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Scenic

panne ordinateur de bord


Invité §bar810wH

Messages recommandés

Invité §flo456cp

Bonjour,

 

 

Je fais partie moi aussi malheureusement du club des tdb hs. J'ai démonté la bête et je me suis aperçu que le composant marque 6.5 avait une légère trace noir au dessus (grille) ainsi qu'un composant 1r0 a priori aussi grillé. Pour le premier ça serait un fusible cms mais je ne sais pas que signifie 6.5. Et pour l'autre c'est une resistance cms 1ohm. Si effectivement le problème provient de la je n'en aurais pas pour très cher de le réparer moi même. Mais un ami qui travaille chez renault me dit qu'il n'est pas possible de changer ces pièces car le calculateur ne pourra pas les reconnaitre. Je ne suis pas électronicien mais ca me parait bizarre que des résistances ne puissent être reconnues. Bref, j'aimerai si cela est possible avoir l'avis d'un électronicien. J'ai trouvé un site pour la resistance mais aucunes idées pour le fusible je ne sais pas ou regarder pour la puissance de celui ci.

 

Scenic 09/2004 environ 140000 kms.

 

voici le lien pour la photo:

 

et le lien de la boutique pour la resistance:

http://fr.farnell.com/jsp/search/browse.jsp;jsessionid=QGTI53O4PLJVUCQLCIQJK0Q?N=500001+1000165+835466&Ntk=gensearch_004&Ntt=1r0&Ntx=&_requestid=701712

 

 

 

En faisant des recherches je suis tombé sur quelqu'un qui a eu le même problème que toi : ça serait bien un fusible marqué 6.5. :)

 

http://forums.futura-sciences.com/electronique/214493-reconnaitre-un-cms.html

 

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  • Réponses 837
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Vous nous tenez au jus pour la suite les gars car cela m'évitera de chercher quand mon tableau me fera des siennes ;) , donc ou trouver ce fusible de 6,5 ampères spécial circuit imprimé , on a tous compris qu'il ne faut surtout pas le shunter sinon ca grille plus loin :D , donc on attend la suite aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

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Invité §Ste788cp

Oui , je l'ai deja lu celui la mais je n'ai pas les watts le voltage etc ... donc pas évident, je le répète je ne suis pas électronicien donc difficile, je ne voudrais pas faire n'importe quoi et griller mon calculateur.

 

Bref si quelqu'un peut m'aider ... cela me permettra surement d'en aider plein d'autre personne qui sont dans le même cas.

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Invité §flo456cp

Oui , je l'ai deja lu celui la mais je n'ai pas les watts le voltage etc ... donc pas évident, je le répète je ne suis pas électronicien donc difficile, je ne voudrais pas faire n'importe quoi et griller mon calculateur.

 

Bref si quelqu'un peut m'aider ... cela me permettra surement d'en aider plein d'autre personne qui sont dans le même cas.

 

 

En voyant ta photo j'ai l'impression que le composant en dessous (condensateur?) a grillé aussi, non?

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Invité §rap312fS

bonjour à tous et meilleurs voeux a tous monde et une bonne santé mon problème est le suivant

la veille du réveillon de la st sylvestre en allumant mon vehicule (scénic) mon horloge de ma console s'est mis à zéro je l'ai remis à la bonne heure et à chaque fois que je rallumé mon vehicule dans la journée toujours l'heure qui se remettez à zéro et je jour de l'an quand je l'ai démarré le matin aprés 2km l'écran c'est éteint pour ne plus se rallumer j'ai vérifier mes fusibles et tout est bon.

quelqu'un a t il trouver le problème a tout ça et peut on rouler comme ça si cela ne va pas induire des problème plus tard au vehicule?

merci d'avance.

je vais quand même faire un courrier à billancourt à renault mais je n'y crois pas de trop à la prise en charge.

a+

 

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Invité §Ste788cp

Bonjour et bonne année a tous,

 

Oui c'est un lien intéressant mais je cherche une solution peu onéreuse car tout le monde n'a pas 400€ a perdre, si l'on peut trouver une autre solution a moindre coût.

 

 

Cordialement.

