Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
208

[Topic Officiel] Peugeot e-208 II (2019)


Invité §ric165rQ
 Partager

Messages recommandés

Invité §ric165rQ

Je créé un sujet à part car l'électrique est spécifique. Voici ce que l'on sait de ce futur modèle:

 

[h1]Peugeot e-208 (2019) : la nouvelle 208 électrique en détail[/h1]

VOIR LES PHOTOSe-208-ouverture.jpg?width=612&quality=80

La Peugeot e-208 dispose d'un moteur de 136 ch et d'un autonomie de 340 km. Excepté la source d'énergie, cette version est quasi-semblable aux 208 thermiques.[h2]N'attendez pas une Peugeot 208 hybride, le constructeur a opté pour une motorisation 100 % électrique. Baptisée Peugeot e-208, cette lionne électrifiée sortira ses griffes en direction de la nouvelle Renault Zoé 2 qui arrivera en septembre 2019.[/h2]

 

 

Pour ses 208 ans d’existence, Peugeot change de cap avec le lancement d’une version électrique 100% maison, soixante dix huit ans après le premier véhicule de ce type, le Peugeot VLV (1941) exposé à Rétromobile 2019.

txt_-35a4437_1.jpgPeugeot VLV (1941)txt_essai-peugeot-208-hybrid-fe-17-redimensio.jpgPeugeot 208 HYbrid FE (2013)

Si la marque a un temps étudié une technologie hybride en rupture avec la 208 HYbrid FE (2013), le choix de l’électrique s’est imposé en 2015, qui a marqué le début du développement de la plateforme e-CMP. Un choix dicté par son partenaire chinois DongFeng- et co-financeur de l’e-CMP - ainsi que par la politique des autorités chinoises centrée sur l’électrique.[h3]Une e-208 peu différenciée[/h3]

txt_peugeot-208-1902styp200-redimensionner.jpgtxt_peugeot-208-1902styp205-redimensionner.jpg

Plus surprenant, la e-208 ne se distingue esthétiquement de ses soeurs thermiques que par quelques détails : une calandre dont les facettes sont de la couleur de la carrosserie, des monogrammes « e » sur les custodes, un logo e-208 sur le hayon, des jantes 17 pouces spécifiques, des Lions dichroïques (qui changent de couleur selon l’angle de vision) et des arches de roues noires sur toutes les finitions.

txt_-35a5481-redimensionner_1.jpgJantes à volets Peugeot e-208txt_lion-dichroique.jpgLion dichroïque

Pourquoi ce choix ? Aux dires des stylistes, lors des tests réalisés au fil du développement, les clients interrogés ne souhaitaient pas un design clivant, à l’instar de celui la Toyota Prius. Mais la raison principale est d’ordre industrielle. Face au succès incertain de l’électrique, le groupe PSA joue la prudence. D’ailleurs, Peugeot estime que la e-208 représentera 10 à 15% des ventes.

[h3]Une plateforme flexible[/h3]txt_0-e-208-compteur-tdb.jpg

La Peugeot e-208 dispose du i-Cockpit 3D.

La pierre angulaire de la stratégie de Peugeot s’appelle CMP. Cette plateforme multi-énergies offre une flexibilité industrielle maximale puisqu’elle accueille indifféremment des moteurs essence, diesel et électrique, le tout sur une même ligne d’assemblage. Elle permet ainsi à l’usine de Trnava (Slovaquie) de s’adapter à la demande et de minimiser le risque financier.

“La Peugeot e-208 est 300 kg plus lourde que la version thermique 1.2 PureTech 130 ch.“

Bien que les points de fixation des moteurs et boîtes sont identiques, la plateforme e-CMP présente quelques particularités au niveau de la traverse du train arrière. Cette dernière a été reculée pour loger la batterie modifiant au passage l’implantation des amortisseurs. En raison des 300 kg de plus sur la balance par rapport à la version PureTech 130 EAT8, une barre Panhard a été installée pour améliorer le guidage.

txt_img-8063-redimensionner.jpg

La plateforme e-CMP loge les batteries dans le plancher.

txt_img-8077-redimensionner.jpg

Résistante chauffante et pompe à chaleur Peugeot e-208.

D’autre part, le système de chauffage classique est remplacé par une résistance chauffante de 5kW et une pompe à chaleur. Celle-ci permet de refroidir la batterie et le moteur, et de réchauffer l’habitacle.

