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208

208 1.2 en éthanol ...


mdlmanu
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bonjour le groupe

 

 

qui aurait fait reprogrammer sa 208 en éthanol ...

un pti retour m'intéresserait .. je suis en phase refléxion ( 208/ clio )

je viens de tester la 82 ch ( en concession ) sur un pti parcours type ( par rapport a celui que je ferais tous les jours ) la voiture a 5 000km et je suis a 5.4litre / 100 ..

vous en êtes ou avec les vôtres ?

 

et si des reprog sont sur le fofo , je suis toute ouie

 

merci

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Participants fréquents à ce sujet

bon après mise en relation avec un spécialiste su Reims ... pas de logiciel dispo pour l'instant pour ce type de moteur .. balo .. bon ben elle roulera au E10 pour l'instant et au E85 des que possible

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Invité §Ano488wl

il n'y a pas de reprogrammation ...

le e85 bouffe les durites et asseche le moteur , c'est la mort assuré apres un certain temps.

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ben j'ai eu 2 sons de cloche ... 4 garages contactés , 2 disent possible les 2 autres non monsieur pas possible ..

du coup essai d'une clio 4 90ch hier soir ... j'ai préféré a la 208 ..

donc ce sera clio a la maison ( qui elle est reprog )

 

post a ranger ds cloturé ;-)

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Invité §Ano488wl

lol 90% des personnes roulent en traction (parc automobile)...

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Invité §ant070TB

Pour moi, l'éthanol n'est pas un problème si la conversion est bien faite (soit par reprogrammation, soit par boîtier). Il faut juste éviter de faire des mélanges avec du sans plomb classique sans contrôler les valeurs des lambda.

Je vais d'ailleurs sûrement faire poser un boîtier homologué sur ma 208 puretech 110 courant de l'été ;)

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Ma fille a une 208 82ch achetée en 2013, actuellement 77.000km RAS, conso 5L-5.5L.

 

Son mari vient d'acheter une Clio Estate ( bébé oblige ) 0.9 TCE 90ch de fin 2017, conso idem, 5L-5.5L.

 

Hors de question de les passer au E85, aucun intérêt.

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il n'y a pas de reprogrammation ...

le e85 bouffe les durites et asseche le moteur , c'est la mort assuré apres un certain temps.

 

Le genre de messages a jeté, parce que non fondé.

 

* il y a des moteurs non-E85 qui acceptent le E85 sans problèmes

* il y a des moteurs non-E85 qui n'aiment pas du tout le passage au E85

 

S'il devait y avoir des conséquences négatives sur le moteur, ce n'est qu'après beaucoup de km, du genre > 200.000km avec ce carburant.

Un kilométrage que peu de gens réalisent, ils vendent la voiture avant :D

 

C'est bien ça le fond du sujet, il n'y a PAS de règles fondamentales, certaines voitures vont s'accommoder parfaitement avec ce E85, d'autres n'y arriveront jamais.

 

PS: j'ai une voiture bioéthanol officielle, 100% E85 toute l'année, avec un cout de carburant de 7,15€ aux 100km ( familiale break 140ch ), soit le cout d'un diesel qui consommerait 7,15 / 1,50 = 4.8L.

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Invité §Stu636BC

Bonjour je suis pour ma part détenteur d'une 208 1.2 82ch qui a 45789km.

Depuis plusieurs moi je fais la transition vers l'éthanol en douceur j'en suis à 75% et aucun changement de comportement. Je suis passé de 5.5L à 6L et franchement je ne regrette pas le moins du monde.

Si cela peut en aider certains.

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"plusieurs mois" c'est pas une référence .....

 

Donne toi la peine de lire le topic de plusieurs centaines de pages sur le E85, les problèmes, s'il y en a, n'interviennent souvent qu'après 200.000km avec ce carburant.

 

Et rares sont les personnes qui font autant de km avec ce E85, parce qu'elles vendent les voitures bien avant :)

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"plusieurs mois" c'est pas une référence .....

 

Donne toi la peine de lire le topic de plusieurs centaines de pages sur le E85, les problèmes, s'il y en a, n'interviennent souvent qu'après 200.000km avec ce carburant.

 

Et rares sont les personnes qui font autant de km avec ce E85, parce qu'elles vendent les voitures bien avant :)

 

 

Moi j'en suis à 335 000 km avec une 206 S16 de 2002 en full E85

 

J'ai seulement changé les injecteurs par ceux de la RC.

