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[Tuto] modif éclairage 3008 de 2013


kivien

Messages recommandés

Difficulté : difficile

Durée : 40 heures

Outils / équipements nécessaires :

fer a souder 40w max, étain , led smd 3528 , petit tournevis plat

 

Etape 1 : compteur

bonjour a tous !

 

je créer ce post pour vous faire partager mes modification de couleurs d'éclairage de mon nouveau véhicule , le 3008 roland garros .

j'aime bien la ligne générale de la voiture mais il faut toujours que je change les choses qui ne sont pas a mon gout .

voici donc la voiture avant modifications :

 

 

IMG_20191215_162300.jpg

 

 

IMG_20191215_162307.jpg

 

 

IMG_20191216_181528.jpg

 

 

IMG_20191216_181853.jpg

 

 

IMG_20191215_005909.jpg

 

je déteste le orange . c'est dégueulasse . je vais changer toutes les leds en bleu ou blanc , je sais pas encore . j'ai déjà démonté l'écran au centre des compteurs pour voir le type de led . 18 leds juste pour cet écran .

 

 

salut a tous !

trop content j'ai reçus mes led de remplacement .

100 leds 3528 blanc , 100 leds 3528 bleu.

 

vYP6BWH.jpg

du coups j'étais trop impatient , j'ai commencé direct . de 18h a 1h du matin avec une heure de pause soit : 6h de boulot

(en comptant 1/4h pour chercher la petite aiguille qui a sauté a l'autre bout de la pièce , 2 essais , 1 redémontage pour une led mal soudé )

 

 

commencer par repérer les 2 trous de démontage du compteur :

 

BhvztmW.jpg

OdMu68p.jpg

après , j'utilise une anse de sot métallique , pour la rigidité et formable a volonté .

il faut poussez fort dans les trous pour déclipser le compteur

 

Zo5z5V2.jpg

 

sortez doucement le compteur

 

 

f2aj2Rd.jpg

il faut ensuite débrancher les 2 connecteurs au dos . d'abord le connecteur jaune . débloquer et abaisser la petite manette noir .

pour le petit connecteur marron , faut juste appuyer sur le coté pour le dégager .

 

 

sjwDlZM.jpg

après il ne reste plus qu'a déclipser le soufflet en cuir au dessus du volant qui est accroché au compteur.

4 clips a dégrafer , inutile de forcer , ça s’enlève tout seul .

QbwAAuy.jpg

 

 

le soufflet une fois dégrafé

 

 

 

snjXKhx.jpg

bon maintenant , passons aux choses sérieuses .

au dos du compteur , on commence par dévisser les 4 vis du gros écran central

 

8uy3bau.jpg

 

70mIgSm.jpg

 

puis , on l'ouvre en deux

 

eDhKy1m.jpg

 

faire coulisser la petite manette noir du connecteur pour libérer ( ,délivré... lol icon_lol.gif ) la nappe de l'écran.

jPOzAHt.jpg

 

 

dbMH0Uc.jpg

 

dévisser la vis et tordre la patte métalique vers le haut.

 

8OWQJtl.jpg

 

 

KLvrDUt.jpg

il faut ensuite dessouder les 18 leds . ne pas chauffer trop longtemps les leds et surtout le circuit imprimer pour ne pas le détériorer . attention a ne pas déraper quand la led se dessoude d'un coup pour ne pas abimer les pistes ou d'autres composants. utiliser un petit fer a souder , maximum 40w . quand l’étain fond , tourner doucement le fer a souder pour décoller la led d'un coté , puis de l'autre.

7gnHRWM.jpg

 

 

et on en vient au petit soucis que j'ai eu . les leds que j'ai acheté n'ont que 2 borne : + et - .

les leds d'origine de l'écran on 4 bornes : 3 + et 1 -

il faut donc faire très attention a ne pas souder la borne + et - qui sont cote a cote sur la piste.

des fleches blanches indiquent la borne - et le sens de la led .

 

IMG_20191219_191851.jpg

 

 

obligé de souder les led de travers . c'est pas super beau mais l'essentiel c'est que ça marche .

encore une fois , faire attention a ne pas souder les 2 bornes + et - l'une a coté de l'autre .

FJXZMc8.jpg

 

 

remontage rapide et essai de l'écran :

 

YEaNcf9.jpg

 

ensuite passons a la patie compteur proprement dite .

WGqmhwb.jpg

 

 

il faut d'abord retirer les gros indicateurs ronds au dessus des axes des aiguilles . il y a une vis pour chaque indicateurs au dos du circuit imprimé , puis tirer délicatement l'indicateur pour le sortir.

ca0EvaS.jpg

 

nH5ohde.jpg

prenez des photos bien centrées de chaque aiguille pour pouvoir les replacées EXACTEMENT au même endroit.

 

UGqKiBg.jpg

 

 

soulevé les 4 aiguilles a l'aide d'une fourchette que vous glissez en dessous de la base de l'aiguille . mettez un petit sopalain en dessous de la fourchette pour ne pas abimer les fonds de compteurs qui sont très fragile . si vous abimer le revêtement noir , ça se verra automatiquement puisque la lumiere passera au travers a cet endroits . vous pouvez rectifier quand même avec un marqueur noir.