[h3]136 ch et 340 km d’autonomie[/h3]txt_peugeot-208-1902hm-102-redimensionner.jpg

La Peugeot e-208 est la version la plus puissante de la gamme avec 136 ch.

Si Peugeot a, au début du projet, pensé à décliner la e-208 en plusieurs puissances, il s’est finalement concentré sur le cœur du marché.

 

Le moteur électrique, fabriqué sous licence Continental dans l’usine PSA de Trémery, développe 100 kW (136 ch) et une valeur de couple de 260 Nm.

 

txt_0-e-208-compteur-3.jpgInstrumentation digitale i-Cockpit 3D sur Allure, GT line et GT ...txt_img-8034-redimensionner.jpg... ou à aiguilles sur l'entrée de gamme (Active).D’une capacité de 50 kWh, le pack batterie est logé dans le plancher et n’empiète pas sur le volume de coffre (270 litres VDA). L’autonomie est de 340 km (homologation WLTP), ce qui représentera 60 de moins que la nouvelle Renault Zoé 2, lancée en septembre prochain. Fournies par le chinois CATL, les cellules sont assemblées en dix-huit modules dans un nouvel atelier à Trnava.

txt_peugeot-208-ii-2019-usine-30.jpg

La Peugeot e-208 a un électromoteur délivrant une puissance de 100 kW soit l'équivalent de 136 ch.

La e-208 propose trois modes de conduite : éco pour une autonomie optimisée, normal et sport, favorisant les performances (0 à 100 km/h en 8,1 s). Il est possible de paramétrer deux modes de freinage via le levier de vitesses : modéré, comparable à celui d’un modèle thermique ou, augmenté, permettant une décélération en levant le pied de la pédale d’accélérateur. Ce second mode favorise la récupération d’énergie au freinage.[h3]Trois types de recharges[/h3]txt_peugeot-208-1902hm-002-redimensionner.jpg

Le durée de charge des batteries de la Peugeot e-208 varie de 30 minutes à 16 heures. Selon le type de borne.

Ne comptez pas brancher la prise de votre e-208 derrière le lion de sa calandre. Non, il faudra tout simplement insérer la prise en ouvrant la trappe sur l’aile arrière gauche, identique à celle des versions thermiques.

txt_img-8036-redimensionner_2.jpg

 

La prise de recharge est implantée derrière la trappe à carburant des versions thermiques.

Trois types de recharge sont possibles. Via une prise standard ou renforcée (16 heures (interprétation de Rich33 = 3kW, soit la GreenUp de Legrand. à mon avis plus 17h pour 50kWh et encore, faudra compter 20h le temps de l'équilibrage). A l’aide d’une Wall Box on réduit la durée à 5h15 (triphasé (interprétation de Rich33 = 11kW)) ou 8 h (monophasé (interprétation de Rich33 = 7kW).

 

Ou sur une borne publique dédiée qui permet de remplir 80 % de la batterie en seulement 30 minutes grâce à un chargeur 100 kW. (interprétation de Rich33 = Combo CCS, on le voit bien sur la photo. Il faudra aller sur les bornes 150kW (200A) et sera plus aux alentours de 80kW de charge que 100kW)

[h3]De nouveaux services[/h3]

txt_e-208-av2.jpgtxt_e-208-ar1.jpg

Pour accompagner le lancement de la e-208, Peugeot proposera de nouveaux services. Le programme Easy-charge facilite l’accès à la recharge avec des solutions au domicile et au bureau (Wallbox…), ou un accès au réseau publique Free2Move Services via un pass. Easy-Mobility permet d’organiser ses déplacements à l’aide d’un outil (Trip planner) ou de louer un véhicule (Mobility Pass). Enfin, le programme Serenity propose, entre autres, un certificat de capacité de la batterie afin de faciliter la revente du véhicule.[h3]Peugeot e-208 GT : la plus huppée des 208 ![/h3]

Disponible avec toutes les finitions (sauf en Like), la e-208 aura l’exclusivité de la finition GT. Dès le mois de mars, Peugeot offrira la possibilité via un site dédié de réserver les 208 thermiques et électrique en versant un acompte.

