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4007

[Topic Officiel] Peugeot 4007 (2007-2012)


Invité §jro403iH

Messages recommandés

Je suis passé chez Peugeot cet après midi pour regarder notamment ce nouveau SUV...

Ben, c'est pas donné, et la finition est loin d'être à la hauteur, j'ai vu le modèle d'entrée de gamme, les jointures, les plastiques, c'est pas flatteur du tout, Peugeot nous avait habitué à mieux je trouve. Je me demande ce que donne à l'intérieur le Citroën. :voyons:

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Invité §Euc355xK

Si je peux me permettre un petit commentaire sur la bête :jap:

 

Je l'ai essayé dès sa sortie en concession, mon modèle d'essai avait 36kms.

 

Finition Haut de Gamme Griffe

Moteur HDi 156cv

Noir Obsidien.

 

 

Impression finition : d'extérieur le 4007 en impose :oui:

Le noir avec les vitres surteintées lui donne un air de classe supplémentaire et laisse ressortir franchement les touches de chrome.

Je rentre et je ferme la porte, le "clac" ne fait pas un vilain bruit de métal, ça inspire confiance pour la suite.

A l'intérieur ça sent bon le cuir, les sièges sont aussi confortables que fermes et la texture du cuir est agréable au toucher :oui:

Je m'installe et tourne la clef pour mettre en route le HDi de 156cv. Passage de la première et nous voila partis le vendeur à mes cotés. J'embraye, ouh ! La garde est basse et un couple sympa emmène rapidement l'auto. 2ème, 3ème, le temps de m'habituer à cet embrayage qui colle rapidement je note quelques détails.

J'ai aimé :

  • + La texture du tableau de bord est agréable, de même que le volant cuir se laisse bien apréhender, il n'est pas trop gros.
     
  • + Le maintien des sièges cuir noir surpiqué blanc est remarquable
     
  • + Bien que le tableau de bord me paraisse très haut, la visibilité n'en est pas altérée
     
  • + L'acoustique, il fait silence dans le 4007 :oui:

Je n'ai pas aimé :

  • - Les clignotants eux aussi font silence, ils sont tout simplement inaudibles :hum: Je me suis pris plusieurs fois à vérifier si j'avais bien enclenché mon clignotant :L
     
  • - Les compteurs sont énormément enfoncés dans leurs orbites, et par temps de plein soleil comme c'était ils étaient pour le moins sombre sur leur fond noir là bas tout au fond de leurs trous. Je les trouve difficile à surveiller sans avoir à recentrer mon attention à chaque fois que je les consulte :L

 

En route le HDi fait rapidement oublier la taille et donc j'imagine le poid de la bête. Tout parait facile avec :oui:

Un bon couple permet des reprises plus que satisfaisantes et lancer le 4007 n'est pas mission impossible, bonne nersovité, maniable pour les manoeuvres (le demi tour se fait à l'aise), le 4007 fait oublier qu'il est un SUV.

J'ai aimé :

  • + L'onctuosité du HDi, il propose un agrément de conduite remarquable
     
  • + L'assitance de la direction, aisée sans être trop molle comme la 207

Je n'ai pas aimé :

  • - L'embrayage trop violent, il colle directement

 

Après quelques kilomètres retour à la concession, je gare le 4007 comme j'aurais garé ma 206 sans difficulté aucune, petit détour par le coffre, le volume global est intéressant mais je ne le trouve pas pratique de premier abord. Les passages de roue ressortent de façon incongrue à l'intérieur et des recoins sont présents, je ne suis pas sur qu'à l'usage avec des valises et des sacs il soit facile d'optimiser au mieux le rangement, dommage pour un volume tel que celui là :L

 

On referme l'auto à clef, là aussi la centralisation est silencieuse, un simple petit clic qui vous fera douter plus d'une fois si vous avez fermé votre auto :p

 

 

En conclusion, :bien: , j'ai été globalement bluffé par ce modèle de présentation; très bien fini, avec des matériaux agréables et jolis, un moteur à la hauteur de la bête et un agrément de conduite remarquable. Petit regret au niveau du coffre, pour un véhicule de cette prestance un effort aurait pu être fait. Point noir, il est cher, mon modèle haut de gamme étant laissé pour plus de 40000€ :L

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Invité §vin628Kp

Merci bien pour ton ressenti Euchsincier, c'est le premier que je lis en dehors de la presse auto, et il est rassurant pour ce nouveau modèle.

