Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

Le stop & start du 3008


baron-noir
 Partager

Messages recommandés

:coucou:

meme si je n'ai pas de 3008, je discutaille.

Perso je ne suis pas convaincu de li'nteret de ce systeme. Ni convaincu, ni pas convaincu. y'a tellement de facons de réduire artificiellement les émissions diverses...

Je ne fais pas non plus partie de ceux qui déplorent de ne pas avoir de bouton pour le couper, quelques manip du menu ne me gènent pas.

En revanche conduire pas mal de voitures différentes, je peux dire que le S&S des hdi180 (avec alterno demarreur) est vraiment pas désagréable. PAs comme chez BMW par exemple ou VW, avec un systeme lent et qui fait trembler toute la voiture. Le pire que j'ai eu était sur un scenic 3 1.6 dci 130 ; combien de fois j'ai pesté car le moteur calait à moitié car j'avais embrayé et passé la vitesse trop tot, le moteur n'avait pas completement démarré et je l'avais étouffé. Là, je le désactivais.

Je ne connais pas la fiabilité de la chose, ni les contraintes sur les batteries et autres ? On pourra en parler bientôt, j'approche les 50.000 en pas tout à fait un an et je dois garder la voiture 4 ans / 200.000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Les observations vont dépendre des versions moteurs.

 

Sur les essences, le manuel indique que le S&S s'active qu’après arrêt du véhicule, ce que j'ai vérifié.

Sur ma version PT130/EAT8, cela marche parfaitement sans brutalité.. On remarque à peine son fonctionnement; et même dans des situations un peu zarbi où l'on doit repartir alors même que le moteur vient de s’arrêter.

Bref, pour moi un non sujet.. Sauf hypothétique durée de vie de la fameuse courroie crantée des PT130 qui doit subir le stress de ces redémarrages..

Si je compare à mon ancien Kadjar TCE130/EDC7 avec ses à-coups et autres chocs, c'est nettement mieux.

 

C'est un peu hors sujet mais pas tant que ça puisque impacte le fonctionnement du S&S, pour moi, le gros problème est la durée de vie de la batterie souvent très limitée liée au système de l'alternateur intelligent. Malheureusement on peut stopper le S&S mais pas ce système.

Une énième batterie vient encore d'être changée sous garantie sur un Qashqai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord qu'il faut parler du système en précisant la motorisation et boite concernée.

Avec le HDI180-EAT6, je ne m'en plaints pas.

Cela fonctionne bien.

Il est clair que la batterie aura peut être une durée de vie plus courte.

 

Vaste discussion écologique : réduction de CO2 et recyclage des batteries…

Tant que cela génére des emplois ne nous plaignons pas car le désaveux du diesel va faire un mal énorme notre économie …

Mais pourquoi, ne parle-t-on pas du diesel Adblue dans les hautes sphères ?

Bon c'est peut être hors sujet du stop & start ? Kouac queue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

A propos de de batterie, je ne peux que porter une fois de plus la bonne parole:

 

Si vous êtes en situation de faire la manip, utilisez régulièrement un chargeur automatique comportant un mode desulfatation.

Les systèmes, soit disant pour vous faire économiser de l'énergie, peuvent dégrader plus vite que prévu les batteries.

Elles sont souvent pas HS mais demandent un entretien spécifique régulier qui dépasse dans de nombreux cas la solution simple de faire tourner le moteur. Et qui se résolvent pas par désactiver le S&S, ou tout au moins très partiellement.

Entre nous, si vous devez changer la batterie tous les deux ans, je vois pas trop moi non plus où est le bilan CO2.. et de notre porte-feuilles.

 

Je pense que ça peut nous faire faire des économies sur le long terme..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

A propos de de batterie, je ne peux que porter une fois de plus la bonne parole:

 

Si vous êtes en situation de faire la manip, utilisez régulièrement un chargeur automatique comportant un mode desulfatation.

Les systèmes, soit disant pour vous faire économiser de l'énergie, peuvent dégrader plus vite que prévu les batteries.

Elles sont souvent pas HS mais demandent un entretien spécifique régulier qui dépasse dans de nombreux cas la solution simple de faire tourner le moteur. Et qui se résolvent pas par désactiver le S&S, ou tout au moins très partiellement.

Entre nous, si vous devez changer la batterie tous les deux ans, je vois pas trop moi non plus où est le bilan CO2.. et de notre porte-feuilles.

 

Je pense que ça peut nous faire faire des économies sur le long terme..

