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Entretien 348


Invité §jos816QI

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Invité §jos816QI

Bonjour à tous,

 

Je souhaite acheter une 348 TB (rigide) et j'ai plusieurs questions:

 

1) Existe-t-il un garage pour le changement de courroie à prix sympa en banlieue parisienne (on m'avait parlé de pontault combault mais je n'arrive pas à trouver), au fait tout les combien ? 20.000 ?

 

2) Qu'est-il possible d'entretenir soi-même ? (plaquettes, vidange, filtre à huile) et ou peut on acheter les pièces ?

 

3) L'allemagne (ou autre) est elle plus intéressante pour trouver un bon véhicule ?

 

4) Pour l'assurance, quelle compagnie choisir ?

 

merci à tous

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1) la fréquence est plus espacée que ça, je crois que c'est 40.000 ou 4 ans. Je connais un petit garage raisonnable et compétente : V12 automobiles, dans le 95 à Domont

2) plaquettes, disques, vidange, tout ça c'est facile à faire soi-meme. histoire de gagner aussi sur les pièces, tu pourras meme commander (sauf erreur de ma part) des plaquettes de Citroen C5 V6 (c'est les memes références Ferodo, simplement l'emballage (et le prix !) sont différents de chez Ferrari). Je pourrai te donner les coordonnées de notre fournisseur, j'ai pas ça chez moi

3) oui pour les prix, non pour le trafic (il n'est pas illégal de changer un compteur en Allemagne, par exemple)

4) Chez un courtier spécialisé (PatrimOne, LDA, etc...), cf pub dans les dernières pages de Sport Auto

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Invité §jos816QI

Merci de la réponse, ça m'aide bien

 

Merci pour le tuyau concernant l'allemagne

 

J'ai commencé à tater le terrain sur lacentrale.fr, en fait je compte mettre dans les 35-37000 euros.

 

J'aimerais bien me rapprocher d'un club (ou autre chose) qui me permette de connaitre des propriétaires suceptibles de vendre leur voiture.

 

Aussi, lors de l'achat quels papiers faut il demander ?

 

merci

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Invité §MIC717KR

Bonjour,

Essaye de trouver une voiture d'origine française, tu pourra avoir un historique complet.

La grosse révision c'est tout le 20000 km ou 4 ans.Cout environ 4000 €

Lors de l'achat achete en une qui a eut la révision effectuée ou récente.

Par contre coté budget d'achat tu va etre un peu court, il te faut plutot compter 40-45000 €.

Evite les modèles de 1990, il y a quelques problèmes de gestion électronique et se dérègle facilement.

Malgrès ce que l'on peut entendre dire sur la 348, on prend du plaisir à la conduire, du pur bonheur.

 

BONNE CHANCE

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Invité §jlc251vJ

Complètement d'accord avec le point de vue de Mica31.

Joseto peut aussi se rapprocher des Newsletters Ferrari et Events Ferrari, via Owner.ferrari.com ou éventuellement d'autres clubs ou de proprios à l'occasion de sorties notamment sur circuits, ainsi que de consulter de tps en tps ses mp.

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Invité §fli442pj

Par contre d'un coup l'interet d'acquérire une 348 c'est d'entrer dans le monde ferrari avec un budget moins important (35 à 38k €).

Pour 45 - 50 k€ ya plus intéret à acheter une 355 plus récente, plus performante, plus agréable à conduire, plus fiable, plus etc...

 

Ca perd un peu son sens tout ça ! Même si il est indéniable qu'il faille un historique complet et une auto en superbe état... mais ça existe aussi en Allemagne !

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Invité §inv165Hu

Bonjour à tous,

 

Je posséde une Ferrari 348tb.

 

1) Je ne connais pas de garage en région parisienne par contre, la fréquence c'est environ 30-35 000 km. En faisant 5 000 km/an il faut prévoir une "grôsse révision" tous les 6-7 ans environ. On parle toujours de la distri mais il faut également faire les jeux de soupapes (poussoir mécaniques) et surveiller les accessooires.

Pour la première (35 000 km) environ 4-5 000 € : distri, freins etc...

La seconde (69 000 km) 10 500 € : distri, embrayage, freins (plaq + rectif disq), démareur, alternateur, pompe à eau, ouverture de la BV pour verification des roulements etc... La voiture à donc entiérement été revue pour la garder "clean" .

