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retour sur boite eat8


rallye42

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bonjour a tous je voudrais achetez une 308 avec la boite auto (eat 8 130 ch essence), et quand je regarde les retours, je vois que apparemment elle patine a froid .

je ne fait que 20 km aller retour par jour alors je me pose la question est ce bien judicieux.

patine t'elle tant que cela.est ce si désagréable que ça.

par ailleurs quid de la courroie de distrib qui se désagrège.

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Invité §Ano670kb

Bonjour,

 

J'ai une 308 130ch eat8 Tech edition depuis 5 jours et sincèrement, je ne la sens absolument pas patiner.

Cette boite est vraiment nickel et très réactive.

 

Tu peux y aller les yeux fermes :)

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Bonjour,

 

Le patinage à froid (glissement du convertisseur en fait) est un fonctionnement normal pour toutes les BVA à convertisseur. D'ailleurs, avant que le verrouillage du convertisseur ne soit répandu, les BVA patinaient tout le temps. Sur mes premières BVA, le convertisseur ne se verrouillait que passé 70/80 km/h à chaud.

 

Ce fonctionnement qui ne se ressent qu'en période vraiment froide (<5°), n'est pas pénalisant puisque de toute façon le moteur est froid et qu'il ne faut pas trop le pousser. Quand je veux rentrer sur l'autoroute à 1,5 km de chez moi, la boîte est déjà en fonctionnement normal (verrouillage du convertisseur) alors que le moteur n'est pas assez chaud pour accélérer librement.

 

Surtout, l'alternative est une boîte double embrayage dont la fiabilité est inférieure aux boîte hydrauliques classiques.

 

Quant à la courroie de distribution, en principe le problème est réglé sur les modèles récentes avec l'EAT8.

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Pour conduire de temps en temps le 3008 de fonction de ma femme, je trouve la boite super sympa !

Par contre, la 1ère est un peu casse-bonbon pour le temps qu'elle prend avant de laisser la main à la 2nde quand on démarre à un feu, ou à un rond point : on a l'impression que ça mouline pour rien ! L'idéal serait de pouvoir partir directement en 2nde

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308 1.5 hdi 130 EAT8

 

Première voiture en boite auto et je pense sincèrement que je ne suis pas près de repasser en manuelle :p

 

Cette boite est un régal.

Pour les commentaires lus disant que la première donnait une impression de patinage et de moulinage, je répondrais que l'on a presque la même chose sur une boite manuelle ... patinage et régime moteur qui monte un peu dans les tours le temps de lancer la voiture avant de passer la seconde.

De plus avec l'EAT8, la première ne monte pas tant que cela dans les tours. Je dirais dans les 2200 tr/min avant que la seconde ne passe.

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Je vois que l'EAT8 à la même lenteur que l'EAT6 pour repasser la 1.

Ce n'est pas un problème de patinage (glissement puisqu'il s'agit d'un convertisseur de couple). Quand la voiture s'arrête, il faut1 ou 2 secondes pour passer de 2 en 1. Si on redémarre immédiatement, la boîte est encore en 2 pour retomber en 1 et finalement repasser en 2. Ce n'est pas catastrophique parce que le convertisseur est déverrouillé et ça réduit les à-coup.

 

Second reproche, le passage de 1 à 2 se fait avec rupture de couple, un peu comme avec une boîte manuelle ou une robotisée simple embrayage. Là encore le changement de vitesse est trop ressenti.

 

Troisième reproche, sans doute lié au second, convertisseur déverrouillé, la boîte fonctionne en roue libre au lever de pied. Le moteur tourne alors au ralenti et quand on veut réaccélérer, il faut attendre (un tout petit peu) pour que le moteur retrouve son bon régime.

 

Je pinaille car cette BVA est la meilleure que j'ai eu. Pas de véritable à-coup, pas de glissement pénalisant du convertisseur, une gestion et une démultiplication adaptées au caractéristiques du moteur, l'impression que le moteur n'a jamais à subir la boîte. Il manque les rétrogradages au freinage mais comme le 1.2 n'a pas de frein moteur, ce n'est pas important. La technologie avec convertisseur et trains épicycloïdaux me rassure par rapport aux concurrentes équipées de double embrayage (les histoires de courroie de distribution beaucoup moins...).

