Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

panne ordinateur de bord


Invité §bar810wH

Messages recommandés

Invité §rap312fS

j'ai appelé renault service client la personne m'a demandé d'aller faire un devis chez une concession renault et de le rappeler pour une prise en charge à faire a suivre.

 

je viens d'avoir un coup de téléphone ce jour du service client de la maison mère et il me propose que 30% car le véhicule n'avait que 3 ans et demi je leur ai dit qu'il connaissait la panne mais pour eux sa n'arrivait que très rarement je leur ai répondu que le scénic je l'ai que depuis juillet 2008 et que les entretiens n'était toujours pas fait chez renault alors que l'entretien des 30000 kms a été fait chez eux (vus apres recherche en informatique) et donc je leurs ai dits que j'allais entamer une procédure juridique et une expertise de la voiture j'ai appelé mon assurance ce jour et mon mis en relation avec l'aide juridique (c'est compris dans mon assurance) et ce dernirer mon indiqué de leur faire un courrier avec la panne de joindre la photocopie du devis (850 euros quand même) et de mettre aussi le courrier avec la prise en charge des 30% de remise faite par renault et eux après aller se charger du dossier avec le service client pour le mettre la pression pour derrière un eventuelle procés si cela devrait aller jusque là

la juridiction m'a signalé aussi que si je prenais un un pv pour vitesse ( de quelques km heure au dessus) j'avais le droit de me retourner aussi contre renault pour le payer donc je ne lâcherai rien je demanderai 80 à 90% de prise en charge marre d'être une vache à lait.Pour l'instant je roule avec le gps et la voiture roule très bien

je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 837
  • Créé
  • Dernière réponse

 

Merci pour ces précisions,rapha62

 

J'espère sincèrement que tu obtiennes gain de cause dans ce différend qui t'oppose au constructeur.

La procédure risque d'être longue, mais tu as raison d'être tenace.

Qui ne tente rien n'a rien.

Merci de bien vouloir nous tenir informés de la suite de cette délicate affaire.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rap312fS

ok je vous tiens au courant surtout d'après tous le monde sur ce forum la panne viens du circuit imprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste788cp

Victoire,

 

Commande reçu en début d'après midi, soudures, test avec multimètre tout a l'air bon. Je branche mon compteur, premiere victoire la diode de l'anti démarrage clignote, et l'affichage de l'ordinateur de bord s'allume. Je vais tester plus longuement.

 

Pour plus d'information voila ce que j'ai changé:

 

http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/14/mini_090114024659587185.png

 

Pour savoir où j'ai eu les composants ainsi que leurs références, merci de me contacter par mp.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste788cp

bonjour à tous et meilleurs voeux a tous monde et une bonne santé mon problème est le suivant

la veille du réveillon de la st sylvestre en allumant mon vehicule (scénic) mon horloge de ma console s'est mis à zéro je l'ai remis à la bonne heure et à chaque fois que je rallumé mon vehicule dans la journée toujours l'heure qui se remettez à zéro et je jour de l'an quand je l'ai démarré le matin aprés 2km l'écran c'est éteint pour ne plus se rallumer j'ai vérifier mes fusibles et tout est bon.

quelqu'un a t il trouver le problème a tout ça et peut on rouler comme ça si cela ne va pas induire des problème plus tard au vehicule?

merci d'avance.

je vais quand même faire un courrier à billancourt à renault mais je n'y crois pas de trop à la prise en charge.

a+

 

 

J'ai eu le même symptôme, j'en ai eu pour 32€ environ pour dépanner mon compteur. Fusible + transistor mosfet.

 

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo456cp

Victoire,

 

Commande reçu en début d'après midi, soudures, test avec multimètre tout a l'air bon. Je branche mon compteur, premiere victoire la diode de l'anti démarrage clignote, et l'affichage de l'ordinateur de bord s'allume. Je vais tester plus longuement.

 

Pour plus d'information voila ce que j'ai changé:

 

http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/14/mini_090114024659587185.png

 

Pour savoir où j'ai eu les composants ainsi que leurs références, merci de me contacter par mp.

 

Cordialement.

 

 

:bien:

 

Content que tu ais eu plus de chance que moi. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gab400LT

Salut à tous,

 

J'ai eu le même problème que beaucoup apparemment, il y a 6 mois et moi aussi j'ai démonté pour voir si je trouvait quelque chose.

