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3008

La batterie des 3008 II


trifon
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Messages recommandés

(modifié)
Il y a 20 heures, manmen a dit :

Bonjour..

C'est indiqué sur l'entrée de porte.....ici une 508

A+

Batterie Stop and Start.png

Batterie AGM.png

 

 

 

 

Batterie liquide et batterie étanche.png

 

Hello,

De ce que j'ai pu lire dans des interventions anciennes dans les forums est que PSA est passé d'une version AGM à EFB..

J'ai pu voir aussi une EFB sur le dernier Tiguan.

 

Au risque de me répéter une fois de plus....

Est ce pour faire des économies, les EFB coutent moins chères, ou pour des questions de température sous compartiment moteur? Je sais pas?

J'avais bien lu dans des documents techniques l'aspect tenue en température des AGM, mais rien vu dans les docs des constructeurs de batteries...

Ce qui est sur après avoir vu fonctionner le système sur deux ans et 30000km, est que rapidement, le système de récupération d'énergie n'apporte plus aucune économie de carburant puisqu'il ne fonctionne pas correctement au fil du temps.

Je mets de coté la prestation S&S qui est indépendante... Mais même cette fonction, si active, finit par fonctionner en pointillé, très aléatoirement.

Il pourrait être intéressant de retrouver les anciennes expériences de voitures montées avec une batterie AGM en terme de durée de vie.

Bien sur à prestations constantes, c'est à dire S&S avec récupération d'énergie.

Modifié par trifon
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Bonjour...

Sur ma voiture je le désactive dés que je mets en route...

Cela n'apporte pas grand chose et les démarrages successifs fatiguent les courroies...ça reste mon point de vue..

https://www.bannerbatterien.com/fr/Tutoriels/17-Différence-entre-les-batteries-AGM-et-EFB#:~:text=La batterie EFB est une,tenue à la masse active.

 

https://batteryworld.varta-automotive.com/fr-fr/efb-ou-agm-quelle-batterie-me-faut-il

A+

Modifié par manmen
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(modifié)
Il y a 18 heures, manmen a dit :

Bonjour...

Sur ma voiture je le désactive dés que je mets en route...

Cela n'apporte pas grand chose et les démarrages successifs fatiguent les courroies...ça reste mon point de vue..

https://www.bannerbatterien.com/fr/Tutoriels/17-Différence-entre-les-batteries-AGM-et-EFB#:~:text=La batterie EFB est une,tenue à la masse active.

 

https://batteryworld.varta-automotive.com/fr-fr/efb-ou-agm-quelle-batterie-me-faut-il

A+

Je vais encore me répéter.. Mais le problème est que les conclusions se confirment avec les Km et âge. Cela prend donc du temps... 

 

C'est exactement le but de ma petite étude que j'ai démarrée en ouvrant cette discussion; tous les constructeurs de batterie précisent qu'avec le S&S plus la récupération d'énergie, il faut impérativement monter une AGM.

La question reste ouverte de savoir pourquoi ce type de batterie n'est pas(plus chez PSA) montée sur nos véhicules? 

Après pas mal de recherches, la conclusion provisoire est que la question de la tenue en température est évacuée, reste l'économie au niveau de la fab. des constructeurs. Et tant pis si on doit changer sa batterie plus tôt que prévu.. et si les éventuelles économies de carburant sont pas au rendez vous... 

Modifié par trifon
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Invité Jetli0105

J'ai pu en allant au boulot recharger ma batterie avec le chargeur Ctek CT5 start/stop suivant : https://www.amazon.fr/CTEK-40107-CT5-Start-Stop-Chargeur-Batterie/dp/B014URJ77U

 

Après environ 4h de charge, le chargeur allumait le témoin "Care".

 

Mais, j'ai été étonné en reprenant la voiture que le S&S ne fonctionnait toujours pas. 

 

En branchant mon testeur de batterie Ancel BST100, celui-ci m'indique :

- "Good batterie",

- une tension entre 12.5V (70% de charge) et 12.56V (76% de charge) et

- un "Healthy" compris entre 57% (CCA = 572 en paramétrant "EN" et 760A) et 79% (CCA = 622 en paramétrant SAE et 700A). 

D'ailleurs, je suis preneur savoir comment paramétrer le testeur car on doit choisir entre EN, SAE, CCA,... Et indiquer le nombre de "A" (Ampers je suppose). J'ai paramétré en regardant les indications sur la batterie.

