Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[besoin d'aide] paliers de barre stabilisatrice clio 2


Invité §kro047qn

Messages recommandés

Invité §kro047qn

bonjour,

 

pour changer une rotule d'amortisseurs j'ai suivi les instructions de la doc haynes, dont

- dépose de la barre stabilisatrice

 

c'est pour la repose que je galère : je n'arrive pas à remettre les paliers de fixation car les silent blocs sont "trop dilatés", je mettrais bien un serre-joint pour les comprimer mais y'a pas la place

 

vous savez comment faire ?

 

merci

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §kro047qn

je comprends pas non plus, j'ai suivi la doc

a priori c'est pour permettre de défaire le triangle, c'est aussi dans les instructions :bah: car ils fixent la rotule sur le triangle AVANT de l'engager dans le porte-moyeu

 

bref, je me suis rendu compte après qu'il n'y avait pas besoin de faire tout ça, mais je suis encore novice alors je suis les instructions sans encore prendre d'initiative

 

J'ai réussi en calant la barre de cric contre la coquille pour faire levier

je visualise pas bien comment t'as fait car je peux pas faire venir le cric par dessous puisqu'il y a d'abord le berceau

ou alors j'ai pas compris... c'est quoi la coquille ? tu fais levier sur quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai compris ton erreur, les instructions de la RTA ne concernait que les fixations au niveau des triangles et pas les paliers. ;) Mais ne t'en veux pas, comme disent les anciens c'est en faisant des erreurs qu'on apprend. :bien:

 

Sinon "la barre du cric" c'est vrai que c'est clair pour moi, mais pas forcément pour quelqu'un qui me lit... :cyp: Alors je parle de la barre de commande d'un cric hydraulique. Je m'en suis servi comme levier pour appuyer sur la coquille (c'est la pièce en métal qui permet de fixer les paliers). C'est un outil assez pratique en mécanique, même si c'est pas fait pour. :) Possible à faire aussi avec un morceau de tube, un long burin, un petit pied de biche, bref tu vois le genre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §kro047qn

bon j'y arrive pas :cry:

 

en fait j'ai vraiment pas assez de place et je peux pas trop faire le bourrin de peur de percer la conduite de frein à côté

 

IMG8726.jpg.5bc93bd61bc2e599786c97b00de5c3b2.jpg

 

 

et là le silent bloc dilaté qui ne me permet même pas de passer la vis

 

IMG87241.jpg.4fb5d01246ea592b9d4ae420fbbca5d6.jpg

 

est-ce que j'ai un problème de méthode ? d'outillage ?

comment ferait un garagiste ??

 

edit

je viens de voir qu'un autre membre s'était posé exactement la même question en 2004 !

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet201484.htm#t6626153

mais pas de réponse :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma méthode marche, mais il vaut mieux être 2 : un qui compresse le silentbloc avec le levier et un autre pour passer la vis. Sinon éventuellement tu peux tenter avec un pince multiprise en haut.

 

Un bon conseil tartine ton silentbloc de graisse, ça aidera au montage. C'est la seule technique qu'un garage a de plus qu'un particulier. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §cpt245NY

Sinon dans le garage ils ont généralement l'outil en forme de U pour mettre ce genre de chose (quand j'ai pas réussit à mettre ma barre sur la Clio 1 j'ai été au garage et le gars m'a montré ce qu'il fallait et comment fallait faire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §kro047qn

je suis seul pour le faire :bah:

pour faire levier tu prenais appui sur quoi ? si je le fais sur la paroi du haut (chassis ? caisse ?) elle ploie

 

un outil en forme de U ??

 

ce qui me réconforte un peu dans ma galère, c'est que d'autres l'ont connue, et qu'apparemment c'est effectivement difficile, mais on arrive à s'en sortir ! merci pour votre aide !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §kro047qn

HOURRA !!!

