Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Lexus

Intérêt de l'hybrid sur autoroute ?


teter4
 Partager

Messages recommandés

Le outlander est le plus vieux des hybride rechargeables. C’est aussi une enclume.

En outre, d’après les utilisateurs la consommation sur autoroute batterie vide est de 10l. Les données de ce magasine sont fausses. Elles ne sont pas concordantes avec la pratique de vrais utilisateurs.

Édit : même l’argus fait moins de 10l sur autoroute https://www.largus.fr/amp/actu [...] 0_p_2.html

Et une consommation de 6,1l pour un trajet de 165kms sans recharger durant ce dernier.

Aussi le monsieur n’a pas dit qu’il souhaitait un SUV qui offre le plus mauvais rendement sur autoroute.

 

J’ai bien noté que tu n’as jamais eu sur le long terme d’hybride rechargeable et que tes propos ne relèvent qu’exclusivement de lectures théoriques et de réflexions théoriques.

 

D’après ton même magasine, un KIA Niro plugin hybride consomme 6l sur autoroute. Combien pour un kadjar diesel ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Le outlander est le plus vieux des hybride rechargeables. C’est aussi une enclume.

En outre, d’après les utilisateurs la consommation sur autoroute batterie vide est de 10l. Les données de ce magasine sont fausses. Elles ne sont pas concordantes avec la pratique de vrais utilisateurs.

Édit : même l’argus fait moins de 10l sur autoroute https://www.largus.fr/amp/actu [...] 0_p_2.html

Et une consommation de 6,1l pour un trajet de 165kms sans recharger durant ce dernier.

Aussi le monsieur n’a pas dit qu’il souhaitait un SUV qui offre le plus mauvais rendement sur autoroute.

 

J’ai bien noté que tu n’as jamais eu sur le long terme d’hybride rechargeable et que tes propos ne relèvent qu’exclusivement de lectures théoriques et de réflexions théoriques.

 

D’après ton même magasine, un KIA Niro plugin hybride consomme 6l sur autoroute. Combien pour un kadjar diesel ? :)

 

 

 

Alors, déjà, ton lien pour prouver que l'Outlander consomme moins de 10l/100 kms sur autoroute prouve que, soit tu n'as pas bien lu, soit ... tu ne sais pas lire, soit ... que tu es de très mauvaise foi (ce qui ne m'étonnerait pas du tout venant de toi, soit dit en passant) :o .

En effet, cette consommation n'est visiblement pas faite batterie vide, comme je l'ai signalé.

 

J'ai bien noté que pour toi, les données fournies par des magazines ayant la certification ISO 9001 sont fausses mais que celles des utilisateurs lambda, qui se fient pour la plupart aux données de l'ordinateur et du tachymètre, dont quiconque un tant soit peu intelligent et honnête sait quelles sont optimistes, sont vraies :o .

 

A titre indicatif, je te mets le lien et les 2 phrases, oh combien importante mais que tu as (volontairement?) omise, de "mon" magazine afin de préciser un point essentiel :

"Car entre batterie pleine et batterie vide, les performances comme la consommation peuvent varier du simple au double !"

"Et on ne vous parle pas du cas des hybrides rechargeables, qui cumulent pour les mesures les particularités des hybrides et des électriques ! Ces dernières seront donc surtout intéressantes si vous avez la possibilité de les charger régulièrement sur secteur, mais plus gourmandes qu'un hybride classique sur les longs trajets, la faute à un poids très élevé."

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/25758-top-20-sobriete-les-voitures-hybrides-qui-consomment-vraiment-moins

 

En ce qui concerne la comparaison Kadjar et Niro hybrid plug in, si tu relis bien (je sais, c'est trèèèèès difficile pour toi), j'ai dit qu'il fallait comparer 2 véhicules identique, l'un avec une motorisation diesel et l'autre, en hybrid ou hybrid plug in comme la Yaris, la BMW série 3, le Rav4, ...

Mais bon, c'est vrai que selon tes dires, le Kadjar est un Kia Niro :ange: .

 

Et pour finir, je constate que tu n'arrives même pas à comprendre le tableau avec les smileys, qui montre que l'hybride et l'hybride plug in ne sont pas intéressants pour ceux qui font principalement de l'autoroute et qui sont pourtant compréhensible pour tous ceux qui ont juste fait ... mat sup (maternel supérieur, hein) :o .

Mais bon, je me souviens très bien de ton erreur flagrante sur un calcul pourtant élémentaire dans un autre sujet, où tu affirmais que 25 kw/h/m² pour une maison était un mauvais résultat niveau énergétique :lol: .

Donc, cela ne m'étonne qu'à moitié de ta part, hein :o .

 

Allez, continue à mal influencer les autres membres de ce forum, toi qui avoue avoir acheté une enclume :lol: .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mec prend le plus vieux SUV plugin du marché alors que l’initiateur du sujet n’a jamais parlé de SUV.

L’initiateur du sujet parle même d’électrique donc il peut recharger chez lui donc au moins une charge/jour.

Sauf à faire 200km/trajet domicile-travail, le PHEV permet de rouler une bonne partie en électrique.

 

Pour revenir au outlander phev sa consommation est bien de 10l Max batterie vide.

Quitte à être d’une logique debile mentale, je suis sûr que c’est moins qu’un touareg V8 Tdi. CQFD l’essence est plus rentable :areuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débile, c'est celui qui compare ce qui n'est pas comparable (comme, par exempke, un Touareg V8 TDI à un Outlander PHEV mais ... je ne cite personne, hein) :o .

 

Allez, je fais encore un effort et je répète, pour la xième fois, pour les débiles (de nouveau, je ne cite personne, hein :ange: ), que pour être cohérent, il faut comparer 2 mêmes modèles équipés l'un d'un moteur hybride ou hybride plug in, l'autre d'un diesel.

 

Et de nouveau, pour les débiles du forum (encore une fois, je ne cite personne, hein :ange: ), que j'ai quand même mis un tableau on ne peut plus simple que même un gamin de maternel pourrait comprendre (mais visiblement, ici, il y en a au moins un qui est encore en-dessous de cela niveau mental :o ) afin de prouver que sur AUTOROUTE, l'hybride, l'hybride plug in et l'électrique n'est pas ce qui se fait de mieux.

Faut vraiment être un attardé mental pour ne pas comprendre :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m’avez devancé mais en premier avant de certifier que l’hybride n’apporte rien sur autoroute, encore faut-il faire des comparaisons avec des équivalents thermiques de même catégorie, même puissance et fonctionnant au noble nectar qu’est l’essence.

Sans cela ce ne sont que des propos qui n’engagent que l’auteur.

 

Y'a quelques exemples qui permettent de comparer...

 

Lexus RX : existe en essence atmo, essence turbo, et hybride.

Outlander : existe en PHEV et en diesel.

Y'en a peut-être quelqeus autres (dont les Auris).

Franchement, le manque d'objectivité de certains est affligeante :non: .

N'oubliez pas que le titre de ce topic n'est pas l'intérêt de l'hybride mais l’intérêt de l'hybride sur l'autoroute.