Je pensais que une fois chargée, la batterie devrait être à 100% et permettre le S&S...

A voir si à la prochaine utilisation le S&S va se déclencher à la prochaine utilisation car lors de mon dernier long trajet combiné à une recharge de 2h, le S&S s'est redéclenché lors de l'utilisation suivante à j+1 ou j+2.

 

Sinon, ça voudra dire que le batterie n'est plus au top mais pas forcément à changer tout de suite.

Ou alors en branchant sur la partie métallique (trop petite) connectée à la cosse rouge et le point de masse, la charge ne s'est pas bien faite?

 

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Invité Jetli0105

J'ai pu en allant au boulot recharger ma batterie avec le chargeur Ctek CT5 start/stop suivant : https://www.amazon.fr/CTEK-40107-CT5-Start-Stop-Chargeur-Batterie/dp/B014URJ77U

 

Après environ 4h de charge, le chargeur allumait le témoin "Care".

 

Mais, j'ai été étonné en reprenant la voiture que le S&S ne fonctionnait toujours pas. 

 

En branchant mon testeur de batterie Ancel BST100, celui-ci m'indique :

- "Good batterie",

- une tension entre 12.5V (70% de charge) et 12.56V (76% de charge) et

- un "Healthy" compris entre 57% (CCA = 572 en paramétrant "EN" et 760A) et 79% (CCA = 622 en paramétrant SAE et 700A). 

D'ailleurs, je suis preneur savoir comment paramétrer le testeur car on doit choisir entre EN, SAE, CCA,... Et indiquer le nombre de "A" (Ampers je suppose). J'ai paramétré en regardant les indications sur la batterie.

Je pensais que une fois chargée, la batterie devrait être à 100% et permettre le S&S...

A voir si à la prochaine utilisation le S&S va se déclencher à la prochaine utilisation car lors de mon dernier long trajet combiné à une recharge de 2h, le S&S s'est redéclenché lors de l'utilisation suivante à j+1 ou j+2.

 

Sinon, ça voudra dire que le batterie n'est plus au top mais pas forcément à changer tout de suite.

Ou alors en branchant sur la partie métallique (trop petite) connectée à la cosse rouge et le point de masse, la charge ne s'est pas bien faite?

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Bonjour...

"Mais, j'ai été étonné en reprenant la voiture que le S&S ne fonctionnait toujours pas."

 

pour information....

"Suite à une reconnexion de la batterie, l'état de charge passe à un statut "non nominal". Le boîtier
d'état de charge batterie met entre 2 et 8 heures pour recalculer le statut nominal de la batterie. Le
temps de calcul du statut nominal varie en fonction de nombreux paramètres tels que la température de
la batterie. Pour permettre le calcul du statut nominal il est nécessaire que le véhicule reste au repos
(sans consommateur, portes fermées…)".

 

 

Bon à savoir....

Connexion chargeur batterie......png

Modifié par manmen
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Il y a 3 heures, manmen a dit :

"Suite à une reconnexion de la batterie

Bonjour,

@Invité Jetli0105 n'a pas dit qu'il avait débranché sa batterie. Quand je recharge ma batterie je ne la débranche pas et, en général le Stop&Start revit immédiatement (toutes autres causes de non fonctionnement mises à part).

Il y a 4 heures, Invité Jetli0105 a dit :

Ou alors en branchant sur la partie métallique (trop petite) connectée à la cosse rouge et le point de masse, la charge ne s'est pas bien faite?

L'intensité est très faible. Si c'est bien pincé, c'est sans problème. Si le contact était insuffisant, je pense que le chargeur se mettrait en défaut.

Modifié par jbf69
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Bonjour jbf69

Tu as raison.....C'était juste pour information..

Moi mon stop /start je le débranche à chaque mise en route.

Je me pose aussi la question si c'est possible de l'hiniber sans l'outil diagnostic...??.

 

A+

Modifié par manmen
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Il y a 2 heures, manmen a dit :

Je me pose aussi la question si c'est possible de l'hiniber sans l'outil diagnostic...?

Sur nos 3008 sans vrai bouton, je crois que ce n'est possible qu'avec la valise. En principe Peugeot refuse de le faire. Un intervenant avait rapporté qu'en cafouillant au redémarrage à un feu rouge son Stop&Start s'était mis en défaut et ne repassait plus sur On, même après un coupure du contact. C'était avec une boîte manuelle. Je n'ai pas retenu les détails et ne sais pas si c'est reproductible. J'ai une BVA. Et l'intervenant, à ma connaissance, n'est pas revenu sur le sujet, donc je doute un peu du caractère pérenne.