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308 GT HDI 180 EAT 6 pour ma part, de gros soucis de patinage, surtout à froid, et lors des relances sous 30 km/h, une horreur. Lenteur absolue pour repasser de la 2 à la 1.

J'ai par contre essayé un 3008 avec l'EAT8, j'ai trouvé ça très plaisant, pas de patinage intempestif et la gestion de la boîte m'a paru bien aboutie.

 

Donc tu devrais ne pas être emmerdé avec une EAT8.

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Par contre cette histoire de roue libre au lever de pied, ce n'est pas que sur la position eco ?

C'est con parce que du coup il n'y a pas de coupure de l'injection si le moteur reste au ralenti... :/

 

Sur mon EAT6, c'est en position normale. J'imagine que l'idée est de supprimer le frein moteur pour profiter de l'inertie de la voiture. A moins que ce soit lié au fonctionnement du convertisseur de couple ou de la boîte.

 

 

L'EAT6 montée sur le 1.2 n'est pas exactement la même que celle du 2.0 D 180. Question de couple à faire passer.

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308 GT HDI 180 EAT 6 pour ma part, de gros soucis de patinage, surtout à froid, et lors des relances sous 30 km/h, une horreur. Lenteur absolue pour repasser de la 2 à la 1.

J'ai par contre essayé un 3008 avec l'EAT8, j'ai trouvé ça très plaisant, pas de patinage intempestif et la gestion de la boîte m'a paru bien aboutie.

 

Donc tu devrais ne pas être emmerdé avec une EAT8.

 

idem.

 

boite très douce et aucun patinage, même à froid.

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Par contre cette histoire de roue libre au lever de pied, ce n'est pas que sur la position eco ?

C'est con parce que du coup il n'y a pas de coupure de l'injection si le moteur reste au ralenti... :/

 

 

Alors Peugeot appel cela le Freewheeling ( le mode roue libre )

 

Dispo que sur EAT8 et essence (puretech) avec le mode-eco d’activer Biensur et sur route avec pente et rampes faible :)

 

Tu accélères en gros, tu relaches la pédale, ton compte tour/min tombe juste en dessous du 1 et tu sens que la voiture glisse sens frottement lol.. énergie cinétique quoi...

 

Ce « mode » roue libre sert bcp à ceux qui anticipe à mort Ça sert un peu avant d’aborder un rond point de loin ou quand on voit un feu rouge au loin également, on arrête d’accélérer pour mourir tranquillement au feux, tu peux utiliser le frein pour perdre un peu de vitesse met appuyer très légèrement sinon le roue libre se désactive et le compte tour/min remonte dans les tours...

 

par contre quand tu veux reprendre un peux d’accélération, il y a un temps de 1 à 2s avant de sentir le moteur repartir comme le disais JérômeLFPL

 

Le mode eco en gros en parlant grossièrement bride la pédale d’accélération par rapport à la pression que tu exerces avec ton pied

 

Pour faire le test, met toi en eco, accélère en continue même pression sur la pedale et désactive le mode eco en restant appuyant sur l’accélération , tu vas sentir que pour la même pression exercées le compte tour vas monter plus vite

 

En eco les rapports supérieur change tous les 2000T/min en appuyant tranquillement sur la pedale

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...En eco les rapports supérieur change tous les 2000T/min en appuyant tranquillement sur la pedale

 

 

En mode ECO, les rapports changeraient plus haut qu'en mode normal, 2 000 tr/min au lieu de 1 850 tr/min ou un truc comme ça ? :??:

 

En mode sport, c'est logique d'aller chercher les tours .... on pousse d'avantage sur les rapports intermédiaires. Mais en ECO ?

 

J'ai un gros doute :o

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En mode ECO, les rapports changeraient plus haut qu'en mode normal, 2 000 tr/min au lieu de 1 850 tr/min ou un truc comme ça ? :??:

 

En mode sport, c'est logique d'aller chercher les tours .... on pousse d'avantage sur les rapports intermédiaires. Mais en ECO ?

 

J'ai un gros doute :o

 

 

Pour moi en tout cas c’est 2000T/min le rapport supérieur en appuyant doucement sur la pédale d’accélération.

