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Avis 308 1.6 VTI 120 fiablité ?


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Bonjour à tous & à toutes !

 

Je cherche des personnes qui ont ce moteur "1.6 vti 120" sur leur 308, et si c'était possible de savoir ce qu'ils en pensent ?

Côté fiabilité, j'ai parcouru le net et il me semble qu'il est plutôt fiable si je ne me trompe pas.

Pensez-vous que c'est un moteur fiable ?

Les boîtes auto sont fiable également ? (J'ai essayé une 407 boite auto, et j'ai vraiment adoré la boite auto du coup je me suis dis pourquoi pas ^^)

 

J'ai actuellement une C4 1.6 16v 110, et je souhaite trouver la même catégorie à peu près. Les C4 1.6 vti de première génération me font de l'oeil également. Mon choix se porte sur l'essence car je roule environ 8000 à 10000km par an donc un diesel me sert à rien.

 

Cordialement,

Neo

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Bonjour,

 

Attention aux différents types de boîte auto. Selon le modèle, l'année, il s'agit d'une classique BVA à convertisseur de couple et trains épicycloïdaux 4 vitesses ou d'une boîte manuelle robotisée à simple embrayage.

Dans le premier cas on a affaire avec une transmission confortable, intelligente, en fin de production donc plutôt fiabilisée, mais limitée par le faible nombre de rapports. Dans le cadre d'une conduite normale, pas de problème, moins pour les nerveux de la pédale d'accélérateur. La consommation en ville est supérieure de10/20 % par rapport à une boîte manuelle. J'en ai longtemps conduit une sur une Scénic II (boîte commune à Peugeot et Renault) et elle ne m'a posé aucun soucis. Elle avouait ses limites lors de relances après un virage sur route de montagne.

Dans le second cas, on gagne en nombre de vitesses et en rendement. Hélas, on perd en confort et surtout la fiabilité pose de nombreux problèmes. Un choix que je déconseille vivement.

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Salut Jérôme,

 

Merci pour tes explications concernant la boite auto, si je comprends bien, il faut que je me dirige sur celle-ci dans le cas ou je voudrais une boîte auto : "classique BVA à convertisseur de couple et trains épicycloïdaux 4 vitesses".

 

Concernant le choix de la voiture, et du moteur, tu en penses quoi ? Je vais regarder quelles sont les années de fabrication pour cette boite auto. Comment fait-on pour savoir si ceux sont des BVA à convertisseur ou une autre ?

 

Cordialement,

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Ok merci pour cette info, car c'est vrai que je me tâte fortement à acheter une boîte auto car je trouve cela tellement plus simple et plus pratique :). Il faut vérifier si la boîte a vitesse à été vidanger avant d'acheter ?

 

J'ai lu sur le net que les années post 2010 étaient beaucoup plus fiable que celles d'avant ? Donc faut que je table sur un vti 1.6 120 de 2011 ?

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La boîte a été montée pour la première fois sur les Clio en 1996 ! Elles ont connus 2 défauts principaux : des électrovannes (pas grave) et un frein interne (il faut ouvrir la boîte...). Ils ont été réglés depuis longtemps sur les modèles que tu envisages.

La boîte est sans entretien. Je n'ai jamais pu trouver un garage sérieux qui puisse effectuer une vidange de précaution. La vidange demande de suivre une certaine procédure. Mieux vaut pas de vidange qu'une vidange mal faite. Par ailleurs, la crépine de cette boîte (une sorte de filtre) ne peut pas être changée/nettoyée sans ouvrir la boîte. Un peu comme si on vidangeait un moteur

Gros problème des BVA : elle font peur aux mécaniciens. Nombre de BVA ont été changées pour une électrovanne défectueuse.

 

Pour le moteur, tu pourras te faire une idée ici :

https://www.largus.fr/actualit [...] 19369.html

 

Je vais te dire le fond de ma pensée : je préfèrerais me tourner vers une Prius (toutes à transmission automatique) qui aura des performances similaires, une consommation plus basse, surtout en ville, tout en garantissant le plus haut niveau de fiabilité, même si le châssis Peugeot restera supérieur tant en confort qu'en efficacité. Sur une voiture qui approche les 10 ans, la fiabilité est un facteur qui prend de l'importance, surtout si on ne connaît pas le passé de la voiture.

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J'ai déjà vu l'article que tu m'as montré et. Est pour ça que ça m'a refroidit un peu mais en cherchant sur le net, le moteur est fiable mais quand je vois cette article ça me fait peur.. Est-ce que du coup ça vaut le coup de mettre entre 7 et 8000€ dans une voiture comme ça ?

 

Merci pour ta réponse.

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Salut, j'ai acheté la mienne il y a une mois et demi. 308 1.6 VTI 120 en manuelle, 145000 kilomètres.

