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3008

La batterie des 3008 II


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Messages recommandés

Salut à tous,

 

Tout ce qu'il faut savoir sur la gestion de la charge et des contraintes liées au S&S et du système de récupération d'énergie:

 

Un lien très intéressant sur comment fonctionne le système de récupération d'énergie(je parle pas de véhicule hybride):

https://www.forumbmw.net/topic-203-gestion-d-alternateur-intelligente-igr.html

 

Toutes les voitures modernes utilisent ce système basé sur un alternateur qui fait varier la tension de charge en fonction des conditions d'utilisation.

On parle d'alternateur "intelligent" qui est un terme un peu usurpé selon moi va la simplicité du système.

Pour résumer:

La batterie n'est jamais chargée à 100% pour qu'il y ait de la "place" pour des charges ponctuelles.

Celles-ci se font lors des freinages et levé de pied de l'accélérateur; la tension monte vers 15v et la charge se fait dans ces conditions.

Le reste du temps en palier, la tension est de l'ordre de 12,5V,.

C'est très contraignant pour la batterie par rapport à un système classique.

Cela autorise soit disant des économies de carburant, ce qui reste à démontrer.

 

IL existe deux technos de batterie:

EFB qui est une batterie classique renforcée pour le S&S simple. Ce type de batterie n'aime pas trop être sous voltée; c'est à dire que si le système de charge est mal foutu, elle finit par sulfater voire cristalliser qui est l'état ultime de la sulfatation. Dans ce cas, la batterie n'est pas forcément HS mais n'accepte plus aucune charge. Il faut un chargeur avec un mode désulfatation pour retour à la normale.

Ce type de chargeur comporte au démarrage des impulsions propres à casser la sulfatation pour un retour à la normale.

En fait il détecte la tension et le courant au démarrage, si aucun courant et tension directe au max, le processus démarre.

C'est exactement l'état dans lequel la batterie EFB du Kadjar était au bout de 12 mois.

 

AGM: c'est la version supérieure qui supporte les décharges profondes sans sulfater. C'est en principe la techno employée si S&S avec récupération d'énergie. Tous les constructeurs de batterie sont d'accord sur ce point.

Malheureusement c'est pas toujours le cas, chez l'alliance Renault à co, ils mettent de l'EFB et les batteries ont souvent une durée de vie qui dépasse pas celle de la garantie 2 ans..

 

J'ai pas réussi à savoir ce que monte Peugeot car il n'y a rien de mentionné sur la batterie sauf que c'est une Varta.

 

On comprendra que si on a une utilisation où les charges ponctuelles se font rarement, c'est à dire sur mes longues routes de type landaises, la batterie va être sous voltée en permanence, avec en plus spécifiquement sur les moteurs essence un courant nécessaire pour l'allumage et sur les boites auto un courant de fonctionnement nécessaire.

Si le système de gestion est mal foutu comme sur les Renault/Nissan, la batterie peut ne pas tenir longtemps. C'est ce que l'on observe dans de nombreux cas.

 

La presse en a souvent parlé, il critiquent que lors des entretiens périodiques, une recharge de la batterie avec le matos ad hoc soit pas faite afin de régénérer et prolonger la durée de vie de la batterie.

Mais bon, ils préfèrent vendre des batteries..

 

Perso, j'ai pas de critique particulière concernant le système de récup sur le 5008, juste que je recharge par précaution plus particulièrement l'hiver avec mes petits trajets actuels.

Sachant que la batterie n'est jamais à 100% du fait du principe, il est normal que le chargeur compense les 30% environ qui manquent.

 

Nota: les expériences passées sur d'anciens véhicules sont pas valables, le temps ou une batterie pouvait tranquillement aller à 5 ans voire plus est révolu. Je note aussi que Peugeot n'indique pas qu'il y a un système de récupération d'énergie dans ses docs. J'ai du faire une mesure de tension en roulant pur le vérifier..

C'est d'ailleurs impressionnant de voir les variations de tension brutales.. on comprendra mieux qu'il faut soigner cet élément pour en prolonger sa durée de vie..

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Un petit complément pour savoir si votre batterie est dans un état avancé de sulfatation, voire cristallisation:

 

Si on met un chargeur, si la batterie est en bon état, la tension doit monter doucement, ce qui indique que le processus de charge est normal.

Si la tension monte brutalement à son maxi, cela indique une batterie très sulfatée. Il n'y a aucun courant qui passe.

Il faut dans ce cas utiliser un chargeur avec désulfatation.

 

De mon expérience sur la batterie EFB du Kadjar(vieille de 12 mois), la batterie était dans cet état.

J'avais un chargeur simple à l'époque. Après remplacement de la batterie, j'ai laissé ce chargeur branché sur la batterie, il a fallu une huitaine pour que l'application de la tension arrive à casser la cristallisation, puis la charge a commencée doucement jusqu'au retour à la normale de la batterie.

Si on a le matos ad hoc, c'est donc pas irrécupérable, étant entendu que la batterie soit récente.

 

Cette batterie fonctionne normalement depuis deux ans sur mon portail électrique.

