Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Legacy

Les premiers essais de la Legacy Diesel


Invité §FC7544lo

Messages recommandés

Invité §inv067Wk

Subaru vient de rater une vente.

 

Je confirme le manque d'enthousiame du réseau pour la vente de la legacy.

 

L'essai fut un peu bizarre. Le vendeur (qui est le patron, nous répondait à peine à nos qestions) à conduit d'abord pdt au moins 5 km (pour ne pas faire entendre les importants claquements décrit par l'automobile magazine du mois de Mai ?) puis m'a laissé le volant.

 

Pour la négociation, rien de plus que la remise prévue par subaru France. Même pas les frais de mise en route (facturés 160 euros et qui coûtent beaucoup moins chère au garage bien sûr).

 

Le patron-vendeur ne semblait pas interessé par une vente et n'a fait preuve d'aucune motivation (même lorque je lui ai indiqué que j'étais disposé à prendre un véhicule d'expo). La preuve, il avait demandé nos coordonnées mais n'a jamais essayé de nous joindre. Maintenant que les tarifs ont augmenté de 1500€, j'ai également perdu de la motivation....

 

Pour info, ce garage vient de perdre le panonceau CHEVROLET après celui de MAZDA, il y a quelques années

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 230
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §inv067Wk

Au fait quelqu'un a-t-il les chiffres de ventes de subaru depuis le début de l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv067Wk

J'ai pu essayer à nouveau une Legacy D chez un autre concessionnaire. Cette fois-ci, j'ai pu prendre la voiture dès le départ. Mes doutes ont été confirmés. Cette voiture comme le décrit l'automobile magazine est très bruyante (claquements, c'est pire qu'une Xsara HDI) à froid lors des accélérations (et bizarrement à partir de 2000 t/minutes alors qu'à l'arrêt ellle est assez silencieuse). Une fois en température, le moteur est peu bruyant.

Sinon, le moteur monte très facilement en régime comme un essence. A noter cependant qu'a trés basse vitesse (pour ralentir lors d'un carrefour avec priorité à droite), des a-coups apparaissent, à moins de passer en première.

 

J'ai pu essayer quelques jours auparavant une laguna 150 DCI : voiture silencieuse (plus que la legacy), mais boite de vitesse de type "guimauve" et un manque de charme total.

 

Avant de me décider (je suis dégouté de la hausse de 1500 € de la part de subaru), je vais essayer la MAZDA 6 (avec le nouveau 2.2 de 163 ch) dès qu'elle sortira et attendre les premières infos et photos sur la nouvelle LEGACY

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sub082jn

Si tu prends une voiture en stock, le concess te la fera payer sur la base de l'ancien prix vu qu'elle lui sera facturé sur cette base aussi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé une Legacy D hier soir. Je souhaitais voir la 2.0R mais la concession, qui a reçu son panneau Subaru il y a peu de temps, n'avait que des diesel - et ne fait ses ventes que sur les diesel d'ailleurs, WRX mise à part.

Première impression, avant de démarrer, la finition est très belle, il y a clairement un écart entre les Impreza et les Legacy depuis toujours (ma Legacy de 1998, modèle sorti en 1994, est aussi très bien finie pour l'époque, et les matériaux sont de meilleure facture que l'Impreza 2004). L'intérieur cuir beige est très beau et éclaircit agréablement l'habitacle. Mais attention aux tâches...

 

Je regrette l'apparition des gadgets électroniques comme la clim à boutons, le siège conducteur réglable électriquement et le démarrage sans clef (sur la finition haut de gamme): autant de nids à emmerdes dans une dizaine d'années. Je suis électronicien de profession et je sais de quoi je parle. :D

Sur ce point, l'Impreza 2004 est nettement mieux faite, avec trois grosses molettes pour contrôler la clim auto. Rassurant quand on n'aime pas quitter la route des yeux.

D'autant plus que la clim bizone, on s'en fout royalement, on n'a pas vraiment besoin d'un moteur pour avancer ou reculer son siège, les phares on sait encore tourner une molette pour les allumer quand il faut, et pareil pour démarrer le moteur.

 

Petit tour d'horizon: les commandes sont intelligemment placées, mais curieusement le levier des clignotants est très écarté du volant, alors que c'est une chose que j'apprécie beaucoup sur la Leg'98 et l'Impreza: pouvoir mettre et enlever les clignos d'une pichenette sans desserrer le volant (j'ai des doigts courts :p).