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Il faut déposer soi même le tableau de bord , puis l'envoyer en cote d'or , le réceptionner puis le remonter , pour 400 euros , c'est une solution moins onéreuse que les environ 800 de chez advantage20.gif.f3a5f830cb04979a4a67c3b1f15762c1.gif seulement si il n'y a pas de participation de leur part , l'avantage c'est les kms remis comme auparavant , car chez advantage20.gif.f3a5f830cb04979a4a67c3b1f15762c1.gif les cas de remise au kilométrage sont plutôt rare , donc a méditer :jap:

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Invité §Ste788cp

Certes, mais personne n'est prêt a priori a ce que l'on puisse se réparer nos compteurs. Oui, 400 et mieux que 800,700,600,... mais si l'on pouvaient réparer nos compteurs nous même avec un fer a souder et les composants éventuellement grillés ou dessoudés, je pense que cela pourrais aider plus de personnes. Mais bon c'est mon avis.

 

Cordialement.

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Invité §joe158tj

Il faut déposer soi même le tableau de bord , puis l'envoyer en cote d'or , le réceptionner puis le remonter , pour 400 euros , c'est une solution moins onéreuse que les environ 800 de chez advantage20.gif.f3a5f830cb04979a4a67c3b1f15762c1.gif seulement si il n'y a pas de participation de leur part , l'avantage c'est les kms remis comme auparavant , car chez advantage20.gif.f3a5f830cb04979a4a67c3b1f15762c1.gif les cas de remise au kilométrage sont plutôt rare , donc a méditer :jap:

 

Bonsoir,

 

Et vous ne trouvez pas bizarre qu'autoprog21 (lien sur le topic conseillé ci-dessus) ait un site aussi pourri, que la seule info qu'il donne est "en côte d'or" (sans les majuscules mais surtout sans la ville), que le seul moyen de contact soit un portable, qu'il n'est pas d'adresse... franchement, si ils travaillaient avec les seuls outils du marché, si ils étaient les seuls en France à faire de la reprogrammation , je crois qu'ils auraient au moins un vrai numéro de téléphone et une inscription dans l'annuaire du téléphone (rien dans les pages jaunes, rien dans les pages blanches).

 

De plus, c'est yazoo qui nous comptent les bienfaits de cette entreprise et il n'a fait que 2 posts sur FA, les deux pour vanter cette boîte....

 

Je trouve bizarre que le tarif soit de 400 Euros forfaitaire (frais de port compris) et que si on peut pas se déplacer, on peut l'envoyer : euh... en quoi consiste les frais de port alors... et si je me rends chez eux (ce que je peux faire puisque j'habite en Côte d'Or) je devrais aussi payer 400 euros... (pourquoi je paierai des frais de port dans mon forfait ?).. Allez, une dernière remarque, je suis sûr que si on appelle, il faut commencer par payer et ensuite ils font la réparation... ou alors, il faut faire un western union pendant la réparation... mais qu'en aucun cas, ils ne permettent de réparer et de payer sur facture ensuite (comme chez votre garagiste quoi).

 

Bref, je ne suis pas un spécialiste des tableaux de bord mais par contre, j'ai tenu pendant mal de temps un site de défense des cyber-consommateurs qui a fait référence et pour moi, ce site sent l'arnaque à plein nez... je me méfierais.

 

Après, ce que j'en dit....

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Bref, je ne suis pas un spécialiste des tableaux de bord mais par contre, j'ai tenu pendant mal de temps un site de défense des cyber-consommateurs qui a fait référence et pour moi, ce site sent l'arnaque à plein nez... je me méfierais.....

 

Bien vu ... j'avais pas vu arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

Bon, si ça m'arrive, ils suffit de téléphoner à la chambre de commerce ... ;)

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Invité §flo456cp

Bonsoir,

 

Et vous ne trouvez pas bizarre qu'autoprog21 (lien sur le topic conseillé ci-dessus) ait un site aussi pourri, que la seule info qu'il donne est "en côte d'or" (sans les majuscules mais surtout sans la ville), que le seul moyen de contact soit un portable, qu'il n'est pas d'adresse... franchement, si ils travaillaient avec les seuls outils du marché, si ils étaient les seuls en France à faire de la reprogrammation , je crois qu'ils auraient au moins un vrai numéro de téléphone et une inscription dans l'annuaire du téléphone (rien dans les pages jaunes, rien dans les pages blanches).

 

De plus, c'est yazoo qui nous comptent les bienfaits de cette entreprise et il n'a fait que 2 posts sur FA, les deux pour vanter cette boîte....