En normal c’est plus haut le changement de rapport

 

Le véhicule est sortit d’usine fin juin 2018, peu être qu’il a bénéficier des dernières mise à jours de la Boîte EAT8 et où moteur je ne serais te dire mais 2000T eco.

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Invité §Ano717RR

Bonjour,

 

Je possède une 308 GT 225 avec EAT8 et je me pose deux questions sur cette boite auto.

 

Quand vous parlez de patinage ou de glissement du convertisseur, comment cela se caractérise concrètement ? Je n'ai pas l'impression de l'avoir déjà remarqué. Si quelqu'un pouvait décrire précisément le comportement de la voiture.

 

Ensuite, j'ai remarqué lors d'une insertion sur autoroute pas longtemps après avoir démarré, lorsque je relache l'accélérateur, le régime moteur retombe au ralenti, et sans avoir activé le mode ECO.

J'ai l'impression que la boite n'a ce comportement que lorsqu'il fait froid, c'est juste ?

 

Merci pour vos retours

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j'ai une 5008 HDI 180 GT EAT8 de Mars 2018, j'habite à BAYONNE où il ne fait pas vraiment froid en ce moment.

Ma boîte ne patine pas, même à froid.

Venant de MERCEDES, je la trouve d'une sacré lenteur ( et pourtant celle de la Mercedes n'est reputée pour être vive !), mal gérée. si tu veux reprendre il faut prevoir et anticiper ton kick down.

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Alors Peugeot appel cela le Freewheeling ( le mode roue libre )

 

Dispo que sur EAT8 et essence (puretech) avec le mode-eco d’activer Biensur et sur route avec pente et rampes faible :)

 

Tu accélères en gros, tu relaches la pédale, ton compte tour/min tombe juste en dessous du 1 et tu sens que la voiture glisse sens frottement lol.. énergie cinétique quoi...

 

Ce « mode » roue libre sert bcp à ceux qui anticipe à mort Ça sert un peu avant d’aborder un rond point de loin ou quand on voit un feu rouge au loin également, on arrête d’accélérer pour mourir tranquillement au feux, tu peux utiliser le frein pour perdre un peu de vitesse met appuyer très légèrement sinon le roue libre se désactive et le compte tour/min remonte dans les tours...

 

par contre quand tu veux reprendre un peux d’accélération, il y a un temps de 1 à 2s avant de sentir le moteur repartir comme le disais JérômeLFPL

 

Le mode eco en gros en parlant grossièrement bride la pédale d’accélération par rapport à la pression que tu exerces avec ton pied

 

Pour faire le test, met toi en eco, accélère en continue même pression sur la pedale et désactive le mode eco en restant appuyant sur l’accélération , tu vas sentir que pour la même pression exercées le compte tour vas monter plus vite

 

En eco les rapports supérieur change tous les 2000T/min en appuyant tranquillement sur la pedale

 

 

OK, merci, je connais le principe, mais ça ne répond pas à mon interrogation sur le fait qu'il est quand même mieux d'avoir une coupure de l'injection plutôt qu'un mode freewheel pour ce qui concerne la conso...

Perso, je trouve que c'est aussi "con" que de débrayer sur une boite méca... ;)

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j'ai une 5008 HDI 180 GT EAT8 de Mars 2018, j'habite à BAYONNE où il ne fait pas vraiment froid en ce moment.

Ma boîte ne patine pas, même à froid.

Venant de MERCEDES, je la trouve d'une sacré lenteur ( et pourtant celle de la Mercedes n'est reputée pour être vive !), mal gérée. si tu veux reprendre il faut prevoir et anticiper ton kick down.

:D

 

Ce qui me fait un peu marrer en lisant ceux qui parlent de lenteur d'une boite auto c'est que le temps de réponse de celles-ci pour rétrograder par exemple est souvent inférieure à une boite manuelle entre les mains de la plupart des automobilistes lambda :D

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Je connais l'Eat8 sur le 3008 1.5 HDI 130 de fonction de ma moitié, mais je ne savais pas ce que ça donnait avec le Puretech 1.2 130 d'une 308...