 

Le frein à main est bizarrement placé, tout contre le siège. Sans doûte un héritage des 2.0R équipées du levier de réducteur, placé à côté du frein à main. Mais une fois desserré, il ne dérange plus du tout.

 

Le toit ouvrant est bien placé pour les places avant, mais les passagers arrière n'en profiteront qu'à moitié. Subaru a abandonné le double toit pour un unique mais plus long. Pas sûr que ça pose un réel problème, et j'imagine que de jour, ça doit bien éclairer l'habitacle (c'était un essai de nuit).

 

La position de conduite est plus haute que sur la Legacy de 1998, c'est flagrant. La voiture elle même est un peu plus haute, aussi.

L'espace pour les jambes des passagers est confortable, identique il me semble à la Leg'98. Le coffre semble de même dimension aussi, globalement la voiture n'a pas pris beaucoup de longueur en dix ans, mais un peu en largeur.

C'est appréciable, à l'heure où les VW Polo atteignent la longueur d'une Golf II.

Idem pour le poids qui est même en retrait par rapport au modèle précédent!

 

Allez hop, une pression sur le bouton de démarrage et c'est parti. Tong tong tong tong, fait le boxer froid. Un vrai bruit de tracteur. Je laisse chauffer deux minutes le temps de papoter avec la (charmante) vendeuse, j'enquille la première et c'est parti.

Pas besoin de chercher les commandes, chez Subaru c'est du standard ou presque... Mais je n'ai pas retrouvé le petit bouton "Bright" :D (pour ceux qui ne connaissent pas, ce bouton est placé au milieu de la console centrale des Legacy et Impreza des années 90, il est gros, on ne voit que lui et on cherche longtemps à quoi il sert. Il change simplement l'illumination de l'horloge lorsque les phares sont allumés...)

 

La boîte (5 rapports) est franche, moins dure que l'Impreza (à sa décharge, mon Impreza a un quickshift), le débattement est assez court, les verrouillages sont bien fermes. Une boîte comme je les aime, rien à voir avec la douceur des "manches de pioche dans un sac de nouilles" des Peugeot.

Mon épouse apprécierait elle aussi, car elle n'arrive jamais à passer la marche arrière de l'Impreza. :p

En revanche la boîte semble aussi lente que par le passé.

 

Le moteur est très présent. Ca claque dès qu'on accélère, dans un vrai bruit de diesel froid. Je fais un petit tour en zone suburbaine, en profitant du mordant d'un freinage efficace.

Le moteur est long à monter en température, en fait il est aussi long qu'un essence mais sur un essence, on ne s'en rend pas compte. :D

Au bout de 10 mn, il est enfin en température, direction la voie rapide. Le niveau sonore devient plus agréable, discret, les claquements ont disparu mais le bruit est moins feutré que dans une Laguna par exemple. Et même s'il est nettement inférieur à ma vieille Legacy, qui ronronne comme un gros chat et fait bien profiter du tacatom de sa machine à coudre, il reste plus perfectible que dans la WRX! Un comble pour une routière. Et on retrouve le petit défaut de toute Subaru, à savoir un bruit de roulement omniprésent. Je n'ai jamais réussi à savoir si ce bruit vient des trains roulants, ou bien de l'arbre de transmission qui passe à 50 cm de nos oreilles.

 

Voie d'accélération, troisième, quatrième, cinquième... Ca avance bien, et sans aucune vibration. C'est un moteur qui répond très tôt avec un couple bien en bas, comme tout turbo diesel qui se respecte. Je ne suis pas fan des diesel, je n'en ai jamais possédé d'ailleurs; mais pour quelqu'un qui "cruise" tranquillement, les 150 ch de ce moteur sont bien plus agréables à utiliser que les 225 de l'Impreza, très haut perchés, qui ne se réveillent qu'à 4000 t/mn. La Legacy diesel est une voiture calme, pour avaler du kilomètre, alors que les moteurs essence 16 soupapes atmo et turbo demandent à être cravachés pour en faire sortir toute leur quintescence.

 

En fait, c'est un moteur raison, et difficilement passion. Subaru nous a habitué à des moteurs pointus, y compris sur le 3.0R. Avec ce diesel il faut revoir sa façon de conduire, se mettre définitivement dans le crâne que non, passé 4000 t/mn il n'y aura pas de coup de pied au cul. Que ce qu'on a sous le pied à 2000 t/mn, il faudra s'en contenter jusqu'au bout.

 

Dommage que Subaru ne propose aucune boîte auto, la Sportshift BVA 5 irait comme un gant à ce moteur. Il paraît qu'elle n'encaisserait pas le couple du diesel (supérieur au 3.0R...).

