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3008

[Présentation] Peugeot 3008 HYbrid 225ch e-EAT8 plugin


EMIMIDE
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Messages recommandés

EN BREF

Marque : Peugeot

Modèle : 3008 (2e Generation)

Année : 2020

Version : Allure HYbrid 225ch e-EAT8

Véhicule acheté : neuf (Juin 2020)

Véhicule livré : Août 2020

Kilomètres effectués : 530 km (au 26 août 2020)

Carburant : E5

Motorisation : 225ch / Hybride

Thermique: 180ch à l'avant

Électrique: 110ch à l'avant

Consommation : 0 L/100km sur mes trajets quotidiens 1,2 L/100km sur les 400km déjà parcourus en autoroute/route/urbain au 20 aout 2020)

 

PRÉAMBULE

Pour commencer cette présentation n'a pas pour but de remplacer le post Peugeot 3008 HYbrid4 300ch e-EAT8 plugin: sensations & infos de @Fly_PetitPrince qui reste LA référence en ce qui concerne les infos des 3008 Hybride.

Ce post a été réalisé avec son accord. Il a pour but de vous présenter la version 225ch sur laquelle on ne trouve hélas pratiquement aucune vidéo, essai et presque aucune information.

PRÉSENTATION DE MON VÉHICULE

Pourquoi le choix de ce véhicule : À la suite de la réélection de la mairesse de Paris, et de sa phobie pour tout ce qui roule au diesel sur 4 roues, et ne voulant pas d’un 100% thermique essence qui consomme 1.5 à 2 fois plus de carburant que le diesel, j'ai regardé ce qui se faisait en électrique et hybride rechargeable à moins de 50000€ afin de me permettre dans les années à venir de continuer à aller travailler sur Paris en voiture.

Je précise, avant que les bobos écolos ou pseudos écolos Parigots ne me tombent dessus, que mon travail en roulements décalés ne me permet pas de prendre les transports en commun tous les jours.

Premier problème, le 100% électrique, actuellement la voiture ayant la plus grande autonomie est la Tesla model S P100D qui réalise 610km selon la norme WLTP et plutôt 450km réels sur autoroute, mais à quel prix !!!

Avec un EV ayant un rapport prix/autonomie correct, il ne faut pas espérer plus de 250km réels sur autoroute.

Comment faire alors pour aller voir des amis à la campagne durant une journée avec la première prise de recharge « haut débit » à plus de 20km et ne pas passer 2 heures à attendre que le véhicule soit suffisamment rechargé pour rentrer direct chez soi (voir les multiples vidéos où les personnes rencontrent des problèmes de recharge sur les différentes bornes).

La solution pour éviter cet inconvénient majeur reste pour moi le véhicule hybride.

Afin de rentabilisé le véhicule, par rapport à un 100% thermique, il faut rouler le plus possible en électrique. Nous verrons un calcul du seuil de rentabilité un peu plus loin.

Dès lors mon choix a été de partir sur un SUV hybride (car difficile de caser mes 1.95m dans la majorité des hybrides. Regardez Hugo d'automobile propre lors de ces différents essais et vous comprendrez pourquoi ce choix) capable de faire plus de 50km en tout électrique, à moins de 50000€ pour bénéficier du bonus écologique et avec un minimum d’équipements de série, le nombre de véhicule se fait alors rare (certains n’ont pas été indiqués dans la liste ci-dessous par manque d’équipements sur les versions à moins de 50000€).

  • Citroën C5 Aircross Hybrid 225
  • Ford Kuga hybride rechargeable
  • Kia Niro hybride rechargeable
  • Mitsubishi Outlander PHEV
  • Opel Grandland X Hybrid 225
  • Peugeot 3008 Hybrid 225
  • Renault Captur E-Tech Plug-in

Après avoir lu plusieurs comparatifs, essais, forums, … je suis parti sur la 3008 Hybrid 225ch finition Allure pour son esthétique et son confort (j’ai beaucoup hésité avec le C5 Aircross).

La commande d’un véhicule neuf hors stock a été passée fin juin pour une réception mi-août.

30081.jpg

 

Apres un stationnement à l'aide de park assist :

 

30082.jpg

DE SÉRIE SUR FINITION ALLURE :

  • 3 prises 12V + 1 USB A
  • Accès & démarrage mains libres
  • Air conditionné automatique bi-zone
  • Airbags frontaux, latéraux et rideaux
  • Câble de recharge T2 avec prise murale (CRO 8A - prise murale)
  • Chargeur embarqué 3.7 kW (ce qui vous permet de recharger le véhicule sur une prise 16A si vous optez pour le Green-UP)
  • Détection de sous-gonflage indirecte
  • ESP : contrôle dynamique de stabilité
  • Pack City 1 (aide graphique et sonore au stationnement avant, Visiopark 1 (caméra de recul avec restitution sur l'écran tactile d'une vue arrière, et d'une vue de dessus de l'environnement arrière du véhicule)
  • Jantes alliage 18" 'Detroit' bi-ton diamantées
  • Pack Safety Plus
  • Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, avec indexation de marche arrière
  • Peugeot Connect: Navigation connectée 3D avec reconnaissance vocale, SOS et Assistance, Téléservices
  • Réglage lombaire du siège conducteur
  • Mise en tablette du siège passager
  • Verrouillage centralisé des portes avec télécommande
  • Vitres latérales arrière et lunette arrière sustentées
  • Vitres AV feuilletées acoustiques
  • Rétroviseur intérieur frameless (sans cadre) et témoin lumineux en mode électrique

EN OPTIONS:

  • Barres de toit longitudinales en aluminium
  • Alarme + supercondamnation
  • Pack Attelage
  • Toit ouvrant panoramique électrique avec velum
  • Hayon mains libres
  • Sièges avant chauffants
  • Projecteurs "Peugeot Full LED Technology" + antibrouillard avec fonction cornering
  • Hayon mains libres
  • Jantes alliage 19" Washington
  • Pack Drive Assist Plus : régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, aide au maintien dans la voie
  • Peinture métallisée ou Blanc nacré
  • Pare-brise chauffant
  • Chargeur embarqué 7.4 kW
  • CRO Green UP (CRO 16A soit 3.7kW au lieu des 8A de série soit 1.85kW)
  • Toit ouvrant panoramique électrique avec Vélum
  • Système Hi-Fi Premium FOCAL
  • Sièges avant chauffants
  • Pack Electrique : sièges avant électrique : Siège conducteur à réglages électriques (8 voies) et 2 mémorisations des réglages + Siège passager avec réglage électrique de l’inclinaison de l’assise + Sièges avant avec réglage mécanique de la longueur de l'assise et réglage électrique du support lombaire (4 voies) + Sièges avant chauffants
  • Recharge smartphone sans fil
  • Toit "black Diamond"
  • Park City 2 (Park Assist (assistance active au stationnement en créneau ou en bataille) + Visiopark 2 (caméras avant et de recul avec restitution sur l'écran tactile d'une vue avant ou arrière, et d'une vue de dessus de l'environnement du véhicule sur 360°)

