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5008

[Présentation] Peugeot 5008 II GT 2.0 BlueHdi 180 EAT8


jeanclaude convenant
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Oui enfin, PSA les proposent même pas les vitres calorifuges…

 

Et le reste n’est pas de série non plus, sauf finitions hautes.

 

 

Qu'est ce que vous appelez vitres calorifuges ?

Les vitres surteintées sur les portes arrières ?

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Suite à des soucis d’agenda et d’avion j’ai du partir en Allemagne hier en voiture.

1000km (en deux jours). Et encore 1000km pour revenir demain

Constats :

- les autoroutes belges sont vraiment défoncées.

- en Allemagne c’est pas forcément mieux. Et y’a plein de camions

- la 5008 se comporte bien quand on roule un peu malgré les pneus hiver.

- ce n’est pas une voiture pour rouler très vite. Elle monte bien jusqu’à 170. Après c’est plus mou. On tient le 180-190 sans problème.

- a cette vitesse la les bruits aérodynamiques et de roues sont plus présent que le bruit du moteur (qui ne tourne même pas à 3000tr en 8eme à 190/200)

- une fois lance, même à cette vitesse, les côtes sont avalées sans faiblir ni ralentir.

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Non, filtration des IR.

 

 

Ce sont donc des vitres feuilletées avec film qui filtre les IR.

Oui, Peugeot n'est clairement pas orienté pour proposer ces vitrages latéraux sur ces nouveaux véhicules.

Citroën, non plus.

DS, oui. Le DS7 a l'option vitres feuilletées à l'arrière.

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Une cht'it question qui va paraître surement stupide:

 

En mode phares auto, vous faites comment pour les appels de phares?

J'ai fait quelques essais, mais à chaque fois ça passe en feux de routes sans rappel comme il est d'usage sur les véhicules non équipés.

Bref, le temps que je réalise la fausse manip, j'éblouis le gars d'en face.

 

Votre avis?

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Il y a 2 crans, on tire légèrement pour appel de phare et à fond pour les feux de route.

 

Exactement.

Et également pour neutraliser le mode auto temporairement sans aller dans le menu : quand les phares se commutent automatiquement, il suffit juste de repasser en feux de croisement et ça désactive le mode auto.

Je fais ça quand j’ai de l’autoroute à faire, le capteur ne détecte pas forcément les PL qui viennent en face et leur met les pleins phares.

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OK, merci,

 

Mes manips d'appel de phares n'autorisent pas de bricoler le levier. Ce sont typiquement sur mes routes très encombrées pour avertir un véhicule de face que je le laisse tourner à gauche vers une petite route afin qu'il bloque pas la circulation en sens inverse.. C'est une manip de fluidité très courante. Donc action qui nécessite de la rapidité qui se fait à la volée juste en ralentissant sa propre voie.

Si il faut aller bidouiller son commodo, ça va pas le faire.

Si il y a un cran, ce que je vais voir, et qu'on peut par erreur aller à fond, c'est pas terrible...

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Il y a effectivement deux positions, ce qui n'est pas très ergonomique pour une action très rapide.

Ce que j'ai observé est que si on dépasse le cran, ça reste en feux de route, ce qui ne devrait pas être possible dans le mode AUTO.

Je disais bien que c'était mal pensé..

Une fonction appel de phares doit pas avoir la possibilité de rester en feux de route.

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OK, merci,

 

Mes manips d'appel de phares n'autorisent pas de bricoler le levier. Ce sont typiquement sur mes routes très encombrées pour avertir un véhicule de face que je le laisse tourner à gauche vers une petite route afin qu'il bloque pas la circulation en sens inverse.. C'est une manip de fluidité très courante. Donc action qui nécessite de la rapidité qui se fait à la volée juste en ralentissant sa propre voie.

Si il faut aller bidouiller son commodo, ça va pas le faire.

Si il y a un cran, ce que je vais voir, et qu'on peut par erreur aller à fond, c'est pas terrible...