 

Je n'ai pas parlé de la tenue de route: impeccable, comme d'habitude. De ce côté la marque ne déçoit jamais (sur route ouverte et en conduite normale!). L'amortissement s'est un peu raffermi depuis 1998, et reste plus souple que la concurrence mais la caisse roule peu dans les virages. Le centre de gravité s'est encore abaissé par rapport au modèle précédent, paraît-il.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DES057OX
Allez hop, une pression sur le bouton de démarrage et c'est parti. Tong tong tong tong, fait le boxer froid. Un vrai bruit de tracteur.
Le moteur est très présent. Ca claque dès qu'on accélère, dans un vrai bruit de diesel froid

 

 

 

 

Concernant l'insonorisation, je suis tout à fait d'accord. Subaru devrait encore faire un effort (moteur froid) surtout que leur campagne publicitaire est axée sur ce sujet.

 

Par contre la clim bi-zone est certe pas indispensable mais apporte un confort supplémentaire. Ne pas oublier que la légacy n'est pas la sportive de la gamme mais une routière. Les phares au xénon est également un plus. Le reste n'est effectivement pas indispensable (surtout les sièges electriques).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était la première fois que j'utilisais des phares au xénon et je dois avouer que c'est vraiment agréable :oui:

 

Concernant le claquement, je tiens à modérer mes propos, déjà ça ne claque qu'à froid, lorsque le moteur est chaud il est très discret (pas autant qu'un essence tout de même); et d'autre part on est quand-même loin du niveau sonore des turbo-D des années 1990 (genre 605 TD).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi234sU

Je viens de boucler mes premeirs 10000kms avec ma legacy et je trouve que les observations de gazpacho sont assez judicieuses. SAUF QUE:

 

- On souligne le bruit du moteur à froid. C'est vrai c'est son principal (petit) défaut: les claquements rocailleux se font entendre le temps de la montée en température (entre 5 et 15 minutes). Depuis que je gare ma legacy dans un garage, je constate une nette amélioration au démarrage. Une fois ce seuil passé, ON N'ENTEND PLUS RIEN (du son diesel) si ce n'est la sonorité dite typique du boxer - une sorte de vrombissement - (qui me fait penser aux vieilles VW cox et co). J'ai un pote qui a un Touran tdi, et là franchement le qualififciatif de "tracteur" est tout à propos. Incomparable !

- Les testeurs ont fait plusieurs fois la remarque: cette Legacy diesel est la plus " essence ", de par son comportement, de toutes les diesel du marché...

J'ai mis ici une petite video:

http://fr.youtube.com/watch?v=W8SSz56WaTo

 

- Le bruit de roulement. Oui il est présent. Pas plus gênant qu'autre chose, me semble-t-il... encore que sur certains anciens revetements, j'avoue c'est limite.

 

- La boite 5, on s'y fait très naturellement je trouve. En tout cas je vois vraiment pas l'interet d'une 6 !?!?

 

Pour le reste toujours aussi agréable à conduire (accélération, vrombissement) et économique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout-à-fait d'accord sur le bruit perçu, ou alors je suis trop imprégné de flat-four essence pour reconnaître le bruit d'un boxer. Personnellement je n'entends qu'un diesel, même s'il est effectivement très discret une fois chaud. :p

 

Un boxer essence atmo Subaru (avec un échappement d'origine), c'est ça: flatfour.wav

 

Il y a quand-même un monde entre les deux!

 

Maintenant, je n'ai que rarement conduit des diesels modernes et j'imagine qu'une oreille bien entrainée peut faire la différence entre un 4-en-ligne et un boxer-d.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi234sU

Eh ben justement, j'en rajoute une couche, fort de cet exemple:

 

Le son du boxerD est infiniment plus proche de ce flatfour essence que d'un "vrai" diesel...

Je suis tout à fait conforté dans cette perception...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat253kG

Merci à Gazpacho pour ce compte rendu très détaillé!

Cela me confirme s'il était besoin dans mon orientation 100% essence, malgré le surcoût à la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry, j'approuve: le boxer D a le son le moins diesel de tous les diesels (même des 6 en ligne); le son est même jouissif entre 1500 et 3500t/min.

A côté, le dCi 150 de Renault ou le 2.2 Honda (des références d'après la presse et que j'ai eu l'occasion de conduire) ont des sons de tracteur, de + en + désagréables au fur et à mesure qu'on monte dans les tours (oui je sais, monter dans les tours avec un diesel va faire mourir de rire les ayatollahs de l'essence);

Et je vous parle pas des TDI !