ASPECT ÉLECTRIQUE:

  • J’ai opté pour le chargeur intégré de 7.4Kw car il m’arrive de rentrer du boulot vers 5h et que mon épouse ait besoin du véhicule dès 8h.
  • J’ai opté pour le chargeur Green-Up pour recharger plus rapidement chez des amis équipés de ce type de prise.
  • Je me suis équipé d’une « Wallbox » OpenEVSE pour charger le véhicule à domicile. Elle a l’avantage d’être open-source, de coûter moins cher, et surtout de pouvoir la programmer et la superviser par WiFi (courant de charge, heure de charge, limite de charge, temps de charge, …). Je vous en parlerai plus dans une vidéo prochainement.
  • À Paris, j’ai pris un abonnement afin de recharger sur les ex-bornes Autolib (coût 120€/an pour des recharges illimitées sur prise T3 3.7Kw/h).

OPTIONS INUTILES (à mon sens):

  • Tout comme @Fly_PetitPrince : Le chargeur sans fil du smartphone: Car pour utiliser Android auto, il faut brancher le smartphone sur l’USB ce qui coupe la recharge sans fil. Seul intérêt si vous n’avez pas besoin d’Android auto (pourtant bien pratique pour bénéficier de Waze).
  • Tout comme @Fly_PetitPrince : Le toit ouvrant, car cela diminue la hauteur sur plafond, et pour les personnes de grande taille, ces centimètres ont leur importance. En plein soleil ça vous crame le crane, voir le ciel pour les passagers arrières c’est sympa, mais une fois que l’effet wouahou est passé cela n’a pas grand intérêt.
  • Tout comme @Fly_PetitPrince : Hi-Fi Premium FOCAL: Le système son de base est déjà excellent, et puis si c’est pour écouter que la radio FM, même en stéréo, ça a pas grand intérêt.
  • Hayon main libre : c’est réellement utile lorsque l’on a les bras chargés, mais combien de fois cela vous arrive-t-il ?
  • Toit 'Black Diamond' : C’est purement esthétique (les goûts et les couleurs …) mais pensez au fait que le noir va vous générer une augmentation de la température dans l’habitacle en plein soleil l'été.
  • Jantes alliage 19" 'Washington' : C’est purement esthétique (encore une fois, les goûts et les couleurs …), et cela n’améliore pas le confort (pneus "taille basse").
  • Sièges avant chauffants : Avec la programmation de la climatisation via l’application Mypeugeot, votre voiture est déjà à température avant que vous ne montiez dedans (les sièges aussi).

OPTIONS INDISPENSABLES (à mon sens):

  • Projecteurs 'Peugeot Full LED Technology' + antibrouillard avec fonction cornering : D’un point de vue sécurité, cela améliore grandement la vision nocturne par rapport aux halogènes.
  • Pack City 2 : Le park assist est très pratique et c’est bluffant. La camera avant avec la vision 180° permet de sortir de chez soi ou d’une place de parking sans risquer de gêner un piéton, ou d’entrer en collision avec un véhicule en circulation.
  • Pack Drive Assist Plus : - Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & GO - Aide au maintien dans la voie : Ces 2 fonctions sont idéales sur route et autoroute.

AUTONOMIE:

Contrairement à l’HYbrid4 qui fonctionne en électrique principalement avec le moteur arrièrede 113ch, seul et en accouplement direct avec les roues, l’Hybrid fonctionne avec le moteur avant de 110ch (normal il n’y en a pas à l’arrière) relié à la boite de vitesse.

Je parcours l’ensemble de mes trajets quotidiens en 100% électrique, cela représente 56km aller-retour répartis en 40% ville (dont 2 belles montées/descentes) et 60% autoroute francilien (110 et 90km/h). J’ai testé l’aller-retour avec un plein de batterie (Température : aller 29°C/ retour 16°C, clim réglée à 21°C), cela passe tout juste puisqu’il me reste 2 petits kilomètres.

20200826_055022.jpg

Je fais donc aussi bien que le cycle WLTP, tout en ayant la clim enclenchée et en conduisant normalement. On est bien loin des pseudos tests des journalistes qui indiquent maximum 30km sur l’hybrid4 dans leurs vidéos et 40km dans leur journal :pfff: .

Hybrid4 : Hybrid :

Sans titre.jpgSans titre1.jpg

Afin de bénéficier de la plus grande autonomie, je roule toujours en mode B.

Dans ce mode bien anticiper les freinages, on agit sur la puissance de freinage en relâchant plus ou moins la pédale d’accélérateur. La puissance du frein régénératif est augmentée lors de l’appui sur la pédale de frein.

La clim me fait chuter la consommation d’environ 4km sur ce trajet.

CONSOMMATION ÉLECTRIQUE:

De la batterie en roulant : Je tourne entre 15 et 30kWh/100 en conduisant de la même façon qu’avec mon ancien véhicule diesel, c’est-à-dire sans réellement faire attention à la consommation.

Les 30kWh/100 sont consommés lorsque je me trouve sur autoroute, sur route ou lors de forte montée en ville c’est plutôt dans les 22-26kWh, et 15-20kWh/100 en ville.

20200825_142104.jpg

Lors de la recharge : Sur la « wallbox » consommation pour passer de 0% de batterie à 100% => 12.42kWh, au compteur électrique alimentant la « Wallbox » => 12.5kWh si l'on se base sur les 10.8kWh utilisables de la batterie cela représenterait une perte de 15%.

CONSOMMATION ESSENCE:

Lors d’un trajet de 149 km sur nationales/autoroutes, voici ce que cela donne en consommation (départ batterie chargée à 100%), conduite en mode hybride et B, destination rentrée dans la navigation, régulateur adaptatif et maintien dans la voie majoritairement enclenchés durant le trajet.