 

OZ9ntfs.jpg

 

après on accède enfin au circuit avec les leds . cette fois les leds sont classiques : 1 + et 1 -

j'ai pas pris de photo du changement des leds , j'étais trop pressé , c'est mon défaut .

 

r6YMMzx.jpg

 

les 3 leds du petit écran :

 

NBhv5de.jpg

 

et enfin , après tout le romontage :

 

avant :

GASrXrA.jpg

après :

t4vkdbK.jpg

 

QMFqp6D.jpg

 

5fqzQuX.jpg

 

le bleu des aiguilles ne rend pas du tout pareil en photo . en vrai , les aiguilles sont vraiment bleu plus foncé et vraiment la couleur rempli l'aiguille.

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En bref

Difficulté : difficile

Durée : 40 heures

Outils / équipements nécessaires :

fer a souder 40w max, étain , led smd 3528 , petit tournevis plat

 

Etape 1 : compteur

bonjour a tous !

 

je créer ce post pour vous faire partager mes modification de couleurs d'éclairage de mon nouveau véhicule , le 3008 roland garros .

j'aime bien la ligne générale de la voiture mais il faut toujours que je change les choses qui ne sont pas a mon gout .

voici donc la voiture avant modifications :

 

 

IMG_20191215_162300.jpg

 

 

IMG_20191215_162307.jpg

 

 

IMG_20191216_181528.jpg

 

 

IMG_20191216_181853.jpg

 

 

IMG_20191215_005909.jpg

 

je déteste le orange . c'est dégueulasse . je vais changer toutes les leds en bleu ou blanc , je sais pas encore . j'ai déjà démonté l'écran au centre des compteurs pour voir le type de led . 18 leds juste pour cet écran .

 

 

salut a tous !

trop content j'ai reçus mes led de remplacement .

100 leds 3528 blanc , 100 leds 3528 bleu.

 

https://i.imgur.com/vYP6BWH.jpg

du coups j'étais trop impatient , j'ai commencé direct . de 18h a 1h du matin avec une heure de pause soit : 6h de boulot

(en comptant 1/4h pour chercher la petite aiguille qui a sauté a l'autre bout de la pièce , 2 essais , 1 redémontage pour une led mal soudé )

 

 

commencer par repérer les 2 trous de démontage du compteur :

 

https://i.imgur.com/BhvztmW.jpg

https://i.imgur.com/OdMu68p.jpg

après , j'utilise une anse de sot métallique , pour la rigidité et formable a volonté .

il faut poussez fort dans les trous pour déclipser le compteur

 

https://i.imgur.com/Zo5z5V2.jpg

 

sortez doucement le compteur

 

 

http://i.imgur.com/f2aj2Rdl.jpg

il faut ensuite débrancher les 2 connecteurs au dos . d'abord le connecteur jaune . débloquer et abaisser la petite manette noir .

pour le petit connecteur marron , faut juste appuyer sur le coté pour le dégager .

 

 

http://i.imgur.com/sjwDlZMl.jpg

après il ne reste plus qu'a déclipser le soufflet en cuir au dessus du volant qui est accroché au compteur.

4 clips a dégrafer , inutile de forcer , ça s’enlève tout seul .

http://i.imgur.com/QbwAAuyl.jpg

 

 

le soufflet une fois dégrafé

 

 

http://i.imgur.com/snjXKhxl.jpg

 

bon maintenant , passons aux choses sérieuses .

au dos du compteur , on commence par dévisser les 4 vis du gros écran central

 

http://i.imgur.com/8uy3baul.jpg

 

http://i.imgur.com/70mIgSml.jpg

 

puis , on l'ouvre en deux

 

 

http://i.imgur.com/eDhKy1ml.jpg

faire coulisser la petite manette noir du connecteur pour libérer ( ,délivré... lol https://www.modding.fr/forum/i [...] on_lol.gif ) la nappe de l'écran.

 

 

http://i.imgur.com/jPOzAHtl.jpg

http://i.imgur.com/dbMH0Ucl.jpg

 

dévisser la vis et tordre la patte métalique vers le haut.

 

http://i.imgur.com/8OWQJtll.jpg

 

http://i.imgur.com/KLvrDUtl.jpg

 

il faut ensuite dessouder les 18 leds . ne pas chauffer trop longtemps les leds et surtout le circuit imprimer pour ne pas le détériorer . attention a ne pas déraper quand la led se dessoude d'un coup pour ne pas abimer les pistes ou d'autres composants. utiliser un petit fer a souder , maximum 40w . quand l’étain fond , tourner doucement le fer a souder pour décoller la led d'un coté , puis de l'autre.

http://i.imgur.com/7gnHRWMl.jpg

 

 

et on en vient au petit soucis que j'ai eu . les leds que j'ai acheté n'ont que 2 borne : + et - .

les leds d'origine de l'écran on 4 bornes : 3 + et 1 -

il faut donc faire très attention a ne pas souder la borne + et - qui sont cote a cote sur la piste.

des fleches blanches indiquent la borne - et le sens de la led .

