Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Logan

[Présentation] Ma Logan en direct des Pays de l'Est..! ---> MAJ + TUTOS

Invité
 Partager

Messages recommandés

<p>

Marque : Dacia

Modèle : Logan Lauréate

Couleur : Gris comete

Version : Laureate

Mise en circulation : 06/07/2020

Véhicule acheté neuf

Kilomètres effectués : 5250km (15/08/2020)

Carburant : ESSENGE + GPL

Motorisation : TCE 100

Bonjour a tous !

Une petite présentation de ma Logan toute neuve.. Commandée le 16 mars, recuperee le 6 juillet.

C'est la version TCE 100 GPL et essence. Couleur gris comète, tout options sauf le cuir. C'est ma première voiture neuve "a moi" j'ai deja eu des Clio neuves dans mon ancien travail.

Rodage de 1100 km effectue en quelques jours, maximum 3000 tr/min. Puis j'ai fait un trajet de 1600 km.

Elle vient de Pologne. La différence avec la version Française sont les jantes alus en 15 pouces au lieu du 16.

J'ai fais quelques ajout d'accessoires Dacia:

- 4 hauts parleurs Focal,

- Seuil de coffre,

- Baguettes latérales,

- Un rétroviseur intérieur avec petit rétro additionnel,

- 4 seuils de portes,

- Écrous antivol.

J'ai également fait quelques modifications:

- Désactivation du Stop and Start,

- Installation d'un plafonnier 3 ampoules en provenance d'un Scenic,

- Activation de l’éclairage du compteur en permanence,

- Activation de l'ordinateur de bord,

- Installation dashcam avant + arriere..

Photos le jour de la réception :

20200706_164240.jpg

20200706_181800.jpg

20200706_181821.jpg

20200706_164200.jpg

20200706_181843.jpg

20200706_220335.jpg

MODIFICATIONS :

- Ajout de 4 hauts parleurs FOCAL (KIT Renault / Dacia)

- Test siege enfant

ICI

- Installation Mediacenter Android

ICI (Mais retire depuis car trop lent par rapport au MN3..)

- Activation de la fonction de temperature sur le tableau de bord

ICI

- Installation d'un cache moteur en metal

ICI

- Affichage commandes de clim sur Medianav + mode 4x4

ICI

FEEDBACKS :

- Premier feedback après 1000 km de rodage ICI

- Deuxième feedback après 2700 km ICI

- Troisième feedback apres 4500 km

ICI

TUTORIELS :

- Activation du cadencement d'essuies glaces avants

ICI

- Installation de la camera de recul Dacia avec un Mediacenter Android

ICI

- Activation de la température sur le Medianav et du mode ECO. Accès au Micom (+ codes + fichiers)

ICI

</p>

Modifié par mike29b

• Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Rem456KG

FEEDBACKS :o

Premier Feedback après 1000 km de rodage :

Plutôt content de la voiture, j'ai eu un problème du compteur / GPS qui passait en mode nuit, en fait c’était une ampoule de stop arrière défectueuse.. pas grand chose.. :D Pour faire de la ville c'est très bien. Pour faire de la nationale aussi et pour l'autoroute c'est largement suffisant. Je trouve les bip bip de recul inutile, mais je voulais la camera de recul pour voir si il y a pas un chat ou un gosse dans l'angle mort. Premier plein de GPL (réservoir de 40 litres qui peut être utilise a 80% soit 32 litres), 456 km. Second plein de GPL, 483 km. C'est plutot satisfaisant dans un pays ou le litre de GPL est a 40-42 centimes... ! Je trouve le turbo un peu bruyant. J'emm***** ceux qui disent que c'est une voiture Low-Cost de mer**, je suis fier de ma Logan et pour 11.000 euros, en neuf, qu'on me trouve la même chose en GPL d'usine, avec GPS etc...

Point négatif :

- Pourquoi le liquide de refroidissement n'est pas au niveau maxi? Qu'est ce que ça peut bien leur coûter un tout petit peu de liquide de refroidissement pffff..