Grosse nuance :jap: .

 

 

Allez, encore quelques petites pierres à l'édifice de ce topic :

 

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/26574-faut-il-acheter-une-voiture-hybride

 

https://www.automobile-propre.com/dossiers/voiture-hybride-fonctionnement-avantages-inconvenients/

 

N'oubliez pas aussi que je ne me base pas uniquement sur ce que je lis mais que j'ai eu pendant plusieurs années un RX 450h.

Donc, ce que j'affirme n'est pas que des ouïes dires mais des faits constatés à la fois par des journalistes professionnels avec des outils techniques et par moi même sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres :jap: .

 

Mais bon, n'est pas plus aveugle celui qui ne veut pas voir ...

 

 

In fine, je l'ai dit et je le redis, sur l'autoroute, la solution la plus économique et pratique (plus grande autonomie) est et reste actuellement le diesel :jap: .

N'étant pas un fan de ce carburant, cela ne me fait pas plaisir de le dire mais ... c'est cela être objectif :jap: .

 

Il n'y a que ta conclusion qui est juste (pour le moment).

Si tu veux comparer ce qui est comparable, prend un même véhicule qui existe en hybride essence et en diesel et tu auras la preuve que, sur AUTOROUTE (je le mets en majuscule et en gras pour bien comprendre que c'est ce qui a été demandé par l'auteur du topic), un diesel sera toujours plus économique qu'un hybride essence.

 

La puissance est une chose mais les performances en sont une autre.

Ne pas oublier que dans les performances d'un véhicule et dans le rapport performance/consommation, le poids est LE facteur a prendre en compte.

Et les voitures hybrides en générale et hybrides plug in en particulier sont beaucoup plus lourdes que les thermiques.

 

CQFD :jap: .

 

Les perfs on s'en fout, on parle conso.

Et non, les hybrides ne sont pas TOUJOURS plus lourdes que les thermiques, surtout diesel.

Combien ça pèse un Touareg, un Cayenne ou un ML ? Et un RX450h ?

 

As-tu comparé les consos sur autoroute, à puissance à peu près égales ?

 

Sortir des chiffres théoriques, c'est bien mais des vraies mesures, c'est mieux :jap: .

 

Ne pas oublier que l'autonomie d'une voiture électrique et ou d'une hybride plug in est la moins intéressante sur autoroute car c'est là qu'elle va consommer le plus.

 

A titre indicatif, voici ce que dit l'Automobile Magazine à propos de l'Outlander PHEV 2019 (je précise 2019 car il y a eu des évolutions à cette date, dont une cylindrée accrue) :

"Bref, dans ce SUV hybride rechargeable, il vaut mieux fréquenter la cité et ses environs bien chargé, plutôt que d'arpenter le ruban autoroutier".

L'autonomie en tout électrique sur autoroute est inférieur à 30 kms (contre 43 kms en ville) et une fois la batterie vide, sa consommation en hybride, toujours sur l'autoroute, est de ... 11.9 l/100 kms!

Un gouffre, quoi :o .

 

 

D'une façon plus général, voici un petit tableau pour bien/mieux comprendre (avec ses smileys, même les moins intelligents pourront ainsi comprendre :ange: ) :

 

 

001.jpg

 

Après tout cela, seuls les aveugles et les gens de mauvaise foi ne comprendront toujours pas :jap: .

 

Déjà, sur Zeperfs il n'y a que des mesures, et plusieurs mesures moyennées d'ailleurs.

 

Ensuite, 11,9L/100 sur autoroute pour un Outlander, c'est certainement en allemagne, avec vent de face et recharge d'une batterie vide en roulant...

On commence à savoir comment font les journaleux quand il s'agit de descendre un modèle qu'ils n'aiment pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a quelques exemples qui permettent de comparer...

 

Lexus RX : existe en essence atmo, essence turbo, et hybride.

Outlander : existe en PHEV et en diesel.

Y'en a peut-être quelqeus autres (dont les Auris).

 

 

Il y a plusieurs modèles qui existent à la fois en hybride essence et en diesel.

Donc, comme je l'ai dit, c'est facile de comparer (Yaris, Auris, Rav 4, BMW Série 3, ...).

 

Il n'y a que ta conclusion qui est juste (pour le moment).

 

Ma conclusion est que sur l'autoroute, la solution la plus économique et pratique (plus grande autonomie) est et reste actuellement le diesel :jap: .

Il faut bien sûr comparer des modèles identiques (et pas d'une catégorie différente, sinon, cela n'est pas comparable).

Et c'était bien LA question de base de l'auteur du topic, non?

 

Les perfs on s'en fout, on parle conso.

Et non, les hybrides ne sont pas TOUJOURS plus lourdes que les thermiques, surtout diesel.

Combien ça pèse un Touareg, un Cayenne ou un ML ? Et un RX450h ?

 

As-tu comparé les consos sur autoroute, à puissance à peu près égales ?

 

 

Bien sûr que l'on parle conso.

Mais tu dois comparer ce qui est comparable (on ne peut pas comparer un petit hybride avec un gros diesel qui ne joue pas dans la même cour niveau performance) ;) .

Vu qu'il y a différents type d'hybride, du petit 48v au gros plug in, c'est vrai que l'hybride n'est pas toujours plus lourd.

Par contre, dans les hybrides plug in, le poids des batteries est toujours conséquent.

 

Déjà, sur Zeperfs il n'y a que des mesures, et plusieurs mesures moyennées d'ailleurs.

 

Ensuite, 11,9L/100 sur autoroute pour un Outlander, c'est certainement en allemagne, avec vent de face et recharge d'une batterie vide en roulant...

On commence à savoir comment font les journaleux quand il s'agit de descendre un modèle qu'ils n'aiment pas. ;)

 

 

C'est la conso donnée par l'Automobile Magazine pour un Outlander Phev batterie vide :bah: .

A titre indicatif, l'Auto-Journal, toujours plus frugal que l'Automobile Magazine en consommation sur autoroute, a mesuré, lui, 10.9l/100 kms dans les mêmes conditions.

Auto Plus comptabilise quand à lui seulement 23 kms sur autoroute et ensuite entre 10.5 et 12l/100 kms (donc, batterie vide).

La consommation sur autoroute est d'ailleurs le point faible des hybrides et hybrides plug in en général et de l'Outlander Phev en particulier :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rentrer dans les chiffres qui sont toujours très dépendants des conditions météo, du relief etc, j'ai quand même toujours constaté sur mes hybrides que l'autoroute fait monter la conso moyenne et que la ville la fait baisser, alors que pour les autres véhicules non hybrides c'est l'inverse.

Je pense donc que la conclusion d'Epicure est correcte, rien de tel qu'un diesel pour qui fait en majorité de l'autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'une hybride plug-in, la consommation avec des parcours autoroutier peut être très basse.

En effet, une bonne partie sera faite avec une consommation de 0.

Même si le reste est fait à 7/8L (berline), la moyenne générale peut être inférieure à un diesel (6L en berline).

