Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 3

Huile Moteur Mazda 3


Invité §Mad518LS

Messages recommandés

Invité §Mad518LS

Bonjour,

 

Ici en Amérique du Nord, le guide du proprio de ma Mazda 3 2006 à moteur 2.3L recommande d’utiliser uniquement de l’huile moteur de grade SAE 5w20.

 

Beaucoup de gens ici se demandent si l’unique raison pour l’utilisation de ce grade d’huile très « léger » ( à la place de 5w30) ne serait pas dans l’unique but de rencontrer les exigences de faible consommation du gouvernement américain, le CAFE (Corporate average fuel economy). Ceci au prix d’une protection moindre et d’une durée de vie abrégée des moteurs.

 

J’ai passé des heures à chercher sur le Web une réponse satisfaisante sans succès.

 

Est-ce que quelqu’un (sur le territoire européen) pourrait ouvrir son guide du proprio de sa Mazda 3 (moteur 2.3L ou autre moteur essence) et m’indiquer le grade d’huile moteur recommandé chez vous pour la même voiture? Cette réponse pourrait être très révélatrice pour nous et m’aider à trancher la question une fois pour toute.

 

:??::??::??:

 

Merci de bien vouloir prendre le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Mad518LS

Bon, pas de moteur 2.3L en Europe !?

Et bien alors même question pour n'importe quel moteur à essence de la Mazda 3 donc ! :??:

 

Je vois dans ton profil que tu possède toi-même une MZ3 ?

 

Que dit ton guide du proprio à ce sujet ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad518LS

Merci, j'attends avec impatience ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans mon livre j'ai aussi l'huile recommandé pour les moteurs essence hors Europe mais il faudrait savoir qu'elle est ton type de moteur

ex : Z6, ZY...

Sinon c'est de la 5w30 mais l'on peut aussi mettre de la 10w40 ou de la 5w20 c'est écrit.

Mais si tu préfère mettre de la 5w30, aparemment ça ne pose aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad518LS

Tu me pose une colle là !

Je vais essayer de voir quel type de moteur j’ai et je te reviens …

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad518LS

J’ai bien l’impression que le système d’identification est différent de ce côté de l’Atlantique. J’ai le « Shop Manual » en main et à la description du numéro de série du véhicule on me dit que le huitième chiffre correspond au type de moteur. Tout ce que j’obtiens c’est : 2.3L (Federal/Canada (L3)). En fait, il n’y a que deux moteurs offerts chez nous; Le 2.0L et le 2.3L … Aucune classification de type Z6, ZY, RF, …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que chez nous L3 c'est les moteurs turbo, y'a pas de turbo sur le 2.3l si ?

Mais bon de toute façon je vois pas pourquoi ça marcherait pas avec de la 5w30, au pire tu demandes à une concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad518LS

Oh non ! Je ne peux demander à une concession !!! Ils ont tous comme mot d’ordre de ne pas démordre de la version officielle Nord américaine = 5w20. Mais si vos moteurs sont identiques et que vous utilisez une autre huile, cela démasquerait la combine du CAFE. Ce que beaucoup soupçonnent !

 

Non, je n’ai pas de turbo.

 

Donc je devrai me contenter de l’information concernant le moteur à essence le plus semblable au miens. Je suppose que c’est votre 2.0L essence. On dit donc 5w30 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad518LS

Je suis hésitant à déroger des recommandations de Mazda, mais j’ai réellement l’impression de verser de l’eau sucrée dans mon moteur au moment des changements d’huile. C’est fou comme cette huile est liquide !!! L’huile qui en sort est encore plus liquide. C’est un peu inquiétant ! J’ai l’impression que mon huile à salade est d’un grade supérieur et protégerait mieux mon moteur que cette 5w20!

 

Je crois que je serais un peu plus tranquille d’y mettre de la 5w30

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux cet aprem je posterai une photo de mon manuel.