Ben je n'ai pas été déçu de l'essai (par contre déçu par le vendeur qui a cru pouvoir me prendre pour un perdreau de l'année... :pfff: C'est con, il a raté une vente ! :ange: ) : même confort d'utilisation qu'avec le gazout, aussi douce en conduite cool que nerveuse en mode sport !

Par contre, j'ai vu aussi que cette sonorité façon V8 qui est associée au mode sport était vraiment à chier ! Là, ils ont fait une grosse bouse pas en accord avec le reste de la voiture...

C'est à se demander si ce n'est pas fait exprès pour ne pas rester en mode sport trop longtemps, et donc pour éviter de surconsommer... ^^

Du coup 308 PT 130 Eat8 commandée... :love:

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Invité §Ano705Oh

 

Alors Peugeot appel cela le Freewheeling ( le mode roue libre )

 

Dispo que sur EAT8 et essence (puretech) avec le mode-eco d’activer Biensur et sur route avec pente et rampes faible :)

 

Tu accélères en gros, tu relaches la pédale, ton compte tour/min tombe juste en dessous du 1 et tu sens que la voiture glisse sens frottement lol.. énergie cinétique quoi...

 

Ce « mode » roue libre sert bcp à ceux qui anticipe à mort Ça sert un peu avant d’aborder un rond point de loin ou quand on voit un feu rouge au loin également, on arrête d’accélérer pour mourir tranquillement au feux, tu peux utiliser le frein pour perdre un peu de vitesse met appuyer très légèrement sinon le roue libre se désactive et le compte tour/min remonte dans les tours...

 

par contre quand tu veux reprendre un peux d’accélération, il y a un temps de 1 à 2s avant de sentir le moteur repartir comme le disais JérômeLFPL

 

Le mode eco en gros en parlant grossièrement bride la pédale d’accélération par rapport à la pression que tu exerces avec ton pied

 

Pour faire le test, met toi en eco, accélère en continue même pression sur la pedale et désactive le mode eco en restant appuyant sur l’accélération , tu vas sentir que pour la même pression exercées le compte tour vas monter plus vite

 

En eco les rapports supérieur change tous les 2000T/min en appuyant tranquillement sur la pedale

Bonsoir

Je decouvre la fonction "freewheeling" sur mon véhicule aprés un passage par l atelier suite a pb de bugs par contre je posséde un hdi 130cv sans mode éco et je lis que ce mode n existe que sur les versions essence en plus ce mode s active a froid et pendant environ 2 km.le second probleme j habite sur une colline pente de 10%

et depuis l activation de cette fonction je descends en roue libre.

merci pour vos commentaires et remarques

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:D

 

Ce qui me fait un peu marrer en lisant ceux qui parlent de lenteur d'une boite auto c'est que le temps de réponse de celles-ci pour rétrograder par exemple est souvent inférieure à une boite manuelle entre les mains de la plupart des automobilistes lambda :D

 

Commentaire d'une personne qui ne roule visiblement pas en automatique...sur une boîte automatique les lenteurs sont très gênantes , car lorsqu'on appuie sur l'accélérateur pour une reprise, surtout quand on roule au pas (entrée de rond point par ex.) , ça fait mine d'avancer (ou pas) et d'un coup RIEN (la boîte tombe un rapport ou plusieurs), puis enfin ça part, parfois très brutalement car comme au départ ça n'avance pas, on a tendance à accélérer d'avantage durant le passage du rapport... tandis qu'en manuel, on anticipe: quand on décide de "reprendre", soit on juge que le rapport permet de décoller direct, soit on tombe un rapport AVANT d'accélérer...

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Anticiper...

C'est le maître mot.

Ce n'est pas parce qu'on a une boit auto qu'il faut se passer de réfléchir... ;)

Le rond point et son trou suivant la postion en 1 ou 2 de la boite, ça se prévoit, ça s'anticipe, en jetant un oeil à l'indicateur de rapport engagé au TDB. ^^

Perso, il m'arrive même de forcer le passage en 1ère avec les palettes si je sais que ça risque d'être chaud. Et je coupe le S&S aussi avant d'arriver au RP...

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Hello,

 

Pour ma part, sur un 5008 PT130 EAT8 version GPF, la seule observation concernant cette boite est la mise en température.