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Un petit complément pour savoir si votre batterie est dans un état avancé de sulfatation, voire cristallisation:

 

Si on met un chargeur, si la batterie est en bon état, la tension doit monter doucement, ce qui indique que le processus de charge est normal.

Si la tension monte brutalement à son maxi, cela indique une batterie très sulfatée. Il n'y a aucun courant qui passe.

Il faut dans ce cas utiliser un chargeur avec désulfatation.

 

De mon expérience sur la batterie EFB du Kadjar(vieille de 12 mois), la batterie était dans cet état.

J'avais un chargeur simple à l'époque. Après remplacement de la batterie, j'ai laissé ce chargeur branché sur la batterie, il a fallu une huitaine pour que l'application de la tension arrive à casser la cristallisation, puis la charge a commencée doucement jusqu'au retour à la normale de la batterie.

Si on a le matos ad hoc, c'est donc pas irrécupérable, étant entendu que la batterie soit récente.

 

Cette batterie fonctionne normalement depuis deux ans sur mon portail électrique.

Bonsoir.

Merci pour tes explications très intéressantes.

Peux tu me dire si pour charger la batterie sur mon 3008 si je doit la débrancher, j'ai un chargeur de marque B...H ! de très bonne qualité.

Laissant parfois mon véhicule non utilisé plusieurs jours je souhaiterai pouvoir lui donner "un coup de fouet" de temps en temps sans avoir à tous débrancher.

 

Merci pour ta réponse bonne soirée.

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Bonsoir.

Merci pour tes explications très intéressantes.

Peux tu me dire si pour charger la batterie sur mon 3008 si je doit la débrancher, j'ai un chargeur de marque B...H ! de très bonne qualité.

Laissant parfois mon véhicule non utilisé plusieurs jours je souhaiterai pouvoir lui donner "un coup de fouet" de temps en temps sans avoir à tous débrancher.

 

Merci pour ta réponse bonne soirée.

Salut,

 

Il y a un chapitre dans le pdf à ce sujet.

Débrancher la batterie n'est pas nécessaire, sauf que le cache rouge plastique fait aussi système de connexion rapide, j'ai donc débranché par erreur une seconde la batterie; je pense que cela a fait un reset comme la fonction apprentissage de la EAT8 qui a été perdue sur quelques kilomètres avec des régimes moteur plus élevés que d'habitude.

Il est indiqué dans le pdf qu'il faut faire en sorte que les consommateurs soient arrêtés, c'est à dire véhicule fermé et passé en mode veille.

Cela évite surtout que le courant du chargeur soit pas en partie perdu vers l'électronique du véhicule; et surtout que les chargeurs habituels n'ont pas un courant important de sortie comme le mien qui fait 5A.

Nota: de par le principe de récupération d'énergie, la batterie n'est jamais chargée au max. Il y aura donc une charge pour arriver à ce niveau; c'est normal.

L'important est de suivre le comportement de la charge pour vérifier que tout va bien.

 

Les système de détection périphériques de clef, etc.. sont toujours en action. C'est vrai qu'ils consomment peu, mais il est bien de faire des recharges périodiques si véhicule utilisé en pointillé.

J'ai vu dans ce forum qu'il y avait un strap ou un dispositif comme ça sorti usine qui désactivait toutes ces fonctions pour le stockage en attente de vente

 

Cldt

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Merci à toi. Meilleurs vœux 2020

 

Puisqu'il n'ait pas nécessaire de débrancher la batterie je vais installer (avec précautions) le câble fourni avec le chargeur, câble devant rester branché en permanence, étant équipé d'une prise ou se connecte le chargeur.

 

Es tu certain que mon véhicule et équipe du récupérateur d'énergie.?

 

Merci à toi et bonne Route

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Merci à toi. Meilleurs vœux 2020

 

Puisqu'il n'ait pas nécessaire de débrancher la batterie je vais installer (avec précautions) le câble fourni avec le chargeur, câble devant rester branché en permanence, étant équipé d'une prise ou se connecte le chargeur.

 

Es tu certain que mon véhicule et équipe du récupérateur d'énergie.?

Merci à toi et bonne Route

Salut,

 

Oui.. En cas de doute, il existe pour pas cher des petits voltmètres de type allume-cigares qu'on peut laisser en permanence.

Lorsque j'ai fait le test, la tension variait jusqu'à 15,1V en pointe lors des freinages ou lever de pied de l'accélérateur.

C'est très violent.

 

Si ce dispositif est absent, la tension reste stable comme sur les anciennes voitures vers 13,8V environ.

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Toutes les voitures modernes utilisent ce système basé sur un alternateur qui fait varier la tension de charge en fonction des conditions d'utilisation.

On parle d'alternateur "intelligent" qui est un terme un peu usurpé selon moi va la simplicité du système.

Pour résumer:

La batterie n'est jamais chargée à 100% pour qu'il y ait de la "place" pour des charges ponctuelles.

Celles-ci se font lors des freinages et levé de pied de l'accélérateur; la tension monte vers 15v et la charge se fait dans ces conditions.

Le reste du temps en palier, la tension est de l'ordre de 12,5V,.

C'est très contraignant pour la batterie par rapport à un système classique.