 

Je trouve bizarre que le tarif soit de 400 Euros forfaitaire (frais de port compris) et que si on peut pas se déplacer, on peut l'envoyer : euh... en quoi consiste les frais de port alors... et si je me rends chez eux (ce que je peux faire puisque j'habite en Côte d'Or) je devrais aussi payer 400 euros... (pourquoi je paierai des frais de port dans mon forfait ?).. Allez, une dernière remarque, je suis sûr que si on appelle, il faut commencer par payer et ensuite ils font la réparation... ou alors, il faut faire un western union pendant la réparation... mais qu'en aucun cas, ils ne permettent de réparer et de payer sur facture ensuite (comme chez votre garagiste quoi).

 

Bref, je ne suis pas un spécialiste des tableaux de bord mais par contre, j'ai tenu pendant mal de temps un site de défense des cyber-consommateurs qui a fait référence et pour moi, ce site sent l'arnaque à plein nez... je me méfierais.

 

Après, ce que j'en dit....

 

 

Moi aussi je me suis fait la réflexion en lisant les posts... :D

 

Peut-être que ça marche, mais bon, c'est un peu un truc de pigeon vu le prix des composants. :ange:

 

Pour le moment la réparation que j'ai faite avec un ami qui s'y connait n'est qu'un demi succès. :L On a changé les composants qui merdaient au niveau de l'alim mais seul le buzzer et l'écran de la radio remarchent, pas celui du compteur. :bah:

 

Je vous tiens au courant en cas de réussite. ;)

 

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Bref, je ne suis pas un spécialiste des tableaux de bord mais par contre, j'ai tenu pendant mal de temps un site de défense des cyber-consommateurs qui a fait référence et pour moi, ce site sent l'arnaque à plein nez... je me méfierais.

 

Après, ce que j'en dit....[/quotemsg]

 

 

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif , En effet tu as tout a fait raison Joel , c'est assez bizarre tout cela, surtout pour le prix de 400 tout rond , de plus tarif unique pour tout le monde , en conclusion il faut regarder a deux fois ou l'on met les pieds , attention avec le net , perso j'aime bien voir de visu avec qui je fais affaire anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

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Bref, je ne suis pas un spécialiste des tableaux de bord mais par contre, j'ai tenu pendant mal de temps un site de défense des cyber-consommateurs qui a fait référence et pour moi, ce site sent l'arnaque à plein nez... je me méfierais.

 

Après, ce que j'en dit....

 

 

 

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif , En effet tu as tout a fait raison Joel , c'est assez bizarre tout cela, surtout pour le prix de 400 tout rond , de plus tarif unique pour tout le monde , en conclusion il faut regarder a deux fois ou l'on met les pieds , attention avec le net , perso j'aime bien voir de visu avec qui je fais affaire anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

 

 

Je suis aussi tout à fait d'accord avec Joêl et Doumich, tout du moins sur ce sujet !!!!!!!!!! altus.gif.31dac106159f69f2951a63b01977f8f1.gifsebrepresent93.gif.6bca9586aaed612d4af3b3417931e374.gif

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

 

 

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Invité §Ste788cp

 

Moi aussi je me suis fait la réflexion en lisant les posts... :D

 

Peut-être que ça marche, mais bon, c'est un peu un truc de pigeon vu le prix des composants. :ange:

 

Pour le moment la réparation que j'ai faite avec un ami qui s'y connait n'est qu'un demi succès. :L On a changé les composants qui merdaient au niveau de l'alim mais seul le buzzer et l'écran de la radio remarchent, pas celui du compteur. :bah:

 

Je vous tiens au courant en cas de réussite. ;)

 

 

Bonsoir , peux tu nous dire quel composant tu as changé (si possible avec photo) et ou as tu trouvé le composant.

 

Cordialement.

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Invité §inv366Ep

Salut Nalane!

Les symptômes:

Depuis environ 10 jours: A chaque coup de démarreur, il y a coupure de l'afficheur du TDB. Il devient noir pendant environ 1 seconde puis il se ré-allume en brillance maxi qui diminue tout de suite. L'afficheur est alors stabilisé en luminosité. Simultanémént, il bipe 1 coup et l'horloge est à zéro et clignote. Les partiels de distance et conso sont aussi remis à zéro. Pendant les (environs) 5 minutes suivantes, il reproduit 1 à 2 fois ce processus. Puis il est stable et fonctionne pendant des heures (autoroute) si pas de coupure du contact. Je n'ai rien remarqué concernant la jauge ou le total des kms, mais je n'y ai pas fait attention. Si je remets le contact et je redémarre le moteur, le processus se reproduit.

