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3008

La batterie des 3008 II


trifon
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Bonjour,

J'ai pu tester le multimètre reçu ce matin.

J'ai déverrouillé la voiture et laissé le capot entrouvert un petit quart d'heure, et l'engin a trouvé 12,53 V

Faut faire la mesure juste après l'ouverture des portes avec le tableau en action.. etc... J'ai actuellement 12,35V, ce qui est assez classique dans mon utilisation, mais pas alarmant. Batterie très chargée après action du chargeur, j'ai pu obtenir presque 12,5V dans cette condition.

Si on ferme le véhicule puis fait une mesure après un assez long temps de repos, on mesure la force électromotrice qui est la tension sans consommateur(à vide ou presque) de la batterie, on peut obtenir au max 12,7V environ.

L'important est que ça descende pas vers des deuils bas plus alarmants..

 

En fait, pour résumer, je dirais qu'il est plus important d'observer avec un petit voltmètre allume-cigare à poste, le comportement des tensions batterie.

J'observe par exemple que tout va bien avec retour à des tensions en palier progressivement normales vers moins de 13V .

Je crois qu'il y a un système qui évalue le courant alternateur et qui indique qu'il y a bien une recharge.

C'est le point critique: si pas de courant de charge, la batterie prend plus la charge=sulfatation parfois irréversible.

Cela semble bien étudié sur le Peugeot.

Si l'on observe par exemple une tension toujours au max de 15V sans jamais aucun retour vers le fonctionnement normal de la récupération avec des tensions variables au freinage, c'est qu'il y a un problème..

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Encore une petite mise à jour:

 

Revenu dans la vrai vie avec toutes sortes de trajets, j'observe que le système de récupération sert pas à grand chose.

Lorsque j'ai rechargé à bloc la batterie, il apportait réellement un plus avec les tensions qui, idéalement passaient de 12,3/12,5V à 15V au freinage.

Mais cela n'a pas duré longtemps puisque la batterie s'est épuisée jusqu'à revenir à une recharge au max presque permanente un peu en dessous de 15V. L'alternateur fournit donc en permanence du courant... et adieu les belles économies de carburant... :cry: :cry:

Je veux pas être parano, mais je me demande si ce système n'est pas juste là pour passer les tests NEDC/WLTP dans une situation idéale de batterie chargée au max?

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Bonjour,

Ne pouvant recharger la batterie de la 5008 II sans la débrancher, savez-vous si le fait de la dé

brancher, puis la rebrancher après chargement implique un passage de la valise ?

Y-a-t-il apparition de messages d'erreur devant être effacés chez Peugeot?

Je m'adresse à ceux qui ont déjà débranché leur batterie pour recharge.

Merci.

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Le semaine dernière lors de l'entretien "grande révision", le technicien a vérifié ma batterie avec son matos professionnel et suivant une procédure technique bien établie, pas du bidouillage.

 

Bilan, la résistance interne de la batterie est très bonne (3 ans-5 mois) et ne laisse pas envisager une dégradation.

 

Il a procédé à une légère recharge. Ceci n'a pas augmenté le temps de passage en mode éco qui reste à 12 minutes environ.

 

On a parlé un peu électron et il m'a bien confirmé qu'aucun test sans mesurer l'intensité délivrée par toutes sources : alternateur, systeme du volant d'inertie (régulation électronique) ou chargeur externe ne peut donner une explication sur l'état des différents éléments dans le circuit...

 

Par contre, il a fait une mise à jour logiciel dont celle du calculateur moteur.

 

Pour certains véhicules, un relais dans le circuit issu du volant d'inertie peut être amené à être changé en liaison avec cette MAJ. (témoin du passage à la valise).

 

Cela est peut être une explication (qui n'engage que moi, pas assez spécialiste PSA...) de ce que remonte Triffon dans certaines de ses expériences sans protocole technique, tourne en rond et se répète souvent...

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Le semaine dernière lors de l'entretien "grande révision", le technicien a vérifié ma batterie avec son matos professionnel et suivant une procédure technique bien établie, pas du bidouillage.

 

Bilan, la résistance interne de la batterie est très bonne (3 ans-5 mois) et ne laisse pas envisager une dégradation.

 

Il a procédé à une légère recharge. Ceci n'a pas augmenté le temps de passage en mode éco qui reste à 12 minutes environ.

 

On a parlé un peu électron et il m'a bien confirmé qu'aucun test sans mesurer l'intensité délivrée par toutes sources : alternateur, systeme du volant d'inertie (régulation électronique) ou chargeur externe ne peut donner une explication sur l'état des différents éléments dans le circuit...

 

Par contre, il a fait une mise à jour logiciel dont celle du calculateur moteur.

 

Pour certains véhicules, un relais dans le circuit issu du volant d'inertie peut être amené à être changé en liaison avec cette MAJ. (témoin du passage à la valise).

 

Cela est peut être une explication (qui n'engage que moi, pas assez spécialiste PSA...) de ce que remonte Triffon dans certaines de ses expériences sans protocole technique, tourne en rond et se répète souvent...

Salut,

 

Je "tourne pas en rond" ;) ;)

Faut comprendre que je faits part de mes réflexions et observations au fur et à mesure..

Il peut y avoir effectivement des répétitions...

Et les dires d'un mécano qui parle "électrons", ça me fait rigoler....

Et plus particulièrement:

"On a parlé un peu électron et il m'a bien confirmé qu'aucun test sans mesurer l'intensité délivrée par toutes sources : alternateur, systeme du volant d'inertie (régulation électronique) ou chargeur externe ne peut donner une explication sur l'état des différents éléments dans le circuit..."

 

Cela montre qu'il est hors sujet. il n'est pas question de parler de l'état de la batterie qui sur mon 5008 est correcte, mais comprendre comment fonctionne le système de récupération d'énergie...et in fine, de son efficacité sur laquelle j’émets maintenant quelques doutes en terme d'économie de carburant.

Comprendre aussi par l'expérience sur divers routes, si il y a un danger pour la batterie.

Pour l'instant, il semblerait que le logiciel de gestion soit plutôt bien fait puisqu'il détecte les baisses batterie et met en route un processus de charge. Mais je n'ai pas la possibilité actuellement de faire un test sur un long parcours autoroutier par exemple.

Pour la question des économies d'énergie, Peugeot semble être passé d'une techno AGM à une EFB moins chère..

En dehors du fait que les AGM supportent mieux les sous charges, on peut lire qu'elles acceptent aussi mieux les pointes de charge. C'est à dire leur aptitude à "prendre" le courant durant ces courtes périodes.