Bonsoir,

 

Je suis en situation de faire la manip. Mais rassure moi, pas tous les jours quand-même :ange: mon capot est bien aligné et quand on connait les histoires de capots des 3008... concernant l'alternateur "intelligent" c'est un alterno-démarreur ou quoi ? le s/s de mon thp165 est actionné par le démarreur d'après ce que j'ai pu lire çà et là.

Dans ce cas c'est mon alternateur qui est "intelligent" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis en situation de faire la manip. Mais rassure moi, pas tous les jours quand-même :ange: mon capot est bien aligné et quand on connait les histoires de capots des 3008... concernant l'alternateur "intelligent" c'est un alterno-démarreur ou quoi ? le s/s de mon thp165 est actionné par le démarreur d'après ce que j'ai pu lire çà et là.

Dans ce cas c'est mon alternateur qui est "intelligent" :lol:

Il y a plusieurs systèmes dans nos moteurs.. De ce que j'ai pu lire, l'alterno-démarreur est réservé au 2L THP 180.

Mais ça change pas fondamentalement le principe.

 

Pour les essences, c'est un système classique.

Je n'aime pas du tout le terme "alternateur intelligent" utilisé par certains pour décrire le système. Mais ce terme est juste une partie de l'outil utilisé pour la fonction "récupération d'énergie" mentionnée ou pas dans les docs commerciales des constructeurs.

C'est juste un alternateur dont le régulateur peut faire varier sa tension de charge par un processeur de gestion.

Le principe est simple: a vitesse constante, la tension de charge est de l'ordre de 12,5v, c'est à dire que c'est juste une sorte de tension "floating" basse. Cela maintient la charge de la batterie à un niveau bas et ça tire pas sur le moteur, d'où une (très) petite économie de carburant.

La vrai charge se fait lors des freinages et lorsque l'on relâche l'accélérateur.. La tension peut alors monter brutalement vers 15v avec le courant qui va avec de plusieurs dizaines d'ampères.

Les batteries de type EFB n'aiment pas trop ce type d'agression qui fait "cristalliser" celle-ci. Tous les fabricants de batterie le mentionnent. Faut passer à une AGM.

On comprend qu'en fonction des utilisations, la batterie va se dégrader plus ou moins vite.

Et c'est variable avec le type de moteur: un diesel n'a pas besoin de beaucoup d'énergie pour que le moteur tourne, c'est pas le cas de l'allumage des essences. A vitesse constante, c'est quasiment que la batterie qui alimente le moteur.

Dans le passé, ce phénomène de cristallisation n'existait pas puisque le régulateur fonctionnait toujours à tension de charge constante de 14V environ. C'était seulement en gros le nombre de démarrages qui importait et le vieillissement naturel de la batterie.

Peugeot a une politique variable concernant ce type de batterie. Des AGM ont été repérées, mais aussi maintenant des EFB sur des modèles récents. Renault/Nissan n'a pas d'état d'âme et utilise seulement des EFB avec des problèmes réguliers de batterie dont votre serviteur sur mon ancien Kadjar.

Pour l'entretien avec un chargeur ad hoc, je pense que faire la manip tous les trois mois est correct.

Les revues auto mentionnent souvent que lors des entretiens annuels, faut faire recharger la batterie(comprendre la régénérer). Mais cela pose selon moi le problème que ça prend du temps et qu'il faut que le garage soit équipé avec un chargeur pro adapté.. Sans parler qu'annuellement, c'est pour moi un peu long.

 

L'alerte est que le S&S commence à plus fonctionner correctement...

 

Voili voilou....

 

Cldt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Pour mon 3008 HDI 120 BVM 6 de aout 2017 le stop and start ne fonctionne plus depuis des mois et personne de chez Peugeot me donne une explication plausible !

J'apprend à me passer de ce système que j'ai payé sur ma voiture lorsque je l'ai acheté !

 

En bref je ne suis pas très content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stop & start, ce système que tout le monde veut désactiver quand il fonctionne mais que tout le monde réclame quand il ne se manifeste plus :lol:

 

Pour info, le système de se mettra en route que si les conditions sont là.

Pour ma part, le S&S ne fonctionnait plus depuis un moment, je fais beaucoup de ville.

Suite a l'utilisation de la voiture pour les vacances avec autoroutes sur de longues distances, il s'est remis à fonctionner.

 

Donc quand le S&S ne fonctionne plus, ce n'est pas uniquement que votre batterie est sur le point de mourir.

 

Je vous conseille d'arrêter de vous en faire pour ce système qui fait sa vie, faite la votre, ce système ne vous fera pas faire d'economies miracles et le peu qu'il vous amènera sera englouti dans le remplacement de votre batterie si vous continuez à vous en faire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stop & start, ce système que tout le monde veut désactiver quand il fonctionne mais que tout le monde réclame quand il ne se manifeste plus :lol:

 

Pour info, le système de se mettra en route que si les conditions sont là.

