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retour sur boite eat8


rallye42

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C'est pas du tout ce que j'observe sur mon 5008 livré fin décembre 2018...

Elle est toujours en première..

Il n'y a pas de manip spéciale à faire...

 

 

Euh...elle est toujours en première en partant de l'arrêt oui, l'EAT6 aussi..., mais ce n'est pas de ça que l'on parle...: lorsqu'on ralentit au pas par ex. à l'entrée d'un rond point , elle reste en 2°, ce qui rend l'insertion prompte (circulation très chargée) passablement angoissante quand la boîte rétrograde au lieu de faire avancer la voiture immédiatement...

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Bonjour

j'ai une 308 HDI 180 GT EAT8 de Mars 2018, j'habite à Oyonnax dans l'Ain ou il ne fait pas très chaud en ce moment,

je fais 4 trajets de 5km par jour pour le taf et ma boîte ne patine pas, même à froid.

 

 

Ah tu fais donc partie de ceux qui nous balancent leur merde aux poumons de bon matin :roll:

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Euh...elle est toujours en première en partant de l'arrêt oui, l'EAT6 aussi..., mais ce n'est pas de ça que l'on parle...: lorsqu'on ralentit au pas par ex. à l'entrée d'un rond point , elle reste en 2°, ce qui rend l'insertion prompte (circulation très chargée) passablement angoissante quand la boîte rétrograde au lieu de faire avancer la voiture immédiatement...

 

 

J'essaierai de regarder précisément à quelle vitesse elle repasse en 1ère sur la mienne. :heink:

J'ai déjà eu des coups de chaud comme ça :ouch: à l'insertion dans un RP, du fait de la mollesse de la reprise en 2 et du temps de rétrogradation en 1 quand t'appuie à fond pour te sortir les doigts du luc, donc du coup maintenant je conduis différemment dans cette situation... :veedub:

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Bah si, en mode éco, je crois, et tous les matins tant que le moteur est froid... ^^

 

 

 

 

Bah si, le mode Eco existe (avec le mode sport), 8ème passant à partir de 94/95km/h sur le plat, reste en 8 jusqu'à 90km/h avant de rétrograder...

Il y a peut être des différences de prestations entre ce qui est proposé sur les 308 et les 3008/5008 en versions essence.

 

IL n'y a pas de mode ECO sur ces derniers. C'est réservé aux versions diesel avec fonction roue libre. Et la gestion de boite interdit de "forcer" vers le rapport supérieur même si c'est théoriquement possible.

Le TCE130 peut parfaitement descendre à 1500tr vu son couple à bas régime. Il est toujours possible aux palettes de passer en 7 ème ou 8 ème.

Mais la boite corrige quelques secondes après.

La vidéo qui concerne une 308 diesel n'est donc pas possible sur le 3/5008 essence.

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Euh...elle est toujours en première en partant de l'arrêt oui, l'EAT6 aussi..., mais ce n'est pas de ça que l'on parle...: lorsqu'on ralentit au pas par ex. à l'entrée d'un rond point , elle reste en 2°, ce qui rend l'insertion prompte (circulation très chargée) passablement angoissante quand la boîte rétrograde au lieu de faire avancer la voiture immédiatement...

 

 

Pas remarqué que la boite en s’arrêtant pour passer un rond point par exemple, restait en seconde.

Le S&S que je laisse en action, car il fonctionne d'une façon parfaitement fluide sur le couple PT130/EAT8, rendrait impossible de rester en seconde.

Je vérifierai si il y a des conditions où la boite reste en seconde.. Mais ça me semble improbable sur mon véhicule même si le S&S se déclenche pas.

Je pourrais pas avancer doucement en relâchant le frein à pied.

 

 

Différence sur les moteurs diesel qui peuvent repartir aisément en seconde?

Ou encore mode ECO actif sur les versions diesel?

 

 

Dans cette discussion, il est impératif de mettre en signature de quelle version du véhicule dont on parle.

 

Selon moi, les différences portent pas sur le modèle mais sur le type de moteur.

Un 308SW est très proche sauf en hauteur d'un 5008 par exemple..