20200823_195642.jpgLorsque l’on regarde les statistiques de consommation (ne pas tenir compte des statistiques 30 et 60 mins fait exclusivement en électrique après recharge de la batterie) on constate que la conso essence se situe aux alentours de 5L/100 sur nationales et 5.5L/100 sur autoroutes et que de temps en temps l’électrique reprend la main malgré la batterie vide.

20200824_150642.jpg

QUAND LA BATTERIE EST VIDE...

Lorsque la batterie est vide, la voiture passe automatiquement en mode hybride et récupère de l’énergie à chaque fois que vous relâchez la pédale de l’accélérateur, elle repasse en mode électrique dés que vous êtes dans une descente, d’où les quelques Watts en électrique des statistiques ci-dessus.

La recharge continue de la batterie en roulant ne se fait que si vous sélectionnez un mode e-save.

L’ASSURANCE:

J’ai testé une multitude de comparateur en ligne, demandé des devis directement sur internet sur leur site, été harcelé au téléphone à la suite des différents devis reçus, dialogué longuement avec mon assurance, … résultat mon assurance chez qui j’étais depuis plus de 25ans me proposait 930€/an avec exceptionnellement 2 mois de remise soit 775€/an la première année.

Le devis en ligne le moins cher (comparateur y compris) était de 750€/an la première année, sauf … à la MACIF qui n’est jamais apparu dans les comparateurs et m’a proposé 660€/an avec les mêmes garanties que mon ancienne assurance. (Merci @Fly_PetitPrince pour l’info).

Si vous souhaitez souscrire à la MACIF demandez lui de vous parrainer pour le remercier, il bénéficiera alors d’une réduction de cotisation.

MON PREMIER RESSENTI APRES 1 SEMAINE :

Un grand wouahou !!! Le fait de rouler en électrique, de ne pas avoir de changement de vitesse (même si comme le dit @JM293008II ici on sent des passages de vitesse, mais c’est très subtil !!!), et d’avoir pas mal de patate immédiatement sous le pied ça change des habitudes acquissent sur les thermiques.

Et puis le confort de conduite, entre les suspensions, les vitres acoustiques, le tableau de bord bien pensé, … ça donne envie de prendre sa voiture tous les jours (mince je deviendrai presque content d’aller au boulot :non: ). C’est enfin le retour du plaisir de conduire :) .

Reste à connaitre la consommation sur grande distance.

Maintenant, je m’inquiète des pannes rencontrées par certains ces derniers jours (ici , ici , et ).

CE QUE J'APPRÉCIE :

  • Le fait de pouvoir rouler au quotidien sans consommer une goutte d’essence.
  • le faible bruit en mode électrique.
  • La consommation en hybride (à confirmer sur long trajet).
  • La puissance des 225ch, qui pour mon utilisation et mon type de conduite sont amplement suffisants.
  • Le confort, car la version 225ch bénéficie elle aussi de la suspension multi bras arrière, qui offre une tenue de route que je trouve supérieure à la version 300ch testée, peut être par le fait de ne pas avoir le poids du moteur arrière.
  • L’écran i-cockpit et les informations affichées.
  • La souplesse de la boite EAT-8.
  • Le maintien dans la voie.
  • Le régulateur adaptatif.
  • L’accès & démarrage mains libres.

CE QUE JE N'APPRÉCIE PAS OU MOINS :

  • Le très faible à-coup lors du passage électrique vers thermique (que l’on ne retrouve pas lors du passage thermique vers électrique).
  • Le reflet du bas du combiné dans le pare-brise, mais ça seuls les grands gabarits peuvent être gênés.
  • Le fait de ne pas fournir un CRO 16A avec la voiture.
  • Le fait que la voiture ne soit pas fournie avec les logiciels à jour.
  • Le fait de devoir attendre plus d’une semaine pour l’activation des zones de danger : 2 jours pour que le véhicule soit reconnu par le services-store peugeot + jusqu’à deux semaines pour l’activation des zones de radars (jusqu’au 31 août promotion à seulement 99€ les 3 ans au lieu de 199€).
  • Le fait d’avoir une seule prise USB.
  • Les coutures au centre dans le dos des sièges.
  • L’application MyPeugeot qui est lente et ne donne pas beaucoup d’informations (manque le nombre de Km parcourus dans chaque énergie, la possibilité de lancer une localisation en temps réel du véhicule, …).
  • Le fait de ne pas pouvoir mettre à jour le véhicule en OTA (directement reliée au WiFi de la maison) durant la nuit et sans mettre le contact.
  • Le fait de ne pas avoir mis la prise électrique coté trottoir et la trappe essence coté route, car j’ai toujours peur qu’un imbécile me casse la prise en passant trop près lors d’une recharge sur les bornes.

LA RENTABILITÉ:

Il est clair que l’on ne roule pas en hybride pour la rentabilité, mais plus pour le coté écolo, le confort de l’électrique, …

Mais abordons tout de même le sujet :

Prenons une 3008 GT-Line 180ch essence face à une 3008 GT-Line 225ch hybride.

Coût du véhicule neuf :

- Non hybride : 39650€

- Hybride : 46400€

Soit 6750€ de différence.

Mais à cela il faut retirer et ajouter certains avantages/coûts :

- Pour la non hybride : 1500€ de malus écologique + 420€ de carte grise = +1920€

- Pour l’hybride : -2000€ de bonus écologique + carte grise quasi gratuite = -2000€

Cela ramène la différence à seulement 2830€.

En prenant une consommation d’essence identique aux 2 modèles de 7L/100km et un coût de l’essence à 1.4€ le litre et 0.16€ le kWh (je prends volontairement ces chiffres pour que les km de rentabilité soient les plus élevés).

A 10kWh les 40km cela donne donc 25kWh/100km on ajoute 20% de perte par effet joules et de transformation de l’énergie (soyons fous), cela donne 30kWh/100km soit 4.8€ au 100Km

7L à 1.4€ cela donne 9.8€ au 100km.

Avec l’hybride, on économiserait donc 5€ au 100km.

Sur les 2830€ de différence cela donnerait environ 56600km en 100% électrique avant que l’hybride ne soit rentable.

Plusieurs raisons peuvent considérablement modifier ce chiffre :

• Un coût du kWh plus faible en rechargeant que la nuit durant le tarif heures creuses ou sur des bornes gratuites => rentabilité plus rapide.

• Un coût du litre d’essence supérieur => rentabilité plus rapide.

• Une distance pour 10kWh plus élevée => rentabilité plus rapide.

• Le coût de l’assurance un peu plus faible sur le non hybride => rentabilité moins rapide.

• Un coût d’entretien de l’hybride plus élevé => rentabilité moins rapide.