 

 

Je sais pas comment c'est fait sur la 5008, mais en tout cas sur ma Mégane (je n'ai pas le basculement en phare auto par contre) effectivement il faut tirer un cran pour un appel et deux pour les pleins phares la première fois ça déroute mais une fois que tu le sais c'est simple d'utilisation, tu n'as juste qu'à tirer un cran c'est tout bête ;)

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Je sais pas comment c'est fait sur la 5008, mais en tout cas sur ma Mégane (je n'ai pas le basculement en phare auto par contre) effectivement il faut tirer un cran pour un appel et deux pour les pleins phares la première fois ça déroute mais une fois que tu le sais c'est simple d'utilisation, tu n'as juste qu'à tirer un cran c'est tout bête ;)

Bien sur, mais je raisonne juste ergonomie..

 

Sur un véhicule à l'ancienne, les appels de phares sont toujours à partir de la position feux de croisement avec ressort de rappel. On peut donc pas par accident se mettre en feux de routes. C'est du basique.

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Bien sur, mais je raisonne juste ergonomie..

 

Sur un véhicule à l'ancienne, les appels de phares sont toujours à partir de la position feux de croisement avec ressort de rappel. On peut donc pas par accident se mettre en feux de routes. C'est du basique.

 

 

Ouais c'est sûr, en même temps mon père avait une Astra où il pousse pour mettre en feux de routes, c'est quand même plus ergonomique je le conçois, mais au final on s'y habitue ;)

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Trifon : c’est pinailler pour le plaisir de pinailler sur ce coup là.

On tire un peu : appel. Beaucoup : pleins phares.

Je trouve ça pratique et je n’aimerai pas un autre système.

Y’a pas de « bricolage » ou autre possible.

 

Sur mon ax de 1995 on peut passer en pleins phare en faisant un appel. Ça marche exactement pareil.

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Sinon pour éviter les soucis d’éblouissement quand je ne veux pas du mode auto (notamment sur l’autoroute) il y a deux solution : aller dans le menu et désactiver l’option ou simplement tourner la manette de phare sur la position « feux de croisement »

Pour récupérer la commutation auto il n’y a qu’à repasser en mode auto.

 

2019-03-30_21:06.jpg

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Est-ce que la fonction « Highway Beam Assist » reste activée si on met la commande sur feux de croisement ?

 

(Feux de croisements éclairent plus loin à partir de 110km/h)

 

Je ne connaissais pas cette commande vois tu :benetton:

Y’a ça sur les 5008 ?

C’est différent de la commutation code/phare automatique ?

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Sur mes deux derniers pleins (notamment avec l’A/R en Allemagne) j’ai une nette baisse de conso alors que je n’ai rien changé à la conduite.

J’ai un 6,5 sur les deux pleins (2x750km donc une distance représentative) a comparer aux autres ou je suis plutôt vers 6,9

Seule différence : j’ai pris du carburant « premium » (total excellium, esso vpower). Est ce que ça pourrait changer réellement quelque chose ?

Je vais continuer d’en prendre sur quelques pleins à venir pour voir si la tendance se maintient.

2019-03-31_10:17.jpg

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Trifon : c’est pinailler pour le plaisir de pinailler sur ce coup là.

On tire un peu : appel. Beaucoup : pleins phares.

Je trouve ça pratique et je n’aimerai pas un autre système.

Y’a pas de « bricolage » ou autre possible.

 

Sur mon ax de 1995 on peut passer en pleins phare en faisant un appel. Ça marche exactement pareil.

C'est vrai que c'est du pinaillage... ;) ;)

Mais j'aime bien critiquer les détails d'ergonomie..

Mon sentiment général est qu'à force de mettre des tas de fonctions sur des commodos uniques, on arrive à des problèmes d'utilisation qui sont plus intuitives.

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Sur mes deux derniers pleins (notamment avec l’A/R en Allemagne) j’ai une nette baisse de conso alors que je n’ai rien changé à la conduite.

J’ai un 6,5 sur les deux pleins (2x750km donc une distance représentative) a comparer aux autres ou je suis plutôt vers 6,9

Seule différence : j’ai pris du carburant « premium » (total excellium, esso vpower). Est ce que ça pourrait changer réellement quelque chose ?

Je vais continuer d’en prendre sur quelques pleins à venir pour voir si la tendance se maintient.

2019-03-31_10:17.jpg

 

Je serais bien intéressé de connaître la suite de tes expériences. On parle bien de la 98?

