Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
5008

[Présentation] Peugeot 5008 allure puretech 130 S&S EAT8


Invité §ful360qF
 Partager

Messages recommandés

Sur le T-Roc le régulateur adaptatif est Start and Go: c’est à dire que si la voiture devant s’arrête , il s’arrête et si dans les 3 secondes, le véhicule qui précède redémarre, le T-Roc redémarre automatiquement et se cale à la vitesse de consigne ou à la distance prescrite, sinon on appuie soit sur l’accélérateur soit sur la touche « Resume « et la voiture reprend ses consignes

Très appréciable dans les embouteillages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Je pense qu'il faut une fonctionnalité qui soit réellement étudiée pour une fonction auto dans les encombrements comme je disais, Nissan qui le clame sur son QQ.

Sur le 5008, c'est un peu détournée de son but d'origine par rapport au régulateur adaptatif, non?

J'observe que sur mon Allure sans option régulateur adaptatif, il est indiqué que le freinage d'urgence "peut" arrêter le véhicule..

Mais c'est pas garanti ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faf686cx

L'Option Drive Assit est présentée par Peugeot dans cette petite vidéo :

Tous ça est très cohérent d'un système sûr : tant que le véhicule roule, le conducteur est considéré comme vigilent, d'ailleurs si il lâche trop le volant, il se fait rappeler à l'ordre par le sytème de maintient sur file ;) mais si le véhicule doit s'arrêter automatiquement (puis >3s sur TRoc), la relance après l'arrêt ne peut se faire que sur orde du conducteur car il faut qu'il soit tjs attentif.... Je disais que les algo étaient bien foutus... en effet, les ingé. ont concidéré qu'après l'arrêt du véhicule, le conducteur relacherait sa vision de la route rapidement (>3s tiens, pour regarder autre chose ..... :jap: ) et qu'en aucun cas un véhicule ne peut se relancer seul sans assurance que le conducteur tient sa vigilence et son volant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Concernant le comportement de la boite EAT8, qui vaut surement pour les "anciennes" EAT6, j'ai obtenu quelques précisions sur son fonctionnement:

 

Comme je l'ai constaté, il y a une différence de comportement non négligeable entre la boite froide et à température. A froid plus particulièrement sur les premiers rapports, il y a une sensation de flottement qui peut être un peu surprenante.

Sur mon PT130, cela se traduisait cet hiver par des petits "reu-reu" peu mécaniques.

C'est lié à la gestion du convertisseur de couple qui travaille, si j'ai tout compris, en couplage faible pour rapidement augmenter la température de l'huile. Cette température atteinte, aussi par le couplage thermique avec le bloc moteur, il retrouve un fonctionnement normal.

Ce comportement est cohérent avec un ressenti plus prégnant l'hiver..forcément.

J'ai souvent donné l'exemple d'un petit trajet aller moteur et boite froide de 6/7km avec ce ressenti. véhicule arrêté(la chaleur du bloc moteur se répartit aussi sur la boite), puis tout est normal au retour du fait de la montée en température de l'huile.

 

Faudra que je revérifie au prochain hiver; j'imagine que cela doit induire une certaine surconsommation avec des régimes moteurs plus hauts que nécessaires si on fait comme moi pas mal de petits trajets.

 

J'avoue que sorti de la EDC7 des Renault, c'est un comportement qui était pour moi assez étrange.

 

On en revient au fameux dilemme du choix entre deux conceptions: boite à double embrayage plus ECO sans aucun glissement, mais avec une prédictibilité incertaine de l'embrayage, et la technique utilisée par Peugeot plus robuste mais nettement moins ECO avec des variations de comportement versus température et conditions d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des infos complémentaires sur le fonctionnement de cette boite 8:

 

Sur les rapports 3/4/5/6/7/8, le convertisseur de couple se bloque en dehors du moment des changements de rapports.

Il n'y a donc aucune perte sur route. C'est rassurant :) :)

 

La une ne sert réellement que pour démarrer ou les manœuvres. C'est la deux, en fonction de l'action sur l'accélérateur, qui est uniquement en action pour assurer des relances à basse vitesse.