Certes ça fait cher mais 15 000 € en 15 ans soit 1 000 € an pour 5000 km/an ça me parait correct pour que la voiture reste "comme au premier jour" ....

 

2) On peut faire plein de chose soit même mais un passage tous les 2 ans (vidange) chez un spécialiste qui à l'oeil permet de voir si un problème même mineur survient sur l'auto.

Les trucs comme les plaquette de C5, non merci pour moi. Même si cela se monte la garniture n'est pas la même : mordant à froid, résistance à chaud .... et même avec un peu de circuit de temps à autre, les plaquettes font 30 000 km soit 6 ans.... je te laisse imaginer l'économie !

 

3) Pour l'Allemagne, ce n'est pas mon truc. Rien de tel pour brouiller les pistes (verifications des factures d'entretien). Il y a suffisament de voitures en France ... Un petit détail, on voit énormément de voitures avec 20-30 000 km or elles ont 18 ans, bizarre de n'avoir jamais fait plus de 2 000 km/an. La mienne a 76 000 et pourtant je trouve que je ne l'utilise pas beaucoup.

 

4) Enfin les différentes versions : les 90 étaient "vicieuses" d'ou les modifs (suspensions, emplacement de la batterie) courant 91 et sur les 92. Les 90 ont été "upgradées" (épures de suspension) gratuitement mais toutes les modifs ne pouvait être réalisées. Par contre la 348 tranait toujours sa mauvaise réputation. Pour faire avaler la pilule, en 93 sort la GTB avec officiellement 320 ch mais la seule modif est la forme des boites à air (????) par contre nouveau modèle, nouveaux essais et nouveaux jugements plus flatteurs. La presse reconnait les progrès ... qui étaient déjà présent sur les modèles fin 91 et 92 (ceux avec la batterie devant la roue Av G).

 

 

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Bonjour à tous,

 

Pour faire avaler la pilule, en 93 sort la GTB avec officiellement 320 ch mais la seule modif est la forme des boites à air (????)

 

 

si j'ai bonne mémoire, les GTB/GTS ont également (et surtout !) un boitier Motronic par banc de cylindres

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Invité §inv888lC

Bonsoir , je possède une 348 gtb française entretien pozzi à jour , echap. inox . Les diff. moteurs par rapport à une tb qui est aussi une superbe voiture : limiteur sur la gtb à 7800 trs ; couple légèrement supérieur ; culasses revues avec conduits d' admission plus importants ;les arbres à cames sont différents et pistons à plus haute compression sont montés sur des bielles plus rigides ; rendement échappement supérieur ;injection bosch motronic 2.7 au lieu du 2.5 ; côté transmission , le rapport de renvoi moteur/boîte est plus court ; l' embrayage est passé du tridisque au monodisque .

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Invité §inv165Hu

Voila les différences enumérées avec précision. :jap:

En effet, plus que la boite à air ce sont tous les conduits d'admission qui sont différents et là réside l'évolution majeure.

La tb rupte seulement à 7400.

Par contre elle possède bien un Motronic par banc de cylindre même si ce n'est pas la même version.

 

Petite précision, mon embrayage a été changé "par précaution" à 69 000 km.

 

Salut Yohann75, tu la connais bien la 348 dont je parle, c'est celle que tu as conduite à Issoire il y a fort longtps. :love:

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Invité §inv156lh

Bonjour à tous,

 

Je posséde une Ferrari 348tb.

 

 

 

Bonjour Sonic 84. Ah un post qui tient la route, ce n'est vraiment pas fréquent. Je n'ai pas encore de Ferrari. J'ai essayé la 355 et la 348. J'aime beucoup la 348. Je ne cherche pas une voiture de course, mais une automobile avec laquelle on puisse se faire plaisir sur route sans rouler a des allures de missile. Et la 348 me plaît beaucoup pour ça: la direction non assistée me plaît également beaucoup, ça se conduit comme un kart, peit être un peu moins vite :-)

Sur les premiers modèles, la batterie se trouve où ? Celle que j'ai essayée l'a à l'arrière gauche, derrière la roue il me semble ? Où a t elle été déplacée ensuite ?

Quelle était la valeur à neuf d'une 348 en 90 ?