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Sur mes deux derniers pleins (notamment avec l’A/R en Allemagne) j’ai une nette baisse de conso alors que je n’ai rien changé à la conduite.

J’ai un 6,5 sur les deux pleins (2x750km donc une distance représentative) a comparer aux autres ou je suis plutôt vers 6,9

Seule différence : j’ai pris du carburant « premium » (total excellium, esso vpower). Est ce que ça pourrait changer réellement quelque chose ?

Je vais continuer d’en prendre sur quelques pleins à venir pour voir si la tendance se maintient.

2019-03-31_10:17.jpg

Le gazole Excellium additivé qu'on trouve aussi en France chez les stations Total Access fait baisser la conso un poil, souvent discuté de 2% environ(Test entreprise Bouygues).

Mais bon, pas à ce point...

J'ignore quels sont tes trajets pro typiques. Sur de longues distances d'un coup, un décrassage des chambres aidé par ce type de carburant a pu jouer plus que le carburant lui même.

Du temps de mon X-Trail DCI, je faisais souvent ce type de trajet et constatais un comportement moteur différent au bout d'une certaine distance.

 

 

J'ignore quel est le système d'EGR si système avec adblue sur le 2l. Sur mon PT130 dernière version, le descriptif fait peur et je prends autant que faire se peut la version additivée en 98.

 

 

Nota: on a eu une discussion sur le fonctionnement du compresseur de clim peut être associé à une détection d'humidité. C'est peut être un facteur étant donné la sécheresse actuelle.

J'ai émis différentes hypothèses sur le fonctionnement de cette clim et son compresseur hors périodes été.. On sait pas in fine comment ça fonctionne exactement.

 

 

édité:

 

En fait, après recherches, cette EGR de la mort est toujours présente. Le SCR ne vient qu'en complément...

Pas étonnant d'avoir des chambres encrassées.. D'où le conseil d'utiliser des gazoles "premium" additivés comme sur une pompe prés de chez moi avec du Wynns(Casino).

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@trifon d'un point de vue profesionnel, Je ne fais que deux types de trajets :

- mon trajet domicile / bureau, environ 33km, mélange de route, autoroute, 4 voies, rocade et ville, que je parcoure cool car il y a toujours des bouchons à un endroit qui feraient perdre les quelques secondes grapillées ça et là

- aller voir des clients, souvent ça commence par 200 à 500km d'autoroute et ca finit par 5 à 20km soit de ville ou de départementale pour rejoindre le lieu de RDV.

Je roule quasiment toujours de la meme facon, au régulateur à 140, clim coupée (A/C OFF).

 

 

Je ne pense pas que mes "chambres" soient encrassées ; chaque trajet a toujours droit à une belle accélération à un moment (y'a toujours une sortie de péage, une bretelle ou autre qui s'y prête) et je fais très peu de petits trajets. A moins que l'autoroute à 140 (soit autour de 2000tr/min) encrasse aussi ? ce qui est possible, longue période sans changement de régime...

 

 

Sur mes deux derniers pleins en question, j'ai fait :

 

- 757km / 49l soit 6,47 (trajet lille / allemagne / pays bas)

 

- 705km / 46l soit 6,52 (trajet pays bas / lille / tours)

 

Je ne vois vraiment pas pourquoi ca a tant baissé d'un coup.

 

Je vais voir, là j'ai fait le plein vendredi soir avec de l'excellium et j'ai parcouru 650km ; il me reste encore pas mal avant la réserve (ce week end j'ai roulé cool, pas mal d'autoroute également).

 

 

J'avais testé l'excellium sur quelques pleins avec une de mes 508 et n'avais pas noté un écart colossal (a l'inverse, ma clio RS 2.0 atmo marchait mieux et consommait moins avec du 98 qu'avec du 95, sans parler du E10).

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L'hypothèse que j'ai indiquée est la courbe de pourcentage de recyclage des gaz par l'EGR versus régime moteur.. Je connais pas cette courbe sur le 2L; mais avec les normes de NOX qui se durcissent, la tendance générale est que c'est actif sur une plage élargie de régimes..

Sur mon PT130, l'EGR est toujours en action avec un pourcentage de 30 à 10%.

