Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
306

306 qui ventile à chaque arrêt, sans surchauffe apparente


Invité §Ale011Ft
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ale011Ft

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin d'un éclaircissement concernant mon auto qui fait dess choses étranges.

C'est une 306 modèle symbio, de 1999 moteur essence 1.6 90cv. Elle roule très bien mais il y a un problème de refroidissement à priori. Je m'explique. Lorsque je roule tout se passe normalement, l'aiguille de température monte progressivement jusqu'à 90°C puis redescend à 80° lors de l'ouverture du Calorstat. Puis ensuite sur le trajet celle ci se stabilise entre 80 et 90°C sans monter plus haut. Cependant, peu importe la température extérieure, le ventilo se déclenche aux alentours de 80°C et continue à tourner même contact coupé pendant 10 minutes après arrêt du moteur. Je précise que je n'ai pas la clim. Est ce normal que le ventilateur tourne autant sans surchauffe apparente ? Je précise que l'huile est bonne, la vidange date de 500km et que le LDR a 200km. Il n'y a pas de bulles d'air, et le niveau ne descend pas...

Je pensais à la sonde du manocontact qui est trop basse en degrés pour le déclenchement ce qui fait que le ventilo se déclenche trop tôt et trop longtemps, en 2 ème vitesse d'après le bruit...

Merci pour vos réponses par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Salut,sur ma safrane,j'ai un peu le même probleme.

Le ventilo ne s'arrete pas tjs à l'arrêt,mais c'est très rare.

 

Le fait de couper et remettre le contact suffit à arreter le ventilo.

Je n'ai pas chercher d'ou venait le probleme etant donné que c'est trés rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale011Ft

Salut,sur ma safrane,j'ai un peu le même probleme.

Le ventilo ne s'arrete pas tjs à l'arrêt,mais c'est très rare.

 

Le fait de couper et remettre le contact suffit à arreter le ventilo.

Je n'ai pas chercher d'ou venait le probleme etant donné que c'est trés rare.

 

 

Bonjour,

Merci de votre réponse. Ma voiture ventile a chaque fois que je coupe le moteur, et même lorsque celui ci tourne. J'ai essayé de couper le contact puis le remettre mais ça n'arrête pas le ventilo. On dirait qu'il s'arrête uniquement lorsque le moteur refroidit en dessous de 75 à 80°, soit 10 à 15 minutes après arrêt, tout le monde trouve ça bizarre. Je suis quasiment sûr de ma théorie sur le thermocontact. Je verrai donc pour le changer. Ce phénomène n'est pas gênant mais le problème, j'ai peur que mon ventilo finisse par griller, il n'est pas prévu pour tourner en permanence, inutilement en plus apparemment. Et le jour où la voiture chauffera vraiment celui ci sera hs.

Je vous remercie pour votre attention sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che524Rp

Bonsoir

j'ai eu ce problème et petit à petit culasse ....

regarde thermostat et les durites

 

j'avais aussi une fuite au radiateur de chauffage habitacle ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale011Ft

Bonsoir

j'ai eu ce problème et petit à petit culasse ....

regarde thermostat et les durites

 

j'avais aussi une fuite au radiateur de chauffage habitacle ....

 

 

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et désolé pour ce post très tardif (j'étais relativement occupé depuis).

Comme je pensais il s'agissait bien du thermocontact qui s'emballait à l'époque (et qui n'était pas adapté..) il se déclenchait à 70°C or j'atteins une température normale à 85-90°C environ suivant la charge du moteur.

J'ai depuis le temps changé ce thermocontact, le radiateur aussi par un neuf en alu, et encore une fois le LDR.

L'ancien radiateur fuyait, et était obstrué partiellement aussi.

La voiture était mal entretenue niveau moteur par son ancien proprio à première vue... je fais mes vidanges t d'huile tous les 7500km, et le LDR sera fait tous les 18 mois pour être sûr.

Tout est dans l'ordre, j'ai déjà parcouru 35000km de plus avec et plus de soucis, elle roule très bien et démarre au quart de tour. pas un brin de mayo ni de conso d'huile et le moteur va sur ses 280 000km, ce qui est très bien pour un essence sans gros frais.

Encore une fois merci à tous, j'espère que cela servira à ceux qui en ont besoin.

Bonne fin de soirée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...