Ne voyant rien, et surtout n'ayant pas trop le temps à passer dessus, j'ai du me résoudre à aller cher Renault pour 817 euros !!!

cela faisait quand même 4 mois que je roulait à l'aveugle !!! ( et oui, j'ai pas 800 euros comme ça dans la poche ).

Mon Scenic à l'époque avait 90.000Km et 3 ans 1/2

 

Par contre, quasiment personne ne parle du Kilométrage que Renault est infoutu de reprogrammer. Que la pièce tombe en panne soit, bien que pas normal,

mais que Renault ne sache pas gérer son électronique c'est se moquer du monde. Comment connaitre mon kilométrage réel ? Que dire au futur acquéreur de mon véhicule ?

 

J'ai tenu ce discours au téléphone avec le service clientèle, et je vous dis pas leur réponse....Grosso modo, ajoutez à la grosse votre kilometrage moyen annuel, à l'ancien kilométrage

Bref, une réponse de bricoleur...et il me propose 20-30%, ce que je refuse.

 

Dans le dernier courrier que je viens de leur envoyer, j'ai fini ma lettre en les laissant méditer sur leur propre affirmation :

"QUI MIEUX QUE RENAULT PEUT ENTRETENIR VOTRE RENAULT"

 

Est-ce que quelqu'un sait si l'on peut reprogrammer le kilométrage réel ?? Renault me dit que c'est impossible, et honnêtement j'y crois pas !!

 

S'il ne sont pas capable de réparer jusqu'au bout, je leur demande un remboursement intégral. Dans le cas inverse, je peux accepter une prise en charge moindre.

 

@+

Gaboutz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste788cp

Perso, mon kilométrage n'a pas bougé donc je ne peux m'étendre dessus. Mais a priori ils ne peuvent mettre le kilométrage qu'avec des factures d'entretien et sur un compteur neuf.

 

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fon731Ab

Perso, mon kilométrage n'a pas bougé donc je ne peux m'étendre dessus. Mais a priori ils ne peuvent mettre le kilométrage qu'avec des factures d'entretien et sur un compteur neuf.

Cordialement.

 

:nanana: Renault, comme tous les autres constructeurs, est dans l'impossibilité de remettre les informations d'avant panne. Tout simplement parce qu'elles ne sont stockées nul part et que de ce fait il n'y a aucun endroit par lequel rentrer pour mettre ces mêmes informations sur du matériel neuf :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo456cp

:nanana: Renault, comme tous les autres constructeurs, est dans l'impossibilité de remettre les informations d'avant panne. Tout simplement parce qu'elles ne sont stockées nul part et que de ce fait il n'y a aucun endroit par lequel rentrer pour mettre ces mêmes informations sur du matériel neuf :bah:

 

 

Bien sûr que si, l'info est stockée dans un composant du compteur et ces imbéciles n'ont simplement rien prévu pour reprogrammer le km sur une pièce neuve. :bah:

 

Et pour info ce n'est pas pareil chez tous les constructeurs, sur ma 206 le kilométrage est stocké à deux endroits (compteur et BSI), donc quand une des pièces lache une synchronisation se fait entre les deux pièces. :jap::bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fon731Ab

Bien sûr que si, l'info est stockée dans un composant du compteur et ces imbéciles n'ont simplement rien prévu pour reprogrammer le km sur une pièce neuve. :bah:

 

Et pour info ce n'est pas pareil chez tous les constructeurs, sur ma 206 le kilométrage est stocké à deux endroits (compteur et BSI), donc quand une des pièces lache une synchronisation se fait entre les deux pièces. :jap::bien:

 

Merci pour ces infos :bien: A lire tout ce que j'avais lu je ne pensais pas qu'ils stockaient :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo456cp

 

J'ai eu le même symptôme, j'en ai eu pour 32€ environ pour dépanner mon compteur. Fusible + transistor mosfet.

 

 

Cordialement.

