Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
308

Message "Risque de colmatage du FAP"


Invité §Cap071xM
 Partager

Messages recommandés

Invité §Cap071xM

Bonjour a tous!

 

Je suis nouvel arrivant sur ce forum... Qui m'a aidé de nombreuses fois! :)

 

J'ai une 308 1.6 hdi 110cv, de 2009 avec 206 000 km au compteur.

 

Je vous explique la situation:

 

Depuis plusieurs milliers de km (oui je sait... J'aurais dû m'en occuper avant) un message s'affiche a chaque démarrage de la voiture "Risque de colmatage du filtre a particules". La voiture a perdu un peu de puissance mais sinon elle roule.

 

J'ai essayé les solutions faciles: comme pousser un peu la voiture sur autoroute... mais rien n'y a fait.

J'ai acheté un produit "miracle" de nettoyage du FAP... Bien sur, aucun résultat.

 

Du coup je me suis renseigné comme j'ai pu (je ne tenais pas spécialement a demander directement chez Peugeot :ange: ). On m'a dit que ça pouvait venir de la vanne EGR, mais que c'était le FAP qui était signalé en défaut. On m'a aussi conseiller d'aller chez Norauto pour faire un diag a la valise, puis la cas échéant faire le plein de cérine ou le nettoyage du FAP (eux, ne me pousserait pas a changer le FAP).

 

Je suis donc allé chez N., ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire sans le diag... Nous avons donc fait le diag (37€...) tout ça pour qu'ils me disent qu'ils avaient les codes de défauts mais qu'il fallait allez chez Peugeot pour vraiment savoir d'ou cela venait (quel est l’intérêt alors ??!!)

 

J'ai donc 2 code: P1351 "erreur inconue" et P0401 "Recirculation des gaz déchappement quantité trop grande"... et pas plus de réponse.

 

 

Pourriez-vous m'aider à y voir un peu plus clair avant que j'aille voir chez Peugeot... Je n'ai pas envie qu'ils me raconte n'importe quoi!!

Est-il possible qu'il n'y ai plus de cérine ? (Norauto me dit que ça serait écrit sur l'ODB...) Ou alors peut on envisager une régénération su FAP? :??:

 

Biensûr, a ce kilométrage, je ne voudrais pas investir une fortune en réparation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hyd726Of

Hello,

 

Pour moi c'est ta vanne EGR :

 

P0401 Système EGR - débit insuffisant détecté Fuite/obturation du flexible, réglage de base non effectué , faisceau, électrovanne EGR, calculateur de gestion moteur

 

A nettoyer déjà, puis si ça revient, à remplacer.. classique malheureusement, c'est un élément d'usure.

 

ps : "à ce kilométrage" c'est une bêtise, si ton véhicule a été entretenu, ce kilométrage est absolument ridicule. Par contre, si tout a été fait à l'économie, ta réflexion est cohérente sur les dépenses à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cmd551Px

Bonjour,

 

J'ai le même message qui s'affiche sur ma 308 avec 210000 km au compteur,sauf que je viens de changer la vanne EGR il y a 1 mois du coup ce n'est pas censée être ça pour mon cas auriez vous une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen626Km

Le message était déjà présent lors du remplacement de la vanne EGR? Ou est-il apparu bien après?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cmd551Px

Le message était déjà présent lors du remplacement de la vanne EGR? Ou est-il apparu bien après?

 

 

Non avant j'ai eu système anti pollution défaillant du coup j'ai changé la vanne EGR aucun message après et ensuite ce message est venu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen626Km

Je ne sais pas s'il y a un réapprentissage à faire sur ton moteur suite au remplacement de la vanne EGR, cela pourrait bêtement en être la cause..

 

Le remplacement a été fait en concession?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cmd551Px

Je ne sais pas s'il y a un réapprentissage à faire sur ton moteur suite au remplacement de la vanne EGR, cela pourrait bêtement en être la cause..

 

Le remplacement a été fait en concession?

 

 

Le remplacement a été fait dans mon garage habituel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cap071xM

Bonjour et merci Hydractive.

 

Tout je te prie de m'excuser pour ne pas avoir répondu plus tôt :mouais: (le temps passe vite avec un enfant en bas âge :crazy: )

 

Le problème va pour ma part être résolu : je change de voiture... Je vais acheter une Logan mcv.

 

Juste pour rebondir sur le sujet initiale: pour l'instant je roule toujours avec ma 308, j'ai fait 2500 km et aucun changement.

