Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prius

[Présentation] Toyota Prius III MC Solar Premium


Difock788
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Après plusieurs semaines de recherche, nous avons finalement acheté une Prius III MC Solar Premium blanche de 2012. Alors pour les français, si vous ne connaissait pas cette finition, c'est normal. Il s'agit d'un véhicule belge que nous sommes en train d'importer en France. Ce modèle correspond sensiblement à la version Lounge française avec quelques équipements supplémentaires tel que le TOS, un système de freinage actif et surtout le régulateur adaptatif. Cela n'a été proposé en France qu'en option sur les modèles 2010 à 2011. Ça a malheureusement disparu sur les MC en France. Ayant eu le régulateur adaptatif sur notre précédent véhicule (CX-3) et ayant réellement apprécié son utilité, nous souhaitions retrouver un véhicule d'occasion fiable avec ce système. La Solar Premium est donc une version toute option en France et totalement exclusive.

 

Nous avions sélectionné 3 annonces en Belgique qui rentrait dans notre budget et nos critères (couleurs, km, etc.) dont 1 P3 de 2010 et 2 P3 de 2012 allant de 11k€ à 14,5k€. Nous sommes allé en Belgique ce weekend pour essayer 2 véhicules (le propriétaire du 3ème ne donnant aucune suite par mail ou téléphone, une P3 2012) et n'avons finalement essayé que la P3 MC de 2012, la première visite n'ayant pu se faire du fait de l'absence du propriétaire. Nous avons donc essayé la P3 2012 blanche que nous avons finalement acheté mais nous ne l'avons pas encore en notre possession car elle est resté chez le garage agréé Toyota car nous devons faire les démarches pour immatriculer la voiture avant d'aller la récupérer.

 

J'ai choisi d'ouvrir ce topic car je n'ai pas trouvé beaucoup de témoignage sur l'importation de véhicule belge et même si ça n'est pas forcément très simple, ça n'est pas forcément très compliqué à mon sens (on verra ensemble). Je vais donc faire un suivi de l'avancement de l'immatriculation de cette Solar Premium en France.

 

Donc samedi, nous avons récupéré le CT, la carte grise d'origine, une bon de commande signé (la facture m'a été transmises ce matin), le certificat de conformité, le CARPASS (très important en Belgique), le carnet d'entretien, un bilan de santé hybride récent, etc.

 

Pour faire immatriculer un véhicule étranger provenant de l'UE, il est nécessaire d'avoir un quitus fiscal du centre des impôts du domicile. Je suis donc allé ce midi à mon centre des impôts pour obtenir ce quitus qui m'a été remis en 10 minutes. Pour cela, j'ai présenté le certification d'immatriculation belge, la facture que m'a transmise le garage ce matin, un justificatif de domicile et une pièce d'identité. Je m'attendais à ce que ça prenne plusieurs jours et ça a été très rapide.

 

En toute franchise, je pensais que ça serait la partie la plus longue et qu'il serait simple de faire le Certificat Provisoire d'Immatriculation ensuite (CPI). Je suis donc allé cette après-midi à ma sous-prefecture pour faire le CPI et j'apprends qu'ils ne font pas de CPI et qu'il faut aller à la Préfecture. Heureusement que j'habite en proche banlieue parisienne parce que sans véhicule, ça n'est pas simple... Je vais donc difficilement à la Préfecture où on m'explique que c'est uniquement sur RDV... Bien entendu, sur le site de la Préfecture, rien n'est dit à ce sujet (c'est précisé pour les pros mais pas pour les particuliers). Et bien sur, il n'y a pas de RDV disponible sur le site de la Préfecture.

 

Finalement, j'ai pris un RDV à la préfecture de police de Paris demain à 9h pour présenter ma demande d'immatriculation. Il ne me reste plus qu'à espérer que mon dossier soit complet.

 

Une fois que j'aurai récupéré le CPI, je pourrais faire les plaques d'immatriculation, souscrire l'assurance et enfin récupérer le véhicule.

 

Les photos viendront ensuite :)

Modifié par mike29b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour à tous,

 

Suite à mon RDV de ce jour, j'en apprend un peu plus concernant l'obtention du certificat d'immatriculation d'un véhicule importé et j'essaye de vous en faire profiter...

 

Donc mon RDV de ce matin à la Prefecture de Police de Paris - Bureau Immatriculation s'est plutôt bien passé. J'ai donc remis mon dossier complet qui a été vérifié et traité.