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Trifon, c'est pas le TCe130 chez Pijot, mais le PT130... ^^

 

D'autre part, si tu t’arrêtes complètement, la boite repasse en 1 : on parle de ce moment en rampant où la boite reste en 2 si la vitesse n'est pas assez lente....

Sur le 3008 Gazout 130 de mon épouse, la boite pose le même problème "d'hésitation" entre la 2 et la 1 en rampant...

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Trifon, c'est pas le TCe130 chez Pijot, mais le PT130... ^^

 

D'autre part, si tu t’arrêtes complètement, la boite repasse en 1 : on parle de ce moment en rampant où la boite reste en 2 si la vitesse n'est pas assez lente....

Sur le 3008 Gazout 130 de mon épouse, la boite pose le même problème "d'hésitation" entre la 2 et la 1 en rampant...

Corrigé..oups... C'est vrai que deux années de TCE130+EDC7..ça vous marque son homme... :D :D :D

 

Même en rampant, ça le fait pas..

J'ai jamais eu de problème particulier dans ce cas de figure... Je l'aurais remarqué vu l'avalanche de rond-points par chez moi...

Donc, bizarre tout ça..

 

Je vais encore vérifier avec la plus grande attention...

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Pour info:

 

dufonrafal m'avait communiqué un lien vers une vidéo d'une université US décrivant le fonctionnement jugé unique de nos boites EAT8:

 

J'ignore si les natures inquiètes achèteront encore cette boite après ce visionnage.....

A réserver à un public averti comme on dit pour les films d'horreur..... :D :D :D:lol: :lol: :lol:

 

 

Et aussi:

 

https://howlingpixel.com/i-en/AWF8F35

 

Il y a du beau monde qui l'utilise ;)

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Trifon, c'est pas le TCe130 chez Pijot, mais le PT130... ^^

 

D'autre part, si tu t’arrêtes complètement, la boite repasse en 1 : on parle de ce moment en rampant où la boite reste en 2 si la vitesse n'est pas assez lente....

Sur le 3008 Gazout 130 de mon épouse, la boite pose le même problème "d'hésitation" entre la 2 et la 1 en rampant...

Je viens de faire des tests sur de nombreux rond-points en observant bien le comportement de la boite cette aprèm.

Test fait avec trois adultes à bord.

 

 

Je parle d'un test avec mon PT130, c'est peut être différent avec un autre moteur. Les rapports de boite sur un diesel sont un peu plus courts puisque la puissance max n'est pas au même régime.

 

Effectivement, la 2 descend assez bas en vitesse, je dirais jusqu'à vers moins de 10Kmh..

Le problème est qu'il n'y en a pas.. La deux, si véhicule n'est pas presque arrêté, fait repartir sans problème le véhicule. Il n'y a aucune hésitation ni aucun à-coup.

Je viens d'avoir des détails sur le fonctionnement de cette boite:

Le convertisseur se verrouille sur une majorité de vitesses, il n'y a donc aucune perte sur route sauf lors des changements de rapports.

En revanche, sur la une ou deux, en fonction de l'action sur l'accélérateur, il y a un relâchement du convertisseur qui remplit pleinement son office de couple variable.

Le véhicule avance sans caler en 1ère au quasi ralenti si on relâche la pédale de frein.

L'auto peut donc repartir d'une façon fluide sur la deux si pas arrêté; et si on est pas trop violent sur l'accélérateur; ce qui ferait une sorte de kick down. Perso, cela ne m'est jamais arrivé.

 

Si ce n'est pas ce qui est constaté, il y a peut être un petit problème de gestion de boite.

 

Faudrait voir si ce comportement est constaté par d'autres utilisateurs.

 

Cldt

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Pas remarqué que la boite en s’arrêtant pour passer un rond point par exemple, restait en seconde.

 

 

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit SVP! Je n'ai jamais dit que la boîte reste en 2° à l'arrêt!!! Mais reste en seconde jusqu'à une très faible vitesse, du coup lorsqu'on veut s'insérer dans un rond point (ce qui nécessite une grande réactivité lorsqu'il y a beaucoup de circulation), au lieu de faire avancer la voiture, la boîte rétrograde d'abord...

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Je viens de faire des tests sur de nombreux rond-points en observant bien le comportement de la boite cette aprèm.