 

Je ne vais pas courir après ce défaut pour en trouver l'origine, j'ai fait plus de 150000 bornes avec cette voiture. Elle m'a bien rendu service et ne m'a presque jamais fait défaut (un turbo remplacé à 110000 quand même !! Mais depuis plus rien). Je ne l'ai pas acheté cher, je suis satisfait du temps passé avec ma 308.

 

Merci de l'aide apportée, pour moi le sujet peut être clôt ( je ne sais pas si c'est à moi de le faire??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo530GS

Bonjour,

 

même message "Système antipollution défaillant. Risque de colmatage du FAP" depuis des mois et même plus sur ma 308 1.6 HDI 110cv (212.000 km). Le message et le manque de puissance n'étaient pas permanents, ça pouvait durer un trajet ou quelques jours au début, puis quelques semaines et dernièrement c'était devenu permanent depuis deux ou trois mois.

 

 

Après des lustres d’atermoiements, entre forums sur internet, avis d'experts et visites dans les garages, c'est un garage franchisé Peugeot qui a trouvé la solution : pour moi c'était un problème d'électrovanne et de turbo.

 

 

C'est une voiture qui fait majoritairement des trajets en ville, donc à la lecture des avis et à écouter les conseils, j'ai rapidement été convaincu que c'était un problème d'encrassement du FAP dû au fait que mon utilisation de ma voiture de permettait pas au système antipollution de travailler de manière optimale (trop de ville, pas assez d'autoroute, régime moteur trop bas, etc).

 

 

J'ai apporté ma voiture chez Midas puis dans un grand garage Peugeot de Marseille, où on m'a conseillé l'an dernier de la mettre à la casse vu son kilométrage car il fallait soi-disant changer tout le système anti-pollution (FAP, etc) et que ça allait me coûter trop cher. Après être passé près de l'amener chez Carbon Cleaning puis de changer tour à tour la vanne EGR, les poches de cérine (remplir) puis finalement le FAP sur un nouveau conseil de garagiste, toujours sans aucune vérification physique, ce petit franchisé Peugeot a fini par mettre le nez dans la voiture. On aurait dû commencer par là !

 

Vu les avis et le kilométrage de la voiture, j'étais parti pour un changement simple de FAP (qu'il fallait remplacer de toute façon) par une pièce achetée chez Eurorepar, (partenaire Peugeot) donc moins chère, que le garagiste m'aurait montée. Le devis de 700 euros était signé mais il a quand même réalisé, avec mon accord, la recherche de panne (diagnostic) et m'a rappelé en disant que, malgré le message affiché par l'ordinateur de bord, le système antipollution (vanne EGR, poches de cérine et filtre à particules) étaient en parfait état et que le problème venait en réalité du turbo.

 

Au final, pour 420 euros TTC, recherche de panne comprise, la voiture fonctionne de nouveau et le message ne s'affiche plus. La réparation a été faite il y a deux jours, donc je ne peux pas encore être catégorique mais depuis hier, elle accélère normalement, ce qu'elle ne faisait plus depuis des mois.

 

Voici le détail de ma facture :

 

 

 

20180907_162021.jpg

 

J'espère que mon post pourra aider parce que j'ai bien galéré avec ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'avais eu le même message sur mon Picasso, je suis surpris car chez Citroën le technicien m'avait dit que le problème avec l’électrovanne été uniquement sur mon modèle (HDI 150) heureusement pour moi voiture garantie :D avec à l'époque 120 000km environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hic134qt

Bonjour,

 

même message "Système antipollution défaillant. Risque de colmatage du FAP" depuis des mois et même plus sur ma 308 1.6 HDI 110cv (212.000 km). Le message et le manque de puissance n'étaient pas permanents, ça pouvait durer un trajet ou quelques jours au début, puis quelques semaines et dernièrement c'était devenu permanent depuis deux ou trois mois.

 

 

Après des lustres d’atermoiements, entre forums sur internet, avis d'experts et visites dans les garages, c'est un garage franchisé Peugeot qui a trouvé la solution : pour moi c'était un problème d'électrovanne et de turbo.

 

 

C'est une voiture qui fait majoritairement des trajets en ville, donc à la lecture des avis et à écouter les conseils, j'ai rapidement été convaincu que c'était un problème d'encrassement du FAP dû au fait que mon utilisation de ma voiture de permettait pas au système antipollution de travailler de manière optimale (trop de ville, pas assez d'autoroute, régime moteur trop bas, etc).

