Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Batteries déchargées et carte main libre sur Duster ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre cette question pour qu'un maximum de personne soit informés. A mon avis c'est très important, et cela pourrait peut-être solutionner pas mal de problèmes. Je vous ajoute ci-dessous l'historique de mes mésaventures ! Ce n'est pas triste !

Soyez indulgent sur la mise en page : c'est une copie d'un tableau Excel.

DatesSujet

20/02/2019Commande véhiculeen temps que Personnel Renault
18/042019Livraison à la SNVA ChallansSans aucune information sur le mode d'emploi de la carte main libre,
16/09/2019Rappel chang. courroie alternateurEffectué par SNVA Challans
09/12/2019Panne de batterieChangement batterie par Renault assistance.
10 au 25/02/2020Panne de batterieBoost de la batterie par Renault assistance et dépôt de la voiture à la SNVA pour examen.

Commande d'une radio pour changement de la radio suspectée d'être à l'origine du défaut.

Récupération véhicule sans radio (fusible retiré)après 15 jours immobilisation sans travaux.
05/03/2020Retour SNVA ChallansChangement radio et récupération véhicule.
Oubli de la SNVA Challans de mémoriser le code PIN autoradio.
10/03/2020Panne de batterieTransfert de la voiture sur plateau de mon domicile à la SNVA Challans.
Changement de batterie.
22/05/2020SNVA ChallansRévision 1 an (offerte par Renault en dédommagement des ennuis endurés ! )
24/08/2020Panne de batterie.Changement batterie par Renault assistance.
24/08/2020Dépôt véhicule Garage du CentreRefus de prise en charge.
St Gilles Croix de Vie pour examenMotif : la batterie a été changé.
25/08/2020Récupération voitureFortes suspicions sur la carte main libre qui déchargerait la batterie si elle est placée
trop près de la voiture condamnée la nuit. Distance préconisée = 10 mètres.
25/08/2020Chez SNVA ChallansRécupération et installation code PIN autoradio pour la faire fonctionner.

 

Tous ces changements de batterie ont été pris en garantie heureusement !

Toujours est-il que c'est le dépanneur de Renault/Dacia assistance qui m'a donné les précisions sur la carte main libre : bien au courant du problème suite à une formation spécifique.

Transmission de l'information à mon agent Concession Renault Challans (SNVA) : il n'était pas au courant !!! Un comble !!!

Par contre l'Agent Renault Garage du Centre St Gilles Croix de vie a eu connaissance de 2 cas !

Il faut donc faire circuler cette information : la carte main libre doit être a 10 metres au moins quand la voiture est au repos et verrouillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Si la voiture est au sous-sol et la carte (ou les 2 cartes) au niveau supérieur au plus loin, c'est bon !

Pour décharger la batterie cela va très vite : je suis rentré de vacances le 26/08 après 450 kms. J'ai stocké les 2 cartes dans un tiroir à 2 mètres de la voiture !!! 5 jours après plus de batterie !!!

Pour la radio moi idem : environ 40 secondes, mais il me semble que si l'on rallume la radio, elle reste plus longtemps ? A vérifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette décharge de la batterie dû à la proximité est vérifié sur tout les véhicules ou c'est un cas isolé pour la tienne @Le Givrandais? :??::voyons:

 

Si c'est vraiment général il faut absolument que Renault/Dacia fasse passer l'info pour une mise en garde. :blague:

 

 

Bonjour,

Ça, malheureusement, je n'en sais rien ! Comme je le mentionne dans mon récapitulatif, le Garage du Centre St Gilles Croix de Vie connait 2 cas identiques. Mais chez mon concessionnaire à Challans : RIEN ou ils ne veulent rien dire !!!

Personnellement je l'ai signalé à Renault Relation Clients. J'attends leur réponse. J'ai bon espoir car ils semblait vraiment intéressés.

Mais il y a des bêtises à ne pas faire. Je suis tombé dans le panneau par manque d'information ! Comme j'avais déjà eu une carte main libre sur une Estate 2, je me suis servi de ma nouvelle carte de la même manière. Exemple : au début de ce Duster je laissais souvent la carte main libre sur le siège conducteur dans le garage pour éviter de l'entendre klaxonner à chaque passage près de la voiture.

J'ai aussi adopté des mesures d'économie d'énergie : pas de plafonnier AV et AR, j'ai retiré l'ampoule de coffre AR, j'ai supprimé le Bluetooth téléphone, aucun branchements permanents dans la prise allume cigare, pas de GPS séparé, couper le Stop & Start dans les bouchons.

Bref, c'est comme cela que j'ai clairement identifier le mauvais rôle de la carte main libre. Et c'est comme cela que j'ai pu faire 6000 kms environ sans problème depuis le 3e changement de batterie.

Le dernier changement est de ma faute : retour de vacances avec 450 kms, donc batterie pleine, et la bêtise de mettre les 2 cartes main libre dans un tiroir à 2 mètres de la voiture, et c'est la panne !!!