Roule toujours nickel :bah:

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Invité §Ano202xF

 

Moi j'en suis à 335 000 km avec une 206 S16 de 2002 en full E85

 

J'ai seulement changé les injecteurs par ceux de la RC.

Roule toujours nickel :bah:

depuis quand...2002?...

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Bonjour je suis pour ma part détenteur d'une 208 1.2 82ch qui a 45789km.

Depuis plusieurs moi je fais la transition vers l'éthanol en douceur j'en suis à 75% et aucun changement de comportement. Je suis passé de 5.5L à 6L et franchement je ne regrette pas le moins du monde.

Si cela peut en aider certains.

 

 

Bonjour,

Combien au LTFT avec ce dosage et combien à 100% ?

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Hello,

 

Si il s'agit du moteur 3 cylindres avec la courroie de distri lubrifiée par l'huile moteur, il est prudent de se méfier de l'éthanol.

Déjà, il y a de nombreux problèmes d'usure prématurée de la courroie en question conduisant Peugeot à réduire l'espacement de remplacement. Ce qui est une opération au coût non négligeable sur le budget d'un petit véhicule(moteurs identiques par rapport à des 3008 par exemple).

L'espérance de vie de la courroie en question était au départ fantaisiste.

Sur le site de Conti(Contitech) la résistance à l'éthanol est inférieure.

IL y a donc un risque de dégradation plus rapide de la courroie.

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Hello,

 

Si il s'agit du moteur 3 cylindres avec la courroie de distri lubrifiée par l'huile moteur, il est prudent de se méfier de l'éthanol.

Déjà, il y a de nombreux problèmes d'usure prématurée de la courroie en question conduisant Peugeot à réduire l'espacement de remplacement. Ce qui est une opération au coût non négligeable sur le budget d'un petit véhicule(moteurs identiques par rapport à des 3008 par exemple).

L'espérance de vie de la courroie en question était au départ fantaisiste.

Sur le site de Conti(Contitech) la résistance à l'éthanol est inférieure.

IL y a donc un risque de dégradation plus rapide de la courroie.

 

 

Après le passage à l’éthanol est il recommandé de faire les vidanges un peu plus régulièrement .

L’éthanol a tendance à faire perdre à l'huile sont pouvoir graissant plus rapidement

C'est d'autant plus vrai quand le moteur est turbo et que la distribution beigne dans l'huile moteur.

Par ex sur ma Bmw 116i j'ai passé mes vidanges à 15 000 km. De toute façon à 0.5€/l on peut largement se le permettre ;)

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Invité §Ano488wl

""""Hello,

 

Si il s'agit du moteur 3 cylindres avec la courroie de distri lubrifiée par l'huile moteur, il est prudent de se méfier de l'éthanol.

Déjà, il y a de nombreux problèmes d'usure prématurée de la courroie en question conduisant Peugeot à réduire l'espacement de remplacement. Ce qui est une opération au coût non négligeable sur le budget d'un petit véhicule(moteurs identiques par rapport à des 3008 par exemple).

L'espérance de vie de la courroie en question était au départ fantaisiste.

Sur le site de Conti(Contitech) la résistance à l'éthanol est inférieure.

IL y a donc un risque de dégradation plus rapide de la courroie.""""""

 

je ne savais pas que la courroie était lubrifiée par l'essence également. :lol:

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""""Hello,

 

Si il s'agit du moteur 3 cylindres avec la courroie de distri lubrifiée par l'huile moteur, il est prudent de se méfier de l'éthanol.

Déjà, il y a de nombreux problèmes d'usure prématurée de la courroie en question conduisant Peugeot à réduire l'espacement de remplacement. Ce qui est une opération au coût non négligeable sur le budget d'un petit véhicule(moteurs identiques par rapport à des 3008 par exemple).

L'espérance de vie de la courroie en question était au départ fantaisiste.

Sur le site de Conti(Contitech) la résistance à l'éthanol est inférieure.

IL y a donc un risque de dégradation plus rapide de la courroie.""""""

 

je ne savais pas que la courroie était lubrifiée par l'essence également. :lol:

 

 

 

C'est que tu connais pas la lubrification des moteurs.