Tant que le véhicule est à une vitesse assez basse, environ 10Kmh, c'est la deux assistée par l'effet convertisseur de couple qui est utilisée.

Cela apporte une douceur de fonctionnement souvent signalée par les essayeurs.

C'est, semble-t-il, une amélioration par rapport à la boite 6 qui, de ce que j'ai compris, avait tendance à rétrograder en première.

 

Je précise ce point car dans la section du 308, il semblerait que des boites 8 avec Puretech ne fonctionnent pas exactement pareil avec retour sur la une occasionnant certains désagréments.

 

Perso, j'ai fait des tests et pas retrouvé une situation même un tantinet musclée où la boite repasse en première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’inconvénient de la boîte qui ne repasse pas en première (a moins de s’arrêter) est la (faible mais présente) inertie sur y’en relance à basse vitesse.

J’ai ce cas tous les matin dans une rue avec plein de priorités à droites aveugles.

Je désactive le S&S

Je roule et dois quasiment m’arrêter pour vérifier que personne n’arrive. La boîte reste en 2. Si j’ai besoin de passer « vite » le croisement j’appuie sur l’accélérateur et il ne se passe pas grand chose pendant 1/2 seconde.

Enfin c’est négligeable

L’agrément de leat8 est évident et les progrès sont flagrants.

Je compare par exemple aux boîtes 5 AJ0 jatco/Renault Et SU1 Aisin-Renault, ainsi qu’aux boîte peugeot bva6 et eat6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange ce que tu indiques; avec le couple du HDI180, devrait pas y avoir de problème.

La source parle d'un comportement différent en fonction de l'accélérateur à plus de 50%..

Il peut y avoir des paramétrages de boite différents d'une version à l'autre.

Temps de latence différent?

 

Comme j'ai fait pas mal de tests sur le fonctionnement de cette seconde pour la discussion dans la section du 308, je vais regarder ce que tu indiques..

Moi, ce serait plutôt sur des arrivées de rond-points.

 

C'est vrai que sur mon ancienne double embrayage, si correctement réglée, il n'y avait pas ce genre d'incertitude.

Cela peut être brutal. Je me suis à l'occasion fait eng***** par mon épouse qui se cognait la tête lors d'engagement un peu vif. :D :D

J'ai même parfois fait cirer les pneus.

C'est nettement plus civilisé sur la EAT8 avec son couplage variable du convertisseur de couple qui agit principalement en seconde en ville.

 

On peut observer son fonctionnement lorsqu'il continue à faire avancer le véhicule à très basse vitesse en seconde alors que le moteur est au ralenti; avec une boite manuelle, on aurait calé.

 

 

Le corollaire de cet avantage est que si on fait que de très petits trajets, l'hiver qui plus est à cause de la procédure de montée en température de l'huile, cela peut faire monter la conso.. Cela explique surement mon litre de plus sur un plein dans ces circonstances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange ce que tu indiques; avec le couple du HDI180, devrait pas y avoir de problème.

La source parle d'un comportement différent en fonction de l'accélérateur à plus de 50%..

Il peut y avoir des paramétrages de boite différents d'une version à l'autre.

Temps de latence différent?

 

Comme j'ai fait pas mal de tests sur le fonctionnement de cette seconde pour la discussion dans la section du 308, je vais regarder ce que tu indiques..

Moi, ce serait plutôt sur des arrivées de rond-points.

 

C'est vrai que sur mon ancienne double embrayage, si correctement réglée, il n'y avait pas ce genre d'incertitude.

Cela peut être brutal. Je me suis à l'occasion fait eng***** par mon épouse qui se cognait la tête lors d'engagement un peu vif. :D :D

J'ai même parfois fait cirer les pneus.

C'est nettement plus civilisé sur la EAT8 avec son couplage variable du convertisseur de couple qui agit principalement en seconde en ville.