Cela autorise soit disant des économies de carburant, ce qui reste à démontrer.

 

 

 

Je n'arrive pas aux mêmes conclusions que toi

Il y a un peu plus d'un an j'envisageais l'achat d'un 3008, et parcourait les forums et celui ci entre autres.

J'ai donc vite été sensibilisé au S&S et aux pb de batteries.

 

J'ai donc acheté un 3008 PT 130EAT8 livré en février 2019.

J'ai fait depuis environ 15.000 kms, un peu de tout ville route autoroute, en désactivant systématiquement le S&S au démarrage, sauf quand j'oublie mais je rectifie au 1er arrêt.

 

Je mesure de temps en temps ma tension batterie au repos qui est toujours correcte, la dernière mesure remonte au WE dernier, après 11 mois d'utilisation.

Tension mesurée 12.83 V après 17H d'arrêt, ce qui est tout a fait correct et indique un bon niveau de charge. Je précise que c'est un voltmètre professionnel reste de ma profession antérieure, électronicien et ayant travaillé dans le domaine des batteries pendant quelques temps.

 

J'ai mesuré la tension aujourd'hui en roulage pour voir.

Après démarrage tension 15.00V qui reste un moment puis descend doucement vers 14.3/14.4 V en palier et monte vers 15V en freinage ou décélération et finalement se stabilise en palier à 13.8/13.85V mais ne descend jamais en dessous, et monte a 15V en freinage ou décélération.

Le S&S est toujours opérationnel dès le départ sauf températures basses.

 

Donc pour moi la batterie conserve un bon niveau de charge, quelle techno AGM ou EFB je ne sais pas, car rien ne l'indique effectivement, c'est une VARTA

c'est tout ce que j'ai pu voir.

 

J'avais auparavant une 308 II thp de 2014 sans S&S, mais qui avait d'après la doc un alternateur piloté, donc vraisemblablement déjà un système un peu identique pour la chasse au CO2.

La batterie a tenu 5 ans et 100.000 kms avant de décéder.

 

Combien de temps durera celle là ???

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Je n'arrive pas aux mêmes conclusions que toi

Il y a un peu plus d'un an j'envisageais l'achat d'un 3008, et parcourait les forums et celui ci entre autres.

J'ai donc vite été sensibilisé au S&S et aux pb de batteries.

 

J'ai donc acheté un 3008 PT 130EAT8 livré en février 2019.

J'ai fait depuis environ 15.000 kms, un peu de tout ville route autoroute, en désactivant systématiquement le S&S au démarrage, sauf quand j'oublie mais je rectifie au 1er arrêt.

 

Je mesure de temps en temps ma tension batterie au repos qui est toujours correcte, la dernière mesure remonte au WE dernier, après 11 mois d'utilisation.

Tension mesurée 12.83 V après 17H d'arrêt, ce qui est tout a fait correct et indique un bon niveau de charge. Je précise que c'est un voltmètre professionnel reste de ma profession antérieure, électronicien et ayant travaillé dans le domaine des batteries pendant quelques temps.

 

J'ai mesuré la tension aujourd'hui en roulage pour voir.

Après démarrage tension 15.00V qui reste un moment puis descend doucement vers 14.3/14.4 V en palier et monte vers 15V en freinage ou décélération et finalement se stabilise en palier à 13.8/13.85V mais ne descend jamais en dessous, et monte a 15V en freinage ou décélération.

Le S&S est toujours opérationnel dès le départ sauf températures basses.

 

Donc pour moi la batterie conserve un bon niveau de charge, quelle techno AGM ou EFB je ne sais pas, car rien ne l'indique effectivement, c'est une VARTA

c'est tout ce que j'ai pu voir.

 

J'avais auparavant une 308 II thp de 2014 sans S&S, mais qui avait d'après la doc un alternateur piloté, donc vraisemblablement déjà un système un peu identique pour la chasse au CO2.

La batterie a tenu 5 ans et 100.000 kms avant de décéder.

 

Combien de temps durera celle là ???

Salut,

 

Je viens de refaire un test, j'arrive aux mêmes chiffres; c'est à dire à l'ouverture des portes: 12,5V, puis après fermeture du véhicule et après un temps de repos: 12,68V. Ce sont d'excellents chiffres identiques à ce que j'obtenais cet été..

Mais j'ai procédé il y a une semaine à une recharge complète de la batterie car j'étais tombé à 12,35V à ma première mesure.

Cela semble indiquer que lors de certains types d'utilisations, faut recharger régulièrement.

Nota: il y a un an, lors de mes tests au printemps, j'avais beaucoup moins que 13,8V en palier(de mémoire 12,8v), cela suggère qu'en fonction de conditions qui ne son pas documentées, on peut avoir une tension régulateur nettement plus faible.

13,8v en palier signifie que le système fonctionne pas car c'est une tension qui charge au max la batterie; ce qui n'est pas l'objectif des 70%.

Faut donc faire une corrélation avec l'environnement d'utilisation. Il est possible que sous certaines conditions, le système se désactive et revient à une charge normale "à l'ancienne" pour protéger la batterie; je pense à l'usage des phares ou d'autres consommateurs par exemple?