 

https://i.imgur.com/qiNTlUXl.jpg

 

obligé de souder les led de travers . c'est pas super beau mais l'essentiel c'est que ça marche .

encore une fois , faire attention a ne pas souder les 2 bornes + et - l'une a coté de l'autre .

 

http://i.imgur.com/FJXZMc8l.jpg

 

remontage rapide et essai de l'écran :

http://i.imgur.com/YEaNcf9l.jpg

 

 

ensuite passons a la patie compteur proprement dite .

 

http://i.imgur.com/WGqmhwbl.jpg

 

il faut d'abord retirer les gros indicateurs ronds au dessus des axes des aiguilles . il y a une vis pour chaque indicateurs au dos du circuit imprimé , puis tirer délicatement l'indicateur pour le sortir.

 

http://i.imgur.com/ca0EvaSl.jpg

 

prenez des photos bien centrées de chaque aiguille pour pouvoir les replacées EXACTEMENT au meme endroit.

http://i.imgur.com/nH5ohdel.jpg

 

http://i.imgur.com/UGqKiBgl.jpg

 

soulevé les 4 aiguilles a l'aide d'une fourchette que vous glissez en dessous de la base de l'aiguille . mettez un petit sopalain en dessous de la fourchette pour ne pas abimer les fonds de compteurs qui sont très fragile . si vous abimer le revêtement noir , ça se verra automatiquement puisque la lumiere passera au travers a cet endroits . vous pouvez rectifier quand même avec un marqueur noir.

 

http://i.imgur.com/OZ9ntfsl.jpg

 

après on accède enfin au circuit avec les leds . cette fois les leds sont classiques : 1 + et 1 -

j'ai pas pris de photo du changement des leds , j'étais trop pressé , c'est mon défaut .

 

http://i.imgur.com/r6YMMzxl.jpg

 

les 3 leds du petit écran :

 

http://i.imgur.com/NBhv5del.jpg

 

et enfin , après tout le romontage :

 

avant :

http://i.imgur.com/GASrXrAl.jpg

après :

http://i.imgur.com/t4vkdbKl.jpg

 

http://i.imgur.com/QMFqp6Dl.jpg

 

http://i.imgur.com/5fqzQuXl.jpg

 

le bleu des aiguilles ne rend pas du tout pareil en photo . en vrai , les aiguilles sont vraiment bleu plus foncé et vraiment la couleur rempli l'aiguille.

Bonjour.

Trés beau travail mais à mon avis tu devrais mettre ce tuto très bien argumenté sur le site 3008 phase 1, il aurait certainement beaucoup plus de succès. Ici nous parlons du 3008 phase 2.

 

Encore bravo pour ton travail qui mérite d’être lu par les personnes concernées.

 

Bonne soirée.

 

PS. Je n'arrive pas à voir les photos.????

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Bonjour.

Trés beau travail mais à mon avis tu devrais mettre ce tuto très bien argumenté sur le site 3008 phase 1, il aurait certainement beaucoup plus de succès. Ici nous parlons du 3008 phase 2.

 

Encore bravo pour ton travail qui mérite d’être lu par les personnes concernées.

 

Bonne soirée.

 

PS. Je n'arrive pas à voir les photos.????

 

 

Bonjour!

 

Moi non plus je n'arrive pas à voir les photos. Mais pour un tuto c'est embêtant de les mettre sur un site qui ne les conservera pas longtemps.

 

Je ne suis pas sûr que sur le forum caradisiac il y ait une section 3008 phase 1 séparée. Mais en précisant 3008 de 2013 c'est clair.

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bonjour a tous !

merci pour les compliments . désolé pour les photos . j'ai tout reposté pour que tout le monde puisse profiter des photos . j'avoue c'est la base pour un tuto :lol: .

 

bien sur je ne vais pas m’arrêter la .

ps : j'suis pas vendéen , mais la voiture oui . :D

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ETAPE 2 : démontage console centrale

 

durée : 30 minutes

 

 

pour changer les couleurs de toute la voiture , faut tout démonter.

donc on commence par le bas . tirer gentiment sur vers le haut au niveau du soufflet de levier de vitesse. de chaque coté , moi j'ai qu'une main pour l'appareil photo.

 

 

IMG_20191221_140707.jpg

 

IMG_20191221_140713.jpg

 

IMG_20191221_140723.jpg

après on fait pareil pour la partie suivante , de chaque coté , on tire vers le haut.

quand la parie avant est déclipsée , il faut tiré vers le haut au niveau des portes goblets.

 

 

IMG_20191221_140751.jpg

 

IMG_20191221_140802.jpg

 

 

 

 

 

 

IMG_20191221_140902.jpg

débranchez les cables de l'allume cigare et du store électrique puis dégagez la pièce .

 

 

 

IMG_20191221_141012.jpg

on passe a l'autoradio . il faut glisser un petit tournevis dans les 4 trous de l'autoradio et tirer l'autoradio en même temps.