 

j'ai trouvé une méthode en 3 étapes (dsl pour les photos, mais là j'avais vraiment pas le coeur à faire une pause :ange: )

1) serrer avec une mini presse, pas grave si c'est sur le trou

2) profiter du silent bloc comprimé pour poser une pince-étau hors du trou

3) enlever la presse et mettre la vis

:sweat: :sweat: :sweat:

 

maintenant si je continue de suivre les instructions haynes, ça dit de serrer les vis (paliers + triangles) une fois les roues au sol

:??::??:

1) comment accéder aux vis une fois la voiture posée ?

2) pourquoi serrer les roues au sol ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, on finit toujours par trouver un moyen tu vois ! :bien:

 

Pour les triangles c'est important car ils doivent être serrés dans la position normale de la voiture pour être au repos. Si tu n'es pas rabaissé tu dois pouvoir passer en dessous (mais c'est un peu acrobatique j'avoue...). Au pire tu t'aides d'un trottoir en mettant les 2 roues avant dessus.

Par contre pour la barre stab j'ai envie de dire on s'en fout fais le serrage voiture levée. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §cpt245NY

J'ai fais le serrage des triangles et de la barre stab voiture levée sans que ça change chose.

 

Pour ta méthode pas mal oui, sur la Clio 1 j'avais pas eu la place de passer avec la pince étau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §clo408vW

Un petit up sur le sujet. Profitant du remplacement des silents bloc extérieur de barre stab sur la clio 2, comme un con j'ai défait les intérieurs pour les remplacer. Et là le remontage c'est la misère, y a pas de place et c'est dur à comprimer.

Déjà je graisse ou pas?

Ensuite c'est quoi l'outil privilégié pour remonter?

Faut il que je démonte un peu plus du genre la plaque de liaison entre la caisse et le berceau?

 

Merci d'avance les gars, j'en ch**

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir plus d'accès tu démontes les triangles de renfort entre la caisse et le berceau, ça sera bien plus facile.

 

Après un levier court mais costaud, genre une barre de cric, te permettra de les comprimer. C'est chiant, parfois long, mais il faut persévérer et on finit pas y arriver. Tu peux les graisser ça aide pas mal au remontage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §clo408vW

Merci pour l'astuce démontage. J'ai longtemps hésité à le faire, mais je me suis dit que c'était peut être une connerie de plus à faire.

Sinon j'ai graissé (graisse marine tout ce que j'avais sous la main), maintenant j'arrive à comprimer avec une presse (un serre-joint) par contre impossible d'en placer un deuxième pour dégager l'accès à la vis.

Je vais essayer comme tu as dit avec un bras de levier.

 

C'est fou, j'ai plus de mal avec ça qu'avec la distri et le calage de toutes les courrois y a deux semaines. Ca avait l'air simple.

 

Au passage connait tu les couples de serrage de ces triangles de renfort?

 

Merci en tous cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est sûr, la distri c'est technique, parfois difficile d'accès, mais tout est prévu pour que ça se fasse bien. :D Alors que ces foutus silentblocs de barre stab, sans les outils spécifiques Renault les mécanos du dimanche que nous sommes galèrent bien ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif C'est vraiment une affaire de patience, de persévérance pour trouver le bon outil et le bon angle d'approche, et une fois comprimés il reste encore à réussir à faire passer la vis, ce qui n'est pas gagné d'avance. :/ Mais ne t'en fais pas, tu finiras par l'avoir. Si jamais tu en as la possibilité, faites ça à 2 : 1 qui comprime, l'autre qui s'occupe de la vis, ça sera bien plus facile. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §clo408vW

En tous cas merci pour tes conseils. Je vais voir avec un mon pti frère demain! Mais bon c'est grâce entre autre à cette vis qui manque (y en aurait deux comme sur mon catcat ce serait réglé vite fait) qu'on paie nos Renault moins cher tout en ayant des plastiques mous, 6 HP et des jantes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...
Aller en haut de page