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Alpine

[Topic Officiel] Alpine A110 (1962-1977)


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Invité §sha304bJ

la R8 S jaune dans le fond, je connais le proprio, elle est a vendre d'ailleur il me semble ;)

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Pour ceux que cela peut intéresser, il y a la berlinette de Alain BERNARDET (ex redac en chef de SPORT AUTO) qui sera vendu aux enchères le 9 février au palais des congrès de Paris :

 

ALPINEA1101440.jpg.4aed74cada052f056aaf92b3b2bf1fe3.jpg

 

Lot 42

ALPINE RENAULT

A 110 Usine " 1440 Mignotet " - 1969

 

N° de série : #10603

Moteur : #1440CCN4m ", quatre cylindres en ligne " Mignotet ", longitudinal, en porte-à-faux arrière

Cylindrée : 1 440 cm3

Distribution : soupapes en tête actionnées par tiges et culbuteurs

Alimentation : deux carburateurs Weber 45

Puissance maximum : environ 135 ch

Boîte de vitesses : mécanique à cinq rapports + MA

Châssis : châssis poutre

Carrosserie : berlinette deux portes, deux places en fibre de verre et résine collée au châssis

Suspensions : roues indépendantes à l'avant et à l'arrière

Empattement : 2 100 mm

Poids : environ 625 kg

Freins : hydrauliques à disques sur les quatre roues

 

En 1966 chez Alpine, les versions A108 disparurent du catalogue, et seule restait fabriquée l'A110. La boîte à cinq rapports était disponible en option sur tous les modèles et la plupart des 1300 en furent équipées. En 1967, apparut une berlinette 1300 équipée du moteur de la nouvelle R8 Gordini de 1255 cm3 et développant 105 ch à 6 750 tr/mn.

La 1300 à moteur 1 296 cm3 devenait 1300 Super pour la distinguer de la 1300 Gordini et la puissance de son moteur passait à 120 chevaux.

Côté course, la Régie Renault ayant délaissé son département compétition au cours de la saison 1967, c'est à Alpine que revint la charge de gérer le budget 1968 du nouveau service course, fort d'une soixantaine de personnes. Si le développement de la voiture fut confié à Alpine, sous la férule de Jacques Cheinisse, c'est Marc Mignotet qui fut chargé de préparer les moteurs pour les voitures de course.

Du 1 300 cm3 d'origine, il réalisa un 1 440 cm3 développant près de 140 chevaux qui, associé au poids-plume de la voiture, 625kg, devait en faire une redoutable concurrente des Porsche 911 et autre Lancia Fulvia.

 

La voiture de la vente débute sa carrière sportive au Tour de Corse 1968, pilotée par le regretté Jean-François Piot, vainqueur de l'édition 66 au volant d'une R8 Gordini. La course sera remportée par Andruet, sur une machine identique.

C'est l'année suivante que " notre " voiture, immatriculée 4842 GG 76, connaît sa première heure de gloire, en remportant la 16ème édition du très enneigé rallye des Routes du Nord, avec Jean Vinatier et Marcel Callewaert, " régional de l'étape ".

Vinatier, qui se dit pourtant plus à l'aise sur le sec, fait néanmoins une course exceptionnelle, terminant premier d'un rallye qui verra l'abandon de 53 équipages sur un total de 65 partants. Sur la seconde marche du podium, et premier en catégorie GT, se place l'équipage Jacques Henry / François Stadler, sur Alpine 1300 S, à dix minutes des vainqueurs.

En troisième position arrive la Porsche 911 R de Buchet, équipée pour l'occasion d'un moteur de Carrera 6 développant 215ch, soit près du double de la puissance des petites Alpine.

Quinze jours plus tard, Vinatier, qui retrouve son copilote Jean-François Jacob, et toujours au volant de " 4842 GG 76 ", termine second d'un Neige et Glace finalement sec et ensoleillé, derrière Larrousse et sa puissante 911 R.

Si la Porsche s'était en effet montrée très à l'aise sur les tronçons les plus roulants, Vinatier fit pourtant la différence lors de la montée du Revard, seule partie enneigée du rallye.