 

Les livraisons de la e-208 interviendront fin 2019 puisque sa production ne débutera qu’au mois de mars, soit trois mois après celle des versions à essence et diesel. Quant aux tarifs, ils devraient débuter aux alentours des 31 000 € (bonus de 6 000 € non déduit). A noter que la batterie est garantie 8 ans ou 160 000 km pour 70% de sa charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric165rQ

Si on compare:

Leaf II Tekna 40kWh 150ch= 35600€ (charge max à 50kW)

Zoe 41kWh 110ch = 23200€ (+loc batterie) OU 31100€ (soit +8900€ si achat batterie) (charge max à 22kW ou 43kW sur version Q90)

eGolf 35.8kWh 115ch = 42090€ (charge max à 50kW)

e208 50kWh 136ch = 31000€ (charge max à 100kW)

 

Pour moi, y a pas de doute, la e208 est la meilleur électrique abordable du moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi217uA

Je vais surveiller ce post. Moderne et sympathique (sauf ces tours de roue noirs affreux) elle pourrait m’intéresser.

Le parking au taf propose des prises, j’envisage mon prochain véhicule de ce type.

J’ai déjà un c évolution et hâte de trouver le compromis sur 4 roues pour toute l’année :) vive l’électrique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais suivre ce sujet, j'adore la conduite de ma Zoe, mais je la trouve vraiment trop limite au niveau des finitions, qualité perçue, système média… On a vraiment l'impression d'être dans un véhicule très daté.

 

Là ça a l'air mieux, en photo du moins, après faudra comparer à la nouvelle Zoe et aux autres qui devraient sortir… de toute façon j'ai encore 2 ans de LOA pour choisir la nouvelle.

 

Par contre, si on peut "comprendre" le tarif de la Zoe, là on aurait pu s'attendre à moins puisque base commune aux autres 208 et pas véhicule développé uniquement pour l'électrique.

 

Entre ça et la baisse du prix des batteries, je m'attendais à un tarif de base plus bas… Mais on sait tous que les prix ne sont pas fixés en fonction des prix de revient, mais de la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi217uA

50kw de batterie, accepter 100kw en charge rapide, ce sont les critères les plus importants.

Il faut surtout qu’elle tienne les 100kw et ne s’écroule pas à 50 comme les kia...

30mn pour 80%, ça fait déjà plus que du 80kw... (vu que ça s’écroule qu’au delà...)

 

Après le prix, location de batterie c’est hors de question, et faut que cela soit nettement moins cher qu’une tesla. Si la model3 d’entrée de gamme n’est que 5000€ plus chère, pas d’hésitations et au revoir les petites françaises... et elle tient le 120kw elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on compare:

Leaf II Tekna 40kWh 150ch= 35600€ (charge max à 50kW)

Zoe 41kWh 110ch = 23200€ (+loc batterie) OU 31100€ (soit +8900€ si achat batterie) (charge max à 22kW ou 43kW sur version Q90)

eGolf 35.8kWh 115ch = 42090€ (charge max à 50kW)

e208 50kWh 136ch = 31000€ (charge max à 100kW)

 

Pour moi, y a pas de doute, la e208 est la meilleur électrique abordable du moment

 

 

Bon bah on va attendre la Zoé 2, le Vw ID neo, et les vrai prix pour tirer des conclusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar232sK

la voiture me branche bien, et vu que je roule très peu, l'électrique est tentant.

à partir de 31000€, ça veut donc dire qu'il faudra rajouter 2000 voir 3000€ pour avoir une bonne finition. malgré les 6000€ de prime ça fait salé.

j'ose espérer qu'à ce prix là, il n'y a pas de location de batterie

 

Je vais suivre attentivement la sortie de cette version, mais pour le moment, malgré l'envi d'y passer, mon portefeuille en a moins envi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu plus haut :

 

"“La Peugeot e-208 est 300 kg plus lourde que la version thermique 1.2 PureTech 130 ch.“"

:voyons: Surpoids : Je pense qu'on est un peu en dessous de 260 kg !

 

- Les batteries et les renforts de caisse ! En plus un chargeur ou 2 ?? ! Une pompe à chaleur [+++]

- Un moteur électrique moins lourd qu'un moteur thermique + BVA-8 [- -]

- Tous pleins faits : Pas de réservoir essence /Gazole [-]

 

A suivre :

 

NB : Là ou la Zoé est battue, c'est une carrosserie et une seule ! Diesel + essence + électrique ! <> Une seule chaîne de montage pour la 208 MK II

Chez Renault, on a bien 2 modèles en face : La Clio V et la Zoé II !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi217uA

Toujours pas prévue de charge rapide sur zoe, elle est exclue directe des choix possibles.