 

 

 

 

 

IMG_20191221_141229.jpg

 

IMG_20191221_141351.jpg

ensuite faut débrancher tous les cables .

 

 

 

 

IMG_20191221_141512.jpg

IMG_20191221_141834.jpg

 

derrière l'autoradio il y a 2 vis a retirer .

 

 

IMG_20191221_141905.jpg

 

 

IMG_20191221_142121.jpg

 

il faut ensuite retitrer les boutons du haut. tirer vers sois dans l'angle droit , puit tirer sur la droite pour dégager la partie bloqué sous le compteur .

 

 

 

 

IMG_20191221_142255.jpg

 

IMG_20191221_142327.jpg

débrancher la connectique des boutons . les 2 dernieres vis apparaissent pour enlever la partie plastique centrale

 

 

 

IMG_20191221_142425.jpg

 

 

 

IMG_20191221_141125.jpgon a enfin accès au module de clim . 4 vis a enlever

 

 

 

IMG_20191221_142538.jpg

 

il y a 4 petits clips pour maintenir le bloc en place . doucement , c'est fragile

 

 

IMG_20191221_142802.jpg

 

pour retirer le module , il faut l'enfoncer a l’intérieur puis le ressortir de travers

 

 

 

IMG_20191221_142835.jpg

débranchez les cables

 

 

 

IMG_20191221_142841.jpg

 

et voila pour la partie démontage de la partie centrale . on va pouvoir passer au changement de pas mal de led.

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Ha je commence à comprendre pourquoi il y avait deux galettes de LED . C’est la période des guirlandes ! Elle va être illuminée cette voiture vendéienne !!!

Quel travail !

On attends les prochains épisodes ...

J’espère que tu as prévu assez de LED

Dans un tiroir j’ai encore un ruban de DEL blanches si cela t’intéresse.

Je ne bidouille plus depuis longtemps mais j’ai vu les deux galettes j’ai vite compris que tu n’étais pas un néophyte

La suite.

Les suites

Sont attendues ...

Merci pour ce partage !

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salut a tous ! merci baron-noir pour tes compliments . ;)

 

pour la suite , je passe a l’éclairage extérieur avec 2 petites modifs simples a réaliser , a la portée de tous.

changement lumière de courtoisie dessous de porte.

 

voici les 2 mini projecteurs commandés pour 11€:

 

IMG_20191226_213439.jpg

 

 

IMG_20191226_213451.jpg

 

il faut juste échanger avec les module qui sont déja en place , c'est la même connectique.

 

 

IMG_20191226_213647.jpg

 

 

IMG_20191226_213818.jpg

 

 

IMG_20191226_214304.jpg

 

 

IMG_20191226_220610.jpg

 

 

 

2 eme petite modif , changements des ampoules de veilleuses qui sont jaune , par des leds blanches forcément . :p

il s’agit d'ampoules led p21/5w de 8w chacune.

 

 

IMG_20191228_144557.jpg

 

IMG_20191228_144614.jpg

 

 

IMG_20191228_144959.jpg

 

 

IMG_20191228_145006.jpg

 

 

IMG_20191228_145011.jpg

 

 

IMG_20191228_145026.jpg

 

avec les xenon allumés , c'est les xenon qui font jaune maintenant . mdr

 

 

IMG_20191228_170117.jpg

 

IMG_20191228_170124.jpg

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Salut Kivien

 

Joli travail

 

Juste une petite remarque, es tu certain que les lampes mises en place sont 100% compatibles avec le BSI de ton 3008 car sur certaines voitures datant de quelques années, l'emploi de lampes non adaptées entraîne un code erreur à chaque utilisation et au bout de 1000 codes erreur, le BSI se met partiellement en rideau !

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salut ralphi

 

de quelle "lampes" parles-tu ?

 

-les ampoules led extérieur comme les logos ou les feux de position : je vois pas le rapport avec le bsi

 

-les leds cms remplacée dans le compteur : effectivement avec l'électronique c'est compliqué , il peut arriver ce genre de mésaventure .j'ai vraiment mis des leds au hasard sans me renseigner sur la compatibilité .

 

pour l'instant j'ai pas de problèmes. j'avais déjà fait ça sur ma 307 de 2001 il y a 10 ans , j'ai toujours la 307 et elle fonctionne toujours sans problème avec 270000 km au compteur.

 

compteur01.jpg

 

 

IMG_0384.jpg

 

 

as-tu d'autres infos sur ces erreurs bsi ? il y a t'il un message qui apparait sur le tableau de bord ? peut-on voir/effacer ces erreurs par la prise obd ?

 

et encore , vous avez pas tout vu , vous allez voir les bidouilles que j'ai du faire pour changer les autres leds de la voiture ....

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Salut

 

Je parle de tout éclairage qui viendrait à être remplacé par du led.

Je l'avais fait sur ma DS3 de 2011 par de l'Osram Plug and Play 100% compatible

Tout était nickel chrome durant des mois et des mois puis un beau jour, c'est le plafonnier qui a commencé à déconner et ensuite d'autres éclairages pour se poursuivre par la défaillance de l'alarme anti intrusion Citroën !