Merci a plus

 

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Invité §inv165Hu

Si c'est pour avoir une voiture de ballade, facile à conduire, préfére, et de loin, la 328 au 348. Cette dernière ne se conduit pas mais se pilote. Pour profiter d'une 348, il faut un minimum de bases de pilotage (et de plomb dans la tête). Sans parler du niveau de performance (<355<360<430<a la suivante) la 348 est géniale à piloter car très précise, très exigeante et très pointue à conduire... comme une voiture de course.

Sur les premières (celles rétives à conduire) la batterie était à l'arrière (derrière la roue ArD). Courant 91, Ferrari à modifié les épures de suspensions (triangles, point d'ancrage...) et l'emplacement de la batterie pour ôter du poids sur l'arrière. La batterie est passée à l'avant (devant la roue AvG). N'étant pas prévu à l'origine c'est vraiment pas pratique car il faut démonter le roue pour y accéder. Les voitures livrées en 90 et entretenues par le réseau ont bénficié de modifications de suspensions mais la batterie est restée derrière.

En mars 92, j'ai payé la mienne 720 000 F soit 110 000 €

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Invité §inv156lh

Bonjour Sonic

J'apprécie beaucoup d'avoir une réponse. :jap:

Cela confirme ce que j'ai pu lire un peu partout et la première idée que j'ai pu me faire en tant que passager d'une F355 GTS et après avoir "conduit" avec le proprio, donc tout doux, la 348 que je convoite. Je préfère la ligne de la 348 à celle de la F355, le côté un peu rétro qui s'en dégage et la sensation de piloter un karting qui procure beaucoup de plaisir sans atteindre des vitesses stratosphériques. En fait, avoir une voiture un peu pointue ne me dérange pas, au contraire. Je ne suis pas a proprement parler un pilote, mais ayant toujours travaillé dans l'automobile, j'ai eu l'occasion de conduire pas mal de trucs sympas, sur route et également sur circuit par tous temps ! J'ai déjà des trucs sympas dans le garage: une XJR-S pour les grandes occasions (Madame aime beaucoup) un Z3M S54 pour quand je veux piloter seul (Madame n'aime pas du tout la conduite que j'ai avec cet engin), alors la 348 serait effectivement pour me faire plaisir en pilotage, mais sans aller taquiner le chrono, juste pour la beauté du geste et aussi comme certainement beaucoup d'amoureux d'Automobiles, pour avoir au fond du garage un petit morceau de légende.

Ah oui, je l'aurais bien aimée en bleu métal ou en noir, mais ça ne court pas les rues.

 

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Invité §inv165Hu

Attention, le piège avec la 348 c'est que bien conduite, tu peux passer à des vitesses "stratosphériques"... et paradoxalement tu peux te planter, même doucement si tu fais une erreur de pilotage. Voila pourquoi elle est pointue à conduire !

Doucement, cela fera un peu de tôle froissée, plus vite il y aura de la casse matérielle... voir plus.

 

Cette mauvaise réputation provient de là mais elle n'est pas vicieuse pour autant.

Personnellement j'ai la mienne depuis mars 92, j'ai parcouru 75 000 km avec et je n'ai jamais eu de problème. Pourtant j'ai eu l'occasion rouler à des moyennes inavouables, de préférences sur des petites routes, spéciales de rallye etc... J'ai également fait un peu de circuit avec. Mais soyons honnéte, elle ne se conduit pas elle se pilote et, même en ballade il faut toujours avoir dans la tête que l'on a une "bête de course" entre les mains... même si les performances (300cv, 25s au 1000) ne laisse pas présager un tel comportement.

Il est d'ailleurs révélateur que la 348 challenge avait pour seules modifs l'arceau, les baquets, les gaines de ventilations des freins et les slicks bien sur. Freins, amortisseurs étaient les même que sur les tb-ts. Les challenges étaient d'ailleurs un simple kit à 17000FF (posé gratuitement) que tu montais sur une tb (ou une ts... et oui). Les géométries étaient réglées différemment : ouverture à l'Ar, + de carrosage, hauteur de caisse inférieure.

 

A coté, la 328 est un "vélo". Elle obéit au doit et à l'oeil, elle glisse, et tu te régale avec.... au détriment de l'efficacité alors que son moteur lui procure des accélérations similaire à la 348.