Pour ma part, le S&S ne fonctionnait plus depuis un moment, je fais beaucoup de ville.

Suite a l'utilisation de la voiture pour les vacances avec autoroutes sur de longues distances, il s'est remis à fonctionner.

 

Donc quand le S&S ne fonctionne plus, ce n'est pas uniquement que votre batterie est sur le point de mourir.

 

Je vous conseille d'arrêter de vous en faire pour ce système qui fait sa vie, faite la votre, ce système ne vous fera pas faire d'économies miracles et le peu qu'il vous amènera sera englouti dans le remplacement de votre batterie si vous continuez à vous en faire :D

 

 

C'est exactement ça : le S/S se remet en marche au bout de longues heures d'autoroute et je sais que c'est un problème qui vient de la batterie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est exactement ça : le S/S se remet en marche au bout de longues heures d'autoroute et je sais que c'est un problème qui vient de la batterie !

 

 

Mais justement ce n'est PAS un problème, c'est comme ça qu'est conçu le système. Ton S&S ne fonctionne pas si la batterie ne possède pas le surplus l'énergie pour encaisser les redémarrages à la chaine en ville. En faisant de long trajets, via les décélérations tu permet de recharger la batterie afin que le système soit opérant mais en ville tu ne récupéreras pas assez d'energie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs systèmes dans nos moteurs.. De ce que j'ai pu lire, l'alterno-démarreur est réservé au 2L THP 180.

Mais ça change pas fondamentalement le principe.

 

Pour les essences, c'est un système classique.

Je n'aime pas du tout le terme "alternateur intelligent" utilisé par certains pour décrire le système. Mais ce terme est juste une partie de l'outil utilisé pour la fonction "récupération d'énergie" mentionnée ou pas dans les docs commerciales des constructeurs.

C'est juste un alternateur dont le régulateur peut faire varier sa tension de charge par un processeur de gestion.

Le principe est simple: a vitesse constante, la tension de charge est de l'ordre de 12,5v, c'est à dire que c'est juste une sorte de tension "floating" basse. Cela maintient la charge de la batterie à un niveau bas et ça tire pas sur le moteur, d'où une (très) petite économie de carburant.

La vrai charge se fait lors des freinages et lorsque l'on relâche l'accélérateur.. La tension peut alors monter brutalement vers 15v avec le courant qui va avec de plusieurs dizaines d'ampères.

Les batteries de type EFB n'aiment pas trop ce type d'agression qui fait "cristalliser" celle-ci. Tous les fabricants de batterie le mentionnent. Faut passer à une AGM.

On comprend qu'en fonction des utilisations, la batterie va se dégrader plus ou moins vite.

Et c'est variable avec le type de moteur: un diesel n'a pas besoin de beaucoup d'énergie pour que le moteur tourne, c'est pas le cas de l'allumage des essences. A vitesse constante, c'est quasiment que la batterie qui alimente le moteur.

Dans le passé, ce phénomène de cristallisation n'existait pas puisque le régulateur fonctionnait toujours à tension de charge constante de 14V environ. C'était seulement en gros le nombre de démarrages qui importait et le vieillissement naturel de la batterie.

Peugeot a une politique variable concernant ce type de batterie. Des AGM ont été repérées, mais aussi maintenant des EFB sur des modèles récents. Renault/Nissan n'a pas d'état d'âme et utilise seulement des EFB avec des problèmes réguliers de batterie dont votre serviteur sur mon ancien Kadjar.

Pour l'entretien avec un chargeur ad hoc, je pense que faire la manip tous les trois mois est correct.

Les revues auto mentionnent souvent que lors des entretiens annuels, faut faire recharger la batterie(comprendre la régénérer). Mais cela pose selon moi le problème que ça prend du temps et qu'il faut que le garage soit équipé avec un chargeur pro adapté.. Sans parler qu'annuellement, c'est pour moi un peu long.

 

L'alerte est que le S&S commence à plus fonctionner correctement...

 

Voili voilou....

 

Cldt

 

 

 

salut.

 

 

Comment reconnait t'on ces deux types de batterie?

j'ai aussi ce système de charge sur ma 207 VTI 120.

