Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

[Présentation] Peugeot 3008 HYbrid4 300ch e-EAT8 plugin: sensations & infos


Fly_PetitPrince
 Partager

Messages recommandés

EN BREF

Marque : Peugeot

Modèle : 3008 (2e Generation)

Année : 2020

Version : GT HYbrid4 300ch e-EAT8

Véhicule acheté : neuf (Juin 2020)

Kilomètres effectués : 3200 km (mi août 2020)

Carburant : E5

Motorisation : 300ch / Hybrid

Thermique: 200ch à l'avant

Électrique: 110ch à l'avant, 113 ch à l'arrière

Consommation : 2,6 L/100km sur 3000km mixte urbain/autoroute (Mi août 2020 - 1,1 L/100km sur 1200km en urbain mi juillet 2020)

 

EDIT 02.10.2020 / Disclaimer: pour ma part, l'aventure Peugeot s'est arrêtée au 01.10.2020, je pars vers de nouveaux horizons et vais recommencer ma quête de nouveaux véhicules SUV Hybride et j'ai relancé le topic --> Modeste comparatif SUV Hybrides 2020

Il n'en reste pas moins que ce véhicule est un excellent véhicule à tout point de vue, si toutefois on ne tombe pas sur le mauvais modèle, je regrette amèrement que le service clientèle ne réagisse pas à tous les déboires que j'ai eu avec le véhicule, alors que la satisfaction client est un slogan de la marque (J’ai testé pour vous l’assistance Peugeot).

 

PRÉSENTATION DE MON VÉHICULE

 

Je souhaite compiler ici les infos sur mon 3008, ce que j'ai appris pour l'utiliser au quotidien, les avantages mais aussi les inconvénients sans se voiler la face. Il n'est pas dans mon but de faire l'apologie du 3008, j'étais TOYOTA pendant 30 ans, je viens de basculer PEUGEOT, on verra à l'usage comme disait l'autre...

 

Ce qui est sûr, c'est que j'ai eu le coup de foudre, je n'ai jamais été passionné de voiture, et j'en suis à faire des tours de voiture, 20km chaque soir autour de chez moi, en montagne, en ville, juste pour me faire plaisir, et à venir participer dans un forum auto...

 

J'ai donc un 3008 GT HYbrid4 300ch e-EAT8 acheté le 14.06.2020 et reçu le 25.06.2020, dans le réseau Peugeot BYMYCAR (Pays de Gex) dont je salue au passage la compétence et le professionnalisme du commercial ainsi que de la personne qui a effectuée la livraison sans oublier le directeur de concession qui vient s'enquérir de votre satisfaction quand vous passez en concession (et une mention aussi au Conseiller accessoires rencontré ce jour - à l'écoute des besoins, conseil au plus juste et prend le temps de donner des explications).

Pourquoi j'ai choisi ce véhicule ?? --> C'est expliqué ici dans le topic "Modeste comparatif SUV"

Les caractéristiques techniques du véhicule sont disponible dans les brochures "tarifs" à la page 25 (voir plus bas les LIENS PRATIQUES).

AVANT ACHAT:

À mon sens, vous allez penser à tout un tas de choses, comme le prix, certaines options, la couleur, mais n'oubliez pas de discuter:

  • le DAB (je ne l'ai pas, je regrette, on ne peut pas l'ajouter ultérieurement sans changer le NAC...)
  • Le plein d'essence (même si vous allez rouler en tout électrique bien souvent si vous avez acheté ce véhicule - c'est agréable d'avoir le plein)
  • Tapis de sol
  • Triangle de panne qui s’insère dans coffre
  • Outil pour retirer boulon de roue (ça peut servir)
  • Gilets fluo
  • Demander aussi la mise à jour de votre système de navigation, c'est pas simple et hyper long (ça m'a pris 3 heures en tout !!)
  • Vous pouvez aussi discuter des entretiens et de l'extension de garantie, voici le prix des entretiens 3008
  • Comme le mentionne très justement @baron-noir, il est tout à fait possible d'essayer le véhicule sur une journée entière, c'est proposé en concession, cela vous permet de vous apprivoiser la bête et voir si elle vous convient.

 

 

Une fois la commande effectuée, vous avez une référence Tarif (19D, 20B, etc...) qui vous permet de savoir ce qui sera livré avec votre véhicule.

Voir les liens pratiques en bas d'article pour plus d'infos.

 

 

À LA RÉCEPTION:

  • Vérifier le nb de km (pour part j'avais quand même 65km au compteur car ils ont du amener le véhicule et mettre de l'essence)
  • C'est bête, mais faites des photos de suite, et faites le tour du véhicule (*)
  • Il est tout à fait normal d'avoir une autonomie électrique bien inférieure aux 53-59km que vous verrez ultérieurement, car la batterie au tout début ne se charge pas à 100% et il faut le temps que le véhicule s'habitue à votre mode de conduite et votre consommation. Ça va vite augmenter.

 

 

ASPECT ÉLECTRIQUE:

  • On risque de vous proposer une prise GreenUp (3.7kW) à la maison ou une WallBox (7.4 kW). Pourquoi pas, mais avez-vous réellement besoin de charger rapidement votre véhicule ?
  • Je charge en 8h environ (0--> 100%), et la charge lente en 8A est préférable pour la batterie - j'ai néanmoins une GreenUp pour les jours où je suis pressé (le prix d'installation n'est pas si important tandis que la WallBox est beaucoup plus chère)
  • Je conseille fortement de programmer vos charges, afin que la batterie ait eu le temps de refroidir quand vous lancez la charge, ce n'est jamais bon de charger un véhicule qui a une batterie chaude (même principe avec les smartphones et tout ce qui a une batterie rechargeable). Donc vous attendez environ 1-4h et vous lancez la charge dans la nuit (si en plus vous avez le tarif éco la nuit, c'est un peu moins cher)
  • N'oubliez pas non plus, qu'une batterie pleine ce n'est jamais bien bon, donc préférez charger en fin de nuit pour être opérationnel au moment où vous partez, vous augmentez la longévité de votre batterie. Inutile de charger le véhicule si vous avez suffisamment pour rouler le lendemain, vous allez diminuer la longévité de votre batterie.
  • L'idéal, c'est une batterie chargée entre 25% et 80% (à mon avis, le 3008 gère cela, et même quand vous n'avez plus d'autonomie, la batterie n'est pas à 0 mais à 20%, et idem à pleine charge, c'est du 80%) - j'attends un test où ma batterie sera à vide pour remonter à 100%, on aura une idée avec le sous-compteur.
  • Le prix d'une charge est de l'ordre de 1.5€ (10 kWh) en moyenne - la batterie a une capacité de 13.2 kWh (Li-ion) mais elle ne chargera qu'à 80% de sa capacité, comme toutes les batteries de tous les véhicules électriques ou hybrides.
  • On n'achète pas un véhicule électrique pour faire des économies (1.5€/40km --> ~4€/100km à comparer au 5-6L/100km x 1.2€/L = 6€) - en plus, le véhicule électrique/hybride est bien plus cher à l'achat. On peut ramener le prix des 100km (4€) à une équivalence L/100km en prenant un tarif de 1.2€/L --> 4/1.2 = 3.3 L/100km (c'est un équivalent car je ne consomme pas d'essence en purement électrique, c'est juste pour se rendre compte)

 

OPTIONS INUTILES (à mon sens):

  • Chargeur sans fil du smartphone: vu que j'utilise Apple Car Play en permanence, j'ai le fil branché sur le smartphone (car ça n'existe pas en sans fil actuellement chez Peugeot), donc inutile à mon sens
  • Toit ouvrant, pourquoi pas mais au final pas utilisé autant que ça, ouvert il refroidit un peu l'habitacle mais tant que ça, la clim est plus efficace, il est utile en inter-saison et c'est tout à mon sens. Et pour les enfants qui voient le ciel la première fois et oublient qu'il y a un toit ouvrant après, et juste pour faire son kéké boy auprès de poulettes sur le côté d'Azur... :ange:
  • Hi-Fi Premium FOCAL: êtes-vous un fin mélomane ? Je suis partagé, car initialement je n'ai pas trouvé de grande différence avec le standard, je m'interrogeais si j'avais bien le système actif, si je n'avais pas loupé quelque chose, soit disant 500W et 10 hauts-parleurs, mais j'avais l'impression d'avoir le même système que le véhicule de démo en standard... Or je viens d'écouter sur un autre véhicule, y a pas photo, c'est TOP, donc à essayer pour se convaincre, je suis au final complètement convaincu et cet item n’a plus vraiment lieu d’être dans la section « inutile » mais je le laisse par souci de transparence.

