Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
309

309 SR 1987, remise en route


Invité §Dég013PU

Messages recommandés

Invité §Dég013PU

Bonjour à tous, je tente de remettre en route cette voiture avec mes connaissances basiques en mécanique.

 

En 2011 "j'achète" la voiture pour la modique somme de 0€ (enfin je me la fait livrer car pas encore le permis ^^)

En relativement bon état (juste un coup sur l'aile avant droite), le moteur qui ratatouille un peu, sauvée de la prime à la casse, ce qui aurait été dommage car (à peine) 175000km.

 

Mon père la faisait un peu rouler de temps en temps, des fois en démarrant à chaud le papillon des gaz se coinçait à 2/3 de l'ouverture tout en faisant gueuler le moteur à 4000/5000 tours.

Verdict du garagiste du coin, c'est le carbu qui est déformé, la maladie des Solex double corps sur les 405 et BX.

Sauf que c'est un moteur XU5-1C, avec carbu Weber simple corps apparemment moins sujet aux risques de déformations (et puis le garagiste n'a pas vu la voiture et n'est pas spécialiste Peugeot).

J'ai donc démonté l'axe du papillon, nettoyage à l'essence, graissage à la Molykote, puis remontage en laissant 0,1mm de jeu, depuis ça ne se coince plus !

 

En 2013 on tente de la démarrer, impossible, même avec les câbles :(

Entre temps j'ai raté l'exam du permis, pas moyen de le repasser avant... longtemps car les inspecteurs sont tous en grève.

On laisse donc la voiture se couvrir de mousse, lichen et aiguilles de cyprès et on s'en sert de "placard d'extérieur" pour ranger du bordel.

 

En 2015 je passe le permis sans le rater (après avoir été obligé de repasser le code à cause d'une caguade administrative bien franco-française !) et je me lance dans la remise en route de la "déglinguasse" :p

 

Après divers essais et remplacement des bougies l'allumage fonctionne bien, par contre l'essence n'arrive pas, je remplis donc le carburateur avec une seringue, ça démarre puis cale au bout de 10sec.

je suspecte d'abord la pompe à essence puis je fais un montage McGuiver (une bouteille au cul coupé reliée au carbu par un bout de tuyau souple), ça à bien réamorcé la pompe et par la même occasion arrosé le moteur.

La semaine suivante je refais un essai et retour à la case départ, je ne refais pas la bidouille avec la "perfusion" car trop peur de mettre le feu.

En regardant bien je découvre que la durite entre le réservoir et le filtre est un peu craquelée, en fait elle est était complètement sèche et commençait à tomber en morceaux.

 

Je la faisais ensuite tourner tous les mois, j'ai en partie résolu le problème de ratatouillage en remplaçant la tête de delco qui était toute bouffée.

A force ne pas rouler un problème de frein est arrivé, la pédale faisait un méchant bruit de souffle quand on l'actionnait, je tente de faire une purge mais une des vis est cassée.

Je récupère donc un étrier de 205 à la casse, le remplace et fait la purge en suivant la procédure indiquée dans le bouquin Haynes, mais le bruit était toujours là :cry:

Comme je suis fou j'essaye encore un truc improbable, deux crics soulèvent l'avant de la voiture, je mets la 3ème, accélère à 3000 tours et donne un coup de frein, ça cale direct.

J'en conclus que les freins fonctionnent à peu près, mais qu'est-ce que cela va donner à 90km/h avec l'inertie en plus ?

Après discussion avec divers mécanos, la plupart me conseillent de vérifier l'absence de liquide de frein dans le mastervac, en gros il est possible de rouler (doucement) si le mastervac n'est pas plein de liquide.

 

Hier je l'ai sortie de sa tanière pour faire le tour du quartier, en tenant le frein à main au cas où, vitesse maxi 40km/h, ça freine pas terrible (je m'en doutais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dég013PU

J'ai oublié les photos ;)

 

309A.jpg

 

 

309B.jpg

 

309C.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...