• …

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@EMIMIDE

 

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Alors là je dis chapeau, c'est du grand art, propre nickel, rien à redire !!! Au passage je te remercie de m'avoir cité, bien peu auraient pris cet égard !

 

 

J'ai adoré ton post, je partage tous tes points de vue (et comme toi je me fais beaucoup de souci pour les pannes - j'ai testé pour vous Peugeot Assistance), je suis toujours sans ma voiture qui est à l'autre bout de la France en train de se faire diagnostiquer pour je ne sais quoi...)

J'ai même certains avis identiques que j'avais loupé dans mon post, comme la trappe côté route qui me dérange bigrement aussi !!

 

Fly

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Invité §JM2614Nj

EN BREF

Marque : Peugeot

Modèle : 3008 (2e Generation)

Année : 2020

Version : Allure HYbrid 225ch e-EAT8

Véhicule acheté : neuf (Juin 2020)

Véhicule livré : Août 2020

Kilomètres effectués : 530 km (au 26 août 2020)

Carburant : E5

Motorisation : 225ch / Hybride

Thermique: 180ch à l'avant

Électrique: 110ch à l'avant

Consommation : 0 L/100km sur mes trajets quotidiens 1,2 L/100km sur les 400km déjà parcourus en autoroute/route/urbain au 20 aout 2020)

 

PRÉAMBULE

Pour commencer cette présentation n'a pas pour but de remplacer le post Peugeot 3008 HYbrid4 300ch e-EAT8 plugin: sensations & infos de @Fly_PetitPrince qui reste LA référence en ce qui concerne les infos des 3008 Hybride.

Ce post a été réalisé avec son accord. Il a pour but de vous présenter la version 225ch sur laquelle on ne trouve hélas pratiquement aucune vidéo, essai et presque aucune information.

PRÉSENTATION DE MON VÉHICULE

Pourquoi le choix de ce véhicule : À la suite de la réélection de la mairesse de Paris, et de sa phobie pour tout ce qui roule au diesel sur 4 roues, et ne voulant pas d’un 100% thermique essence qui consomme 1.5 à 2 fois plus de carburant que le diesel, j'ai regardé ce qui se faisait en électrique et hybride rechargeable à moins de 50000€ afin de me permettre dans les années à venir de continuer à aller travailler sur Paris en voiture.

Je précise, avant que les bobos écolos ou pseudos écolos Parigots ne me tombent dessus, que mon travail en roulements décalés ne me permet pas de prendre les transports en commun tous les jours.

Premier problème, le 100% électrique, actuellement la voiture ayant la plus grande autonomie est la Tesla model S P100D qui réalise 610km selon la norme WLTP et plutôt 450km réels sur autoroute, mais à quel prix !!!

Avec un EV ayant un rapport prix/autonomie correct, il ne faut pas espérer plus de 250km réels sur autoroute.

Comment faire alors pour aller voir des amis à la campagne durant une journée avec la première prise de recharge « haut débit » à plus de 20km et ne pas passer 2 heures à attendre que le véhicule soit suffisamment rechargé pour rentrer direct chez soi (voir les multiples vidéos où les personnes rencontrent des problèmes de recharge sur les différentes bornes).

La solution pour éviter cet inconvénient majeur reste pour moi le véhicule hybride.

Afin de rentabilisé le véhicule, par rapport à un 100% thermique, il faut rouler le plus possible en électrique. Nous verrons un calcul du seuil de rentabilité un peu plus loin.

Dès lors mon choix a été de partir sur un SUV hybride (car difficile de caser mes 1.95m dans la majorité des hybrides. Regardez Hugo d'automobile propre lors de ces différents essais et vous comprendrez pourquoi ce choix) capable de faire plus de 50km en tout électrique, à moins de 50000€ pour bénéficier du bonus écologique et avec un minimum d’équipements de série, le nombre de véhicule se fait alors rare (certains n’ont pas été indiqués dans la liste ci-dessous par manque d’équipements sur les versions à moins de 50000€).

  • Citroën C5 Aircross Hybrid 225
  • Ford Kuga hybride rechargeable
  • Kia Niro hybride rechargeable
  • Mitsubishi Outlander PHEV
  • Opel Grandland X Hybrid 225
  • Peugeot 3008 Hybrid 225
  • Renault Captur E-Tech Plug-in

Après avoir lu plusieurs comparatifs, essais, forums, … je suis parti sur la 3008 Hybrid 225ch finition Allure pour son esthétique et son confort (j’ai beaucoup hésité avec le C5 Aircross).

La commande d’un véhicule neuf hors stock a été passée fin juin pour une réception mi-août.

30081.jpg

 

Apres un stationnement à l'aide de park assist :

 

30082.jpg

DE SÉRIE SUR FINITION ALLURE :

  • 3 prises 12V + 1 USB A
  • Accès & démarrage mains libres
  • Air conditionné automatique bi-zone
  • Airbags frontaux, latéraux et rideaux
  • Câble de recharge T2 avec prise murale (CRO 8A - prise murale)
  • Chargeur embarqué 3.7 kW (ce qui vous permet de recharger le véhicule sur une prise 16A si vous optez pour le Green-UP)
  • Détection de sous-gonflage indirecte
  • ESP : contrôle dynamique de stabilité
  • Pack City 1 (aide graphique et sonore au stationnement avant, Visiopark 1 (caméra de recul avec restitution sur l'écran tactile d'une vue arrière, et d'une vue de dessus de l'environnement arrière du véhicule)
  • Jantes alliage 18" 'Detroit' bi-ton diamantées
  • Pack Safety Plus
  • Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, avec indexation de marche arrière
  • Peugeot Connect: Navigation connectée 3D avec reconnaissance vocale, SOS et Assistance, Téléservices
  • Réglage lombaire du siège conducteur
  • Mise en tablette du siège passager
  • Verrouillage centralisé des portes avec télécommande
  • Vitres latérales arrière et lunette arrière sustentées
  • Vitres AV feuilletées acoustiques
  • Rétroviseur intérieur frameless (sans cadre) et témoin lumineux en mode électrique

EN OPTIONS:

