Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

Mesure niveau d'huile PT130


trifon
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous..

 

J'au un problème de mesure de niveau d'huile sur mon Puretech 130 6000km.

 

Après moult essais, à froid, etc.. Je n'y arrive pas..

 

J'observe que mon niveau semble très au dessus du maxi(au dessus des petites bagues jaunes) quelle que soit la méthode employée; je m'inquiète donc....

Depuis décembre, je n'ai pas d'utilisation intensive du moteur, donc si niveau trop haut, c'est pas trop grave.

Mais durant l'été, période de longues transhumances sur autoroutes, c'est une autre affaire.

Je sais que c'est pas bon du tout pour le moteur si trop haut avec possiblement l'huile qui mousse et vient plus lubrifier le bas moteur; sans parler des surpressions internes.

 

Je suspecte que lors de la livraison, un gus ait mis trop d'huile...

L'autre hypothèse est que le niveau doit se mesurer moteur chaud après un petit temps de repos.. Ce que je n'ai pas fait..

 

Bref, je suis équipé pour vidanger un peu l'huile et faire baisser le niveau.. Mais je voudrais pas faire de fausse manip.

 

Votre avis?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sur mon 2008 puretech 110, je regarde toujours à froid, pour une meilleur lisibilité, j'enlève la jauge le soir en rentrant (moteur chaud) et regarde le niveau le matin.

OK, merci..

Mais si, moteur froid le matin, on sort la jauge puis la rentre à nouveau après essuyage, c'est pas pareil?

Sur mon moteur, à chaque fois, le niveau est au dessus des bagues jaunes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

OK, merci..

Mais si, moteur froid le matin, on sort la jauge puis la rentre à nouveau après essuyage, c'est pas pareil?

Sur mon moteur, à chaque fois, le niveau est au dessus des bagues jaunes..

 

 

Si l'on contrôle après 1 nuit de repos, même pas besoin d'essuyer la jauge ...sinon, avec ces moteurs (tous les puretech c'est pareil) il est courant d'avoir le niveau un peu haut (j'ai eu le cas sur le mien sur ma 208 110cv livrée NEUVE avec un niveau 5mm au dessus du maxi!, car comme le carter est étroit et haut, si l'on en met un peu trop ça monte très vite... d'ailleurs niveau trop haut, ça consomme d'avantage d'huile...En faisant la vidange moi - même, j'en mets jusqu'à être un peu au dessus du MINI (avec filtre neuf monté rempli d'huile), ensuite je fais tourner un peu le moteur, puis le laisse reposer une nuit: en général au matin je trouve le niveau plus haut que ce que je pensais, je complète ensuite le cas échéant pour avoir le niveau aux 2/3 du maxi de la jauge...et sur 12500km ça ne bouge quasiment pas (je vidange tous les 12500 au lieu de 25000)

 

A noter qu'en sortant la jauge, il faut la tirer bien dans l'axe du tube, sinon on risque de casser le bout en plastique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb140EQ

Le niveau se mesure à froid. Par contre j'observe que les mécanos sont de moins en moins sérieux, trop souvent le niveau est au dessus.

 

Perso j'en ai enlevé, pas à froid, avec une pompe pour faire la vidange, une 20 aine d'€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

 

Je vais essayer avec ma pompe de retirer un peu d'huile pour voir ce qu'il en est..

Le véhicule ayant 6 mois, soit c'est une erreur usine, soit un mécano chez le CC a cru bon de faire un appoint un peu aléatoire à la livraison.

J'ignore ce qu'un niveau nettement au dessus du niveau haut peut produire sur le PT130..

En général, c'est pas bon du tout pour le moteur...

Si c'est avéré, ce serait pénible.. faut vraiment tout vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar564Dj

Merci à vous.

 

Je vais essayer avec ma pompe de retirer un peu d'huile pour voir ce qu'il en est..

Le véhicule ayant 6 mois, soit c'est une erreur usine, soit un mécano chez le CC a cru bon de faire un appoint un peu aléatoire à la livraison.

J'ignore ce qu'un niveau nettement au dessus du niveau haut peut produire sur le PT130..

En général, c'est pas bon du tout pour le moteur...

Si c'est avéré, ce serait pénible.. faut vraiment tout vérifier...

 

:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si l'on contrôle après 1 nuit de repos, même pas besoin d'essuyer la jauge ...sinon, avec ces moteurs (tous les puretech c'est pareil) il est courant d'avoir le niveau un peu haut (j'ai eu le cas sur le mien sur ma 208 110cv livrée NEUVE avec un niveau 5mm au dessus du maxi!, car comme le carter est étroit et haut, si l'on en met un peu trop ça monte très vite... d'ailleurs niveau trop haut, ça consomme d'avantage d'huile...En faisant la vidange moi - même, j'en mets jusqu'à être un peu au dessus du MINI (avec filtre neuf monté rempli d'huile), ensuite je fais tourner un peu le moteur, puis le laisse reposer une nuit: en général au matin je trouve le niveau plus haut que ce que je pensais, je complète ensuite le cas échéant pour avoir le niveau aux 2/3 du maxi de la jauge...et sur 12500km ça ne bouge quasiment pas (je vidange tous les 12500 au lieu de 25000)

 

A noter qu'en sortant la jauge, il faut la tirer bien dans l'axe du tube, sinon on risque de casser le bout en plastique ...

