Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
106

Ma 106 ne démarre plus depuis décalage courroie distribution


Willa_x
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, depuis plus d'une semaine j'ai plus de moyen de locomotion et je prends les transports en communs pour aller au taf...

 

Véhicule: Peugeot 106 (restylé) 1.4i 75cv Moteur: TU3JP KFW

 

Alors je vous expose mon cas:

En rentrant chez moi vers 17h un dimanche j'ai eu une grosse panne en pleine route, j'étais aux alentours de 90 km/h quand j'ai entendu un gros pchhss (bruit de courroie) et le moteur s'est arrêté cash, bien évidemment j'ai essayé de redémarrer (plusieurs fois) après m'être mis sur le côté... plus rien. Bref j'ai appelé une connaissance ayant un 4X4 pour me faire tracter jusqu'à chez moi. Le lendemain j'ai pris un jour de repos pour voir le cas de la voiture. J'ai commencé à mettre le véhicule sur chandelle (cric rouleur), débrancher la batterie, déposer la roue et le garde boue coté passager, retirer les caches courroies distribution et la surprise; "un bain d'huile" sur toute la distribution (galet tendeur, pompe à eau, poulie vilebrequin, courroie distribution...) Résultats: casse d'une vingtaine de dents sur la courroie, d'ou le décalage moteur... J'ai lu sur plusieurs forum que c'était fichu pour les soupapes et pistons (à voir ultérieurement en déculassant). Bien sur pour retirer et nettoyer tout ça j'ai du déposer le support moteur toujours côté passager et débrancher les 3 gros câbles du calculateur pour pouvoir y accéder plus facilement vu le manque de place... Ensuite je suis parti avec un ami acheter un kit courroie distribution ainsi qu'une courroie accessoire... N'ayant pas de repères j'ai pigé l'AAC (mèche perceuse) et le volant moteur (clé Allen) et calé la courroie... j'ai fait les tours à la mains... 2 tours vilebrequin = 1 tour d'Arbre à cames et ça tombe pile poil sur les repères de PSA. Je remets tout cela en place, je redémarre... "NADA" c'était comme si le démarreur tournait dans le vide (pourtant la courroie entraîne bel et bien l'AAC et le vilo). J'ai vérifié la batterie une neuve (13.2v à froid), il y a bien de l'essence qui passe par les injecteurs (parce que quand je démarre ça sent carrément le carburant) et il y a bien des étincelles aux bougies (bobine d'allumage). Je l'ai passé a la valise diagnostic d'un pote (un code panne de détecté (P0115: Sonde de température du liquide de refroidissement - panne du circuit). Je ne pense pas que cette sonde empêche la voiture de démarrer. J'avais lu aussi sur quelques posts que la voiture pouvait démarrer même avec des soupapes tordues... J'ai tout revérifié et toujours rien.

 

Pour le moment je laisse la voiture de côté ayant plus trop le temps de m'y consacrer..

 

J'espère que vous pourriez m'éclairer à ce sujet... Merci et à bientôt! :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu dis que ton démarreur tourne dans le vide? enfin comme si.. tu peux nous faire une vidéo?

 

Quand tu tournes à la main il n'y a pas de point dur? si ton moteur c'est décalé il est possible que les soupapes aient touchées un piston mais ça pour le savoir soient faut déculasser soit prendre les compressions moteur. Si jamais tes soupapes se ferment plus (par exemple) la compression se fait pas et tu ne démarrera pas.

 

Si tu es certain de ton calage de distri là comme ça je vois que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci d'avoir répondu,

 

Alors quand je tourne la poulie vilebrequin il y a un point dur il faut que je force un peu pour tourner et puis ça redevient mou puis dur au fur et à mesure que je tourne...

Pour le calage sur moteur TU il n'y a qu'une seule façon de caler je crois, c'est piger l'AAC et le volant moteur (PMH) et c'est ce que j'ais fais avec les tours à la main...

 

Ah oui en faisant la vidéo avec mon père, en démarrant il y a des retours de flammes an niveau de la pipe d'admission au niveau de la boite à air que j'ai déposé exprès.

 

Désolé pour la qualité de la vidéo c'est du 3GP (filmé par le téléphone de mon paternelle). Pour le bruit de soupape qui claque au démarrage ça le faisait déjà quand je l'ai achetée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis si tu as des retours de flamme c'est soit que ton allumage ce fait pas au bon moment dans le cylindre (mauvais dallage) soit une ou plusieurs soupapes restent ouvertes lors de l'explosion et ça remonte dans l'admission.

 

Vérifie ton jeu aux soupapes si tu peux ça évitera un deculassage tu verras bien si une soupape se ferme pas.

 

Pour le point dur c'est peut être juste la compression moteur, une soupape qui tape un piston tu devrais le sentir comme un blocage.