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Invité Jetli0105
Il y a 12 heures, jbf69 a dit :

Bonjour,

@Invité Jetli0105 n'a pas dit qu'il avait débranché sa batterie. Quand je recharge ma batterie je ne la débranche pas et, en général le Stop&Start revit immédiatement (toutes autres causes de non fonctionnement mises à part).

L'intensité est très faible. Si c'est bien pincé, c'est sans problème. Si le contact était insuffisant, je pense que le chargeur se mettrait en défaut.

Bonjour,

@jbf69si après recharge, ton S&S marche immédiatement alors soit la batterie ne le permet plus, soit mon chargeur ne fonctionne pas ou pas bien...

Il faudrait que j'arrive à en tester un autre...

Merci pour ton retour d'expérience.

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il y a 45 minutes, Invité Jetli0105 a dit :

si après recharge, ton S&S marche immédiatement alors soit la batterie ne le permet plus, soit mon chargeur ne fonctionne pas ou pas bien...

Bonjour,

Si sur ton chargeur tu as une option "dé-sulfatation" ou "reconditionnement", tu peux tenter une recharge en choisissant cette option. Il ne faut pas le faire à chaque fois, mais une ou deux fois par an, c'est sans problème. Ça améliore les capacités de charge de la batterie.

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Invité jetli0105

Bonjour,

Comme envisagé, en prenant ma voiture aujourd'hui pour la première fois depuis la recharge il y a 2 jours, le S&S s'est remis à marcher.

Bizarrement, j'ai testé la batterie avant de démarrer la voiture, j'avais 12.22V ("Good recharge" indiqué par mon testeur). Pourtant, démarrage sans soucis et au premier feu après être sorti de mon parking au 2è sous-sol, le S&S coupe le moteur.

En rentrant, j'ai revérifié la batterie et j'avais 12.65V de tension, sûrement car je venais d'utiliser la voiture...

 

La fois précédente également, cela m'est arrivé. Le lendemain ou le surlendemain de ma dernière longue utilisation (320km d'autoroute), le S&S s'est remis en marche.

 

Je ne crie pas victoire trop vite mais c'est cool que le S&S remarche.

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il y a 3 minutes, Invité jetli0105 a dit :

Je ne crie pas victoire trop vite mais c'est cool que le S&S remarche.

Le fait que le Stop&Start ne marche pas ne m'inquièterait ni ne me gênerait pas plus que ça, sauf que mon mécano m'a expliqué que c'était un signe des sous-charge permanente, modérée certes, mais que la batterie aurait de ce fait une durée de vie limitée: "guère plus de deux ans" prédisait-il. Je n'ai pas la preuve de l'exactitude de ses prévisions, puisque désormais je recharge la batterie de temps en temps. 😉

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Bonjour...

Ce n'est pas l'intensité de la batterie qui détermine le seuil de charge de celle ci..

Tu peux avoir une batterie qui t'indique 12,4V par exemple et avoir un seuil de charge de 50à60%...ou moins...Ton stop and start ne marchera pas...

Pour que le Stop and start fonctionne il faut un "SOC" (seuil optimal de charge) de 73% ou 75% par exemple.

Une batterie n'est jamais chargée à 100%...même sur un véhicule neuf.

Si tu ne te sers pas de ton véhicule régulièrement le stop/start ne  fonctionnera que lorsque se "SOC" aura atteint le seuil optimal.....

J'ai un véhicule neuf qui roule peu....(600kms en 3 mois.)...Le stop and stard fonctionne rarement...Et quand il fonctionne .Je le coupe.

A+

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Bonjour jbf69

J'ai écrit.....

"Je me pose aussi la question si c'est possible de l'hiniber (STOP and START) sans l'outil diagnostic...?"

 

"Sur nos 3008 sans vrai bouton, je crois que ce n'est possible qu'avec la valise. En principe Peugeot refuse de le faire. Un intervenant avait rapporté qu'en cafouillant au redémarrage à un feu rouge son Stop&Start s'était mis en défaut et ne repassait plus sur On, même après un coupure du contact. C'était avec une boîte manuelle. Je n'ai pas retenu les détails et ne sais pas si c'est reproductible. J'ai une BVA. Et l'intervenant, à ma connaissance, n'est pas revenu sur le sujet, donc je doute un peu du caractère pérenne."