 

Hello,je vois qu'on est bien en phase analiste.... ;) ;)

Pour l'instant, j'ai 3 ans de LOA avec entretien inclus. Je vais juste faire des contrôles de ce que font les mécanos..

Ce qui est pénible dans mon cas si trop d'huile confirmé, est que je peux pas vraiment contrôler la conso d'huile sur un moteur neuf.

Dans le passé, sur ma Mercedes 250D qui avait un contrôle de niveau d'huile permanent, si je mettais un poil d'huile au dessus du niveau max, sur les longs trajets autoroutiers, mon voyant de niveau d'huile s'allumait indiquant un moussage.. Je devais ralentir et pomper un peu le niveau une fois rentré chez moi..

Nombreux croient qu'on peut rouler avec un niveau d'huile largement au dessus du max, c'est un gros risque de pris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, résultat des courses:

 

La pluie s'étant arrêtée, j'ai enfin pu faire la manip de pomper une partie de l'huile.

J'ai retiré un quart de litre pour commencer...Je pense que c'est à peine suffisant car le niveau est encore un poil au dessus du niveau maxi à froid.

L'huile était au dessus des bagues jaunes auparavant.

 

Je vais vérifier après un trajet à chaud.

 

Je trouve que c'est un véritable scandale de qui l'usine ou du CC qui a fait n'importe quoi. :cry: :cry:

Un niveau d'huile trop haut peut conduire sous certaines conditions d'utilisation à des problèmes moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'avais un peu de temps ce matin, et j'ai pu faire la petite expérience que je voulais faire depuis quelques temps.

 

 

Pour rappel:

Moi aussi dès l'achat de la voiture (3008 PT 180 acheté neuf en Nov 2018) j'avais trouvé que le niveau était un peu élévé, ou du moins que la lecture avec la jauge le laisser penser.

J'ai fait faire ma première vidange chez Peugeot en Nov 2019, et me suis empressé de vérifier le niveau d'huile: idem! A la lecture de la jauge, on voit toujours un film d'huile au dela du Max...suis retourné voir le chef d'atelier, qui a regardé et s'est montré rassurant à la fois sur la quantité qu'il a mis et sur le fait qu'il y avait de la marge avant de casser quelque chose...j'aurais tendance a le croire, sans toutefois en etre sur a 100%

Donc afin de pouvoir vérifier cette histoire d'huile, j'ai acheté sur Amazon une seringue de 100ml avec le tuyau qui va bien (bon diametre et longueur suffisante), pour un total d'environ 3€ :)

 

Ainsi équipé je suis retourné vérifier mon niveau d'huile ce matin, première conclusion la lecture a la jauge est assez délicate, faites l'expérience suivante: insérer la jauge de 10/20cm seulement (quand vous passez l'espece de resistance du au coude du tuyau) et ressortez la jauge => vous récupérez de l'huile sur la jauge et au dela du Max...mais le film d'huile n'est pas homogène sur tout le diamètre, il y a des trous

En fait il faut faire attention a un detail: il faut que le film d'huile soit bien homogène sur tout le diamètre de la jauge (pas évident pour moi car j'etais habitué a la jauge plate de ma Megane de 2001, qui était bien plus facile a lire)

Conclusion: dès qu'on insère la jauge on ramasse de l'huile, il faut donc bien faire attention d'en tenir compte en vérifiant l'homogénéité du dépot d'huile. ;)

 

J'ai donc commencé le pompage d'huile, dans une petite bouteille d'evian de 500ml, 50ml par 50ml...et je commençait a percevoir que le niveau d'huile était de moins en moins homogène au dela du Max, ce qui etait bon signe :)

Pour en avoir le coeur net, j'ai fini par vérifier de manière plus directe le niveau d'huile a la seringue, en me servant de la jauge et en reportant a la main la hauteur a sonder sur le tuyau de la seringue afin de voir s'il y avait de l'huile ou de l'air a ce niveau la, et j'ai donc pu en déduire qu'après avoir enlevé environ 350ml mon niveau d'huile etait en plein a la moitié de la jauge (donc nickel) car au dessus de ce niveau je ne pompais plus rien! :)

Vérification de la jauge a ce moment la: film d'huile homogène jusqu'a la boule (Max) et non homogène au dela => donc nickel. (pourtant a la seringue je trouve que je ne suis qu'a la moitié et la jauge donne le Max... :ange: )