Deuxième Feedback après 2700 km :

La voiture roule très bien sur autoroute, c'est confortable avec l'accoudoir et franchement, les performances pour un 3 cylindres essence sont vraiment pas mal. Les accélérations sont plutôt bonnes. Mon ancienne voiture était un Berlingo 2l HDI qui marchait moins bien. Niceau consommation, je fais environ 400 km avec un plein de GPL avec le limiteur de vitesse a 134 km/h et un peu de clim de temps en temps. La conduite la nuit est sympatique, je trouve que les feux eclairent bien. Le son, avec les haut parleurs Focal est vraiment bien, en tout cas, il me convient.

Les points négatifs:

- Le cadencement non réglable des essuie glaces, c'est naze. La modification est possible (et prévue..). Il faut mettre un commodo de Clio IV et reprogrammer le truc. J'ai tente avec un commodo de Trafic III, sans essuie glace arrière comme la Logan, ne fonctionne pas. Du coup j'aurais un bouton inutile avec le comodo de Clio IV, dommage.... Des Russes ont trouve la combine avec un commodo de Lada, mais introuvable ici..

- Le système des charnières du coffre, mal foutu. Broyer un carton est fréquent.. Low cost mais dommage.. !

- Le Medianav fonctionne bien avec Android Auto. Le câble USB qui traverse l'habitacle, c'est nul. Je l'ai passe derrière le tableau de bord. J'ai Deezer qui des fois se coupe sans raison, je dois appuyer sur Play ou changer de chanson, ce n'est pas un problème de réseau car c'est pareil avec la musique telechargee, je pense que l'appli est capricieuse...

- Je ne comprends rien au GPL, un coup je met 33 litres, un coup je mets 35 litres (j'ai relâché le bouton pour remplir a 35 litres car ça ne s’arrêtait pas, j'ai de nouveau appuyé et débit bloque). Je ne comprends pas pourquoi cette différence.... Une idée ???

- Pour mettre du GPL en Allemagne, ne pas oublier l'adaptateur et trouver une pompe qui fonctionne et tout ira bien..! Mettre du GPL en France? Bon courage ...

- J'ai même pas la carte de la France dans le GPS pffff :ange::D

Invité §Rem456KG

Installation des baguettes laterales, avant:

20200711_165031.jpg

Apres :

20200711_165738.jpg

On peut voir sur cette photo le chargement possible du coffre, j'en suis vraiment satisfait.. J'ai aussi une BMW Serie 5 e39 et le coffre de la Logan est plus grand.. amusant ! Le seuil de coffre est aussi visible.

20200713_132200.jpg

Invité §Rem456KG

Pour ceux qui se posent la question, quelques photos avec de l’équipement pour bébé.. Bébé Confort Cosi Pebble Pro, nacelle Jade, poussette Lila + base family 3.

Avec la nacelle, pour la place c'est le top. Par contre avec le cosi, le siege passager est assez avance, donc moyen pour celui qui est assis devant si il est grand..

logannacelle.jpg

20200717_172956.jpg

Poussette (chassis + assise) :

20200717_172635.jpg

Invité §Rem456KG

La voiture est équipée d'un Medianav avec Android Auto. J'ai trouve un Autoradio Android pour tester. J'ai un peu galéré pour le mettre a jour en Android 10, finalement pour rien. Le son n'est pas meilleur (avec haut parleurs Focal), sans clé 4G c'est pas très pratique, les commandes au volant ne fonctionne pas avec Deezer, bref ça ne me correspond pas. C'est très bien comme matériel, mais pas pour moi.. J'aurais au moins teste.