C'est bien la preuve du rôle néfastes de ces cartes !

10 mètres , pensez-y !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment tu expliques cette decharge ?

Il va falloir inventer (ça existe peut être) une pochette antipiratage comme les cartes bleues....

 

 

C'est le dépanneur de Renault/Dacia assistance qui a éclairé ma lanterne ! Je te rappelle qu'il m'a dit avoir suivi une formation spécifique justement sur ces cartes mains libres. C'est peut-être le signe que , discrètement, Renault prend en charge le problème et commence a informer les "dépanneurs".

Il m'a donc dit que lorsque la voiture est dans un garage ou autre, et verrouillée, elle ne "dort" pas. Les calculateurs internes recherchent en permanence des informations sur l'état de la voiture. Si les cartes mains libres sont à proximité, le dialogue s'établit et cela consomme beaucoup de courant et vide la batterie.

C'est pour cela qu'il faut éloigner les cartes pour que le contact ne s'établisse pas, et la distance préconisée est 10 mètres.

C'est probablement un défaut de conception qu'ils tentent à tout prix cacher aux clients.

Donc, en attendant mieux, on est condamné à adopter cette solution pour moi "provisoire" mais "obligatoire".

Mais j'avoue que je ne suis pas très fier quand je monte dans la voiture ! Va-t-elle démarrer ?

A propos cette carte a bien une pochette, mais je doute qu'elle soit anti piratage ? Mais je vais la mettre, on ne sait jamais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.amazon.fr/POWR-Poc [...] amp;sr=1-4

 

En fait çà existe pour éviter de se faire pirater et voler la voiture

 

 

Vu la taille de la télécommande ces pochettes sont trop petites pour la carte Dacia.

Mais je ne vois pas bien comment cela fonctionne : il faut sortir la carte pour condamner ou décondamner ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, mais cela ne veut rien dire, 3 cas : le mien + 2 autres au Garage du Centre.

Mais combien de cas dans toute la France, le réseau Renault est muet la-dessus ???

 

 

 

La carte main libre, ce n'est pas une nouveauté, ça date de la Laguna I. De plus, beaucoup de modéles depuis en ont été équipé. Les deux autres cas dont tu as eu connaissance sont également des Duster?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis très déçu, car je pensais avoir des réponses sur des cas nouveaux dans vos proches ou connaissances ! Rien ! De plus les modérateurs me demandent de fermer la question, soit-disant que le problème est résolu !!!

Je ne ferme pas la question pour l'instant. Pas avant d'avoir avancé dans la documentation de ce problème.

Personnellement, j'en parle autour de moi à mes proches, mes connaissances, et notamment quand je me déplace en voiture et que je rencontre quelqu'un possédant le même Duster. Cela les intéresse énormément, et j'ai même eu un nouveau cas dans un camping pas très loin de chez moi. Malheureusement les vacances sont finies et la personne est repartie.

J'aimerai que les personnes qui se sont intéressé à mon problème sur ce forum en fassent autant et parlent de ce problème autour d'eux surtout si vous trouvez des personnes possédant des Duster.

Pour l'instant je respecte à la lettre les 10 mètres de sécurité et tout se passe bien !

J'attends vos réponses avec impatience !!!

Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu l'article : un peu difficile le matin !!!

Ce que j'en retient, c'est que le Stop & Start est bien souvent en cause.

OK, je me doutais que c'était un gros consommateur. C'est d'ailleurs pour cela que je le coupe dés que je démarre. Je l'ai signalé plus haut.

 

Mais cela additionné avec les effets des cartes mains libres, cela explique probablement mon problème. Ma confirmation ultime est signalée plus haut, de retour de vacances : les 2 cartes dans un tiroir à 2 mètres de la voiture et la batterie déchargée en 5 jours ! Je reste donc sur cette position.

Pour ce qui est de la tenue de la batterie dans le temps : 3 à 4 ans, là effectivement avec tous les "mangeurs énergie" modernes, je ne suis pas étonné.

Mais je le répète : je ne cherche pas d'articles de presse, mais des cas concrets identique au mien.

Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'a pas tout capté :o

la batterie est surveillé par un systeme à deux sous baptisé le BMS

si le BMS décide que la batterie est vide il empèche le démarrage et pour cela il suffit qu'il manque UN seul ampère alors que l'accu est en parfait état de fonctionné

 

sur nos véhicule moderne se fameux BMS est aussi dédié à limité la charge de la batterie à 80% afin de limité la conso de carburant

mais il est programmé pour déclaré la batterie H.S à 75% de charge

 

 

5% c'est beaucoup trop juste , trop de batteries sont déclaré foutue alors que c'est se fameux BMS qui est paranoïaque et qui fonctionne sur une plage bien trop étroite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quoi faire ???