Ceci pour atteindre une situation idéale et permanente de 12,5V en palier(sans apport d'énergie par l'alternateur) et 15V au freinage...

Cela signifie qu'elles ont une meilleure aptitude à faire baisser "un poil" la conso.

Lors de mes dernières observations, cette situation idéale ne s'est produite qu'après utilisation de mon chargeur.

Pour évaluer les économies éventuelles, faudrait que j'utilise tous les jours mon chargeur comme pour une hybride plugin, et voir ce que ce que cela donne sur un plein..

Actuellement, j'observe que le système semble avoir beaucoup de mal à recharger la batterie sur des périodes trop longues.

La récup n'est donc pas très efficiente.. liée probablement à une techno EFB pas adaptée.

Mais bon, je vais quand même pas changer une batterie qui semble en bon état pour une AGM juste pour vérifier mes suppositions.... ;)

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Il y a parfois des choses qui sont fortes de café comme on dit dans ma campagne.

 

Ci dessus, j'ai parlé d'un entretien avec un technicien. Ce n'est pas très respectueux envers une personne que l'on ne connait pas en plus de parler "péjorativement" de mécano.

 

Il était plutôt propre sur lui ce technicien à bac+2 spécialisé en électricité et qui revenait de formation sur la gamme 208-2008 électrique ainsi que sur le 3008 PHEV et il a même une expérience sur les 1er diesel Hybrid qui tournent encore. Il m'a bien parlé du 3008 PHEV tout en sachant que j'avais opté pour l'E-Tense, cousin germain, je devenais l'apprenti et ça tombe bien j'aime apprendre...

Sans rentrer dans des détails techniques, on ne peut faire de conclusions réalistes sans mesure d'intensité et sans un protocole bien défini comportant des relevés de mesures "à la Excel", étude des résultats, hypothèses et éventuellement en sortir une conclusion expliquée synthétiquement et clairement.

 

C'est bien vouloir ré-inventer l'eau chaude et remettre en cause le travail des ingénieurs qui ont passé des heures d'étude, tests ... il y a bien déjà 4-5 sur ces technologies. Ils devraient sourire à la lecture de ce fil.

 

 

C'est dommage, l'idée était bonne, les méthodes et les outils utilisés , non.

 

 

Vivement, les nouvelles hybridations si chères ici afin d'en réduire le cout de fabrication puis de fonctionnement mais pas le niveau de pollution comme c'est devenu nécessaire.

 

J'en ai fini car j'ai beaucoup à comprendre avec ma nouvelle batterie. ;)

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Il y a parfois des choses qui sont fortes de café comme on dit dans ma campagne.

 

Ci dessus, j'ai parlé d'un entretien avec un technicien. Ce n'est pas très respectueux envers une personne que l'on ne connait pas en plus de parler "péjorativement" de mécano.

 

Il était plutôt propre sur lui ce technicien à bac+2 spécialisé en électricité et qui revenait de formation sur la gamme 208-2008 électrique ainsi que sur le 3008 PHEV et il a même une expérience sur les 1er diesel Hybrid qui tournent encore. Il m'a bien parlé du 3008 PHEV tout en sachant que j'avais opté pour l'E-Tense, cousin germain, je devenais l'apprenti et ça tombe bien j'aime apprendre...

Sans rentrer dans des détails techniques, on ne peut faire de conclusions réalistes sans mesure d'intensité et sans un protocole bien défini comportant des relevés de mesures "à la Excel", étude des résultats, hypothèses et éventuellement en sortir une conclusion expliquée synthétiquement et clairement.

 

C'est bien vouloir ré-inventer l'eau chaude et remettre en cause le travail des ingénieurs qui ont passé des heures d'étude, tests ... il y a bien déjà 4-5 sur ces technologies. Ils devraient sourire à la lecture de ce fil.

 

 

C'est dommage, l'idée était bonne, les méthodes et les outils utilisés , non.

 

 

Vivement, les nouvelles hybridations si chères ici afin d'en réduire le cout de fabrication puis de fonctionnement mais pas le niveau de pollution comme c'est devenu nécessaire.

 

J'en ai fini car j'ai beaucoup à comprendre avec ma nouvelle batterie. ;)

 

 

Salut,

 

Tu sais, lorsqu'on travaille, on a souvent la "tête dans le guidon", et pas le temps d'approfondir certains sujets... Cela a été souvent mon cas d'ingénieur en électronique dans le domaine du composant... dont certains pour l'automobile ;)

Lorsque l'on est à la retraite, on a le temps de faire des recherches sur un point particulier.

Ton gars doit intégrer toutes sortes d'infos nouvelles, et plus particulièrement pour les véhicules électriques.

Mes très modestes observations sur un composant "mineur", mais parfois coûteux pour l'utilisateur, sont pas son domaine d'intérêt. Il a forcément dépassé ça devant des configurations électriques/hybrides bien plus complexes.

A un moment où l'on parle d'hybride et de micro-hybride 48V, ces configurations de récupération d'énergie à partir d'une simple batterie 12V sont plus d'actualité.

 

Je m’intéresse très modestement au sujet batterie pour les utilisateurs actuels, histoire de leur éviter d'éventuels coûteux remplacements prématurés de batterie.

C'est simple à comprendre, non?

 

C'est un peu comme pour le sujet de la courroie humide des 3 cylindres où l'on en est à plus de 100pages. Sauf que le problème est plus modeste pour la batterie puisqu'elle est facile à changer sans voir son moteur HS....

Mais pour les CC, ce problème de courroie n'existe pas..

Pour la batterie, la réponse est souvent: une batterie pour S&S dure pas plus de 2 ans.. et zou, on facture son remplacement au prix fort.

Chez Renault, il était question de 350€!!!!

 

J'attends d'autres observations, mais ma position actuelle est que Peugeot a changé de type de batterie, passant d'une AGM qui était adaptée à la récup d'énergie à une EFB moins chère qui l'est pas(faire une recherche, tous les constructeurs de batterie sont d'accord sur ce point).

Dans la foulée, pour éviter des remplacements rapides de batterie, ils ont aussi modifié le protocole de gestion de charge de batterie qui fait que la récup d'énergie n'apporte plus rien, sauf lors des tests de CO2 comme je l'ai observé après utilisation de mon chargeur.

L'autre hypothèse est qu'à protocole identique, celui-ci, étudié pour une AGM, agit par sécurité en fonction de ce qu'il mesure.

