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5008

[Présentation] Peugeot 5008 II GT 2.0 BlueHdi 180 EAT8


jeanclaude convenant
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Messages recommandés

Invité §eag788ty

A fond, ça veux dire à fond, donc en passant le point dur, avant c'est pas à fond par ce que on peut encore enfoncer :)

 

Tu peux aussi tester en manuel, tu verra que le kick down ne s’enclenchera que en passant le point dur.

 

Tu crois pas qu'ils auraient précisé dans la notice sachant que toutes les Peugeot disposent du reg/lim aujourd'hui !!! ;)

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Fait un 0-130 et regarde jusqu’où monte le compte tour sans le passer et en le passant (sur Drive, mode normal).

 

Et dans le cas qui nous intéresse ici, si la boîte n’a pas rétrogradé (et je suis d’accord qu’elle doit rétrograder même si on passe pas le point sur), c’est peut-être qu’il y avait autre chose, comme un limiteur enclenché. Donc dans ce cas, passer le point dur désactivé toutes les restrictions. Cela éclanche aussi l’overboost sur BlueHDi 120 qui donne plus de puissance.

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Observation : Sur les 3 dernières peugeot bva que j’ai eues le passage du point dur faisait immédiatement rétrograder la boîte au maximum.

Exemple.

Si j’appuie à fond en étant à 90 en 8, la boîte fait 8 > 6 > 5 > 4

Si je passe le point dur la boîte va faire 8 > 4 direct.

Avec un gros a-coup. C’est pas agréable d’ailleurs.

En M, passer le point dur fait tomber tous les rapports possibles d’un coup.

 

@trifon. La boîte est sensible à la vitesse d’enfoncement de la pedale. Selon que tu appuie vite ou pas sur l’accélérateur elle rétrograde plus ou moins.

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Tout à fait, c'est la fonction dont je parlais précédemment:

 

[...]

 

1- désactiver le limiteur ou régulateur si activé

2- activer l'overboost si disponible (+15NM sur BlueHDi 120)

3- passage de rapport "sport" si BVA (passage plus brutaux mais plus rapides)

4- retrograder au maximum et pousser le moteur le plus possible dans les tours. Tu peux faire le teste, on prend environ 300 tours de plus avec le point dur.

 

[...]

 

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Bon, comme d'hab, lorsqu'il y a une controverse, je vais refaire des essais....

J'étais pas avec le limiteur/régulateur actif.

Sur une longue route à 110, je m'étais aperçu de rien.

Mais dans mon cas précis, il s'agissait de portions à 110 entrecoupées de 80..

Il fallait donc que le système soit réactif.

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Observation : Sur les 3 dernières peugeot bva que j’ai eues le passage du point dur faisait immédiatement rétrograder la boîte au maximum.

Exemple.

Si j’appuie à fond en étant à 90 en 8, la boîte fait 8 > 6 > 5 > 4

Si je passe le point dur la boîte va faire 8 > 4 direct.

Avec un gros a-coup. C’est pas agréable d’ailleurs.

En M, passer le point dur fait tomber tous les rapports possibles d’un coup.

 

@trifon. La boîte est sensible à la vitesse d’enfoncement de la pedale. Selon que tu appuie vite ou pas sur l’accélérateur elle rétrograde plus ou moins.

 

 

Je viens de découvrir ce point dur sur ma 508 1,6 HDI 120 BVA de 2016... C'est dire sur mon style de conduite viril ?.

Du coup j'ai essayé.

A 90 en D en passant le point dur la boite fait 9 > 3 direct et pas agréable rugueux.

Sans passer le point dur elle descend en 4 mais pas en 3.

En mode manuel depuis la 6 à 90 en passant le point dur la boite passe en 3 direct.

Mais le moteur est à 3500 tr et avec le 1,6 il ne se passe plus grand chose à ce régime => inutile autant rester en 4.

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Merci pour ce témoignage :)

 

C’est faux de dire qu’il ne se passe plus grand chose à se régime. La voiture accélère le plus fort sur le régime où la puissance est la plus élevé. Et sur BlueHDi 120, c’est le plus proche possible de 3500tr/min.

 

https://site.groupe-psa.com/co [...] -DV6FC.pdf

 

Sur ce 1.6 BlueHDi 120, passer le point dur active également la fonction « overboost » qui permet d’avoir 300NM au lieu de 285.

 

PS: 9 - 3 ? Ta voiture doit valoir cher, c’est la seule 508 en BVA9 :lol:

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Merci pour ce témoignage :)

 

C’est faux de dire qu’il ne se passe plus grand chose à se régime. La voiture accélère le plus fort sur le régime où la puissance est la plus élevé. Et sur BlueHDi 120, c’est le plus proche possible de 3500tr/min.

 

https://site.groupe-psa.com/co [...] -DV6FC.pdf

 

Sur ce 1.6 BlueHDi 120, passer le point dur active également la fonction « overboost » qui permet d’avoir 300NM au lieu de 285.

 

PS: 9 - 3 ? Ta voiture doit valoir cher, c’est la seule 508 en BVA9 :lol:

 

 

Erreur de frappe c'est bien 6-3 et pas 9-3 que fait la bva.

Moi qui la conduit tous les jours, à 3500 et je t assure qu'il ne se passe plus grand-chose sur le 120.