Test fait avec trois adultes à bord.

 

 

Je parle d'un test avec mon PT130, c'est peut être différent avec un autre moteur. Les rapports de boite sur un diesel sont un peu plus courts puisque la puissance max n'est pas au même régime.

 

Effectivement, la 2 descend assez bas en vitesse, je dirais jusqu'à vers moins de 10Kmh..

Le problème est qu'il n'y en a pas.. La deux, si véhicule n'est pas presque arrêté, fait repartir sans problème le véhicule. Il n'y a aucune hésitation ni aucun à-coup.

Je viens d'avoir des détails sur le fonctionnement de cette boite:

Le convertisseur se verrouille sur une majorité de vitesses, il n'y a donc aucune perte sur route sauf lors des changements de rapports.

En revanche, sur la une ou deux, en fonction de l'action sur l'accélérateur, il y a un relâchement du convertisseur qui remplit pleinement son office de couple variable.

Le véhicule avance sans caler en 1ère au quasi ralenti si on relâche la pédale de frein.

L'auto peut donc repartir d'une façon fluide sur la deux si pas arrêté; et si on est pas trop violent sur l'accélérateur; ce qui ferait une sorte de kick down. Perso, cela ne m'est jamais arrivé.

 

Si ce n'est pas ce qui est constaté, il y a peut être un petit problème de gestion de boite.

 

Faudrait voir si ce comportement est constaté par d'autres utilisateurs.

 

Cldt

 

 

L'EAT8 je n'ai pas expérimenté donc je ne peux pas comparer, mais selon les essais que j'ai lus elle est beaucoup plus réactive que l'EAT6... Sur l'EAT6 la voiture ne repart pas en seconde lorsqu'on reprend à partir de la vitesse du pas, soit ~5km/h.Le Puretech 110cv a ~les mêmes performances que le 130cv jusqu'à mi régime, les lois de passage des rapports et démultiplications sur les rapports inférieurs sont donc comparables...

 

Le convertisseur de l'EAT6 se verrouille sur tous les rapports sauf en première et c'est bien pour ça que ça ne reprend pas en seconde à très basse vitesse...

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Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit SVP! Je n'ai jamais dit que la boîte reste en 2° à l'arrêt!!! Mais reste en seconde jusqu'à une très faible vitesse, du coup lorsqu'on veut s'insérer dans un rond point (ce qui nécessite une grande réactivité lorsqu'il y a beaucoup de circulation), au lieu de faire avancer la voiture, la boîte rétrograde d'abord...

C'est justement ce que j'ai indiqué. Si on appuie fort sur l'accélérateur en seconde, le convertisseur va se verrouiller un peu plus; mais dans mes observations, jamais du aller au taquet, donc jamais observé que la boite rétrogradait.

Il est clair que par rapport à ce que dit analiste, il y a une différence de comportement entre la EAT6 et la EAT8 qui est plus étagée.

 

Vu le rapport de boite de la 2 très court, il n'y a aucune nécessité pour que la boite rétrograde, et même sur un 5008 plus lourd.

Si je comprends bien, il ne s'agit pas de circonstances exceptionnelles mais d'un comportement fréquent, voire systématique, lors de la relance??

Faut peut être en parler chez le CC selon moi. Il peut y avoir un réglage ou mise à jour.

 

 

Je referais d'autres essais en appuyant "comme un bourrin" ;) ;) sur rond point ou test sur route pour voir ce qu'il se passe dans des situations extrêmes.. Sans passagers pour pas les brusquer plus que de raison.

 

 

Il peut y avoir aussi un autre aspect, bien que ce soit le même chassis/moteur et boite; le 308 étant plus maniable, il y a peut être des comportements sur route qu'on fait pas avec un 5008?

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Tests faits aussi sur quelques rond-points, et je constate que la 1ère ne passe en général qu'en dessous de 8km/h, et encore, en freinant, sinon la voiture continue de ramper sur la 2 sans soucis...

Si on arrive à 10/12km/h, la boite reste en 2.

Si le besoin d'une insertion franche & rapide se fait sentir, il y a par moment un kick down en 1ère ce qui induit une latence dans l'accélération.