  • Barres de toit longitudinales en aluminium
  • Alarme + supercondamnation
  • Pack Attelage
  • Toit ouvrant panoramique électrique avec velum
  • Hayon mains libres
  • Sièges avant chauffants
  • Projecteurs "Peugeot Full LED Technology" + antibrouillard avec fonction cornering
  • Hayon mains libres
  • Jantes alliage 19" Washington
  • Pack Drive Assist Plus : régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, aide au maintien dans la voie
  • Peinture métallisée ou Blanc nacré
  • Pare-brise chauffant
  • Chargeur embarqué 7.4 kW
  • CRO Green UP (CRO 16A soit 3.7kW au lieu des 8A de série soit 1.85kW)
  • Toit ouvrant panoramique électrique avec Vélum
  • Système Hi-Fi Premium FOCAL
  • Sièges avant chauffants
  • Pack Electrique : sièges avant électrique : Siège conducteur à réglages électriques (8 voies) et 2 mémorisations des réglages + Siège passager avec réglage électrique de l’inclinaison de l’assise + Sièges avant avec réglage mécanique de la longueur de l'assise et réglage électrique du support lombaire (4 voies) + Sièges avant chauffants
  • Recharge smartphone sans fil
  • Toit "black Diamond"
  • Park City 2 (Park Assist (assistance active au stationnement en créneau ou en bataille) + Visiopark 2 (caméras avant et de recul avec restitution sur l'écran tactile d'une vue avant ou arrière, et d'une vue de dessus de l'environnement du véhicule sur 360°)

ASPECT ÉLECTRIQUE:

  • J’ai opté pour le chargeur intégré de 7.4Kw car il m’arrive de rentrer du boulot vers 5h et que mon épouse ait besoin du véhicule dès 8h.
  • J’ai opté pour le chargeur Green-Up pour recharger plus rapidement chez des amis équipés de ce type de prise.
  • Je me suis équipé d’une « Wallbox » OpenEVSE pour charger le véhicule à domicile. Elle a l’avantage d’être open-source, de coûter moins cher, et surtout de pouvoir la programmer et la superviser par WiFi (courant de charge, heure de charge, limite de charge, temps de charge, …). Je vous en parlerai plus dans une vidéo prochainement.
  • À Paris, j’ai pris un abonnement afin de recharger sur les ex-bornes Autolib (coût 120€/an pour des recharges illimitées sur prise T3 3.7Kw/h).

OPTIONS INUTILES (à mon sens):

  • Tout comme @Fly_PetitPrince : Le chargeur sans fil du smartphone: Car pour utiliser Android auto, il faut brancher le smartphone sur l’USB ce qui coupe la recharge sans fil. Seul intérêt si vous n’avez pas besoin d’Android auto (pourtant bien pratique pour bénéficier de Waze).
  • Tout comme @Fly_PetitPrince : Le toit ouvrant, car cela diminue la hauteur sur plafond, et pour les personnes de grande taille, ces centimètres ont leur importance. En plein soleil ça vous crame le crane, voir le ciel pour les passagers arrières c’est sympa, mais une fois que l’effet wouahou est passé cela n’a pas grand intérêt.
  • Tout comme @Fly_PetitPrince : Hi-Fi Premium FOCAL: Le système son de base est déjà excellent, et puis si c’est pour écouter que la radio FM, même en stéréo, ça a pas grand intérêt.
  • Hayon main libre : c’est réellement utile lorsque l’on a les bras chargés, mais combien de fois cela vous arrive-t-il ?
  • Toit 'Black Diamond' : C’est purement esthétique (les goûts et les couleurs …) mais pensez au fait que le noir va vous générer une augmentation de la température dans l’habitacle en plein soleil l'été.
  • Jantes alliage 19" 'Washington' : C’est purement esthétique (encore une fois, les goûts et les couleurs …). Attention tout de même, les 19" ne sont pas chainables.
  • Sièges avant chauffants : Avec la programmation de la climatisation via l’application Mypeugeot, votre voiture est déjà à température avant que vous ne montiez dedans (les sièges aussi).

OPTIONS INDISPENSABLES (à mon sens):

  • Projecteurs 'Peugeot Full LED Technology' + antibrouillard avec fonction cornering : D’un point de vue sécurité, cela améliore grandement la vision nocturne par rapport aux halogènes.
  • Pack City 2 : Le park assist est très pratique et c’est bluffant. La camera avant avec la vision 180° permet de sortir de chez soi ou d’une place de parking sans risquer de gêner un piéton, ou d’entrer en collision avec un véhicule en circulation.
  • Pack Drive Assist Plus : - Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & GO - Aide au maintien dans la voie : Ces 2 fonctions sont idéales sur route et autoroute.

AUTONOMIE:

Contrairement à l’HYbrid4 qui fonctionne en électrique principalement avec le moteur arrièrede 113ch, seul et en accouplement direct avec les roues, l’Hybrid fonctionne avec le moteur avant de 110ch (normal il n’y en a pas à l’arrière) relié à la boite de vitesse.

Je parcours l’ensemble de mes trajets quotidiens en 100% électrique, cela représente 56km aller-retour répartis en 40% ville (dont 2 belles montées/descentes) et 60% autoroute francilien (110 et 90km/h). J’ai testé l’aller-retour avec un plein de batterie (Température : aller 29°C/ retour 16°C, clim réglée à 21°C), cela passe tout juste puisqu’il me reste 2 petits kilomètres.

20200826_055022.jpg

Je fais donc aussi bien que le cycle WLTP, tout en ayant la clim enclenchée et en conduisant normalement. On est bien loin des pseudos tests des journalistes qui indiquent maximum 30km sur l’hybrid4 dans leurs vidéos et 40km dans leur journal :pfff: .

Hybrid4 : Hybrid :

Sans titre.jpgSans titre1.jpg

Afin de bénéficier de la plus grande autonomie, je roule toujours en mode B.

Dans ce mode bien anticiper les freinages, on agit sur la puissance de freinage en relâchant plus ou moins la pédale d’accélérateur. La puissance du frein régénératif est augmentée lors de l’appui sur la pédale de frein.

La clim me fait chuter la consommation d’environ 4km sur ce trajet.

CONSOMMATION ÉLECTRIQUE:

De la batterie en roulant : Je tourne entre 15 et 30kWh/100 en conduisant de la même façon qu’avec mon ancien véhicule diesel, c’est-à-dire sans réellement faire attention à la consommation.

Les 30kWh/100 sont consommés lorsque je me trouve sur autoroute, sur route ou lors de forte montée en ville c’est plutôt dans les 22-26kWh, et 15-20kWh/100 en ville.

20200825_142104.jpg

Lors de la recharge : Sur la « wallbox » consommation pour passer de 0% de batterie à 100% => 12.42kWh, au compteur électrique alimentant la « Wallbox » => 12.5kWh si l'on se base sur les 10.8kWh utilisables de la batterie cela représenterait une perte de 15%.