Puis, hier, l'afficheur s'est éteint classiquement mais n'est jamais reparti... Paix à son âme !

Depuis, plus d'infos visuelles affichées (évidemment), mais non plus de rappel sonore (ceinture, clignos...). Les commandes au volant de l'autoradio sont inopérantes (mais OK sur la radio elle même). Je ne sais pas si le limiteur/régulateur fonctionne.

Je récupère mon véhicule demain chez l'agent Renault qui doit faire 1 devis (préparation de la procédure commerciale Renault si besoin). Il a d'ores et déjà annoncé qu'il refusait de sortir la carte électronique du TDB s'il ne la remplacait pas par 1 neuve ! Va falloir faire sans lui...

Je crois que j'ai vu quelque part dans le forum que l'accès en est assez simple...

Je te tiens au courant.

Marc

 

Re-bjr à tous,

j'ai démonté mon TDB, et à vue de nez je n'ai rien vu coté des résistances incriminées... (Je vais l'envoyer à un labo électronique que je connais bien, pour inspection à la binoculaire).

Par contre, vu de derrière, le circuit imprimé me semble avoir chauffé, environ à l'opposé du l'icone de plein-phare. Le vernis vert du plan de masse en cuivre tire localement vers le cuivré. Ceci dit, il y a des trous de ventilation à cet endroit, donc, c'est prévu pour chauffer. Jetez un oeil sur la photo:

http://www.casimages.com/img.php?i=090105092438349521.jpg

Est-ce que certains ont vu ça sur leur TDB ? Vos TDB sont-ils marqués identiquement ? Merci de me tenir au courant.

 

Et pour parler de série de TDB, le mien est P8200 365 607 E. Il faudrait s'assurer chez Renault (bonsoir Carlos ! Bien réveillonné ? :jap: ) que ce numéro permet bien de différencier des séries de fabrication. Quelqu'un a un contact à Rueil ?

 

J'ai en parallèle lancé la demande de prise en charge Service Cochon de payeur, pardon - Service Client - chez Renault. Je vous tiens au courant.

 

Bonsoir.

 

 

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Invité §rap312fS

bonjour à tous et meilleurs voeux a tous monde et une bonne santé mon problème est le suivant

la veille du réveillon de la st sylvestre en allumant mon vehicule (scénic) mon horloge de ma console s'est mis à zéro je l'ai remis à la bonne heure et à chaque fois que je rallumé mon vehicule dans la journée toujours l'heure qui se remettez à zéro et je jour de l'an quand je l'ai démarré le matin aprés 2km l'écran c'est éteint pour ne plus se rallumer j'ai vérifier mes fusibles et tout est bon.

quelqu'un a t il trouver le problème a tout ça et peut on rouler comme ça si cela ne va pas induire des problème plus tard au vehicule?

merci d'avance.

je vais quand même faire un courrier à billancourt à renault mais je n'y crois pas de trop à la prise en charge.

a+

 

 

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Invité §rap312fS

j'ai appelé renault service client la personne m'a demandé d'aller faire un devis chez une concession renault et de le rappeler pour une prise en charge à faire a suivre.

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Invité §Ste788cp

 

Moi aussi je me suis fait la réflexion en lisant les posts... :D

 

Peut-être que ça marche, mais bon, c'est un peu un truc de pigeon vu le prix des composants. :ange:

 

Pour le moment la réparation que j'ai faite avec un ami qui s'y connait n'est qu'un demi succès. :L On a changé les composants qui merdaient au niveau de l'alim mais seul le buzzer et l'écran de la radio remarchent, pas celui du compteur. :bah:

 

Je vous tiens au courant en cas de réussite. ;)

 

 

C'est marrant sur les forums, les gens viennent pour avoir des solutions mais par contre une fois qu'ils y'arrivent par eu même, il est impossible d'avoir des détails. Ne post plus et ne réponds pas non plus a mon message privé. Dommage cela auraient pu me servir et surement pleins d'autres personnes.

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C'est marrant sur les forums, les gens viennent pour avoir des solutions mais par contre une fois qu'ils y'arrivent par eu même, il est impossible d'avoir des détails. Ne post plus et ne réponds pas non plus a mon message privé. Dommage cela auraient pu me servir et surement pleins d'autres personnes.