 

Pour le dallage de la distri tu tourne bien dans le sens de rotation du moteur? C'est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors j'ai essayer avec la bobine d'allumage d'un collègue (c'est une 206 avec le même moteur TU) et c'est pareil, rien de rien.

 

Pour le calage il a vérifié et la courroie est bien calée, en tournant 4 fois la poulie crantée de vilebrequin (2 tours de poulie d'AAC) dans le sens horaire d'une montre ça retombe parfaitement sur les points de repère (le trou sur la roue crantée de l'AAC avec le repère dans la culasse + la pige de 6 mm qui rentre dans le petit trou côté volant moteur). Le moteur est aligné. A mois qu'un des poulies s'est désaxée par rapport à l'axe de l'AAC ou du vilebrequin (mais j'en doute), il faut le faire pour cassée un clavette

 

Déculassage obligatoire (et j'en profiterai pour changer les joints collecteur d'admission et collecteur d'échappement, de culasse) la culasse je l’emmènerai chez un pote qui pourra déposer la ou les soupapes endommagérs puis en faire le rodage (il a les outils pour). J'espère qu'un des piston n'est pas percé parce qu'alors là, bref...

 

Je vais la mettre de côté pour l'instant, sous une bâche comme elle est dehors. et je vous donnerai des nouvelles d'ici bientôt, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste le bruit du moteur quand tu essaies de démarrer ne laisse aucun doute à ce sujet.

Tu es bon pour déculasser et remplacer la soupape et au pire son siege avec. :spamafote:

 

Le point positif c'est que sur un TU c'est pas compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit888MV

Bonjour,

OK tu as vérifié 1 tour de vilebrequin pour 2 tours d'aac, mais es tu sur que tu n'as pas décalé l'aac d'un tour.

Il faut que tu verifies l'ordre d'ouverture des soupapes en fonction de la position des piston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

OK tu as vérifié 1 tour de vilebrequin pour 2 tours d'aac, mais es tu sur que tu n'as pas décalé l'aac d'un tour.

Il faut que tu verifies l'ordre d'ouverture des soupapes en fonction de la position des piston.

 

Bonjour,

 

Impossible, car 2 tours de pignon vilebrequin (720°) > 1 tour d'arbre à cames (360°). Il faudrait en fait que je retire le cache culbuteur pour vérifier cela, ou carrément déculasser... ah la la la, allez @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit888MV

Au temps pour moi, je me suis mélangé les pinceaux, mais comme je ne peux pas éditer mon message (sur rablette) je n'ai pas pu le modifier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sol: Bonjour à tous et plus d'un an après le problème est résolu:

 

Il s'agissait effectivement des soupapes (toutes plus ou moins tordues, 4 d'admission et 4 d'échappement), heureusement la culasse n'a pas souffert parce qu'elle n'est pas fissurée ainsi que le bas moteur à part les 4 pistons qui ne sont que très légèrement marqués.

 

En fait j'ai acheté une culasse d'occasion (Z06) sur les petites annonces (même moteur TU3JP 1.4i 75cv d'une 206) avec toutes les soupapes et l'admission toujours fixé ainsi que le boitier papillon (avec moteur pas à pas, capteur pression admission et capteur position papillon) pour environ 200 euros.J'ai aussi changé le joint de culasse qui commençait à "pourrir".

 

Je passe les détails du démontage et remontage, resserrage avec clé dynamométrique (20 NM)et serrage à 2 x 120° comme sur la RTA avec un nouveau joint de culasse puis profité pour faire une vidange et changer le filtre à huile et le filtre à essence.

 

Une fois tout remonté, je remets tout comme il faut puis je démarre le moteur... Il démarre mais s'arrête aussitôt... je réessaie plusieurs fois et ça cale dès la première seconde... puis j'ai insisté avec la pédale d'accélérateur, elle a eu du mal a tenir le régime toujours pas loin de s'étouffer puis ça y est elle est repartie... un gros sifflement venant d'une des courroie (qui plus j'accélérai plus le sifflement devenait aigu) et puis une épaisse fumée blanche qui sortait en continu de l'échappement et en même temps du collecteur (je me suis dis peut être le joint collecteur mal remis ou bien une fuite au niveau de la culasse et j'ai laissé tourner grossomodo 1 quart d'heure et enfin plus de fumée.

 

Pour le bruit de sifflement j'ai repéré que cela provenait du tendeur de la courroie d'accessoire que je changerai dans pas longtemps...

 

En tout cas je suis content qu'elle redémarre... ouf de soulagement

 

En tout les cas merci à vous et tout les témoignages qui m'ont pisté vers LA SOLUTION de mon problème

 

Je souhaite à toutes et a tous de Joyeuses Fêtes :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...