 

Le style est particulier mais si les qualités dynamiques et le confort sont au rendez-vous, je pense que ce sera un succès.

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Invité §Euc355xK

Merci bien pour ton ressenti Euchsincier, c'est le premier que je lis en dehors de la presse auto, et il est rassurant pour ce nouveau modèle.

 

Le style est particulier mais si les qualités dynamiques et le confort sont au rendez-vous, je pense que ce sera un succès.

 

 

 

Il faut dire que la version essayée était vraiment alléchante, et ce moteur de 156cv :miam: c'est une réussite je trouve sur le modèle :oui:

 

Seule ombre, le prix, je le trouve un peu cher d'autant que pour un lancement je pense qu'une petite cure de mainceur pour les prix pourraient booster les ventes :bah:

 

 

Sympas mais ca mque de photo globale ...

 

 

Je dois surement retourner chez Peugeot d'ici quelques temps, je penserai à prendre l'appareil ;)

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Si je peux me permettre un petit commentaire sur la bête :jap:

 

Je l'ai essayé dès sa sortie en concession, mon modèle d'essai avait 36kms.

 

Finition Haut de Gamme Griffe

Moteur HDi 156cv

Noir Obsidien.

 

 

Impression finition : d'extérieur le 4007 en impose :oui:

Le noir avec les vitres surteintées lui donne un air de classe supplémentaire et laisse ressortir franchement les touches de chrome.

Je rentre et je ferme la porte, le "clac" ne fait pas un vilain bruit de métal, ça inspire confiance pour la suite.

A l'intérieur ça sent bon le cuir, les sièges sont aussi confortables que fermes et la texture du cuir est agréable au toucher :oui:

Je m'installe et tourne la clef pour mettre en route le HDi de 156cv. Passage de la première et nous voila partis le vendeur à mes cotés. J'embraye, ouh ! La garde est basse et un couple sympa emmène rapidement l'auto. 2ème, 3ème, le temps de m'habituer à cet embrayage qui colle rapidement je note quelques détails.

J'ai aimé :

  • + La texture du tableau de bord est agréable, de même que le volant cuir se laisse bien apréhender, il n'est pas trop gros.
     
  • + Le maintien des sièges cuir noir surpiqué blanc est remarquable
     
  • + Bien que le tableau de bord me paraisse très haut, la visibilité n'en est pas altérée
     
  • + L'acoustique, il fait silence dans le 4007 :oui:

Je n'ai pas aimé :

  • - Les clignotants eux aussi font silence, ils sont tout simplement inaudibles :hum: Je me suis pris plusieurs fois à vérifier si j'avais bien enclenché mon clignotant :L
     
  • - Les compteurs sont énormément enfoncés dans leurs orbites, et par temps de plein soleil comme c'était ils étaient pour le moins sombre sur leur fond noir là bas tout au fond de leurs trous. Je les trouve difficile à surveiller sans avoir à recentrer mon attention à chaque fois que je les consulte :L

 

En route le HDi fait rapidement oublier la taille et donc j'imagine le poid de la bête. Tout parait facile avec :oui:

Un bon couple permet des reprises plus que satisfaisantes et lancer le 4007 n'est pas mission impossible, bonne nersovité, maniable pour les manoeuvres (le demi tour se fait à l'aise), le 4007 fait oublier qu'il est un SUV.

J'ai aimé :

  • + L'onctuosité du HDi, il propose un agrément de conduite remarquable
     
  • + L'assitance de la direction, aisée sans être trop molle comme la 207

Je n'ai pas aimé :

  • - L'embrayage trop violent, il colle directement

 

Après quelques kilomètres retour à la concession, je gare le 4007 comme j'aurais garé ma 206 sans difficulté aucune, petit détour par le coffre, le volume global est intéressant mais je ne le trouve pas pratique de premier abord. Les passages de roue ressortent de façon incongrue à l'intérieur et des recoins sont présents, je ne suis pas sur qu'à l'usage avec des valises et des sacs il soit facile d'optimiser au mieux le rangement, dommage pour un volume tel que celui là :L

 

On referme l'auto à clef, là aussi la centralisation est silencieuse, un simple petit clic qui vous fera douter plus d'une fois si vous avez fermé votre auto :p

 

 

En conclusion, :bien: , j'ai été globalement bluffé par ce modèle de présentation; très bien fini, avec des matériaux agréables et jolis, un moteur à la hauteur de la bête et un agrément de conduite remarquable. Petit regret au niveau du coffre, pour un véhicule de cette prestance un effort aurait pu être fait. Point noir, il est cher, mon modèle haut de gamme étant laissé pour plus de 40000€ :L

 

 

 

Superbe essai ça!