 

Malheureusement, aucun Certificat Provisoire d'Immatriculation ne m'a été remis car ces derniers ne sont remis que pour les véhicules immatriculés à son nom depuis plus d'un an à l'étranger (donc quelqu'un qui vient ou revient en France avec son véhicule acquis à l'étranger depuis plus d'un an). Pour moi, il est donc nécessaire d'attendre le certificat d'immatriculation définitif avant de faire les plaques.

 

D'après la personne que j'ai eu en face de moi, cette procédure est la même dans toutes les préfectures. Dans les faits et connaissant les bizarreries administratives françaises, je suis quasiment sur que chaque préfecture fait comme elle souhaite mais il m'est impossible de prendre rdv rapidement dans une préfecture accessible pour moi donc on est parti pour une dizaine de jours d'attente, le temps d'obtenir le certificat d'immatriculation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

Je m'installe pour la suite, hâte de découvrir cette voiture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

Tu es le bienvenue @§Yar380xl :)

 

J'ai voulu remettre l'annonce pour que vous puissiez voir les photos mais elle n'est déjà plus en ligne.

Merci :jap:

 

Bah, on attendra les photos :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Un petit retour en attendant mon certificat d'immatriculation. Je me suis rendu compte ce weekend que le certificat de conformité n'avait pas été pris en compte lors du dépôt de notre demande de certificat d'immatriculation. J'ai donc appeler ce matin la préfecture de police pour savoir si cela posait problème pour le traitement du dossier. Et bien figurez-vous que non, ils considèrent que si la carte grise d'origine est suffisamment complète, ils n'ont pas besoin du certificat de conformité.

 

Elle me confirme également qu'il faut compter 1 semaine de traitement et 2 à 3 jours pour l'obtention du certificat d'immatriculation ensuite, cela pouvant être plus rapide en ce moment car pas de forte affluence. Je devrais donc recevoir le certificat d'immatriculation d'ici la fin de semaine avec un peu de chance, en tout cas je l'espère.

 

Bonne semaine à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pas de chance pour moi, le dossier n'a pas encore été traité mais devrait l'être "prochainement" donc j'espère d'ici la fin de semaine pour récupérer la voiture le weekend suivant (nous en aurons besoin le 5 juillet)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle, il s'agissait bien du certificat d'immatriculation que je suis allé récupérer ce soir. J'ai également eu le temps d'aller faire des plaques chez Midas et je vais aller récupérer la voiture samedi. Il me reste à trouver un moyen de transport et à m'occuper de l'assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je viens de rentrer avec la belle sur un trajet de 500km qui s'est très bien passé.

 

Voici 2 petites photos en attendant d'en faire d'autres (peut être demain, sinon dans 2 semaines en rentrant de notre voyage).

 

Concernant le trajet, j'ai été agréablement surpris par le confort de conduite même à 130km/h (compteur) et par la faible consommation (5,4l/100) et surtout par la douceur de l'électrique en milieu urbain. C'est donc un sans faute pour moi actuellement, à voir avec le temps...

 

Bonne soirée et bon weekend.

 

 

Avant P3.jpg

 

Arrière P3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour information, j'ai reçu aujourd'hui par recommandé le certificat provisoire d'immatriculation... Il a été fait il y a 10 jours et envoyé après une semaine...

 

J'ai hâte d'être le 13/07 pour notre trajet en normandie à bord de la P3 pour vérifier que Mme Difock788 est satisfaite, en sachant qu'on part en suisse normande avec ses nombreuses vallées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a décidé avec Mme Difock788 qu'en cas de soucis "grave", on partirait sur un LLD pour être tranquille définitivement...

 

 

Je suis certain que tu n'auras aucun souci avec ta Prius ..Parfois c'est même ennuyant ,même pas une ampoule qui grille ... :p

 

Pas de bug électronique ...Bref le calme plat ..Du coup je passe mon temps à la garder toute

prope ..

 

Et plus on roule avec plus on l'aime ,je n'est eut que des sportives ,jamais je n'aurais pensé apprécier autant une voiture hybride ..Et pourtant j'aurais du mal à revenir à une voiture traditionnelle entre guillemets .. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est totalement différents d'une sportive mais la Prius colle aujourd'hui bien plus à notre besoin et utilité d'un véhicule et elle ne nous déplait pas. Pour le moment, nous ne regrettons pas. Le test se fera mercredi prochain pour notre séjour en Suisse normande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant703AP

On a décidé avec Mme Difock788 qu'en cas de soucis "grave", on partirait sur un LLD pour être tranquille définitivement...

