Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
206

[Présentation] Peugeot 206 1.1i XR Presence de ma femme


Sboek
 Partager

Messages recommandés

En bref

Marque : Peugeot

Modèle : 206

Année : 2002

Version : 1.1i XR Presence

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 141000 km

Carburant : essence

Motorisation : 1.1i

Consommation : 6,7 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour,

 

A l'occasion du passage des 140 000km (141 050km aujourd'hui) j'avais envie de rendre hommage à une voiture qui ne paie pas de mine, mais qui roule sans broncher depuis maintenant 17 ans: il s'agit de la 206 de ma compagne.

 

Cette voiture a été acheté neuve par le grand-père de celle ci en septembre 2002, en remplacement d'une Peugeot 309. A son décès en 2009 c'est la grande soeur qui l'a récupéré comme première voiture à 37 000km. Après une seconde vie mouvementée dans les mains de celle ci (ligne d'échappement HS, embrayage HS, siège conducteur dessoudé, coups dans les bas de caisses...) ma compagne la récupérait à l'occasion de l’obtention de son permis en 2014, à 79 000km. Depuis lors, elle a fait beaucoup de ville, et quelques trajets de vacances quand nous avions que ce seul véhicule dans notre cheptel.

 

Il s'agit donc de la 206 phase 1, 3 porte "XR Présence" équipé du monstrueux TU1JP4 de 60cv. Couleur bleu clair métallisé comme on en croise souvent. Malgré la finition de base, elle est quand même agrémentée de vitres électriques, et de la commande d'autoradio au volant. C'est un peu un veau bruillant et moyennement confortable, mais elle remplit sa mission principale avec brio: aller d'un point A à un point B. En 5 ans et 62 000km d'utilisation nous avons rencontré que très peu de problème:

 

- une coque de clé à 90 000km (boutons cassés)

- l'interrupteur de feu de freins HS à 94 000km

- le remplacement de la jauge à huile 2X: à 103 000km et à 139 000km (le bout en plastique se casse !)

- les verins de coffres à 123 000km

- la réparation des feux arrières à 133 000km (rajout d'un fil de masse car "sapin de noël")

- les biellettes de barre stab à 135 000km.

 

Le reste n'est que de l'entretien basique: vidange et filtres tous les ans, vidange du circuit de refroidissement et du liquide de frein tous les 3 ans. Elle a entamé sa 3e courroie de distribution cet été, et est en train de terminer son 2e jeu de pneus (les 1ers ayant duré 12 ans...) Sinon, comme tous les TU, ça suinte ici et là, et le niveau de liquide de refroidissement est à surveiller régulièrement (il peut soudainement diminuer pour des raisons obscures, puis rester stable des mois durant). J'ai eu aussi un soucis d'usure irr&régulière des plaquettes de freins à l'avant, dû à un grippage des colonnettes.

 

Actuellement j'ai un petit soucis de couinement de la courroie accessoire à froid quand je tourne le volant: peut être ne l'ai-je pas assez tendu cet été ? Sinon la rouille est apparu assez rapidement sur le bas de la lunette arrière (traité au rustol CIP) et j'ai un soucis d'alignement de portière: je crois que les charnières commencent à prendre du jeu.

 

Je n'ai qu'une seule photo à vous soumettre, mais qui prouve sa praticité:

 

 

20160401_transport canapé.jpg

 

Longue vie à la 206 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Mais il est tout neuf ce topic :W

 

Je me faisais la réflexion hier, les 206 et Clio 2 sont des caisses incroyablement populaires encore aujourd’hui et au final que ça soit dehors ou dedans ça n’a pas pris tant que de coup de vieux que ça. Ça reste toujours relativement actuel en termes de confort :)

 

Toujours pas de jdc, c’est surprenant :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

141 500km, j'ai fais la vidange et un nettoyage sous le moteur: c'était bien gras !

J'ai l'impression que j'ai une fuite d'huile au niveau du carter d'huile, j'ai redonné un coup de serrage aux vis mais je doute que ce soit suffisant. C'est un joint pâte dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne année!