J'ai pas vérifié si la désactivation du S&S désactivait aussi la récup d'énergie, ce qui serait une excellente nouvelle.

Mais alors on peut se demander à quoi sert le système de récupération d'énergie dans ce cas?

 

C'était typiquement ce que je critiquais sur le Renault avec 12,5V en palier sans tenir compte des conditions d'utilisation des consommateurs de courant... et sans mettre une techno AGM adaptée(voir mon lien BMW).

Chez "l'autre forum Peugeot" une discussion portant sur le refus d'un CC de changer la batterie sous garantie à cause d'une utilisation "inappropriée" interpelle.

 

Je referais d'autres essais sur route pour étudier au mieux le fonctionnement de ce système.

 

Cldt

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Pour préciser comment j'ai fait les tests:

J'ai rentré ma voiture au garage et déverrouillé le capot, justement pour ne pas avoir a ouvrir une porte afin de déverrouiller, et ne ferme pas mon véhicule.

Donc après 17 H de repos, j'ai juste a ouvrir le capot pour mesurer la tension, sans avoir a tirer quoi que ce soit sur la batterie ce qui ferait baisser la tension bien sur.

Ensuite je suis parti rouler de jour en désactivant le S&S, donc sans phare ni essuie glaces car temps sec, juste chauffage et radio.

 

Quand je décélère la tension monte bien ce qui aurait tendance a prouver que la récup marche bien.

Après peut être que la configuration véhicule joue sur certains paramètres, car j'ai beaucoup de consommateurs sur mon véhicule en plus de la config de base, entre autres hayon mains libres, sièges à réglages électriques, chauffants massants et la BVA qui doit consommer sa part aussi.

 

En tous cas au bout de 11 mois et 15.000 kms ma batterie semble bien chargée (jamais de recharge autre), je surveille pour voir avec le temps comment cela évolue

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Pour préciser comment j'ai fait les tests:

J'ai rentré ma voiture au garage et déverrouillé le capot, justement pour ne pas avoir a ouvrir une porte afin de déverrouiller, et ne ferme pas mon véhicule.

Donc après 17 H de repos, j'ai juste a ouvrir le capot pour mesurer la tension, sans avoir a tirer quoi que ce soit sur la batterie ce qui ferait baisser la tension bien sur.

Ensuite je suis parti rouler de jour en désactivant le S&S, donc sans phare ni essuie glaces car temps sec, juste chauffage et radio.

 

Quand je décélère la tension monte bien ce qui aurait tendance a prouver que la récup marche bien.

Après peut être que la configuration véhicule joue sur certains paramètres, car j'ai beaucoup de consommateurs sur mon véhicule en plus de la config de base, entre autres hayon mains libres, sièges à réglages électriques, chauffants massants et la BVA qui doit consommer sa part aussi.

 

En tous cas au bout de 11 mois et 15.000 kms ma batterie semble bien chargée (jamais de recharge autre), je surveille pour voir avec le temps comment cela évolue

 

Oui, c'est ce qu'il faut faire sur ces véhicules modernes histoire de pas se retrouver chez un garage qui vous dit: mon pov' Mossieur, une batterie pour S&S ça tient pas plus de deux ans..... :cry: :cry:

Bref, des histoires qui émaillent ici ou là les forums..

On devrait en trouver plus; mais comme nombre d'utilisateurs acceptent l'idée sans se poser de question.....

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Une autre observation qui concerne spécifiquement les versions essence comme mon PT130:

 

Ces moteurs demandent pour fonctionner une énergie électrique pour l'allumage, et, je crois la pompe d'injection qui est électrique(point à vérifier, je suis pas sur).

Je viens de faire pas mal de longs trajets, de jour je précise, sur mes routes landaises à 84 limiteur(radars).

J'ai trouvé il y a deux jours la batterie à un niveau bas de 12,27v à l'ouverture des portes et 12,5V au repos.

C'est pas bon du tout.

Cela suggère que la batterie avait été très sollicitée et qu'il n'y a pas eu de recharge suffisante.

Mes longs trajets à vitesse constante rechargeaient pas la batterie correctement.

Pour mémoire, c'est sur ce type de trajets que la batterie de mon ancien Kadjar était HS à 14mois.

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Le wiki de la batterie sur Caradisiac :

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

Hello,

 

Cette discussion est médiocre, il se dit pas mal de bêtises.

Et nos batteries ont largement évoluées avec les contraintes relativement nouvelles des S&S et, surtout, des systèmes de récupération d'énergie.

Comme je l'ai vécu, des défauts nouveaux comme la "cristallisation" apparaissent.

Cet état comme je l'ai expliqué souvent ne signifie pas une batterie totalement HS, mais le résultat d'un sous voltage plus ou moins permanent comme sur ma Renault. Il semblerait que Peugeot soit passé à coté de cet écueil par une gestion de la récup plus adaptée avec des tensions en palier supérieures.

Avec le confinement qui se termine, je referai des tests en dynamique sur route.. Je les avais fait au départ juste pour vérifier qu'il y avait bien une récup d'énergie.