Décidemment très en forme depuis le début de la saison, Vinatier s'impose une nouvelle fois lors du Lyon-Charbonnières, toujours avec " 4842 GG 76 ", tandis que Chasseuil, sur 911 T, et Jean-Claude Andruet, sur Alpine 1440 et associé à Ecot, complètent le podium. Jean-Pierre Nicolas et Claude Roure terminent quant à eux cinquièmes et premiers de la catégorie GT sur Alpine 1300 S.

Avec l'arrivée de la 1600 pour les derniers rallyes de la saison 1969, les 1440 sont donc mises à la retraite, et remisées chez Alpine.

 

A la fin des années 70, Alain Bernardet, passionné de mécanique et futur rédacteur en chef du magazine Sport Auto, se rendait souvent aux ateliers de Marc Mignotet à Gennevilliers. Il y fit même un stage avant que Mignotet ne lui fasse cadeau d'un des quatre moteurs 1440 survivants, complet, mais qui n'intéressait plus les compétiteurs car devenu obsolète.

A la même époque, Bernard Pierangeli, directeur commercial d'Alpine et à la tête du centre Alpine de Boulogne-Billancourt, lui proposa une Alpine A110 ex usine afin de recevoir ce moteur. Il est important de souligner qu'à l'époque, et ce afin de financer d'autres projets, Alpine revendait ses voitures de course en fin de saison, mais équipées d'un moteur de série.

Le moteur 1440 fut donc monté dans la voiture, toujours immatriculée 4842 GG 76, de sorte qu'elle redevienne conforme à sa configuration course des saisons 68 et 69.

Jamais restaurée, la voiture affiche aujourd'hui 46 000 km d'origine. Le moteur, frappé " 1440CCN4m ", " m " pour Mignotet, est toujours en place, tout comme la boîte à cinq rapports spécifique.

L'habitacle est entièrement d'origine, baquets et volant Moto-Lita compris. La carrosserie, allégée à l'extrême, porte quelques stigmates des épreuves auxquelles elle a participé, témoignages émouvants d'une vie bien remplie.

La voiture est aujourd'hui équipée de jantes Gotti, mais les Delta Mics souvent utilisées en course à l'époque seront fournies avec la voiture.

Alain Bernardet, toujours propriétaire de la voiture aujourd'hui, nous indique qu'elle n'a pas tourné depuis une dizaine d'années. Elle a néanmoins été stockée intelligemment, plaquettes démontées pour éviter tout blocage des freins, sa remise en route ne devrait donc pas poser de difficultés particulières.

 

C'est une voiture véritablement importante, tant dans l'histoire d'Alpine que dans celle de la compétition automobile française de la fin des années 60.

Peu d'Alpine A110 de compétition se trouvent aujourd'hui encore dans un tel état d'origine, jamais modifiée. Encore moins peuvent se targuer d'un palmarès aussi important que celui de " 4842 GG 76 ".

La combinaison de ces deux facteurs en fait aujourd'hui l'une des Alpine A110 les plus désirables qu'il nous ait été donné de présenter, sans aucun doute le " graal " pour tout alpiniste.

 

Véhicule de compétition

Carte grise française

 

Estimation 120 000 - 180 000 €

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Invité §ced630PY

Merci pour ces infos... Evidemment ca fait rêver arkiel.gif.4dc00c3e4ab68b124dd388944250934e.gif

 

J'appelle mon Banquier :lol:

 

;)

 

 

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Invité §slo723bI

... bonjour , en lisant le premier post de cette file.. tombé dedans..... pour ma part je me suis assis dans une Berlinette au dernier salon de bruxelles ou elles étaint représentées, j' avais 10 ans a peu près , donc je dirais le salon de l' auto en 1969... et depuis elle est dans mes rêves que je n' ai jamais pu concrétiser , le plus grand modèle que je posséde est au 10ème et roule ( une radio guidée ...) je suis pourtant passé a coté de mon rêve à mes 18 ans , à l' époque on m' en damandait 175.000 francs Belges.... quelle erreur ce jour la de ne point l' avoir chatée !!!. à plus vos écritures et photos seront une source supplémentaire de rêves , c' est toujours ça de pris. bon dimanche