 

Je peux te confirmer que c'est possible .....je ne le croyais pas...mais je l'ai vu sur un C4 SPACETOURER...La personne à réussi à déconnecter le stop and start juste en appuyant sur le bouton....et il reste inhibé même après plusieurs démarrages moteur.....Il l'a reproduit plusieurs fois..mais ne sais pas expliquer comment....

A+

 
Modifié par manmen
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Il y a 2 heures, manmen a dit :

La personne à réussi à déconnecter le stop and start juste en appuyant sur le bouton

Si sur le SpaceTourer c'est vrai bouton mécanique, ce n'est pas impossible. Mais avec un pseudo bouton sur écran tactile, je demande à voir.

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(modifié)

Il faut savoir que le fait de recharger la batterie la ramène à un état anormal de pleine charge.

les systèmes de récupération d'énergie sont étudiés pour maintenir la charge batterie vers 70% afin qu'elle laisse "de la place" pour la charge au freinage et lever de pied.

On a donc une période où il n'y a plus de charge. 

C'est la batterie qui alimente seule le système jusqu'à descendre au niveau programmé.

Cette période dure plus ou moins longtemps en fonction de l'état de la batterie.

Sur mon véhicule, c'est actuellement plutôt court, peut être une journée.

 

Pour continuer mes observations, à 30000km et presque deux ans et demi, cela marche à peu près avec le S&S qui fonctionne d'une façon sporadique. 

Des périodes où le système détecte une batterie faible et se met en charge constante vers 13,8V avec le S&S inopérant

Je vais passer au 3008 PHEV, je pense que la batterie du 5008 actuel n'ira pas au delà des 3 1/2 ans. 

C'est ce que j'ai pu voir dans d'autres interventions.

Pour mémoire une batterie AGM est garantie chez Varta/Bosch 5 ans...

Modifié par trifon
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Il y a 3 heures, manmen a dit :

Sur le C4 spacetourer c'est un appui sur l'ecran tactile...

Peut-être que sur le C4 SpaceTourer le Stop&Start ne repasse pas systématiquement en ON à chaque démarrage, contrairement à ce que nous avons sur nos 3008, parce que ça fait partie de l'homologation. Jusqu'à preuve du contraire, sur un 3008, il n'est possible de maintenir le Stop&Start sur OFF, d'un démarrage à un autre, qu'avec un passage à la valise. Sur SpaceTourer je ne sais pas. Mais si c'est possible facilement, tant mieux pour les clients concernés.

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Invité jetli0105

Bon, 

 

J'ai repris la voiture aujourd'hui, à J+5 après recharge (la seule fois avant était à J+2 après recharge où le S&S a marché), le S&S ne fonctionne à nouveau... plus.

Bon, j'ai parcouru moins de 7 km avec 4 démarrages.

En mesurant avant de prendre la voiture, la tension de la batterie était à 12.56V.

Vraiment bizarre...

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il y a 16 minutes, Invité jetli0105 a dit :

Bon, 

 

J'ai repris la voiture aujourd'hui, à J+5 après recharge (la seule fois avant était à J+2 après recharge où le S&S a marché), le S&S ne fonctionne à nouveau... plus.

Bon, j'ai parcouru moins de 7 km avec 4 démarrages.

En mesurant avant de prendre la voiture, la tension de la batterie était à 12.56V.

Vraiment bizarre...

Mesurer la tension batterie sans charge sert pas à grand chose.

Essaie de faire une mesure juste en appuyant sans toucher au frein sur le bouton démarrage.  

Dans ce cas, pas mal d'équipements tirent dessus et la mesure de tension est plus significative, et surtout si on la voit baisser doucement...

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Invité jetli0105
Le 09/04/2021 à 08:51, jbf69 a dit :

Bonjour,

Si sur ton chargeur tu as une option "dé-sulfatation" ou "reconditionnement", tu peux tenter une recharge en choisissant cette option. Il ne faut pas le faire à chaque fois, mais une ou deux fois par an, c'est sans problème. Ça améliore les capacités de charge de la batterie.

Bonjour,

 

Je n'ai malheureusement pas cette fonction sur mon chargeur.

Je vais étudier ceux qui le font.

Merci pour le conseil @jbf69

 

Le 12/04/2021 à 14:42, trifon a dit :

Mesurer la tension batterie sans charge sert pas à grand chose.