Cet état particulier de cristallisation est impossible avec les charges alternateurs à tension constante du passé. On parlait bien de sulfatation pour une batterie déchargée, mais c'était pas le même état extrême.

Le principe est simple: si on charge en permanence une batterie plomb, donc EFB classique, à une tension trop basse comme 12,5V, elle va progressivement rester à cette tension correspondant à un pourcentage de charge inférieure. Elle pourra plus monter au maximum.

On avait dans le passé une dégradation progressive des plaques allant jusqu'au "dernier coup de démarreur" que j'ai vécu aussi.

Une batterie correcte en apparence, du fait de la dégradation progressive des plaques en forme de dentelle pouvait en fin de vie se retrouver à qq AH jusqu'au désastre final.

 

Mais la question que je me pose est que si Peugeot prévoit une tension palier supérieure, à quoi sert le système de récupération d'énergie puisque par son principe, il faut maintenir la batterie vers 60/70% de sa charge. Cela ne marche correctement qu'avec de l'AGM.

Je suis intéressé par toutes les infos à ce sujet.

Abandon ou réduction des avantages de ce système allant de pair en passant de l'AGM à l'EFB?

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Hello,

 

Oui, c'est un article connu, il n'est pas le seul car d'autres revues auto ont abordé le même sujet.

Malheureusement, comme la manip de recharge/désulfatation prend du temps, les garages la font pas à chaque entretien.

Ils préfèrent le juteux remplacement de la batterie pour un prix parfois hallucinant.

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Bonjour à tous.

 

Petite question bête mais je n'y connais pas grand chose.

Quel type de batterie avons nous sur nos 3008, (purtech 130 pour ce qui me concerne) EFB ou AGM. J'ai beau essayer de regarder sur celle-ci mais aucune indication du modèle.

 

Merci pour votre réponse.

Bon dé confinement............responsable !

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Bonjour à tous.

 

Petite question bête mais je n'y connais pas grand chose.

Quel type de batterie avons nous sur nos 3008, (purtech 130 pour ce qui me concerne) EFB ou AGM. J'ai beau essayer de regarder sur celle-ci mais aucune indication du modèle.

 

Merci pour votre réponse.

Bon dé confinement............responsable !

 

 

Bonjour,

Je pense qu'il est difficile de répondre par une généralité. La seule chose qui est vraiment fiable est de consulter Service Box. Dans mon cas, 3008 II THP165 BVA de mai 2018, c'est une EFB. J'ai tendance à penser que ce sont plutôt des EFB qui sont installées, au moins sur les "essence". Visuellement c'est pratiquement impossible à déterminer. J'ai lu que certains avaient réussi à lire le code OEM de la batterie en place, et de trouver sur le net le modèle correspondant grand public. N'importe quel CC ou agent Peugeot pourra te répondre en consultant le Service Box. Méfie-toi des réponses orales de ceux qui savent tout "de mémoire". Le premier que j'avais interrogé m'avait affirmé "AGM, forcément avec Stop & Start".

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Merci pour ta réponse rapide.

Effectivement je pense à une EFB car moins chère évidemment....!

 

Bonne journée.

Je viens de jeter un oeil sur Oscaro c'est normalement l'AGM qui est plus chère que l'EFB, mais pour certaines références (VARTA) c'est l'inverse !

 

Exemples:

[h1]VARTA 70 Ah - ref. 570901076D852 / Start & Stop AGM / 216,96 €[/h1][h1]VARTA 70 Ah - ref. 570500076D842 / Start & Stop EFB / 232,76€[/h1][h1]BOSCH 70 Ah - ref. 0 092 S5A 080 / Start & Stop AGM / 298,93€[/h1][h1]BOSCH 70 Ah - ref. 0 092 S4E 080 / Start & Stop EFB / 202,13€[/h1]

Mais du coup, on doit mettre quoi sur un Puretech 180: une EFB ou une AGM ? :??:

 

Je me réponds a moi meme :

En fait si le véhicule est équipé de la recupération d'energie au freinage, il faudrait de l'AGM (source)

Mais sur le site VARTA ça indique que pour mon Puretech 180 c'est l'EFB qui est recommandé...

 

Question suivante: comment savoir si son véhicule est équipé de la récupération d'énergie au freinage ? :ange:

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Je viens de jeter un oeil sur Oscaro c'est normalement l'AGM qui est plus chère que l'EFB, mais pour certaines références (VARTA) c'est l'inverse !

 

Exemples:

[h1]VARTA 70 Ah - ref. 570901076D852 / Start & Stop AGM / 216,96 €[/h1][h1]VARTA 70 Ah - ref. 570500076D842 / Start & Stop EFB / 232,76€[/h1][h1]BOSCH 70 Ah - ref. 0 092 S5A 080 / Start & Stop AGM / 298,93€[/h1][h1]BOSCH 70 Ah - ref. 0 092 S4E 080 / Start & Stop EFB / 202,13€[/h1]

Mais du coup, on doit mettre quoi sur un Puretech 180: une EFB ou une AGM ? :??:

 

Je me réponds a moi meme :

En fait si le véhicule est équipé de la recupération d'energie au freinage, il faudrait de l'AGM (source)

Mais sur le site VARTA ça indique que pour mon Puretech 180 c'est l'EFB qui est recommandé...