20200717_230440.jpg

20200717_232621.jpg

Ce qui est super nul, c'est le câble pour Android Auto qui se balade.. Du coup je l'ai passe par la bouche d’aération et fait ressortir au niveau du vide poche. C'est moins pire. C'est dommage, certains Medianav possèdent une prise USB déportée. Apparemment il est possible de souder une prise dans le Medianav. A voir.. Pour l'instant c'est très bien comme ça, Android Auto fonctionne super bien. Il faut que je mette a jour le Medianav tant que c'est offert..

20200718_154816.jpg

20200718_154819.jpg

Invité §Vin338rI

Bravo, belle présentation merci pour ce retour d expérience. Moi j'attends avec impatience demain matin pour aller la réceptionné, ce sera en mcv 115 ans eco-g. J'espère avoir d'aussi bonne nouvelle que toi concernant la consommation en gpl. Reste à voir également si les accessoires comme les baguettes latérales sont faciles à monter. J'hésite de peur que sa casse le style.

Bonjour,

Pour ton soucis de prise usb du Medianav, j'ai trouvé cette solution: coude usb, guide cable et des cables avec connecteurs magnétiques qui facilite le branchement du smartphone pour bénéficier d'Android Auto, accessoirement j'ai un ventilo pour smartphone pour éviter les surchauffes d'été:

https://fr.aliexpress.com/item/32893231918.html?spm=a2g0s.12269583.0.0.2ad444e4Ir7BGq

https://fr.aliexpress.com/item/32849697882.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37D1Jkj7

https://fr.aliexpress.com/item/32893525844.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37SRx7cB

Et ce que j'ai ajouté dans les portes pour qu'elles soient visibles à l'ouverture de nuit

https://fr.aliexpress.com/item/33048720207.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37ekLRuc

Pour ceux qui se posent la question, quelques photos avec de l’équipement pour bébé.. Bébé Confort Cosi Pebble Pro, nacelle Jade, poussette Lila + base family 3.

Top la Logan, je l'ai aussi, on en voit vraiment très peu sur nos routes c'est dingue, je la trouve parfaite :D

IMG_20180813_121749.jpg

je peux mettre 3 sièges enfants

le coffre est super généreux, 510L

IMG_20180821_122208.jpg

Et permet d'aller faire les courses tranquillement, sans tout entasser ni superposer des choses

IMG_20180828_125248.jpg

Invité §Rem456KG

J'ai une logan laureate francaise, ce ne sont pas des jantes alu mais des enjoliveurs Oasis sur jantes de 16 pouces

Ah bon? Sur le configurateur il me semblait que c’était des jantes alu, j'ai du mal voir.. Du coup c'est mieux en 15" mais alu.. :D Le coffre est top, mais le systeme de charniere est vraiment naze.. t'as vite fait de broyer ton chargement..

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 8a.jpg?v=1

Moi, je suis beaucoup + intéressé par la fiat 126 (bis?)

20191109_130357 - Copie.jpg

En MP si tu préfères ;)

Fiat 126 oui, mais pas bis ! Plus exactement une Polski Fiat 126p de 1988 avec 60.000km d'origine et le petit 650cc refroidi par air :) Je suis le second propriétaire. C'est amusant a conduire. J'en ai une deuxieme blanche aussi, de 1991.

Voici la rouge que tu aperçois sur la photo:

20200511_120027.jpg

Et mon autre voiture, 530d e39. Sur le plateau, c'est mon Berlingo qui s'est fait grignote par un idiot qui m'a coupe la route.

20200529_101609.jpg

Le Berlingo a-t-il été réparé ?