 

On peut observer son fonctionnement lorsqu'il continue à faire avancer le véhicule à très basse vitesse en seconde alors que le moteur est au ralenti; avec une boite manuelle, on aurait calé.

 

 

Le corollaire de cet avantage est que si on fait que de très petits trajets, l'hiver qui plus est à cause de la procédure de montée en température de l'huile, cela peut faire monter la conso.. Cela explique surement mon litre de plus sur un plein dans ces circonstances.

 

En fait ça donne l’impression d’être en roue libre. Le moteur tourne mais n’entraîne plus les roues.

Du coup quand on reaacelere il y a le temps qu’une vitesse s’engage.

Quand je suis en M je n’ai pas l’impression que ça le fasse

Et pour le coup je te confirme que le couple confortable aide bien à ce moment. Tu passe de 10km/h à 40 en un rien de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat du test:

 

Je suis allé sur une route plate sans circulation; laissé le véhicule tomber en seconde sans action sur l'accélérateur.

Le véhicule à 800tr(ralenti) continue de progresser doucement. Si j'accélère même vivement, ça repart sans trou.

Bien sur, le système de couplage variable du convertisseur de couple accompagne l'action; mais RAS..

Je l'ai fait en situation plus classique sur rond-point, RAS aussi.

 

C'est cohérent avec mes observations, c'est à dire que rien noté de particulier en dehors du comportement à froid; qui devient peu remarquable avec la température extérieure qui monte actuellement.

 

Le comportement de cette boite 8 semble variable entre celui qui se plaint de repassage en première sur une 308, et toi qui te plaint d'un trou...

Je crois avoir vu passer sur un HDI180 un utilisateur qui se plaignait d'un fonctionnement brutal après mise à jour chez le CC.

Tout semble tourner autour de la gestion du convertisseur de couple.. trop lente, trop violente, etc...

 

Des évolutions dans le logiciel de gestion de la boite?

 

 

Nota: il n'y a pas de mode roue libre sur le PT130, c'est peut être ce qui fait la différence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Après 5 mois et presque 7000 km, une fois clarifié le fonctionnement spécifique de la EAT8 par temps froid au démarrage, ce 5008 me donne entière satisfaction. Sur ce point, on observe que le véhicule au soleil(presque 40°C hier), la boite est presque à son niveau optimum de fonctionnement vers 60°C.

 

Restera le point d'entretien dont on a discuté dans la section du 308, à savoir les problèmes potentiels d'encrassement des chambres et des soupapes dus à l'EGR pour le premier, et par absence de nettoyage par l'essence sur les soupapes pour le dernier, qui peuvent nécessiter un passage à un banc de nettoyage.

Faudra que je clarifie ce dernier point car pourquoi plus sur les moteurs essence à injection directe que sur les diesels? Ce sont toujours les vapeurs d'huile venant du reniflard qui en sont la cause.

Et surveillance de la batterie... J'ai acheté un chargeur auto suédois Cytec capable de désulfater celle-ci si nécessaire.

 

 

édité: pour les soupapes, il n'y a pas d'EGR via l'admission mais effet EGR par le timing variable des soupapes. Des retours d’imbrûlés repassent par les soupapes. En principe, cet effet est minimisé par une cartographie ad hoc qu'on peut espérer efficace sur les dernières versions du PT130.

 

De ce que je comprends, il y a au même moment, des imbrûlés encore dans la chambre alors que les soupapes d'admission s'ouvrent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faf686cx

Oui, c'est vrai que je me serais bien passé de la vanne EGR sur le PT130 car sur mon précédent vehicule HDI110... elle a finie encrassée à 110.000 km et son remplacement était salé ! Certe ça réduit les émissions mais à tout calculer... ça rajoute du poids avec un équipement de plus qui baisse la fiabilité gobale du véhicule. (la vanne EGR bloquée= véhicule arrêté) A voir à l'usage, mais ça fera très certainement de nouveaux forums !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il n'y a pas de vanne EGR sur nos PT130 identique au système bien connu monté sur les diesels.