La 355 est beaucoup plus efficace... grace à son moteur. 380 cv, ca pousse et ca fait tomber le chrono mais je pense qu'un 355 bridé à 300cv irait moins vite que la 348 avec son chassis extreme. Par contre la facilité de conduite est retrouvée.

Après (360 modena, 430) je n'ai jamais conduit donc je m'abstiens de porter un jugement.

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Invité §Joh627za

je partage l'opinion de Sonic : la 348 est très pointue (sauf les versions GTB et GTS de 1994, reprenant les trains roulants de la 355), et la 328 est un régal... ce n'est d'ailleurs surement pas par hasard que les fourchettes de côte se chevauchent, alors que la 328 était nettement moins chère (environ 450.000 FF en 1989) que la 348 !

 

355 très agréable également, et plus performante. mais pour l'instant, budget à l'achat sensiblement plus élevé que les 328 et 348.

 

bref, si tu as envie de te faire plaisir et que la 348 te plait, fonce, mais la 348 est vraiment l'une des Ferrari qui nécessite de rester extrement concentré pour rouler vite

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Invité §inv250CP

Bonjour à tous,

 

Je posséde une Ferrari 348tb.

 

1) Je ne connais pas de garage en région parisienne par contre, la fréquence c'est environ 30-35 000 km. En faisant 5 000 km/an il faut prévoir une "grôsse révision" tous les 6-7 ans environ. On parle toujours de la distri mais il faut également faire les jeux de soupapes (poussoir mécaniques) et surveiller les accessooires.

Pour la première (35 000 km) environ 4-5 000 € : distri, freins etc...

La seconde (69 000 km) 10 500 € : distri, embrayage, freins (plaq + rectif disq), démareur, alternateur, pompe à eau, ouverture de la BV pour verification des roulements etc... La voiture à donc entiérement été revue pour la garder "clean" .

Certes ça fait cher mais 15 000 € en 15 ans soit 1 000 € an pour 5000 km/an ça me parait correct pour que la voiture reste "comme au premier jour" ....

 

2) On peut faire plein de chose soit même mais un passage tous les 2 ans (vidange) chez un spécialiste qui à l'oeil permet de voir si un problème même mineur survient sur l'auto.

Les trucs comme les plaquette de C5, non merci pour moi. Même si cela se monte la garniture n'est pas la même : mordant à froid, résistance à chaud .... et même avec un peu de circuit de temps à autre, les plaquettes font 30 000 km soit 6 ans.... je te laisse imaginer l'économie !

 

3) Pour l'Allemagne, ce n'est pas mon truc. Rien de tel pour brouiller les pistes (verifications des factures d'entretien). Il y a suffisament de voitures en France ... Un petit détail, on voit énormément de voitures avec 20-30 000 km or elles ont 18 ans, bizarre de n'avoir jamais fait plus de 2 000 km/an. La mienne a 76 000 et pourtant je trouve que je ne l'utilise pas beaucoup.

 

4) Enfin les différentes versions : les 90 étaient "vicieuses" d'ou les modifs (suspensions, emplacement de la batterie) courant 91 et sur les 92. Les 90 ont été "upgradées" (épures de suspension) gratuitement mais toutes les modifs ne pouvait être réalisées. Par contre la 348 tranait toujours sa mauvaise réputation. Pour faire avaler la pilule, en 93 sort la GTB avec officiellement 320 ch mais la seule modif est la forme des boites à air (????) par contre nouveau modèle, nouveaux essais et nouveaux jugements plus flatteurs. La presse reconnait les progrès ... qui étaient déjà présent sur les modèles fin 91 et 92 (ceux avec la batterie devant la roue Av G).

 

 

 

Bonjour

Je suis entrain de craquer pour une 348TS. Le vendeur me dit que la grosse révision est bien à faire tous les 30000 km mais également tous les 3 ans meme si on ne fait que 5000 km par an. Pour ta part tu es resté combien de temps sans faire la grosse révision ?

Merci d'avance

Philippe (philippe@opsi.fr)

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Invité §inv205Bn

Phillipe,ton vendeur à raison,bien plus que le kms,la courroie reste un porceau de kevlar soumis à l humidité et aux affres du temps en general,et vu les dégats en cas de casse,mieux vaut pas trop jouer avec la chance(de plus,les autos qui roulent peu et non regulièrement tendent a agraver le risque).