Tout ça, ce sont des faits...

 

Ce que je pense avoir trouvé est une des petites magouilles des constructeurs.

Mais in fine, c'est l'utilisateur qui paye..

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Je mets à jour mes observations:

Je suis revenu avec un mode de charge permanent vers 15V..

Pourtant avec pas mal de longs trajets.

Le S&S fonctionne, ce qui indique que la batterie est toujours en bon état.

Le système de gestion de l'alternateur assure une charge correcte de celle-ci.... Ce que l'on peut attendre d'une batterie de seulement 18 mois :ange:

Je me pose la question de savoir ce que le système de récupération d'énergie apporte en terme d'économie de carburant.

Ce qui est certain que pour nous autres, il est clair qu'il ne fonctionne que peu de temps lorsque la batterie est neuve.

Faudra que je teste une batterie AGM plus adaptée à cet usage.

Je dois changer mon portail électrique qui va probablement être alimenté en 24V. J'ai déjà la batterie de mon ancien Kadjar que j'ai pu sauvée. Cela fera deux avec celle de mon 5008... :D :D :D

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Bonjour à tous.

Je ne connais rien sur les batteries, je me renseigne donc sur ce forum.

Vous parlez de récupération d’énergie au lâché de pédale ou au freinage, j'ai donc mesuré les tensions

dans ces diverses situations et bien pour moi .... Dés la mise en marche tension 14,4 Volts, en roulant

La tension a varié de 14,4 à 15 Volts que ce soit en accélération, vitesse stabilisée ou lâché de pédale/ freinage.

Donc je ne vois pas ou est la récup d’énergie, aucune modif lors des ralentissements ou autre.

 

Précisions : 3008 essence purtech 130 CV

Essai avec S&S en fonctionnement et S&S déconnecté.

 

Excusez mon ignorance en la matière mais je me soigne....grâce à vous. :bien:

 

Bonne route, bonnes vacances ........... et prudence.!

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Bonjour à tous.

Je ne connais rien sur les batteries, je me renseigne donc sur ce forum.

Vous parlez de récupération d’énergie au lâché de pédale ou au freinage, j'ai donc mesuré les tensions

dans ces diverses situations et bien pour moi .... Dés la mise en marche tension 14,4 Volts, en roulant

La tension a varié de 14,4 à 15 Volts que ce soit en accélération, vitesse stabilisée ou lâché de pédale/ freinage.

Donc je ne vois pas ou est la récup d’énergie, aucune modif lors des ralentissements ou autre.

 

Précisions : 3008 essence purtech 130 CV

Essai avec S&S en fonctionnement et S&S déconnecté.

 

Excusez mon ignorance en la matière mais je me soigne....grâce à vous. :bien:

 

Bonne route, bonnes vacances ........... et prudence.!

C'est tout à fait ce que je dénonce..

Il y a un logiciel qui contrôle l'état de charge de la batterie et agit en conséquence.

Idéalement, pour que le système de récupération d'énergie fonctionne, il faut que la batterie en palier, c'est à dire sans freinage ni lever de pied soit vers 12,5V environ. L'alternateur dans ce cas ne charge pas la batterie, on économise donc de l'énergie.

Au freinage, la tension monte vers 15V et la batterie se charge.

J'ai indiqué que j'avais rechargé la batterie au chargeur, cette situation idéale était présente.

Mais au fil du temps, comme la batterie de techno EFB pas adaptée n'arrive pas à se recharger durant ces épisodes, le système se met en charge permanente histoire de pas rester planté. On a bien la conjonction de deux systèmes qui semblent fonctionner indépendamment du point de vue logiciel: une charge permanente un peu en dessous de 15v et la charge au freinage qui monte vers 15,1V environ.

Cette situation n'est pas conforme à l'objectif de réduction de conso.. C'est l'essentiel de ce que je critique.

Peut être que si on fait beaucoup d'autoroutes, on va retrouver une situation normale, la batterie arrivant à se recharger. Mais c'est pas le cas habituel fait de paliers, freinages, etc..

Pour ton info, sur la version de mon ancien Kadjar, Renault avait "oublié" cette mesure de sauvegarde..La batterie au bout de 12 mois était totalement sulfatée... J'avais des messages d'erreur. Idem sur des Qashqai à ce que j'ai pu voir...

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Bonjour,

voici mon expérience :

possesseur d'un C5AC (PT180) depuis février 2019, ma batterie me posait problème depuis le confinement...

Après avoir installé un voltmètre sur allume-cigare et constaté une tension permanente de 15 volts sur autoroute et même après 1000 km, et une tension "faible" d'environ 12,2 volts au repos, j'ai acheté un chargeur intelligent*, effectué une charge complète puis je suis passé en mode Pulse qui s'est arrêté tout seul au bout de 48 h environ. Depuis (ce matin), la tension au voltmètre reste sur route autour de 12,6 volts, pour passer à 14,8 volts quand je ralentis ou que je freine (15,1 volts dans ce cas). Bref le fonctionnement "normal" décrit ci-dessus par trifon ! À noter aussi une activation plus systématique du Stop and Start !...

À voir maintenant la durée dans le temps, surtout en cas d'utilisation "occasionnelle" de la voiture...

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Bonjour,

voici mon expérience :

possesseur d'un C5AC (PT180) depuis février 2019, ma batterie me posait problème depuis le confinement...

Après avoir installé un voltmètre sur allume-cigare et constaté une tension permanente de 15 volts sur autoroute et même après 1000 km, et une tension "faible" d'environ 12,2 volts au repos, j'ai acheté un chargeur intelligent*, effectué une charge complète puis je suis passé en mode Pulse qui s'est arrêté tout seul au bout de 48 h environ. Depuis (ce matin), la tension au voltmètre reste sur route autour de 12,6 volts, pour passer à 14,8 volts quand je ralentis ou que je freine (15,1 volts dans ce cas). Bref le fonctionnement "normal" décrit ci-dessus par trifon ! À noter aussi une activation plus systématique du Stop and Start !...

À voir maintenant la durée dans le temps, surtout en cas d'utilisation "occasionnelle" de la voiture...

Hello,

 

Cela confirme mon observation, c'est à dire que seul un chargeur qui comporte un mode désulfatation arrive à récupérer la batterie.

Une tension appliquée au max vers 15V comme le fait l'alternateur n'arrive pas à faire en sorte, même après des heures de recharge, de récupérer la batterie dans un état normal.