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Invité §trX384kU

Salut

 

Pour les passionnées d'Alpine et ceux qui recherche une Alpine je vend la mienne une V6 Turbo D501 de 1987 magnifique et pas très cher car petit travaux a prévoir

 

faite moi signe si ca vous interesse :jap:

 

snyper20004@yahoo.fr

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Invité §tra603rD

Monte carlo Historique, version 2008, Le lundi 4 fevrier, à quelques kilometres de Mens dans l'isère.

 

http://img134.imageshack.us/img134/5903/dscn3857nf2.jpg

 

http://img404.imageshack.us/img404/753/dscn3866dc9.jpg

 

http://img134.imageshack.us/img134/4315/dscn3867im0.jpg

 

http://img404.imageshack.us/img404/6786/dscn3879ss6.jpg

 

http://img404.imageshack.us/img404/6513/dscn3891qx6.jpg

 

http://img404.imageshack.us/img404/2832/dscn3895li7.jpg

 

http://img404.imageshack.us/img404/1586/dscn3901qt3.jpg

 

http://img404.imageshack.us/img404/6210/dscn3902ok9.jpg

 

http://img404.imageshack.us/img404/5688/dscn3905xi7.jpg

 

http://img404.imageshack.us/img404/2814/dscn3907zf5.jpg

 

http://img155.imageshack.us/img155/6197/dscn3908vs4.jpg

 

http://img155.imageshack.us/img155/131/dscn3919mq8.jpg

 

En bonus,

Deux R5 Alpine

 

http://img183.imageshack.us/img183/1516/dscn3877yv4.jpg

 

http://img404.imageshack.us/img404/1653/dscn3878cq5.jpg

 

Et une A 310 je crois...

 

http://img183.imageshack.us/img183/2244/dscn3860vq6.jpg

 

http://img183.imageshack.us/img183/9499/dscn3861kr8.jpg

 

Voila tout!

Je l'ai ait pas toutes prises en photos, mais c'est deja pas mal...

 

 

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Invité §ced630PY

RENAULT rend (enfin depuis août...) hommage à MONSIEUR REDELE au PUB RENAULT sur les Champs Elysées.

 

 

Si tu as un lien sympa à ce sujet n'hésites pas ;)

 

 

 

Merci pour ces photos :jap:

J'ai pas pu y aller cette année et c'est bien dommage, par contre ai quand même suivi le WRC sur les routes de Saint Bonnet le Froid :p

 

C'est bien une A310 la dernière et c'est déjà plus que pas mal pour ces quelques photos ... :lol:

 

;)

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Invité §Cra303Dl

Ces berlinettes sont des voitures d'exception.

J'ai eu 2 fois l'occasion d'en voir une et j'envie leur propriétaire.

Elle a toujours la classe malgré son âge.

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Bonjour, je viens juste de prendre connaissance de l'existance de ce topic,... ça fait toujours plaisir de voir de belles photos d'alpine.

J'ai une question : Quelqu'un aurait-il connaissance d'une maquette existante d'une groupe 4 ? (pas d' "entrée d'air museau" type 1800, mais ailes plates)

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Je viens pour la premiere fois sur le forum et surprise sur les photos de votre pere je retourve mon alpine N° 42, bien triste dimanche pour moi fusée avant cassée.

 

amitiés de la part de la banque a votre pere

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Invité §ced630PY

Salut Olvilea et bienvenue sur FA ;)

 

Merci pour tes posts et ta photo, si tu en as d'autres n'hésites pas. Possedes tu toujours ta Berlinette ?

Et c'était quoi comme motorisation ?

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Salut ced 42.

 

je la possede toujours mais elle est sur chandelle depuis ma derniere participation a un course de cote je ne me souviens plus de laquelle.