Moi, ce fut une R16 TX Automatic de 1975 possédée entre 2004 et 2019 (C'était une 1ere Main de 1975 à 2004, 56000 km à l'achat) :cry:

DSC18335.jpg

Depuis le 1er Aout dernier, c'est une R19 1.8 RT 95 ch Cabriolet de 1993 et 121 000 km achetée à petit prix (1750€) qui fait office de voiture plaisir (J'en suis le 5eme proprio)

20200530_163537.jpg

20200613_181909 - Copie.jpg

Invité §Rem456KG

Sympa :) Non le Berlingo a un longeron tordu, il a 300.000km et j'avais déjà commande la Logan, j'ai commence a le refaire mais j'ai laisse tomber. L'assurance m'a dédommagé et je garde la voiture que je vais revendre :)

Bonjour Remik,

Bienvenu parmi nous et bravo pour ton achat. Elle est superbe cette LOGAN, surtout avec ses jantes alu. J'ai reçu la mienne le 02.06 dernier, nous avons les derniers modèles de LOGAN actuelle car en France les commandes sont terminées. J'aime beaucoup ces jantes alu mais en Frances les jantes sont en 16 donc pas d'options jantes alu. Longue et heureuse route avec elle.

Invité §Rem456KG

Bonjour :)

De retour de voyage.. Environ 3200 km effectues. La voiture a aujourd'hui environ 4500 km.

J'ai fais mes comptes, pour 3200 km, ca me coûte environ.. 130 euros... :D C'est carrément génial.

Par contre, j'ai l'impression de ne pas mettre toujours la même quantité maxi. C'est a n'y rien comprendre. Certaines pompes donnent plus d'autres non on dirait..

J'ai acheté une grosse microfibre Meguiar's pour essuyer la voiture après lavage et éviter les traces d'eau, c'est vraiment efficace..

Petit bilan après 4500 km:

Le réservoir GPL est quand même un peu petit, mais bon, ca oblige a faire des pauses, environ 370-400 km d'autonomie sur Autoroute ! Le coffre est vraiment immense, en faisant un peu de Tetris, on peu en mettre énormément.. Concernant la voiture en général, j'en suis vraiment satisfait. Elle roule vraiment bien, c'est confortable. J'ai mis a jour le GPS, sans soucis. En reprise, c'est suffisant. En vitesse de pointe, c'est possible d'atteindre 200 km/h avec un peu de patience. Je viens de rajouter le comodo de Clio IV, c'est du confort non négligeable, c'est ce qui m'a un peu embêté sur la route. Il manquait aussi un indicateur de température du liquide de refroidissement, je l'ai aussi ajoute..

Points négatifs :

- Un détail, mais les flèches des clignotants devraient être en dessous du compteur.. A pile 140 km/h la flèche de droite est a peine visible.. C'est dommage..

- Le cadencement non réglable des essuie glaces -> résolu avec un comodo de Clio IV,

- Le système des charnières du coffre -> toujours aussi naze, on ne peut rien y faire..

- Le remplissage du GPL avec un adaptateur, c'est flippant car tres bruyant !

Une photo souvenir de la route..

Logan.jpg

Jauge de la température du liquide de refroidissement :

temp.jpg

0 barre: en dessous de 25 ° C

1 barre: 25 – 49.9 ° C

2 barres: 50 – 74.9 ° C

3 barres: 75 – 92.9 ° C

4 barres: 93 – 102.9 ° C

5 barres: au dessus de 103 ° C

Passionnant. J'adore les Logan. Oui je sais je ne suis pas normal... :D

J'ai eu une 1.4 mpi aujourd'hui à ma soeur et qui a à ce jour parcouru environ 240 000 km sans souci.

Maintenant j'ai un Duster tce 125 de 2017, tout options dont le cuir avec 62 000 km. Pour l'instant je touche du bois il fonctionne parfaitement.

Je le surveille de près vu la réputation catastrophique de ce moteur.

L'affichage de la température m'intéresse. Mais j'ai lu à plusieurs reprises qu'activer cette donnée provoquait des problèmes par ailleurs. Dans ton cas non ?

Tu l'as fait avec ddt4all ? Où t'es tu procuré le dongle qui fonctionne ?

Merci. :jap:

Invité §Rem456KG

Merci :)

Oui avec DDT4ALL, il faut celui avec le PIC18F25K80 pour que ca fonctionne bien, il est un peu plus cher mais fonctionne parfaitement :)

Pour la température, j'avais vu un truc la dessus aussi, mais je n'ai pas retrouve le sujet qui en parlait.. Tu aurais le lien? Pour ma part 1700km sans problème !