 

 

C'est trop tard pour toi mais ça peut toujours servir pour les autres, j'ai pu récupérer les références des composants commandés chez Farnell et monté comme toi avec succès pour réparer l'alimentation du compteur :

 

8648174; TRANSISTOR MOSFET CANAL N D2PAK 100V 57A IRF3710SPBF INTERNATIONAL RECTIFIER

1615139; FUSIBLE CMS ACTION RAPIDE 6.5A; Series:3 3216FF-6-5-R BUSSMANN

 

Et les petites résistances 1ohm

1653087; RESISTANCE COUCHE EPAISSE; Puissance:250 CRCW12061R00FKEA VISHAY DALE

 

;)

 

J'ai eu confirmation qu'en faisant la réparation l'afficheur principal s'est cassé : les points noirs aux angles sont devenus blancs. :L

 

Donc si l'un d'entre vous a un compteur HS avec l'afficheur qui fonctionne encore, je suis très intéressé. :oui: Merci. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste788cp

 

C'est trop tard pour toi mais ça peut toujours servir pour les autres, j'ai pu récupérer les références des composants commandés chez Farnell et monté comme toi avec succès pour réparer l'alimentation du compteur :

 

8648174; TRANSISTOR MOSFET CANAL N D2PAK 100V 57A IRF3710SPBF INTERNATIONAL RECTIFIER

1615139; FUSIBLE CMS ACTION RAPIDE 6.5A; Series:3 3216FF-6-5-R BUSSMANN

 

Et les petites résistances 1ohm

1653087; RESISTANCE COUCHE EPAISSE; Puissance:250 CRCW12061R00FKEA VISHAY DALE

 

;)

 

J'ai eu confirmation qu'en faisant la réparation l'afficheur principal s'est cassé : les points noirs aux angles sont devenus blancs. :L

 

Donc si l'un d'entre vous a un compteur HS avec l'afficheur qui fonctionne encore, je suis très intéressé. :oui: Merci. :jap:

 

 

Pour le moment moi ça tient toujours, touchons du bois. Désolé pour toi que ce soit l'afficheur. Pour les références que tu cites, ce sont les mêmes que j'ai acheté.

 

En espérant que l'on puissent aider plusieurs personnes et que Renault arrête de s'enrichir sur le dos de leurs clients.

 

Cordialement et n'hesité pas a poser des questions, car ce comme cela que j'ai pu réparer mon compteur pour pas chére.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

Je suis avec intérêt le dépannage des ODB et je vous remercie pour les infos données (photos et références.)

 

Pour le kilomètrage je pense qu'il est bien que celui ne soit pas modifiable par les garages pour un ODB neuf . Ce serait la porte ouverte à certaines malveillances tentantes.

Certains ont gardé leurs kilométrages je pense donc plus à un problème "éthique" que technique.

 

Merci pour vos posts

 

Pierre

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste788cp

Petite victoire,

 

Mon tdb a relâché, j'ai changé le fusible. Il est reparti mais pour combien de temps !!!

 

Je vous tiens au courant, car chez moi le kilométrage ne saute pas donc nous n'avons pas a priori la même panne. Je pense a une coupure d'alimentation. A voir.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo456cp

Petite victoire,

 

Mon tdb a relâché, j'ai changé le fusible. Il est reparti mais pour combien de temps !!!

 

Je vous tiens au courant, car chez moi le kilométrage ne saute pas donc nous n'avons pas a priori la même panne. Je pense a une coupure d'alimentation. A voir.

 

 

Bizarre ça... :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo456cp

bonsoir

 

Je suis avec intérêt le dépannage des ODB et je vous remercie pour les infos données (photos et références.)

 

Pour le kilomètrage je pense qu'il est bien que celui ne soit pas modifiable par les garages pour un ODB neuf . Ce serait la porte ouverte à certaines malveillances tentantes.

Certains ont gardé leurs kilométrages je pense donc plus à un problème "éthique" que technique.

 

Merci pour vos posts

 

Pierre

 

 

Si le kilométrage était conservé dans deux pièces différentes il n'y aurait pas ce problème. :jap:

 

:bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom814lV

:pfff:

Plus d'affichage des données sur le tableau de bord électronique. scénic 1.9. Tous les fusibles ont été vérifiés. si quelqu'un connait le pb...