Ce que je peux te dire, c'est qu'elle est très silencieuse, confortable et souple.

Elle a un peu de pêche, juste ce qu'il faut je trouve.

 

Bon J'ai un soucis au niveau du liquide de refroidissement donc un peu dégouté mais au dela de ça, j'en suis satisfait !

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Fuite du LDR, c'est surement le radiateur de chauffage qui est HS. Donc tous les 2 jours, je mets un bidon de LDR :??:

Mais sa sera réglé semaine pro normalement :p

Franchement je la trouve très équilibrée.

Le petit défaut que je lui reprocherai serait l'autonomie, venant d'une mégane 2 c'est le jeu et la nuit !

Mais forcément une essence et en plus de 120 poneys, faut pas se leurrer ça commence plus :D

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Oui lol, normalement je vais semaine prochaine déposer la voiture en garage..

 

C’est une 1.6 vti essence, 120 chevaux. C’est une 2008, boite manuelle.

Je ne sais pas la finition. Je sais que j’ai regulateur limitateur, gps, clim bi zone.

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Invité §Ano614up

Bonjour,

 

Vous n'abordez pas un point important par les temps qui courent, la consommation. Ayant été possesseur d'une 207 CC VTi, la consommation était assez élevée. En cause la boîte 5 et le poids. Je n'ai plus la comparaison avec le poids d'une 308. Question fiabilité, en 120 000 km nous n'avons pas eu de gros problèmes.

Nous avons actuellement une 308 CC 2L HDI, et pour la consommation il n'y a pas photos avec la 207 CC. Hors agglomération, je suis descendu à moins de 5.3L/100km sur un parcours routes à 90/4 voies et autoroute.

Cordialement.

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Invité §Ano614up

Bonjour,

 

Vous n'abordez pas un point important par les temps qui courent, la consommation. Ayant été possesseur d'une 207 CC VTi, la consommation était assez élevée. En cause la boîte 5 et le poids. Je n'ai plus la comparaison avec le poids d'une 308. Question fiabilité, en 120 000 km nous n'avons pas eu de gros problèmes.

Nous avons actuellement une 308 CC 2L HDI, et pour la consommation il n'y a pas photos avec la 207 CC. Hors agglomération, je suis descendu à moins de 5.3L/100km sur un parcours routes à 90/4 voies et autoroute.

Cordialement.

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Invité §Ano614up

Bonjour,

 

Vous n'abordez pas un point important par les temps qui courent, la consommation. Ayant été possesseur d'une 207 CC VTi, la consommation était assez élevée. En cause la boîte 5 et le poids. Je n'ai plus la comparaison avec le poids d'une 308. Question fiabilité, en 120 000 km nous n'avons pas eu de gros problèmes.

Nous avons actuellement une 308 CC 2L HDI, et pour la consommation il n'y a pas photos avec la 207 CC. Hors agglomération, je suis descendu à moins de 5.3L/100km sur un parcours routes à 90/4 voies et autoroute.

Cordialement.

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Invité §Ano614up

Bonjour,

 

Vous n'abordez pas un point important par les temps qui courent, la consommation. Ayant été possesseur d'une 207 CC VTi, la consommation était assez élevée. En cause la boîte 5 et le poids. Je n'ai plus la comparaison avec le poids d'une 308. Question fiabilité, en 120 000 km nous n'avons pas eu de gros problèmes.

Nous avons actuellement une 308 CC 2L HDI, et pour la consommation il n'y a pas photos avec la 207 CC. Hors agglomération, je suis descendu à moins de 5.3L/100km sur un parcours routes à 90/4 voies et autoroute.

Cordialement.

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Tu en penses quoi toi Jerome du coup ? :)

 

D'expérience, il est très difficile de faire des pronostiques sur la fiabilité d'une voiture. J'ai eu longtemps des Toyota,, une des marques les plus réputées pour la fiabilité de ses véhicules. Si certaines m'ont laissé tranquille, d'autres non : segmentation à refaire, embrayage robotisé qui chauffe, disque de frein rayé par des particules dures dans les plaquettes, disques voilés, mécanisme de siège défectueux, commodo, pneu foireux. Autre marque, Renault qui passe pour faire de la camelote, j'ai eu une Scénic I bourrée de soucis (elle a même failli brûler !), mais une Scénic II quasi parfaite.

C'est une question de chance, d'année de production, de motorisation.

J'ai déjà dit que si tu veux une voiture moyenne automatique avec les meilleures statistiques de fiabilité, c'est la Prius qu'il faut. C'est sûr que ce n'est pas une voiture pour faire vroum-vroum, mais une 308 1.6 BVA non plus. Ceux qui adhèrent à une conduite souple et fluide adorent.