Salut,

,@Remik , tu parles du cadencement des essuie-glace... Comment fonctionne-t-il, précisément ? Je le découvre que ce sujet, alors que j'attends une Logan moi-même...

@DAS BOOT,le 1.2 tce posait problème entre 2012 et 2016. Je surveillerai quand même le niveau d'huile (comme avec n'importe quelle voiture) mais ça devrait aller

Invité §Rem456KG

Salut,

,@Remik , tu parles du cadencement des essuie-glace... Comment fonctionne-t-il, précisément ? Je le découvre que ce sujet, alors que j'attends une Logan moi-même...

@DAS BOOT,le 1.2 tce posait problème entre 2012 et 2016. Je surveillerai quand même le niveau d'huile (comme avec n'importe quelle voiture) mais ça devrait aller

En fait sur les Clio, tu as la possibilite de regler, via une bague sur le Comodo le cadencement des essuies glaces. Sur la Logan ce n'est pas le cas.

J'ai fais un mini Tuto d'activation du cadencement d'essuie glace si tu veux :

Voici le comodo en question, a la base sur une Clio IV, on voit bien la molette :

comodo.jpg

Le montage est assez simple, il faut :

- Acheter un comodo, référence 255671163R

- Devisser les 2 vis du cache plastique sous la colonne de direction,

- Declipser le cache plastique sur la colonne de direction, il faut forcer un peu..

- Devisser les 2 vis Torx de 10 du comodo d'essuies glace,

- Remplacer le comodo.

Il faut ensuite activer l'option via DDT4ALL, assez simple :

- En premier se connecter via ELM en USB,

- Choisir le modele de la voiture,

- Puis dans le cheminement "BCM/USCH, FR BCM T4" (flèches bleues),

- Ensuite double clic sur "(BCM/UCH) FR BCM T4" (flèches bleues),

- Ensuite sur "Unite Centrale d'Habitacle" puis sur "CHANGEMENT CONFIGURATION" (flèches bleues),

- Cliquer sur le bouton du mode expert de la flèche violette,

- Ensuite choisir au niveau de la flèche verte "AVEC" puis clique sur le bouton jaune de la flèche jaune.

comododdt4all.jpg

Invité §Rem456KG

L'affichage de la température m'intéresse. Mais j'ai lu à plusieurs reprises qu'activer cette donnée provoquait des problèmes par ailleurs. Dans ton cas non ?

Pour en revenir sur le sujet, dans le mode d'emploi de la version Polonaise de la Logan, la mienne donc, une image représente cet affichage de température. Il semblerait que ce soit une option "de base" qui doit pouvoir être activable sur certaines versions. Copie du manuel :

temp.png

Invité §Rem456KG

Pour Remik, à tout hasard !

Moi, je n'ai pas osé essayer (MCV d'Avril 2017)

Par contre l'activation de l'ordinateur de bord a bien fonctionné.

activation température.jpg

Merci :) Mais je l'ai deja fait depuis quelques kilometres :) () et en fait, il semblerait que ce soit quelque chose deja en place sur certaines voitures car cet ecran est present dans le manuel du marche Polonais ()

A quel endroit a tu trouve ce tutoriel? C'est toujours bon a prendre si il y d'autres choses encore inconnues ! :)

Merci pour toutes ces précisions. Je n'ai pas retrouvé le lien qui faisait mention des problèmes, mais on dirait que ça semble fonctionner ici.

Du coup faut que j'achète le dongle usb...

utruge: ddt4all fonctionne bien sous Linux ?

aEH: merci. :jap: J'ai parcouru 1 270 km ce we avec ce brave tce 125, très chargé, sous forte chaleur sans le moindre problème. J'évite de monter les côtes d'autoroute en 6ème à 130 pour ne pas le faire chauffer. je monte à 130 mais en 4ème.