 

 

Idem pour l'espace de mes parents, il faut changer le tableau de bord....quand renault s'acharne a fabriquer des pieces qu'il ne sait pas faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste788cp

Idem aujourd'hui, fusible changé hier soir, il a relâché ce midi. Dommage pour moi, il faut que je recherche d'où ça viens !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste788cp

Pouvez vous me dire si il ne manque pas un composant, indiqué sur la photo ???

 

http://www.casimages.com/img.php?i=090112090829854962.png

 

Par contre mon compteur lâche au démarrage du véhicule, le compteur clignote plusieurs puis il s'éteint pour ne plus se rallumer. Ma batterie a était testé ainsi que mon alternateur et il n'y a pas de problème de ce côté là. Par contre parfois ça fonctionne une journée (avec toujours des micros coupures au démarrage).

 

Des idées ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo456cp

Pouvez vous me dire si il ne manque pas un composant, indiqué sur la photo ???

 

http://www.casimages.com/img.php?i=090112090829854962.png

 

Par contre mon compteur lâche au démarrage du véhicule, le compteur clignote plusieurs puis il s'éteint pour ne plus se rallumer. Ma batterie a était testé ainsi que mon alternateur et il n'y a pas de problème de ce côté là. Par contre parfois ça fonctionne une journée (avec toujours des micros coupures au démarrage).

 

Des idées ????

 

 

Je suis en vacances à la montagne mais je te réponds quand même. :p

 

De mémoire je n'ai pas non plus de composant à cet endroit sur mon compteur. ;)

 

Ca fait maintenant trois jours que j'ai rebranché mon compteur (avec seulement l'afficheur radio qui marche), et je constate le même problème que toi : des microcoupures (avec un grésillement) au démarrage qui remettent l'heure à zéro. :L Je ne sais pas d'où ça peut venir. :bah:

 

Me concernant je me suis malheureusement fait une raison : il va falloir payer et le faire changer par Renault. :ouin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nal724vY

Bonjour à tous,

Un ptit message juste pour vous dire que la soudure que j'avais refaite n'a pas suffi : blackout du TDB depuis 3 jours.

Petite question : comment fait-on pour la procédure se Steph91fr pour enlever le bloc afficheur électronique afin d'accéder aux composants situés dessous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nal724vY

Bonjour,

 

La réparation sur ton TDB a-t-elle tenu pour l'instant ?

Petite question, comment fais tu pour retirer le gros bloc de l'afficheur pour accéder aux composants en dessous ?

Comment as-tu sû que c'étaient ces 2 composants qu'il fallait changer ?

 

Merci pour ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste788cp

Pour dessouder l'afficheur il faut un fer a souder, une pompe a dessouder et beaucoup de patience. Pour les composants a changer j'ai eu l'aide de quelqu'un d'extérieur a ce forum. Malheureusement mon compteur a rendu l'âme, plus moyen qu'il se rallume. Donc c'était juste une demi victoire. A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo456cp

Pour dessouder l'afficheur il faut un fer a souder, une pompe a dessouder et beaucoup de patience. Pour les composants a changer j'ai eu l'aide de quelqu'un d'extérieur a ce forum. Malheureusement mon compteur a rendu l'âme, plus moyen qu'il se rallume. Donc c'était juste une demi victoire. A suivre.

 

 

Tu as essayé la technique dont parle le gars de planete-renault? :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victoire,

 

Commande reçu en début d'après midi, soudures, test avec multimètre tout a l'air bon. Je branche mon compteur, premiere victoire la diode de l'anti démarrage clignote, et l'affichage de l'ordinateur de bord s'allume. Je vais tester plus longuement.

 

Pour plus d'information voila ce que j'ai changé:

 

http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/14/mini_090114024659587185.png

 

Pour savoir où j'ai eu les composants ainsi que leurs références, merci de me contacter par mp.

 

Cordialement.

 

 

Bonsoir

 

Le MOS FET et le fusible de protection qui ont laché sont souvent la conséquence d' un disfonctionnement du circuit de commande .En effet je pense que l' alimentation est protégée pour les surconsommation du secondaire donc j' excluerai un problème d' afficheur

 

 

Le circuit de commande est basé autour du PWM (Circuit intégré à 8 pattes sur la photo je pense ). Je n'arrive pas à lire la référence sur celui ci .

Il peut entrainer la casse du mos et fusible si il se pertube.