 

EN MONTAGNE:

J'ai testé un peu la montagne, j'avais 50km d'autonomie affichés, je suis monté franchement (qu'est ce qu'elle a comme reprise cette voiture, c'est un plaisir), et j'ai vite vu fondre les km (40km d'autonomie pour 8km de fait, normal je suis en montée). Mais alors à la descente, j'ai tout récupéré (ou presque) en mode B. À SAVOIR: si tu mets le mode B, en forte descente, tu risques de ne pas pouvoir ralentir suffisamment, et tu mets le pied sur le frein. À la place, j'ai enclenché le régulateur automatique de vitesse, et du coup, la recharge automatique prend le relais, elle est plus puissante que ce que ton pied doserait pour récupérer de l'énergie ou que le mode B. Conclusion pour les montagnards, je suggère fortement de descendre la montagne en mode régulateur de vitesse pour récupérer le maximum d'énergie, c'est génial - mais bien faire attention de ne pas se laisser emporter par la vitesse avec le régulateur, à désactiver à la moindre nécessité par un appui sur la pédale de frein.

Petit test ensuite dans une montée cailloutée, puis demi-tour car je me suis fait avoir sur un chemin trop étroit, et là, ça bip dans tous les sens car il y a des herbes hautes de chaque côté de la voiture, donc tu as des alertes partout, la caméra qui te montre un coup l'avant et l'arrière pour les endroits où tu vas toucher, sympa mais stressant. Par contre, en marche arrière, je me suis fait avoir, je n'arrivais plus à reculer sur les graviers, alors qu'à cela ne tienne, j'enclenche le mode 4x4... Ben pas mieux, ça patinait dans la semoule, aurais-je du désactiver le mode anti-patinage ? Je ferai un nouvel essai prochainement, le problème, c'est que je n'avais pas la place pour m'en sortir franchement et accélérer un bon coup.

 

Initialement à 50km, j'ai fait de la montagne sur 24km et je suis revenu avec 34km de batterie (24+34 = 58 km) --> je n'aurais probablement pas fait les 58km, c'est tout simplement car le calcul des km d'autonomie est réalisé avec les derniers km parcourus, en kWh/100km qui t'indiquent ce que tu peux potentiellement faire, un peu comme sur une voiture essence en fait. Donc si on économise en descente, c'est sûr que ça allonge les km possibles, et j'ai l'impression que le mode électrique a tendance à ne prendre que les 5-10 dernières minutes de consommation.

 

J'ai détaillé un essai montagne + 2x2 voies: à lire ici

 

AUTONOMIE:

Comme dit ci-dessus, pour ma part j'ai tendance à pouvoir faire 50km car j'utilise beaucoup la récupération d'énergie et le mode régulation de vitesse.

Mon dernier trajet de 24km était ville et 2x2 voies, à 100 km/h en tout électrique, et j'avais une indication de charge restante de 30km (soit si on totalise 54km).

J'ai voulu montrer à ma fille la puissance de la voiture, j'avais 40km d'autonomie restante, et j'ai appuyé un bon coup pour monter de 10 à 120 très rapidement, et j'ai perdu d'un coup 4km d'autonomie --> passage à 36km, ça fait bizarre... Donc très clairement, il faut être modéré sur l'accélérateur si on veut faire des km.

 

Plus bas sur ce fil de discussion, vous verrez que j'ai atteint les 57km d'autonomie, dont 19km d'autoroute !!

Le mode e-Save, comme son nom l'indique, est un mode qui permet de conserver une partie de la batterie pour un trajet qui nécessite de l'électrique. Typiquement on roule sur autoroute et on consomme électrique+thermique, si on active l'e-Save, on va conserver une partie de l'électrique pour plus tard. Mais attention, c'est un système combiné qui ne permet de choisir que: 10km / 20km / MAX

J'entends par système combiné: charge (par le moteur thermique) pour arriver au niveau requis si pas déjà atteint, puis ensuite conservation du niveau de batterie pour 'plus tard'. À utiliser à bon escient, car le thermique n'est pas le meilleur moyen pour recharger la batterie, l'efficacité est très mauvaise (de l'ordre de 30%).

e-Save_3008-HYbrid4.jpg

Petit à petit au fur et à mesure de vos trajets, le véhicule apprend de votre consommation, et d'une autonomie initiale quand j'ai reçu le véhicule à 43km, je suis maintenant passé à 60km après recharge complète:

100-percent_60km.jpg

Valable seulement si les précédents trajets sont réalisés en mode "doux" avec régulateur et en ville, si on vient de faire de la 2x2 voie, l'autonomie indiquée sera plus proche de 50km...

CONSOMMATION ÉLECTRIQUE:

En moyenne, je tourne entre 16-25 kWh/100km indiqué sur le compteur, et validé par mes tests de charge (j'ai un sous-compteur dédié dans le garage pour vérifier la consommation). Je vous mets la capture du fichier ci-dessous:

 

 

3008_Conso_Electrique_Debut.jpg

 

ATTENTION à ne pas confondre consommation kWh/100km de la batterie et injection kWh/100km du sous-compteur, car il y a des pertes, donc les valeurs mentionnées ici sont forcément plus élevées que la Conso réelle.

 

Très clairement on voit que je tourne en consommation compteur entre 19-26 kWh/100km, ce qui est reflété sur le tableau intérieur quand vous regardez l'historique.

Par contre, j'ai changé récemment mon mode de calcul, pas assez précis, car inutile de comparer les km, ça dépend de comment vous conduisez, donc je préfère maintenant regarder le % de batterie indiqué, c'est plus intéressant et me permettra d'étudier le vieillissement de la batterie.

On voit aussi que les résultats sont à peu près identique au passage.

On note qu'une charge pleine au début, donne ~9 kWh alors que le véhicule est donné à 13.2 kWh, c'est normal, car il faut le temps que la batterie "se fasse" (au début les charges ne sont pas pleines, problème bien connu des batteries). De plus, une batterie de 13.2 kWh ne sera jamais chargée à plus de 80% (~11 kWh) et enfin il ne faut pas oublie qu'il y a des pertes dans la charge, ce n'est pas 10 kWh consommés au sous-compteur = 10 kWh injecté dans le véhicule... Y a des échauffements, à moins d'avoir des câbles supraconducteur...

 

 

IMG_7628.jpg

Ici on voit l'historique, c'est intéressant car je ne comprenais pas pourquoi le graphique indique environ 25-30 kWh de consommation, alors que mon indicateur tourne entre 16-22 (16 ici, c'est exceptionnel quand je suis en récupération d'énergie maximale). Il s'avère que la consommation est réellement à 25-30 kWh mais qu'il faut soustraire la récupération d'énergie qui est non négligeable et oscille habituellement entre 5-10 kWh (donc on finit entre 16-20 kWh réel de consommé - confirmé par mes relevés au sous-compteur).

 

 

IMG_7629.jpg

Sur 290 km, 0.5L/100km car j'ai appuyé 4x en mode sport... :lol:

Le pied, toujours 620km d'indiqué en mode thermique, à voir en réalité sur autoroute, réponse sous peu...