Il convient de savoir quelles sont les durées des trajets (si c'est 2x50kms/jours ou si c'est 2x300kms/jour).

 

De plus, par rapport à une hybride classique, le plug-in recharge sa batterie sur autoroute. De ce fait, on peut vers la fin du trajet repasser en électrique pour épuiser la batterie jusqu'à la destination finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a plusieurs modèles qui existent à la fois en hybride essence et en diesel.

Donc, comme je l'ai dit, c'est facile de comparer (Yaris, Auris, Rav 4, BMW Série 3, ...).

 

Pour moi les PHEV ne sont pas des hybrides comparables. C'est trop dépendant de l'usage qu'on en fait.

 

Ma conclusion est que sur l'autoroute, la solution la plus économique et pratique (plus grande autonomie) est et reste actuellement le diesel :jap: .

Il faut bien sûr comparer des modèles identiques (et pas d'une catégorie différente, sinon, cela n'est pas comparable).

Et c'était bien LA question de base de l'auteur du topic, non?

 

 

Oui, et là dessus je suis d'accord. :jap:

Ce qui ne veut pas dire que l'hybride est à la ramasse. Ca reste toujours plus économique que l'essence pure. :bah:

Et qui peut prétendre ne jamais aller en ville avec sa voiture ?

 

Bien sûr que l'on parle conso.

Mais tu dois comparer ce qui est comparable (on ne peut pas comparer un petit hybride avec un gros diesel qui ne joue pas dans la même cour niveau performance) ;) .

Vu qu'il y a différents type d'hybride, du petit 48v au gros plug in, c'est vrai que l'hybride n'est pas toujours plus lourd.

Par contre, dans les hybrides plug in, le poids des batteries est toujours conséquent.

 

Attention, ici je parle d'hybride Toy. Si on commence à inclure les µHybrides et les PHEV, on ne peut plus rien comparer. :bah:

 

Pour les perfs, oui dans le sens de la comparaison je suis d'accord.

Or, un RX450h consomme autant qu'un Duster TCe : que faut-il en déduire ? :w:

 

 

C'est la conso donnée par l'Automobile Magazine pour un Outlander Phev batterie vide :bah: .

A titre indicatif, l'Auto-Journal, toujours plus frugal que l'Automobile Magazine en consommation sur autoroute, a mesuré, lui, 10.9l/100 kms dans les mêmes conditions.

Auto Plus comptabilise quand à lui seulement 23 kms sur autoroute et ensuite entre 10.5 et 12l/100 kms (donc, batterie vide).

La consommation sur autoroute est d'ailleurs le point faible des hybrides et hybrides plug in en général et de l'Outlander Phev en particulier :jap: .

 

Bah oui, et quand la batterie est vide ET qu'on force la recharge en roulant : ça tète !!!

 

Quant à faire des mesures sur 23km... heu, c'est une blague ? :buzz:

Plus amateur que ça, tu peux pas trouver je pense. :w:

 

N'importe quel retour d'utilisateur sur un forum sera plus fiable et honnête. :bah:

 

L'autoroute c'est surtout le point faible de tous les SUV, Outlander ou pas, hybride ou pas. :jap:

 

Sans rentrer dans les chiffres qui sont toujours très dépendants des conditions météo, du relief etc, j'ai quand même toujours constaté sur mes hybrides que l'autoroute fait monter la conso moyenne et que la ville la fait baisser, alors que pour les autres véhicules non hybrides c'est l'inverse.

Je pense donc que la conclusion d'Epicure est correcte, rien de tel qu'un diesel pour qui fait en majorité de l'autoroute.

 

Non, ce n'est pas parce-que ça consomme moins en ville que ça consomme plus sur autoroute.

Seul le diesel consomme un poil moins sur autoroute, et c'est tout ce qu'on peut reprocher à l'hybride.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rentrer dans les chiffres qui sont toujours très dépendants des conditions météo, du relief etc, j'ai quand même toujours constaté sur mes hybrides que l'autoroute fait monter la conso moyenne et que la ville la fait baisser, alors que pour les autres véhicules non hybrides c'est l'inverse.

Je pense donc que la conclusion d'Epicure est correcte, rien de tel qu'un diesel pour qui fait en majorité de l'autoroute.

 

 

 

Merci pour ton objectivité :jap: .

Cela manque hélas parfois :non: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'une hybride plug-in, la consommation avec des parcours autoroutier peut être très basse.

En effet, une bonne partie sera faite avec une consommation de 0.

Même si le reste est fait à 7/8L (berline), la moyenne générale peut être inférieure à un diesel (6L en berline).

Il convient de savoir quelles sont les durées des trajets (si c'est 2x50kms/jours ou si c'est 2x300kms/jour).

 

De plus, par rapport à une hybride classique, le plug-in recharge sa batterie sur autoroute. De ce fait, on peut vers la fin du trajet repasser en électrique pour épuiser la batterie jusqu'à la destination finale.

 

 

 

Le problème, c'est que l'autonomie d'un hybride plug in sur autoroute en 100% électrique est hélas très (trop) faible.

Après, oui, leur batterie peut se recharger en roulant mais au prix d'une consommation beaucoup plus élevée qui fait que cela en devient antinomique :spamafote: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les PHEV ne sont pas des hybrides comparables. C'est trop dépendant de l'usage qu'on en fait.

 

 

Les hybrides plug in peuvent être très intéressants ou pas suivant l'usage que l'on en fait :jap: .

Mais il est souvent difficile voir impossible de rentabiliser la différence de prix, du moins, pour un particulier qui ne peut pas profiter des déductions fiscales des pros.

 

Oui, et là dessus je suis d'accord. :jap:

Ce qui ne veut pas dire que l'hybride est à la ramasse. Ca reste toujours plus économique que l'essence pure. :bah:

Et qui peut prétendre ne jamais aller en ville avec sa voiture ?

 

 

Evidemment que l'hybride essence sera plus économique qu'un essence pure à modèle identique, même sur autoroute, mais dans une mesure tellement minime que cela ne sera jamais rentable financièrement parlant dans ce genre de situation et ce, en raison du surcoût à l'achat.

Et surtout, ... cela sera quand même toujours moins économique que le diesel sur l'autoroute.

Donc, pour quelqu'un qui doit faire une majorité d'autoroute, le plus économique et pratique reste le diesel (bis, tris repetita).

 

Attention, ici je parle d'hybride Toy. Si on commence à inclure les µHybrides et les PHEV, on ne peut plus rien comparer. :bah:

 

Pour les perfs, oui dans le sens de la comparaison je suis d'accord.

Or, un RX450h consomme autant qu'un Duster TCe : que faut-il en déduire ? :w:

 

 

Pas vraiment la même catégorie et ... le même prix ;) .

Donc, pas vraiment la même clientèle.

 

Et en étant pointilleux, le Duster TCE consomme moins sur autoroute que le RX 450h (9.4 contre 10.8 suivant le même magazine, à savoir, l'Automobile Magazine :D ).