 

Regardes si elle pisse pas au niveau du JDC côté distribution...

 

Merci, bonne année également ;)

 

J'avais fait la distri en mai dernier et c'était plutôt clean de ce côté, même si j'ai un léger suintement. C'est vraiment le bas moteur qui est gras, tout autour du carter d'huile / pompe à huile j'ai l'impression.

 

IMG_20190706_115159.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir vu passé quelques uns entre mes mains des TU, je suis sur à 99,9% que C'est la fuite du JDC qui s'est accentuée... Sur une AX j'ai même vu du goutte à goutte avant que je ne la déculasse!

 

oui, des fois j'ai une goutte d'huile carrément, au niveau de la pompe à huile (c'est propre autour de la cloche du filtre).

Elle passe son contrôle technique ce soir: j'ai la bombe de nettoyant frein dans le coffre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

141 800km: Contrôle technique OK, peinard 2 ans!

 

IMG_20200114_191245.jpg

 

Pour les sièges, ils se verrouillent mal quand on les reculent. Il y a un coup dans les bas de caisses aussi. Pour le rippage, je sais pas trop je vais me renseigner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

142 400km:

 

petit UP, je crois avoir trouvé la source de la diminution régulière du niveau de LDR dans le vase d'expansion: j'ai la moquette du côté conducteur humide et un peu grasse... Je pense avoir le soucis classique de fuite de LDR au niveau du radiateur de chauffage côté habitacle.

 

Bon, je suis bon pour démonter le tableau de bord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils ont conçu le truc comme sur la 205, normalement pas besoin de déposer le TDB :smile: ... Sinon... ben condoléances! :D

 

 

Effectivement tu as raison, j'ai maté 2 / 3 tutos, a priori cela pourrait provenir uniquement des joints toriques entre le radiateur et les tuyaux plastiques qui passent à travers le tablier. Et il est possible de changer le radiateur sans déposer le TDB: il faut cependant déboiter la pédale d'accélérateur et déboiter 2 / 3 machins dans la zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très franchement si tu dois déboiter les tuyaux mets un radiateur neuf pour ce que ça coûte...

Sur la 205 il fallait juste demonter le bas de la console et on accédait assez facilement, en jouant au contorsionniste... :lol:

Sur la 206 je ne sais pas si elle a été aussi bien pensé... :int:

 

Le plus dur c'est de remboiter les tuyaux avec les joints neufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

Ah, la vlà la fameuse 206 1.1.

 

Je vois que tous les TU ont sensiblement les mêmes problèmes. En espérant que la tienne ira le plus loin possible, quitte à lui mettre un JDC neuf à l'avenir.

 

Tu as testé la vitesse de pointe sur ce 1.1? :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

En termes de consommation, tu indiques 6,7L/100L...en mixte?

 

Quid de la conso sur autoroute? En ville?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En termes de consommation, tu indiques 6,7L/100L...en mixte?

 

Quid de la conso sur autoroute? En ville?

 

Salut,

 

en pure ville ma compagne peut monter jusque 8L max en hiver, mais on serait plutôt à 7L / 7,5L; sur autoroute ça descend vers les 6,2L stabilisé à 110 / 120km/h.

Niveau vitesse de pointe je n'ai jamais tenté de la pousser vraiment :D j'ai déjà dû atteindre 150 péniblement (sur les Autobahn en Allemagne bien sûr :ange: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

Salut,

 

en pure ville ma compagne peut monter jusque 8L max en hiver, mais on serait plutôt à 7L / 7,5L; sur autoroute ça descend vers les 6,2L stabilisé à 110 / 120km/h.

Niveau vitesse de pointe je n'ai jamais tenté de la pousser vraiment :D j'ai déjà dû atteindre 150 péniblement (sur les Autobahn en Allemagne bien sûr :ange: )

 

 

Elle semble consommer moins que mon 1.4 en ville, mais plus sur autoroute. À 120, je tourne à 6,2L/100 justement.