Je suis pas sur que ce soit plus tranquille une LLD. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi ça serait moins tranquille? La voiture ne nous appartient pas et s'il y a un problème grave, c'est garantie et pour la pomme du constructeur. Le seul truc qui serait à notre charge, ça serait les éventuelles problèmes esthétiques mais on fera attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @C30 R-Design,

 

J'en profite pour faire un petit retour avant le premier gros trajet test avec Mme Difock788 et la belle famille demain...

 

Nous revenons de quelques jours à l'étranger où nous avons pu découvrir la Prius + pendant un trajet d'une soixantaine de kilomètre en tant que passager. J'ai été surpris de voir que la voiture n'avait aucun problème pour rouler alors qu'on était 4 adultes à bord. Je m'attendais à ce qu'elle en bave un peu plus sur les accélérations. Mais pas du tout, et on est quand même monté à 150km/h (compteur) sans aucun soucis.

 

Pour la notre, j'ai profité des soldes amazon pour commander un support magnétique pour téléphone, un chargeur USB avec une prise allume-cigare supplémentaire pour brancher un petit frigo d'appoint dans le coffre, 2 câbles avec plusieurs embouts (iPhone pour Mme et j'ai 1 téléphone en micro USB et un autre en USB C). J'ai également commander un kit pour remplacer les LED intérieurs ainsi que les feux de position et la plaque arrière. Je vais monter ça dans les 10 jours à venir.

 

Bonne soirée à tous, je vous ferais un CR demain suite au trajet vallonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit CR pendant que le barbecue chauffe...

 

Tout s'est très bien passé et cela fini de valider notre choix. Nous allons pouvoir la martyriser pendant les 10 jours à venir avec à peu près 1000km entre la Normandie et Dijon avant le retour à Paris.

 

Bonne fête nationale à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour!

Tanr mieux si le choix s'est avéré positif! ;)

Pour ma part avec 2 hybrides à la maison....ce sera dur de revenir sur du classique (je n'y pense même pas!)

On entend tellement de tout sur l'hybride qu'on se demande parfois si elle peut même monter sur l'autoroute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano505CD

Faut un petit moment pour se faire a la conduite tout en subtilité de la Prius ...

Ensuite que du bonheur ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

Sympa pour le retour :bien:

 

Et je connais l'agence Toy où tu es allé la chercher, le cousin de ma mère y est client. Ce garage a une excellente réputation :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le responsable semble en tout cas fière de montrer chaque Toyota qu'il a vendu et à qui ça a été vendu. Mais ils ne sont plus concessionnaire Toyota mais seulement garage agréé parce que le responsable ne voulait pas investir pour respecter les règles Toyota alors qu'il compte prendre sa retraite dans quelques années (il risquait de ne pas voir le retour sur investissement car sa clientèle est faite et il pourra difficilement l'agrandir) et travail beaucoup avec un réseau d'agence Toyota à proximité ( la voiture à ses 6 tampons de ces 2 garages). Pour l'instant, je n'ai rien à redire sur ce garage, enfin rien de mal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

Le responsable semble en tout cas fière de montrer chaque Toyota qu'il a vendu et à qui ça a été vendu. Mais ils ne sont plus concessionnaire Toyota mais seulement garage agréé parce que le responsable ne voulait pas investir pour respecter les règles Toyota alors qu'il compte prendre sa retraite dans quelques années (il risquait de ne pas voir le retour sur investissement car sa clientèle est faite et il pourra difficilement l'agrandir) et travail beaucoup avec un réseau d'agence Toyota à proximité ( la voiture à ses 6 tampons de ces 2 garages). Pour l'instant, je n'ai rien à redire sur ce garage, enfin rien de mal :)

En effet ils n'ont plus que l'atelier agréé par Toyota, comme pas mal de petits distributeurs belges de la marque, et notamment celui où je suis client qui est aujourd'hui réparateur Toyota et distributeur Mazda ;) Ce qui est cool avec ça c'est qu'ils sont libres de vendre les voitures comme ils veulent (sans contrainte de Toyota Belgique), et comme tu le dis s'ils ont un bon partenariat avec un plus gros concessionnaire de la marque ils peuvent arriver à de bons chiffres de vente :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ils n'ont plus que l'atelier agréé par Toyota, comme pas mal de petits distributeurs belges de la marque, et notamment celui où je suis client qui est aujourd'hui réparateur Toyota et distributeur Mazda ;) Ce qui est cool avec ça c'est qu'ils sont libres de vendre les voitures comme ils veulent (sans contrainte de Toyota Belgique), et comme tu le dis s'ils ont un bon partenariat avec un plus gros concessionnaire de la marque ils peuvent arriver à de bons chiffres de vente :)

 

Ils n'ont pas l'air de chaumer en tout cas et j'ai vu bien plus de Toyota dans les environs qu'ailleurs en Belgique donc j'imagine que ça fonctionne bien. Ils ont également l'avantage de pouvoir proposer des véhicules belges ou allemands suivants les besoins et souhaits du client car il peut y avoir des différences de finition et de coût.