 

 

buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif

 

l'a t-il lu ton mp au moins :??:

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Invité §inv366Ep

Re-bjr à tous,

j'ai démonté mon TDB, et à vue de nez je n'ai rien vu coté des résistances incriminées... (Je vais l'envoyer à un labo électronique que je connais bien, pour inspection à la binoculaire).

Par contre, vu de derrière, le circuit imprimé me semble avoir chauffé, environ à l'opposé du l'icone de plein-phare. Le vernis vert du plan de masse en cuivre tire localement vers le cuivré. Ceci dit, il y a des trous de ventilation à cet endroit, donc, c'est prévu pour chauffer. Jetez un oeil sur la photo:

http://www.casimages.com/img.php?i=090105092438349521.jpg

Est-ce que certains ont vu ça sur leur TDB ? Vos TDB sont-ils marqués identiquement ? Merci de me tenir au courant.

 

Et pour parler de série de TDB, le mien est P8200 365 607 E. Il faudrait s'assurer chez Renault (bonsoir Carlos ! Bien réveillonné ? :jap: ) que ce numéro permet bien de différencier des séries de fabrication. Quelqu'un a un contact à Rueil ?

 

J'ai en parallèle lancé la demande de prise en charge Service Cochon de payeur, pardon - Service Client - chez Renault. Je vous tiens au courant.

 

Bonsoir.

 

 

 

Le service client Renault me propose une prise en charge à 40%. Et me demande d'accepter au téléphone...

J'ai dit que ça demandait réflexion, et ils m'envoient un courrier.

Comment refuser leur proposition qui est insuffisante ? (même à -40%, ils font du bénéf sur une pièce mal développée).

Si je veux négocier la prise en charge à la hausse, y a t'il un risque de rompre les négociations ? Ils sont en situation de force car tout seul, je ne pèse rien.

Si quelqu'un à un avis, je prends !

 

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Invité §flo456cp

 

C'est marrant sur les forums, les gens viennent pour avoir des solutions mais par contre une fois qu'ils y'arrivent par eu même, il est impossible d'avoir des détails. Ne post plus et ne réponds pas non plus a mon message privé. Dommage cela auraient pu me servir et surement pleins d'autres personnes.

 

 

Alors je vais être très clair. :o

 

Ca fait bientôt 5 ans que je suis inscrit sur ce forum avec plus de 8000 posts et si tu étais plus ancien sur FA tu saurais que ce n'est pas mon genre de ne pas partager une solution. :bah:

 

Le coup de gueule étant passé, venons en à notre problème. :jap:

 

 

Si je n'ai pas répondu à ton MP ou sur ce topic, c'est en raison d'un manque de temps et de l'absence de nouveauté depuis mon dernier post. :oui:

 

En effet, comme je l'ai dit, c'est un ami compétent en la matière qui m'aide, et lui non plus n'a pas eu le temps de se repencher sur mon compteur pour trouver une solution. ;)

 

Quand à te dire quelles pièces ont été changées avec les références, c'est l'ami en question qui a la facture, donc je n'ai rien avec moi. :p

Je peux simplement te dire qu'on a dû changer le composant noir au milieu de la photo (transistor de mémoire), le fusible 6.5, et une rangée de résistances 1ohm qui ont sauté lors de la détection de la panne. :)

 

Photo059.jpg.7e9eabe04218241f40eb80921c65ec0e.jpg

 

Je donnerai plus d'infos dès que possible donc pas la peine de refaire des remarques de ce genre. ;)

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Invité §flo456cp

Re-bjr à tous,

j'ai démonté mon TDB, et à vue de nez je n'ai rien vu coté des résistances incriminées... (Je vais l'envoyer à un labo électronique que je connais bien, pour inspection à la binoculaire).

Par contre, vu de derrière, le circuit imprimé me semble avoir chauffé, environ à l'opposé du l'icone de plein-phare. Le vernis vert du plan de masse en cuivre tire localement vers le cuivré. Ceci dit, il y a des trous de ventilation à cet endroit, donc, c'est prévu pour chauffer. Jetez un oeil sur la photo:

http://www.casimages.com/img.php?i=090105092438349521.jpg

Est-ce que certains ont vu ça sur leur TDB ? Vos TDB sont-ils marqués identiquement ? Merci de me tenir au courant.