Tu as une idée du régime-moteur à cette vitesse-là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a les poignées de portes peintes : cela indiquerait qu'il s'agit d'une X line et non d'une Xr présence.

Pour la couleur, il s'agit du gris iceland, très à la mode aux débuts des 00's :D

 

+1 pour le gris iceland: j'en croise partout ! la 106 phase 2 du beau frère est de la même couleur.

Pour la finition, sur la carte grise il est bien noté "XR PRES" cependant :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

J'ai une X-Line Clim de fin 2004: les poignées de portes sont peintes, et il y a un autoradio CD (qui bouffe les CD d'ailleurs :W ).

 

Hormis la clim, l'équipement n'est pas bien riche. Faut dire aussi qu'ils n'étaient pas bien généreux chez Peugeot à l'époque: je crois qu'ils avaient tout juste filé des tapis de sol à mon père. Pas de jantes alu ou autre.

Un peu pingre pour une citadine payée près de 15.000€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réparé la fuite de LDR au niveau de la jonction tuyaux / radiateur, ça se fait assez facilement, ça va! De nombreux tutos existent donc je ne détaille pas la procédure ici.

 

Le problème vient du fait que la jonction ne tien qu'à 1 seule vis, alors qu'il y a 3 emplacements... Le kit que j'ai trouvé à 36€ en Pologne remédie a ce problème.

 

Une bonne purge, nettoyage de la moquette et c'est reparti :)

 

IMG_20200315_111242.jpg

IMG_20200315_111336.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux versions XR P et X line étaient très proches en dotations (X line poignées de porte peintes en + et peut être un autoradio :??: ) : pas sur que PSA se soit casser la tête à faire une homologation spécifique ;)

La 206 va bien: elle approche des 145 000km tout doucement (confinement + chômage de ma compagne oblige...)

 

Pour revenir sur la finition je me suis un peu renseigné, je pense effectivement que c'est une X-Line:

- autoradio CD avec commande au volant

- siège "sport" tressé andorre gris/bleu + environnement Cachemire

- partie centrale du tableau de bord en gris pailleté

- pommeau avec insert alu

- vitre électrique et verrouillage centralisé à la clé

- banquette arrière rabattable 1/3 2/3

- coque de rétroviseur et poignée de porte ton carrosserie.

 

apparemment on a en plus les 3 appuies tête arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

Avec 4 enjoliveurs ce serait impec'.

 

 

Et des feux de phase 2 éventuellement.

 

Mais bon, l'essentiel est que l'entretien mécanique soit fait en temps et en heure, avec une vidange tous les 10.000km notamment. Et que la voiture soit ménagée à froid.

 

Vu qu'elle roule peu, tu vas pouvoir le garder un bout de temps ce 1.1.

 

Tu as un autre véhicule à part cette 206?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et des feux de phase 2 éventuellement.

 

Mais bon, l'essentiel est que l'entretien mécanique soit fait en temps et en heure, avec une vidange tous les 10.000km notamment. Et que la voiture soit ménagée à froid.

 

Vu qu'elle roule peu, tu vas pouvoir le garder un bout de temps ce 1.1.

 

Tu as un autre véhicule à part cette 206?

 

 

Oui, elle est ménagée, vidange moteur tous les ans (moins de 10 000 au final) et liquide de refroidissement tous les 3 ans.

 

Actuellement j'ai 2 autres bagnoles qui ont leurs topic sur la section young:

- Une BMW e36 316i compact de 1997 que j'utilise comme daily (216 000km)

- un Renault express GTC break de 1989 en 1.1L que j'ai acheté en mai et que je suis en train de remettre en état (122 000km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

Cool. Que des voitures oldschool adrien_sans_voiture.gif.fba4e50e5c56785caac8e3b64c71a2dd.gif

 

Quand j'étais petit, j'adorais le Renault Express :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

Disons que de nombreux véhicules de cette époque-là ont un charme particulier, surtout pour ceux qui ont vécu cette période moins autophobe et moins anxiogène que celle que l'on vit en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...