 

J'en profite pour faire un compte rendu des 2500km effectués en une dizaine de jours sur tout type de route.

 

Dans l'ensemble, c'est très bon, voici mes points forts et points faibles :

- Points Forts :

- La consommation : bon j'en parle pas trop car c'est pas une découverte non plus, ça ne consomme pas grand chose. Nous étions 4 adultes avec le coffre plein et on a pas dépassé les 7l/100 pour les petits trajets et 5l/100 pour les trajets supérieur à 20km.

- L'autonomie : En roulant normalement, on est facilement à 800km d'autonomie ce qui est très honorable au vue de la taille réduite du réservoir. Je pense qu'on peut même facilement atteindre les 1000km en ville si on fait de long trajet (le temps que le moteur chauffe).

- L'habitabilité : On sort d'une Mazda CX-3 dont l'espace intérieur est très réduit et le coffre encore plus. Mais là, entre le bac sous le coffre et le coffre en lui même, on a pu très confortablement rentrer 2 valises moyennes, 2 valise cabine, 1 sac à dos et 2 sacs de courses remplis.

- Le niveau d'équipements : En toute franchise, hormis Android Auto, il ne me manque quasiment rien dans cette voiture. Le régulateur adaptatif fonctionne parfaitement à partir de 40km/h (ça aurait été parfait à partir de 0km/h mais la P4 n'était pas dans le budget) et surtout il est possible de passer en régulateur simple (notamment en cas de forte pluie qui provoque l'arrêt du radar avant). J'ai également apprécié qu'en cas de diminution de la vitesse, la voiture freine pour atteindre rapidement la vitesse donnée. On a également pu tester le système de parking automatique et il est vrai que c'est assez long à configurer au départ mais le fait qu'il trouve des places de lui même lorsqu'on manœuvre nous a permis de ne pas nous prendre la tête trop longtemps car il nous suffit de commencer la manœuvre de nous même le temps que la voiture détecte une place et la propose, puis on valide et on ne touche plus au volant et ça se passe très bien et tout aussi rapidement (voir plus vite parce qu'on a pas à recommencer si on s'y prend mal). Le GPS et la partie audio fonctionne correctement, rien à signaler à ce sujet. Pareil pour les feux LED qui éclairent très bien.

- La maintenance : j'ai remplacé les ampoules intérieures par des LED pour la consommation et l'esthétique et je dois avoué que je suis impressionné par la simplicité d’exécution comparé à la Mazda et la C5 sur lesquels j'avais fait la même chose. Tout est facilement accessible et ça augure pas mal de petite modification simple pour améliorer la voiture (je pense notamment installer une petite boite pour lunette en lieu et place de la poignée au dessus de la porte conducteur.

 

- Points Faibles :

- Le bruit : encore une fois, c'est pas une découverte mais ça n'est pas non plus aussi horrible que ce qui est dit lors des essais. On est pas dans une berline haut de gamme et l'insonorisation n'est pas excellente, elle est juste correcte. On a pu faire des trajets de 700km quasiment sans arrêts sans avoir mal au crane mais ça aurait pu être moins bruyants. En tout cas, ça n'est pas plus bruyant que le CX-3 donc ça nous va. On verra pour améliorer l'insonorisation via les tuto de hybridlife.

- L'autonomie : et oui, c'est un point fort mais également un point faible, 5 ou 10l de plus n'aurait pas été de refus pour atteindre les 1000km lors de long trajet, rien de grave non plus.

- Les feux de route halogène : Autant on voit bien en LED, autant en feux de route c'est plus que moyen (on a peut être aussi pris l'habitude des feux de routes LED du CX-3), rien de très grave encore une fois mais il faut bien lui trouver des points négatifs...

 

Désolé, mais je sèche un peu niveau point faible... Donc pour conclure, cette voiture répond parfaitement à notre besoin et nous en sommes très content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit dans mon CR des 2500 premiers kilomètres, j'ai été impressionné par la facilité d'accès aux ampoules LED et aux ampoules de feux de routes (les seules ampoules du bloc optique, les autres sont des LED) et franchement, ça change de PSA et Mazda où ça n'était pas aussi simple. Concernant la fiabilité, ça a intérêt car c'est pour ça qu'on l'a acheté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...