 

Et pour parler de série de TDB, le mien est P8200 365 607 E. Il faudrait s'assurer chez Renault (bonsoir Carlos ! Bien réveillonné ? :jap: ) que ce numéro permet bien de différencier des séries de fabrication. Quelqu'un a un contact à Rueil ?

 

J'ai en parallèle lancé la demande de prise en charge Service Cochon de payeur, pardon - Service Client - chez Renault. Je vous tiens au courant.

 

Bonsoir.

 

 

 

C'est pareil sur mon compteur. :oui:

Cette trace est due aux composants qui servent à l'alimentation des afficheurs, ça chauffe beaucoup. :jap:

 

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Invité §flo456cp

 

Le service client Renault me propose une prise en charge à 40%. Et me demande d'accepter au téléphone...

J'ai dit que ça demandait réflexion, et ils m'envoient un courrier.

Comment refuser leur proposition qui est insuffisante ? (même à -40%, ils font du bénéf sur une pièce mal développée).

Si je veux négocier la prise en charge à la hausse, y a t'il un risque de rompre les négociations ? Ils sont en situation de force car tout seul, je ne pèse rien.

Si quelqu'un à un avis, je prends !

 

 

Nos scénic ont le même âge (mais moi j'ai moins de kms), et j'ai eu 40% à ma charge. :L

Je n'ai toujours pas accepté pour le moment, mais je suis un peu à court d'idée si je n'arrive pas à le réparer. :ouin:

 

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Invité §Ste788cp

Merci pour ta réponse mais serait il possible de nous communiquer les volts pour le fusible 6.5 cms ainsi que les caractéristiques de la résistance 1r0 1ohm.

 

 

Cordialement.

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Alors je vais être très clair. :o

 

Ca fait bientôt 5 ans que je suis inscrit sur ce forum avec plus de 8000 posts et si tu étais plus ancien sur FA tu saurais que ce n'est pas mon genre de ne pas partager une solution. :bah:

 

Le coup de gueule étant passé, venons en à notre problème. :jap:

 

 

Si je n'ai pas répondu à ton MP ou sur ce topic, c'est en raison d'un manque de temps et de l'absence de nouveauté depuis mon dernier post. :oui:

 

En effet, comme je l'ai dit, c'est un ami compétent en la matière qui m'aide, et lui non plus n'a pas eu le temps de se repencher sur mon compteur pour trouver une solution. ;)

Quand à te dire quelles pièces ont été changées avec les références, c'est l'ami en question qui a la facture, donc je n'ai rien avec moi. :p

Je peux simplement te dire qu'on a dû changer le composant noir au milieu de la photo (transistor de mémoire), le fusible 6.5, et une rangée de résistances 1ohm qui ont sauté lors de la détection de la panne. :)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/68216/Photo059.jpg

 

Je donnerai plus d'infos dès que possible donc pas la peine de refaire des remarques de ce genre. ;)

 

 

Bonsoir

 

En effet c'est sympa qu' il se lance dans ce dépannage sans les schémas. Avec le plan cela ne poserai pas de problème majeur sauf bien sur si un composant est spécifique au fabricant de la carte électronique. Je pense par exemple au transfo à droite du " composant noir " à 3 pattes . Cette partie doit être le primaire d' une alim à découpage qui transforme le 12 volts en 5 volts . Il est possible si on connait les tensions du secondaire d' alimenter sur les sorties et de voir le comportement des afficheurs.

 

Bon courage et on va suivre cette investigation avec intérêt .

 

A+

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Invité §inv366Ep

 

Nos scénic ont le même âge (mais moi j'ai moins de kms), et j'ai eu 40% à ma charge. :L

Je n'ai toujours pas accepté pour le moment, mais je suis un peu à court d'idée si je n'arrive pas à le réparer. :ouin:

 

Si j'ai bien compris, Renault Client te propose une prise en charge de 60 % ? Quel est le kmtrage stp ?

Et y a t'il quelqu'un qui ait tenté une négo avec le service client pour augmenter le taux de prise en charge ? Avec quel résultat ?

ça fait beaucoup de questions, ça !

Merci au groupe (et bonne année ! je ne sais pas si je l'avais dit... :love: )

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Invité §syl804qS

Bonjour,

Je suis aussi le pocesseur d'un Cenic avec le tableau de bord en panne.