 

voici des photos de l' époque c'est une 1296 cm389441235_Imageouvideo011.jpg.097c9d427d79b0e872a6769ffd448345.jpg44807250_Imageouvideo043.jpg.e7baa8b707db465bfac11982957470d1.jpg

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Invité §ced630PY

Garde là précieusement :jap:

 

Tu ne fais que des courses de cotes avec ? Et est ce que tu as participé dans les années 80 à des rallyes ou courses de côtes sur le Rhone Alpes ?

 

Tu aurai pu croiser mon père avec son collègue qui courait en 1300G :p

DSC00377.jpg

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Me re-voilà,

pas beaucoup de réponses à propos d'une éventuelle maquette d'A110 ailes plates sans entrée d'air 1800... :cry:

 

Sinon je poste une photo, de mon père au rallye Bresse-Bugey

 

BresseBugey.jpg.95fc315e48a5efc488534332cec84c75.jpg

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Garde là précieusement :jap:

 

Tu ne fais que des courses de cotes avec ? Et est ce que tu as participé dans les années 80 à des rallyes ou courses de côtes sur le Rhone Alpes ?

 

Tu aurai pu croiser mon père avec son collègue qui courait en 1300G :p

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/113757/DSC00377.jpg

 

 

NON je ne faisais pas de rallye que de la cote et du circuit par contre la voiture de ton ne m'est pas inconnue

 

pour revenir a mon alpine je la garde en attendant de gagner au loto pour la restaurer, allez encore une petite photo pour la nuit

 

a bientot CED 421114281130_Imageouvideo047.jpg.058d9ebf670f4b80577813e559abd2a8.jpg

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Invité §ced630PY

Eux ils ont surtout fait du rallye dans les années 80 mais ils ne l'ont plus cette Berlinette ( aux dernières nouvelles elle se trouverait dans l'Ain... ). Quelques slaloms aussi il me semble...

 

DSC00375c.jpg

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Invité §ced630PY

Tu as bien de la chance quand on voit les prix de vente de nos jours :)

 

Encore une de mon père :

DSC00370b.jpg

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Invité §dr 366vP

:coucou:

Bonjour,

je souhaite monter une maquette de berlinette (une 1600 SC) et j'aimerai avoir quelques photos des antres de la bête (moteur , interieur, etc...).

Est-ce que parmis les amoureux de la berlinette que l'on trouve ici, quelqu'un en aurait? J'ai parcouru le topic mais je n'ai trouvé principalement que des vues extérieures ...

Merci

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:coucou:

Bonjour,

je souhaite monter une maquette de berlinette (une 1600 SC) et j'aimerai avoir quelques photos des antres de la bête (moteur , interieur, etc...).

Est-ce que parmis les amoureux de la berlinette que l'on trouve ici, quelqu'un en aurait? J'ai parcouru le topic mais je n'ai trouvé principalement que des vues extérieures ...

Merci

 

 

Hello Dr Lezard !

Si ça t'intéresse j'ai des photos sur mon topic (voir signature), mais c'est une S, pas une SC... cela dit, pour l'intérieur...

 

En espérant t'avoir aidé

 

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Invité §CBA273rQ
Invité §CBA273rQ

Bonjour ced42,

Longue vie à ce topic et à toutes les berlinettes!

 

je te joins deux photos de la mienne. c'est une ancienne 1800Gr.4 qui a courru en

côte et rallye dans la région rhône-alpes. elle était immatriculée dans le 01 (Ain)

de 1975 à 1985: 3823 QH 01. elle avait un spoiler à l'avant et un capot avec aileron à l'arrière.

si quelqun qui navigue sur ton topic l'a connu, je serais très content de le connaitre.

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/3823QH01Image1.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/3823QH01Image2.jpg

 

Amicalement JP

 

:love::love:

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Invité §CBA273rQ
Invité §GBM062Rg

Bonjour,

 

Petite contribution photographique :

 

Rencontres mensuelles 69 Sathonay-Camp :

 

http://farm3.static.flickr.com/2341/2465519346_0d38f90408.jpg?v=0

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Epoq'Autos Lyon

 

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