Niveau d'huile ok, vidange tous les 8 000 km au lieu des 20 000 préconisés. 63 500 km zéro problème pour le moment.

Moteur agréable, déjà plus puissant que nécessaire et jusqu'ici fiable.

Bon, maintenant j'attends la suite de l'histoire de cette Logan :)

Invité §Rem456KG

Merci pour toutes ces précisions. Je n'ai pas retrouvé le lien qui faisait mention des problèmes, mais on dirait que ça semble fonctionner ici.

Du coup faut que j'achète le dongle usb...

utruge: ddt4all fonctionne bien sous Linux ?

aEH: merci. :jap: J'ai parcouru 1 270 km ce we avec ce brave tce 125, très chargé, sous forte chaleur sans le moindre problème. J'évite de monter les côtes d'autoroute en 6ème à 130 pour ne pas le faire chauffer. je monte à 130 mais en 4ème.

Niveau d'huile ok, vidange tous les 8 000 km au lieu des 20 000 préconisés. 63 500 km zéro problème pour le moment.

Moteur agréable, déjà plus puissant que nécessaire et jusqu'ici fiable.

Bon, maintenant j'attends la suite de l'histoire de cette Logan :)

Oui sous Linux c'est compatible. Perso j'utilise la version DDT4ALL DACIA..

Pour ma part, pas de soucis et en plus ce n'est pas active d'origine mais présent dans le manuel.

Invité §Rem456KG

J'ai teste un poste Android (je n'ai pas accroche..) et j'ai fais un petit tuto pour le branchement de la camera de recul d'origine Dacia..

Outillage :

- Outil plastique pour faire levier,

- Torx de 20 pour sortir le poste,

- Pince coupante,

- Pince à dénuder,

- Pince à sertir les cosses,

- Multimètre.

A acheter :

- Convertisseur 12v vers 5v (le CPT C1205003 sur Aliexpress ou autre fonctionne bien),

- 4 cosses à sertir males (ou de quoi souder),

- 4 cosses à sertir femelles (ou de quoi souder),

- Une cosse RCA male (à visser de préférence).

Procédure :

- Enlever le cache autour du poste,

- Débrancher le câble des warning / verrouillage,

- Sortir le poste avec les 4 vis torx de 20,

- Sur la prise 24 voies (celle avec le plus de fils), les 4 fils concernant la camera sont les 9, 10, 21 et 22. Il faudra aussi utiliser le fil 3, le signal de marche arrière.

01.jpg

-Brancher le convertisseur sur le +12v de la batterie et sur une masse, vérifier que du 5v sort bien du convertisseur avec le multimètre,

- Sertir 4 cosses femelles sur les 4 fils du convertisseur,

- Les branchements à faires sont les suivants :

o Couper le fil de la broche numéro 3 du connecteur 24 voies, faire une épissure (assembler les 2 fils entre eux) avec le fil « Reverse In » qui provient du poste (souvent Orange). Sertir une cosse male sur l’épissure. Brancher cette cosse sur la cosse qui correspond au +12v en entrée du transformateur,

o Couper le fil de masse du faisceau du poste, voir sur le schéma poste quel est ce fil, faire une épissure et sertir une cosse dessus. Brancher cette cosse sur la cosse qui correspond à la masse en entrée du transformateur,

o Couper le fil 10 du connecteur 24 voies, brancher sur le + du connecteur RCA,

o Couper le fil 22 du connecteur 24 voies, brancher sur le - du connecteur RCA,

o Couper le fil 9 du connecteur 24 voies, sertir une cosse male dessus. Brancher cette cosse sur la cosse qui correspond au +5v en sortie du transformateur,

o Couper le fil 21 du connecteur 24 voies, sertir une cosse male dessus. Brancher cette cosse sur la cosse qui correspond à la masse en sortie du transformateur,

- Brancher la prise RCA sur le faisceau du poste,

- C’est tout !