J'avais constaté cela sur mon Kadjar avec sa batterie, en état avancé de sulfatation, qui ne pouvait plus accepter une quelconque charge avec un chargeur classique, donc situation identique à celle avec l'alternateur qui ne comporte pas de mode "pulses".

Je pense que si on veut ménager sa batterie, il faut de temps en temps lui passer une petite charge, et encore plus si on a un usage intermittent; les circuits toujours en activité à l'arrêt tirent quand même un peu en permanence sur nos voitures modernes.

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Ce qui est intéressant dans ce chargeur par rapport à mon Ctek suédois(plus cher), est qu'on peut observer le courant de charge.

Comme j'ai indiqué, dans certains cas de batterie très sulfatée, le courant peut être de zéro malgré une tension de charge en apparence correcte.

 

 

J'envisage d'acheter aussi un "vrai" testeur de batterie qui mesure entre autres, sa capacité résiduelle.

C'est un point important car on sait pas au fil du temps où elle en est...

Je l'ai déjà vécu sur d'anciennes voitures où une batterie qui fonctionnait correctement tous les jours en apparence, se retrouvait en fin de vie avec une capacité très faible juste suffisante pour faire démarrer le moteur, mais incapable de tenir la charge après 48h d'inactivité.

 

Même une fois avec un diesel, pouvoir démarrer normalement et rester planté au supermarché du coin.

J'ai d'ailleurs dépanné quelques personnes dans la même situation.

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Invité §mar082Gb

j'ai acheté un testeur capacité batterie et testé ma 2008 diesel et 3008gt line diesel année 2017 pour les 2 voitures

position agm ou ftb sur testeur il m'indique batterie a remplacer 70/100 hs pour 3008 et 50/100 hs pour ma 2008

j'ai teste agm sur un mitsubishi bonne a 90/100

comme nos voitures démarre bien le matin j'ai refait test sur batterie normale et non agm ou ftb et la voyant vert allumé et batterie bonne pour 2008 et 3008 a 80/100

mais j'ai vu qu'avec elm327 et application android on peut ajuster la tension maxi de charge de nos voitures et la descendre a 14.5 v au lieu de 15.2 v a la décélération

 

un voltmetre ne sert a rien car il donnera des bonnes valeurs chargé ou déchargé uniquement si la batterie est bonne.

hors sur une batterie hs complètement a plat le voltmètre peut donner même 13v et donc on croira batterie bonne mais la capacité étant a zero A

ET sur une batterie hs le chargeur débitera constamment 2 ou 3 amperes alors que sur une bonne batterie le chargeur ne debitera presque rien ,moins de 0.5 a en fin de charge avec une tension de 13.2 v .

voila pourquoi ,on ne mesure sa batterie qu'avec un testeur de capacité batterie

 

je ne jurai que pour le volmetre avant de me rendre compte que pour une batterie hs le voltmètre peut donner de bonne valeur en tension mais que l'icc de la batterie était mort

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j'ai acheté un testeur capacité batterie et testé ma 2008 diesel et 3008gt line diesel année 2017 pour les 2 voitures

position agm ou ftb sur testeur il m'indique batterie a remplacer 70/100 hs pour 3008 et 50/100 hs pour ma 2008

j'ai teste agm sur un mitsubishi bonne a 90/100

comme nos voitures démarre bien le matin j'ai refait test sur batterie normale et non agm ou ftb et la voyant vert allumé et batterie bonne pour 2008 et 3008 a 80/100

mais j'ai vu qu'avec elm327 et application android on peut ajuster la tension maxi de charge de nos voitures et la descendre a 14.5 v au lieu de 15.2 v a la décélération

 

un voltmetre ne sert a rien car il donnera des bonnes valeurs chargé ou déchargé uniquement si la batterie est bonne.

hors sur une batterie hs complètement a plat le voltmètre peut donner même 13v et donc on croira batterie bonne mais la capacité étant a zero A

ET sur une batterie hs le chargeur débitera constamment 2 ou 3 amperes alors que sur une bonne batterie le chargeur ne debitera presque rien ,moins de 0.5 a en fin de charge avec une tension de 13.2 v .

voila pourquoi ,on ne mesure sa batterie qu'avec un testeur de capacité batterie

 

je ne jurai que pour le volmetre avant de me rendre compte que pour une batterie hs le voltmètre peut donner de bonne valeur en tension mais que l'icc de la batterie était mort

Salut,

 

Tu utilises quel modèle de testeur?

 

Merci

 

Nota: sur une batterie très sulfatée dans un état de cristallisation: aucun courant..

C'était l'état de la batterie EFB 70AH aprés 14 mois sur mon ancien Kadjar, j'avoue que je n'avais jamais vu ça, il a fallu que je fasse des recherches pour comprendre son état que j'avais jamais observé sur aucune batterie. Pourtant la batterie n'était pas totalement HS puisque j'ai pu la récupérer et qu'elle tourne sur mon portail.

Avec un chargeur, on peut aussi faire un test simple pour évaluer son état: on mesure la tension lors de la charge; si celle-ci monte doucement, c'est un point positif. Cela signifie que la batterie "prend" le courant.

Mais cela ne donne pas d'autres informations quand à son état réel de capacité résiduelle.

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Invité §mar082Gb

Salut,

 

Tu utilises quel modèle de testeur?

 

Merci

 

Nota: sur une batterie très sulfatée dans un état de cristallisation: aucun courant..

C'était l'état de la batterie EFB 70AH aprés 14 mois sur mon ancien Kadjar, j'avoue que je n'avais jamais vu ça, il a fallu que je fasse des recherches pour comprendre son état que j'avais jamais observé sur aucune batterie. Pourtant la batterie n'était pas totalement HS puisque j'ai pu la récupérer et qu'elle tourne sur mon portail.

Avec un chargeur, on peut aussi faire un test simple pour évaluer son état: on mesure la tension lors de la charge; si celle-ci monte doucement, c'est un point positif. Cela signifie que la batterie "prend" le courant.