Le reste du temps, 99% des cas, le "glissement" sur le couple en 2 est suffisant.

Sur les RP à problème, suffit de se rappeler cette limite des "moins de 8-10km/h" et roule ma poule ! :p

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C'est justement ce que j'ai indiqué. Si on appuie fort sur l'accélérateur en seconde, le convertisseur va se verrouiller un peu plus; mais dans mes observations, jamais du aller au taquet, donc jamais observé que la boite rétrogradait.

Il est clair que par rapport à ce que dit analiste, il y a une différence de comportement entre la EAT6 et la EAT8 qui est plus étagée.

Vu le rapport de boite de la 2 très court, il n'y a aucune nécessité pour que la boite rétrograde, et même sur un 5008 plus lourd.

 

 

Sur EAT6 sur 208, à chaud le convertisseur est totalement verrouillé en seconde et la seconde n'est pas spécialement courte, c'est la 1° qui est très courte au point de ne rester enclenchée que 3-4m au démarrage (moteur chaud, car à froid les rapports passent beaucoup plus tard)...Il ne s'agit pas d'e dysfonctionnements vu que j'ai observé exactement le même comportement sur la voiture de prêt quasi neuve que j'ai eu lors d'une révision...Quand à accélérer "bourrin" à la reprise, si l'on accélère à 2/3 moitié de la course de pédale, lorsque ça passe en 1° c'est tellement brutal à la reprise que les roues patinent...donc c'est pas ça non plus...

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Sur EAT6 sur 208, à chaud le convertisseur est totalement verrouillé en seconde et la seconde n'est pas spécialement courte, c'est la 1° qui est très courte au point de ne rester enclenchée que 3-4m au démarrage (moteur chaud, car à froid les rapports passent beaucoup plus tard)...Il ne s'agit pas d'e dysfonctionnements vu que j'ai observé exactement le même comportement sur la voiture de prêt quasi neuve que j'ai eu lors d'une révision...Quand à accélérer "bourrin" à la reprise, si l'on accélère à 2/3 moitié de la course de pédale, lorsque ça passe en 1° c'est tellement brutal à la reprise que les roues patinent...donc c'est pas ça non plus...

C'est ce que je dis, il semble y avoir une différence entre la EAT6 et 8..

La source qui m'a indiquée que sur la boite 8, il y a un verrouillage variable sur la une et deux est fiable à 100%.

C'est justement une amélioration pour plus de fluidité en ville par exemple.

 

Je viens encore de faire des tests ce matin, il n'est pas utile d'appuyer très fort sur l'accélérateur en seconde pour que le véhicule reparte vivement.

Appuyer à fond serait pas réaliste vu que ça accélère assez vite comme ça sur mon véhicule..

je peux pas imaginer une situation où ça repartirait sur la une.

Je précise encore une fois sur mon 5008 livré fin décembre; il peut y avoir des différences en fonction de la date de fab.

Reste que le logiciel de gestion peut être différent d'un modèle à l'autre.

La vidéo avec une 308 diesel qui indique qu'il peut passer en 8ème à vitesse relativement basse est la pour le prouver. C'est impossible sur mon véhicule; je sais même pas en mode manuel car la boite fait de toutes façons ce qu'elle veut et corrige. C'est d'ailleurs pas cool..

 

Le mystère reste donc entier....

 

 

édité

 

J'ai encore fait un grand parcours en ville.

Je suis même descendu avançant moteur au ralenti en seconde presque à l'arrêt. En accélérant à nouveau même d'une façon un peu vive, la première repasse jamais dans mon cas.

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Au risque de répétition.

En discutant dans la section du 5008 sur la EAT8, j'ai fait un autre essai:

Sur une route plate déserte, j'ai laissé courir le véhicule. Il s'est mis en seconde jusqu'au ralenti moteur. Le 5008 avançait doucement vers 6/7Kmh. Puis action un peu vive sur l'accélérateur.

Le véhicule a redémarré sans trou d'une façon linéaire sur la 2.. Aucun passage en première..

J'ai refait le test plusieurs fois.

Pour que ça passe en première, faut vraiment avec le frein arriver à l’arrêt.