02.jpg

03.jpg

Invité §Rem456KG

TUTORIEL TEMPÉRATURE ET MODE ECO SUR MEDIANAV

REPROGRAMMATION BOITIER BIC

Chez Dacia, sur la plupart des modèles, la température extérieure ne s’affiche pas sur le Medianav, ni le mode ECO. C’est une chose possible a modifier a condition d’avoir quelques notions d’électronique, d’informatique (programme DDT4ALL par exemple) et d’être sûr de ce qu’on fait. Pour avoir la température affichée et le mode ECO, il faut rajouter un module BIC. C’est un petit boitier blanc.

04.jpg

Le rajout peut se limiter à 2 étapes (branchement du boitier, configuration du Medianav). Mais souvent, il faut reprogrammer le script qui est dans le boitier. Le script pour Dacia est le numéro 14 (pour un espace, c’est le script 4, pour une Clio 3 c’est le script 8 par exemple..). Explications dans ce tutoriel !

Pour commencer, voici la liste des boitiers BIC normalement compatibles :

• 283467680R,
  • 283467937R,
  • 283468105R,
  • 283463540R,
  • 283466187R.
  • Il semblerait que certains boitiers, suivant la provenance de la voiture, avec les bonnes références ne fonctionnent pas. Par exemple, je n’ai pas réussi a communiquer avec un BIC 283467937R de Twingo III. J’en ai acheté un, même référence, mais pour Clio IV qui fonctionne parfaitement. Ceux du Captur semble fonctionner aussi.

Il va falloir aussi accéder au Micom (paramétrage approfondi du Medianav, et là, attention, ne faites pas n’importe quoi sinon vous risquez de tout planter).

Commencez par la première partie puis la troisieme partie, ca se trouve votre BIC n’a pas besoin d’être reprogramme.. Sinon il faudra passer par la partie 2.. !

Attention, le mode ECO, sur les véhicules Essence + GPL ne fonctionne qu’en mode essence..

I Partie sans reprogrammation

Outillage :

• Du fil fin,
  • Un fer à souder,
  • Une pince coupante,
  • Une pince à dénuder,
  • De la gaine thermo rétractable.
  • A acheter :

• Un boitier BIC avec son connecteur 1714 si possible,
  • Si vous n’avez pas le connecteur, les fils qui vont du bouton power a la carte mère d’un PC sont très pratiques..
  • Une prise ODB male.
  • Procédure :

• Sur un Duster, le connecteur 1714 est présent sur le faisceau d’origine. Il suffit de démonter la boite à gants et d’aller le trouver .. ! Pratique..

06.jpg

• Sur les autres modèles, le connecteur 1714 du boitier BIC est absent. Si vous disposez de la prise lorsque vous avez acheté le boitier, le montage sera plus propre. Il faut donc brancher connecter le boitier BIC a la prise diag de cette manière. La meilleure manière est la soudure + gaine thermo rétractable. Les pins des prises sont numérotés sur les prises :
  • Pin 3 du boitier BIC -> Pin 16 de la prise DIAG,
  • Pin 12 du boitier BIC -> Pin 4 de la prise DIAG,
  • Pin 15 du boitier BIC -> Pin 12 de la prise DIAG,
  • Pin 16 du boitier BIC -> Pin 13 de la prise DIAG,
  • Pin 17 du boitier BIC -> Pin 14 de la prise DIAG,
  • Pin 18 du boitier BIC -> Pin 6 de la prise DIAG.
  • Ensuite, passez a la partie III.

07.jpg

08.jpg

09.jpg

Branchement sans connecteur 1714..

Branchement en coupant un splitter OBD, avec le connecteur 1714..

II Partie avec reprogrammation

Attention, en cas de mauvaise manipulation, de gros problemes peuvent apparaitres !! Attention a ce que vous faites !!