Conçernant les réglages de géometrie sur la challenge,ils sont obligatoirement modifiés puisque la hauteur de caisse est différente,et si certain pilote souhaite un poil d ouverture à l arrière pour le rendre plus directif en fonction des configurations de certains circuits;on ne met JAMAIS d ouverture pour la route.Il s agit d un parralélisme par "pinçement".

Oui,la GTB de 94 est une bien meilleure auto;oui elle reste piégeuse à la limite;oui les susopensions ont été revues(nottament les points d ancrage des triangles arrières entre autre;non ce n est pas un chassit de 355...

 

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Invité §inv403jd

En effet il faut également tenir compte du tps... mais tous les 3 ans faut pas abuser ! Qui fait sa distri tous les 3 ans sur sa Golf, sa Clio ou sa M3 ?

Personnellement je ne connait aucune 348 qui a eu 5 changement de courroie alors que ce sont des autos qui ont 15 ans. Pour la mienne, la révision date de 2 ans et je la refait dans 30 000 ou bien 6 ans maxi.

 

Les hauteurs de caisse sont réglables sur toutes les 348.

Pour ce qui est des Challenges, les 348 sont toutes des TB, TS (ou spider). Les Chalenges sont des normales sur lesquelles ont été greffé un kit chalenge qui coutait 18 000 F à l'époque et dont le montage était assuré gracieusement par les concessionnaires (soubassement avec aeration des freins, harnais, baquet, arceau, logo : 348 chalenge à coller). En effet les géométrie etaient réglées différemment. Par contre les amortisseurs, ressort et freins étaient les meme. Les pneus etaient des slicks Pirelli mais les pluis etaient les P700Z de première monte.

Certaines TS ont été montées en Challenge, Ariane Villaseca (filleule de Ch. Pozzi je crois) a fait le chalenge 93 ou 94 avec une TS. Il faut reconnaitre qu'à sa naissance le challenge n'était pas aussi pro qu'aujourd'hui, c'etait plutot l'esprit coupe R8 gordini mais avec 300 ch

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Invité §inv205Bn

@sonic 84:je ne prendrais pas ce risque sur la courroie car les contraintes sont bien differentes d une auto classique,sans compter que la fréquence de roulage entre en jeux de manière importante...

La hauteur de caisse de la 348 est bien sur reglable en agissant sur les corps filetés.Mais modifier la hauteur,c est obligatoirement adapter la géometrie.Tu es dans le 84?

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Invité §inv632qW

Salut,

 

Non pas vendu mais un peu normal, j'ai aucune annonce.... et depuis 3-4 mois j'en ai parlé a personne ;)

A vrai dire, je n'ai pas trop envie de la voire partir !

 

Oui je suis dans le 84.

J'ai eu ma 348 en 92 et j'ai fait les courroies fin 98 à 33000km puis fin 2005 à 69000km.

C'est vrai que ce sont de grosses révisions, c'est vrai que cela fait de la casse en cas de rupture mais de là à tomber dans l'excès. Personnellement je ne connait aucune 348 qui a vu passer 6 courroies en 18 d'existence (et oui, c'est leur age)... et hormis suite à des cailloux après des sorties de piste (2 cas) je n'ai jamais vu de rupture de courroie sur un 348.

En ce qui concerne les hauteurs de caisse je n'y ai jamais joué avec le 348. Par contre si tu les règles de qq mm, c'est indépendant de la géomètrie (à la rigueur, il faudrait ajuster les barres). Si c'est par cm que tu joues, c'est plus du réglage mais du tuning :lol: et là c'est une autre histoire.

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Invité §Joh627za

ça c'est sur que si tu ne mets pas d'annonces, elle partira pas ;-)

 

salut à la petite famille, et peut être à un de ces jours, sur circuit ou ailleurs (je me déplace pas mal pour mon boulot maintenant...)