Pour la boîte 5, une fois qu'on s'est habitué à pas changer de vitesse tout le temps et donc à rouler aussi bien à 2000 qu'à 3500t/min c'est très reposant. Par contre, c'est vrai qu'avec des rapports un poil plus courts, on gagnerait en vivacité (la 3ème monte jusqu'à 140 quand même !)

La majorité des diesels en BM6 sont utilisés entre 2000 et 2500t/min, justement parce que le son est décourageant ailleurs, conclusion, on passe son temps à jouer du levier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §par304VI

j'ai posté dans la page ci-dessous une 'tite review outback 2.0d vs 2.5i gpl

subaru outback boxer diesel

 

globalement je conclu dans le même sens que gazpacho : vive le gpl qui permet un budget carburant similaire au 2.0D mais affiche la zone rouge à 6000 tours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DES057OX

Rien de la sorte sur le site de Subaru France pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tux542ig

moi je serai bien partant pour une legacy mais ce qui m'embete tres fortement sachant que je fait principalement de l'autoroute, c'est l'insonorisation !!

 

pouvez-vous me dire si mis a part les bruits de roulement important niveau sonore (bruit aerodynamique) ce que ca vaut ? quand on mets la radio doit-on jouer du volume suivant la vitesse ?

car j'ai lu qu'a vitesse stable le moteur s'entendait moins , est ce vrai ?

 

autre comparatif , ernwen peux tu me dire ce que tu en pense niveau insonorisation et comportement routier par rapport a la honda accord ( je présume ) que tu as essayé ?

 

merqui :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honnêtement l'insonorisation est pas un point faible bien au contraire !

sur autoroute à 140 c'est un régal: silence et ce qu'on entend du moteur est agréable. si y a bien un côté qui ne m'a jamais gêné sur cette voiture c'est l'insonorisation ! un seul conseil: essaie la, c'est le seul moyen.

le volume de la sono, j'y touche jamais: je sais pas si le volume est asservi à la vitesse (mais non paramétrable alors), ou s'il est fixe: dans ce cas le fait de pas avoir à le pousser sur autoroute démontre que les bruits sont contenus.

pour l'insonorisation par rapport au 2.2 honda, tout ce que je peux dire est que celui-ci a un bruit bcp plus désagréable que celui de sub', donc le honda est plus présent et plus fatiguant (c'est comme pour la musique: la qualité doit l'emporter sur le volume: on peut écouter fort avec plaisir sur une bonne chaîne, pas sur une daube)

pour le comportement routier, j'ai pas essayé l'accord, j'ai essayé le suv honda d'un collèque (je sais plus le nomde sa caisse): pas comparable.

de tte façon, on peut pas douter du comportement chez sub': toujours bluffant, pas d'exception !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi234sU

Ayant une legacy boxerD sedan, j'ai un avis un poil différent; ici en Belgique le réseeau autoroutier affiche quelques signes de vétusté et sur certains tronçons au revetement très rugueux, j'ai pu m'apercevoir que le filtrage des bruits de roulement de la legacy était perfectible (au point de ne plus entendre la radio) Ceci dit en France vous avez des autoroutes de super qualité et alors là oui à 140, meme à 180 c'est très agréable à bord de la legacy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi234sU

Enfin, au chapitre sonorité, il faut je crois surtout mettre en exergue la " voix " particulière du boxer. On ne le dit pas encore assez, sans doute parce que l'on a du mal à se rendre compte vu qu'on parle de moteur diesel, mais le claquement typique n'existe pas à bord des subaru; à froid oui, mais une fois chauffé c'est comme si vous étiez dans une essence, avec des trémolos guturaux dans les relances à bas régime, comme dans les tours... Un son vraiment unique !!! Perso j'adore, c'est sa qualité majeure, avec ses aptitudes dynamiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyc674QK

avec une legacy essence

à 130 tu discutes normalement tu n'entends rien ni du moteur ni du dehors

à 185 c'est pareil. Il est donc impératif de surveiller ton compteur sinon tu te retouves hors la loi sans t'en rendre compte comme nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tux542ig

je suis assez d'accord sur les essences ... mais faisant beaucoup d'autoroute , je me suis vite rendu compte que les bruits moteur / roulement et aerodynamique fatiguent énormement .... c'est pour cela que je recherche une voiture "silencieuse" et a un prix raisonable... mais la je dirais qu'avec l'augmentation de la legacy je m'en eloigne aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...