 

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Sympa d'avoir posté les photos même si tu ne l'as pas choisi! :jap:

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Invité §dem442Yq

 

Pourquoi a tu pris une 320d e91 et pas la 4007 ?

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Pourquoi a tu pris une 320d e91 et pas la 4007 ?

 

 

C'est vrai que c'est deux voitures sont tres différentes, j'ai eu 4 Peugeots en 4ans, trois 307 SW et une 407 sw sans aucun soucis.La 4007 me plaisait bien, mais je revends mes voitures au bout d'un an et 60 000 Km. Chez Peugeot la décote est sévere prés de 10 000 Euros sur ma 407 SW. Heuresement je béneficie d'une remise sur le neuf importante étant inscrit au registre du commerce , j'avais sur une 407 en 2006 prés de 14%. Par contre sur la 4007 , la remise était de 3% et je devais m'attendre à une décote encore plus grande.Alors j'ai opté pour une occasion recente.Ma BMW à 1 an et 13 000 Km , le prix neuf est de 43 000 Euros et je l'ai acheté chez BMW 33 500. J'espere donc ne pas trop perdre dans un an. Le choix à été surtout d'ordre financié.

 

A+

 

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Invité §dem442Yq

 

C'est vrai que c'est deux voitures sont tres différentes, j'ai eu 4 Peugeots en 4ans, trois 307 SW et une 407 sw sans aucun soucis.La 4007 me plaisait bien, mais je revends mes voitures au bout d'un an et 60 000 Km. Chez Peugeot la décote est sévere prés de 10 000 Euros sur ma 407 SW. Heuresement je béneficie d'une remise sur le neuf importante étant inscrit au registre du commerce , j'avais sur une 407 en 2006 prés de 14%. Par contre sur la 4007 , la remise était de 3% et je devais m'attendre à une décote encore plus grande.Alors j'ai opté pour une occasion recente.Ma BMW à 1 an et 13 000 Km , le prix neuf est de 43 000 Euros et je l'ai acheté chez BMW 33 500. J'espere donc ne pas trop perdre dans un an. Le choix à été surtout d'ordre financié.

 

A+

 

Ok, merci ;)

A tu essaye le 4007 :??: , parce que j'ai que eu des avis négatif de cette voiture :bah:

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http://www.caradisiac.com/php/ [...] itroen.php

 

"Peugeot 4007/Citroën C-Crosser : Jusqu’à 9 mois d’attente

 

Il aura fallu être patient mais cette fois c’est bon , Peugeot et Citroën ont leur SUV. Dénommés 4007 et C-Crosser, ces deux 4x4 connaissent un début de carrière tonitruant. Revers de la médaille, les délais de livraison sont supérieurs à 6 mois.

 

Arrivés sur le marché des SUV avec beaucoup de retard par rapport à d’autres constructeurs généralistes, les nouveaux 4x4 de PSA étaient très attendus. La commercialisation a donc été synonyme d’un vrai engouement populaire. Résultat : les Citroën C-Crosser et les Peugeot 4007 semblent être victimes de leur succès.

Nous avions entendu des rumeurs faisant état de difficultés de livraison. Nous avons donc décidé de mener notre propre enquête. Verdict : une catastrophe !!!

 

Citroën C-Crosser – Jusqu’à 9 mois

 

Alors que le constructeur aux chevrons vient tout juste de présenter la 2e génération de C5, le réseau a toutes les peines du monde à honorer les commandes de ses clients.

Il faut différencier deux types de situation.

- Si vous souhaitez acquérir un C-Crosser en vous montrant peu exigeant sur la finition, l’équipement ou la couleur, vous avez toutes les chances de trouver votre bonheur. Ainsi, la majorité des concessionnaires que nous avons interrogé nous ont clairement indiqué avoir en stock des C-Crosser en finition Exclusive avec en option le dispositif Navidrive qui inclut la navigation mais également la caméra de recul c’est à dire des véhicules dont le prix de vente approche les 40 000 €. Il s’agit majoritairement de haut de gamme servant de vitrine pour le concessionnaire. C’était le cas dans une concession du 15e arrondissement parisien qui en avait commandé 40 au moment du lancement et qui ne dispose actuellement que de deux exemplaires.