Tu as le même moteur pour dire le contraire ?

Entre lire une courbe sur un papier et le ressenti au volant c'est pas pareil.

Le moteur monte encore dans les tours mais je ne vois pas l'intérêt de faire hurler un diesel à ces régimes là.

Surtout en 508 c'est pas une sportive....

Oui théoriquement on est sur la courbe de puissance proche du maxi.

Mais quand on rétrograde c'est pour avoir de la reprise et donc du couple pour relancer et ensuite avoir la puissance.

En restant en 4ème à 90 on est dans la bonne zone de couple pour relancer.

Ça colle du moins plus à ma façon de conduire.

Mais bon après chacun fait comme il veut de toute façon c'est limité à 80 sur les routes.

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L’autre jour à la gare j’étais garé à côté d’un C5 aircross. En fait il est plus haut que le 5008, du moins c’est l’impression que ça donnait...

2019-08-23_23:02.jpg

2019-08-23_23:02.jpg

2019-08-23_23:02.jpg

 

Le C5 a l’air plus large et plus rond.

Le 5008 fait « carré »

 

J’ai aussi essayé la 508 sw de mon collègue... pas mal mais très basse !!

2019-08-23_23:03.jpg

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Double record ce jour :

- plein de 55l. Ça devenait urgent.

- conso de 8,1. Autoroute à 170 + clim + paris ça n’aide pas.

 

En roulant plus calmement (600km d’autoroute à 135 régulateur + tour de paris sans trop de bouchons) je retombe à 6,3

C’est nettement plus raisonnable.

Ça me démontre une fois de plus que la conso grimpe de façon exponentielle avec la vitesse.

135 : 6,4

140 : 7,0

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Presque 67.000km.

Il faut rajouter de l’huile.

C’est plus tôt que les fois précédentes, la vidange a été faite à 60.000 avant l’été.

j’en ai mis 1/2l

Et c’est reparti.

Bah, ce HDI180 est déjà rincé à 67000km.. La qualité Peugeot n'est plus ce qu'elle était....... ;) ;) ;) ;) :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Plus sérieusement, cette expérience est très intéressante avec un test limite en vrai grandeur; j'imagine que les vidanges avec ton kilométrage se font vers les 30000km, non?

Bien que les conditions d'un gros rouleur soient optimales question usure moteur, c'est peut être quand même trop?

1/2 l à ce kilométrage après 7000km, c'est un peu inquiétant.

 

Sur mon ancien X-Trail DCI 2,2L 136cv avec vidanges tous les 10000km, lorsque j'ai abandonné ce véhicule à 165000km, il n'y avait quasiment pas de conso d'huile...

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En effet la vidange est tous les 30k

Je pense que ça peut venir du fait qu’ils n’aient pas mis l’huile au Max lors de la précédente vidange. Je ne vérifie pas le boulot derrière les gens donc... peut être.

La jauge étant super sensible le 1/2l qu’ils n’auraient pas mis de fait sentir tout de suite.

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J’ajoute que je n’ai pas contrôlé le niveau avant d’en rajouter (pas bien !!)

La jauge électronique commençait à systématiquement me demander d’en remettre quand j’étais garé en légère pente. Je devais partir pour la semaine en laissant la voiture à ma femme donc j’ai ps réfléchi, j’en ai mis 1/2l pour pas qu’elle ait les alertes et que ça ne l’affole pas.... Ce week end je contrôlerai.

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J’ajoute que je n’ai pas contrôlé le niveau avant d’en rajouter (pas bien !!)

La jauge électronique commençait à systématiquement me demander d’en remettre quand j’étais garé en légère pente. Je devais partir pour la semaine en laissant la voiture à ma femme donc j’ai ps réfléchi, j’en ai mis 1/2l pour pas qu’elle ait les alertes et que ça ne l’affole pas.... Ce week end je contrôlerai.

Oui, c'est à suivre pour informer la communauté des utilisateurs de ce moteur.

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Ils peut y avoir un suintement sur le joint de vidange ou le filtre.

Sur l’ancienne voiture de mon père il y avait une conso d’huile relativement importante avec défaut au CT jusqu’à ce qu’un mécano fasse bien son boulot…

Faut que je regarde.

La flemme le week-end passé et puis j'ai pas roulé ou presque de la semaine (pour aller à berlin ca faisait loin...)

La je vais faire 1200km jeudi/vendredi donc je vais regarder demain quand meme. Puis faut que je lave la voiture, aller à l'usine avec le grand patron et une voiture crade ca le fait pas du tout.

 

Je me faisais la remarque que je ne rapais pas tant les pneus que ca finalement.

Les pneus été ont 47.000km et sont toujours bien au dessus du témoin.

Je vais passer aux pneus hiver à la fin du mois, d'ici là j'aurai fait environ 5.000km et je pense qu'ils seront encore OK pour le début de la prochaine saison

Comme quoi, malgré le poids et le fait que ca tire quand meme fort dans les virages, plus le couple et la boite auto qui tire fort aussi au démarrage si on fait pas gaffe, les pneus durent quand meme. apres je fais beaucoup d'autoroute aussi, ca compense.

Les pneus hiver ont roulé, eux, 20.000km, ca devrait aller :sol:

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