Un diag valise a été réalisé et c'est là que l'on s'est rendu compte des 1000 codes erreur enregistrés par le BSI qui ensuite avait commencé à se mettre en rideau !

Le BSI a été remplacé avec une prise en charge OSRAM et je suis repassé à du petit éclairage "jaune pisse" !

D'après le mécano, cela est lié au fait que le BSI de la DS3 est d'ancienne génération donc incapable d'accepter du led, ce qui n'est pas le cas avec le BSI de mon 3008 de 2015

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salut ralphi ,

 

je comprend que tu parle des ampoules a incandescence qui sont remplacée par du led .

j'ai fait quelques recherches et je pense avoir une explication.

apparemment certaines voitures ( peut être ta ds3 ) sont équipées d'un système qui prévient le conducteur quand une ampoule extérieur est grillée . il y aurait donc une surveillance de consommation des ampoules . forcement , une ampoule led ne consomme pas pareil qu'une ampoule a filament . a cause du "driver" , les ampoules led ont un fort appel de courant a l'allumage , puits consomme moins une fois allumées .

 

forcement le bsi a interprété ça comme une ampoule défaillante . au bout de 1000 codes d'erreurs , la mémoire du bsi doit être pleine et commencer a déconner .

 

 

pour les 3008 phase 1 , aucune détection d'ampoule grillée donc normalement il devrait pas y avoir de problèmes .

j'ai mit des feux xenon ( kit hid ) sur ma 307 il y a 10 ans , aucun problème .

 

j'ai remplacé toutes les ampoules intérieur et extérieur par des led : aucun problème

pareil sur ma 207 : aucun problème

 

 

je vais quand même brancher la valise sur la prise obd pour voir si il n'y a pas d'erreurs signalé . merci pour cette info ralphi .

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Non sur ma DS3 je n'ai pas cette fonction qui prévient lorsqu'une ampoule est grillée mais par contre je l'ai sur mon 3008.

Ce qui est étonnant, c'est que sur la DS3n les lampes led fonctionnaient très bien (pas de scintillement) mais totalement non compatibles avec le BSI. Il semblerait qu'il faille utiliser des lampes de type "sans code erreur" !

Sur mon 3008, les led sont aussi OK et le diag de la valise n'a signalé aucune erreur

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c'est vraiment bizarre pour ta ds3 , il y avait bien bien une détection puisqu'il y avait des codes d'erreurs enregistré dans le bsi mais pas de report d'alarme sur le tableau de bords . vraiment bizarre comme fonctionnement . normalement le conducteur devrait être informé de l'anomalie .

je viens de branché ma "valise" sur l'obd : aucun message d'erreur .

pourvu que ça dure

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c'est vraiment bizarre pour ta ds3 , il y avait bien bien une détection puisqu'il y avait des codes d'erreurs enregistré dans le bsi mais pas de report d'alarme sur le tableau de bords . vraiment bizarre comme fonctionnement . normalement le conducteur devrait être informé de l'anomalie .

je viens de branché ma "valise" sur l'obd : aucun message d'erreur .

pourvu que ça dure

Elle vient de Belgique, ceci explique peut être cela ! :D

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salut a tous et bonne année !

 

je continu donc mon tuto malgré les interrogations sur la fiabilité de tels changements . si vous voulez faire la meme chose sur votre véhicule , c'est a vos risques et périls . moi j'suis un peut fou ;) .

 

on commence par le plus simple , les boutons du haut :

IMG_20191222_002027.jpg

 

IMG_20191222_002038.jpg

 

IMG_20191222_002623.jpg

 

IMG_20191222_003111.jpg

 

 

IMG_20191222_003122.jpg

 

 

 

 

IMG_20191222_003135.jpg

 

voici les boutons avec les leds changées

 

 

 

IMG_20191222_005551.jpg

 

 

IMG_20191222_010925.jpg

 

 

passons maintenant a un peut plus dur , l'autoradio :

2 vis sur le dessus

 

 

IMG_20191221_153607.jpg

 

2 clips en dessous

 

 

IMG_20191221_153726.jpg

 

une fois la façade détachée retiré d'abord la petite molette central en façade en tirant dessus.

ensuite il y a 10 vis a retirer du circuit imprimé :

 

IMG_20191221_153818.jpg

 

retiré délicatement le circuit imprimé car tous les petit boutons sont retenu par le circuit imprimé .

 

IMG_20191221_154149.jpg

 

nous voila donc au cœur du problème . les leds de la façade autoradio sont minuscules !! moins de 1mm ! :sic:

 

heureusement , les pistes sont assez large pour les gratter un peut et pouvoir refaire des points de soudure plus écartés afin de souder mes leds cms 3528

par contre , faut bien les centrer car il y a un espèce de caoutchouc perforer au niveau des leds (pour conduire la lumiere) qui vient pardessus et il y a pas de marge .

il faut faire super attention a ne pas mettre d'étain sur les contacts des boutons .