Mais cela ne donne pas d'autres informations quand à son état réel de capacité résiduelle.

un micro 200 sur aliexpress

https://fr.aliexpress.com/item/4000386099324.html?spm=2114.13010708.0.0.58f46c37pD8eJo

pour batterie de 3 AH à 220 ah ,y'en a d'autres mais 30 à 200 ah et comme j'ai des batteries moto de 7 ah j'ai pris celui la

tous les pros qui font des démonstrations mesure avec voltmetre sur you tube n-ont pas compris que ces valeurs de tensions montre uniquement l’état de charge des batteries qui sont bonnes, a plat, moyen, bon. 11v 12v 12.8v mais avec des batteries hs ce n'est plus la même chose la tension relevé n'indique plus rien de normal.

et on mesure sa batterie quand on des doutes pour voir si hs .et donc le voltmetre ???

avec le micro 200 avant de croire batterie a remplacer faut essayer tous les menus ,moi si je sais que batterie fait 700A icc ET SI L"APPAREIL ME MONTRE 500 restant et batterie a remplacer avec tension de 12.5 ,je n'y crois pas et je teste autre menu j'ai batterie bonne sur batterie reguliere je regle icc batterie 640 a pour 2008 et je met cca ou ca et non EN. Car les autres modes me disent BATTERIES A REMPLACER avec 500 A restant pour une 640 A,.ce que je ne crois pas .

j'en discutais avec le directeur de feu vert et il pense comme moi ,le mieux c'est de changer sa batterie quand elle donne plus rien ou bien icc moins de 300 A pour une 640 pour 2008 diesel ou 740 A POUR 3008 DIESEL.

 

plein de menu de réglage sur ce micro 200 et donc ne pas croire ce qu'il dit si il dit batterie a remplacer ,sur une mitshubishi j'ai mis agm et il donnait batterie bonne avec 12.5 v 600 a au lieu des 780 inscrit sur batterie mais sur 2008 et 3008 j'ai batterie bonne uniquement sur menu batterie reguliere et cca ou ca et non EN comme écrit sur batterie

charger sa batterie a 100/100 avant de tester, c'est dans notice et je l'ai pas fait c'est peut être raison de batterie a remplacé

 

la mitsubishi venait de faire 1000 km et donc bien chargé batterie bonne a 98/100 .

ma 2008 parké 1 semaine et tester ,c'est peut etre la raison de batterie a remplacer

 

sur un scenic de 2003 batterie hs ,j'ai mesuré batterie avec voltmetre et vu 13 v j'ai dit c'est pas normal quelle demarre pas ,j'ai mis chargeur 24 h et il chargeait toujours a 3 amp environ et donc j'avais compris que batterie hs car les nouveau chargeur a 100/100 se mettent automatiquement en tension de maintient 13.2 v et ne chargent presque plus ,moins de 0.5 A POUR COURANT DE MAINTIENT BATTERIE A 100/100 ET là il restait en 13,2v mais 3 amperes de charge ,la tension batterie de 13 v le fait passer en charge de maintient 13.2v mais il chargeait constament a 3 A ce qui n'est pas normal

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Bonjour à toi.

 

1 ) Sur les infos de ce chargeur il n'est pas précisé qu'il fonctionnait sur des batteries EFB. comme il y a sur les 3008......??

 

2 ) pour charger ta batterie as tu été obligé de la débrancher....?

 

Merci pour tes réponses qui me seront très utile. J'utilise mon véhicule de façon épisodique, il reste souvent sans rouler plusieurs jours, je voudrai donc

lui donner un coup de chargeur de temps en temps mais sans débrancher celle-ci.

 

Bonne journée.

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Bonjour à toi.

 

1 ) Sur les infos de ce chargeur il n'est pas précisé qu'il fonctionnait sur des batteries EFB. comme il y a sur les 3008......??

 

2 ) pour charger ta batterie as tu été obligé de la débrancher....?

 

Merci pour tes réponses qui me seront très utile. J'utilise mon véhicule de façon épisodique, il reste souvent sans rouler plusieurs jours, je voudrai donc

lui donner un coup de chargeur de temps en temps mais sans débrancher celle-ci.

 

Bonne journée.

 

Je peux répondre en attendant son intervention.

Une batterie EFB est une batterie classique mais renforcée pour tenir les actions répétées du S&S...

Elle se traite comme une batterie ordinaire.

Les AGM sont différentes, elles peuvent se charger à une tension et un programme un peu différent que les batteries classiques.

Mais bon, vu du système de charge, peu de différence.

Je note d'ailleurs que la gestion du régulateur d'alternateur est plus proche de celle concernant les AGM: 15,1V en pointe, ce qui est élevé.

Sur le Kadjar, j'avais 14,9V max.

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Invité §mar082Gb

Bonjour à toi.

 

1 ) Sur les infos de ce chargeur il n'est pas précisé qu'il fonctionnait sur des batteries EFB. comme il y a sur les 3008......??

 

2 ) pour charger ta batterie as tu été obligé de la débrancher....?

 

Merci pour tes réponses qui me seront très utile. J'utilise mon véhicule de façon épisodique, il reste souvent sans rouler plusieurs jours, je voudrai donc

lui donner un coup de chargeur de temps en temps mais sans débrancher celle-ci.

 

Bonne journée.

moi je n'ai jamais débranché batterie pour charger ,d'ailleurs pourquoi débrancher ? le chargeur remplacera l'alternateur faut juste couper le contact pour ne rien alimenter d'autre ,j'ai vu que contact coupée la voiture ne consomme que 80 miliampere ou 0.080 A ET MOINS

 

je charge toute batterie classique ou agm avec un chargeur classique ELECTRONIQUE 11 ampere que j'ai modifié pour pouvoir charger aussi batterie de moto de 7 ou 9 AH a 1 ampere maxi ET MES BATTERIES MOTO ONT 10 ANS DE CHARGE sans problemes

 

et voitures comme moto il se met en maintient fin de charge 13.2 v et envoi un petit courant de maintient moins de 0,5 A POUR MAINTENIR BATTERIE A 100/100

DONC aucun risque de le laisser 1 semaine sur batterie

 

sur 2008 j'ai 15.2 v en descente de cote ,au dessus de 15 v il clignote en rouge et fait sonner une alarme ce qui prouve que 15.2 v c'est trop c'est inadmissible et ca se règle avec valise mais concession ne comprends rien a l’électronique et me dit houla on ne sait pas faire ? CA m'énerve ,car mon voltmetre permanent fait bip bip dans les descentes j'ai du rajouter une diode shotky sur le plus du voltmetre pour chuter la tension mesurée de 0.2 volts afin qu'il ne bip plus et depuis il indique 14.9 v ou 15 v ,alors que tension reelle est de 15.2 v

mais vendre des voitures bourrées d’électronique ils savent .