Un petit bilan plus complet de Montagne + 2x2 voies est disponible:

à lire ici

J'ai passé mon dimanche à monter et descendre les étages de ma résidence pour aller relever mon sous-compteur toutes les 1/2 heure de charge, pour vous pondre ces infos (je n'ai pas encore la domotique sur le sous-compteur - dommage). J'ai bien l'ascenseur, mais l'escalier fait faire de l'exercice (sans compter les 4 fois où je suis descendu sans les clefs du garage, si si...). Et donc, voici la courbe de recharge de 23% à 97% sur mon propre véhicule, avec des relevés par 1/2 heure pour avoir une idée de l'évolution de la recharge sur une prise 8A 230V standard:

 

 

 

courbe_recharge_8A_3008.png

 

  • 23% à 100%: 4h45 (un peu moins ~4h37 ? Je ne suis pas resté devant le compteur pour connaître l'heure exacte de fin...)
  • En gris, le nombre de kWh débités au sous-compteur: au total 8.6 kWh pour 77% (100-23) soit ~0.11 kWh/% constant que l'on voit sur le graphique en courbe jaune (soit un peu moins que la capacité totale de la batterie de 13.2 kWh si on fait le calcul 100% x 0.11 = 11kWh) car la batterie ne se charge jamais complètement à 100% (ou plutôt elle n'est jamais déchargée à 100%). On constate que sur la fin, on dépense beaucoup plus de kWh/% pour la recharge, phénomène tout à fait normal des recharges batteries
  • En orange/rouge l'autonomie affichée, mais comme on l'a vu, ça n'a que peu d'intérêt car ça dépend comment vous avez roulez précédemment avec le véhicule et l'affichage fluctue entre 43km et 60km chez moi
  • En bleu, le % de batterie cumulé, et chose surprenante, c'est assez constant dans le temps, on ne voit pas de courbe qui s'aplatit, c'est plutôt linéaire contrairement à ce que je m'attendais.

Quelques compléments d'information grâce à @EMIMIDE :

- Concernant la batterie, le chargeur doit gérer automatiquement la batterie, tous les BMS arrêtent la charge un peu avant les réels 100% et ce afin qu'elles ne subissent pas une surcharge ce qui serait destructeur. Et lors de la décharge, elles ne descendent pas en dessous de 20-25% qui correspond au début de leur tension de seuil. Descendre en dessous de cette tension de seuil détruit irréversiblement la batterie. Ce qui ferait environ 10KW exploitable sur les 13.2KW.

- La température idéal pour une batterie Li-xxx est de 20-25°C (pourtant il semble que les TESLA préchauffent plus haut leurs batteries avant la supercharge pour éviter que le Lithium ne se plaque contre les électrodes).

- Une batterie Li-Ion c'est environ 1000 cycles complets avant usure. On entend cycle complet une charge de 0% à 100% ainsi si vous ne chargez votre batterie que de 50 à 60%, vous n'avez fait que 10% d'un cycle complet.

- Une batterie pleine chargée correctement, ce n'est pas destructif, par contre laisser une batterie longtemps déchargée avec seulement 25% peut être destructeur, car une batterie se décharge tout le temps même lorsque l'on ne l'utilise pas, hors si vous descendez en dessous de sa fameuse tension de seuil alors il en est fini de la batterie (environ 20% de la capacité de la batterie définitivement perdus).

LiFePO4-vs-Lead-Acid-Discharge-Curve-FR-400x240.png

À noter pour la recharge chez soi: le texte de loi officiel est le décret IRVE No 2017-26 du 12 janvier 2017 qui renvoie à la norme NF EN 62196-2 du 2 Juillet 2017 (merci EMIMIDE)

 

CONSOMMATION ESSENCE:

Grâce à @EMIMIDE, voici les infos de l'automobile Magazine:

big-8482916b48.jpg

big-8482918048.jpg

Et Autoplus pour la 225ch Hybrid:

big-8482917300.jpg

 

Selon beaucoup d'entre nous, ces consommations sont anormalement élevées sur le 3008, car de notre côté, nous n'arrivons pas du tout à ces valeurs mais à des consommations bien plus basses !!

 

De mon côté, j'ai fait un premier voyage en montagne, destination Chamonix (altitude 1035 m) depuis Genève (altitude 375m), ~108 km avec ~100km d'autoroute à 130 km/h au régulateur.

À l'aller batterie 100% (en montée), j'ai enclenché le mode hybride, avec le GPS --> 4.5 L/100km et ça monte !!

Au retour batterie 100% (en descente), j'ai enclenché le mode hybride, avec le GPS --> 3.4 L/100km !!

Au final, depuis que j'ai le véhicule, ça donne 1.1 L/100km sur 1061km. Satisfait...

 

 

 

Conso_Ess_CHamonix_1000km.jpg

 

 

AUTRE EXEMPLE QUI ILLUSTRE L'INFLUENCE DE LA VITESSE SUR AUTOROUTE:

Un petit aller-retour Genève-Lausanne de ~70km (1 heure) sur une autoroute à vitesse limitée à 120 km/h, en mode hybride et avec GPS, pour voir comment le tout se débrouille au niveau consommation. À l'aller, ça monte un peu, mais je suis resté en deçà des vitesses limitées, environ 110 km/h.

Au retour, ça descend un peu, mais conduite plus sportive et rapide (10 km/h en plus sur ~1h de parcours). On voit la grosse différence lorsque la vitesse augmente.

 

 

A-R_Lausanne.jpg

 

 

Normal quand on sait ceci:

 

Croisement_tra%C3%AEn%C3%A9es_a%C3%A9ro_et_de_roulement.png

 

QUAND LA BATTERIE EST VIDE...

Autre exemple sur un trajet où à l'aller (et une partie du retour), la batterie était à 100%, mode hybride avec programmation du trajet sur GPS, sur 98km la consommation reste à 2.1 L/100km, plus que raisonnable (au fait, vous avez remarqué que par ces chaleurs je privilégie toujours le bord de l'eau avec des lacs ? :D ):

 

 

Aller_Culoz.jpg

 

Tandis que le retour, rafraîchit par le lac, la batterie vide et impossible de trouver un point de charge qui ne fasse pas râler toute la famille, je me retrouve à faire de l'hybride (principalement essence), on obtient ceci sur route et autoroute en mixte, à 4, avec climatisation:

 

Retour_Culoz.jpg

 

C'est certes moins glorieux, mais pour 1.8 T ça reste plus que convenable.

 

KICK-DOWN:

Je ne connaissais pas, mais ça consiste à appuyer à fond sur l'accélérateur en mode tout électrique car vous avez un sérieux souci et avez besoin de puissance. Vous avez le moteur thermique qui se réveille (il est un peu long et on doit trouver les secondes longues si on est vraiment dans la misère en train de doubler avec un poids lourd de 100T qui vous arrive en face), et en plus le rapport change pour faire hurler le moteur et avoir le maximum de pêche. J'ai testé 2 fois, c'est impressionnant, ça donne un bon coup de pied, mais ça hurle pas mal au niveau moteur. Après, j'ai lu que le 3008 avait un système spécifique pour faire "chanter le moteur" plus fort pour que ce soit agréable à l'oreille... Ah...

 

À SAVOIR:

  • Appui de +3 secondes sur bouton "fermeture véhicule" sur la clef = fermeture vitres / toit (elles s'arrêtent de fermer quand on arrête d'appuyer)
  • Appui de +3 secondes sur bouton "ouverture véhicule" sur la clef = ouverture vitres (elles s'arrêtent de descendre quand on arrête d'appuyer)
  • Déverrouillage sélectif possible (à programmer) et ensuite appui 1x puis 2x pour tout déverrouiller
  • Maintien de la main sur la poignée de portes = fermeture/ouverture des vitres et du toit ouvrant (arrêt de fermeture/ouverture quand on relâche le doigt)
  • ATTENTION, les roues en 235/50-R19 ne sont pas chaînable, vérifier dimensions - sur les autres dimensions, uniquement chainage à l'avant
  • Si vous avez le clignotant qui est plus rapide que la normale = alors vous avez une lampe défectueuse
  • Clignotant lors du régulateur adaptatif, entraîne accélération pour se rapprocher du véhicule et le dépasser
  • À l'arrêt avec le régulateur (STOP&GP), appuyer sur le commodo pour relancer le démarrage du véhicule (et non avec la pédale, moins doux...)
  • Carburant accepté: 5-10% éthanol, E5 / E10
  • La réserve de carburant est fixée à 6L (moment où le voyant s'allume)
  • Véhicule l'arrêt, vous pouvez encore utiliser la radio pendant 30 minutes (après il faut remettre le contact) - attention si vous quittez le véhicule et le verrouillé radio en marche, elle continue de fonctionner les 30 minutes...
  • Si vous appuyez sur Start/stop sans appuyer sur les pédales = mettre le contact sans démarrer quoi que ce soit
  • Le manuel recommande de mettre 5-10min l'air conditionné 1-2x/mois
  • Le Mode B (qui sert à récupérer de l'énergie dans les batteries en descente ou ralentissement) est quasi inefficace après une charge complète et donc inutile pour descendre la montagne quand la batterie est pleinement chargée (à savoir si vous allez dans un hôtel en montagne, mieux vaut ne pas charger la batterie à fond pour redescendre)
  • Un appui de 3 doigts sur l'écran tactile amène le menu du NAC (très pratique !)
  • 19-26 kWh/100 km et avec des recharges en 8A (prise 230V de la maison), environ 9% de batterie récupérée toutes les 30 minutes (18% par heure) / ~0.11 à 0.12 kWh/% de batterie rechargée (à 100% on obtient environ 11-12 kWh, soit pas tout à fait la pleine charge de la batterie car elle n'est jamais chargée à bloc)
  • Si on roule quasi exclusivement en électrique, le moteur thermique se déclenche régulièrement à la mise en route (confirmé par le concessionnaire). Pour ma part, c'est environ tous les 3-4 jours, puis le moteur se coupe très rapidement.
  • Lorsque votre niveau d’essence est bas (voyant rouge), vous avez le GPS qui passe en mode « stations essences » et vous propose les stations les plus proches (bravo Peugeot): aussi bien les stations de recharge électriques que les stations essence, vous visualisez sur la carte les quelques stations autour de vous et vous pouvez sélectionner celle à laquelle vous désirez vous rendre. A noter que cette option est à sélectionner dans les paramètres pour l’activer avant d’avoir le voyant rouge... Pensez-y, ça dépanne !
  • Au passage c’est identique si vous avez un voyant moteur qui s’allume, passage du GPS en mode « localisation concessions Peugeot ». Extrêmement bien fait, vous n’avez rien à faire et le NAC détecte immédiatement qu’un défaut survient et vous propose les concessions les plus proches.
  • Une info de @EMIMIDE que je remercie au passage: si la trappe électrique est ouverte alors faites bien attention en ouvrant la trappe à essence pour éviter qu’un arc électrique n’enflamme l’essence et les vapeurs d’essence. À noter que lorsque l'on a ouvert une fois puis refermé la trappe essence, il faut parcourir quelques mètres pour pouvoir l'ouvrir de nouveau. Et enfin, il faut parfois un petit peu attendre pour l’ouverture de la trappe essence, car elle est sous pression et il faut un peu de temps au système pour décompression (ou sous dépression, je n’ai pas réussi à savoir exactement).
  • Info de @clo91_ et @baron-noir, pour connaître la date de fabrication de votre véhicule (qui peut être utile pour savoir si vous êtes concernés par un rappel), ouvrez la porte avant gauche, et vous aurez une étiquette comme celle-ci, avec un No que vous reportez sur le site Code DAM / OPR Peugeot/Citroëm

 

big-8404717a20.jpg

 

LIENS PRATIQUES qui m'ont servi:

 

ASSURANCE:

Attention, vu la motorisation de la bête, certaines assurances ne voient que les 300ch et on se retrouve avec une assurance à 1700€/an, tandis que d'autres ont compris qu'en hybride et électrique, on va avoir le pied doux et c'est le but recherché et du coup ne surtaxent pas. Je viens de devoir partir de la MAIF qui était à 1700€/an (après 24 ans de fidélité) pour la MACIF qui est à 550€/an pour les mêmes prestations, vérifiées une par une (je n'ai juste pas le même niveau de garantie sur les phares en cas de dégats donc c'est mineur et 5 autres détails...)

 

Et la suite au prochain épisode, d'ici 2 semaines, ce sera autoroute vers le sud de la France, j'ai hâte de voir ce que ça donnera... En attendant, je poursuis divers tests. Si vous avez des idées, je suis preneur.

 

J'ai encore beaucoup de questions sur le véhicule, un certain nombre de choses que je n'arrive pas à faire, mais grâce à l'aide tout le monde, ce guide se construit.

 

 

IMG_7574.jpg

 

 

Equipements et options

DE SÉRIE:

 

  • 3 prises 12V
  • Accès & démarrage mains libres
  • Air conditionné automatique bi-zone
  • Airbags frontaux, latéraux et rideaux
  • Barres de toit longitudinales en aluminium
  • Câble de recharge T2 avec prise murale (selon définition de Peugeot, mais in fine j'ai été livré d'un CRO 8A - prise murale)
  • Chargeur embarqué 3.7 kW (ce qui vous permet de recharger le véhicule sur une prise 16A si vous avez le câble qui va avec)
  • Coques de rétroviseurs extérieurs noir perla nera
  • Détection de sous-gonflage indirecte
  • ESP: contrôle dynamique de stabilité
  • Hayon mains libres
  • Jante alliage 19" Washington
  • Pack City 1 (aide graphique et sonore au stationnement avant, Visiopark 1 - caméra de recul avec restitution sur l'écran tactile d'une vue arrière, et d'une vue de dessus de l'environnement arrière du véhicule)
  • Pack Drive Assist Plus: régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, aide au maintien dans la voie
  • Peugeot Connect: Navigation connectée 3D avec reconnaissance vocale, SOS et Assistance, Téléservices
  • "iCockpit Amplify" (c'est noté sur mon devis, mais je ne vois nulle part la fonction...)
  • Projecteurs "Peugeot Full LED Technology" + antibrouillard avec fonction cornering
  • Réglage lombaire du siège conducteur
  • Mise en tablette du siège passager
  • Surtapis avant et arrière
  • Toit "black Diamond"
  • Verrouillage centralisé des portes avec télécommande (hélas pas encore Apple Car Key sur Peugeot...)
  • Vitres latérales arrière et lunette arrière sustentées

 

 

OPTIONS:

  • Peinture nacrée Blanc nacré
  • Sellerie TEP & Alcantara Gris Gréval (ça c'est de la dénomination...)
  • Décors de planche de bord et panneaux de portes "Grey Oak"
  • Pare-brise chauffant
  • Chargeur embarqué 7.4 kW
  • Toit ouvrant panoramique électrique avec Vélum
  • Système Hi-Fi Premium FOCAL
  • Sièges avant chauffants
  • Recharge smartphone sans fil + Prise 220 V
  • Park City 2 (Park Assist (assistance active au stationnement en créneau ou en bataille), Visiopark 2 - caméras avant et de recul avec restitution sur l'écran tactile d'une vue avant ou arrière, et d'une vue de dessus de l'environnement du véhicule sur 360°)

 

Points forts

PACK CITY 2 est pour moi un gros plus. Je ne parle pas de l'assistance au parking (je l'ai testé, c'est bluffant, il tourne tout seul, vous n'avez qu'à réguler la vitesse, et si vous êtes mal engagé, vous pouvez même repasser la marche avant, il braque et vous remettez la marche arrière et il vous remet au centre de la place de parking, c'est WOW... - mais je ne pense pas m'en servir en pratique, car il faut avoir le temps de sélectionner l'option, avancer lentement devant les places, et pendant ce temps tout le monde klaxonne derrière vous...).

Je parle de l'aspect vision 360 degrés car le système dispose de caméra avant/arrière et latérale, c'est TOP. On a une vision d'ensemble du véhicule pour se garer, et un zoom au moment où l'on approche de trop près un obstacle.

Enfin, quand on sort d'une petite impasse, si on a une mauvaise vision sur les côtés, avec 2 clics on enclenche le mode caméra avant 180 degrés et on voit bien mieux que n'importe qui, sur les côtés, pour éviter de renverser un cycliste qu'on n'aurait pas vu venir.

 

AIR CONDITIONNÉ:

En tout électrique, normalement ça mange de la batterie, mais je trouve que le véhicule le gère très bien, et la diminution n'est pas si nette que cela, j'ai réussi à faire 50km avec la clim à 21C et l'extérieur à 32C

 

MAINS LIBRES:

Quel bonheur de laisser les clefs dans sa poche (et je vous conseille de les laisser dans la poche pour ne pas les oublier dans la voiture, et fermer le hayon de coffre de lé extérieur, qui verrouille l'intégralité du véhicule, et là vous êtes mal...