 

 

IMG_20191221_195637.jpg

 

IMG_20191221_204856.jpg

 

IMG_20191221_235654.jpg

 

ensuite je passe au module de clim . nouvelle étape , nouveau problème :pt1cable: .

 

 

on commence par retirer les 2 scotch des 2 cotés

 

 

IMG_20191221_143608.jpg

 

IMG_20191221_143601.jpg

 

IMG_20191221_143911.jpg

 

IMG_20191221_144005.jpg

 

dans un premier temps je vais changer l'éclairage uniquement des écrans car les autres leds sont minuscules et les pistes aussi . je vais m'arracher les cheveux !! :pt1cable:

 

IMG_20191221_144150.jpg

 

pour demonter les 2 écrans il faut plier les 4 pattes de chaque écran

 

IMG_20191221_150042.jpg

 

en bas les 4 leds que je vais changer (entouré en rouge ) les autres leds que je changerais plus tard (entouré en bleu )

 

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ce qui est dommage , c'est que toute la partie a droite ressort légèrement jaune par rapport au compteur . c'est a cause des plastique utilisé par Peugeot qui ne sont pas totalement blanc . la lumière passant au travers ressort comme ça .

 

 

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en attendant de recevoir ces fameuses micro-leds 0805 je passe a autre chose.

le bouton de frein a main :

 

 

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4 vis au dos pour accéder au circuit imprimé :

 

 

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je changer uniquement la led du bas en blanc pour garder les 2 leds rouge quand le frein a main est activé

 

 

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je démonte le bouton central du volet du toit panoramique

 

 

 

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cette fois , il faut souder la led a l'envers

 

 

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il faut tordre les pates de la led dans l'autre sens

 

 

 

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voila ce que ça donne :

frein a main activé

 

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frein a main désactivé

 

 

 

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je passe aux boutons des vitres électriques

il y a juste un petit cache plastique dans le fond pour retirer l'unique vis.

 

 

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les leds changées :

 

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et ça donne ça avec un beau blanc cette fois :

 

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je passe aux boutons de l'esp et radar de recul

 

 

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je change aussi l'éclairage des boutons de sieges chauffant . ils sont très difficile a sortir des sièges.

 

 

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et encore une led différentes !!

 

il faut encore trouver une astuce .

 

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je coupe la led au raz et je réutilise les pattes pour souder ma led au bout .

 

 

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pour le coup c'est vraiment jaune

 

 

 

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je passe aux boutons de l’écran motorisé du gps . il faut retirer la coque de finition . ensuite il y a 2 vis sur le devant a retirer et on peut extraire le bloc complet .

 

 

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ensuite on démonte les boutons des 2 cotés

 

 

 

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j'ai reçus mes petites led t10 . je change d'abords les plus faciles , au pieds du conducteur , boite a gants , coffre.

 

 

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une chance sur deux pour qu'elle soit a l'envers car une led est polarisée , pas les ampoules d'origine .

 

 

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pour le coffre , celle de droite facile , celle de gauche il faut démonter la lampe de poche qui fait éclairage du coffre en même temps.

 

 

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passons aux rétroviseurs . pour accéder a la petite lampe , il faut déclipser la glace du rétroviseur . flippant :sic:

 

 

 

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et maintenant , le plafonnier :

 

 

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la lumière des boutons est obtenue par une seule led au centre . encore un autre modèle de led !! il m'énervent chez peugeot ! :mad:

en plus pour la sortir , obliger de plier le métal du circuit .

 

 

 

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j'ai récupéré une led blanche 5630 d'une bande de led et j'ai soudé 2 pattes.

après il faut la mettre en place exactement au meme endroit que l'autre .

 

 

 

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tant que j'y suis je m'occupe du module ceinture de sécurité

 

 

 

 

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les 4 leds que je veux changer sont encore des micro leds . les leds que j'ai racheté ( 0805 ) sont encore trop grosses par rapport a celles installées mais je peut pas souder plus petit . déja celle-ci on les voit a peine . c'est très dur de les souder sans les cramer . j'en ai niqué 6 avant de réussir la première .

 

 

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après , une fois les 4 leds changées

 

 

 

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Salut et bonne année.

Tu devrais pas dire ça ; beaucoup de personnes sont un peu « ingrates » sur fa, à savoir lisent et utilisent sans pour autant laisser un petit message de remerciement.

J’ai fait suivre le lien du tuto à mon beau frère qui a un 3008 et ralait parce que tout n’était pas en blanc.

Bon vu le taf pas sûr qu’il le lance comme toi... en tous cas beau boulot !

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salut jeanclaude convenant ,

 

merci pour tes encouragements . c'est vrai que c'est un peut frustrant car on ne voit pas si il y a beaucoup de vu/lu comme sur youtube .

 

bon je me motive et je continu ce post . :coolfuck:

 

 

je poursuit avec une partie plus abordable pour tous : modifications des clignotants en feux de jour + clignotants dynamiques .

j'ai acheté des bandes de leds de 30cm . ces bandes de leds sont prévu pour éclairer sur le champs de la bande et non en face . de ce fait , les leds sont positionnées face a l'adhesif ( avec la protection bleu . je doit donc sortir les leds et les tourner dans l'autre sens .