Le mode opératoire est le même que celui de la partie une mais est complète par les étapes ci-dessous. Il existe deux modes opératoires :

• Faire comme dans la partie I sur une prise ODB male et brancher le montage sur un splitter OBD pour pouvoir faire la reprogrammation,
  • Brancher directement le boitier OBD sur le splitter.
  • Une fois le boitier connecte a sa prise OBD (ou au Splitter) il faut aussi alimenter en +12V le pin numéro 2 du boitier BIC pour « reveiller » le boitier. Ensuite, brancher le splitter sur la prise diag et brancher l’interface ELM 327 sur le spliter. Lancer DDT4ALL. Puis faire les operations suivantes :

• Choisir le modèle de la voiture,
  • MIU,
  • BIC/A2/A3/ v24,
  • Double cliquer sur (MIU) BIC /A2 /A3 v24,
  • RDBI/WDBI,
  • Configuration.
  • Sur la droite, choisir « Script 14 », cliquer sur Einstein pour passer en mode expert et choisir « Write Configuration ».

10.jpg

Débrancher la sonde ELM 327, fermer le PC et brancher le BIC directement sur la prise diag sans le splitter.

III Configuration du MEDIANAV

Attention, en cas de mauvaise manipulation, de gros problèmes peuvent apparaitre !! Attention a ce que vous faites !!

Avant tout, il vous faut une cle USB formatee en FAT32.

Pour un Medianav en version 1.0.13, téléchargez le fichier suivant : http://remid1.free.fr/dacia/mcmtest_activate.zip et simplement extraire le fichier contenu dans le fichier .zip sur la cle USB.

Pour un Medianav en version 9.1.x, téléchargez le fichier suivant : http://remid1.free.fr/dacia/mc [...] dianav.zip et simplement extraire le fichier contenu dans le fichier .zip sur la cle USB.

Il va vous falloir différents codes suivant la version de votre Medianav. Voici les codes pour les version avec Android Auto / Carplay :

• Version 1.0.13.3.369_r60
  • Premier code : 9777
  • Second code : 1757
  • Version 1.0.13.3.369_r49
  • Premier code : 4620
  • Second code : 0688
  • Version 1.0.13.3.369_r39
  • Premier code : 6835 (ou 6834)
  • Second code : 9377
  • Version 1.0.13.3.369_r36
  • Premier code : 2895
  • Second code : 5751
  • Version 1.0.13.3.369_r35
  • Premier code : 8454
  • Second code : 7777

• Pour les anciennes versions :

• Version 9.1.3.0
  • Premier code : 2838
  • Second code : 3748

Procédure :

• Mettez le contact,
  • Mettez la clé USB sur le Medianav,
  • Attendez d’avoir le message comme quoi la cle USB ne contient aucun fichiers,
  • Allez dans « Configuration »,
  • Allez dans « Système »,
  • Allez dans « Version système », notez les codes nécessaires suivant votre version,
  • Il faut ensuite appuyer 5 fois sur l’ecran a des endroits precis, dans l’ordre A B C D E :

11.jpg

• Il faut ensuite rentrer le premier code puis cliquez sur « OK »,
  • Effacez le code,
  • Rentrez le second code et cliquez sur « OK »,
  • Puis vous tomber sur ce menu. Si le bouton « MICOM TEST » est gris, comme sur la photo, c’est que le fichier sur la CLE USB n’est pas bien mis ou alors la cle USB absente ! Si c’est bon, cliquez dessus !

12.jpg

• Ensuite vous arrivez sur la configuration MICOM. La première chose a faire c’est PRENDRE UNE PHOTO DES REGLAGES ACTUELS en cas de problème… !! Il faut simplement modifier « TEMP OFF » pour « TEMP C » et « ECO DEACTIVE » pour « ECO ACTIVE ». Ensuite cliquez sur « HARD RESET » et attendez que le Medianav reboote.

13.jpg

• Et voila !

14.jpg

• mike29b a changé le titre [Présentation] Ma Logan en direct des Pays de l'Est..! ---> MAJ + TUTOS