 

 

Et aussi tous les 3 mois perso, je faisais une recharge complète d'un jour et demi avec un chargeur externe. la tension de charge sur la voiture était de 12.8V après ça; sauf que la batterie fulmen vieillit. la tension de charge constante est passé près de 14V constante et 14.8V en décélération ( normale là quoi ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,J'ai fait un topo sur la batterie et ses contraintes liées principalement au système de récupération d'énergie..

:jap: http://www.diophante.fr/espace ue-du-chat

Je le mets à jour avec le temps au fil des mes observations.

Au bout de 3 ans, il est possible que la batterie commence à être à bout de souffle si S&S marche plus.

La question d'utiliser ou pas le S&S est hors sujet..

C'est juste un indicateur avancé pour constater qu'elle est dégradée.

Pour le vérifier, faudrait un coup de chargeur avec fonction désulfatation..

Un trajet de quelques heures n'est pas suffisant pour une recharge complète.

Lors du confinement, avec mon chargeur Cytek 5A il a fallu une douzaine d'heures.

C'est pas la capacité de courant de la source de charge qui est importante, mais ce que la batterie peut accepter comme courant qui varie avec son état. Dans certains cas, c'est proche de zéro au départ.

Ensuite voir si retour à une certaine normalité.

 

Pour mes observations actuelles après 18 mois d'utilisation et 20000km, j'observe que la récup d'énergie fonctionne quasiment plus.

Après un cycle de recharge, c'était revenu à une certaine normalité.

Mais le système détecte une faiblesse et se met à nouveau quasiment en permanence à 15V pour recharger la batterie.

C'est une sécurité, mais c'est pas ce qui est attendu de cette prestation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,J'ai fait un topo sur la batterie et ses contraintes liées principalement au système de récupération d'énergie..

:jap: http://www.diophante.fr/espace ue-du-chat

Je le mets à jour avec le temps au fil des mes observations.

Au bout de 3 ans, il est possible que la batterie commence à être à bout de souffle si S&S marche plus.

La question d'utiliser ou pas le S&S est hors sujet..

C'est juste un indicateur avancé pour constater qu'elle est dégradée.

Pour le vérifier, faudrait un coup de chargeur avec fonction désulfatation..

Un trajet de quelques heures n'est pas suffisant pour une recharge complète.

Lors du confinement, avec mon chargeur Cytek 5A il a fallu une douzaine d'heures.

C'est pas la capacité de courant de la source de charge qui est importante, mais ce que la batterie peut accepter comme courant qui varie avec son état. Dans certains cas, c'est proche de zéro au départ.

Ensuite voir si retour à une certaine normalité.

 

Pour mes observations actuelles après 18 mois d'utilisation et 20000km, j'observe que la récup d'énergie fonctionne quasiment plus.

Après un cycle de recharge, c'était revenu à une certaine normalité.

Mais le système détecte une faiblesse et se met à nouveau quasiment en permanence à 15V pour recharger la batterie.

C'est une sécurité, mais c'est pas ce qui est attendu de cette prestation.

 

 

 

J'ai conservé mon vieux 3008/1 de 2009 comme deuxième véhicule et j'ai changé la batterie en 2019 soit 10 ans après son achat et je considère cela comme normal.

Changer la batterie sur mon 3008/2 de 2017 au bout de 3 ans je ne trouve pas cela normal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'ai conservé mon vieux 3008/1 de 2009 comme deuxième véhicule et j'ai changé la batterie en 2019 soit 10 ans après son achat et je considère cela comme normal.

Changer la batterie sur mon 3008/2 de 2017 au bout de 3 ans je ne trouve pas cela normal !

Tu as raison, mais l'ancien moteur était-il équipé du système dit "d'alternateur intelligent" qui est pour moi le principal facteur de dégradation de la batterie?

Et surtout si Peugeot est passé d'une batterie de techno AGM adaptée à cet usage à une EFB moins chère.

 

On peut désactiver le S&S mais pas ce dispositif...

Questionne ton garage et demande lui combien de temps durent les batteries sur les moteurs modernes.

La presse comme "Challenges" en a même parlé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questionne ton garage et demande lui combien de temps durent les batteries sur les moteurs modernes.

 

J'ai déjà expliqué ça: je fais un usage très irrégulier de mon 3008, et de plus, souvent pour des petits trajets. De ce fait ma batterie était en légère sous charge permanente, puisqu'il faut rouler longtemps, 1h½ à 2h, pour retrouver une charge normale. J'avais donc interrogé l'homme de l'art qui m'avait prédit "dans ces conditions" une durée de vie pour la batterie "guère plus de deux ans". Il m'avait donc recommandé de faire une recharge externe "de temps en temps". Ce que je fais depuis plus d'un an. Ma batterie est toujours en vie. C'est une EFB sur 3008 essence EAT6.