- Si vous avez des demandes plus spécifiques ou que vous désirez acheter la finition plus basique (Pack) ou même Exclusive sans le GPS, les choses se compliquent sérieusement. Un concessionnaire parisien nous donnait une date de livraison entre avril et juin 2008 pour une commande passée aujourd’hui concernant un C-Crosser Exclusive , soit une attente de 9 mois. Même son de cloche à Marseille.

C’est encore pire dans les petites concessions de province. Ainsi, dans les Landes, le vendeur VN nous a annoncé des dates encore plus affolantes. Mars ou avril prochain pour la version Pack et impossibilité de nous donner un délai de livraison précis pour la finition Exclusive.

 

Peugeot 4007 – 6 mois minimum

 

Situation grave mais moins alarmiste chez Peugeot. Même si le 4007 a su séduire les automobilistes, l’engouement semble moindre. Les raisons peuvent être multiples mais on peut estimer que les lignes du 4007 sont plus massives que celle du Citroën notamment la face.

Scénario identique chez le constructeur au lion avec une attente annoncée de 6 mois pour toute commande enregistrée dès à présent. Reste à savoir si le délai sera respecté… Ce laps de temps est légèrement inférieur pour les concessions parisiennes qui indiquent entre 3 et 4 mois d’attente.

Quelques véhicules sont disponibles dans les concessions mais là également au compte-gouttes.

 

Verdict

 

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce contexte. Avant tout, Peugeot et Citroën affichent des objectifs de ventes plutôt modestes. PSA ne compte vendre en effet que 30 000 véhicules par an sur l’Europe. A titre d’exemple, Citroën ne prévoit simplement d’écouler que 4 200 exemplaires en année pleine sur le marché français. Pas étonnant que l’approvisionnement des clients pose problème.

La situation que connaît actuellement le groupe PSA est gênante mais ce n’est pas la première fois qu’un constructeur est confronté à de tels délais. Peugeot avait ainsi enregistré des retards de livraison pouvant atteindre plus d’un an au moment du lancement de la 206 CC et actuellement Fiat annonce pour sa 500 des livraisons retardées de près d’un an suivant la finition et les différentes formules de personnalisation.

Cette tendance est toutefois plus rare dans la catégorie des 4x4. La dernière fois c’était à l’occasion du début de carrière du BMW X5."

 

 

 

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Invité §inv554JW

Peugeot 4007/Citroën C-Crosser : Jusqu’à 9 mois d’attente

 

Il aura fallu être patient mais cette fois c’est bon , Peugeot et Citroën ont leur SUV. Dénommés 4007 et C-Crosser, ces deux 4x4 connaissent un début de carrière tonitruant. Revers de la médaille, les délais de livraison sont supérieurs à 6 mois.

 

 

 

Vu l'essai élogieux de l'outlander a moteur 2.2 HDI paru aujourdhui sur autoplus et les équipements supplémentaires fournis par les japs pour moins cher que les notres ( détecteur de pluie / bluetoo / ouverture et démarrag sans clef pour ne citer que ceux la ) , on va avoir du mal a conquérir des nouveaux clients NON citroen ou peugeot ,ATTENTION ils ont 80 % de nouveaux clients chez Mistsubishi !

Allez les gars , faites nous de la pub positives , les deux ennuis des 1 ers C;CROSSER et 4007 sont du passé , sortez de la bagarre inutile entres marques ça nous rend pas service , c'est bien un SUV Japonais , revu par nos ingénieurs c'est sur , ce qui en fait son efficacité c'est la tranmission MITSUBISHI , les trois ont tous les mémes caractéristiques , jusqu'au pneu du 4007 BRIDGESTONE , seul le C.CROSSER a des MICHELIN ( pas mieux d'ailleurs apres essai sur le mouillé ) , mais en achetant citroen ou peugeot c'est nos marques que ça fait progresser en image ........... :jap:

 

un vendeur qui a lu AUTOPLUS et qui ce fait du soucis pour la suite de cette collaboration

 

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Invité §Zas558KF

J'étais intéressé par la voiture,je me serai peut-être même tourné vers la version Citroën.Mais suite à une casse moteur de notre 406, nous avons dû précipité l'achat d'une voiture,j'ai choisi la 308. Peut-être dans un an ou deux?