Il y a un système de couplage variable du convertisseur de couple sensible à la température qui peut produire, tout particulièrement par temps froid, certains flottements et petits surrégimes à basse vitesse.

Ayant été livré du véhicule en décembre, c'était mon observation principale sur les spécificités de cette boite qu'il est bon de connaitre.

Cela semble jouer sur un delta de température relativement faible puisqu'avec le printemps, c'est nettement moins observable.

La température du bloc moteur joue aussi un rôle puisqu'en contact thermique étroit avec la boite.

Il peut être possible que sur un diesel qui monte moins vite en température vu le rendement supérieur, cela soit plus prégnant.

 

J'ai deux interrogations sans réponses pour l'instant:

Mon CC m'a parlé d'une fonction apprentissage qui adapte la gestion de la boite en fonction de son utilisation. C'est un peu mystérieux.

L'autre point est de savoir si plus particulièrement pour la 7ème et 8ème, il y aurait une mise en prise directe pour éviter sur route les glissements.

Cela pourrait expliquer que dès qu'on est sur routes ou autoroutes, la conso devient très intéressante; alors qu'elle a tendance à dériver dès que l'on est en ville.

Je crois que ces rapports sont dits "surmultipliés", c'est à dire que l'arbre à la sortie tourne plus vite que celui moteur.

Tout ça à confirmer. Infos spécialiste bienvenues.

 

 

Je sors d'une boite double embrayage EDC7 sur mon ancien Kadjar qui a ses avantages et ses défauts propres; avec un moteur 130CV essence de même puissance que le PT130, j'avais une conso plus lissée en usage mixte alors que les variations ville/route sont nettement plus importantes avec la EAT8; c'est à dire nettement meilleure sur route grâce à l'excellent PT130 et plus importante en ville.

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Anticiper...

C'est le maître mot.

Ce n'est pas parce qu'on a une boit auto qu'il faut se passer de réfléchir... ;)

Le rond point et son trou suivant la postion en 1 ou 2 de la boite, ça se prévoit, ça s'anticipe, en jetant un oeil à l'indicateur de rapport engagé au TDB. ^^

Perso, il m'arrive même de forcer le passage en 1ère avec les palettes si je sais que ça risque d'être chaud. Et je coupe le S&S aussi avant d'arriver au RP...

 

Oui, les palettes (j'en avais sur une précédente automatique), encore faut-il en avoir, ce n'est pas le cas de la 208 et de bien d'autres autos équipé d'EAT 6 ou 8, et quand on ralentit au pas avant un rond point on est toujours en 2°, donc mis à part passer en mode manuel de la boîte (peu pratique), il n'y a rien à faire...quand au SS, excepté en ville, je le coupe systématiquement...

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La température du bloc moteur joue aussi un rôle puisqu'en contact thermique étroit avec la boite.

Il peut être possible que sur un diesel qui monte moins vite en température vu le rendement supérieur, cela soit plus prégnant.

 

au départ à froid la t° d'eau indiquée au tableau de bord est la t° d'eau culasse qui fonctionne en cycle fermé jusqu'à une certaine t° (généralement au delà de 80°C) ou le thermostat s'ouvre vers le reste du circuit, la partie du carter moteur en contact avec la boîte ne transmet donc qu'une chaleur insignifiante jusqu'à ce que l'huile moteur, donc le bloc entier, soit en, t° ce qui est bien plus long...Un moteur diesel chauffe BEAUCOUP moins vite (et moins fort) qu'un moteur essence: mon 1.2L puretech 110 met ~1km à atteindre 90°C à l'eau par ~16°C ambiants et le 3008 diesel HDI130 que j'ai conduit récemment mettait au moins 3km (sur trajet identique et t° ambiante équivalente) a les atteindre la différence est carrément énorme ... ceci prouve bien qu'un diesel est complètement inadapté à la ville et petits trajets et peu adapté à un usage automobile en général (compte tenu du mode d'usage moyen)...

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Spafô !