Le carburant progressivement vient se mélanger dans l'huile, dans une faible proportion fort heureusement, c'est vrai...

Pour les moteurs essence, cela s'appelle un mécanisme de dilution de l'huile.

En tribologie, il est connu par exemple que l'huile par ce processus perd de sa viscosité d'origine sur les moteurs essence

Sur un diesel, c'est l'inverse, l'huile s'épaissit par les résidus de combustion; d'où l'huile qui devient chargée et noire.

Si on passe au E85, il y aura forcément de l'éthanol qui va progressivement au fil des kilomètres se mélanger avec l'huile moteur.

 

Ce qui peut être rassurant sur les 3 cylindres est que la conso d'huile est très faible, tout au moins sur mon PT130, ce qui signfiie peu d'échanges entre le circuit de lubrification et les cylindres; d'où l'huile 0W30 utilisée qui doit perdre faiblement ses caractéristiques.

 

 

Mis à part ça, Peugeot devait proposer le 3 cylindres en version éthanol pour le marché brésilien, ça à l'air d'être en suspens.

Chez Contitech qui est l'un des fabricants de ces courroies, il est indiqué une moindre adéquation avec l'éthanol; ce qui confirme implicitement les échanges huile moteur/carburant utilisé.

 

 

A ce sujet, faudrait savoir quel type de moteur Ecoboost, 3 ou 4 cylindres, FORD a choisi pour son Kuga en E85?

Ce moteur existe dans les deux versions.

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perso on a une 208 roulant à 100% e85 depuis 1an et demi et + de 10 000km de fait au e85, et RAS :jap:

 

à part une conso d'huile comme quasi tous les puretech, 1L tous les 10 000km...

bah je vidange tous les 10 000km pour 25€ ( 20€ l'huile / 5€ le filtre ) au lieu de remettre de l'huile...

 

sinon à chaque vidange en e85, je trouve l'huile un peu épaisse ( pourtant 5w30 ) et noire mais aucune odeur d'essence ou autre.

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Invité §ana106Wp

 

 

C'est que tu connais pas la lubrification des moteurs.

Le carburant progressivement vient se mélanger dans l'huile, dans une faible proportion fort heureusement, c'est vrai...

Pour les moteurs essence, cela s'appelle un mécanisme de dilution de l'huile.

En tribologie, il est connu par exemple que l'huile par ce processus perd de sa viscosité d'origine sur les moteurs essence

Sur un diesel, c'est l'inverse, l'huile s'épaissit par les résidus de combustion; d'où l'huile qui devient chargée et noire.

Si on passe au E85, il y aura forcément de l'éthanol qui va progressivement au fil des kilomètres se mélanger avec l'huile moteur.

 

Ce qui peut être rassurant sur les 3 cylindres est que la conso d'huile est très faible, tout au moins sur mon PT130, ce qui signfiie peu d'échanges entre le circuit de lubrification et les cylindres; d'où l'huile 0W30 utilisée qui doit perdre faiblement ses caractéristiques.

 

 

Mis à part ça, Peugeot devait proposer le 3 cylindres en version éthanol pour le marché brésilien, ça à l'air d'être en suspens.

Chez Contitech qui est l'un des fabricants de ces courroies, il est indiqué une moindre adéquation avec l'éthanol; ce qui confirme implicitement les échanges huile moteur/carburant utilisé.

 

 

A ce sujet, faudrait savoir quel type de moteur Ecoboost, 3 ou 4 cylindres, FORD a choisi pour son Kuga en E85?

Ce moteur existe dans les deux versions.

 

Le Kuga a l'écoboost 4 cylindres 1.5L 150cv (injection directe), ce moteur existe aussi en 180cv ...Et je rappelle que la dillution de l'huile c'est surtout sur les diesel, car sur les moteurs à essence , l'essence et également l'alcool s'évaporent très rapidement dès que l'huile est chaude (100°C en marche normale): c'est le principe de la distillation...alors que le gazole ne s'évapore que très peu...

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Invité §ana106Wp

perso on a une 208 roulant à 100% e85 depuis 1an et demi et + de 10 000km de fait au e85, et RAS :jap:

 

à part une conso d'huile comme quasi tous les puretech, 1L tous les 10 000km...

bah je vidange tous les 10 000km pour 25€ ( 20€ l'huile / 5€ le filtre ) au lieu de remettre de l'huile...