CONSOMMATION ESSENCE:

Lors d’un trajet de 149 km sur nationales/autoroutes, voici ce que cela donne en consommation (départ batterie chargée à 100%), conduite en mode hybride et B, destination rentrée dans la navigation, régulateur adaptatif et maintien dans la voie majoritairement enclenchés durant le trajet.

20200823_195642.jpgLorsque l’on regarde les statistiques de consommation (ne pas tenir compte des statistiques 30 et 60 mins fait exclusivement en électrique après recharge de la batterie) on constate que la conso essence se situe aux alentours de 5L/100 sur nationales et 5.5L/100 sur autoroutes et que de temps en temps l’électrique reprend la main malgré la batterie vide.

20200824_150642.jpg

QUAND LA BATTERIE EST VIDE...

Lorsque la batterie est vide, la voiture passe automatiquement en mode hybride et récupère de l’énergie à chaque fois que vous relâchez la pédale de l’accélérateur, elle repasse en mode électrique dés que vous êtes dans une descente, d’où les quelques Watts en électrique des statistiques ci-dessus.

La recharge continue de la batterie en roulant ne se fait que si vous sélectionnez un mode e-save.

L’ASSURANCE:

J’ai testé une multitude de comparateur en ligne, demandé des devis directement sur internet sur leur site, été harcelé au téléphone à la suite des différents devis reçus, dialogué longuement avec mon assurance, … résultat mon assurance chez qui j’étais depuis plus de 25ans me proposait 930€/an avec exceptionnellement 2 mois de remise soit 775€/an la première année.

Le devis en ligne le moins cher (comparateur y compris) était de 750€/an la première année, sauf … à la MACIF qui n’est jamais apparu dans les comparateurs et m’a proposé 660€/an avec les mêmes garanties que mon ancienne assurance. (Merci @Fly_PetitPrince pour l’info).

Si vous souhaitez souscrire à la MACIF demandez lui de vous parrainer pour le remercier, il bénéficiera alors d’une réduction de cotisation.

MON PREMIER RESSENTI APRES 1 SEMAINE :

Un grand wouahou !!! Le fait de rouler en électrique, de ne pas avoir de changement de vitesse (même si comme le dit @JM293008II ici on sent des passages de vitesse, mais c’est très subtil !!!), et d’avoir pas mal de patate immédiatement sous le pied ça change des habitudes acquissent sur les thermiques.

Et puis le confort de conduite, entre les suspensions, les vitres acoustiques, le tableau de bord bien pensé, … ça donne envie de prendre sa voiture tous les jours (mince je deviendrai presque content d’aller au boulot :non: ). C’est enfin le retour du plaisir de conduire :) .

Reste à connaitre la consommation sur grande distance.

Maintenant, je m’inquiète des pannes rencontrées par certains ces derniers jours (ici , ici , et ).

CE QUE J'APPRÉCIE :

  • Le fait de pouvoir rouler au quotidien sans consommer une goutte d’essence.
  • le faible bruit en mode électrique.
  • La consommation en hybride (à confirmer sur long trajet).
  • La puissance des 225ch, qui pour mon utilisation et mon type de conduite sont amplement suffisants.
  • Le confort, car la version 225ch bénéficie elle aussi de la suspension multi bras arrière, qui offre une tenue de route que je trouve supérieure à la version 300ch testée, peut être par le fait de ne pas avoir le poids du moteur arrière.
  • L’écran i-cockpit et les informations affichées.
  • La souplesse de la boite EAT-8.
  • Le maintien dans la voie.
  • Le régulateur adaptatif.
  • L’accès & démarrage mains libres.

CE QUE JE N'APPRÉCIE PAS OU MOINS :

  • Le très faible à-coup lors du passage électrique vers thermique (que l’on ne retrouve pas lors du passage thermique vers électrique).
  • Le reflet du bas du combiné dans le pare-brise, mais ça seuls les grands gabarits peuvent être gênés.
  • Le fait de ne pas fournir un CRO 16A avec la voiture.
  • Le fait que la voiture ne soit pas fournie avec les logiciels à jour.
  • Le fait de devoir attendre plus d’une semaine pour l’activation des zones de danger : 2 jours pour que le véhicule soit reconnu par le services-store peugeot + jusqu’à deux semaines pour l’activation des zones de radars (jusqu’au 31 août promotion à seulement 99€ les 3 ans au lieu de 199€).
  • Le fait d’avoir une seule prise USB.
  • Les coutures au centre dans le dos des sièges.
  • L’application MyPeugeot qui est lente et ne donne pas beaucoup d’informations (manque le nombre de Km parcourus dans chaque énergie, la possibilité de lancer une localisation en temps réel du véhicule, …).
  • Le fait de ne pas pouvoir mettre à jour le véhicule en OTA (directement reliée au WiFi de la maison) durant la nuit et sans mettre le contact.
  • Le fait de ne pas avoir mis la prise électrique coté trottoir et la trappe essence coté route, car j’ai toujours peur qu’un imbécile me casse la prise en passant trop près lors d’une recharge sur les bornes.

LA RENTABILITÉ:

Il est clair que l’on ne roule pas en hybride pour la rentabilité, mais plus pour le coté écolo, le confort de l’électrique, …

Mais abordons tout de même le sujet :

Prenons une 3008 GT-Line 180ch essence face à une 3008 GT-Line 225ch hybride.

Coût du véhicule neuf :

- Non hybride : 39650€

- Hybride : 46400€

Soit 6750€ de différence.

Mais à cela il faut retirer et ajouter certains avantages/coûts :

- Pour la non hybride : 1500€ de malus écologique + 420€ de carte grise = +1920€

- Pour l’hybride : -2000€ de bonus écologique + carte grise quasi gratuite = -2000€

Cela ramène la différence à seulement 2830€.

En prenant une consommation d’essence identique aux 2 modèles de 7L/100km et un coût de l’essence à 1.4€ le litre et 0.16€ le kWh (je prends volontairement ces chiffres pour que les km de rentabilité soient les plus élevés).

A 10kWh les 40km cela donne donc 25kWh/100km on ajoute 20% de perte par effet joules et de transformation de l’énergie (soyons fous), cela donne 30kWh/100km soit 4.8€ au 100Km

7L à 1.4€ cela donne 9.8€ au 100km.

Avec l’hybride, on économiserait donc 5€ au 100km.

Sur les 2830€ de différence cela donnerait environ 56600km en 100% électrique avant que l’hybride ne soit rentable.