 

PACK DRIVE ASSIST PLUS:

Le régulateur adaptatif de vitesse est pour moi le nec plus ultra, il est très fiable, que ce soit sur route, autoroute ou alors même en ville où je l'utilise très souvent, il s'adapte au véhicule de devant, et avec la reconnaissance des panneaux de vitesse et de la carte, on peut appuyer 2 x sur MEM pour lui redonner comme consigne de vitesse la vitesse limite. Enfin, le maintien de la trajectoire est très efficace, hormis qu'il aurait tendance à m'envoyer côté fossé plutôt que côté central, je verrai à la longue si c'est un réglage à faire. Mais c'est très agréable d'avoir un maintien des trajectoires, y inclus des virages, avec alarme si on enlève les mains du volant trop longtemps, ainsi qu'une alarme à la désactivation de la conduite en adaptatif. J'aime aussi l'avertissement si je me rapproche trop près d'un véhicule, mais pas encore testé le freinage d'urgence, de l'avis des concessionnaires, c'est impressionnant (je vais essayer sur un bonhomme en papier quand j'ai le temps d'en construire un !!)

ATTENTION, si dans une trajectoire vous avez une absence de ligne blanche, le véhicule ne maintient plus la trajectoire, ça m'est arrivé de nuit, c'est impressionnant... Pas d'alerte, car le véhicule pense retrouver les lignes blanches "plus loin", donc méfiance et toujours garder les mains sur le volant.

Le maintien dans la voie n'est actif que si vous avez enclenché le régulateur adaptatif et appuyé sur le petit bouton qui va bien (en bas à gauche et qui s'allume en vert).

Enfin, à noter que si vous êtes derrière un véhicule plus lent que votre vitesse de consigne et que vous souhaitez le doubler, vous mettez un coup de clignotant et vous accélérez et vous rapprochez de lui pour enfin déboiter. Le pied !

STOP&GO:

Le Stop & Go permet d'arrêter le véhicule progressivement derrière le véhicule que vous suivez, au feu rouge ou au stop, et sans à coup, très progressivement en ce qui me concerne, mais certains d'entre nous ont relevé des arrêts brutaux, pour ma part, rien de tout cela. Il suffit de appuyer sur le bouton qui permet d'activer et de désactiver la régulation de vitesse pour pouvoir faire redémarrer le véhicule une fois que le feu est passé au vert (et non pas au pied, sinon le redémarrage est avec à coup). Le grand pied, j'ai réglé personnellement la distance sur LONG et ça se passe très bien. J'ai l'impression qu'en conduite auto je gagne de l'autonomie (50km).

 

AMBIANCES:

J'aime beaucoup de nuit, les ambiances avec lumière bleutée au toit, cockpit, portières ! Mais attention, en pleine nuit noire, c'est très vite dérangeant, j'ai donc essayer de faire un profil "nuit" pour mémoriser le réglage des intensités lumineuses, mais visiblement, le réglage est commun à tous les profils, j'ai encore un peu de peine avec cela et viendrai ré-expliquer si je trouve des solutions. La réglage de l'intensité des écrans doit se faire pour le mode "nuit" (avec phares allumés) et le mode "jour" (phares éteints), seule façon d'avoir une mémorisation (pour le moment uniquement avec l'ensemble des profils, pas trouvé d'autres solutions)

 

DIRECTION ASSISTÉE:

La direction assistée est un réel bonheur comparé aux véhicules que j'ai essayé, très douce, très soft, le petit volant doit y être pour quelque chose, c'est très agréable.

 

APPLI MYPEUGEOT:

Pouvoir régler la clim quand on attend à la caisse du supermarché pour retrouver un véhicule tout frais...

 

FONCTION CORNERING:

Super agréable de nuit, d'avoir un coup de volant et d'illuminer le bas côté de la route (pratique quand on sort d'une impasse, d'une petite voie, qu'on vire dans la nuit, etc... Si on braque un temps soit peu le volant, le phare anti-brouillard s'allume aussi du bon côté, bravo (désactivable si on le souhaite) !!

Quant aux phares FULL LED, ils sont puissants, on y voit très bien dans la nuit noire, ça me change de mon AVENSIS...

 

SIÈGES CHAUFFANTS:

Certes on est en été, certes c'est difficile à évaluer actuellement, mais je suis ravi des tests que j'ai fait, très rapide et performant, à voir en hiver et aussi sur l'autonomie...

MOTORISATION:

Il faut savoir qu'il y a 3 moteurs, 2 électriques (110 ch à l'avant et 113 ch à l'arrière) et 1 thermique de 200ch à l'avant.

Bien souvent, seul l'électrique arrière fonctionne (propulsion), en mode SPORT c'est le thermique avant secondé par l'électrique arrière + avant, et parfois sur 2x2 voies ou si besoin de puissance c'est électrique AV/ARR. Le mode 4x4 est électrique AV+ARR. Enfin, le mode hybride est bien souvent électrique arrière + thermique avant, et parfois on vient compléter avec l'avant électrique.

Il peut donc y avoir 3 moteurs en fonction en même temps, 2 électriques AV/ARR + thermique.

 

 

RÉTROVISEURS ADAPTATIFS:

Les rétroviseurs s'abaissent quand on recule pour mieux voir le sol, très pratique.

 

Points faibles

CHARGEUR:

Le véhicule est fourni avec chargeur (interne à la voiture) de 3.7 kW mais le câble de charge est en 8A (1.8 kW)... Une économie de 150€ de Peugeot...

Pire, si vous avez en option un chargeur 7.4 kW, aucun câble de charge 7.4 kW n'est fourni avec si vous ne le réclamez pas à l'achat (le câble de 8A fourni en standard est doté d'une prise 230V EU CRO et non d'une Type 2)...

 

COFFRE:

Le hayon main libre peut être perfectionné, c'est souvent quand j'en ai besoin que je dois poser mes sacs à terre pour ouvrir le coffre avec la clef, car mon "coup de pied" sous le coffre ne permet pas d'ouvrir le coffre... À voir à la longue si ça se reproduit trop souvent, ou alors si je n'ai pas le bon coup de pied, j'irai voir le concessionnaire.

 

PACK CITY1:

Avec le pack City 1 seul, je reproche que les côtés du véhicule ne sont pas immédiatement visible (identique chez Citroen au passage), il faut attendre que le véhicule ait un peu reculé pour voir l'environnement. Ce n'est pas le cas du Pack City2 qui est vraiment mieux ! Normal, y a un chiffre de plus, et c'est plus cher...

 

PRISES USB:

Une seule à l'avant, rien à l'arrière hormis 12V et Prise 220V dans mon cas, c'est bien dommage qu'il n'y ait pas plus de USB...

 

APPLI MYPEUGEOT:

Ne pas avoir les km effectués ni les trajets (comme c'est le cas sur le RAV4 hybride...) ou encore le réglage de la charge différée qui est à mon sens à régler sur le véhicule, plus confortable et rapide, car l'envoi de la commande au véhicule est un peu longue, même avec un superbe réseau !

 

RÉGLAGE LOMBAIRE DU CONDUCTEUR:

Bof... Peu de débattement, peu de sensation, peu de changement...

COMMANDES DU CHAUFFAGE SUR ÉCRAN TACTILE:

 

Terminé la commande du chauffage par des boutons en accès direct, il faudra appuyer sur une touche piano pour amener la commande chauffage à l'écran tactile, et ensuite seulement régler le chauffage... Dommage de ne plus avoir en direct de possibilité de changer la température ou alors la vitesse du ventilateur.

À noter tout de même que la commande vocale le permet: "j'ai trop froid", et il vous met plus de chauffage, ou "j'ai trop chaud" et il vous rafraîchit l'habitacle. Amusant, mais pas forcément pratique au quotidien (quand on écoute de la musique par exemple...)

 

Merci à tous ceux qui ont répondu à mes questions sur ce forum ou ailleurs.

 

 

BRUIT DE CLIMATISATION

En plein été, quand il faut bien chaud (au delà de 35C), on a la désagréable surprise d'entendre le bruit d'un gros ventilateur qui se situe au niveau du moteur. Probablement un système pour faire refroidir quelque chose, mais pour un véhicule ultra silencieux, c'est assez désagréable et inconfortable. Pour moi un inconvénient assez important.