En fait le maintient de la 2 est fonction de la vitesse d'arrivée : à nous de savoir en jouer ! ;)

 

non, sur EAT6, la 2 ° passe à ~3-4km/h et reste engagée jusqu'au pas quelle que soit la vitesse de ralentissement, même si l'on rame dans un embouteillage, la seule chose qui fait tomber en 1° c'est soit d'accélérer , soit de ralentir encore plus ...

Maintenant l'EAT8 est connue pour être beaucoup plus réactive que l'EAT6...

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au départ à froid la t° d'eau indiquée au tableau de bord est la t° d'eau culasse qui fonctionne en cycle fermé jusqu'à une certaine t° (généralement au delà de 80°C) ou le thermostat s'ouvre vers le reste du circuit, la partie du carter moteur en contact avec la boîte ne transmet donc qu'une chaleur insignifiante jusqu'à ce que l'huile moteur, donc le bloc entier, soit en, t° ce qui est bien plus long...Un moteur diesel chauffe BEAUCOUP moins vite (et moins fort) qu'un moteur essence: mon 1.2L puretech 110 met ~1km à atteindre 90°C à l'eau par ~16°C ambiants et le 3008 diesel HDI130 que j'ai conduit récemment mettait au moins 3km (sur trajet identique et t° ambiante équivalente) a les atteindre la différence est carrément énorme ... ceci prouve bien qu'un diesel est complètement inadapté à la ville et petits trajets et peu adapté à un usage automobile en général (compte tenu du mode d'usage moyen)...

 

Oui, et le 3 cylindres est aussi plus compact.. La répartition de la température bloc moteur/boite doit être forcément plus rapide. Cela aide.

 

Faudra que je vois cet hiver si mes observations à froid sont similaires.

Je ne sais qui de la température d'huile de boite ou le fameux "apprentissage" est le facteur déterminant pour le fonctionnement à froid de la EAT8.

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non, sur EAT6, la 2 ° passe à ~3-4km/h et reste engagée jusqu'au pas quelle que soit la vitesse de ralentissement, même si l'on rame dans un embouteillage, la seule chose qui fait tomber en 1° c'est soit d'accélérer , soit de ralentir encore plus ...

Maintenant l'EAT8 est connue pour être beaucoup plus réactive que l'EAT6...

L'EAT8 fait pareil lors d'un ralentissement. La 1 ne passe qu'à l'arrêt quasi complet, sauf action sur les palettes quand elles sont présentes.

Donc il faut aussi prévoir un peu à l'avance son démarrage... ;)

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L'EAT8 fait pareil lors d'un ralentissement. La 1 ne passe qu'à l'arrêt quasi complet, sauf action sur les palettes quand elles sont présentes.

Donc il faut aussi prévoir un peu à l'avance son démarrage... ;)

C'est pas du tout ce que j'observe sur mon 5008 livré fin décembre 2018...

Elle est toujours en première..

Il n'y a pas de manip spéciale à faire...

 

A ce sujet, les 308 ont été les premiers à bénéficier du nouvel ensemble PT130 GPF associé à la EAT8...

Les 3008 et 5008 ont été livrés plus tard après l'été 2018.

Il est possible que le logiciel qui gère la boite ait vu une petite évolution.. A voir avec son CC si nécessaire.

 

 

Nota: il y a une différence de fonctionnement sur cette boite vs essence ou diesel.

 

Le mode roue libre n'existe pas en essence...

 

Il semble y avoir un certain nombre de réclamations pour les diesels qui sont pas présents sur les Puretech.

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un peu d'info sur EAT8

 

Cela concerne les versions avec moteur diesel...

Sur les essences, elle se comporte différemment comme par exemple la 8ème utilisable seulement à partir de 110..même en forçant aux palettes; et pas de mode ECO.

les 3008/308SW/3008/5008 ayant la même base, je pense que c'est similaire.

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Le mode roue libre n'existe pas en essence...

 

 

Bah si, en mode éco, je crois, et tous les matins tant que le moteur est froid... ^^

 

Sur les essences, elle se comporte différemment comme par exemple la 8ème utilisable seulement à partir de 110..même en forçant aux palettes; et pas de mode ECO.

 

 

 

Bah si, le mode Eco existe (avec le mode sport), 8ème passant à partir de 94/95km/h sur le plat, reste en 8 jusqu'à 90km/h avant de rétrograder...

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