Vérification du niveau d'huile au Tableau de Bord: "niveau d'huile correct" => a surveiller dans les prochains jours;

 

Conclusion:

_Peugeot rempli toujours au Max le niveau d'huile voire peut etre un peu plus (mais malheureusement je n'ai pas pensé a utiliser la technique de la seringue avant de commencer a pomper pour vérifier ou était le niveau exactement), au lieu de se contenter de se mettre au milieu de la jauge (comme préconisé)

_J'ai rangé ma seringue, mon tuyau et mes 350ml d'huile dans le coffre au cas ou la voiture me réclame de l'huile, mais je pense que ça ira comme ça :sol:

_La jauge n'est pas si facile à interpréter que ça :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano286ac

Ayant eu cette constatation d'un niveau trop haut, j'avais été en discuter avec mon CC.

En fait lors de la vidange, la quantité d'huile ajoutée est définie en volume.

Dans l'absolu c'est pas mal et devrait éviter de se tromper à la lecture de la jauge.

 

Mais c'est sans compter sur l'huile non vidangeable lié au fait que le bord du bouchon de vidange d'huile n'est pas le point le plus bas du carter.

Pour les sceptiques, souvenez-vous de la couleur translucide de l'huile d'un moteur tout neuf jusqu'à 6000 voir 7000km alors qu'après la révision, la couleur translucide commence à s'atténuer dès 2000 à 3000km.

 

Bref, avec leur procédure à rajouter un volume fixe d'huile... et bien on a un léger trop plein d'huile.

Le plus vicieux est que dès qu'on a fait tourner un peu le moteur, une fois le moteur arrêté, le niveau mesurable à la jauge diminue légèrement.

 

Conclusion: après révision, contrôler le niveau le lendemain matin et retirer les 10 à 30cl de trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous...

Suite de mes observations:

 

Manifestement, les CC ont du mal a mettre le niveau d'huile correct sur le PT130..

Certains disent qu'il y a un problème de forme de carter d'huile qui fait qu'on peut pas vidanger totalement par le moyen classique du bouchon.

Si le CC comme le mien utilise un pistolet avec compteur d'huile, il en met trop; ce que j'ai constaté en décembre dernier.

Une fois de plus, légère odeur d'huile dans l'habitacle qui a disparue après que j'ai retiré 1/4 de litre d'huile.

Selon certains, l'odeur provient d'une surpression dans le carter avec de légères vapeurs d'huile via le bouchon qui remontent dans le compartiment moteur vers les ouïes d'aspiration de la ventilation.

Donc même problème que lors de la livraison du véhicule, j'ignore si c'est en usine ou chez le CC qu'un trop plein d'huile a été fait?

Le niveau à la jauge était largement au dessus des bagues jaunes.. ça monte très vite sur ce moteur.

Si le niveau d'huile est correct, aucun problème de lecture.

Ce n'est pas du tout bon de rouler avec trop d'huile, problème possible de moussage sur longs trajets autoroutiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet,

 

Le problème doit s'accentuer lors d'une vidange s'ils ne vidangent pas a 100% l'huile précedente tout en remettant la dose Max... :non:

Bon, ça n'explique pas pourquoi on a aussi le problème sur les voitures neuves par contre...

 

A noter que le chef d'atelier me confirmait que le trop plein d'huile était bien plus problématiques pour les diesel que pour les essences (j'ai une essence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet,

 

Le problème doit s'accentuer lors d'une vidange s'ils ne vidangent pas a 100% l'huile précedente tout en remettant la dose Max... :non:

Bon, ça n'explique pas pourquoi on a aussi le problème sur les voitures neuves par contre...

A noter que le chef d'atelier me confirmait que le trop plein d'huile était bien plus problématiques pour les diesel que pour les essences (j'ai une essence)

J'ignore si la fausse manip a été faite en usine(peu probable) ou chez le CC qui a voulu trop bien faire?

Pour la différence diesel/essence, je sais pas, j'ai juste mon ancienne expérience sur ma Mercedes 250D de l'époque où l'huile se mettait à mousser sur l'autoroute.

Ceci dit, spécifiquement sur le 3 cylindres avec ses problèmes d'encrassement des soupapes d'admission, je pense qu'il faut faire très attention.

Si trop de pression, le déshuileur peut s'encrasser, etc...

 

Bref, si légère odeur d'huile suspecte dans l'habitacle, faut s'en occuper..

 

Pour la petite histoire, je suis "maudit" avec ces odeurs d'huile. Sur mon ancien Kadjar, c'était une odeur spécifique d'huile de boite.. Après pas mal de recherches, c'était en fait le lubrifiant de clim qui fuyait. Il a fallu que je trouve moi même l'origine du problème car le Renault Retail n'avait rien trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...