 

 

 

(*) J'avais fait le tour du véhicule, les photos, mais je n'avais pas vu une jolie rayure de 20cm (bien visible à l'ombre, mais la voiture était en plein soleil et avec les reflets on ne le voyait pas). La concession a été super, je suis revenu 1h après, et ils ont fait intervenir leur carrossier qui a fait des miracles.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Retour intéressant et très détaillé. :good:

Certains avis sont à qualifier de "personnels"...

 

Avec plus d'expérience de prise en main, les choses devraient évoluer, à dans 15 jours...

 

 

 

Par contre :

le câble de 8A fourni en standard est doté d'une prise 230V EU et non d'une Type 2...

est à revoir dans la formulation : cf les nombreuses discutions / explications de appellation d'un câble CRO

Les éclairages d'ambiance ne sont intégrables dans un profil comme cela a été écrit dans des discutions.

C'est regrettable, surtout dans le cas par exemple avec le cousin E-tense ou l'on peut choisir différentes couleurs avec difficulté de les mémoriser...

Le boulon anti-vol n'est pas fourni chez PSA avec un véhicule PHEV...

Pour le haillon main libre, on ne devient pas Zidanne en un jour, avec le temps le geste du bon coup de pied au c*l va venir en le dosant bien :lol:

 

Le fichier Excel est presque à l'identique du mien...

L'expérience des vieux routards PHEV non roublards en la matière de chiffres sera bien bienvenue. :jap:

Je n'ai nommé personne, hein ;)

 

 

Voila ma biche, ;) les outils nommés mais pas forcément tous livrés car dépendants de la version "gestion crevaison".

(Selon équipement...)

 

outils.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour intéressant et très détaillé.

Certains avis sont à qualifier de personnels...

 

Avec plus d'expérience de prise en main les choses devraient évoluer...

Par contre :

le câble de 8A fourni en standard est doté d'une prise 230V EU et non d'une Type 2...

 

est à revoir dans la définition : cf les nombreuses discutions explications de appellation d'un câble CRO

 

 

 

Bof, fais pas semblant d'être emballé, j'ai mis plusieurs jours et de nombreuses heures à faire ce post... :q

 

Peux-tu détailler ce que tu appelles "avis à qualifier de personnels" ? C'est un peu le but de mon POST, "mes sensations au volant", on adhère ou pas...

C'est pas un TUTO, c'est juste mes sensations mais j'ai aussi ajouté les infos que je juge pertinentes.

 

Je ne comprends pas non plus le "avec plus d'expériences de prise en main les choses devraient évoluer" ?? Lesquelles ?

 

Enfin, pour ce qui est du câble 8A, peux-tu développer ?

Si tu fais référence à "Câble de recharge T2 avec prise murale (8A)" c'est parce que je reprends stricto senso les termes de Peugeot, et c'est notamment ce qui m'a valu une incompréhension avec mon concessionnaire, car T2 et prise murale n'est pas compatible... Or pour eux, T2 = Type 2 = côté véhicule, et prise murale = côté chargeur. Est-ce à cela que tu fais référence ?

 

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis simplement :

Le câble appelé T2 possède une prise T2 mâle ET une prise T2 femelle.

le CRO a une prise Européenne (Schuko) et une prise T2 ...pas hermaphrodite :lol: .

 

Je reconnais le très gros travail en compilant toutes ces données de lectures et surtout de retour d'expérience de conduite personnelle afin d'en faire une synthèse. On ne voit pas cela tous les jours sur le forum.

 

 

Un grand merci à toi pour le temps passé.

 

Cela va profiter à de nombreuses personnes.

Ha, si tu pouvais être commissionné sur les ventes suite à la lecture de ce post :)

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@baron-noir un grand merci, cela me fait plaisir (j'ai été des années modo sur des forums vidéo, je sais que ça peut apporter une pierre à l'édifice).

 

Pour le CRO vs T2, ok je corrige mais faudra le dire à Peugeot qui utilise cette dénomination sur son catalogue !!!

Devis à l'appui au besoin...

 

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part de monitorer la prise secteur du CRO, je ne vois pas comment on peut arreter une charge à 80%. C'est une solution qui aurait retenu mon attention.

Mais domotique en cours de développement pour faire mumuse...

 

 

 

J'ai la domotique pour ma part, donc facilement réalisable, mais je le ferai pas, car tous les constructeurs automobile le font, c'est à dire que ta batterie n'est jamais chargée à 100%, vu le prix de la batterie, ils la chargent à 80-90% (difficile d'avoir les spec. exactes) et la déchargent jamais complètement non plus, là encore difficile de savoir. Mais mon iPhone, je fais 20-80% en permanence, ça me permet d'avoir une superbe autonomie par rapport à ma fille ou n'importe qui d'autre, c'est simple, il suffit de brancher dès qu'on peut dans la journée, sans jamais dépasser 80%-90% et sans jamais aller en dessous de 20% environ, sauf une fois tous les 2-3 mois, décharge à fond.

 

Mais pour un véhicule, pas utile, par contre je charge en fin de nuit (tant pis si je dois aller aux urgences en pleine nuit, j'ai le carburant qui va bien), et je charge toujours après avoir attendu un peu que la batterie refroidisse. Bien mieux.

 

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic003rm

Bonjour,

je viens de lire "Mes sensations au volant". C'est vraiment intéressant à lire et en attendant ma 3008 hybride 225, cela me permet de mieux comprendre le fonctionnement et m'apprend beaucoup (ainsi que les commentaires de possesseurs de la 3008 hybride).

Je suivrai avec attention la suite.

Merci à Fly-Petit Prince.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire "Mes sensations au volant". C'est vraiment intéressant à lire et en attendant ma 3008 hybride 225, cela me permet de mieux comprendre le fonctionnement et m'apprend beaucoup (ainsi que les commentaires de possesseurs de la 3008 hybride).

Je suivrai avec attention la suite.

Merci à Fly-Petit Prince.

:jap:

 

 

@nicopa merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir car j'ai pris beaucoup de temps et de plaisir à rédiger tout cela, alors avoir au moins une personne qui l'a lu en entier et qui a apprécié, ça me conforte dans l'idée d'avoir débuté ce sujet. J'y mets ce que personnellement j'aurais souhaité savoir et ça me sert aussi de mémoire...

 

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajout d'une info:

 

MOTORISATION [infos à confirmer quant à la possibilité d'avoir 3 moteurs en simultané]:

Il faut savoir qu'il y a 3 moteurs, 2 électriques (110 ch à l'avant et 113 ch à l'arrière) et 1 thermique de 200ch à l'avant.

Bien souvent, seul l'électrique arrière fonctionne (propulsion), en mode SPORT c'est le thermique avant secondé par l'électrique arrière au besoin, et parfois sur 2x2 voies ou si besoin de puissance c'est électrique AV/ARR. Le mode 4x4 est électrique AV+ARR.

Il n'y a jamais Thermique + 2 électriques (ça ferait 400ch...) [infos à confirmer quant à la possibilité d'avoir 3 moteurs en simultané]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BILAN SORTIE MONTAGNE + 2x2 VOIES

 

Hier au soir, 22h30, je m'installe au volant du 3008 pour une petite sortie. Batterie à 100%.

 

Au passage, le logo au sol de nuit... Mmmmm magique...

 

Logo_Au_Sol.jpg

Au programme, 25km de montagne (12.5 montée et 12.5 descente), de 430m d'altitude à 720m et retour à 430m (selon GPS - ça grimpe ici :jap: ).

S'ensuit 10km de 2x2 voies à 110 km/h dont une franche accélération au démarrage de l'autoroute pour dépasser une belle Mercedes.

TOTAL: 52 minutes de trajet.

Au retour, batterie @ 34%

 

 

Percentage_Restant.jpg

 

Vitesse moyenne selon compteur: 43km/h (en montagne ça grimpe et en descente récupération d'énergie avec 1/2 régulateur à 40 km/h et 1/2 au pied en mode B).

 

 

Vitesse_Moyenne_Montagne-2x2.jpg

 

 

L'historique des 52 minutes de trajet me donne ceci:

 

Historique_52min_Trajet.jpg

 

On note très clairement au départ en montagne la grosse Conso à 30 kWh/100km et en descente, la récupération d'énergie (vert) bien plus importante que la consommation (bleue), d'où la barre verte au dessus de la barre bleue.