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Invité §chr683xt

Bon je vais peut etre me tuer tuer d'ici peut mais je livre une infos :

 

Pour tous les 4007 vendus, ils arrivent a la concessions et le client n'en prend possesions que quelques jour aprés car une piéce est systématiquement changée ;)

Laquel je ne sais pas mais c'est le cas !

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Invité §geg572mh

:jap: moi aussi je t'accompagne dans la tuerie qui va nous arriver :ange: ,tant pis ; mais il faut dire la vérité ( 3 èmes remises a niveau apres /l'embrayage / joint spie au remontage du moteur ) je donne l'info de la derniére péripétie connue :

 

 

dd91

Messages postés : 2 Posté le 31/10/2007 19:13:15

bonjour, a tous je sors de chez mistu (pas de panne!!! juste la pose de plaque minéralogique...)et en discutant avec le vendeur , il ma fait part du report de la sortie du mitsu avec le moteur hdi.... la cause aux enormes probleme rencontrés de fiabilités (chez peugeot les 4007 ont des problemes de direction assisté et d'injection...) !!!

 

 

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Invité §vin628Kp

un vendeur mitsu qui tacle du peugeot... rien d'étonnant, son avis est loin d'être neutre.

Attendons les communiqués ou reportage de la presse spécialisée pour juger !

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Invité §geg572mh

Quel intéret , les outlander vont rouler avec les HDI et j'ai eu confirmation que du retard avait été pris dans les livraisons du 2.2 hdi a cause de mise au point laborieuse , ça correspond tout a fait avec l'info donnée !

Mon essai du 2.2 prévu le 15 /11 est remis au calende Grecques !

1 ére livraison vers le 15/02/2008 pour les outlander 2.2 HDI !

Que ce soit ici ou le topic du C.CROSSER , ont peu absolument jamais vous livrez une infos qui vous déplaient ou qui n'est pas favorable a votre marque préférée , un peu pénible et répétitif votre musique , ça joue pas dans le sens de la crédibilté du forum , c'est pour cela que j'ai attendu sagement que ce sois un propigeot qui lance le 1 er message !

Faut vous faire une raison ...............

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Invité §geg572mh

 

http://www.autojournal.fr/essai-voiture/Citroen-C-Crosser-21258.html

 

 

 

 

 

Frère jumeau du Peugeot 4007 et du Mitsubishi Outlander, le C-Crosser se distingue uniquement par des boucliers et une calandre avant spécifiques. Plateforme, trains roulants et transmission intégrale sont identiques.

 

Ce sont des clones parfait au niveau mécanique maintenent que l'OUTLANDER est équipé du 2.2 HDI sur les deux finitions supérieures , le TDI est sur les deux autres finitions ..........

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Invité §geg572mh

Avec l'usine en HOLLANDE les chaines Japonaise vont pouvoir débiter a 100 % pour les SUV PSA ce qui va améliorer les délais de livraison des SUV Français des fin 2008

 

 

Mitsubishi va construire une usine en Russie avec Peugeot

 

 

Mitsubishi Motors va bientôt annoncer son intention de construire une usine en Russie, sans doute en partenariat avec Peugeot, rapporte mercredi le Nikkei sans citer ses sources.

 

 

L'accord, en cours de finalisation avec Peugeot, prévoit une participation capitalistique du constructeur automobile français dans le projet.

Mitsubishi Motors, qui avait fait parvenir en décembre 2006 une lettre d'intention au gouvernement russe, doit se décider d'ici la fin décembre 2007 s'il veut profiter de conditions financières avantageuses.

D'après le Nikkei, le site industriel sera situé non loin de Saint-Pétersbourg et coûtera quelque 20 milliards de yens (123 millions d'euros).

L'usine produira de 20 000 à 30 000 véhicules par an, dont la voiture de sport Outlander, voire la berline Lancer.

Jusqu'à présent, le patron de Mitsubishi Motors, Osamu Masuko, avait expliqué que, si la croissance rapide du marché russe était un élément attractif, il n'était pas certain pour autant d'y installer ses propres infrastructures.