 

 

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malheureusement , il y a un problème , avec la bande de led ça fait comme si l'ampoule était cramé : les clignotant clignotent rapidement . il faut donc conserver l'ampoule a filament . voici l'ampoule d'origine .

 

 

 

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j'ai d'abord utilisé cette ampoule pour le montage . dans un premier temps je ne branche que la partie clignotant donc je ne m'occupe pas du fil rouge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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je recouvre l'ampoule de papier aluminium et du scotch pour tenir tout ça .

 

 

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ce montage n'a duré que 5 minutes ! cette ampoule chauffe énormément et le scotch par dessus le papier aluminium a fondu , ainsi que les fils de la bande de led qui étaient plaqués contre l'ampoule.

 

 

 

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je commence par percer un tout petit trou au bon endroit pour sortir le fil rouge

 

 

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je coupe des morceaux de trombone pour faire des pattes

 

 

 

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donc je change l'ampoule par une ampoule t10 a filament provenant des éclairages intérieurs que j'ai démonté précédemment . je les peins en noir a la bombe de peinture.

 

 

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je fait un essai : ça manque de peinture.

 

 

 

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après 2 ou 3 couche de peinture c'est bon . j'allume longtemps les ampoules pour faire sécher la peinture rapidement et la faire fumer . il vaut mieux le faire car si ça fume dans le phare , bonjour les dégâts !

 

 

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cette ampoule chauffe beaucoup moins et me laisse de la place donc pas besoins de plaquer les fils le long .

 

il reste plus qu'a brancher le fils rouge sur le faisceau du phare

 

 

 

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et voila le résultat :

 

 

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petite modif de l'allume cigare en port usb pour recharger les téléphones

 

 

 

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il faut élargir le trou d'origine pour que le chargeur usb puisse rentrer

 

 

 

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après il faut visser la bague en dessous pour bloquer.

 

 

 

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il faut couper le fil vert jaune et le rose séparément de la connexion d'origine pour installer les cosses .

 

 

 

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dénuder les fils et serrer très fort les cosses avec une pince multiprise par exemple pour sertir les cosses sur les fils .

 

 

 

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Alors là je dis bravo. Bravo pour tout le travail effectué et surtout le courage de le faire car si tu te loupes...

 

J'ai aussi un 3008 de 2015 et je l'ai mis aussi en full led (sauf H7, HB3 et PS24W).

 

 

Juste dommage pour la couleur des jantes. Tu aurais du prendre la référence du 3008 pour avoir la même couleur.

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salut a tous et merci pour votre soutient .

 

j'ai finalement repassé les jantes couleur aluminium comme d'origine . la voiture est blanc nacré et j'ai vu qu'il existait du blanc nacré en plasti dip . je ferais un essai a l’occasion .

 

j'ai finalement terminé le changement des dernières leds intérieur du bloc de clim. elle étaient minuscule ! j'ai prit de la led smd 0805 ( 0.8mm x 0.5mm ) . faut utiliser une loupe pour les souder ! et encore , les led 0805 sont un peut plus grosses que celle d'origine .

 

ma technique pour les souder c'est d'étirer un peut la soudure sur le circuit de chaque coté de la led . ensuite je fait fondre l’éteins avec la pointe du fer a souder et je pose la led sur l'éteins fondu . je retire rapidement la pointe du fer et je vois si la led est collée ou non . puis , de l'autre coté de la led , le fait fondre l'éteint juste une seconde en appuyant sur la led : l'éteins vient coller l'autre borne de la led .

 

salut a tous et merci pour votre soutient .

 

 

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salut a tous ,

 

j'ai aussi enlevé les ampoules peinte en noir pour leurrer la central de clignotant . ça ne fonctionnait pas totalement . au bout de 10 minutes , les ampoules clignotaient rapidement . j'ai finalement installé des résistance antierreur obd . je voulais des 24w mais je n'ai trouvé que des 50w .

 

 

 

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petit fil vert/jaune et bleu pour le phare avant conducteur

 

 

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petit fil vert/jaune et violet pour le coté passagé

 

 

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Super boulot!!!! A une certaine époque j'aimais modifier mes véhicules( surtout les motos) mais aujourd'hui l'âge, la santé et surtout la vue ne me le permettent plus. Mais quand je vois ce que vous avez fait je suis scié car c'est modif de partout sur la voiture. Chapeau l'artiste!!!!

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Salut kivien tu as fait comment pour les pare soleil.??..

bien vu ! je m'en suis pas encore occupé . j'y pense pas car je les utilisent jamais . je vais voir ça . il me reste aussi l'affichage "tete haute" qui est toujours en orange.

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salut a tous

 

j'ai changer les vilain antibrouillards d'origine qui ne s'accordent pas avec mes phares a fond noir .

 

 

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je déclipse la partie du pare choc concernée

 

 

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je trace pour découper une partie afin d’intégrer les antibrouillards

 

 

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salut a tous

 

 

j'ai changer les vilain antibrouillards d'origine qui ne s'accordent pas avec mes phares a fond noir .