On le voit plus en détail sur une vue à 5' d'intervalle:

 

Recuperation_NRJ_Descente.jpg

 

On récupère quasiment du 20 kWh/100km en descente en mode B ou régulateur actif, c'est impressionnant.

On voit aussi que les 5 premières minutes, j'ai plutôt utilisé le mode B, et les 5 minutes d'après, plutôt le régulateur mais mon test a été un peu un mélange, donc je referai dans des conditions plus strictes. Uniquement Mode B et uniquement Régulateur.

 

En pleine montée, c'est aussi assez franc question Conso:

 

En_pleine_montee.jpg

 

Alors question finale, qu'ai-je consommé réellement... Difficile de le savoir, car je n'ai pas trouvé de système qui donne les kWh/100km en moyenne, vu que c'est une moyenne glissante, pas de possibilité à mon sens d'avoir la moyenne depuis le début du trajet - si vous savez comment faire, je suis preneur...

Du coup, j'ai utilisé mon sous-compteur, pour voir ce qui a été injecté dans la batterie après cette petite balade, retour vers 23H30 et recharge à 03h00 du matin pour laisser la batterie refroidir suffisamment.

 

 

Sous-Compteur_Montagne_2x2.jpg

 

Soit 8.16 kWh injecté dans la batterie pour les 35km réalisé, ce qui donne 23.3 kWh/100km MAIS ATTENTION, cela ne prend pas en compte l'efficacité de charge de la batterie (différentes pertes entre ce que dit le sous-compteur, et ce que reçoit réellement la batterie) - Donc peut-être est-on plus proche des 18.7 kWh/100km indiqué en fin de parcours ? J'ai des doutes tout de même... Mais ça donne une idée, ce qui fait qu'avec une batterie de 13.2 kWh, j'aurais pu faire en théorie 56km sauf que la batterie n'est jamais utilisée à 100% (si c'est à 80% alors le calcul donne 45 km). Tout ceci sera vérifié une prochaine fois où j'essayerai de vider complètement la batterie, ça nous donnera par la même occasion à quelle capacité de charge minimale et maximale le véhicule tourne.

 

Enfin, j'ai noté quelque chose de très important avec le maintien dans la voie sur la 2x2 voies. ATTENTION ATTENTION: si vous avez un rétrécissement de voie pour x raisons, c'était mon cas ici, avec des cones oranges/blancs qui viennent vous forcer à vous rabattre sur la voie de gauche, si vous ne mettez pas le clignotant, en vous déportant lentement et petit à petit, vous vous retrouvez d'un coup à avoir le volant qui durcit franchement et vous ramène sur la voie de droite, au moment où vous avez ces mêmes cones qui vous poussent à gauche, j'ai été désagréablement surpris, mais c'est un fonctionnement normal de la voiture. J'aurais du mettre le clignotant.

Dans tous les cas, ça confirme ce que l'on dit depuis le début, ce n'est pas une voiture autonome, et attention, gardez en permanence les mains sur le volant et les yeux sur la route !!

 

À SAVOIR - quelques trucs et astuces que j'ai découvert aussi hier au soir:

- à pleine charge, le Mode B est quasi inefficace, donc si vous habitez en haut de la montagne, la descente va utiliser passablement les freins, à moins de ne pas charger la batterie à fond.

- en reculant, les rétroviseurs s'abaissent pour vous permettre de voir plus facilement le sol, c'est très pratique (ça se désactive si vous le souhaitez - par défaut désactivé si je ne me trompe pas)

- De nuit, le simple fait de tourner le volant quelque peu, allume l'anti-brouillard du côté où l'on tourne, inutile de mettre le clignotant, c'est pratique pour illuminer les angles (cela peut se désactiver)

- Une fois le contact coupé, la radio peut fonctionner 30', mais attention si vous partez et que vous verrouillez le véhicule, la radio continue à fonctionner jusqu'au 30 minutes...

- Si vous avez laissé les vitres ouvertes et que vous êtes sorti du véhicule, vous pouvez les fermer en maintenant appuyé le doigt sur la pognée, cela ferme les vitres et le toit ouvrant.

- Trois doigts sur l'écran tactile amène le menu général de la console, plutôt sympa:

 

 

Trois-Doigts_Menu.jpg

 

Bonne route,

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajout d'une info:

 

MOTORISATION:

Il faut savoir qu'il y a 3 moteurs, 2 électriques (110 ch à l'avant et 113 ch à l'arrière) et 1 thermique de 200ch à l'avant.

Bien souvent, seul l'électrique arrière fonctionne (propulsion), en mode SPORT c'est le thermique avant secondé par l'électrique arrière au besoin, et parfois sur 2x2 voies ou si besoin de puissance c'est électrique AV/ARR. Le mode 4x4 est électrique AV+ARR.

Il n'y a jamais Thermique + 2 électriques (ça ferait 400ch...).

 

 

 

C'est pas tout a fait cela, les puissances ne se cumulent pas car pas disponibles au même moment

Si tu regardes le 225 CV ( thermique de 180 + 110 électrique ) devrait donner selon toi 290 alors que c'est 225 CV.

Les 3 moteurs peuvent fonctionner en même temps

 

4x4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 moteurs peuvent fonctionner en même temps

 

4x4.jpg

 

 

 

@clo91_ j'ai modifié en indiquant "en attente de complément d'infos" car j'ai lu l'inverse sur le 300ch, que les 3 moteurs ne peuvent pas fonctionner en simultané, l'électrique de devant ne pouvant pas être sollicité en même temps que le thermique, car sur le même arbre. De plus, je n'ai pas encore vu sur le flux les 2 électriques + le thermique, donc j'attends des infos complémentaires ou alors de l'avoir vu de mes yeux vus sur le tableau de bord, je me renseigne en // car je ne retrouve plus l'info sur Peugeot où j'avais lu cela.

 

Excellente présentation, très instructive et agréable à lire.

 

Félicitations

 

 

@AlainL77340 merci beaucoup c'est vraiment gentil ces compliments, j'apprécie le "agréable à lire" car je donne le maximum.

Disons que je prends tellement de plaisir avec ce véhicule (et merci à mon papa qui m'a un peu incité à choisir ce modèle), que je voudrais en faire bénéficier le maximum de personnes.

 

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

@clo91_ j'ai modifié en indiquant "en attente de complément d'infos" car j'ai lu l'inverse sur le 300ch, que les 3 moteurs ne peuvent pas fonctionner en simultané, l'électrique de devant ne pouvant pas être sollicité en même temps que le thermique, car sur le même arbre. De plus, je n'ai pas encore vu sur le flux les 2 électriques + le thermique, donc j'attends des infos complémentaires ou alors de l'avoir vu de mes yeux vus sur le tableau de bord, je me renseigne en // car je ne retrouve plus l'info sur Peugeot où j'avais lu cela.

 

 

Bien sur que le thermique plus l'électrique avant peuvent fonctionner en même temps, sinon comment feraient le 3008 225cv , la 508 225 cv, le C5 225 tous équipés de cette configuration sans moteur arrière.

 

 

Regardes ce tuto

https://www.berbiguier.fr/video,tutoriel,presentation-508-225cv-hybrid--3008-300cv-hybrid4-nouvelle-gamme-peugeot-les-tutos-de-berbiguier,105.html

 

ainsi que les différents tutos de Berbiguier (concession Peugeot de Cavaillon) qui t'en apprendrons beaucoup sur le 3008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bien sur que le thermique plus l'électrique avant peuvent fonctionner en même temps, sinon comment feraient le 3008 225cv , la 508 225 cv, le C5 225 tous équipés de cette configuration sans moteur arrière.

Regardes ce tuto

https://www.berbiguier.fr/video,tutoriel,presentation-508-225cv-hybrid--3008-300cv-hybrid4-nouvelle-gamme-peugeot-les-tutos-de-berbiguier,105.html

 

 

 

Effectivement, ce Berbiguier a l'air de connaître bien des choses, mais malgré la lecture des 26:07 minutes du Tutoriel, je ne suis pas convaincu, pour la bonne et simple raison qu'il a expliqué qu'en mode thermique le moteur arrière fonctionne (alors que les 2 peuvent fonctionner) et je n'ai pas clairement entendu que les 3 moteurs fonctionnent de concert. J'attends donc de le voir par mes propres yeux ou d'avoir une source sûre Peugeot pour cette info.