 

 

Si la 308 te plait, fonce. Une Peugeot, c'est un bon châssis gage d'un bon comportement et d'un bon confort, sa présentation est relativement cossue, le moteur est vivant. Reste à voir si la BVA 4 vitesses travaille bien avec. Pour la fiabilité ça à l'air moyen effectivement. L'Argus semble exhaustif et on n'a aucune idée des fréquences de soucis et pannes répertoriés. A force de lire leurs articles on ne roulerait dans aucune voiture.

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Anonymebillnumero : Merci pour ces infos, je vais certainement en voir une demain histoire de me fier déjà au moteur et après on verra. Côté conso je connais, je pense que çà doit consommer un peu plus mais bon pour le peu que je roule :) .

 

Jerome: Faudrait que je regarde coté Prius, je m'en fiche de faire vroum vroum ^^ . Effectivement, je me suis fait la même réflexion concernant les articles sur l'argus x) ..

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Salut tout le monde,

 

J'ai essayé une 308 1.6 VTI 120 aujourd'hui et franchement malgré le poids de la 308 j'ai trouvé le moteur largement suffisant, mieux que ma C4 1.6 16v 110ch !

 

Mon choix va se porter soit sur une 308 1.6 VTI 120 soit une 207 1.4 VTI 95. Petit plus pour la 308 car on a vraiment de la place dans l'habitacle !

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Invité §Ano866Qq

Bonjour j’ai actuellement une 308 1.6 VTI 120 (7cv) achetée en 2012, les. Frais en dehors des vidanges sont 2016 thermostat + boîtier, 2017 bobine+allumage, 2019 batterie et plaquettes freins. Consommation entre 7 et 6,7 suivant ville et conduite. Je suis contente de cette voiture, les appuis tête sont excellents, vu un accident qui m’eest arrivé, un camion ne s’est pas arrêté et m’a poussé quand j’étais arrêté à un passage à niveau. Très bonne voiture, sont inconvénient est le niveau huile moteur qu’il faut remettre environ tous les 4 mois, seul inconvénient (1 voyant s’allume)

 

J'ai essayé une 308 1.6 VTI 120 aujourd'hui et franchement malgré le poids de la 308 j'ai trouvé le moteur largement suffisant, mieux que ma C4 1.6 16v 110ch !

 

Mon choix va se porter soit sur une 308 1.6 VTI 120 soit une 207 1.4 VTI 95. Petit plus pour la 308 car on a vraiment de la place dans l'habitacle ![/quotemsg]

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j'ai depuis 10 ans une 308 120 vti.sw

150000km au compteur et je n'ai changé qu'une batterie en dehors de l'entretien courant ( + une sonde lamda). a part la qualité plus que médiocre du siège conducteur je n'ai a en dire que du bien et elle roule toujours super!

par contre si des spécialistes passent par la ,j'aimerais connaitre a partir de quelle année la nouvelle courroie de distribution a bain d'huile a été remplacée par un nouveau model sur le 130cv puretech??

j'ai pas envie d'avoir l'ancien model qui part en sucette dans le carter.

merci pour vos réponses

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Hello par ici :)

 

Ma petite pierre à l'édifice : j'ai acheté une 308 1.6 VTi 120 (Premium Pack de 2009) moi aussi, d'occasion fin 2014, avec ~60000 Km au compteur. Je l'ai prise dans le réseau Peugeot, avec une garantie, et vous verrez plus bas que j'ai bien fait ;)

 

J'hésitais avec quelques autres modèles (Golf V, Megane 3...), mais dès que j'ai entendu la sonorité du petit VTi qui monte, qui monte dans les tours, j'étais conquis ;)

 

Niveau entretien, moi j'ai plutôt galéré par contre, la faute je pense à un entretien franchement laborieux du précédent proprio.

Dans les grandes lignes :

- Semaine de l'achat : grosse fuite de liquide de refroidissement --> sonde de température HS et pompe à eau fuyarde. Remplacé en garantie. L'afficheur de clim avait aussi un segment LED HS, remplacé en garantie.

- En 2014 et 2015, pas grand chose, années tranquilles

- En 2016, vers 90000 Km, les ennuis ont commencé : plusieurs pannes immobilisantes dont l'électrovanne d'échappement (~700€)

- En 2017, plus de chauffage ! Après avoir TOUT démonté et changé en amont (thermostat, durites, inspection du radiateur moteur etc...), le radiateur d'habitacle était complètement bouché par une espèce de pâte ocre dégoutante. Circuit purgé, nettoyé, radiateur remplacé, j'en ai eu pour env 150 euros, et j'ai tout pu faire moi-même. Je pense que le précédent proprio a longtemps fait tourner la voiture à l'eau du robinet au lieu de liquide de refroidissement... donc le calcaire et le tartre ont colmaté le circuit...