La plus efficace et polyvalente restera tesla, seule à pouvoir profiter des super chargeur en plus des bornes classiques. Et elle est nettement plus performante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi217uA

Pas une question de batterie, mais de moteur... à charbons qui plus est...

La zoe est la pire des électriques sur le marché, et bien trop cher payé.

Encore une fois, c’est une voiture qui serait parfaite à 20000eur hors bonus, pas à 31000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on compare:

Leaf II Tekna 40kWh 150ch= 35600€ (charge max à 50kW)

Zoe 41kWh 110ch = 23200€ (+loc batterie) OU 31100€ (soit +8900€ si achat batterie) (charge max à 22kW ou 43kW sur version Q90)

eGolf 35.8kWh 115ch = 42090€ (charge max à 50kW)

e208 50kWh 136ch = 31000€ (charge max à 100kW)

 

Pour moi, y a pas de doute, la e208 est la meilleur électrique abordable du moment

 

 

 

Arrête avec ton faux comparatif avec la Zoé.

c'est la phase 2 ça concurrente.

 

 

Et tu parle de abordable, on ne connais absolument rien sur son tarif. D'après les "infos" sur Turbo elle serait que en loc intégrale. A confirmer par Peugeot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas prévue de charge rapide sur zoe, elle est exclue directe des choix possibles.

La plus efficace et polyvalente restera tesla, seule à pouvoir profiter des super chargeur en plus des bornes classiques. Et elle est nettement plus performante...

 

Arrête la fumette mec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu plus haut :

 

 

A suivre :

 

NB : Là ou la Zoé est battue, c'est une carrosserie et une seule ! Diesel + essence + électrique ! <> Une seule chaîne de montage pour la 208 MK II

Chez Renault, on a bien 2 modèles en face : La Clio V et la Zoé II !!

 

Sauf que la Zoé 2 est une Zoé 1 phase 2.

 

Coût de développement moindre puisque c'est la même caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi217uA

Dididu95 tu défends bcp la zoe...

D'après les tests danois en plus de la charge lente, le rendement n'est que de 49% à 10A... tu charges 40kw, tu en consomme 80 et plus... bravo renault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dididu95 tu défends bcp la zoe...

D'après les tests danois en plus de la charge lente, le rendement n'est que de 49% à 10A... tu charges 40kw, tu en consomme 80 et plus... bravo renault

 

 

Nuance Moi je parle de la Zoé phase 2 qui va concurrencer directement la e-208 et non la phase 1 que vous persistez à mettre en concurrence.

 

La phase 1 est ce qu'elle est je ne vais pas contredire quoi que ce soit dessus. Mais elle c'est le passé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi217uA

Tout est hypothétique sur cette phase 2, et mon avis elle ne sera pas révolutionnaire. La base moteur sera sûrement la même (peut-être une déclinaison plus puissante qui acceptera une charge rapide).

 

De tte façon avec leur location de batterie, même pas en rêve. Et une Renault, la aussi, jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est hypothétique sur cette phase 2, et mon avis elle ne sera pas révolutionnaire. La base moteur sera sûrement la même (peut-être une déclinaison plus puissante qui acceptera une charge rapide).

 

De tte façon avec leur location de batterie, même pas en rêve. Et une Renault, la aussi, jamais...

 

 

Ne parle pas trop vite. Je parle en connaissance de cause.

 

Encore une fois tu parle sans savoir de quoi tu parle.

 

ça fait maintenant quelques mois que la loc n'est plus obligatoire.

 

Tu sors seulement de ta caverne??

 

Après libre à toi de dire Renault Jamais, il en faut pour tout le monde. Mais arrête de raconter de la merde sans te renseigner un minimum avant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prix de la Ds3 crossback e-tense.

 

Cela peut donner une petite idée du positionnement futur de la e-208. (Je table sur 34-35k)

 

 

So Chic39.100 €
Performance Line39.300 €
Performance Line +42.600 €
Grand Chic44.800 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric165rQ

Dididu95 tu défends bcp la zoe...

D'après les tests danois en plus de la charge lente, le rendement n'est que de 49% à 10A... tu charges 40kw, tu en consomme 80 et plus... bravo renault

Non, bravo à celui qui charge à 10A... Au départ, Renault ne voulait pas du cable de charge à 10A. Il est d'ailleurs appeler Cable de Recharge Occasionnel. Plus on charge à une puissance proche du nominale, meilleur est le rendement. Celui qui charge tous les jours à 10A, c'est qu'il a rien compris. Surtout que Renault fourni la Greenup à 13A (qui améliore le rendement) et participe pour une wallbox.