C'est surement pas terrible pour l'encrassement.

L'autre hypothèse sont les conditions climatiques qui peuvent impacter sur la mise en action du compresseur de clim si géré d'une façon variable; ce qui est difficile à clarifier comme on sait pas comment c'est programmé.

La logique voudrait que par temps sec et température extérieure plus basse que la température de consigne, le compresseur se met pas en route..

 

Si A/C était sur Off, ce serait donc pas ça.

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La clim est toujours coupée en hiver.

Je ne l’allume qu’une heure par semaine pour la faire tourner et ponctuellement pour desembuer le pare brise.

OK, donc ce serait lié au carburant additivé..

 

Je sais que c'est un peu tordu comme hypothèse, mais l'atelier de mon CC m'a indiqué qu'il y avait une fonction apprentissage de la boite EAT8.

Ce qui voudrait dire qu'elle apprend du comportement du conducteur, ou plus simplement de conditions de routes un peu différentes comme l'A/Ren Allemagne? Les vitesses passeraient à des régimes différents plus ECO?

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Pour revenir sur le système de clim(gestion du compresseur) avec A/C Off ou ON. je n'arrive pas à voir de différences de conso lors de mes tests comparatifs actuels dans cette période de demi saison.

Aussi, A/C Off, comme je l'ai constaté encore ce matin avec la pluie et 5/6°C, aucune buée nécessitant de mettre en action un quelconque système d'assèchement d'air. Ce qui veut pas dire qu'en certaines circonstances, il ne soit pas nécessaire de mettre ponctuellement en action le bouton ad-hoc.

 

Ma conclusion provisoire est que le compresseur de clim n'est pas en permanence en action dans le Mode AUTO et A/C ON. Dans quels cas fonctionne-t-il hors période chaude, pas facile de le savoir?

Afin d'éviter un déclenchement intempestif du compresseur, surtout en demi saison, on peut mettre A/C sur Off; mais j'imagine que laisser cette commande sur ON tout au long de l'année changera pas grand chose en terme de conso l'hiver et en demi saison..

Une fois de plus, il est dommage que les manuels soient pas plus explicites quant au fonctionnement de certains paramétrages.

Chez Renault, pour le désembuage ponctuel il était indique "système électrique".. Ce qui voulait rien dire.. Fallait comprendre qu'il y avait une résistance en action pour réchauffer l'air vers le pare brise...

 

J'attends la période chaude pour faire plus de tests.

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Pour revenir sur le système de clim(gestion du compresseur) avec A/C Off ou ON. je n'arrive pas à voir de différences de conso lors de mes tests comparatifs actuels dans cette période de demi saison.

Aussi, A/C Off, comme je l'ai constaté encore ce matin avec la pluie et 5/6°C, aucune buée nécessitant de mettre en action un quelconque système d'assèchement d'air. Ce qui veut pas dire qu'en certaines circonstances, il ne soit pas nécessaire de mettre ponctuellement en action le bouton ad-hoc.

 

Ma conclusion provisoire est que le compresseur de clim n'est pas en permanence en action dans le Mode AUTO et A/C ON. Dans quels cas fonctionne-t-il hors période chaude, pas facile de le savoir?

Afin d'éviter un déclenchement intempestif du compresseur, surtout en demi saison, on peut mettre A/C sur Off; mais j'imagine que laisser cette commande sur ON tout au long de l'année changera pas grand chose en terme de conso l'hiver et en demi saison..

Une fois de plus, il est dommage que les manuels soient pas plus explicites quant au fonctionnement de certains paramétrages.

Chez Renault, pour le désembuage ponctuel il était indique "système électrique".. Ce qui voulait rien dire.. Fallait comprendre qu'il y avait une résistance en action pour réchauffer l'air vers le pare brise...

 

J'attends la période chaude pour faire plus de tests.

 

Dans mon cas c’est 1/2l. Pas mal d’autres personnes relèvent une conso supérieure.

Maintenant, vu que tu ne crois PAS ce que tu n’as pas toi même vérifié (même si c’est écrit dans une notice, tu ne le crois pas), je ne sais pas si ça vaut bien le coup de continuer à parler de ça.

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