Ca devrait t'aider, les moteurs sont dessinés, tu reconnaîtra peut être le tien à la jauge d'huile par exemple, elles sont différentes.

j'essaierai aussi d'identifier les moteurs en cherchant sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad518LS

Un indice de cette combine est le fait que l’arrivé de cette recommandation d’utilisation d’huile de grade 5w20 en Amérique du Nord pour les véhicules HONDA coïncide avec une diminution de la durée de la garantie de HONDA USA.

 

Louche ! :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad518LS

Un gros merci pour tes efforts. C’est au-delà de mes espérances.

Nous démasquerons peut-être une combine visant à réduire l’espérance de vie des produits ou un mauvais compromis (au détriment des consommateurs)pour une économie d’essence visant à réduire l’indice de consommation des fabricants afin qu’ils puissent continuer de fabriquer d’autres véhicules plus énergivores comme les 4x4 si populaires aux USA ! :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad518LS

Page 8-17 moteur du haut.

Je n’arrive pas à lire, mais la configuration est tout à fait semblable.

Ce n’est pas le 2.3L chez vous aussi ?

Comment se nomme celui-là dans ton livre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad518LS

MoteurMazda3Euro03.JPG.506abb13a866bb122c4f66905e00160b.JPG

 

MoteurMazda3Euro04.JPG.547dd9714dd8bf2932159a2a9c3b8d16.JPG

 

Voici à quoi ressemble le miens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad518LS

Et que dit-on de l’huile à utiliser pour ce moteur? (Page 8-17 moteur du haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad518LS

Allez quoi, ne me laisse pas tombé si près du but !!! :(

 

Dis-moi juste l’appellation de ce moteur, sa cylindré et quelle viscosité d’huile il est recommandé d’utiliser dans ton livre pour ce moteur en haut de la page 8-17.

 

Quelqu’un d’autre à son livre tout près et pourrait l’ouvrir à cette page ???

 

Je dois faire mon changement d’huile ce week-end…

 

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aparemment tu as un moteur LF

Par contre, chez nous ce moteur fait 2l et on peut y mettre de la 5w30, de la 10w40 ou de la 5w20, mais chez nous mazda recommande la 5w30

Et pour la catégorie, il y en a une qui correspond au moteur LF et au moteur essence hors Europe, c'est l' API SL

Donc tu dois pouvoir mettre ça :

 

API SL huile moteur Dexelia d'origine Mazda 5w30

 

Je ne suis pas un pro donc tu feras comme tu le sens mais je ne vois absouement rien qui t'empêche de mettre de la 5w30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad518LS

Je me doutais bien que rien ne m’empêchait – probablement - d’utiliser de la 5w30.

Cependant ici, les concessionnaires essaient de nous faire peur en déclarant que l’utilisation d’une huile d’une autre viscosité que 5w20 (l’unique grade recommandé par Mazda en Amérique) risque d’annuler notre garantie.

Ils prétendent que les nouveaux moteurs sont de fabrication plus précise et que les tolérances entre les pièces sont plus faibles et nécessitent une huile plus fine pour bien les lubrifier.

 

Je crois maintenant que tous ça n’est que de la « bull shit » et que cette exigence n’est que pour diminuer le CAFE (Corporate Average Fuel Economie) de la compagnie Mazda sur le territoire américain.

 

Mais à quel prix pour le consommateur? Ils n’ont rien à foutre de la durée de vie du moteur après la période de garantie… D’ailleurs Honda à réduit sa période de garantie pour les véhicules vendus aux USA au même moment où ils introduisaient eux aussi cette exigence d’huile 5w20.

 

Ma voiture n'a que 10 000 km au compteur. Disons que ce fut la période de rodage. Je vais faire mon changement d’huile ce week-end avec de l'huile API (SL ou supérieur) 5w30 synthétique.

 

Mon moteur me parle et ce que j’entendais avec cette 5w20 ne me disait rien de bon.

J’avais besoin d’être certain pour la 5w30 et tu m’as beaucoup aidé.

 

Tu as été d’une aide appréciable :)

 

Je te remercie beaucoup.

 

 

Sylvain L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mur802Pp

En quoi une huile plus fluide est mauvaise sur un moteur récent?

Je comprends que sur un moteurs qui commence à avoir un jeu important il faut une huile plus visqueuse, mais sur un moteur en pleine forme...

