Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

Rappel vérification courroie distribution 3008 1.2 puretech 130 BV6


Invité §Gau247pk
 Partager

Messages recommandés

Invité §Gau247pk

Bonjour,

Mon 3008II (moteur essence 1.2 pure tech 130 BV6-31500 km) de janvier 2017 est concerné par un rappel pour vérification de la courroie de distribution. Je l'ai acheté dans une concession Peugeot en occasion 10 km, il était immatriculé au Luxembourg.

Ma concession locale actuelle et le service client Peugeot France disent que ce rappel nécessite un outillage spécial seulement disponible en Belgique, et ne peut donc pas être effectué sur ma voiture.

Quelqu'un dans le même cas aurait-il une solution à me communiquer? en quoi consiste cette vérification? le risque de rupture est-il important? Je crains un problème sur la courroie avec les risques que ça induit sur le moteur, mais après 4 mois d'échanges, Peugeot m'ignore et ne propose rien. Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En effet la vérification de largeur de la courroie est consignée sur le contrat de maintenance dans certains pays. Pas tous les pays et on se demande pourquoi ?

 

15.000km en condition sévères et 25.000km en condition normales.

 

Il n'y a pas de risque de rupture mais un risque non négligeable de pollution de l'huile par des débris d'usure. La courroie est dite humide, elle est lubrifiée par l'huile moteur.

 

Si tu n'effectues pas ce test (qui ne sert pas à grand chose) en cas de problème, la garantie ne marchera pas.

 

 

Ex en Allemange:

 

EB2_distrib19.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gau247pk

Merci pour vos réponses. Il semble que ce test ne soit pas prévu en France, pourtant je pense que les courroies sont les mêmes. Le plan d'entretien ne mentionne que remplacement du kit de distribution à 175000 km ou 10 ans. Bref après 4 mois d'échanges stériles avec le service client je ne sais pas quoi faire. En cas de problème j'ai les mails et les documents, mais c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Merci pour vos réponses. Il semble que ce test ne soit pas prévu en France, pourtant je pense que les courroies sont les mêmes. Le plan d'entretien ne mentionne que remplacement du kit de distribution à 175000 km ou 10 ans. Bref après 4 mois d'échanges stériles avec le service client je ne sais pas quoi faire. En cas de problème j'ai les mails et les documents, mais c'est dommage.

L'intervalle de remplacement du kit distribution a été abaîssé à 100 000km ou 6 ans, mais en 2017 (ma 208 est aussi de cette année là) c'était seulement précisé sur une feuille volante insérée dans le carnet d'entretien, mais les concessions Peugeot sont au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Il semble que ce test ne soit pas prévu en France, pourtant je pense que les courroies sont les mêmes. Le plan d'entretien ne mentionne que remplacement du kit de distribution à 175000 km ou 10 ans. Bref après 4 mois d'échanges stériles avec le service client je ne sais pas quoi faire. En cas de problème j'ai les mails et les documents, mais c'est dommage.

 

 

Perso, je ferais appel à une association de consommateur. Si tu as eu une lettre qui prouve qu'un test doit être fait et que personne veut prendre ça en charge, il faut leur rentrer dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos, comme faire un test sur la courroie avec la grille au niveau du bouchon d'huile qui empêche l'accès.

Sur les versions récentes avec FAP, il n'y a pas de grille et on peut imaginer un outil qui pourrait passer.

Mais normalement, ces moteurs tournent avec un nouveau modèle de courroie.

On démonte le carter de distri?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non on insère une pige qui si elle passe indique que la courroie est a changer, si ça bloque c'est bon. Cependant j'ai déjà contacté la plateforme technique PSA dans le cadre de mon boulot et l'outil n'est pas encore en commercialisation... D'ailleurs ça fait un moment que c'est en cours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non on insère une pige qui si elle passe indique que la courroie est a changer, si ça bloque c'est bon. Cependant j'ai déjà contacté la plateforme technique PSA dans le cadre de mon boulot et l'outil n'est pas encore en commercialisation... D'ailleurs ça fait un moment que c'est en cours...

Donc ce serait pas une pige par le bouchon d'huile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'outil en question ne détecte pas l'usure de la courroie au sens de l'effilochage de celle-ci qui provoque les dégâts que l'on sait.

De ce que je comprends, c'est juste un test pour vérifier si il n'y a pas une usure latérale consécutive à un frottement sur un galet.

Dans cette affaire, il n'y a pas d'autres solutions selon moi que de vérifier et changer éventuellement pour la "bonne" courroie qui est noire avec marquage jaune. Manip à 750€ en CC tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le 21/01/2023 jt rdv pour changer la courroie

3008 essence 130 CV allure boîte automatique 

 

Changement de la courroie de distribution prévue sous 1 semaine 1 jour et demi d’immobilisation prévu

ma question

cette nouvelle courroie est elle fiable et garantie ?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 09:37, Invité Le 21/01/2023 jt rdv pour changer la courroie a dit :

3008 essence 130 CV allure boîte automatique 

 

Changement de la courroie de distribution prévue sous 1 semaine 1 jour et demi d’immobilisation prévu

ma question

cette nouvelle courroie est elle fiable et garantie ?

Merci 

Bonjour.

De quelle année date votre 3008. J'ai le même et souhaiterais savoir car rien ne m'a  été proposé pour la courroie de distribution alors que mon véhicule était en extension de garantie pendant 5 ans et vient de se terminer.

 

Merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 09:37, Invité Le 21/01/2023 jt rdv pour changer la courroie a dit :

3008 essence 130 CV allure boîte automatique 

 

Changement de la courroie de distribution prévue sous 1 semaine 1 jour et demi d’immobilisation prévu

ma question

cette nouvelle courroie est elle fiable et garantie ?