 

Je parle du PT130. Dans le cas d'une version diesel, la mise en roue libre peut occasionner une latence à l'accélération.

 

Cela confirme que si on observe pas le même comportement sur un PT130/EAT8, il faut en parler à son CC..

Je ne vois pas pourquoi il y aurait des différences entre les 308 et 5008.

 

Le système de couplage variable du convertisseur de couple qui intervient en seconde est vraiment étudié pour une utilisation soft dans les encombrements.

 

 

Pour moi, la seule remarque que je peux faire sur cette boite est sa nécessité de monter en température pour fonctionner d'une façon optimale à basse vitesse. Sur les rapports hauts, comme le convertisseur se verrouille, on observe rien.

Cela m'a un peu désorienté cet hiver où je comprenais pas trop ce qu'il se passait.

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Je confirme qu'avec une température extérieure de type "été"(40°C sur le thermomètre en parking sous le soleil) ce WE, le fonctionnement à froid de la EAT8 fait quasiment plus parler de lui...

 

Sur mon véhicule, la seule règle vraiment indispensable pour éviter un choc en "R" est de débloquer le frein à main au départ.

En fait, on revient comme sur des voitures "à l'ancienne".... ;) ;) :lol: :lol:

 

 

Nota: le véhicule au soleil, je me suis brûlé avec la commande sur la petite partie métallique là pour faire joli.

J'avais le même problème sur mon précédant Kadjar.

Messieurs les constructeurs, pensez à tout SVP..

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Perso, j'enlève toujours le frein manuellement : question de principe, si ça force, c'est pas bon...

C'est comme pour les manoeuvres, je ne tourne jamais le volant sans que la voiture bouge un minimum...

Habitude de vieux con, toussa toussa... ^^

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Perso, j'enlève toujours le frein manuellement : question de principe, si ça force, c'est pas bon...

C'est comme pour les manoeuvres, je ne tourne jamais le volant sans que la voiture bouge un minimum...

Habitude de vieux con, toussa toussa... ^^

Mais non,, mais non, tu te fais du mal.... ;) ;) ;)

 

C'est vrai qu'au démarrage, avant de passer une quelconque vitesse, débloquer le frein de parking débloque la boite.

Cette action en route par la suite n'est plus nécessaire jusqu'à ce que l'arrêt complet du véhicule rebloque la boite.

 

Ceci dit, cette action n'est pas indiquée dans le manuel..

Il y a peut être des raisons techniques(action rapide éventuelle pour certains cas?); mais je trouve qu'il y a un problème de timing au démarrage.

Lors de l'engagement en R ou D, il devrait y avoir une procédure auto qui débloque d'abord séquentiellement le frein de parking.. et pas toutes les actions simultanées.

Lors du passage en R au démarrage, cela produisait parfois un gros choc dans tout mon véhicule.

 

 

A ce sujet, pour la petite histoire(pas vraiment drôle); j'avais posé la question au téléphone à mon PSA Retail, réponse: faut attendre monsieur la mise en pression d'huile... Réponse inquiétante d'un gars qui connait manifestement pas les produits dont il s'occupe. :cry: :cry:

 

Mais comme dit l'autre, ici pas mieux qu'en face. Durant les deux années d'utilisation de mon précédent Kadjar, j'ai vu des trucs hallucinants à la réception du Renault Retail Group.....

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C'est vrai qu'au démarrage, avant de passer une quelconque vitesse, débloquer le frein de parking débloque la boite.

Cette action en route par la suite n'est plus nécessaire jusqu'à ce que l'arrêt complet du véhicule rebloque la boite.

 

Ceci dit, cette action n'est pas indiquée dans le manuel..

Il y a peut être des raisons techniques(action rapide éventuelle pour certains cas?); mais je trouve qu'il y a un problème de timing au démarrage.

Lors de l'engagement en R ou D, il devrait y avoir une procédure auto qui débloque d'abord séquentiellement le frein de parking.. et pas toutes les actions simultanées.

Lors du passage en R au démarrage, cela produisait parfois un gros choc dans tout mon véhicule.