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moi je n'ai jamais débranché batterie pour charger ,d'ailleurs pourquoi débrancher ? le chargeur remplacera l'alternateur faut juste couper le contact pour ne rien alimenter d'autre ,j'ai vu que contact coupée la voiture ne consomme que 80 miliampere ou 0.080 A ET MOINS

 

je charge toute batterie classique ou agm avec un chargeur classique ELECTRONIQUE 11 ampere que j'ai modifié pour pouvoir charger aussi batterie de moto de 7 ou 9 AH a 1 ampere maxi ET MES BATTERIES MOTO ONT 10 ANS DE CHARGE sans problemes

 

et voitures comme moto il se met en maintient fin de charge 13.2 v et envoi un petit courant de maintient moins de 0,5 A POUR MAINTENIR BATTERIE A 100/100

DONC aucun risque de le laisser 1 semaine sur batterie

 

sur 2008 j'ai 15.2 v en descente de cote ,au dessus de 15 v il clignote en rouge et fait sonner une alarme ce qui prouve que 15.2 v c'est trop c'est inadmissible et ca se règle avec valise mais concession ne comprends rien a l’électronique et me dit houla on ne sait pas faire ? CA m'énerve ,car mon voltmetre permanent fait bip bip dans les descentes j'ai du rajouter une diode shotky sur le plus du voltmetre pour chuter la tension mesurée de 0.2 volts afin qu'il ne bip plus et depuis il indique 14.9 v ou 15 v ,alors que tension reelle est de 15.2 v

mais vendre des voitures bourrées d’électronique ils savent .

+1

Pour le chargeur, le manuel indique qu'il faut pas débrancher la batterie...

J'ai aussi un voltmètre sur allume-cigare, il clignote mais fait pas bip bip....

 

Normalement, un chargeur moderne de qualité qu'on peut laisser sur la batterie en permanence arrive en fin de charge à une tension de maintient, je crois que c'est 13,8V de mémoire.. Même tension que ce qui est utilisé via un panneau solaire..

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Invité §mar082Gb

+1

Pour le chargeur, le manuel indique qu'il faut pas débrancher la batterie...

J'ai aussi un voltmètre sur allume-cigare, il clignote mais fait pas bip bip....

 

Normalement, un chargeur moderne de qualité qu'on peut laisser sur la batterie en permanence arrive en fin de charge à une tension de maintient, je crois que c'est 13,8V de mémoire.. Même tension que ce qui est utilisé via un panneau solaire..

non pour le maintient c'est 13.2 v car une batterie est a 100/100 a 13.2 v si on mesure 12.8 v a la batterie c'est du a la consommation de la voiture qui est faible et fait chuter tension DE LA BATTERIE de 13.2 v a 12.8 v quand on mesure .

j'ai mis un voltmètre et un ampèremètre sur mon chargeur et je peux te garantir que c'est 13.2v et voyant 100/100 allumé sur chargeur

 

TEST SUR BATTERIE MOTO 9 AH 12V

voyant 80/100 il charge au delà de 13.2 V, sur photo 0.8 A 13.6V

voyant 100/100 allumé il se met sur 13.2 v tension de maintien CHARGE DE MAINTIENT

PHOTO A L'APPUI

1-charge 80/100

8bG4x.jpg

 

2-charge 100/100

0Em93.jpg

je peux faire photo pour batterie voiture a 80/100 et 100/100 si tu veux ?

 

afin de pouvoir charger batterie de moto j'ai rajouter un relai 30 a qui me permet de choisir voiture ou moto

et pour avoir 1 ampere maxi j'ai mis une ampoule de 12v 50 w en serie a l'interieur du chargeur qui me limite ce courant a 1 amp .Pour voiture, je shunte avec relais l'ampoule 50 w

on me disait c'est du bricolage la lampe 100/100 ne s'allumera jamais ,et bien moi j'ai répondu c'est précis et la lumière 100/100 s'allume et si chez vous ca ne s'allume pas c'est que vous n'avez pas la patience d'attendre 10 h de charge ,et je charge mes batteries moto depuis 10 ans avec ce systeme qui m'a rien couté

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Bonjour,

je confirme ne pas débrancher la batterie pour la charger ou la "réparer" en mode Pulse !

 

Après avoir un peu roulé ces derniers temps, je confirme que la batterie se décharge un peu en cas d'utilisation de la radio à l'arrêt par exemple, et dans ce cas au redémarrage suivant la charge se fait à 15 volts. Par contre, au bout d'un moment la tension baisse et revient à 12,5 volts, parfois 13,1 volts, et passe à 15 volts en phase de décélération ou de freinage. Donc un comportement toujours "normal" pour le moment !...

Bon week-end !

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Bonjour,

je confirme ne pas débrancher la batterie pour la charger ou la "réparer" en mode Pulse !

 

Après avoir un peu roulé ces derniers temps, je confirme que la batterie se décharge un peu en cas d'utilisation de la radio à l'arrêt par exemple, et dans ce cas au redémarrage suivant la charge se fait à 15 volts. Par contre, au bout d'un moment la tension baisse et revient à 12,5 volts, parfois 13,1 volts, et passe à 15 volts en phase de décélération ou de freinage. Donc un comportement toujours "normal" pour le moment !...

Bon week-end !

 

Après ma charge récente qui semble s'être "trop bien passée", c'est à dire arrivée rapide au mode maintient de mon chargeur CTEK, si le S&S est en action à l'arrêt, je descends parfois vers presque 12V, ce qui n'est pas bon signe...

J'ai fait pas mal de routes qui auraient dues maintenir l'état de charge.

Je repars doucement vers une tension haute en palier, pour l'instant, c'est plutôt remonté vers 13,8V, ce qui n'est pas correct...

Faut vraiment que j'achète un vrai testeur de batterie pour vérifier quelle est sa capacité résiduelle.

Bien qu'en apparence tout fonctionne, pas sur que la batterie soit dans un état optimal après 20 mois d'utilisation et 22000km.

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non pour le maintient c'est 13.2 v car une batterie est a 100/100 a 13.2 v si on mesure 12.8 v a la batterie c'est du a la consommation de la voiture qui est faible et fait chuter tension DE LA BATTERIE de 13.2 v a 12.8 v quand on mesure .

j'ai mis un voltmètre et un ampèremètre sur mon chargeur et je peux te garantir que c'est 13.2v et voyant 100/100 allumé sur chargeur

 

TEST SUR BATTERIE MOTO 9 AH 12V

voyant 80/100 il charge au delà de 13.2 V, sur photo 0.8 A 13.6V

voyant 100/100 allumé il se met sur 13.2 v tension de maintien CHARGE DE MAINTIENT

PHOTO A L'APPUI

1-charge 80/100

https://i.goopics.net/800/8bG4x.jpg

 

2-charge 100/100

https://i.goopics.net/800/0Em93.jpg

je peux faire photo pour batterie voiture a 80/100 et 100/100 si tu veux ?

