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Scenic

panne ordinateur de bord


Invité §bar810wH

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Invité §buf481NZ

Bonjour à tous et meilleurs voeux

 

Mon premier post pour vous remercier de toutes les informations que vous partagez.

Mon TDB s'était éteint définitivement après plusieurs clignotements accompagnés de petits bruits de faux contact.

 

15mn de lecture sur ce forum avec les photos bien utiles de l'électronique.

 

La petite vidéo Youtube qui va bien pour démonter le tableau de bord (merci à l'auteur) :

 

Malgré les caresses un peu poussées sur la carte, pas de rallumage. Je me suis donc attaqué aux composants supposés coupables en commençant par le fusible.

Je l'ai court circuité et tout est reparti. Je vais quand même, par acquis de conscience, le remplacer par un autre.

 

Le tout plié en 2 heures à €800 dans le pire des cas et €400 dans le meilleur des cas. Mais c'est pas le plus gros gain. J'ai tellement épaté mon amie que je pense que la soirée va être torride.

 

Bonne soirée à tous coucou.gif.17f37d49fa2b087b63256f2d27217010.gif

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Bonjour à tous et meilleurs voeux

 

Mon premier post pour vous remercier de toutes les informations que vous partagez.

Mon TDB s'était éteint définitivement après plusieurs clignotements accompagnés de petits bruits de faux contact.

 

15mn de lecture sur ce forum avec les photos bien utiles de l'électronique.

 

La petite vidéo Youtube qui va bien pour démonter le tableau de bord (merci à l'auteur) :

 

Malgré les caresses un peu poussées sur la carte, pas de rallumage. Je me suis donc attaqué aux composants supposés coupables en commençant par le fusible.

Je l'ai court circuité et tout est reparti. Je vais quand même, par acquis de conscience, le remplacer par un autre.

 

Le tout plié en 2 heures à €800 dans le pire des cas et €400 dans le meilleur des cas. Mais c'est pas le plus gros gain. J'ai tellement épaté mon amie que je pense que la soirée va être torride.

 

Bonne soirée à tous coucou.gif.e7318a04a465679bf9aae2928bf892ec.gif

peur.gif.b390a3074b0188d4153e124ec1fc3247.gif

 

Je te conseille fortement de le remplacer rapidement oui.gif.0199c4b69951981714f3b85876116786.gif

S'il a sauté c'est qu'il y a d'autre chose à faire, notamment la réfection de l'ensemble des soudures des composants dans la zone de l'IRF, sinon la panne reviendra bah.gif.93711517a991f59a8014b8dd3f231049.gif

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Invité §buf481NZ

La sanction ne s'est pas fait attendre. Mes tests étaient faits en allumant le tableau de bord par contre au premier démarrage, il y a eu une forte odeur de brulé. Résultat des courses, la piste allant des petites résistances à la source du transistor a fait fusible. Il ne me reste plus qu'à remplacer le transistor, le fusible et les résistances et remplacer les pistes par des fils. Je suis aussi intrigué par le fait que ça n'ait cramé qu'au démarrage. Si je comprends bien, le remplacement des composants n'est pas une solution durable, je ne suis pas à l'abri d'une rechute ?

un fusible de 6,5A crame seulement quand le transistor IRF3710 c'est mis en CC.

 

donc meme en le shuntant impossible qu'il remarche.

 

bizarre ton histoire ange.gif.4e4170c13a88e3b98fe2aa2b74bcd543.gif

 

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La sanction ne s'est pas fait attendre. Mes tests étaient faits en allumant le tableau de bord par contre au premier démarrage, il y a eu une forte odeur de brulé. Résultat des courses, la piste allant des petites résistances à la source du transistor a fait fusible. Il ne me reste plus qu'à remplacer le transistor, le fusible et les résistances et remplacer les pistes par des fils. Je suis aussi intrigué par le fait que ça n'ait cramé qu'au démarrage. Si je comprends bien, le remplacement des composants n'est pas une solution durable, je ne suis pas à l'abri d'une rechute ?

Normalement le remplacement des composants et la refection de belles soudures suffit à réparer un compteur de Scénic, mais dans ton cas, pas étonnant qu'il est brulé, tu as shinté le fusible! Il n'est pas là pour rien... si tu veux que la réparation soit durable, le choix des composants peut-être important, j'ai un moment utilisé une marque pour les résistances, mais j'ai arrêté celle-ci car même avec de belles soudures et l'utilisation d'un étain sans et avec plomb, les extrémités se décollaient du corps de la résistance...

Il est aussi préférable d'installer un ou plusieurs dissipateurs thermique, et si tu veux aller jusqu'au bout, de faire des aérations dans le boitier.

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Invité §riq287oG

bonjour

 

je me joint a vous j ai un scénic de 2004 1.9 DCI mon scénic affiche le message "défaillance électronique".

Une semaine avant, à un démarrage de la voiture, le compteur intermédiaire et l'horloge se remettait à zero.

 

et maintenant il me rajouté 1000 kilométré en 1 minutes

 

est ce que des gens on l adresse ou il faut écrire a Renault ?

 

je suis une femme je sens que je vais bien me faire avoir sniff j en ai marre

 

c est pas encore noir mais je sens déjà le beug arrivé je vais aller chez Renault cette semaine

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bonjour

 

je me joint a vous j ai un scénic de 2004 1.9 DCI mon scénic affiche le message "défaillance électronique".