Plusieurs raisons peuvent considérablement modifier ce chiffre :

• Un coût du kWh plus faible en rechargeant que la nuit durant le tarif heures creuses ou sur des bornes gratuites => rentabilité plus rapide.

• Un coût du litre d’essence supérieur => rentabilité plus rapide.

• Une distance pour 10kWh plus élevée => rentabilité plus rapide.

• Le coût de l’assurance un peu plus faible sur le non hybride => rentabilité moins rapide.

• Un coût d’entretien de l’hybride plus élevé => rentabilité moins rapide.

• …

 

Bonjour

Très bon compte rendu sur l'utilisation et l'intérêt de l'hybride PSA

je voulais juste faire une petite correction sur les pneus 19" non chainable avec l'ancienne monte psa (235/19) mais tout à fait chainable avec nouvelle monte

(205/19) comme l'indique le tableau de chainabilité peugeot

chaines peugeot.gif

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Bonjour

Très bon compte rendu sur l'utilisation et l'intérêt de l'hybride PSA

je voulais juste faire une petite correction sur les pneus 19" non chainable avec l'ancienne monte psa (235/19) mais tout à fait chainable avec nouvelle monte

(205/19) comme l'indique le tableau de chainabilité peugeot

chaines peugeot.gif

 

C'est corrigé.

 

Effectivement les 205/55 R19 sont chainables.

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Invité §JM2614Nj

C'est corrigé.

 

Effectivement les 205/55 R19 sont chainables.

 

 

Re

le modèle de chaines semble identique pour 215/65/15....205/55/19 mais également pour 225/55/18 (sauf pneus de marque continental) d'après le fabriquant des chaines thule ou konig même

chaines psa.giffabriquant

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Invité §JM2614Nj

 

Re

le modèle de chaines semble identique pour 215/65/15....205/55/19 mais également pour 225/55/18 (sauf pneus de marque continental) d'après le fabriquant des chaines thule ou konig même

chaines psa.giffabriquant

 

le modèle de chaines semble identique pour 215/65/15 petite erreur 215/65/17

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Hello,

 

Super :jap: :jap: :jap:

 

C'est exactement la discussion que j'attendais, c'est à dire pas mélangé avec les premières versions 300CV qui donnent un comportement différent.

Et un prix dissuasif.

Dans ce modèle, on est plus dans le "main stream" plus accessible financièrement.

Elle pose vraiment la question du choix par rapport aux versions thermiques classiques.

 

Là ou je suis tout à fait d'accord concerne avec la liste des options inutiles, j'en ai déjà parlé.. Faut pas surpayer des options comme le toit ouvrant vitré qui posent plus de problèmes à l'usage.. J'en ai eu un très sophistiqué durant 10 ans sur mon ancien X-Trail, jamais pu l'utiliser car le soleil gênait mes petits enfants. A moins d'habiter en Laponie :lol: :lol: .

Idem l'option Focal. Maintenant, les HP de portière n'ont plus rien à voir avec les précédentes générations, ce sont de véritables enceintes à guide d'onde comme ce que fait Bose. Et mes petits enfants qui sont ados maintenant, ont chacun leurs smartphones et leur propre musique... Donc la musique de Papy, ça gène... Il y a des bidules comme ça qui deviennent obsolètes dépassés par la technologie...

En revanche, tout à fait d'accord pour les phares LED que je regrette de pas avoir choisi en option sur ma version Allure..

 

 

Pour revenir au fonctionnement de la version 225CV, ce que je souhaite sont des retours sur le fonctionnement à basse vitesse typée ville.

Cela tombe bien en tant que parisien. ;)

Des comportements qui passent inaperçus au départ deviennent irritants.

 

Je pense par exemple avec le comportement de mon PT130 assoicié à la EAT8. A très basse vitesse, la boite lutte avec le frein et ça donne un comportement saccadé très désagréable si répété tous les jours.

J'ai justement plein de rond points où ce comportement devient fatigant.

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Invité §JM2614Nj

Hello,

 

Super :jap: :jap: :jap:

 

C'est exactement la discussion que j'attendais, c'est à dire pas mélangé avec les premières versions 300CV qui donnent un comportement différent.

Et un prix dissuasif.

Dans ce modèle, on est plus dans le "main stream" plus accessible financièrement.

Elle pose vraiment la question du choix par rapport aux versions thermiques classiques.

 

Là ou je suis tout à fait d'accord concerne avec la liste des options inutiles, j'en ai déjà parlé.. Faut pas surpayer des options comme le toit ouvrant vitré qui posent plus de problèmes à l'usage.. J'en ai eu un très sophistiqué durant 10 ans sur mon ancien X-Trail, jamais pu l'utiliser car le soleil gênait mes petits enfants. A moins d'habiter en Laponie :lol: :lol: .

Idem l'option Focal. Maintenant, les HP de portière n'ont plus rien à voir avec les précédentes générations, ce sont de véritables enceintes à guide d'onde comme ce que fait Bose. Et mes petits enfants qui sont ados maintenant, ont chacun leurs smartphones et leur propre musique... Donc la musique de Papy, ça gène... Il y a des bidules comme ça qui deviennent obsolètes dépassés par la technologie...

En revanche, tout à fait d'accord pour les phares LED que je regrette de pas avoir choisi en option sur ma version Allure..

 

 

Pour revenir au fonctionnement de la version 225CV, ce que je souhaite sont des retours sur le fonctionnement à basse vitesse typée ville.

Cela tombe bien en tant que parisien. ;)

Des comportements qui passent inaperçus au départ deviennent irritants.

 

Je pense par exemple avec le comportement de mon PT130 assoicié à la EAT8. A très basse vitesse, la boite lutte avec le frein et ça donne un comportement saccadé très désagréable si répété tous les jours.

J'ai justement plein de rond points où ce comportement devient fatigant.