 

 

J'ai apporté ma voiture chez Midas puis dans un grand garage Peugeot de Marseille, où on m'a conseillé l'an dernier de la mettre à la casse vu son kilométrage car il fallait soi-disant changer tout le système anti-pollution (FAP, etc) et que ça allait me coûter trop cher. Après être passé près de l'amener chez Carbon Cleaning puis de changer tour à tour la vanne EGR, les poches de cérine (remplir) puis finalement le FAP sur un nouveau conseil de garagiste, toujours sans aucune vérification physique, ce petit franchisé Peugeot a fini par mettre le nez dans la voiture. On aurait dû commencer par là !

 

Vu les avis et le kilométrage de la voiture, j'étais parti pour un changement simple de FAP (qu'il fallait remplacer de toute façon) par une pièce achetée chez Eurorepar, (partenaire Peugeot) donc moins chère, que le garagiste m'aurait montée. Le devis de 700 euros était signé mais il a quand même réalisé, avec mon accord, la recherche de panne (diagnostic) et m'a rappelé en disant que, malgré le message affiché par l'ordinateur de bord, le système antipollution (vanne EGR, poches de cérine et filtre à particules) étaient en parfait état et que le problème venait en réalité du turbo.

 

Au final, pour 420 euros TTC, recherche de panne comprise, la voiture fonctionne de nouveau et le message ne s'affiche plus. La réparation a été faite il y a deux jours, donc je ne peux pas encore être catégorique mais depuis hier, elle accélère normalement, ce qu'elle ne faisait plus depuis des mois.

 

Voici le détail de ma facture :

 

 

 

20180907_162021.jpg

 

J'espère que mon post pourra aider parce que j'ai bien galéré avec ça...

 

Bonjour pouvez vous me donner l'adresse ou le nom du garage j'ai le même problème et j'habite à Marseille. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano521oA

Bonjour pouvez vous me donner l'adresse ou le nom du garage j'ai le même problème et j'habite à Marseille. Merci

 

Bonjour les amis au sujet du message fap à contrôler si sa n’entraine Pas de perte de puissance ou autre faite un Diag et faute l’action changement de fap le message sera effacée du calculateur ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Onara

J'ai une Peugeot 308 1.6 hdi de 2011, 207 000 km.

Moi j'ai un problème assez similaire, car j'ai eu un message d'alerte comme quoi je n'avais pas assez de liquide de FAP, et il me disait de faire réparer mon véhicule, donc j'ai été chez N. et il m'on dit qu'il ne pouvait rien faire et que je devais allez chez un concessionnaire ou chez AD. Donc je suis allé chez AD et il m'on mit du liquide et un diag (300€ à la fin) pour me dire qu'il fallait changé le FAP, car il était trop bouché donc je fais un devis et le prix était de 1200€, donc j'ai fait un devis chez un garagiste et j'en ai eu pour 985€ et le fap était changé. Et 3 semaines après ma voiture me met un message : risque de colmatage du filtre à particule veuillez consulté la notice. 

 

Donc je vous demande si vous avez une idée de ce que ça pourrait être.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Revoir votre garagiste je vous rappelle qu'il a uune obligation de résultat et que ses travaux sont garanties.

Il doit repasser la valise pour visualiser le code défaut qui est remonté dans l'ODB. Il peut s'agir d'un capteur du FAP amont ou aval qui est HS ou le capteur de pression différentiel. 

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Sur ces modèles les FAP sont donnés pour 185000 kms ....le mien a été changé (suite à une erreur diag ) chez Peugeot a ce kilométrage et ils m'ont refait le plein de cérine en même temps *...de mémoire pour un total de ~750€ ; leur demander s'ils ont bien effacé le defaut et fait la mise a jour a la valise après reparation !

 

*    il en restait 25% dans le bocal . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j’ai le même souci, un message s’affiche et disparaît à tout moment avec bien sûr, une perte de puissance, mais une fois la perte de puissance active, j’éteins et je rallume. Le véhicule est le message s’efface je ne pratique que de longues distances et là 335 000 km. 

Auparavant, j’ai eu le même souci, j’ai dû changer le capteur de pression différentielle. 
deux ans après le message réapparaît 

Avec mêmes symptômes. Message qui apparaît et disparaît à tout moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...