60 000km 3 ans 1/2

En plus, je suis un ancien personnel renault en retraite (depuis 09/08) et je travaillais à l'usine de Douai ou tous les Scenic sont fabriqués. J'étais technicien à la maintenance et m'occupais en autre des moyens de controle et de paramètrage des calculateurs.

J'ai contacté mes anciens collègues de travail en espliquant mon problème et ils m'ont confirmé que c'étais une panne électronique non réparable.

Donc je suis comme vous tous et je vais me retouner vers Renault pour une prise en compte partiel des frais.

Avant la panne compète de l'afficheur, j'ai constaté que les coupures de l'afficheur survenait même lorsque la voiture était arretée porte vérouillées donc pas de secousse pas de viration ce qui doit esclure une maivaise soudure ou un mauvais contact.

Je crois plutot à une panne du calculateur que gére tout l'afficheur et son allimentation.

J'ai démonté l'afficheur mais rien de visible, j'ai relevé toutes les indiquations portés sur l'afficheur. Je pourai les indiquer dans ce forum.

A suivre

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Invité §syl804qS

 

J'ai rajouté les références du mien à côté des tiennes. ;)

 

Ci dessous les références de mon afficheur:

J84BG RUN4 V6.02

TDB.J84.BG

28113140-1

ind : A V 6.02

30/03/2005

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Sylvai Dupas

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Bonjour,

Je suis aussi le pocesseur d'un Cenic avec le tableau de bord en panne.

60 000km 3 ans 1/2

En plus, je suis un ancien personnel renault en retraite (depuis 09/08) et je travaillais à l'usine de Douai ou tous les Scenic sont fabriqués. J'étais technicien à la maintenance et m'occupais en autre des moyens de controle et de paramètrage des calculateurs.

J'ai contacté mes anciens collègues de travail en espliquant mon problème et ils m'ont confirmé que c'étais une panne électronique non réparable.Donc je suis comme vous tous et je vais me retouner vers Renault pour une prise en compte partiel des frais.

A suivre

 

 

Bonsoir sylvain.dupas

 

Ils ont voulu dire que RENAULT commandait cette piéce "complète" auprès d' un fournisseur et que les composants la constituant sont inconnus pour eux.

Par contre le fabricant de ces cartes électroniques lui peux les dépanner car lors de la fabrication de celles ci ilsvérifie son fonctionnement et répare quelques défauts de fabrication.

Bien sur si le technicien passe 1 heure à dépanner ce n'est surement pas rentable mais le cout des composants électroniques étant assez faible cela doir valoir le cout si on ne compte pas son temps.

 

A suivre

 

Pierre

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §flo456cp

Si j'ai bien compris, Renault Client te propose une prise en charge de 60 % ? Quel est le kmtrage stp ?

Et y a t'il quelqu'un qui ait tenté une négo avec le service client pour augmenter le taux de prise en charge ? Avec quel résultat ?

ça fait beaucoup de questions, ça !

Merci au groupe (et bonne année ! je ne sais pas si je l'avais dit... :love: )

 

 

J'étais à 80/85.000 kms au moment de la panne. :oui:

Acheté neuf dans une concession et entretien Renault exclusivement.

 

Voici un post intéressant pour les bricoleurs (pas encore eu le temps de me remettre sur mon compteur) ;) :

 

bonjour a vous tous et meilleurs veux :wink:

comme vous le savez ,je suis dépanneur des cartes et autres systèmes électroniques qui empoisonnent nos chéres autos :mrgreen:

j'ai le plaisir de vous faire savoir que ces tableaux de bord SON RÉPARABLES de façon sure et durable :ouioui:

 

si vous le souhaitez je peux prendre en charge cette réparation ,pour cela il vous suffira de me contacter en mp pour plus de détails . :wink:

 

pour le réparer vous même ,il vous faudra être un peu électronicien et surtout savoir souder les "cms" (petits composants sur le circuit ,en particulier les fameuses résistances de 1 ohm sous l'afficheur de vitesse .

a propos ,ce n'est pas des afficheurs a gaz :nonnon: mais plus précisément des tubes d'affichage sous vide ,des bonnes vieilles lampes comme autrefois :langue: .

 

ces "tubes a vide" son reconnaissables a la tache noire (de fabrication) qu'ils on toujours dans un coin du verre comme les lampes .

ces taches noires sont intéressantes car lorsque le tube est cassé ,la tache vire au blanc ce qui permet de savoir que le tube est mort (cassé suite a un choc par exemple).