 

Question suivante: comment savoir si son véhicule est équipé de la récupération d'énergie au freinage ? :ange:

 

 

Bonjour,

Comme j'ai dit juste précédemment, je pense que nous avons des EFB sur nos 3008 essence récents. Mais il n'est pas impossible que Peugeot ait monté des AGM à certaines époques. Justement par exemple parce que pour des raisons x ou y la batterie AGM peut être moins chère par moment. Donc la première chose à faire est de savoir ce qui a été monté sur sa voiture (Service Box). Ensuite, de ce que j'ai retenu:

Si l'équipement d'origine est AGM, il faut rester en AGM.

Si l'équipement d'origine est EFB, on peut monter une EFB ou une AGM. Mais si on monte une AGM, je ne suis pas sûr qu'on profite de tous ses avantages sans rien modifier sur la voiture (passage à la valise pour modifier un paramètre ou ...). À moins que le changement de type de batterie soit détecté automatiquement par "l'intelligence" de la voiture. Mais dans ce cas pourquoi le changement AGM vers EFB ne serait pas détecté automatiquement? Et si on a fait un premier changement EFB vers AGM, au deuxième peut-on remettre une EFB?

 

 

Et je crains que dans les CC, ils n'en connaissent pas beaucoup plus que nous.

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Bonsoir,

 

Il faut un abonnement à Service Box pour avoir l'info de la batterie?

Avec ma version gratuite, je n'ai pas réussi a trouver l'info... :non:

 

De plus: comment savoir si notre véhicule est équipé de la récupération d'énergie au freinage ? cela ne concerne que certaines versions ou tous les 3008 II ont ça ? :??:

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Bonsoir,

 

Il faut un abonnement à Service Box pour avoir l'info de la batterie?

Avec ma version gratuite, je n'ai pas réussi a trouver l'info... :non:

 

De plus: comment savoir si notre véhicule est équipé de la récupération d'énergie au freinage ? cela ne concerne que certaines versions ou tous les 3008 II ont ça ? :??:

 

Bonjour,

 

Service Box est devenu payant. Mais n'importe quel CC ou agent Peugeot y a accès, et probablement d'autres professionnels hors réseau Peugeot. Et sur ce forum plusieurs intervenants y ont accès et renseignent aimablement d'autres forumeurs. À savoir, dans Service Box, le terme "EFB" n'est pas explicitement mentionné. Chez moi c'est:

BATTERIE ==> BATTERIE L3 760 70AH EFR 760 EN EF

 

En revanche, d'après ce que j'ai lu, pour une AGM le terme AGM figure explicitement.

 

 

Je ne suis assez calé en technique auto pour répondre sur la récupération d'énergie. J'ai lu que, concernant les 3008, le terme "récupération" était un peu abusé: rien à voir avec une hybride. Idem pour qualifier l'alternateur du terme "intelligent". Je veux bien que ça "récupère" un peu, mais c'est très léger. Il est possible que ce soit plus efficace avec une AGM. Je n'ai rien lu de probant à ce sujet.

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Il est facile de vérifier si il y a une récupération d'énergie.

Un multimètre est facile à utiliser.

Ce qui l'est moins est de trouver une prise allume cigare pour récupérer le 12V.. J'ai du faire un bricolo avec ce que j'avais sous la main.

Après, c'est facile: Pas de récup=tension de charge constante de l'ordre de 14V comme sur n'importe quelle voiture d'ancienne génération.

Si récup, la tension varie constamment avec des pointes jusqu'à 15V au freinage ou lever de pied de l'accélérateur.

Elle baisse en palier à vitesse constante. Tester une route à 80 au régulateur sans action sur le frein ou l'accélérateur pour mesurer la tension basse.

J'ai mesuré sur le PT130 15,1V exactement en pointe(14,9V sur l'ancien Kadjar).

Je vais refaire des tests en palier car je voulais simplement savoir si il y avait une récup d'énergie ou pas.

La réponse positive pour moi implique une surveillance accrue de la batterie histoire de ne pas me retrouver dans la même situation que pour le Renault.

On peut acheter aussi un petit voltmètre/alim USB connectable sur la prise. C'est moins précis qu'un multimètre avec un seul digit après la virgule, mais largement suffisant.

 

Pour le remplacement de la batterie, les prix chez Oscaro sont peut être tributaires d'une action de déstockage.

Une EFB est toujours moins chère qu'une AGM.

Je recommande toujours d'aller voir le site de batteriemegastore. Ils livrent du jour au lendemain et j'ai payé pour une AGM Varta 70AH pour mon ancien Kadjar 158€ rendu.

Voir l'utilitaire de Varta pour leur conseil sur une version de batterie.

 

 

Pour le choix éventuel de remplacement, j'ignore si le fait que la batterie soit placée dans le compartiment moteur avec des températures moteur chaud à l'arrêt sous le soleil peut avoir une incidence sur la durée de vie d'une AGM?