- En 2018, batterie HS. C'est acceptable, pour une voiture de 9 ans... en réalité c'était l'alternateur qui déconnait. Je m'en suis rendu compte quand j'ai flingué la nouvelle batterie en moins d'une semaine : 400€, réparation par moi-même.

- En 2019, supports moteurs HS (l'inférieur et un supérieur). Le mécano chez Peugeot a pété un capteur d'ABS dans l'opération, changé aussi donc. Coût total : ~500€

 

J'ai quelques vidéos sur ma chaine YouTube qui décrivent quelques uns de ces soucis, dont une partie est à imputer à une conception un peu hasardeuse de cette voiture ("maladies" des 308), comme le circuit de refroidissement, réputé fragile et qui fuira forcément tôt ou tard (fragilité de la sonde de température).

 

Depuis, la voiture roule super bien.

La mécanique prend admirablement l'âge. Pour peu qu'on en prenne soin, c'est une voiture confortable, qui ne bouge pas d'un poil, collée à la route (avec les bons pneus), qui ne vibre pas, ne couine pas...

 

C'est une motorisation qui demande d'être choyée et à laquelle il faut être attentive, qui consomme pas mal d'huile (~150ml par plein d'essence environ) et d'essence (jamais descendu sous les 7l/100 pour ma part).

 

Mais surtout ATTENTION : ce moteur réagit très mal au SP95-E10 français (à base de sucre de betterave). Chez nous, il faut impérativement le remplir au SP95 ou SP98 (E5 quoi) sous peine de voir la culasse engluée pleine de caramel en quelques dizaines de milliers de kilomètres !

 

Voilà, je crois que j'ai fait le tour.

A part quelques points à vérifier (chez moi, beaucoup de dépenses auraient pû être évitées si le précédent proprio et moi même en avions pris plus soin), c'est une voiture qui ne demande pas beaucoup d'investissement.

Entre les pneus 16" (jantes Santiaguito sur la photo) et la chaîne de distribution, c'est clairement des frais en moins pour plus tard ;)

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Invité Damien

Bonsoir. Je suis sur le point d’acheter une 308 VTI 120 de 2009 boîte mécanique. Le vendeur me dit que le moteur est à chaîne mais je lis des articles qui disent que c’est une courroie. Qu’en est-il ? Et si c’est une courroie quand faut-il la changer ? Si c’est une chaîne, est-elle fiable ? Car beaucoup de moteur Peugeot avaient des courroies qui cassaient.

 

Merci.

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Salut,

J'ai la mienne depuis 3 ans.

Honnêtement il y a pleins de problèmes sur cette voiture.

Le premier et pas des moindre est une consommation d'huile absolument énorme.

Quand je fais la vidange j'achète direct 15 l d'huile maintenant et c'est ce qu'il me faut pour faire les 30000Km entre chaque vidange. Et le pire c'est que Peugeot te dis que c'est normale.

Il y a pleins de problèmes comme les électrovanne de pilotage distribution qui lâchent souvent, le boitier thermostat d'eau qui fuit, les joints qui tiennent pas avec des fuites a droite a gauche.etc..... La liste est longue.

Le point positif c'est que si tu es bricoleur et que tu as le logiciel diagbox avec l'interface qui va bien c'est une voiture relativement simple a bricoler et les pièces sont bon marché.

Par contre si tu compte pas mettre les mains dedans alors la attention parceque ça peut vite devenir la ruine.

Personnellement si j'avais du allé dans un garage ou pire chez Peugeot a chaque fois que j'ai eu une tuile et ben j'aurais plus un sous de coté ça c'est claire.

 

Honnêtement si t'es pas bricoleur et que tu veux du fiable passe a autre chose c'est un conseil.

Sauf si tu aime jouer a la roulette russe. Si tu as de la chance ça ira sinon .....

 

Tu pourra voir les différents tests qu'on peut trouver et voir les topic sur les forums cette a voiture a mauvaise réputation niveau fiabilité c'est un fait et ça réputation n'est pas volée. Et alors su tu passe sur le THP la apparemment c'est carrément la catastrophe.

 

Je lis au dessus que certains disent que la voiture veut du 98 c'est totalement faux elle est optimisée pour du 95 et elle tourne mieux avec ce carburant.

Il y en aussi un qui dit qu'elle est silencieuse alors je sais pas ce qu'il avait avant mais elle est pas silencieuse du tout au démarrage a froid on croirait même un diesel ancienne generation.

 

Il y a quand même des points positifs.

C'est une chaine de distribution donc pas de changement de courroie.

C'est un moteur qui supporte très bien le E85. Un mélange 2/3 E85 et 1/3 essence sera parfait pour elle. Ça te fait des pleins à 50 euros pour a peu prés 600 km voir un peut plus.

Modifié par Hypnotoad
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Invité
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