 

 

A ce sujet, pour la petite histoire(pas vraiment drôle); j'avais posé la question au téléphone à mon PSA Retail, réponse: faut attendre monsieur la mise en pression d'huile... Réponse inquiétante d'un gars qui connait manifestement pas les produits dont il s'occupe. :cry: :cry:

 

Mais comme dit l'autre, ici pas mieux qu'en face. Durant les deux années d'utilisation de mon précédent Kadjar, j'ai vu des trucs hallucinants à la réception du Renault Retail Group.....

 

le blocage de la boîte et le frein à main sont 2 choses différentes...d'ailleurs pour exemple, sur la 208 ETA6, il n'y a pas de frein de parking électrique, c'est le bon vieux levier de papa, bien plus fiable et qui ne coûte pas une blinde quand ça tombe en panne...MAIS pourtant il y a aussi une fonction d'aide au démarrage en côte: c'est le bloc ABS/ESP qui est activé et temporisé, son relâchement + embrayage du convertisseur produit un petit a-coup (ce type de bloc comporte un pompe, ce qui n'est pas le cas des blocs ABS simples...).La boîte quand à elle, est verrouillée tant qu'elle est sur la position P...dans les autres positions (sauf neutre) elle est juste débrayée quand on est à l'arrêt pied sur le frein...

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Au premier démarrage avec la EAT8, juste après avoir démarré le moteur au bouton, le frein de parking auto est serré(normal) et le verrou de boite est activé.

Le fait de désactiver le frein de parking en appuyant sur la petite commande centrale débloque aussi la boite.

A ce stade on obtient le fonctionnement "route" du système. C'est à dire que l'on peut aller sur R ou D sans aucun choc ni latence.

On le vérifie en relâchant le frein avec le véhicule qui part doucement en fonction de la position.

Sinon, faut accélérer un peu pour que tout se débloque; c'est là que le choc apparaît en R.

Maintenant que je connais la procédure, plus jamais de choc qui vient pas du frein de parking mais de l'action simultanée de l'engagement de la marche AR et du déblocage de boite.

Ceci dit, il y a peut être un petit problème de programmation de boite sur mon véhicule; ça le fait exclusivement lors de ma première manœuvre qui est une marche AR. En marche AV, il se passe rien.

 

 

Pour résumer, sans action préalable sur le frein de parking: la boite est bloquée et la vitesse correspondant à R ou D n'est pas engagée. Faut accélérer pour que ça s'engage.

Si on libère le frein de parking, la boite est libérée et R et D fonctionnent correctement sans besoin d’accélérer pour que le véhicule bouge; ce qui est le mode normal.

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Bizarre ton truc Trifon : sur ma boite, c'est pas parce que j'enlève le frein de parking que la boite change d'état... :??:

Du coup je vais vérifier ça...

Je crois qu'il peut y avoir des différences de programmation.

On a vu un utilisateur qui se plaignait du ramping qui faisait repasser en 1ère.. Ce que je n'ai jamais pu constater.

 

Mais comme j'ai indiqué, j'ai peut être de mon coté un petit souci de séquençage lors du démarrage du véhicule.

Le système devrait faire ce que je fais manuellement; c'est à dire à l'engagement en R ou D, de libérer d'abord le frein de parking et la boite.

Le manuel ne parle pas d'une procédure particulière. Tout devrait être automatique sans à-coup. Et je te jure que c'est toute la voiture qui peut vibrer si je fais pas ça..

Ces boites EAT8 sont nouvelles, plus on aura de retours d'usagers vers Peugeot et plus il sera possible d'en faire modifier la gestion.

 

Je n'ai pas ta vision très sombre..caractère plutôt optimiste... ;) ;) ;)

 

Ton retour m'intéresse.

 

 

Le test que je propose:

démarrer>>enclencher R ou D: à ce stade faut il ou pas accélérer pour que le rapport s'engage et que le véhicule bouge?

Si la séquence est :

démarrage>>action sur le frein de parking>>passage en R ou D: à ce stade pas besoin d’accélérer pour avancer ou reculer; juste relâcher le frein(tout se passe en douceur);

 

Désolé pour mes répétitions.. C'est juste pour être parfaitement clair..

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Mais comme j'ai indiqué, j'ai peut être de mon coté un petit souci de séquençage lors du démarrage du véhicule.