 

A+

 

Pierre

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo456cp

 

Bonsoir

 

Le MOS FET et le fusible de protection qui ont laché sont souvent la conséquence d' un disfonctionnement du circuit de commande .En effet je pense que l' alimentation est protégée pour les surconsommation du secondaire donc j' excluerai un problème d' afficheur

 

 

Le circuit de commande est basé autour du PWM (Circuit intégré à 8 pattes sur la photo je pense ). Je n'arrive pas à lire la référence sur celui ci .

Il peut entrainer la casse du mos et fusible si il se pertube.

 

A+

 

Pierre

 

 

 

Je n'ai pas les compétences pour dire ce qui merde, mais c'est clair que vu que les symptômes persistent après notre réparation, la grillade du fusible et du mosfet ne sont que la conséquence du problème, et non la cause. :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gab400LT

Salut,

 

Je reprends moi-même mon message pour y ajouter un éléments qui me semble à creuser concernant le kilométrage que Renault ne sait pas reprogrammer...

Suite à ma dernière relance, j'ai reçu un courrier de Renault me disant qu'il ne pouvait rien faire pour le kilometrage et qu'il ne me restait qu'a accepter leur 30 %.

 

Suite à mes recherches je suis tombé la dessus :

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006062942&dateTexte=20090127

 

L'article 3 stipule ce qui suit :

 

"Il est interdit de modifier le kilométrage inscrit au compteur d'un véhicule automobile ou de le ramener au chiffre zéro. En cas de changement de compteur, le kilométrage inscrit sur l'ancien appareil doit être reporté sur le nouveau, à la diligence de la personne effectuant le changement, dans les conditions fixées par un arrêté pris conformément à l'article 8 ci-dessous.

 

Lors de toute intervention d'ordre mécanique ou de tôlerie sur un véhicule, le kilométrage figurant au compteur devra être inscrit sur les devis, ordres de réparation, factures ou tous autres documents techniques, comptables ou commerciaux en tenant lieu."

 

Est-ce que quelqu'un sait ce que cela veut dire de reporter le kilométrage sur le nouveau compteur ??

Doivent-ils l'inscrire à la main sur le compteur, le graver quelque part sur la coque du compteur ??? Quid des compteurs électroniques ?

 

Cela me parait une piste intéressante, mais je veux d'abord blinder mes arguments face à Renault...

 

Si quelqu'un s'y connait en droit, merci de votre aide.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab572gr

Bonsoir,

je suis dans le même cas que vous, Scénic 2 1,5 DCI de mai 2004 116000 km, remise à zéro à plusieurs reprises puis plus rien, je viens d'aller dans un garage renault et ont fait une demande de prise en charge par leur service "net", résultat 0 de prise en charge sur les 760€ de devis, j'ai aussitôt contacté le service clientèle et ils ont ouvert un dossier, ils me recontactent d'ici 4 jours ouvrés, mais je lache pas l'affaire tant que je n'ai pas obtenu 70 % de prise en charge, il va bientôt y avoir une nouvelle ligne dans les carnets d'entretien renault.........TBD tous les 80 000.....

trève de plaisenterie, je vous tiens au courant dès que j'ai le retour d'information.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz774ef

Et un de plus, année Décembre 2004 (blackout depuis ce matin, après 15j de up/down).

RDV au garage demain et constitution du dossier et etc...

 

Petite question comment démontez vous le TBD?

 

Un Kaz pourtant heureux de son scenic

2008 année de la vanne EGR

2009 sera l'année du TBD

et 2010...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fon731Ab

Et un de plus, année Décembre 2004 (blackout depuis ce matin, après 15j de up/down).

RDV au garage demain et constitution du dossier et etc...

Petite question comment démontez vous le TBD?

Un Kaz pourtant heureux de son scenic

2008 année de la vanne EGR

2009 sera l'année du TBD

et 2010...

 

Si tu veux une prise en charge, tu ne démontes rien et tu laisses faire ton garage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz774ef

merci pour la non réponse, mais je préfère envisager le pire, c'est à dire faire la "répar" moi même, si le service commercial (de qui vous savez) me laisse sans aide...

4 ans et 170000km pour une Renault c'est déjà beaucoup.

 

Kaz

Faudrait peut être que je pense à faire une vidange -:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...