Essaie de faire une mesure juste en appuyant sans toucher au frein sur le bouton démarrage.  

Dans ce cas, pas mal d'équipements tirent dessus et la mesure de tension est plus significative, et surtout si on la voit baisser doucement...

Oui probablement.

Mais il s'agit d'un testeur de batterie et non d'un simple multimètre. Après, je ne sais pas quel est son protocole de test.

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(modifié)
Il y a 2 heures, Invité jetli0105 a dit :

Bonjour,

 

Je n'ai malheureusement pas cette fonction sur mon chargeur.

Je vais étudier ceux qui le font.

Merci pour le conseil @jbf69

 

Oui probablement.

Mais il s'agit d'un testeur de batterie et non d'un simple multimètre. Après, je ne sais pas quel est son protocole de test.

 

Juste à titre d'évaluation rapide qui semble confirmer que ma batterie a des perfs bien diminuées:

 

Le test du bouton de démarrage donne 11,9V. J'allume les phares et ça donne 11,8V stable.

C'est pas très bon, et surtout que de temps en temps, je recharge avec le CYTEK qui a une option désulfatation.

Clairement, elle ne fonctionne plus comme lorsque neuve.  

 

Cela ne veut pas dire batterie totalement HS. sa durée de vie ultérieure est incertaine.

Si on cherche pas un fonctionnement optimale avec un S&S qui marche comme attendu, elle peut surement durer encore un certain temps(indéterminé).

A ce niveau, il est effectivement conseillé de désactiver le S&S à chaque utilisation.

 

Pour le testeur, j'ignore si celui ci donne des valeurs ou un système de type go no go.

Il devrai logiquement dire la capacité en AH restante.

 

 

 

Le test simple à faire et de mesurer la tension en route.

Je pense que le système mesure la tension au démarrage, si elle passe en mode "secours", c'est à dire à charge à tension constante(environ 13,8/9V stable), cela signifie que cette tension est jugée trop basse.

Sur une batterie en bon état de charge, cela ne doit pas se produire. La tension doit monter vers 15,1V au lever de pied ou freinage.

Les concepteurs ont étudié le système pour maintenir en vie la batterie, et même avec son état dégradé.

 

Pour la question du mode reconditionnement de certains chargeurs, le processus est simple; si le chargeur détecte un courant anormalement faible, voire plus de courant du tout, au démarrage, ainsi qu'une tension trop élevée, il se met en mode impulsions jusqu'à ce qu'un courant apparaisse. Ensuite il passe en mode normal. 

Ce type de chargeur intègre aussi différentes séquences de tensions pour améliorer la charge.

Modifié par trifon
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(modifié)

Suite de mes observations:

 

Comme hier la tension était basse, j'ai remis en charge durant 11h la batterie avec le Cytek.

Il a passé immédiatement le démarrage en mode reconditionnement et le programme complet s'est bien passé.

Ce matin, nouveau test du bouton démarrage sans démarrage moteur avec phares.

Tension 12V, ce qui n'est pas bon.

Un petit parcours de 7km environ vers le bourg. A l'arrivée, le S&S a fonctionné une fois. Les variations de tensions avaient l'air OK.

Mais ce n'est pas le fonctionnement normal de la batterie après une recharge complète.

Je redémarre et le  système s'est mis à nouveau en mode "secours" avec une tension constante de 13,9V environ.

Bien sur, plus de S&S.

 

Qu'en conclure?

la batterie est fortement dégradée avec une tension nominale devenue basse vers 12v(normal environ 12,5V) avec des consommateurs.

La recharge a pu la récupérer un peu, mais pas à son nominal.

Le système a pu détecter au premier démarrage une baisse de courant probablement correcte, donc S&S OK.

Mais au retour, c'était plus pareil et le système s'est mis en mode secours.

 

Pour moi, la batterie est presque HS puisque n'assure plus le fonctionnement normal du S&S et récup d'énergie. Ceci malgré des recharges régulières.

Durée de vie future? Mystère. 

Elle a 27 mois.

 

Cette expérience n'est pas forcément reproductible car dépend de ses conditions d'utilisations.

On peut seulement observer que, dans mon cas, sa dégradation s'accélère au fil des mois récents. Cet hiver, après recharge, le fonctionnement était un peu plus normal.

 

Je ne saurais jamais jusqu'où elle peut aller car, si tout va bien, je passe au 3008 PHEV fin mai. 