 

C'est intégré via le timing variable des soupapes.

Pour réintroduire un pourcentage variable de gaz d'échappement dans l'admission, la soupape d'admission commence à s'ouvrir alors que l'échappement n'est pas terminé. Comme c'est variable, ce pourcentage est variable aussi en fonction de la vitesse de rotation moteur; jusqu'à 30% justement à des régimes moteurs les plus fréquents.

Entre nous, c'est surement pas une source d'économie de carburant lorsque l'effet est maximum aux faibles régimes. Il faut bien compenser par plus d'essence les pertes introduites..

On comprend pourquoi la chasse au NOX est préjudiciable à la conso.

C'est pour cette raison qu'il y a des rappels sur des moteurs fabriqués il y a un peu plus longtemps afin de minimiser le problème d'encrassement.

Ce processus peut conduire à des démontages importants genre culasse...

Comme les soupapes d'admission ne sont plus lavées par l'essence qui arrive(injection directe) cela provoque des retours qui peuvent les encrasser.

Pour les chambres, soit on fait tourner régulièrement plus vite le moteur(mode sport par exemple), ou utiliser du 98 additivé ou additif séparé. Je viens d'acheter le très connu SILUB car les Total Access sont loin de chez moi. Sur celles-ci dans mon coin, j'ai observé juste deux choix maintenant: 98 Excelium ou 95E10.

 

 

IL y a une longue discussion dans ce topic qui a dérivé aussi sur les problèmes d'encrassement moteur(le prendre par la fin):

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech

 

Mon objectif comme je le fais d'habitude, est de "fiabiliser" le véhicule en observant tous ses problèmes éventuels et les solutions.

 

Sans prise de tête car j'imagine que nos dernières versions GPF ont fait l'objet de pas mal d'améliorations: "bonne courroie" et timing amélioré des soupapes.

 

 

A ce stade, pour résumer:

 

Contrôle régulier de la batterie avec recharge en utilisant un chargeur compatible dé-sulfatation.

Bonne pratique au démarrage avec la EAT8 en libérant le frein à main avant de passer en R ou D(pas exhaustif mais l'essentiel).

Contrôle visuel de la courroie par le bouchon de remplissage d'huile.

Carburant additivé et/ou fonctionnement moteur périodiquement à plus hauts régimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit complément d'info concernant le fonctionnement de la clim:

 

Depuis que l'été est là, la conso a fait un bon de presque 0,5L environ, je suis à 8l réel actuellement.

Cela confirme que la clim, si laissée en marche tout au long de l'année, grâce à son compresseur variable, n'intervient quasiment pas par temps froid. Je suis aussi sensible à l'air sec, et rien noté cet hiver à ce sujet.

 

A propos de conso, je suis toujours fâché de voir des chiffres de CO2 de plus en plus extravagants. Je consomme en moyenne sur les premiers 10000km d'une façon identique(7,5) que mon ancien X-Trail donné pour 203gr, ce qui m'aurait valu un malus à 10000 actuellement... Mon 5008 est donné pour 115gr... Je vois pas comment Peugeot a pu arriver à ce chiffre.. C'est pas loin de deux fois moins.

Je sais, je sais, je rabâche.. Mais ça passe pas :cry:

 

J'en parle car le gouvernement vient de réduire drastiquement la prime à la conversion avec un chiffre de 117gr si j'ai bien compris.

Croire qu'un véhicule de ce niveau de CO2 va consommer moins que les générations précédentes... c'est n'importe quoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, sur mon plein actuel dans cet épisode de canicule, manifestement, la config PT130+EAT8 n'est pas adaptée.

Le S & S est désactivé et je suis parti pour environ 9L réel sur le plein actuel versus 7,5l environ habituel.

C'est beaucoup je trouve pour un moteur à la base très frugal sur route.

Faudra que j'attende la rentrée et des épisodes plus frais pour vérifier si il y a un problème lié à la gestion du moteur.