Merci 

Bonjour,

La garantie est que si lors du test de largeur avec l'outil ad hoc ça passe pas, si avant la périodicité des 6 ans ou 100000km Peugeot est obligé de faire l'opération de rempacement de distri, c'est pour leur pomme....

Sinon, à ma connaissance, il y a eu au moins 2 voire 3 évolutions de la courroie.

Celle d'origine antérieure à la version moteur FAP(celle à problèmes), puis la version améliorée mi 2018(moteur FAP). Il semblerait que vers 2020, la qualité de courroie ait encore évoluée. A vérifier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 18:06, crocodile84 a dit :

Bonjour.

De quelle année date votre 3008. J'ai le même et souhaiterais savoir car rien ne m'a  été proposé pour la courroie de distribution alors que mon véhicule était en extension de garantie pendant 5 ans et vient de se terminer.

 

Merci pour votre réponse.

Bonjour,

Je dirais que le test de largeur avec l'outil fait partie maintenant du protocole inclus dans l'entretien. 

Si rien n'a été détecté, c'est que la courroie est correcte. 

Je crois qu'il y a eu des nouvelles versions de courroie montée sur le 3008 antérieur à la version 2018 FAP.

Il reste un an avant le remplacement de la distri aux 6 ans.

Faut croiser des doigts.....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité margar
Le 22/01/2023 à 09:54, trifon a dit :

3008 essence 130 CV allure boîte automatique de juin 2017, 74500 km. J'ai reçu aussi un rappel de sécurité. J'ai rdv le 21/02/23.   A suivre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bojour
Mon 3008II (moteur essence 1.2 pure tech 130 BV6-49500 km) de septembre2018
J'ai reçu u
n rappel pour vérification de la courroie de distribution, il y a 15 jours.

Rendez vous ce matin en concession et contrôle avec l'outil précité plus haut.

Résultat changement de la courroie prévu dès réeception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2023 à 16:23, PatKrent a dit :

Bojour
Mon 3008II (moteur essence 1.2 pure tech 130 BV6-49500 km) de septembre2018
J'ai reçu u
n rappel pour vérification de la courroie de distribution, il y a 15 jours.

Rendez vous ce matin en concession et contrôle avec l'outil précité plus haut.

Résultat changement de la courroie prévu dès réeception.

Bonsoir .

Merci de ton info. Pourrais tu nous dire sur ton rappel le "code rappel" qui est normalement inscrit.

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2023 à 16:23, PatKrent a dit :

Bojour
Mon 3008II (moteur essence 1.2 pure tech 130 BV6-49500 km) de septembre2018
J'ai reçu u
n rappel pour vérification de la courroie de distribution, il y a 15 jours.

Rendez vous ce matin en concession et contrôle avec l'outil précité plus haut.

Résultat changement de la courroie prévu dès réeception.

Salut,

Ce moteur est encore de "l'ancienne" génération non FAP jusqu'à mi 2018. 

Faudrait pouvoir vérifier si c'était encore la courroie d'origine qui concentre la majorité des problèmes.

Ceci dit, il semblerait que la ou les nouvelles courroies ne sont pas exemptes de problèmes.

C'est à vérifier, mais il semblerait que, pour clarifier le problème, le rappel soit associé à un questionaire d'utilisation du véhicule. 

Voir la discussion sur ces problèmes de courroie pour la diférence visuelle:

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, le miens pourrait être également concerné par ce rappel ? (me souviens plus où on trouve ces infos de manière relativement claire :o )

 

Peugeot 3008 Nouveau Active+GPS Peugeot Connect 1.2 PureTech 130 BVM6 d'avril 2017

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PSA semble ne pas se sortir de ses problèmes de courroie puisque selon l'Argus, multiples rappels de contrôle et courroie encore modifiée à partir de juin 2022.

Si je compte bien, ce sera la troisième version après la seconde équipant les véhicules autour de 2018. Mon précédent 5008 PT130 FAP livré fin 2018 était monté avec cette version supposée résoudre le problème..

 

Je crois de toute façon qu'avec ce type de moteur, il est hautement recommandé d'appliquer systématiquement l'espacement des vidanges dit sévère du programme d'entretien avec 15000km au grand maximum.

Par rapport à un diesel dont le carburant apporte son lot de lubrifiant, les huiles même performantes qui peuvent soit disant tenir 25000km se dégradent probablement plus rapidement si soumises aux conditions de dilution des moteurs essence.

Pour moi, pour des raisons marketing, les constructeurs imposent aux huiliers des produits pouvant supporter des extensions d'espacement de vidanges similaires à ceux des diesels; mais c'est pas possible.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'ai eu ce courrier en janvier sous la référence KGH avec le petit questionnaire. Je fais peu de Km par ans j'attends de voir l'état de la courroie. J'ai un autre petit problème actuellement, c'est la fermeture avec le doigt sur la poignet de porte. Quand il fait froid cette fonction ne fonctionne pas le verrouillage avec la clef non plus. Avez-vous constater ce problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2023 à 10:06, jaco974 a dit :

Bonjour. J'ai eu ce courrier en janvier sous la référence KGH avec le petit questionnaire. Je fais peu de Km par ans j'attends de voir l'état de la courroie. J'ai un autre petit problème actuellement, c'est la fermeture avec le doigt sur la poignet de porte. Quand il fait froid cette fonction ne fonctionne pas le verrouillage avec la clef non plus. Avez-vous constater ce problème?

Bonjour et merci de m'avoir répondu.

J'avais posé cette question car lors de ma dernière révision sous extension garantie il y à effectivement eu une vérification avec le code KGH et aucune alerte de mon CC. Donc pas de problème .... en principe !!

Pour ton problème de porte, jamais eu ça, désolé de ne pouvoir t'aider.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...