LORS DE LA RÉPARATION je me limite a dessouder le coté du tube qui comporte le moins de pattes ,en faisant attention il se soulève bien assez .

pour info ,la panne ne me surprends pas du tout car lors de la sortie du scenic ,j'ai immédiatement repéré ces afficheurs comme n'étant pas du tout adaptés a ce type d'utilisation (vibrations , chaleur , tension batterie , humidité , alim haute tension pour l'afficheur ) :langue:

On trouve aussi ces lampes d'affichage dans les magnétoscopes et ils on aussi ce type de panne bien qu'ils soit plus petits .

 

la cause de la panne est due a deux choses :

1 : c'est marqué sur le boitier !!! :arrow: made in taiwan :langue:

2 : ces lampes on besoin d'une alim de 60 volts et 6,3 vols alternatifs ce qui oblige la présence d'une alim oscillante a transfo très complexe et peu fiable (surtout dans une voiture) .

 

Pour les réparer , je leur applique une alim de 12 volt sur la double broche ( voie 12 volt et masse) et je branche une ampoule de 3 watts en série avec le 12 v que je renvoi sur l'autre broche (a chaque fois je cherche en essayant une a une) pour allumer l'alim et l'horloge (car sans bus pas d'afficheur vitesse et autre) .

ensuite je relie les broches de l'afficheur soulevé avec du fil rallongé pour le faire fonctionner tout en le gardant soulevé et je détecte la soudure cassée en vrillant le circuit (en marche) ou en utilisant du fluide givrant pour repérer exactement la soudure cassée et la ressouder.

Après je ressoude préventivement le reste du circuit et je teste en le secouant et vrillant sans qu'il s'éteigne jamais .

:arrow: Attention ,pour ceux dont la panne viens de commencer :

ne pas taper sur le compteur pour espérer le refaire marcher car cela provoque la mort du transistor "mosfet" de l'alim et c'est plus grave !

Parfois ,cette panne provoque un bruit de tic tic qui viens de la mise en sécurité de l'alim ou un sifflement du a l'emballement de l'oscillateur mais il peut aussi y avoir le fusible de la radio qui grille suite a cela car c'est lui qui alimente cette alim MAIS ATTENTION : remplacer le fusible par un autre provoque aussi la destruction du transistor ainsi que la rupture du micro fusible de 6,3 Ampéres situé sur le compteur (petit rectangle blanc juste contre le gros connecteur et a coté des résistances de 1 ohm)

 

http://www.planeterenault.com/forum/post611797.html#p611797

 

 

 

 

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Invité §Ste788cp

Merci flom06 pour ce post. Tu avais raison sur la photo de mon compteur il y'a bien la resistance que tu m'a cité, hs. Je sais pas si j'arriverais a le réparer ce compteur.

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Invité §pit306dF

bonjour a tous ,je ne sais pas si j'ai trouver la solution mais moi je l'ai reparer tous seul ,avec un legos de 2mm d'epaisseur et de 5cm de long, je recapitule,

j'ai un scenic 2 de 2004 avec 98000 km et il y a 2mois le tdb s'est eteint puis se rallumer de temp a autre jusqu'au jour ou le tdb est rester noir puis j'ai demonter le cash superieure de compteur et en touchant la gros broche grise ,celle qui est a coté de la rouge ,en touchant dessus ou en appuiyant ou en poussant sur le haut ou le bas ,le tdb s'est rallumer avec 131000 km au compteur ,mais c'est pas un soucis car renault peux remettre le kilomatrage reel, j'ai donc mis la plaquette de legos entre le tdb et la broche et mirache le tdb s'est rallumer ,et la cela fait plusieur semaine que je roule avec et sa marche a merveille . apres je sais pas si cela va recommencer mais pour le moment sa marche

serais t'il pas possible que ce soit la broche grise mais pas le tdb qui est hs

j'espere que cela marchera pour vous

 

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Invité §Ste788cp

Alors je reviens vers vous,

 

 

Je viens de commander 2 types de composants. Il y'aurait le transistor Mofset irf3710 et le fusible 6.3A cms. J'attends avec impatience mes composants afin de pourvoir etre fixé. Je vous tiens informé de l'avancement.

 

 

Cordialement.

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