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Invité §inv205Bn

Tu as une borne mini et maxi à l avant et à l arrière.Les deux sont differentes et tu peux ajuster sur ces critères qui sont des specifications usine en restant homogène(tu met la borne mini à l avant et tu fais de meme à l arrière).La possibilité porte justement sur...1 cm

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Invité §inv418Oa

"J'ai eu ma 348 en 92 et j'ai fait les courroies fin 98 à 33000km puis fin 2005 à 69000km"

 

Tu as donc acheté ta 348 neuve en 1992 ?

une grosse révision tous les 6 ou 7 ans il n'y a rien à dire, surtout qu'aujourd'hui la 348 ne va plus trop décoter

j'ai eu 5 porsches et sur les 2 dernieres j'ai perdu 20000 euros en 6 ans !

ca m'aurait largement payé l'entretien d'une Ferrari !

Concernant ta révision de 2005 as tu du changer l'embrayage ? ou l'as tu changé depuis ?

merci d'avance pour tes réponses

cordialement,

Philippe

 

 

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Invité §Joh627za

Bonjour Philippe !

David ne passe pas très souvent ici, je me permet donc de répondre à sa place, en recopiant les données qu'il m'avait transmises quand il a mis son auto en vente. Tu y trouveras les réponses :

 

"Ferrari 348 tb

Rouge (Rosso corsa), cuir noir, moquette rouge. Les bas de caisse sont noirs, comme à l'origine sur les tb/ts.

76 000 km

1e mise en circulation : 03/92

1e main, achetée neuve et même propriétaire depuis 15 ans...

Carnet d'Entretien complet : achat neuf et entretien exclusif chez Ferrari Clermont Fd (Auvergne Moteur, Ph. Gardette)

Grosse révision (distri, embrayage, révision BV, alternateur, démarreur, pompe à eau ...) faite à 68 000 km

Vidange faite à 75500 en sept. 2007"

 

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Invité §inv418Oa

Merci Johann pour ta réponse

6 ans entre 2 révisions ca dépasse tout ce qu'on peut lire et entendre de partout mais ca me rassure aussi dans l'achat si c'est possible !

Tu confirmes également que l'embrayage dépasse difficilement la barre des 65000 km mais d'un autre coté un embrayage tous les 12 ans ca va ! lol

Aujourd'hui les prix pour une 348 varient de 35000 à 45000 euros et ce n'est pas spécialement les plus cheres qui sont les plus alléchantes.

Une question sur la couleur. Les 348 non rouges sont toujours moins cheres. Elles se vendent si difficilement que ca ? Pour ma part je trouve le jaune sympa, ainsi que le gris. Les noires et les blanches ne m'attirent vraiment pas par contre.

A bientot

Phil

 

 

 

 

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Invité §inv632qW

Bonjour,

 

Désolé pour la lenteur a répondre...

 

En effet, j'ai acheté ma 348 neuve en 92.

Depuis, une vidange tous les 15000km et grosse révisions à 33000 pour la première et 68000 pour la 2°.

En ce qui concerne l'embryage, le disque a été changé à 68000, il était loin d'être usé mais bon, le moteur est sur l'établi alors c'est facile à faire et il n'y a que le prix des pièces. L'usure de l'embrayage dépend pour bcp de la conduite... il faut savoir que les boites F1 sont gourmandes en embrayage (diviser la durée de vie par 2)

 

En ce qui concerne le kmtrage je suis surpris car je trouve que je roule pas bcp avec ma voiture or, avec 76000 km elle est parmi celle qui ont le plus roulé. Celle qui ont multiplié les proprio qui s'en sont servi comme des jouets et qui n'ont que 35000 à 15 ans me laisse perplexe quant au kilométrage réél.

 

La fiabilité mécanique est excellente, je n'ai jamais rencontre de souci majeur apres plus de 15 ans ...

Johann connait la voiture, son utilisation (lol) et son entretien.

 

J'essaierai de passer plus régulièrement.

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Invité §inv632qW

"Tu as une borne mini et maxi à l avant et à l arrière.Les deux sont differentes et tu peux ajuster sur ces critères qui sont des specifications usine en restant homogène(tu met la borne mini à l avant et tu fais de meme à l arrière).La possibilité porte justement sur...1 cm"

 

Si tu restes entre ces 2 bornes, il est inutile de modifier les géométries. Il vaut mieux toutefois les vérifier et les réajuster (à l'identique) si besoin après réglage de la hauteur de caisse ...

 

Par contre si tu joues de plusieurs cm, tu sort de ces bornes et là, ce n'est plus du réglage mais du tuning... là, c'est une autre histoire.

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Invité
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