 

C'est pas moi qui le dis mais les spécialiste de l'électronique automobile

si ton véhicule est trop souvent en panne de batterie il faut commencé par échanger le module BMS

 

c'est de la simple logique

avec les dérives du à la fabrication il est peut être tout simplement trop pointu sur la mesure des conso et declare H.S trop tôt la batterie

 

 

 

m'enfin c'est quand même curieux que ton véhicule dialogue en permanence avec tes clés , normalement au bout d'un moment tout doit se mettre au repos sauf bien sur la detection périmétrique de ces cartes main libre et c'est pas ça qui vas vidé une batterie de 12 volts

un simple jouet télécommandé fonctionnant sur pile tient bien plus longtemps la conso etant ridicule

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu la dis toi même plus haut

y'en a un qui sais et l'autre pas

ces nouvelles technologie il leur faut un temps fou pour les maitrisé et c'est pas le technocentre de renault qui les aide puisque cette branche ne fait que compilé les infos remonté par les garage et ensuite les retransmettre quand un défaut et une solution sont suffisament détecté et solutionné

 

faut p'tetre juste en parlé avec le plus compétent et passionné ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire que c'était mon boulot de recevoir (enquêtes Estel, Sofrès et autres) les incidents clients, et de les diriger vers les services concernés pour une solution provisoire urgente d'abord, et ensuite une solution définitive rapidement : cela s'appelait l'AFR (Action Fiabilité Renault). Mais ce service n'existait déjà plus quand je suis parti en retraite il y a 21 ans. Le TechnoCentre débutait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après un mois d'application de la consigne préconisée ( carte main libre rangée à au moins 10 mètres de la voiture au repos et verrouillée ) tout se passe bien ! Aucun ennui de démarrage et de décharge de la batterie !

Donc, je reste persuadé que si mon dernier dépanneur à reçu une formation spécifique sur le sujet, c'est que Renault/Dacia a pris en compte ce problème. Mais hélas l'information ne circule pas vite et les agents et concessions sont toujours dans le "brouillard" ou alors ils ont des consignes de ne pas ébruiter ce problème.

Donc je reste attentif et je vous demande d'en parler autour de vous pour voir si on trouve de nouveaux cas ! Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai enfin débloquer avec Adblock et maintenant ça marche  ! Quel bordel ! C'était mieux avant !

Pour en revenir à mon sujet : application à la lettre de la distance de 10 mètres entre le voiture et les cartes mains libres. C'est efficace ! Je n'ai plus de problèmes de batterie qui se décharge.

Personnellemnt je n'ai pas trouvé de nouveaux cas autour de moi et je regrette que personne dans ce forum  en ait signalé de nouveaux dans ce forum !

Donc statut quo !

Probablement que quelque-chose a été fait par Renault/Dacia sur les dernières voitures sorties.

J'espère néanmoins que ce sujet aura servi à sensibiliser les propriétaires de Duster.

Je laisse ce sujet ouvert VOLONTAIREMENT AU CAS OU ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'adresse à nouveau à "obiwanwilly",

Tu dis plus haut :

Bonsoir

c'est le BMS la cause du non démarrage

Peux-tu m'expliquer simplement ce qu'est ce BMS : déjà c'est une abréviation , mais de quoi ? C'est situé où et c'est comment : gros, petit ?

Plus de détails STP mais reste simple !

Merci d'avance !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, je me fais une petite idée et je commence à comprendre !

Mais je ne vois pas comment obliger mon concessionnaire à vérifier ou changer sous garantie ce BMS.

Ma voiture a été vérifié plusieurs fois, la batterie et accessoires forcement aussi !

Pour eux tout est normal !

Je suis donc dans l'impasse.

Donc en attendant que Renault /Dacia fait un rappel, car je reste convaincu qu'ils connaissent le problème (Les dépanneurs de RENAULT ASSISTANCE SUIVENT DES FORMATIONS A CE SUJET, mais l'un d'eux à cracher le morceau), je continue à éloigner à 10 mètres mes cartes mains libres. Pour l'instant , ça marche, mais c'est contraignant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour .Ancien technicien dans un service entretien robotique un peu fouillé m....e j ai bien aimé les plaisirs de l électronique moderne. Partez du principe que le moins cher pour en faire plus est le plus employé. Mais un autre client s invite maintenant : l écologiste le bien pensant n’y connaissant rien qui dicte la voie. Au savant de faire avec : le prix, la fonction, et nettoyer le monde. Os se trouve avec le start and stop incompétent voire dangereux en cas de calage au ralenti extrême en ville, la charge des batteries a 80% la détection de charge à 75% une légère aberration des mesures de courant et la fameuse m.....e arrive. Compter sur l’incurie des concessions et voilà le client gros jean comme devant. 
Pour cette histoire de batterie se déchargeant il faut peut etre y voir que même après un nombre important de km/h la batterie ne seras chargée qu’a la hauteur de 80% maxi et jamais plus ( on économise 0,035 l/ km)  Pensez a Caire une recharge régulièrement : au chargeur tout  les 15 jours. C’est un peu c..n mais cela garantie une vie prolongée de la batterie. Bonne soirée et profitez longtemps de votre duster.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...