 

afin de pouvoir charger batterie de moto j'ai rajouter un relai 30 a qui me permet de choisir voiture ou moto

et pour avoir 1 ampere maxi j'ai mis une ampoule de 12v 50 w en serie a l'interieur du chargeur qui me limite ce courant a 1 amp .Pour voiture, je shunte avec relais l'ampoule 50 w

on me disait c'est du bricolage la lampe 100/100 ne s'allumera jamais ,et bien moi j'ai répondu c'est précis et la lumière 100/100 s'allume et si chez vous ca ne s'allume pas c'est que vous n'avez pas la patience d'attendre 10 h de charge ,et je charge mes batteries moto depuis 10 ans avec ce systeme qui m'a rien couté

 

Ce qu'indique ton chargeur en mode floating n'est pas la norme.

 

Victron qui est un des grands spécialistes mondiaux donne bien 13,8V en mode floating. C'est ce que j'avais sur mon bateau avec des chargeurs permanents.

CTEK indique 13,6V, ce qui est très proche...

 

Mais bon, si il y a des consommateurs qui tirent dessus, c'est peut être différent, je sais pas...

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Invité §mar082Gb

Ce qu'indique ton chargeur en mode floating n'est pas la norme.

 

Victron qui est un des grands spécialistes mondiaux donne bien 13,8V en mode floating. C'est ce que j'avais sur mon bateau avec des chargeurs permanents.

CTEK indique 13,6V, ce qui est très proche...

 

Mais bon, si il y a des consommateurs qui tirent dessus, c'est peut être différent, je sais pas...

oui mais certain mettent 13.8v ou 13.6 car car a force de surcharger une batterie avec l'alternateur 14,5v ,en fin de charge elle se dégradera plus vite qu'une batterie chargé a la tension de fin de charge 13.2 v et donc une batterie degradé faudra y rajouter 0.6 v a ces 13.2v pour arriver a 100/100

suffit de charger une batterie neuve et vous verrez qu'a 13.2 v elle est saturée et ne tire plus sur le chargeur. et donc durée de vie prolongée ,toute surcharge d'une batterie a 100/100 la dégradera plus vite et 0.6 v de plus sur une batterie neuve fera monter l'intensité de charge s'il mettent 13.8 v c'est a cause des alternateurs a 14.5 v qui l'a dégradent vite et donc ils pensent que le chargeur doit avoir la valeur en tension de l'alternateur pour avoir charge équivalente

dans les notices techniques des batteries il est mentionné la tension de fin de charge de chaque élément ,et c'est bien 2.2 v x6 =13.2v

 

en plus s'il faut charger a 100/100 avec du 13v8 au lieu de 13.2v ca ne sert a rien car la tension batterie elle ne changera pas 13.2 v mesuré sur batterie d'ébranché et 12,8 v sur une batterie branchée lorsque fin de charge a 100/100

les chinois font mieux ils mettent 15.6v sur leur chargeur et d'alleurs dans les avis certaint se plaignent de batterie hs au bout d'un mois

j'ai aussi ce genre de chargeur que j'ai limité a 14.2 v et il ne fait pas tension de maintient

chargeur du lidl j'ai aussi mis un voltmetre et il m'indique une tension de maintien de 12.8 v et la je pense qu'il manque 0.4 v

mais je n'acheterai aucun chargeur qui fait maintient au dessus de 13.2 v

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oui mais certain mettent 13.8v ou 13.6 car car a force de surcharger une batterie avec l'alternateur 14,5v ,en fin de charge elle se dégradera plus vite qu'une batterie chargé a la tension de fin de charge 13.2 v et donc une batterie degradé faudra y rajouter 0.6 v a ces 13.2v pour arriver a 100/100

suffit de charger une batterie neuve et vous verrez qu'a 13.2 v elle est saturée et ne tire plus sur le chargeur. et donc durée de vie prolongée ,toute surcharge d'une batterie a 100/100 la dégradera plus vite et 0.6 v de plus sur une batterie neuve fera monter l'intensité de charge s'il mettent 13.8 v c'est a cause des alternateurs a 14.5 v qui l'a dégradent vite et donc ils pensent que le chargeur doit avoir la valeur en tension de l'alternateur pour avoir charge équivalente

dans les notices techniques des batteries il est mentionné la tension de fin de charge de chaque élément ,et c'est bien 2.2 v x6 =13.2v

 

Je crois que sur ce sujet, faut tenir compte du fait que Victron, qu'on peut pas soupçonner de mettre en oeuvre des paramètres qui posent problème, sous entent que les batteries sont de type AGM qui ont un mode floating en peu plus élevé.

C'est le type de batterie qu'on trouve actuellement pour tout ce qui est stationnaire.

 

https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-GEL-and-AGM-Batteries-FR.pdf

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Invité §mar082Gb

Je crois que sur ce sujet, faut tenir compte du fait que Victron, qu'on peut pas soupçonner de mettre en oeuvre des paramètres qui posent problème, sous entent que les batteries sont de type AGM qui ont un mode floating en peu plus élevé.

C'est le type de batterie qu'on trouve actuellement pour tout ce qui est stationnaire.

 

https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-GEL-and-AGM-Batteries-FR.pdf

pour agm je ne sais pas ,je ne parle que des batteries plombs classique ,et des agm je n'en veux pas car elles sont prévus pour start and stop fréquent ce qui casse ces batteries tres vite ,car glass me disait c'est fou ce qu'on change comme batterie agm ,j'ai remis batterie classique dans ma voiture et désactivé start and stop

les agm sont prévus pour moins polluer les populations mais pas préserver les dépenses de casse de ceux qui les utilisent.pareil pour clio 4 de mon épouse j'ai remis une classique plus forte qui sont moins cher et dure plus longtemps

 

sur ton lien agm je vois 10.8 v tension de décharge ce qui est pareil pour une classique et donc 13.2 v pour charge 100/100 ce qu'il n’écrivent pas et ne donne aucune tension fin de charge

 

donc s'ils ne disent rien sur tension de fin de charge c'est donc que c'est pareil qu'une batterie classique je suppose

 

si tu as des amis dans des garages ,demandent leur s'ils changent beaucoup d'agm et pour qu'elle durée de vie ? tu verras que c'est durée de vie courte par rapport aux classique