 

Quand tu vas charger la e208 avec son chargeur 32A à seulement 10A sur une prise classique, tu auras le même phénomène. Le rendement sera mieux (probablement vers 60 à 70%) mais le fait de charger à 30% de la puissance nominale du chargeur va détériorer le rendement.

 

En effet, le rendement c'est:

rend = (Puissance aborbée - Pertes)/Puissance absorbée

 

Les pertes sont décomposées en 2 parties:

- Pertes Joule dépendantes de la tension batterie et du courant

- Pertes par découpage dépendantes de la fréquence de découpage, de la tension et par moitié du courant.

 

Ce sont des pertes par découpage qui sont quasiment fixes.

 

En théorie, imagine qu'elles sont égales à 1kW à 22kW pour la Zoé:

Quand tu charges à Puissance nominale 43kW sur 3phases ==> ton rendement est proche de 97.5%

Quand tu charges à 7kW sur 1phase ==> les pertes sont grossomodo divisées par 3 car tu éteints 2 phases sur 3 et ton rendement est de 95% (la vérité est plus proche de 80%)

Quand tu charges à 2kW sur 1phase ==> ton rendement est proche de 50%

 

Imagine qu'elles sont égales à 0.5kW à 7kW pour la e208:

 

Quand tu charges à Puissance nominale 7kW sur 1phase ==> ton rendement est proche de 93%

Quand tu charges à 2kW sur 1phase ==> ton rendement est proche de 75%

 

Ce choix de Renault sur la Zoé était arbitraire à l'époque. Le norme CCS n'existait pas, ils avaient le pari d'utiliser la charge triphasé haute puissance et surtout, ils n'avaient pas besoin d'installer de chargeur supplémentaire ce qui alourdi la voiture (ce qu'est obligé de faire la e208 pour mettre un chargeur de 7kW). L'autre choix aurait été d'utiliser la norme japonaise Chademo (cf Nissan). Tout ça est une guerre commerciale de normes entre Europe/Japon et USA... (avec bientot les chinois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric165rQ

Prix de la Ds3 crossback e-tense.

 

Cela peut donner une petite idée du positionnement futur de la e-208. (Je table sur 34-35k)

 

 

So Chic39.100 €
Performance Line39.300 €
Performance Line +42.600 €
Grand Chic44.800 €

Ils parlent de 31k€ dans l'article. On verra bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi217uA

Je sais qu'on peut acheter une zoe avec sa batterie, mais plus de 30000 € ... faut arrêter les conneries.

 

Vivement que Tesla annonce le prix de la model3 standard qu'on enterre toutes ces voiturettes.

Celui qui mets plus de 30000 € la dedans peut mettre un poil plus dans une Tesla qui gardera plus de valeur, avec des performances incomparables.

 

Et surtout, la possibilité de charger partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi217uA

Sur mon C évolution, que je charge a 6,8,10 ou 13A, le rendement mesuré sur ma prise est toujours autour des 83%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'on peut acheter une zoe avec sa batterie, mais plus de 30000 € ... faut arrêter les conneries.

 

Vivement que Tesla annonce le prix de la model3 standard qu'on enterre toutes ces voiturettes.

Celui qui mets plus de 30000 € la dedans peut mettre un poil plus dans une Tesla qui gardera plus de valeur, avec des performances incomparables.

 

Et surtout, la possibilité de charger partout...

 

Tesla 3 va rien enterrer. Une berline de 4,7m reste à 4,70 quelques soit son prix (autour de 42k estimé pour la standard)

 

Tesla c'est du premium à l'image de Porsche en terme d'infrastructure. Aujourd'hui il y a 5 service center (atelier) en France. 7 villes avec magasin tesla. Cela va en arrêter plus d'un.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon le calcul du prix est simple, vous prenez l'équivalent en thermique, vous rajoutez les 6000€ de Bonus, 80 000 km de carburant et les économies prévues sur l'entretien, et vous tombez grosso modo sur le prix de vente.

 

Vous ne pensez tout de même pas que les constructeurs vont vous laisser mettre les économies de carburant et le Bonus dans votre poche?

 

 

C'est assez clairement expliqué dans la video de POA quand ils posent la question du prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...