Mitsubishi a renoué avec les bénéfices lors de son dernier exercice, après trois années de pertes.

De son côté, Peugeot a conclu un accord similaire avec les autorités russes au sujet d'une éventuelle usine en Russie.

La semaine dernière, le constructeur français a démenti des informations de la presse russe, selon lesquelles il avait choisi un site en Russie pour construire 80 000 voitures par an environ.

General Motors, Ford Motor et Hyundai Motor construisent tous trois des voitures en Russie. Les japonais Toyota, Nissan et Suzuki sont censés les imiter sous peu.

Reuters

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Invité §geg572mh

Débuts encourageants pour les 4×4 de PSA

 

Cyrille Pluyette

29/11/2007 | Mise à jour : 10:04 | .FIGARO

 

 

Quatre mois après leur lancement, Citroën C-Crosser et Peugeot 4007 dépassent leurs objectifs.

Certes, les japonais sont encore très loin devant. Mais, 4 mois après leur lancement – mi-juillet 2007 – les premiers 4×4 français n’ont pas à rougir de leurs performances commerciales. Les deux modèles ont en effet dépassé fin octobre leurs prévisions pour l’année 2007. «C-Crosser enregistre 9 200 commandes en Europe occidentale, dont 2 700 immatriculations », indique Xavier Bernard, chef de produit pour ce modèle. Pour le 4007, Peugeot avance 7 000 commandes, dont 2 900 immatriculations . PSA devrait donc atteindre son objectif, certes modeste, de 20 000 ventes de 4×4 en 2008 pour chaque marque.

 

Le deuxième constructeur européen, arrivé bien après ses concurrents japonais et allemands sur ce créneau porteur, est en passe de se faire une place. Le 4×4, 8,5 % des ventes en Europe occidentale, a progressé de 19 % à fin octobre 2007, par rapport à la même période en 2006. L’accélération est encore plus marquée pour le créneau du C-Crosser et du 4007 : celui des SUV (sport utility vehicle). Les ventes de ces 4×4 compacts et citadins (+ 30,8 % à fin octobre) sont tirées par la percée du Nissan Qashqai – lancé en mars dernier – qui réduit à toute allure son écart avec le leader, Toyota Rav4, présent en Europe depuis 1994.

 

Un engouement dont comptent profiter Citroën et Peugeot pour enrayer le transfert des clients de berlines familiales vers les tout-terrain concurrents. Et attirer de nouveaux consommateurs dans leurs concessions. « Les adeptes du 4×4 sont en effet peu fidèles aux marques et se décident sur le style », explique Xavier Bernard.

 

PSA reste cependant prudent pour l’an prochain, car il lui faudra affronter de nouveaux rivaux. Volkswagen espère détrôner les japonais avec son tout nouveau Tiguan, une déclinaison du 4×4 Touareg en version plus réduite. Tandis que Ford proposera, sur le même créneau, son Kuga en 2008.

 

Normes environnementales

Autre menace, Koleos, le premier 4×4 de Renault. Plus petit qu’un SUV, ce «cross over», sera dévoilé au prochain Salon de Genève et débarquera sur le Vieux Continent en mai 2008. «Sur une capacité de production de 100 000 modèles, plus de la moitié seront destinés à l’exportation», souligne Jean-Marie Hurtiger, président de Renault Samsung Motors, la filiale qui fabrique actuellement ce véhicule en Corée. Le modèle, conçu par Nissan à partir d’un cahier des charges établi par Renault, mise notamment sur «l’originalité de son style».

 

PSA est cependant parvenu à prendre de vitesse l’ex-Régie, en bouclant le développement de son produit en à peine deux ans, grâce à un partenariat avec Mitsubishi Motors. Car C-Crosser et 4007 sont des adaptations du Mitsubishi Outlander. La différence entre les deux marques résidant essentiellement dans le design de la calandre.

 

Dernière inconnue : l’application des futures normes environnementales. Une taxe sévère sur ce type de véhicules aurait évidemment un impact négatif sur les ventes. PSA souligne que, grâce à leurs moteurs diesel à technologie HDI, ses 4×4 «consomment moins de 200 grammes de CO2 par kilomètre parcouru, soit l’un des meilleurs scores de la catégorie ». Certes, mais qui reste très loin des 140 grammes d’émission en moyenne que le groupe se plaît à mettre en avant.

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