 

Bah oui, et quand la batterie est vide ET qu'on force la recharge en roulant : ça tète !!!

 

Quant à faire des mesures sur 23km... heu, c'est une blague ? :buzz:

Plus amateur que ça, tu peux pas trouver je pense. :w:

 

N'importe quel retour d'utilisateur sur un forum sera plus fiable et honnête. :bah:

 

L'autoroute c'est surtout le point faible de tous les SUV, Outlander ou pas, hybride ou pas. :jap:

 

 

Cela tète même beaucoup un hybride plug in qui recharge sa batterie en roulant :D .

 

Cette mesure de 23 kms permet au moins de connaître l'autonomie de la batterie dans ce genre d'utilisation.

Oui, c'est bête d'utiliser l'électrique en usage forcé sur l'autoroute, mais cela permet d'avoir une mesure de référence qui pourra être comparée à d'autres modèles ;) .

Et plus l'autonomie en tout électrique sera importante, plus la consommation d'essence baissera.

 

N'importe quel utilisateur sur un forum sera plus fiable et honnête?!?

Quand je lis certaines aberrations, cela reste à prouver :o .

 

Oui, l'autoroute n'est pas le point fort, niveau consommation, des SUV.

Mais pour partir en vacances, donc, faire de longs trajets autoroutiers avec toute le famille, tous ses bagages et ce, par tous les temps, c'est le top :jap: .

 

Non, ce n'est pas parce-que ça consomme moins en ville que ça consomme plus sur autoroute. Seul le diesel consomme un poil moins sur autoroute, et c'est tout ce qu'on peut reprocher à l'hybride.

 

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas ce que hellric a voulu dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hybrides plug in peuvent être très intéressants ou pas suivant l'usage que l'on en fait :jap: .

Mais il est souvent difficile voir impossible de rentabiliser la différence de prix, du moins, pour un particulier qui ne peut pas profiter des déductions fiscales des pros.

Tout à fait, mais ce n'étais pas le sujet.

 

Evidemment que l'hybride essence sera plus économique qu'un essence pure à modèle identique, même sur autoroute, mais dans une mesure tellement minime que cela ne sera jamais rentable financièrement parlant dans ce genre de situation et ce, en raison du surcoût à l'achat.

Et surtout, ... cela sera quand même toujours moins économique que le diesel sur l'autoroute.

Donc, pour quelqu'un qui doit faire une majorité d'autoroute, le plus économique et pratique reste le diesel (bis, tris repetita).

 

Pour le côté rentable, ça reste à prouver sur le long terme.

Et encore une fois : qui peut prétendre ne jamais aller en ville ?

Personne n'habite sur l'autoroute, que je sache.

Qu'on consomme 9L/100 de GO ou 10L/100 d'essence, d'une part ça fait autant de CO² dans les 2 cas, et d'autre part ce n'est pas la différence de prix du carburant qui va changer la vie du proprio. Si vraiment il est dans la dèche, il ne choisira ni un hybride, ni un diesel récent, ni un SUV, et d'ailleurs il prendra la nationale. :ddr:

 

Pas vraiment la même catégorie et ... le même prix ;) .

Donc, pas vraiment la même clientèle.

 

Et en étant pointilleux, le Duster TCE consomme moins sur autoroute que le RX 450h (9.4 contre 10.8 suivant le même magazine, à savoir, l'Automobile Magazine :D ).

 

Le prix n'était pas dans le sujet. :jap:

 

Quant aux 10,8L/100 pour le RX450h, j'y crois pas une seconde, sachant qu'un RX400h fait déjà moins que ça, sans Atkinson, et ceci vérifié par de nombreux utilisateurs.

Pour le Duster, ça doit être un poil moins aussi, mais pas si loin des 9,4L/100. (je vote sur 8,5 à 9L/100).

 

Cela tète même beaucoup un hybride plug in qui recharge sa batterie en roulant :D .

 

Cette mesure de 23 kms permet au moins de connaître l'autonomie de la batterie dans ce genre d'utilisation.

Oui, c'est bête d'utiliser l'électrique en usage forcé sur l'autoroute, mais cela permet d'avoir une mesure de référence qui pourra être comparée à d'autres modèles ;) .

Et plus l'autonomie en tout électrique sera importante, plus la consommation d'essence baissera.

 

N'importe quel utilisateur sur un forum sera plus fiable et honnête?!?

Quand je lis certaines aberrations, cela reste à prouver :o .

 

Oui, l'autoroute n'est pas le point fort, niveau consommation, des SUV.

Mais pour partir en vacances, donc, faire de longs trajets autoroutiers avec toute le famille, tous ses bagages et ce, par tous les temps, c'est le top :jap: .

 

 

C'est juste débile de recharger un PHEV en roulant. N'importe qui de sensé ne le fera jamais.

 

Non, 23km c'est ridicule, et ça n'a AUCUNE valeur. Zéro, nada, rien. Je te sors la conso que tu veux avec n'importe-quelle voiture, sur 23km. 10L/100 avec une Prius si tu veux, ou 5L/100 en RX400h. Mais je choisis le jour et l'endroit.

 

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas ce que hellric a voulu dire.

 

C'était pour relativiser sa phrase. Il a dit "la tendance s'inverse". Mais ce n'est pas parce-que ça consomme heaucoup moins en ville, que ça consomme beaucoup plus sur autoroute.

La moyenne le prouve d'ailleurs : on est toujours largement gagnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recharger sur autoroute son PHEV a du sens si l'autonomie VE est faible et qu'on sait qu'à la fin du trajet on va faire de la ville (là où la consommation VE est la plus faible) ou bien de la route avec pas mal de dénivelé (qui fait donc consommer, ne pas oublier qu'un PHEV une fois arrivé à 0kms peut recharger sans faire tourner le thermique... voir mon exemple).

 

Par exemple, je prends un cas spécifique pour illustrer. J'ai un client qui se trouve de l'autre côté d'une vallée. C'est dans un coin paumé. Il faut monter un col.

Avant j'ai fait environ 1h30 d'autoroute. Je recharge sur autoroute et je me mets en VE afin d'arriver en bas du col avec 40kms d'autonomie affichée.

Le but est de faire la montée en VE : Il me faut environ 40Kms d'autonomie affichée pour faire la montée (très hard) de "seulement" 17Kms.

Je fais donc la montée sans consommer d'essence (alors que la consommation serait très élevée (diesel ou essence)). Arrivée en haut, je suis à 0.

Je redescends le col et arrivé en bas j'ai environ 14kms d'autonomie VE. Assez pour aller dans le village (situé à 11Kms) où il y a une borne publique (j'y recharge dessus car le kwh y est vendu de sorte que ça revient à environ 3€ 50kms :pince: C'est plus cher qu'à domicile mais moins cher qu'en hybride ou même diesel :o )

 

Surconsommer sur autoroute est donc rentable. Sachant que la surconsommation n'est pas excessive.

 

 

Au passage, voici un Lyon Aix avec batterie à 0 au départ :

 

Passat-GTE-consommation-autoroute-batterie-dechargee.jpg

La consommation kWh est négative car régénération de 7Kms d'autonomie VE.