 

J'ignore à ce sujet si le GPF a un impact comme injection possible de plus de carburant sous certaines conditions?

J'avais parlé d'une alerte concernant le système d'antipollution avec un voyant qui s'est éteint rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faf686cx

Bonjour à tous, je reprends un peu le fils du forum pour un retour d’expérience après les vacances et plusieurs milliers de kilomètres… je rejoins trifon sur les conso. avec clim et autoroute je surconsomme bien sûr mais je suis plutôt sur du 8 l calculés : remplissage du plein à la pompe / km parcourus et là ce qui m’énerve c’est l’information un peu optimise de l’ODB qui annonce sympathiquement 6.8 l…. Y’a eu un gros travail des constructeurs sur la crédibilité de leurs données suite au dieselgate mais y’ a encore du boulot sur ce sujet à mon sens…

Pour la clim j’ai vu sur le forum également des agacements sur les bouches d’aération sans molette de réglage… idem c’est peu de chose mais c’est chi….t, on tâtonne un coup à gauche ou à droite, en haut ou en bas sur l’unique volet pour trouver le bon flux d’air durant la montée en régulation.

 

Voilà aussi pour le reste ce 5008 est vraiment un voiture confortable et super pratique avec sa modularité 7 places que nous avons pu apprécier l’été avec toute la famille... Le moteur est plaisant et bluffant dans cette configuration alourdie, même dans des routes sinueuses / pentues et clim à fond, il s'en sort honnêtement avec ses 130 ch (ok là, la conso pique un peu mais c'est normal) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je reprends un peu le fils du forum pour un retour d’expérience après les vacances et plusieurs milliers de kilomètres… je rejoins trifon sur les conso. avec clim et autoroute je surconsomme bien sûr mais je suis plutôt sur du 8 l calculés : remplissage du plein à la pompe / km parcourus et là ce qui m’énerve c’est l’information un peu optimise de l’ODB qui annonce sympathiquement 6.8 l…. Y’a eu un gros travail des constructeurs sur la crédibilité de leurs données suite au dieselgate mais y’ a encore du boulot sur ce sujet à mon sens…

Pour la clim j’ai vu sur le forum également des agacements sur les bouches d’aération sans molette de réglage… idem c’est peu de chose mais c’est chi….t, on tâtonne un coup à gauche ou à droite, en haut ou en bas sur l’unique volet pour trouver le bon flux d’air durant la montée en régulation.

 

Voilà aussi pour le reste ce 5008 est vraiment un voiture confortable et super pratique avec sa modularité 7 places que nous avons pu apprécier l’été avec toute la famille... Le moteur est plaisant et bluffant dans cette configuration alourdie, même dans des routes sinueuses / pentues et clim à fond, il s'en sort honnêtement avec ses 130 ch (ok là, la conso pique un peu mais c'est normal) !

Salut,

 

Oui, je suis intervenu à plusieurs reprise en décrivant le fonctionnement de la clim au dessus de 34°C exactement.

Je pense que Peugeot a essayé de proposer un maximum de confort dans ces conditions particulières qu'on va retrouver, hélas, de plus en plus souvent.

Mais qui va pas, forcément, sans une surconsommation importante avec le PT130.

9l réel en pleine canicule versus 7,7l environ.

Bref, on peut pas tout avoir... ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, copié collé des derniers chiffres de conso et CO2 WLTP trouvés sur le site belge:

 

Sur le site belge, j'ai relevé les tous derniers chiffres WLTP du PT130/EAT8:

Je constate que la plage des consos s'est considérablement élargie versus monte pneumatique; c'est à dire entre le 19" 205 et le 18" en M+S:

Mixte 6,3 à 7,6 et CO2 de 142 à 172. Ce dernier chiffre qui est cohérent par rapport à ma propre conso montre l'incidence plus importante que je ne pensais du type de monte pneumatique.

On voit l'influence considérable de la monte 19" "faible conso"...

...et de la pénalisation que représente l'option Grip Control et ses pneus Cross contact LX2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...