J'aurais tendance à dire que l'AGM serait mon premier choix car c'est la techno conseillée par tous les fabricants de batteries si S&S+récup.

 

Il est hautement improbable que le logiciel soit capable de détecter le type de batterie.

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Je viens de jeter un oeil sur Oscaro c'est normalement l'AGM qui est plus chère que l'EFB, mais pour certaines références (VARTA) c'est l'inverse !

 

Exemples:

[h1]VARTA 70 Ah - ref. 570901076D852 / Start & Stop AGM / 216,96 €[/h1][h1]VARTA 70 Ah - ref. 570500076D842 / Start & Stop EFB / 232,76€[/h1][h1]BOSCH 70 Ah - ref. 0 092 S5A 080 / Start & Stop AGM / 298,93€[/h1][h1]BOSCH 70 Ah - ref. 0 092 S4E 080 / Start & Stop EFB / 202,13€[/h1]

Mais du coup, on doit mettre quoi sur un Puretech 180: une EFB ou une AGM ? :??:

 

Je me réponds a moi meme :

En fait si le véhicule est équipé de la recupération d'energie au freinage, il faudrait de l'AGM (source)

Mais sur le site VARTA ça indique que pour mon Puretech 180 c'est l'EFB qui est recommandé...

 

Question suivante: comment savoir si son véhicule est équipé de la récupération d'énergie au freinage ? :ange:

Trés bonne question.....?

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Trés bonne question.....?

J'ai répondu.. Déstockage probable..

 

 

Ce qui est délirant est qu'ils vendent une marque plus chère que l'autre:

 

VARTA et BOSCH, c'est le même fabricant.

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Invité §stg682jD

Bonjour,

 

avec le n° VIN, j'ai trouvé l'info, c'est une EFR pour la mienne

Je ne me sers de la voiture qu'une fois par semaine environ depuis le confinement, et quand je la mets en route s'affiche "mode d'économie" (un message dans le genre)

 

Cordialement

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Bonjour,

 

avec le n° VIN, j'ai trouvé l'info, c'est une EFR pour la mienne

Je ne me sers de la voiture qu'une fois par semaine environ depuis le confinement, et quand je la mets en route s'affiche "mode d'économie" (un message dans le genre)

 

Cordialement

 

De toutes façons, pour un véhicule qui tourne peu comme actuellement, si on peut lui faire une petite recharge de temps en temps, ça peut pas faire de mal.

 

Et faut savoir qu'avec ces systèmes de récup, si on fait un trajet sans trop de ralentissements et freinages, c'est pas idéal pour recharger la batterie car c'est justement sur des parcours hachés qu'elle se recharge.

 

Mais je vais remettre en route mon testeur pour voir ce qu'il se passe à vitesses constante..

Si la tension est maintenue à un certain niveau, c'est OK. Sur mon ancienne REnault, ça tournait vers 12,5V et la catastrophe est arrivée.

C'est une tension OK si AGM car sa techno autorise d'être sous voltée, mais pas pour une EFB.

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Comme en général, je ne prends pas tout ce qui est écrit pour du pain béni alors je préfère tester par moi même les véhicules ou les manipulations d'utilisations.

Je pense effectivement que sur mon 3008 180HDI-EAT6, il y a bien une légère recharge batterie provenant d'une partie de l'énergie cinétique perdue lors des décélérations. Voici un autre avantage du régulateur adaptatif (ou pas surement) notamment dans les descentes.

 

Cela vient compléter la charge de l'alternateur en mesurant à peine 0,2 volts environ en plus, reste à savoir combien d’ampères(mA ...) passent.

 

Je vous laisse le soin d'en faire les mesures !!! :lol:

 

Je n'ai pas sorti l'artillerie lourde pour faire les mesures ;)

 

Recharge_alternateur seul.jpg

 

En descente : récupération...

 

 

Recharge_Cinétique.jpg

 

 

* heureusement que dans mon pays "plat" il y a quelques descentes, certains reconnaitrons les lieux.

Option ZAR indispensable pour ceux qui ne connaissent pas :D

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Cette discussion est médiocre, il se dit pas mal de bêtises.

Et nos batteries ont largement évoluées avec les contraintes relativement nouvelles des S&S et, surtout, des systèmes de récupération d'énergie.

 

 

 

Il ne faut pas parler ainsi.

 

Certains ne connaissent pas le fonctionnement et on besoin d'en connaitre les bases (enfin il y déjà de bonnes bases, merci à son auteur).

Voila pourquoi ce lien est éducatif (voir la date de diffusion...) tout comme il faut comprendre ce qu'est en premier un générateur de tension et d'avoir la notion de résistance interne.

 

Nos batteries au plomb ont relativement très peu évolué si ce n'est que de les prolonger un peu plus pour "péter" ensuite d'un seul coup surtout avec la technologie "Winchester" ou seul l'artifice électronique peut legerement décoler le "tartre" des plaques pour un cout d'acquisition, d'utilisation et stockage peu rentable pour un particulier.

 

 

 

Resitance interne.jpg

 

D'autres "notions" sur les batteries au plomb :

 

http://www.photovoltaique.guid [...] -plomb.php

 

C'est en jouant sur la résistance interne que l'on peut prédisposer un type de batterie à une utilisation, plage de température de fonctionnement, dosage de l'électrolyte ...