 

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clo91_ Voilà notamment ce que je cherchais cette info là qui stipule:

[h3]Moteur thermique de la 3008 Hybrid4[/h3]

Le moteur thermique de la Peugeot 3008 entraîne les roues avant tandis que le moteur électrique (placé au niveau du train arrière) entraîne les roues arrière. Tout étant géré électroniquement (« By wire »), sans liaisons mécaniques entre l’avant et l’arrière, cet ensemble dispose d’atouts importants par rapport à un système de transmission intégrale « classique », notamment au niveau du gain de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clo91_ Voilà notamment ce que je cherchais cette info là qui stipule:

[h3]Moteur thermique de la 3008 Hybrid4[/h3]

Le moteur thermique de la Peugeot 3008 entraîne les roues avant tandis que le moteur électrique (placé au niveau du train arrière) entraîne les roues arrière. Tout étant géré électroniquement (« By wire »), sans liaisons mécaniques entre l’avant et l’arrière, cet ensemble dispose d’atouts importants par rapport à un système de transmission intégrale « classique », notamment au niveau du gain de place.

 

 

 

Cette info concerne l'ancien 3008 HY4 avec moteur diesel et pas de moteur avant et pas l'actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Superbe compte rendu....

 

Il faudra que l'un des primo-utilisateurs de la version 225CV fasse de même.

Je viens encore de lire dans l'Argus avec un comparatif 3008/BMW X1 les points négatifs de cette version qui semble moins aboutie que la 4X4...

Mais bon, à un prix plus accessible et qui tombe dans la prime des 2000€.

 

En plus, cet X1 Hybride se paye le luxe d'être 4X4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette info concerne l'ancien 3008 HY4 avec moteur diesel et pas de moteur avant et pas l'actuel.

 

 

Pas faux l'ami, mais je me disais qu'avec un peu de chance tu n'y verrais que du feu et que l'essence était similaire au diesel à quelques détails près...

:q

En attendant, je n'arrive pas à trouver l'info, je suis toujours sceptique, j'irai faire un test demain.

Superbe compte rendu....

 

 

Alors là, venant de toi ça me touche @Triton, merci bien !!

 

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors là, venant de toi ça me touche @Triton, merci bien !!

 

Fly

Hello,

 

Nombreux croient que je joue les troll par une sorte de dogmatisme.

J'ai simplement un sens aigu de la critique qui peut occulter un bilan jugé globalement positif par les utilisateurs.

Ce qu'il faudra confirmer dans la durée(sans arrière pensée ;) ).

Cldt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aj4564Qh

Tu vas te régaler, je te souhaite autant de bonheur que j'en ai avec le mien.

Fly

 

Bravo. Superbe travail avec beaucoup de notations et des indications.

Grand échange des informations.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bien sur que le thermique plus l'électrique avant peuvent fonctionner en même temps, sinon comment feraient le 3008 225cv , la 508 225 cv, le C5 225 tous équipés de cette configuration sans moteur arrière.

 

 

:jap: :jap: @clo91_ :jap: :jap:

 

Mes respects, j'ai pu confirmer lors d'un test ce soir que les 3 moteurs peuvent fonctionner en même temps, pas très longtemps, mais ça fonctionne bien en même temps, donc j'ai rectifié mon post. Bravo Clo91 et désolé d'avoir douté de toi.

 

Bravo. Superbe travail avec beaucoup de notations et des indications.

Grand échange des informations.

Merci

 

 

 

Merci beaucoup @Aj4

 

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA PREUVE PAR 9 ou LE TEST DU JOUR pour rassurer les futurs acquéreurs de 3008 HYbrid4 300ch:

 

14h00 départ batterie @ 100% pour un mini trajet de 3km, retour avec pré-clim pendant 5 minutes avant trajet vers 16h en sens inverse de 3km.

16h15 départ avec ma fille (*) pour de la ville ~17km suivi de route ~15km --> 32 km parcouru en 1h00 (beaucoup de traffic)

Au total, 3+3+17+15 = 38km en mode tout électrique.

Ouverture du toit ouvrant et fermeture du toit ouvrant à 4 reprises, des vitres à plusieurs reprises (préclim à 16h), clim pendant 5 minutes dans les embouteillages, mais la majeure partie du temps sans clim, uniquement toit et fenêtres.

À noter que j'ai beaucoup utilisé le régulateur adaptatif, qui freine automatiquement en fonction des véhicules devant, y inclus le STOP & GO que je trouve très pratique, peut-être que ça aide aussi à diminuer la consommation ?

 

16H45

 

1-encours-trajet16H45.jpg

En cours de trajet, @ 22km de parcouru, reste en batterie 40km affiché, soit 62km théorique.

 

 

1-encours-trajet_Histo16H45.jpg

Historique associé.

 

 

17H11 on arrive à destination

 

2-encours-trajet_Histo17H11.jpg

41km de parcouru, 20km restant à la batterie, soit 61km théorique toujours...

 

 

2-encours-trajet_17H11.jpg

Historique associé

 

Pause d'environ 1H30 sur place

J'enlenche la pré-clim à distance, pendant environ 10-15 minutes

Départ pour un trajet ville de nouveau, mais de 4km seulement.

 

 

 

18H45 on arrive à la 2ème destination...

 

 

3-encours-trajet_18H47.jpg

45km de parcouru, il reste 18km de batterie soit 63km théorique

Qui a dit que les journalistes testeurs de véhicule font un travail impartial ? Ils appuient à fond sur les pédales non ???

 

Et on repart à 19h37 pour 31km d'autoroute... Alors, quelle sera au final l'autonomie malgré 31 km d'autoroute ???

 

 

4-on-attaque-autoroute.jpg

On a attaqué l'autoroute, tout de suite l'autonomie en prend un coup après quelques minutes, on tombe à 47+12 = 59 km

 

 

Et on tombe en panne sèche (électrique) 8 minutes plus tard, à 19h45 après avoir roulé 57km en électrique...

 

5-57km-a-sec-elec.jpg

On passe en mode hybride, plus exactement ça se fait tout seul, rien à faire, mais par contre, régulièrement le moteur électrique vient seconder le thermique, donc il lui reste encore du jus... Idem, j'ai pu voir les 3 moteurs à l'action (petit clin d'oeil à @clo91_), les 2 électriques et le thermique !! Pour la modique somme de ... 300 chevaux :ange:

 

 

On est arrivée à destination:

 

6-finParcours_1L1_20H07.jpg

En arrivant au garage

 

 

6-finParcours_Histo_20H07.jpg

L'historique en arrivant au garage

 

 

 

7-Batterie_a_sec.jpg

La batterie est bien vide, elle va recharger sous peu...

 

 

 

8-souscompteur_Vide.jpg

Le sous-compteur avant la recharge, demain je vous donner le nombre de kWh...

 

CONCLUSION:

2 pré-clim de ~10-15 minutes

5 min de clim

Toit ouvrant à 3-4 reprises fermé/ouvert + vitres idem

Musique en permanence par ApplePlay (j'ai du me taper des musiques de jeune de 17 ans, dur dur les amis...)

 

57km en tout électrique dont 22 km d'autoroute, le reste en ville et route.

19km d'autoroute à 2.2 L/100km

Au total 76km à 1.1 L/100km

 

Moi, je suis ravi !

 

Fly

 

(*) ne pas trop critiquer la qualité de ses photos, c'est elle (17 ans) qui les a prise et qui ne comprend pas trop ce que papa essaye de faire, c'est "du n'importe quoi toi" - du coup, j'ai quand même du en faire 1 ou 2 sinon je n'arrivais pas à avoir ce que je voulais !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:jap: :jap: @clo91_ :jap: :jap:

 

Mes respects, j'ai pu confirmer lors d'un test ce soir que les 3 moteurs peuvent fonctionner en même temps, pas très longtemps, mais ça fonctionne bien en même temps, donc j'ai rectifié mon post. Bravo Clo91 et désolé d'avoir douté de toi.

 

 

 

 

Pas grave, moi aussi parfois je ne crois que ce que je voie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...