Les 35kms c'est après une charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le côté rentable, ça reste à prouver sur le long terme.

Et encore une fois : qui peut prétendre ne jamais aller en ville ?

Personne n'habite sur l'autoroute, que je sache.

Qu'on consomme 9L/100 de GO ou 10L/100 d'essence, d'une part ça fait autant de CO² dans les 2 cas, et d'autre part ce n'est pas la différence de prix du carburant qui va changer la vie du proprio. Si vraiment il est dans la dèche, il ne choisira ni un hybride, ni un diesel récent, ni un SUV, et d'ailleurs il prendra la nationale. :ddr:

 

 

Bien sûr que personne ne fait que de l'autoroute ou que de la ville, mais suivant l'usage dominant, il vaut mieux privilégier tel ou tel type de motorisation.

Et c'était bien le but de la question de départ, non?

Et pour un usage principalement autoroutier, encore une fois, la meilleur option reste le diesel (ben oui).

 

 

Le prix n'était pas dans le sujet. :jap:

 

Quant aux 10,8L/100 pour le RX450h, j'y crois pas une seconde, sachant qu'un RX400h fait déjà moins que ça, sans Atkinson, et ceci vérifié par de nombreux utilisateurs.

Pour le Duster, ça doit être un poil moins aussi, mais pas si loin des 9,4L/100. (je vote sur 8,5 à 9L/100).

 

 

Ben tu sais, avec mon RX 450h, c'est ce que je faisais plus ou moins sur l'autoroute.

Il faut simplement savoir que pour que les mesures de consommations soient objectives, il faut le même type d'utilisation et le même type de parcours.

Exemple, tu ne consommeras pas la même chose sur un trajet autoroutier dans les Alpes Maritimes et dans l'Hérault, en raison de de la topographie.

C'est pourquoi, l'idéal est de comparer les mesures de voitures sur un même magazine (Auto Journal avec Auto Journal ; Le Moniteur Automobile avec Le Moniteur Automobiles ; ...).

Si non, tu peux avoir des différences.

 

C'est juste débile de recharger un PHEV en roulant. N'importe qui de sensé ne le fera jamais.

 

Non, 23km c'est ridicule, et ça n'a AUCUNE valeur. Zéro, nada, rien. Je te sors la conso que tu veux avec n'importe-quelle voiture, sur 23km. 10L/100 avec une Prius si tu veux, ou 5L/100 en RX400h. Mais je choisis le jour et l'endroit.

 

 

Je but n'est pas de calculer une consommation moyenne sur 23 kms mais simplement de savoir combien on peut faire de kilomètre avec une batterie pleine, dans les mêmes conditions.

Donc, on charge à fond et on roule jusqu'à ce que la batterie soit à zéro, comme on le fait avec une voiture électrique (pas la peine de me dire que l'on ne va pas réellement jusqu'à zéro avec une batterie, hein. C'est une vue d'esprit :D ).

Et on compare avec d'autres véhicules dans les mêmes conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recharger sur autoroute son PHEV a du sens si l'autonomie VE est faible et qu'on sait qu'à la fin du trajet on va faire de la ville (là où la consommation VE est la plus faible) ou bien de la route avec pas mal de dénivelé (qui fait donc consommer, ne pas oublier qu'un PHEV une fois arrivé à 0kms peut recharger sans faire tourner le thermique... voir mon exemple).

 

Par exemple, je prends un cas spécifique pour illustrer. J'ai un client qui se trouve de l'autre côté d'une vallée. C'est dans un coin paumé. Il faut monter un col.

Avant j'ai fait environ 1h30 d'autoroute. Je recharge sur autoroute et je me mets en VE afin d'arriver en bas du col avec 40kms d'autonomie affichée.

Le but est de faire la montée en VE : Il me faut environ 40Kms d'autonomie affichée pour faire la montée (très hard) de "seulement" 17Kms.

Je fais donc la montée sans consommer d'essence (alors que la consommation serait très élevée (diesel ou essence)). Arrivée en haut, je suis à 0.

Je redescends le col et arrivé en bas j'ai environ 14kms d'autonomie VE. Assez pour aller dans le village (situé à 11Kms) où il y a une borne publique (j'y recharge dessus car le kwh y est vendu de sorte que ça revient à environ 3€ 50kms :pince: C'est plus cher qu'à domicile mais moins cher qu'en hybride ou même diesel :o )

 

Surconsommer sur autoroute est donc rentable. Sachant que la surconsommation n'est pas excessive.

 

 

Au passage, voici un Lyon Aix avec batterie à 0 au départ :

 

Passat-GTE-consommation-autoroute-batterie-dechargee.jpg

La consommation kWh est négative car régénération de 7Kms d'autonomie VE.

Les 35kms c'est après une charge.

 

Oui, dans un cas comme le tien, pourquoi pas. Mais dans ce cas on ne regarde pas la conso. :bah:

 

Tu pourrais aussi recharger avant de partir, passer en "save" sur l'autoroute, et tu aurais toute ta batterie pour monter. Tu consommerais encore moins.

 

Sinon, pas sûr qu'au final ce soit rentable, ton idée, parce-que vu le peu que tu récupères dans la descente, il vaudrait mieux monter en hybride, pour tirer un peu sur le thermique. C'est en charge que son rendement est maximal, comme sur autoroute d'ailleurs.

Là à mon avis, tu fatigues inutilement tes batteries. ;)

 

Bien sûr que personne ne fait que de l'autoroute ou que de la ville, mais suivant l'usage dominant, il vaut mieux privilégier tel ou tel type de motorisation.

Et c'était bien le but de la question de départ, non?

Et pour un usage principalement autoroutier, encore une fois, la meilleur option reste le diesel (ben oui).

 

 

On est d'accord là-dessus, et ce n'est donc pas une question de budget.

 

Ben tu sais, avec mon RX 450h, c'est ce que je faisais plus ou moins sur l'autoroute.

Il faut simplement savoir que pour que les mesures de consommations soient objectives, il faut le même type d'utilisation et le même type de parcours.

Exemple, tu ne consommeras pas la même chose sur un trajet autoroutier dans les Alpes Maritimes et dans l'Hérault, en raison de de la topographie.

C'est pourquoi, l'idéal est de comparer les mesures de voitures sur un même magazine (Auto Journal avec Auto Journal ; Le Moniteur Automobile avec Le Moniteur Automobiles ; ...).

Si non, tu peux avoir des différences.

 

 

Ok, mais quand on prétend mesurer une conso sur autoroute, on fait ça sur une autoroute plate et sans vent, sans circulation, et par beau temps.

Voir même, sur circuit. Et sur 100km, pas 10.

 

Tout autre mesure ne vaut rien si ces conditions ne sont pas réunies.

