi coquille qui tiennent les soupapes, avec un bon marteau et une douille pour comprimer les ressorts, en revanche pour les remonter vaut mieux utiliser le bon outils.

 

Est-ce-que tes pistons sont bien libre sur les bielles?

Prends le temps de bien nettoyer la gorge des segments.

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