 

Ajout: je pense que le Stop/Start ne joue qu'un rôle très marginal dans cette affaire. Même neutralisé systématiquement la batterie ne se recharge par mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà expliqué ça: je fais un usage très irrégulier de mon 3008, et de plus, souvent pour des petits trajets. De ce fait ma batterie était en légère sous charge permanente, puisqu'il faut rouler longtemps, 1h½ à 2h, pour retrouver une charge normale. J'avais donc interrogé l'homme de l'art qui m'avait prédit "dans ces conditions" une durée de vie pour la batterie "guère plus de deux ans". Il m'avait donc recommandé de faire une recharge externe "de temps en temps". Ce que je fais depuis plus d'un an. Ma batterie est toujours en vie. C'est une EFB sur 3008 essence EAT6.

 

Ajout: je pense que le Stop/Start ne joue qu'un rôle très marginal dans cette affaire. Même neutralisé systématiquement la batterie ne se recharge par mieux.

 

Tu faits ce qui est le mieux pour tes conditions d'utilisation.

 

Normalement la batterie mise en charge d'une façon externe régulièrement doit avoir une longue durée de vie...

 

Mais encore une fois!: NON, une batterie déchargée se rechargera pas avec deux heures de route.. Ce sera très partiel. C'est méconnaître la techno des batteries pour dire cela. Ce temps va dépendre de son état de charge initial, plus c'est bas et plus ce sera très très long.. Et bien plus que les calculs simplistes que l'on peut faire.. C'est un processus chimique complexe.

 

Je me répète une fois de plus! pourquoi une AGM est meilleure dans ces conditions? C'est principalement du fait qu'elle accepte mieux les charges ponctuelles du système de récup d'énergie... Ce que les EFB ne font pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu faits ce qui est le mieux pour tes conditions d'utilisation.

 

Normalement la batterie mise en charge d'une façon externe régulièrement doit avoir une longue durée de vie...

 

Mais encore une fois!: NON, une batterie déchargée se rechargera pas avec deux heures de route.. Ce sera très partiel. C'est méconnaître la techno des batteries pour dire cela. Ce temps va dépendre de son état de charge initial, plus c'est bas et plus ce sera très très long.. Et bien plus que les calculs simplistes que l'on peut faire.. C'est un processus chimique complexe.

 

Je me répète une fois de plus! pourquoi une AGM est meilleure dans ces conditions? C'est principalement du fait qu'elle accepte mieux les charges ponctuelles du système de récup d'énergie... Ce que les EFB ne font pas...

 

Je n'ai pas dit "déchargée", mais "en légère sous-charge", dans ce cas 1h½ à 2h suffisent, selon "mon" expérience, pour retrouver une charge "normale", donc loin du maximum de charge possible. N'ouvrons pas à nouveau le débat sans fin de AGM vs EFB. J'ai une EFB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le topic du S&S lorsque l'on observe des dysfonctionnements conduit irrémédiablement à se poser la question de l'état de la batterie.

Les deux sujets sont étroitement liés.

 

C'est exactement l'intervention d'un utilisateur qui se posait la question de comprendre pourquoi il marchait bizarrement.

Ce topic ne concerne pas l'utilité de le désactiver ou pas.

C'est une autre discussion qui est d'ailleurs ouverte sur sa désactivation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas617vh

Bonjour a vous,

J'ignore si cela est la bonne manière, mais en coupant le s&s sur l'écran tactile mon pied était sur l'embrayage  (donc enfoncé) et depuis 15 jours la fonction est toujours OFF.

ma voiture est une SUV 3008 130cv.

Je ne dis pas que c'est la solution, mais après coup cela fonctionne pour moi.

rien ne vous empêche d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascalou95370 a dit :

Bonjour a vous,

J'ignore si cela est la bonne manière, mais en coupant le s&s sur l'écran tactile mon pied était sur l'embrayage  (donc enfoncé) et depuis 15 jours la fonction est toujours OFF.

ma voiture est une SUV 3008 130cv.

Je ne dis pas que c'est la solution, mais après coup cela fonctionne pour moi.

rien ne vous empêche d'essayer.

Bonjour,

Si le voyant orange reste en permanence, c'est une trouvaille pour les BVM. À moins que tu sois dans une région très froide (ou très chaude dans l'hémisphère sud), le maintien dans la position OFF n'est pas assurée. À tester par ceux qui ont une boîte manuelle pour voir s'il n'y aurait pas une autre cause par coïncidence. Ceux qui n'aiment pas le Stop/Start vont se précipiter :classic_wink:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...