 

 

Modifié par trifon
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il y a 20 minutes, trifon a dit :

Elle a 27 mois

Bonjour,

 

Tu es dans la norme de ce que m'avais prédit mon mécano: batterie en légère sous-charge permenante (pas de S&S) ==> "guère plus de 2 ans".

 

La mienne, qui va avoir 3 ans, tient encore un peu la charge, mais déjà de moins en moins bien. Et je ne change pas de voiture bientôt!  😂

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il y a 1 minute, jbf69 a dit :

Bonjour,

 

Tu es dans la norme de ce que m'avais prédit mon mécano: batterie en légère sous-charge permenante (pas de S&S) ==> "guère plus de 2 ans".

 

La mienne, qui va avoir 3 ans, tient encore un peu la charge, mais déjà de moins en moins bien. Et je ne change pas de voiture bientôt!  😂

 

Salut,

C'est clair, et vérifié par mes mesures.

Cela confirme ma critique que pour gagner 4 sous à la fab, les constructeurs, dont VW sur son Tiguan, montent des batteries adaptées au S&S mais pas à la récupération d'énergie.

Neuves, elles passent les tests standards WLTP, mais ça dure pas longtemps.

Si j'avais pris la décision de garder le 5008,  j'aurais monté une AGM histoire de pas avoir à la changer dans l'urgence  au prix fort sur un parking...

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il y a 3 minutes, trifon a dit :

Si j'avais pris la décision de garder le 5008,  j'aurais monté une AGM histoire de pas avoir à la changer dans l'urgence  au prix fort sur un parking...

Je ferai peut-être ça. Mais il semble que si on monte une AGM à la place d'une EFB, il faut un télécodage du régulateur pour en tirer bénéfice. Si au prix de l'AGM, il faut ajouter 100€ de télécodage, il faudrait être sûr qu'elle tiendra 5 ans!

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Invité jetli0105
Il y a 2 heures, jbf69 a dit :

Je ferai peut-être ça. Mais il semble que si on monte une AGM à la place d'une EFB, il faut un télécodage du régulateur pour en tirer bénéfice. Si au prix de l'AGM, il faut ajouter 100€ de télécodage, il faudrait être sûr qu'elle tiendra 5 ans!

Moi aussi, je me tâte à passer à une batterie AGM.

 

Sur Norauto, ils font batterie (Varta E39 AGM) + main d'oeuvre dont un supplément pour le montage des batteries pour voiture avec S&S ("paramétrage électronique" d'après leur site) pour 220€. Je ne sais pas si cette prestation inclut ce télécodage pour la mise en place des batteries AGM...

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Il y a 1 heure, Invité jetli0105 a dit :

"paramétrage électronique"

Ça pourrait être synonyme de télécodage. D'après ce que j'ai compris, ou cru comprendre, il faut intervenir au niveau du BECB (Boîtier Etat Charge Batterie). Je n'en sais pas beaucoup plus. :spamafote:

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(modifié)
Il y a 13 heures, clo91_ a dit :

 

Je crois qu'il faut pas se prendre la tête avec des manips informatiques éventuelles.

Varta sur son site propose en premier choix pour un 3008 une EFB puisque c'est le modèle d'origine, mais aussi en second choix une AGM.

Il n'y a aucune réserve quant au remplacement d'un modèle par un autre.

Juste que tous les constructeurs de batterie indiquent qu'il faut impérativement utiliser une AGM lorsqu'il y a une récup d'énergie, ce qui est un comble!!!!

PSA comme Renault/Nissan intègrent un système de récupération d'énergie pour passer les tests WLTP et gagner quelque pouillèmes de litre; mais leur système est étudié pour des batteries AGM requises afin que ce dispositif fonctionne au long cours.

Un signe est que la tension de charge est de 15,1V, ce qui est déjà un poil trop pour une AGM(14,8V) et encore plus pour une EFB(14,4V).

Pas étonnant que cette dernière soit vite à genoux.

Ceci dit, j'ignore si il y a une manip à faire pour préserver les éléments en mémoire lorsque l'on remplace la batterie. C'est à dire déconnexion sur une durée assez longue. 

IL existe des petites alim à mettre en parallèle durant le remplacement. 

J'avais par erreur déconnecté puis reconnecté ma batterie, il s'est rien passé. 

Sur mon ancien Kadjar, il y avait une réserve(condensateur) qui maintenait la tension le temps du remplacement si rapide.