Une semaine avant, à un démarrage de la voiture, le compteur intermédiaire et l'horloge se remettait à zero.

 

et maintenant il me rajouté 1000 kilométré en 1 minutes

 

est ce que des gens on l adresse ou il faut écrire a Renault ?

 

je suis une femme je sens que je vais bien me faire avoir sniff j en ai marre

 

c est pas encore noir mais je sens déjà le beug arrivé je vais aller chez Renault cette semaine

gregd95.gif.3aa2ec4e0a616f874a4709956a9a619f.gif

relis quelques pages avant.........,le coup de passer par Renault,c'est malheureusement du temps et beaucoup d'argent de perdu...........

J'ai fait réparer le compteur de mon ancien Scenic par la société RPM Multimédia,mais d'autres boites existent,et même d'autres Forumeurs peuvent s'en charger,car il faut quelques connaissances...............

Ne perds pas trop de temps,car si ca fait comme pour moi a l'époque,il s'est écouler 2 semaines avant le black out total.................

Bon courage gregd95.gif.400c4554ba9cec227d9ccc59b76e769e.gif

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Invité §riq287oG

je vous tiens informé car la j ai une amie qui a la meme panne que moi en meme temps que moi qui a rendez vous samedi a gisors a 1h30 de chez moi qui va lui démonté et lui réparé pour 149.90euros y en a pour 1h30 d attente mais bon donc selon le travail de cette personne j irai peu etre aussi le samedi ou mercredi qui suivra

 

 

 

 

dsl pour l orthographe et surtout merci a tous pour les renseignements

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je vous tiens informé car la j ai une amie qui a la meme panne que moi en meme temps que moi qui a rendez vous samedi a gisors a 1h30 de chez moi qui va lui démonté et lui réparé pour 149.90euros y en a pour 1h30 d attente mais bon donc selon le travail de cette personne j irai peu etre aussi le samedi ou mercredi qui suivra

 

 

 

 

dsl pour l orthographe et surtout merci a tous pour les renseignements

Ouais,tiens nous au jus,car moi,je me retrouve avec un Doute........non.gif.23a958a5df57b19b93fc3976e9fd19c3.gif

Modèle fin 2005,donc c'est du 50/50(il parait),et Gisors c'est pas trop loin de chez moi (environ 50 minutes de route) ange.gif.c2bd47b2d03eaa58d0b53d5510332a47.gif

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je vous tiens informé car la j ai une amie qui a la meme panne que moi en meme temps que moi qui a rendez vous samedi a gisors a 1h30 de chez moi qui va lui démonté et lui réparé pour 149.90euros y en a pour 1h30 d attente mais bon donc selon le travail de cette personne j irai peu etre aussi le samedi ou mercredi qui suivra

 

 

 

 

dsl pour l orthographe et surtout merci a tous pour les renseignements

 

Encore un qui fait la moitié des choses à faire! pfff.gif.48749fb082fd7ac451fb87f0ac7c196d.gif

Il faut compter parfois le double de temps pour faire les choses sérieusement, équipé avec un très bon matériel, je mets environ 3h pour cette réparation... bah.gif.df486f0df2639d4d418037b7499d5fee.gif

 

Ouais,tiens nous au jus,car moi,je me retrouve avec un Doute........non.gif.7d4d70f240e807a04ddc9156ff2a44da.gif

Modèle fin 2005,donc c'est du 50/50(il parait),et Gisors c'est pas trop loin de chez moi (environ 50 minutes de route) ange.gif.ae49670e7c87c075c0ef9f1ad6da7973.gif

De quoi parles-tu précisément? voyons.gif.411596ce6540fc8a36743cbf583cfd5b.gif

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http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif de 2003 a 2009, c'est 100% sur que c'est réparable, ton reparateur a 50/50, c'est qu'il sait pas reprogrammer l'eeprom tout simplement, car 2005, c'est l'année maudite avec la bobine noire... l'eeprom se déprogramme plus facilement sur ceux la.

 

puce corrompu ou vierge, compteur impossible a demarrer meme si la réparation des composants est OK.

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De quoi parles-tu précisément? voyons.gif.cfaa786c66fcac564091b7564717bcc4.gif

Je parle du fait qu'a première vue,ya qu'a partir de 2006 qu'il ne semble plus "trop" y avor de problèmes de compteurs........et vu que mon 2.0L est du 17-12-05,je me pose des questions...........

Après si tu es sur,et je pense que tu sais de quoi tu parles,qu'il ne fait pas tout ,ba si ca m'arrive de nouveau,ba je reprendrais contact avec RPM...... :)

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Et moi ça ne m'emballe pas....De tomber en panne de tableau de bord ! phy62.gif.2f504f750d9bba05c368aa97261a45c2.gif

Je crois que ca n'emballe personne...............ange.gif.79ab3d3063f81afa9abbb06f56e9210e.gif

Bon après ,c'est vrai que tous ne tombent,et ne tomberont pas en panne :o

Après je voudrais bien savoir si ce qu'on entend/lis ,est vrai,faux ou ,a voir........,par rapport aux faits,de se garer en plein soleil"tout le temps",de foutre le chauffage trop fort "vers le haut",etc,etc.............

Dans mon cas,je ne connais po,les habitudes de l'ancien proprio............ donc Wait & see...............en esperant que ca ne se transforme pas en,see the black out & cry............damfear.gif.b56d268aa0c538d4bd6d108650b76ec5.gif

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