 

Perso j'ai mesuré ma conso via prise OBD2, en enregistrant les données pendant 30km, sur une autoroute alsacienne parfaitement plate, un jour de beau temps et sans vent, et tout ça au régulo à 130 chrono. Et là j'obtiens 10,0L/100 de moyenne avec du SP95. Je pourrais même te retrouver la puissance nécessaire à cet exercice, la température extérieure et moteur, la pression d'admission, etc... :ange:

 

 

Pour moi, tant que les journaleux ne préciseront pas exhaustivement (voir même scientifiquement) leurs conditions d'essais, ça ne vaudra RIEN.

 

En revanche, quand je lis sur un forum que 90% des utilisateurs consomment entre 9 et 10L/100 sur autoroute avec leur RX450h, j'ai tendance à penser qu'on approche de la réalité. Certains roulent certes à 130 compteur (125 en vrai), mais d'autres c'est 140, sous la flotte en hiver, ou sur petits trajets...

Dans les grandes lignes, ça se tient.

 

Je but n'est pas de calculer une consommation moyenne sur 23 kms mais simplement de savoir combien on peut faire de kilomètre avec une batterie pleine, dans les mêmes conditions.

Donc, on charge à fond et on roule jusqu'à ce que la batterie soit à zéro, comme on le fait avec une voiture électrique (pas la peine de me dire que l'on ne va pas réellement jusqu'à zéro avec une batterie, hein. C'est une vue d'esprit :D ).

Et on compare avec d'autres véhicules dans les mêmes conditions.

Ok, alors j'ai sans doute mal compris ce que tu as voulu dire pour ces 23km. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non car je fais de la ville avant de récupérer l’autoroute. Je ne vais donc pas rouler en hybride mais bien en VE. J’attaque l’autoroute avec une batterie chargée à moitié.

 

Et un PHEV n’est pas une hybride simple. Ce serait con d’arriver en haut de la côte et de redescendre en ayant pu récupérer que 80% de ce qui est récupérable du fait d’une batterie pleine :bah:

Le but étant ensuite de recharger sur une borne publique.

Je fais donc la montée sans consommer, la descente sans consommer et en régénérant, énergie régénérée qui me permet de faire les 11kms restants.

J’arrive donc au point de charge avec une autonomie VE de presque 0. C’est parfait.

 

J’ai ainsi fait largement plus de 50kms sans consommer la moindre goute d’essence :sol:

 

Édit :

Au passage, pour information le mode SAVE est en réalité sur autoroute une alternance entre deux modes : Charge et EV :oui:

La voiture charge la batterie quelques petites minutes puis passe en VE plusieurs dizaines de secondes pour redecharger. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non car je fais de la ville avant de récupérer l’autoroute. Je ne vais donc pas rouler en hybride mais bien en VE. J’attaque l’autoroute avec une batterie chargée à moitié.

 

Et un PHEV n’est pas une hybride simple. Ce serait con d’arriver en haut de la côte et de redescendre en ayant pu récupérer que 80% de ce qui est récupérable du fait d’une batterie pleine :bah:

Le but étant ensuite de recharger sur une borne publique.

Je fais donc la montée sans consommer, la descente sans consommer et en régénérant, énergie régénérée qui me permet de faire les 11kms restants.

J’arrive donc au point de charge avec une autonomie VE de presque 0. C’est parfait.

 

J’ai ainsi fait largement plus de 50kms sans consommer la moindre goute d’essence :sol:

 

Édit :

Au passage, pour information le mode SAVE est en réalité sur autoroute une alternance entre deux modes : Charge et EV :oui:

La voiture charge la batterie quelques petites minutes puis passe en VE plusieurs dizaines de secondes pour redecharger. :bah:

 

Ok, mais si au final tu paies plus cher à la borne publique qu'à la maison, où est l'intérêt ?

De plus, dans la descente tu ne charges pas la batterie à fond si j'ai bien compris, donc elle serait plus pleine, ça ne gênerait pas.

Le rendement de charge via l'essence est moins bon que de rouler à l'essence directement.

Donc en gros, tu crames de l'essence pour pouvoir ensuite rouler en VE dans une côte. Autant monter la côte en essence ou hybride, non ?

 

Ok pour le mode SAVE, c'est débile. :blague: Ca use donc la batterie au lieu de l'économiser. :beuh:

Ou alors c'est comme un HSD, ce ne sont que des petits transferts de puissance, pour réguler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais si au final tu paies plus cher à la borne publique qu'à la maison, où est l'intérêt ?

De plus, dans la descente tu ne charges pas la batterie à fond si j'ai bien compris, donc elle serait plus pleine, ça ne gênerait pas.

Le rendement de charge via l'essence est moins bon que de rouler à l'essence directement.

Donc en gros, tu crames de l'essence pour pouvoir ensuite rouler en VE dans une côte. Autant monter la côte en essence ou hybride, non ?

 

Ok pour le mode SAVE, c'est débile. :blague: Ca use donc la batterie au lieu de l'économiser. :beuh:

Ou alors c'est comme un HSD, ce ne sont que des petits transferts de puissance, pour réguler ?

Sur autoroute, la surconsommation est acceptable puisqu'on est dans une situation optimale pour recharger la batterie.

Rien à voir à enclencher un mode CHARGE en ville.

 

L'intérêt de me brancher sur une borne publique ?

Tout simplement que pour rentrer chez moi je fais de la route (1h30).

Et donc pour environ 3€ je fais +/-50Kms réels. Moins cher que de rouler en hybride à 5-5.5L et accessoirement le plaisir de rouler en électrique. La borne est à 50m du client.

La nuit aussi je recharge des fois sur les bornes publiques car le coût est réduit à 1.50€ ! (ce qui peut faire 1.50€ pour 400kms en Tesla :ange: )

 

La batterie recharge environ 4/5 minutes et se décharge pendant 1min

 

 

 

Trajet autoroutier avec le monde charge :

 

Volkswagen-Passat-GTE-consommation-autoroute-mode-Charge.jpg

 

7L de moyenne et 33Kms récupérés.

On peut estimer la surconsommation à +-1/100 soit 1L pour 15kms récupéré donc du 6.5 à 6.75L de consommation.

Monter ce col me coûte donc en réalité 1 à 1.5L de SP vu que je recharge entre 15 et 20kms environ.

Je pense que c'est moindre que de le faire en hybride au final.

Le tout sans bruit de moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur autoroute, la surconsommation est acceptable puisqu'on est dans une situation optimale pour recharger la batterie.

Rien à voir à enclencher un mode CHARGE en ville.

 

L'intérêt de me brancher sur une borne publique ?

Tout simplement que pour rentrer chez moi je fais de la route (1h30).

Et donc pour environ 3€ je fais +/-50Kms réels. Moins cher que de rouler en hybride à 5-5.5L et accessoirement le plaisir de rouler en électrique. La borne est à 50m du client.

La nuit aussi je recharge des fois sur les bornes publiques car le coût est réduit à 1.50€ ! (ce qui peut faire 1.50€ pour 400kms en Tesla :ange: )

 

La batterie recharge environ 4/5 minutes et se décharge pendant 1min

 

 

 

Trajet autoroutier avec le monde charge :

 

Volkswagen-Passat-GTE-consommation-autoroute-mode-Charge.jpg

 

7L de moyenne et 33Kms récupérés.