 

la cause ,le démarreur qui tire 20 fois dans la journée dessus a cause du start and stop pour raison écologique et de santé

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pour agm je ne sais pas ,je ne parle que des batteries plombs classique ,et des agm je n'en veux pas car elles sont prévus pour start and stop fréquent ce qui casse ces batteries tres vite ,car glass me disait c'est fou ce qu'on change comme batterie agm ,j'ai remis batterie classique dans ma voiture et désactivé start and stop

les agm sont prévus pour moins polluer les populations mais pas préserver les dépenses de casse de ceux qui les utilisent.pareil pour clio 4 de mon épouse j'ai remis une classique plus forte qui sont moins cher et dure plus longtemps

 

sur ton lien agm je vois 10.8 v tension de décharge ce qui est pareil pour une classique et donc 13.2 v pour charge 100/100 ce qu'il n’écrivent pas et ne donne aucune tension fin de charge

 

donc s'ils ne disent rien sur tension de fin de charge c'est donc que c'est pareil qu'une batterie classique je suppose

 

si tu as des amis dans des garages ,demandent leur s'ils changent beaucoup d'agm et pour qu'elle durée de vie ? tu verras que c'est durée de vie courte par rapport aux classique

la cause ,le démarreur qui tire 20 fois dans la journée dessus a cause du start and stop pour raison écologique et de santé

 

Je savais pas que Car Glass était devenu expert en batteries. :lol: :lol: :lol:

La plupart des garages connaissent pas la différence entre AGM, EFB ou classique...

Ils raisonnent batterie pour S&S sans plus de question.

C'était le cas du principal Renault Retail de Bordeaux. Ils étaient persuadés que c'était de l'AGM qui était monté... :cry: :cry: :cry:

 

Fait un tour dans la section BMW qui monte de l'AGM sur leur système de récupération d'énergie.

Cela semble pas un sujet....

Quant à mettre une batterie standard en désactivant toujours le S&S, ça n’évacuera pas le problème du stress de la récupération d'énergie qui n'est pas désactivable..

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Invité §mar082Gb

Je savais pas que Car Glass était devenu expert en batteries. :lol: :lol: :lol:

La plupart des garages connaissent pas la différence entre AGM, EFB ou classique...

Ils raisonnent batterie pour S&S sans plus de question.

C'était le cas du principal Renault Retail de Bordeaux. Ils étaient persuadés que c'était de l'AGM qui était monté... :cry: :cry: :cry:

 

Fait un tour dans la section BMW qui monte de l'AGM sur leur système de récupération d'énergie.

Cela semble pas un sujet....

Quant à mettre une batterie standard en désactivant toujours le S&S, ça n’évacuera pas le problème du stress de la récupération d'énergie qui n'est pas désactivable..

voila un sujet interressant qui explique que les garages avec leur appareil de test batterie ne sont pas efficace et donc mon micro 200 non plus

[h3]Les mécaniciens sont trop prompts à remplacer la batterie[/h3]

Abel Santirso estime pour sa part que ce diagnostic n'est pas toujours bien fait et que des batteries en bon état sont mises au rebut prématurément. "CTEK a évalué que 85,2 % des batteries démontées par les réparateurs et destinées au recyclage ne souffrent d'aucun défaut."

Pourquoi un tel gâchis ? Parce que les outils de diagnostic concluent trop vite à la nécessité du remplacement de la batterie.

ce que mon testeur conclue aussi[h3]https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/batterie-auto-comment-la-faire-durer-et-la-charger_633211[/h3]pour car glass ils ne sont pas de pro batterie ce que je n'ai jamais dit, c'est comme ton lien c'est pas des pro non plus ,je dis qu'ils constatent que leur appareil de diagnostique appelle a remplacer beaucoup de batterie agm

ce qui n'est pas pareil ,faudrait pas tout confondre et le lien du sujet plus haut explique bien que les batteries agm sont mal chargés par alternateurs et doivent etre chargées a 100/100 avant de faire des tests

 

et donc pour ma part je change mes batteries uniquement lorsqu'elle ne font plus tourner demareur a une vitesse normale ,inutile de les mesurer

 

ce lien m'a convaincu 85/100 diagnostiqué a remplacer par outil du garage et au rebut sont bonne ,ca c'est du concret qu'avec les batteries personne n'a la science infuse ,et donc pour moi fini les tests de batterie avec multimetre le controleur de capacité m'indique la capacité restante c'est le seul chiffre que je retiendrai mais pas si la batterie est bonne ou pas et donc le demarreur reste le seul outil pour conclure

 

le sujet est clos pour moi :bloup:

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Sujet clos pour moi aussi, je crois que tu comprends rien à ce qu'il se passe dans certains états des batteries.

Et tu mélanges toutes sortes d'infos sans les analyser, ni vraiment les comprendre.

 

Ex: il est normal que dans certains états extrêmes que j'ai vécu sur le Kadjar, on puisse considérer dans un garage que la batterie est HS.

La batterie est dans un état de cristallisation(sulfatation extrême) qui est peu connue. Un matériel de test va la déclarer HS dans ce cas.

Si tu avais bien compris ce que j'ai écrit tu le saurais.

Un garage dans ce cas va donc remplacer une batterie encore bonne sans la passer à un chargeur adapté. Cela prend des heures et il a autre chose à faire sans garantie de résultat.

On peut lire dans plusieurs articles que les garages devraient systématiquement passer les autos au chargeur à chaque entretien. Mais lorsque cet entretien se fait en deux trois heures comme sur mon 5008, ils n'ont pas le temps d'effectuer une opération forcément longue. Et il faudrait un chargeur pour chaque véhicule.

 

Ma conclusion n'est pas technique mais économique du type de batterie montée par les constructeurs français.

Les EFB sont moins chères, elles sont pas adaptées à la récupération d'énergie, juste le S&S.

Pourtant tous les fabricants de batterie indiquent que cette techno n'est pas adaptée à cette prestation.

On n'observe aucun problème de batterie chez BMW qui monte de l'AGM, ni chez d'autres constructeurs premium.

Bien sur, elles finissent par s'user, et il y a forcément un questionnement des utilisateurs, mais c'est pas un sujet.

La seule solution est de faire des manips soit même quand c'est possible avec un chargeur adapté.

Ce qui ne garantit pas d'ailleurs d'obtenir une durée de vie équivalente à celle observée avec un système de charge classique à l'ancienne des autos à tension constante. Le stress imposé à la batterie est très brutal.

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