 

Quant à l'identification du bloc moteur, ça doit être un L3. Mais il n'y a aucune infos dans les manuels européens sur ton modèle car il n'existe qu'en version turbo+injection directe (la mazdaspeed3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MZ 503iF

Le seul inconvénient, d'après moi, de la 5w20 par rapport à la 5w30, c'est son seuil de tolérance moindre face aux températures élevées, comme celà peut-être le cas durant l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad518LS

Plus la viscosité est faible, plus le film protecteur entre les pièces en mouvement est mince. Une huile devient plus liquide avec l’augmentation de la température et à un certain point n’est plus assez visqueuse pour offrir une bonne protection. Il y a certes moins de résistance pour les pièces en mouvements, ce qui favorise une meilleure consommation d’essence. Mais où se situe la limite? Peut-on mettre de l’eau comme lubrifiant? Car chaude, la 5w20 est aussi liquide que de l’eau !!! C’est inquiétant!

 

Mais la vraie réponse se situe dans les analyses d’huile usées. Si les concentrations des divers métaux dans l’huile sont dans des proportions normales ou acceptables, j’imagine que l’huile fait correctement son travail… n’empêche que j’aime beaucoup plus le son de mon moteur avec de la 5w30. Beaucoup plus doux! D’autant plus que la 5w20 est aussi épaisse à froid. Donc, aucune différence au démarrage par temps froid (les deux huiles sont à peu près aussi « épaisses » et se liquéfient avec l’augmentation de la température. Sauf que la 30 ne deviendra pas aussi liquide que la 20 … meilleure protection à des températures élevées et meilleure résistance au cisaillement et au claquage thermique…. Je préfère ça. Je n’ai plus peur de solliciter mon moteur!

 

Charte des viscosités:

 

MOTOR OILS, HYDRAULIC OILS

 

VISCOSITY @ 100deg C VISCOSITY @ 40deg C

ISO GRADE

SAE GRADE RANGE (cST) ISO GRADE RANGE (cST)

5 3.80-* 32 28.8-35.2

10 4.10-* 46 41.4-50.6

20 5.60-9.29 68 61.2-74.8

30 9.30-12.49 100 90.0-110

40 12.50-16.29 150 135-165

50 16.30-21.89 220 198-242

60 21.90-26.09 320 288-352

80 7.0-11.00 460 414-506

90 13.50-23.99 680 612-748

140 24.00-40.99 1000 900-1100

250 41.00-UP 1500 1350-1650

 

 

Viscosities can be related horizontally only

Viscosities based on 96 VI single grade oils.

ISO are specified at 40 deg C

AGMA are specified at 40 deg C

SAE 75w, 80w, 85, 5w, & 10w

specified at low temperature.

Equivalent viscosities for 100 & 210 deg F are shown

SAE 90 to 250 and 20 to 50 specified at 100 deg C.

 

ISO VISCOSITY CLASSIFICATION SYSTEM

Many petroleum products are graded according to the ISO Viscosity Classification System, approved by the international standards organization (ISO). Each ISO viscosity grade number corresponds to the mid-point of a viscosity range expressed in centistokes(cSt) at 40 deg C. For example, a lubricant with an ISO grade of 32 has a viscosity within the range of 28.8-35.2, the midpoint of which is 32.

Rule of Thumb: The comparable ISO grade of a given product whose viscosity in SUS at 100 deg F is known can be determined by using the following conversion formula:

SUS @ 100 deg F/5=cSt @ 40 deg C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MZ 503iF

Et mieux que la 5w30, la 5w40. C'est celle qui est utilisée par mon concessionnaire pour l'entretien de ma voiture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad518LS

Oui mais il y a une limite dans les deux sens!

5w40, pour l’été ok. Mais l’hiver c’est un peu épais! Ce sera plus long avant de lubrifier correctement toutes les pièces du moteur. La majeure partie de l’usure se fait dans les premiers instants du démarrage car les pièces se déplacent « à sec ». Il faut attendre que l’huile se rende partout pour avoir une bonne lubrification. Une huile plus liquide le fera plus rapidement. Il faut trouver l’équilibre…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...