On perdait pas certaines infos comme les stations ou totalisateur partiel. 

 

J'avais acheté la version numérique du 3008 chez RTA, il existe maintenant une version papier mais pour les diesels seulement.

Bien sur, actuellement, leur site est planté et j'ai pas pu accéder au chapitre batterie...

A ce sujet, cette version est nulle, c'est de l'argent dépensé pour rien par rapport à une version papier nettement plus documentée.

Un peu de patience, je vous en dirai plus dans la journée.

Une réinitialisation est peut être possible? A vérifier.

 

Nota: il y a 99% de chance que ce qu'indique banner ne nous concerne pas...

Modifié par trifon
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Il y a 3 heures, trifon a dit :

 

Je crois qu'il faut pas se prendre la tête avec des manips informatiques éventuelles.

Varta sur son site propose en premier choix pour un 3008 une EFB puisque c'est le modèle d'origine, mais aussi en second choix une AGM.

Il n'y a aucune réserve quant au remplacement d'un modèle par un autre.

Juste que tous les constructeurs de batterie indiquent qu'il faut impérativement utiliser une AGM lorsqu'il y a une récup d'énergie, ce qui est un comble!!!!

PSA comme Renault/Nissan intègrent un système de récupération d'énergie pour passer les tests WLTP et gagner quelque pouillèmes de litre; mais leur système est étudié pour des batteries AGM requises afin que ce dispositif fonctionne au long cours.

Un signe est que la tension de charge est de 15,1V, ce qui est déjà un poil trop pour une AGM(14,8V) et encore plus pour une EFB(14,4V).

Pas étonnant que cette dernière soit vite à genoux.

Ceci dit, j'ignore si il y a une manip à faire pour préserver les éléments en mémoire lorsque l'on remplace la batterie. C'est à dire déconnexion sur une durée assez longue. 

IL existe des petites alim à mettre en parallèle durant le remplacement. 

J'avais par erreur déconnecté puis reconnecté ma batterie, il s'est rien passé. 

Sur mon ancien Kadjar, il y avait une réserve(condensateur) qui maintenait la tension le temps du remplacement si rapide.

On perdait pas certaines infos comme les stations ou totalisateur partiel. 

 

J'avais acheté la version numérique du 3008 chez RTA, il existe maintenant une version papier mais pour les diesels seulement.

Bien sur, actuellement, leur site est planté et j'ai pas pu accéder au chapitre batterie...

A ce sujet, cette version est nulle, c'est de l'argent dépensé pour rien par rapport à une version papier nettement plus documentée.

Un peu de patience, je vous en dirai plus dans la journée.

Une réinitialisation est peut être possible? A vérifier.

 

Nota: il y a 99% de chance que ce qu'indique banner ne nous concerne pas...

 

Pour info j'avais débranché ma batterie pendant un mois lors du premier confinement.

Aucun problème rencontré, tout a fonctionné normalement après 1 ou 2 mn d'attente après re-branchement le temps que les systèmes électroniques s'initialisent.

Je n'ai perdu aucun paramétrage : heure, station radio, téléphone, adresses pour le tomtom ..., ni besoin de réinitialisation de la clé électronique, toit ouvrant, lève-vitres ou hayon arrière.

Mon 3008 a aujourd'hui 4 ans et 4 mois et la batterie ne semble pas montrer de faiblesses bien qu'elle soit en permanence dans mon garage depuis fin février.

Modifié par acarda
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Il y a 21 heures, acarda a dit :

 

Pour info j'avais débranché ma batterie pendant un mois lors du premier confinement.

Aucun problème rencontré, tout a fonctionné normalement après 1 ou 2 mn d'attente après re-branchement le temps que les systèmes électroniques s'initialisent.

Je n'ai perdu aucun paramétrage : heure, station radio, téléphone, adresses pour le tomtom ..., ni besoin de réinitialisation de la clé électronique, toit ouvrant, lève-vitres ou hayon arrière.

Mon 3008 a aujourd'hui 4 ans et 4 mois et la batterie ne semble pas montrer de faiblesses bien qu'elle soit en permanence dans mon garage depuis fin février.

 

Cela confirme qu'il n'y a pas de problème à changer sa batterie sans plus de manips.

Je conseille toutefois de fermer le véhicule et d'attendre quelques minutes qu'elle passe en mode veille complète.

J'ai fait des recherches (Youtube par ex.), rien vu de spécial concernant une action ODB à faire.

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