 

sinon à chaque vidange en e85, je trouve l'huile un peu épaisse ( pourtant 5w30 ) et noire mais aucune odeur d'essence ou autre.

 

ce que vous dites ne concerne que les puretech atmosphériques, les puretech turbo ne supportent pas plus de 75% d'E85 (au delà= voyant moteur) et n'ont aucun problème de consommation d'huile (obligatoirement de la 0w30 de norme PSA bien précise)...la mien consomme l'équivalent d'un verre à vin d'huile sur 12500km (je vidange à ce kilométrage, qui est la moitié de la préconisation constructeur

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Invité §ZaZ755Mv

ce que vous dites ne concerne que les puretech atmosphériques, les puretech turbo ne supportent pas plus de 75% d'E85 (au delà= voyant moteur) et n'ont aucun problème de consommation d'huile (obligatoirement de la 0w30 de norme PSA bien précise)...la mien consomme l'équivalent d'un verre à vin d'huile sur 12500km (je vidange à ce kilométrage, qui est la moitié de la préconisation constructeur

 

 

De la 0W30 pour le atmo ?

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oui moi aussi je suis étonné, perso je met dans mon athmo ( 208 1.0L 68cv ) de la 5w30 C2 comme dit par Pijo, et déjà je trouve ça tant qu'assez fluide et permormant pour un moteur si basique....je vois par ex dans toutes les 205 / 309 GTi / 309 GTi 16 que j'ai eu, je mettait de la simple 10w40 et ça allait très bien, et ma M3 e36 de la 10w60, c'est pour dire...

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Invité §ana106Wp

oui moi aussi je suis étonné, perso je met dans mon athmo ( 208 1.0L 68cv ) de la 5w30 C2 comme dit par Pijo, et déjà je trouve ça tant qu'assez fluide et permormant pour un moteur si basique....je vois par ex dans toutes les 205 / 309 GTi / 309 GTi 16 que j'ai eu, je mettait de la simple 10w40 et ça allait très bien, et ma M3 e36 de la 10w60, c'est pour dire...

 

L'huile est en rapport avec la conception du moteur:on ne peut pas comparer des moteurs plus anciens avec les modernes, car il y a eu de nombreuses modifications...Mais pour les 205/309 GTI l'huile recommandée c'était de la 5w40 synthétique (ex: total activa 9000)... ex. extrême: dans un moteur de 2cv, on utilise soit de la 15w40 ou de la 20w50 , minérales de haut de gamme (vidanges tous les 5000km), car c'est un moteur refroidi par air, donc avec des jeux à froid supérieurs et une certaine stagnation de l'huile dans les cylindres du fait de leur position horizontale: pour ce type de moteur il est carrément dangereux d'y mettre une huile synthé fluide, car elles n'ont que peu d'accroche (onctuosité) provoquant des usures prématurées, notamment de l'arbre à cames, s'infiltrent dans les chambres de combustion à l'arrêt et font des résidus solides en brûlant et la pression d'huile à froid est trop basse...

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Invité §Ano650pC

Bonjour je suis pour ma part détenteur d'une 208 1.2 82ch qui a 45789km.

Depuis plusieurs moi je fais la transition vers l'éthanol en douceur j'en suis à 75% et aucun changement de comportement. Je suis passé de 5.5L à 6L et franchement je ne regrette pas le moins du monde.

Si cela peut en aider certains.

 

 

 

Bonjour vous faite le mélange vous même 75% ethanol et 25% sans plomb moi j'ai une 208 1l2 puretch allure 82ch possible

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Invité §Ano505nC

208 pure tech 82 achète neuve il y a 6 mois

Elle n a connue que 25 euro d essence (mis par la concession )

et a roulé à l essence 95 que 45 km

Mise à l éthanol rapide ( avec un boîtier homologué donc modification de la carte grise )

Et Une remarque un gain de puissance à rouler à éthanol

Le plein à 22 euro

Elle a plus de 5000 km aujourd’hui et roule très bien

Pour finir j ai en ma position une notice 208 fuel flex Brésil ( dispo sur internet ) il y a quelques différents mais pas sur bloc moteur donc si problème modifiable

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208 pure tech 82 achète neuve il y a 6 mois

Elle n a connue que 25 euro d essence (mis par la concession )

et a roulé à l essence 95 que 45 km

Mise à l éthanol rapide ( avec un boîtier homologué donc modification de la carte grise )

Et Une remarque un gain de puissance à rouler à éthanol

Le plein à 22 euro

Elle a plus de 5000 km aujourd’hui et roule très bien

Pour finir j ai en ma position une notice 208 fuel flex Brésil ( dispo sur internet ) il y a quelques différents mais pas sur bloc moteur donc si problème modifiable

oui je confirme aussi, gein de puissance surtout à bas et moyen régime ;)

 

c'est quoi les différence exactement ? bocal de LDR, Clim...pour climat plus rude ?