On peut estimer la surconsommation à +-1/100 soit 1L pour 15kms récupéré donc du 6.5 à 6.75L de consommation.

Monter ce col me coûte donc en réalité 1 à 1.5L de SP vu que je recharge entre 15 et 20kms environ.

Je pense que c'est moindre que de le faire en hybride au final.

Le tout sans bruit de moteur.

 

:jap:

 

As-tu testé différents scénarios, en comparant le volume d'essence brûlé à la fin ?

A conditions équivalentes bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux 10,8L/100 pour le RX450h, j'y crois pas une seconde, sachant qu'un RX400h fait déjà moins que ça, sans Atkinson, et ceci vérifié par de nombreux utilisateurs.

 

Tiens, à titre indicatif, je viens de retrouver la mesure faite par l'Auto-Journal sur autoroute pour le dernier RX 450h.

Sa consommation dans ces conditions a été calculée à 10.4 l/100 kms, soit très proche de ce qu'a mesuré l'Automobile Magazine pour ce même véhicule et de ce que je consommais personnellement avec le miens (mais qui était, lui, le premier RX 450h).

 

Dans un autre registre, l'Auto-Journal annonce 12.3 l/100 kms sur autoroute pour ma voiture actuelle et ... je suis plutôt dans les 13 l/100 kms dans les mêmes conditions.

 

Donc, oui, je fais confiance dans les mesures des magazines car c'est sensiblement les mêmes suivant les différents intervenant et ce que je trouve aussi, sachant que ce sont des calculs faits à chaque fois sur plusieurs pleins complets (donc, pas sur une petite distance et pas qu'une seule fois) lorsque je traverse la France entière du Sud au Nord et du Nord au Sud).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat102Hj

A savoir : les hybrides fonctionnent parfaitement au E85, donc même quand je suis à 6l/100 sur autoroute ça reste intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@patrickX -> Ne jamais se fier à l’ODB pour la conso avec du E85 sur un véhicule non origine flexfuel. Le calcul doit toujours se faire à la pompe.

A 130km/h stabilisé, ça doit tourner à un bon 7l une Prius E85. Et probablement moins à 110km/h.

Et même si il serait question de 8-9l/100 (E85) sur autoroute, un diesel ne serait pas pour autant le mieux économiquement.

Hybride ou pas, l’E85 est idéale (en France) dans toutes les circonstances du moment qu’on accepte qu’il faut faire le plein plus souvent, tout en recherchant préalablement les pompes disponibles E85 sur les longues distances.

Des soucies négligeables au vue des avantages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat102Hj

Je me fie à l’ODB.

Je fais beaucoup de grandes distances sur tous types de routes , ça dépend des régions de France.

Je roule en général au régulateur et aux alentours de 130 sur autoroute. J’ai quand même noté une différence de consommation au dessus de 120.

 

J’en suis à ma 4ème CT et 5ème Lexus, ça me va bien et les conditions d’achat et de reprise ont toujours été bonnes chez Lexus.

 

D’un autre côté, je limite les coûts en roulant au E85, mais je ne fais pas de décompte précis , les remboursements kilométriques couvrent largement mes coûts ( maximum : jusqu’à 70.000 km par an )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@patrickX -> Ne jamais se fier à l’ODB pour la conso avec du E85 sur un véhicule non origine flexfuel. Le calcul doit toujours se faire à la pompe.

A 130km/h stabilisé, ça doit tourner à un bon 7l une Prius E85. Et probablement moins à 110km/h.

Et même si il serait question de 8-9l/100 (E85) sur autoroute, un diesel ne serait pas pour autant le mieux économiquement.

Hybride ou pas, l’E85 est idéale (en France) dans toutes les circonstances du moment qu’on accepte qu’il faut faire le plein plus souvent, tout en recherchant préalablement les pompes disponibles E85 sur les longues distances.

Des soucies négligeables au vue des avantages.

 

Perso mes OdB sont justes quand je roule à 80% de E85, dans mes véhicules non modifiés (Prius 2 et RX400h).

 

Par contre, 6L/100 sur autoroute au E85, je confirme, c'est impossible. Ou alors c'est sur voie rapide bien plate et à 110 compteur avec un peu d'aspi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat102Hj

Perso mes OdB sont justes quand je roule à 80% de E85, dans mes véhicules non modifiés (Prius 2 et RX400h).

 

Par contre, 6L/100 sur autoroute au E85, je confirme, c'est impossible. Ou alors c'est sur voie rapide bien plate et à 110 compteur avec un peu d'aspi.

 

 

Oui, correctif !

 

 

je viens de vérifier sur un parcours presque que de l'autoroute très vallonnée ( A89 , ce soir Lyon-Brives ) , 6,6l/100 , j'avais moitié SP95 / moitié E85 ( je mets ce que je trouve )

 

Sur des parcours variés , en mélangeant tout type de route , je suis en général entre 5,5 et 5,8 , selon les parcours et le mélange SP95/E85.

 

Il y a des zones où c'est pas facile de trouver du E85 quand on ne connais pas le coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat102Hj

je continue mes calculs.

 

Donc , après Lyon-Brive ( à côté de Brive pour la nuit) , j'ai complété mon plein avec du SP95 et je suis allé du côté de DAX , toujours par l'autoroute pour la plus grande partie du trajet ... 6,3L/100 à l'ODB .

 

Vers Dax , j'ai complété mon plein avec diu E85, j'ai remis 29litres , donc très grosse proportion d'éthanol, et j'ai repris le chemin du retour .. A63 , passage de Bordeaux ( fin de journée !! un vrai plaisir ) , et ensuite A89.

J'ai refait le plein après 470 km, j'ai remis à nouveau 29 litres, soit en gros 6,2L/100 avec 6,5L/100 indiqué à l'ODB .

Admettons que je n'étais pas complteèment au même niveau pour les deux pleins , mais même avec 2 ou 3 litres d'écart , ,à l'ODB l'ordre de grandeur est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the036wd

Sur autoroute je suis entre 8 et 9 litres au 100, et c'est loin d'être une punition niveau agrément. Vu l'essence moins chère de 15 cents au litre en Belgique, le gain du diesel est très marginal.

Ici on recommande le diesel si tu fais plus de 30000 km/an

 

 

La vache....

Je suis à moins de 7L, généralement à 6.5 (90% de zone 130, 10% de 110/90) et je roule assez fort, avec tous les péages pied au plancher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, correctif !

 

 

je viens de vérifier sur un parcours presque que de l'autoroute très vallonnée ( A89 , ce soir Lyon-Brives ) , 6,6l/100 , j'avais moitié SP95 / moitié E85 ( je mets ce que je trouve )

 

Sur des parcours variés , en mélangeant tout type de route , je suis en général entre 5,5 et 5,8 , selon les parcours et le mélange SP95/E85.

 

Il y a des zones où c'est pas facile de trouver du E85 quand on ne connais pas le coin.

 

je continue mes calculs.