Le système devrait faire ce que je fais manuellement; c'est à dire à l'engagement en R ou D, de libérer d'abord le frein de parking et la boite.

 

Le manuel ne parle pas d'une procédure particulière. Tout devrait être automatique sans à-coup. Et je te jure que c'est toute la voiture qui peut vibrer si je fais pas ça..

Ces boites EAT8 sont nouvelles, plus on aura de retours d'usagers vers Peugeot et plus il sera possible d'en faire modifier la gestion.

 

Le test que je propose:

démarrer>>enclencher R ou D: à ce stade faut il ou pas accélérer pour que le rapport s'engage et que le véhicule bouge?

Si la séquence est :

démarrage>>action sur le frein de parking>>passage en R ou D: à ce stade pas besoin d’accélérer pour avancer ou reculer; juste relâcher le frein(tout se passe en douceur);

 

Dans ton test 1, la boite de vitesse est en fonction et la voiture ne bougera pas mais mettra le frein à main en tension (le cul de la voiture se baisse ou monte suivant que tu es passé en D ou en R)

C'est normal car le frein à main ne s'enlèvera que lors d'une pression minime sur l'accélérateur, montrant ainsi une action volontaire du conducteur d'effectuer une manoeuvre...

C'est une sécurité, au même titre qu'il n'est pas possible de démarrer sans avoir le pied sur la pédale de frein, ou même passer en prise (R ou D) avec la boite.

 

Perso, je n'accélère jamais car je fais toujours mes manoeuvres sur le ralenti en laissant la boite ramper.

Donc j'enlève toujours le frein à main manuellement avant ou après le passage en prise, peu importe, même si le système est prévu pour que le frein a main s'enlève automatiquement en accélérant.

Je n'aime pas ce moment où ça force sur le frein à main avant qu'il se libère.

Donc du coup le véhicule se meut en douceur en relachant la pédale de frein : à l'usage, je fais comme dans le cadre de ta 2eme proposition de test.

Ma femme par contre le fait systématiquement avec son 3008 gazout, quand elle démarre elle n'enlève jamais le frein à main manuellement, et je trouve ça chiant cet à-coup que cela met.

 

Je n'ai pas ta vision très sombre..caractère plutôt optimiste... ;) ;) ;)

 

 

Quant à ma supposée vision très sombre, permet moi encore une fois de te dire que tu n'avais vraiment rien compris à mon post : sans doute que les "mème" ne font pas partie de ta culture du net... :lol: :lol: :lol:

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Dans ton test 1, la boite de vitesse est en fonction et la voiture ne bougera pas mais mettra le frein à main en tension (le cul de la voiture se baisse ou monte suivant que tu es passé en D ou en R)

C'est normal car le frein à main ne s'enlèvera que lors d'une pression minime sur l'accélérateur, montrant ainsi une action volontaire du conducteur d'effectuer une manoeuvre...

C'est une sécurité, au même titre qu'il n'est pas possible de démarrer sans avoir le pied sur la pédale de frein, ou même passer en prise (R ou D) avec la boite.

 

Perso, je n'accélère jamais car je fais toujours mes manoeuvres sur le ralenti en laissant la boite ramper.

Donc j'enlève toujours le frein à main manuellement avant ou après le passage en prise, peu importe, même si le système est prévu pour que le frein a main s'enlève automatiquement en accélérant.

Je n'aime pas ce moment où ça force sur le frein à main avant qu'il se libère.

Donc du coup le véhicule se meut en douceur en relachant la pédale de frein : à l'usage, je fais comme dans le cadre de ta 2eme proposition de test.

Ma femme par contre le fait systématiquement avec son 3008 gazout, quand elle démarre elle n'enlève jamais le frein à main manuellement, et je trouve ça chiant cet à-coup que cela met.

 

 

 

 

Quant à ma supposée vision très sombre, permet moi encore une fois de te dire que tu n'avais vraiment rien compris à mon post : sans doute que les "mème" ne font pas partie de ta culture du net... :lol: :lol: :lol:

 

Ok, donc on est bien sur la même programmation de la boite.