 

Plage de fonctionnement.jpg

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Il ne faut pas parler ainsi.

 

Certains ne connaissent pas le fonctionnement et on besoin d'en connaitre les bases (enfin il y déjà de bonnes bases, merci à son auteur).

Voila pourquoi ce lien est éducatif (voir la date de diffusion...) tout comme il faut comprendre ce qu'est en premier un générateur de tension et d'avoir la notion de résistance interne.

 

Nos batteries au plomb ont relativement très peu évolué si ce n'est que de les prolonger un peu plus pour "péter" ensuite d'un seul coup surtout avec la technologie "Winchester" ou seul l'artifice électronique peut legerement décoler le "tartre" des plaques pour un cout d'acquisition, d'utilisation et stockage peu rentable pour un particulier.

 

 

 

Resitance interne.jpg

 

D'autres "notions" sur les batteries au plomb :

 

http://www.photovoltaique.guid [...] -plomb.php

 

C'est en jouant sur la résistance interne que l'on peut prédisposer un type de batterie à une utilisation, plage de température de fonctionnement, dosage de l'électrolyte ...

 

Plage de fonctionnement.jpg

 

J'ai l'impression d'être revenu en première au lycée..... ;) ;) ;)

Mais si tu m'as bien lu, ce type d'info sert à rien avec les systèmes de récupération d'énergie.

Je l'ai indiqué, c'est plus subtil car tu peux te retrouver avec une batterie en apparence totalement HS dans un état extrême de sulfatation dit de "cristallisation".

Cela n'a rien à voir avec la dégradation progressive classique d'une batterie au plomb qu'on peut effectivement évaluer par mesure de sa résistance interne. Il y a d'ailleurs des matériels de garage qui mesurent ça électroniquement, et d'autres plus rustiques en forme de compas avec une grosse résistance et un voltmètre.

Je viens de commander un petit voltmètre/chargeur USB pour la semaine prochaine. C'est plus facile d'utilisation que mon bricolage de connexion avec une prise allume-cigare de récup..

Avec nos voitures, c'est pas mal d'avoir ça à bord.. Bien qu'à l'usage, ça doit être un peu agaçant avec des valeurs de tensions qui changent en permanence... Faudra prévoir un petit cache...

Je ferai un rapport sur ce que j'observe sur mes longues routes de type landaises que tu connais bien...

Elles sont mortelles pour la batterie si la gestion de l'alternateur est mal fichue, c'est à dire tension trop basse, comme sur mon ancien Kadjar.

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Bonjour,

 

Service Box est devenu payant. Mais n'importe quel CC ou agent Peugeot y a accès, et probablement d'autres professionnels hors réseau Peugeot. Et sur ce forum plusieurs intervenants y ont accès et renseignent aimablement d'autres forumeurs. À savoir, dans Service Box, le terme "EFB" n'est pas explicitement mentionné. Chez moi c'est:

BATTERIE ==> BATTERIE L3 760 70AH EFR 760 EN EF

 

En revanche, d'après ce que j'ai lu, pour une AGM le terme AGM figure explicitement.

 

 

Je ne suis assez calé en technique auto pour répondre sur la récupération d'énergie. J'ai lu que, concernant les 3008, le terme "récupération" était un peu abusé: rien à voir avec une hybride. Idem pour qualifier l'alternateur du terme "intelligent". Je veux bien que ça "récupère" un peu, mais c'est très léger. Il est possible que ce soit plus efficace avec une AGM. Je n'ai rien lu de probant à ce sujet.

J'ai effectivement la même inscription sur ma batterie.

Donc ce serait une EFB..?

Mon chargeur et prévu pour charger des batteries AGM puis je aussi charger une EFB.

Ne dit on pas qui peut le + etc etc .....

Merci.

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Normalement oui pour ton chargeur(qui aurait la capacité de délivrer plus d'intensité), mais surtout quelle en est la référence ?

 

Préconisation Varta

 

Par précaution, sans être professionnel, je préfère une charge limitée en courant (2-3A) et jouer sur le temps de charge si nécessaire.

Moins de chauffe (effet joule).

 

 

J'ai l'impression que le type de batterie mis en place est sur de nombreux véhicules le même.Voici, ce que j'avais diffusé il y a quelques temps sur la mienne dans un autre topic.

batterie.jpg

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J'ai effectivement la même inscription sur ma batterie.

Donc ce serait une EFB..?

Mon chargeur et prévu pour charger des batteries AGM puis je aussi charger une EFB.

Ne dit on pas qui peut le + etc etc .....

Merci.

 

 

Bonjour,

Je n'ai jamais vu une batterie AGM OEM, j'ignore quelles mentions elles portent. Ce que j'ai indiqué dans le post précédent est la mention dans Service Box pour mon 3008.

 

J'ai un chargeur prévu pour quatre usages, de mémoire:

moto (petite batterie)

voiture (sous entendu traditionnelle ou EFB)

AGM (je pense que c'est strictement pour AGM)

reconditionnement (dé-sulfatage).

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