 

 

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je déclipse la partie du pare choc concernée

 

 

 

 

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je trace pour découper une partie afin d’intégrer les antibrouillards

 

 

 

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1 mois que j'ai posté les photos des antibrouillard , aucune réponse . apparemment ça n’intéresse personne . par contre quand je dit que les nouveaux 3008 ont des motorisations de merde , les messages pleuvent ! :lol: :lol: :lol: :lol:

je suis trop content quand je largue les nouveaux 3008 , les mecs ont la rage avec leurs beau 3008 tout neuf , mais qui avance pas !

 

jamais j'acheterais un moteur diesel de 1.6L 130ch pour ce gabarit de véhicule . :pt1cable:

sur d'autres posts du forum , les mecs disent "un BlueHDi150 de juin 2017 affiche 085’300 km et hormis 2 retours garantie..." MDR !! :lol: le mec est content de son véhicule alors qu'il y a déja eu 2 retour en garantie a seulement 85000km !

un autre dit "j'arrive doucement sur les 20 000 km. Les premiers rossignols sont apparus à 17 000 km également...." et il termine par "Voiture bien née, bien finie, confortable. Après, ça reste un SUV, donc c'est mou." :lol: :lol:

les gars sont super content de leurs voiture car ils friment devant tout le monde avec leurs design , mais les nouveaux 3008 sont de vrai pelle a merde .

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Bonjour a Toi.

Je dois dire chapeau pour tout le boulot que tu as fais.

Elle est superbe.

Je viens d'acquérir un 3008 de 2014.

J'avais équipé sur mon ancienne voiture des leds blanches à l'intérieur. Certaines clignotaient et cela me gonflait. Je pense que je vais te suivre et prendre des w5w blue vision. Tu as un bon rendu? Je voulais voir pour changer la led d'ambiance au milieu sur le plafonnier mais cela a l'air galère..

 

 

 

1 mois que j'ai posté les photos des antibrouillard , aucune réponse . apparemment ça n’intéresse personne . par contre quand je dit que les nouveaux 3008 ont des motorisations de merde , les messages pleuvent ! :lol: :lol: :lol: :lol:

je suis trop content quand je largue les nouveaux 3008 , les mecs ont la rage avec leurs beau 3008 tout neuf , mais qui avance pas !

 

jamais j'acheterais un moteur diesel de 1.6L 130ch pour ce gabarit de véhicule . :pt1cable:

sur d'autres posts du forum , les mecs disent "un BlueHDi150 de juin 2017 affiche 085’300 km et hormis 2 retours garantie..." MDR !! :lol: le mec est content de son véhicule alors qu'il y a déja eu 2 retour en garantie a seulement 85000km !

un autre dit "j'arrive doucement sur les 20 000 km. Les premiers rossignols sont apparus à 17 000 km également...." et il termine par "Voiture bien née, bien finie, confortable. Après, ça reste un SUV, donc c'est mou." :lol: :lol:

les gars sont super content de leurs voiture car ils friment devant tout le monde avec leurs design , mais les nouveaux 3008 sont de vrai pelle a merde .

 

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1 mois que j'ai posté les photos des antibrouillard , aucune réponse . apparemment ça n’intéresse personne . par contre quand je dit que les nouveaux 3008 ont des motorisations de merde , les messages pleuvent ! :lol: :lol: :lol: :lol:

je suis trop content quand je largue les nouveaux 3008 , les mecs ont la rage avec leurs beau 3008 tout neuf , mais qui avance pas !

 

jamais j'acheterais un moteur diesel de 1.6L 130ch pour ce gabarit de véhicule . :pt1cable:

sur d'autres posts du forum , les mecs disent "un BlueHDi150 de juin 2017 affiche 085’300 km et hormis 2 retours garantie..." MDR !! :lol: le mec est content de son véhicule alors qu'il y a déja eu 2 retour en garantie a seulement 85000km !

un autre dit "j'arrive doucement sur les 20 000 km. Les premiers rossignols sont apparus à 17 000 km également...." et il termine par "Voiture bien née, bien finie, confortable. Après, ça reste un SUV, donc c'est mou." :lol: :lol:

les gars sont super content de leurs voiture car ils friment devant tout le monde avec leurs design , mais les nouveaux 3008 sont de vrai pelle a merde .

Ben faut te calmer mon ch'tit pépère et juste continuer à faire mumuse avec tes ch'tites lumières pour transformer ta vieille charrette à la gueule de coupe frites en sapin de noël ! :ange:

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Ben faut te calmer mon ch'tit pépère et juste continuer à faire mumuse avec tes ch'tites lumières pour transformer ta vieille charrette à la gueule de coupe frites en sapin de noël ! :ange:

 

ferme ta bouche , c'est toi qu'a une charrette avec un moteur de 2cv . voila pourquoi ce forum me soule . se faire chier a poster des photos (redimensionnées ) avec des explications pour avoir, soit pas de réponse ,soit des réponse comme ça . les modérateurs sont même pas foutu de supprimer les doublons de messages malgré les signalements .

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