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Freins


zozo83

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Après trois ans de bons et loyaux services, je me demande s'il ne faudrait pas changer les freins; tout au moins ceux à l’avant.

 

Pour mémoire, je fais env. 10 000 km /an uniquement du Paris.Donc au lieu d'attendre bêtement que le voyant s'allume, j'ai décidé de prévenir.

 

Entre parenthèses, beaucoup de plaisir avec cette QQ de 100 CV avec BA. Un seul bémol: 10 L au 100 en restant toujours vers 2000 tours.

Lorsque je vois des consommations de 6 L, je me demande comment vous faites...vous la poussez au démarrage :lol: :lol:

 

Pour en revenir aux freins: savez-vous de quelle marque sont-ils ?

Quelqu'un connaîtrait-il la tolérance pour les disques AV ou peut-être l'endroit où l'on peu trouver ce genre d'info...

Que penser des marques genre "Bosch" chez Oscaro; on peut lire çà et là que ce ne sont pas les mêmes...qu'ils sont fabriqués spécialement, pour ces grandes enseignes donc de moindre qualité...que croire ?

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Salut,

 

Tu parles de quel modèle de voiture ? Année ? Kilométrage ?

 

Je ne sais pas te dire pour les Toyota récente mais sur pas mal de Yaris 1 le changement des freins avant se fait à environ 150000 km (ce qui est très bon) et certaines durent même plus longtemps.

 

Est-ce que quelque chose te fait croire qu´il faut les changer maintenant ? Un bruit ou un ressenti différent au freinage ?

 

Sans jurer uniquement par celles-ci ATE, Ferodo ou encore Brembo sont des marques spécialisées dans le freinage :)

 

Pour la côte minimale des disques tu pourras peut-être trouver l´info dans le manuel du véhicule ou alors certains constructeurs communiquent cette donnée.

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Ben de la QQ ou iQ si tu préfères; nous sommes bien sur un forum dédié à cette citadine...avec comme kilométrage: 30 000 de 2014.

 

150 000 km whaou...si seulement ça durait 50 000, je serais ravi.

 

Mais bon , je n'en sais fichtre rien.Je n'ai comme référence que ma Smart que j'avais avant.

Et là...tiens toi bien; je changeais de plaquettes tous les 20 000 et la batterie, c'était tous les deux ans !

 

Mon embrayage m'a lâché au bout de 30 000; mais là, j'ai fait intervenir Mercedes et ils ont pris en charge 1 200 euros sur 1 500;grâce à ma PJ.

 

Pour les côtes minimales, je ne crois pas que l'on puisse trouver l'info ds la manuel d'utilisation.

Je vais essayer de demander au constructeur; on verra bien.

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Désolé je n´avais pas vu pour la section du forum.

 

Sur Oscaro quand je fais une recherche pour les disques pour une iQ 1l 68cv la côte nominale est de 20mm et la côte minimale est de 18mm.

 

 

Si t´en as la possibilité lève la voiture et tu pourras mesurer l´épaisseur des disques (avec un pied à coulisse par exemple) et voir l´état de tes plaquettes.

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Bonjour,

J'ai plus de 70 000km et en passant un doigt sur le bord des disques de frein, je ressens à peine un petit bord dû à l'usure... donc à 30 000km :ange: .

Cela dit, ça dépend du type de conduite : si tu accélères pour freiner tout de suite, effectivement, ça use les disques (et les garnitures) plus rapidement.

Pour la consommation, en ville, avec une BVA, tu consommes plus... essaie d'avoir le pied un peu moins lourd et d'anticiper la coupure d'accélération pour ne pas avoir à piler sur un feu rouge... ça devrait baisser sensiblement.

Tu parles d'un embrayage changé à 30 000km :??: soit la conduite est très très brutale (ce que je doute quand même), soit le matériel était de la daube :D . Bon, on ne va pas comparer l'IQ et la Smart... ça a déjà été fait et en final, il n'y a pas photo :lol: .

Si tu n'as pas de bruit quand tu freines, faire une maintenance préventive sur ce point est un peu du luxe, et pour l'embrayage, avec ton modèle, tu es tranquille.