 

Donc , après Lyon-Brive ( à côté de Brive pour la nuit) , j'ai complété mon plein avec du SP95 et je suis allé du côté de DAX , toujours par l'autoroute pour la plus grande partie du trajet ... 6,3L/100 à l'ODB .

 

Vers Dax , j'ai complété mon plein avec diu E85, j'ai remis 29litres , donc très grosse proportion d'éthanol, et j'ai repris le chemin du retour .. A63 , passage de Bordeaux ( fin de journée !! un vrai plaisir ) , et ensuite A89.

J'ai refait le plein après 470 km, j'ai remis à nouveau 29 litres, soit en gros 6,2L/100 avec 6,5L/100 indiqué à l'ODB .

Admettons que je n'étais pas complteèment au même niveau pour les deux pleins , mais même avec 2 ou 3 litres d'écart , ,à l'ODB l'ordre de grandeur est bon.

 

Ok c'est excellent, mais... à quelle vitesse ? Et au régulateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu comparer, sur un même trajet d'autoroute, la conso du NX300h avec celle d'un concurrent essence de puissance similaire, en roulant de la même manière (plutôt dynamique), verdict : conso quasi identique autour de 9.5 L. L'hybride n'est donc pas spécialement intéressant sur autoroute mais pas pénalisé non plus. Par contre en dehors il est 2L plus bas que son concurrent essence.

Donc pour qui fait beaucoup d'autoroutes et au moins 25-30000 km /an mieux vaut un diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat102Hj

Ok c'est excellent, mais... à quelle vitesse ? Et au régulateur ?

 

 

Vitesse variable .. pas mal de travaux , contournement de Bordeaux ...

Donc entre 90 et 130 ( rarement plus ) , avec le régulateur quand c'est fluide.

 

Je fais beaucoup d'autoroute mais pas que , donc même avec un gros kilométrage annuel je touve l'hybride intéressant et en plus plutôt sympa à conduire.

 

Il y a 6 ou 7 ans j'avais un diesel ( IS220D ) , j'étais pas mal emm.. parce que ça s'encrassait. Le mécano m'a dit que je ne roulais pas assez vite , mais la gendarmerie ne pensait pas la même chose .

Problème du diesel de l'IS , les ingénieurs japonais avait fait un diesel propre .. donc toutes les saletés du diesel restaient à l'intérieur. Au moins chez VW ils avaient compris le principe du diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu comparer, sur un même trajet d'autoroute, la conso du NX300h avec celle d'un concurrent essence de puissance similaire, en roulant de la même manière (plutôt dynamique), verdict : conso quasi identique autour de 9.5 L. L'hybride n'est donc pas spécialement intéressant sur autoroute mais pas pénalisé non plus. Par contre en dehors il est 2L plus bas que son concurrent essence.

Donc pour qui fait beaucoup d'autoroutes et au moins 25-30000 km /an mieux vaut un diesel.

 

Logique. :jap:

 

Mais ça dépend aussi de l'autoroute. Dès qu'il y aura un peu de circulation, de variations de vitesses ou de relief, l'hybride aura un intérêt.

Parce-que 9,5L/100 pour un NX, je trouve ça beaucoup. Je tourne à 10L/100 à 130 chrono avec le RX400h, loin d'être sobre.

 

Là où je ne vois plus l'intérêt de l'hybride sur autoroute, c'est quand je tracte la caravane : le système hybride n'est pas efficace car la puissance à fournir est élevée en permanence (prise au vent). Et donc la conso s'envole. A 100km/h chrono je tourne à 15L/100 (sur le plat, sans circulation ni vent dans le dos, et au régulateur).

 

 

Vitesse variable .. pas mal de travaux , contournement de Bordeaux ...

Donc entre 90 et 130 ( rarement plus ) , avec le régulateur quand c'est fluide.

 

Je fais beaucoup d'autoroute mais pas que , donc même avec un gros kilométrage annuel je touve l'hybride intéressant et en plus plutôt sympa à conduire.

 

Il y a 6 ou 7 ans j'avais un diesel ( IS220D ) , j'étais pas mal emm.. parce que ça s'encrassait. Le mécano m'a dit que je ne roulais pas assez vite , mais la gendarmerie ne pensait pas la même chose .

Problème du diesel de l'IS , les ingénieurs japonais avait fait un diesel propre .. donc toutes les saletés du diesel restaient à l'intérieur. Au moins chez VW ils avaient compris le principe du diesel.

 

Ok, donc pas au régulateur et pas à 130, ce qui explique donc la faible conso.

Une Prius c'est 6,5L/100 de SP95 à 130 chrono au régulateur, sur le plat, sans vent ni circulation. Maintes fois vérifié par les utilisateurs, dont moi. ;)

Et donc à l'E85, c'est 20 à 30% de plus, inévitablement.

 

Pour l'IS220d, y'en avait une dans mon village, elle fumait bleu à en crever. Je ne la vois plus depuis 1 an environ, elle a du être recalée. Et c'est tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu comparer, sur un même trajet d'autoroute, la conso du NX300h avec celle d'un concurrent essence de puissance similaire, en roulant de la même manière (plutôt dynamique), verdict : conso quasi identique autour de 9.5 L. L'hybride n'est donc pas spécialement intéressant sur autoroute mais pas pénalisé non plus. Par contre en dehors il est 2L plus bas que son concurrent essence.

Donc pour qui fait beaucoup d'autoroutes et au moins 25-30000 km /an mieux vaut un diesel.

 

 

 

+1000!!!

Enfin un commentaire objectif :jap: !

Merci @hellric .

En fait, tu ne fais que confirmer ce que j'affirme depuis le début de ce topic mais si tu savais comme cela fait du bien d'entendre (enfin) un commentaire objectif :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logique. :jap:

 

Mais ça dépend aussi de l'autoroute. Dès qu'il y aura un peu de circulation, de variations de vitesses ou de relief, l'hybride aura un intérêt.

Parce-que 9,5L/100 pour un NX, je trouve ça beaucoup. Je tourne à 10L/100 à 130 chrono avec le RX400h, loin d'être sobre.

 

Là où je ne vois plus l'intérêt de l'hybride sur autoroute, c'est quand je tracte la caravane : le système hybride n'est pas efficace car la puissance à fournir est élevée en permanence (prise au vent). Et donc la conso s'envole. A 100km/h chrono je tourne à 15L/100 (sur le plat, sans circulation ni vent dans le dos, et au régulateur).

 

 

D'accord avec toi.

 

Ok, donc pas au régulateur et pas à 130, ce qui explique donc la faible conso.

Une Prius c'est 6,5L/100 de SP95 à 130 chrono au régulateur, sur le plat, sans vent ni circulation. Maintes fois vérifié par les utilisateurs, dont moi. ;)

Et donc à l'E85, c'est 20 à 30% de plus, inévitablement.

 

Pour l'IS220d, y'en avait une dans mon village, elle fumait bleu à en crever. Je ne la vois plus depuis 1 an environ, elle a du être recalée. Et c'est tant mieux.

 

 

Tout à fait d'accord aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...