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Invité §Tom685ye

Bonjour à tous, nouveau sur le forum. J'ai convertie ma 208 1.0 puretech de 2016 40000km à l'éthanol avec un boitier qui a plutôt bonne réputation (eflexfuel).

J'ai roulé 2 mois avec entre 40 et 80% d'éthanol. J'ai maintenant un défaut moteur qui revient tjs à froid (la voiture tourne sur 2 cylindres) ... je soupçonne l'injecteur n°2 (le problème revient toujours sur le même) ... j'ai démonté le boitier , même problème . Je vais au garage lundi...

Je vous ferai un retour ...

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Invité §ana106Wp

pour les 205/309 GTi ça jamais été de la total...

mais de la esso, c'ést même marqué esso sur le bouchon de remplissage sur toutes les GTi et c'est bien de la 10w40...20ans de GTi je commence à connaître :)

 

Oui, merci, je suis au courant, mais moi je ne fais pas la promotion de fournisseurs étrangers (Esso= Exxon= américain) d'ailleurs l'huile esso ça n'existe plus depuis belle lurette: c'est Mobil aujourd'hui, et Mobil recommande même de la 0w40 pour les 205/309 GTI 1.9L et 1.6L... :lol:

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Invité §ana106Wp

Bonjour à tous, nouveau sur le forum. J'ai convertie ma 208 1.0 puretech de 2016 40000km à l'éthanol avec un boitier qui a plutôt bonne réputation (eflexfuel).

J'ai roulé 2 mois avec entre 40 et 80% d'éthanol. J'ai maintenant un défaut moteur qui revient tjs à froid (la voiture tourne sur 2 cylindres) ... je soupçonne l'injecteur n°2 (le problème revient toujours sur le même) ... j'ai démonté le boitier , même problème . Je vais au garage lundi...

Je vous ferai un retour ...

 

ce genre de défaut vient quasiment toujours des bougies et non des injecteurs...

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Bonjour à tous, nouveau sur le forum. J'ai convertie ma 208 1.0 puretech de 2016 40000km à l'éthanol avec un boitier qui a plutôt bonne réputation (eflexfuel).

J'ai roulé 2 mois avec entre 40 et 80% d'éthanol. J'ai maintenant un défaut moteur qui revient tjs à froid (la voiture tourne sur 2 cylindres) ... je soupçonne l'injecteur n°2 (le problème revient toujours sur le même) ... j'ai démonté le boitier , même problème . Je vais au garage lundi...

Je vous ferai un retour ...

Bonjour

tu as pas lu mon message en haut de page ?

je me répète, depuis 2ans maintenant et un peu plus de 20 000km, notre 208 1.0L du 12/2014 roule 100% E85 sans boitier ni rien...

Aucuns problèmes, pas de voyants allumé etc, suffit juste de mettre du E85 dedans...quel année ta 208 1.0 ?

Oui, merci, je suis au courant, mais moi je ne fais pas la promotion de fournisseurs étrangers (Esso= Exxon= américain) d'ailleurs l'huile esso ça n'existe plus depuis belle lurette: c'est Mobil aujourd'hui, et Mobil recommande même de la 0w40 pour les 205/309 GTI 1.9L et 1.6L... :lol:

mais toi arrêtes la fumette :buzz:

 

tu as quel age ??? tu as roulé en 205/309 GTi au moins :??:

 

et la marque du baril on s'en fou :o total esso shell...pour moi c'est la même du moment que la norme est bonne

et c'est de la 10w40 sur ces GTi ( blocs XUJ5/9...) ou 10w60 si tu pistes, un point c'est tout :jap: et surement pas de la 0w ou 5w40... xp20100.gif.c53b4f92489779740a8c13e79574c3e1.gif

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