Pour la marque des freins, si j'avais à le faire, j'irai chez le concessionnaire qui doit aussi vendre les pièces, donc pouvoir te renseigner :jap: .

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Pour info, ce n'est pas à 2000 tours qu'il consomme le moins, ce moteur. :jap:

 

Il faut l'utiliser comme prévu à l'origine, et selon sa manière de délivrer la puissance.

C'est un moteur qui aime les tours, et c'est dans les tours que le rendement est optimal (à 3600 tours plus précisément).

 

Aussi, il vaut mieux accélérer franchement, et se laisser glisser ensuite, plutôt que de rouler avec un oeuf sous le pied en permanence.

C'est mieux pour la conso, et ceux qui suivent te remercieront. :jap:

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Pour info, ce n'est pas à 2000 tours qu'il consomme le moins, ce moteur. :jap:

 

Il faut l'utiliser comme prévu à l'origine, et selon sa manière de délivrer la puissance.

C'est un moteur qui aime les tours, et c'est dans les tours que le rendement est optimal (à 3600 tours plus précisément).

 

Aussi, il vaut mieux accélérer franchement, et se laisser glisser ensuite, plutôt que de rouler avec un oeuf sous le pied en permanence.

C'est mieux pour la conso, et ceux qui suivent te remercieront. :jap:

 

Ça, c'est intéressant; donc selon toi, il faudrait monter jusqu'à 3600 tr puis lâcher l'accélérateur pour atteindre le feu suivant.

 

Mais le voyant "éco" disparaît vers 2500 tr...et ceci a été pensé par les ingénieurs.

 

Donc que penser ? Que les ingés ne sont pas aussi intelligents que ça... :ange: :ange:

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Ça, c'est intéressant; donc selon toi, il faudrait monter jusqu'à 3600 tr puis lâcher l'accélérateur pour atteindre le feu suivant.

 

Mais le voyant "éco" disparaît vers 2500 tr...et ceci a été pensé par les ingénieurs.

 

Donc que penser ? Que les ingés ne sont pas aussi intelligents que ça... :ange: :ange:

 

C'est un peu court comme conclusion.

D'expérience, les ingénieurs ont surtout du mal à vulgariser un sujet compliqué pour l'utilisateur lambda.

 

En gros :

- En accélération, monter dans les tours vers 3600 tours (voir plus) et y aller franchement pour réduire le temps d'accélération

- Une fois la vitesse atteinte, rester sur un rapport long en dessous de 2500 tours (ce que suggère le voyant éco)

- En décélération, rester sur un rapport long pour minimiser le frein moteur, et donc aller le plus loin possible sans toucher la pédale d'accélérateur.

 

Il faut savoir que sur le frein moteur (et à un régime supérieur à celui du ralenti), l'injection est coupée, donc la conso est nulle.

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Bonjour,

Attention : les gens confondent en général le rendement et l'efficacité; à 3600t/mn, tu vas être proche du couple maximum avec une puissance proche du max (la meilleure combinaison des courbes couple/puissance que le moteur sait donner), ce qui veut dire que tu seras à l'efficacité maximum de ce moteur (au delà, tu auras plus de puissance mais moins de couple...).

Le rendement maximum, n'en déplaise à certains, c'est quand, pour un travail donné, la consommation est la plus faible.

Pour l'IQ, suivant le type de boîte de vitesse, l'action sur l'accélérateur pour obtenir le rendement maximum n'est pas du tout la même : simple sur un BVM, plus sioux sur une BVA (on dépend de la programmation du nb de t/mn entre l'entrée et la sortie de boîte et la position de l'accélérateur, associés au couple de contrainte présent en sortie - côte/descente/plat - ce que traite implicitement un conducteur en BVM).

De façon plus simple, à 3600t/mn, tu consommes beaucoup! (BVM ou BVA).

En BVM, le moteur est fait pour tourner économiquement autour de 1800t/mn (rendement maximum affichant en terrain plat une consommation de l'ordre de 3,6l/100km à environ 70km/h en 5ème). Ce n'est pas transposable en BVA car il n'y a pas de rapport (sur l'IQ).

Bonne journée.

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