 

Pour le reste, je suis de la vieille école, pour moi les mots ont un sens... Et les problèmes de communication dans les forums sont classiques étant donné qu'on connait pas les intervenants. On peut prendre le risque de passer pour un troll.

Mais j'admets que l'on puisse hurler très fort si on tombe sur un véhicule avec des problèmes en cascade. ;) ;) ;)

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C’est marrant ou pas mais j’entends plus la boîte au passage neutre vers reverse, ainsi que de neutre à drive ou bien drive à reverse, mais à chaud !

 

À froid pas de bruits.

 

J’avais pensé que tout ça prenait un peu de jeux à chaud , ou bien que l’huile plus chaude favorisait un accouplement des embrayages plus brutal.

 

 

 

Et avez vous remarqué ce phénomène ?

 

( j’ai bien lu vos precendents messages :)

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On a déjà discuté des précautions à prendre..

 

Pour moi, afin d'évier un choc lors de ma première manœuvre qui est une marche AR; après démarrage moteur, j'actionne toujours le bouton de frein de parking qui libère effectivement le blocage de boite avant de passer sur R ou D..

On sent sur la pédale de frein une différence de ressenti lors de ce déblocage.

Curieusement, c'est sur R que ça le fait avec un choc qui peut être inquiétant..

Comme aucune info à ce sujet n'est mentionnée dans le manuel, il y a possiblement sur mon véhicule, un problème de séquençage des actions qui se font toutes en même temps.

Pour moi, si on prend aucune précaution, il devrait y avoir d'abord un déblocage du frein de parking/blocage de boite, puis engagement de la MAv ou MAr afin d'éviter ce problème.

Manifestement, ces actions sont simultanées.

Cela rejoint peut être le problème de Tasadar35?

Il y a d'autres précautions à prendre lors de l'arrêt du véhicule qui ont été discutées.. Mais jamais observé de comportement particulier si on les fait pas.

 

Je n'ai sur la EAT8 aucun autre choc perceptible si N et autres mouvements de R en D et vice versa. Mais il peut y avoir des différences entre la EAT6 et EAT8?

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Toujours enlever le frein de parc après avoir passé la boîte en neutre, la voiture doit reposer sur son frein de park surtout en pente.

Le bruit dont je parle ce manifeste seulement à chaud après avoir roulé, lorsque l’on sélectionne Reverse après Drive et vice et versa.

 

Je suppose qu’a chaud le jeux entres les pieces de la boîte est plus important, ou bien que le convertisseur transmette plus de puissance à la boîte,et donc potentiellement plus de bruit.

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Toujours enlever le frein de parc après avoir passé la boîte en neutre, la voiture doit reposer sur son frein de park surtout en pente.

Le bruit dont je parle ce manifeste seulement à chaud après avoir roulé, lorsque l’on sélectionne Reverse après Drive et vice et versa.

 

Je suppose qu’a chaud le jeux entres les pieces de la boîte est plus important, ou bien que le convertisseur transmette plus de puissance à la boîte,et donc potentiellement plus de bruit.

Pour ton info, dès que la boite a été débloquée lors du premier démarrage, tout fonctionne normalement quelles que soient les manipulations.

Je pense qu'il y a quand même un petit problème lorsque ta boite est chaude.

Ce type de dysfonctionnement est quand même problématique sur le long terme si rien n'est fait...

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Invité §Ano205uc

En lisant vos commentaires certes constructifs, je me permets quand même de rétablir une petite vérité à propos des boîtes automatiques. Pour ma part je n'ai pas pu essayé autre chose que la fameuse DSG7 du groupe Volkswagen. Quand j'écrase la pédale d'accélérateur jusqu'au kick-down pour doubler un camion qui m'emmerde par exemple, je n'ai même pas le temps de déglutir que la voiture a déjà effectué son rétrogradage (de D7 en D3 à 70 km/h) et envoie tout ce qu'elle a sous le capot. Je ne pense pas qu'on puisse parler de lenteur dans ce cas précis. Je dirais qu'elle doit mettre 500 ms (maximum) pour rétrograder de 4 rapports quand j'écrase le champignon. Autrement dit bien plus rapidement que monsieur et madame tout le monde ou même que Lewis Hamilton.

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Invité
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