 

 

 

Bonjour

Le seul problème rencontré avec le 3008 225 c'est le levier de vitesse en position brake du moins le temps de s'y habitué car une fois que l'on métrise bien le système c'est un régal de douceur il n'est quasiment plus nécessaire de freiner sauf sur le dernier mètre pour arrêter le véhicule. Il faut un peu de temps pour bien maitriser le brake après que du bonheur, (il m'a fallu 1500 à 2000kms avant de bien maitriser) le défaut en brutalité de départ devient un gros avantage pour la sécurité et la sérénité

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Bonjour

Le seul problème rencontré avec le 3008 225 c'est le levier de vitesse en position brake du moins le temps de s'y habitué car une fois que l'on métrise bien le système c'est un régal de douceur il n'est quasiment plus nécessaire de freiner sauf sur le dernier mètre pour arrêter le véhicule. Il faut un peu de temps pour bien maitriser le brake après que du bonheur, (il m'a fallu 1500 à 2000kms avant de bien maitriser) le défaut en brutalité de départ devient un gros avantage pour la sécurité et la sérénité

 

 

C'est vrai en mode B (Brake) il faut un peu de temps pour bien maîtriser la pédale d’accélérateur et anticiper le freinage afin d'obtenir quelques chose de fluide jusqu'au derniers mètres nécessitant l'appui sur la pédale de frein.

 

Sécuritairement parlant, le fait de relâcher brutalement la pédale d’accélérateur permet de freiner avant même d'avoir le temps d'appuyer sur la pédale de frein, c'est toujours quelques mètres de gagnés sur la distance de freinage, ça freine plus qu'un frein moteur sur les thermiques je trouve.

 

Pour ce qui est de la boite de vitesse en ville je ne peux te répondre, car je suis toujours en mode électrique en ville (jusqu’à présent).

En mode électrique, on ressent juste comme un passage de vitesse vers 25-30km/h mais c'est très léger, si on n'y prête pas attention, on ne s'en aperçoit pas.

 

Je reviens rapidement sur la rentabilité et la batterie.

Si on se base sur 1600 cycles avant que la batterie ait un rendement inférieur à 70% cela donne les chiffres suivants :

  • Si on fait 50km par cycle cela donne pour 100km 2 cycles => 1600cycles / 2 cycles au 100km * 100km = 80000km en tout électrique avant que la batterie soit considérée comme étant à remplacer.
  • Si on fait 40km par cycle cela donne pour 100km 2.5 cycles => 1600cycles / 2.5 cycles au 100km * 100km = 64000km en tout électrique avant que la batterie soit considérée comme étant à remplacer.

 

 

Pour rappel Peugeot garantit ses batteries 8ans ou 160000km (au premier terme échu).

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Trés bonne analyse sur le nombre de cycles.

J'avais eu la même interrogation, il y a quelques temps en regardant cette vidéo qui fait référence.

Les batteries des PHEV vont avoir plus de cycles que celles des full électrique dans le temps.

Heureusement que la garantie est de 8 ans/160000.

 

Je ne pense pas qu'il y ait en petite ligne une exclusion sur le nombre de cycles de recharges...

 

https://youtu.be/5yNiKQseREIQuelle domotique utilises-tu ?

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Trés bonne analyse sur le nombre de cycles.

J'avais eu la même interrogation, il y a quelques temps en regardant cette vidéo qui fait référence.

Les batteries des PHEV vont avoir plus de cycles que celles des full électrique dans le temps.

Heureusement que la garantie est de 8 ans/160000.

 

Je ne pense pas qu'il y ait en petite ligne une exclusion sur le nombre de cycles de recharges...

 

https://youtu.be/5yNiKQseREIQuelle domotique utilises-tu ?

 

J'avais aussi vu cette vidéo, il me semblait l'avoir partager mais je ne la retrouve pas dans les posts.

 

Il n'y a pas de petite ligne d'exclusion.

 

Si tu parles de ma wallbox, j’utilise OpenEVSE qui me permet de récupérer les données de charge sur emoncms.org

 

J'essayerai de faire une vidéo dessus prochainement si cela intéresse du monde.

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L'outil de suivi a-t-il alors d'inclus un anneau pour mesurer l'ampérage ?

 

 

Qu'entends tu par un anneau ?

 

La green-up me suffirait dans la majorité des cas, mais ce qui m’embête c'est débrancher/brancher le chargeur et de n'avoir aucune possibilité de limiter la charge en intensité ou la capacité fournie à l'EV et de n'avoir aucun suivi.

 

D'où mon choix de passer par une wallbox OpenEVSE ou sa version européenne EmonEVSE.

 

Ces avantages :

  • son coût : Boitier advanced value (259$) + frais de port (45$) + taxes importation (environ 80€) + cable T2 (99$) soit environ 420€.
  • Compatibilité monophasé et triphasé.
  • Logiciel opensource.
  • Inclus la vérification de l'état de la liaison terre, la vérification qu'aucun contact de relais n'est resté collé, les protections de courant différentiel alternatif et continu,
  • La connexion au Wifi de la maison
  • La possibilité de modifier le courant de charge de 6A à 32A par pas de 1A
  • La possibilité de limiter l'énergie envoyée à l'EV par pas de 1kWh
  • La possibilité de limiter le temps de charge
  • La possibilité de définir une plage horaire de charge.
  • La possibilité de recharger l'EV en fonction de ce qui est récupérer par des panneaux solaires.
  • Le suivi des charges sous forme de graph (sur emoncms.org), de la consommation de la session et du total.

 

 

Voici ce que donne l'interface WiFi

 

OpenEVSE.png

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Merci pour ces renseignements sur ta Wall Box.

 

Si j'avais connu ce produit avant, j'aurais surement craqué pour lui à la fois pour son prix et ses caractéristiques techniques.

 

De plus, il sera prêt afin de passer au full électrique par la suite.

 

Pour l'anneau, c'est ce qui fait pince ampèremétrique.J'ai compris que ton produit l’intègre et a une liaison wifi ce qui est un plus pour le prix. :bien:

Par contre les données de consommations sont archivées sur un cloud.

Je n'aime pas que l'on connaisse partout dans le monde la couleur de mon slip :lol:

 

 

Pendant les soirées pluvieuses, je compte installer cela à ma domotique.

 

https://www.amazon.fr/gp/produ [...] merReviews

 

Je ne pratique pas le code mais il y a des choses à faire pour ceux qui veulent monitorer leur véhicule.

J'ai vu des choses pour Tesla qui devraient inspirer des codeurs pour les propriétaires de véhicules PSA , certains seraient surement intéressés, moi le premier.

 

https://www.ca-sert-a-quoi.com [...] ue-jeedom/

https://forums.automobile-prop [...] dom-13412/

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Merci pour ces renseignements sur ta Wall Box.

 

Si j'avais connu ce produit avant, j'aurais surement craqué pour lui à la fois pour son prix et ses caractéristiques techniques.

 

De plus, il sera prêt afin de passer au full électrique par la suite.

 

Pour l'anneau, c'est ce qui fait pince ampèremétrique.J'ai compris que ton produit l’intègre et a une liaison wifi ce qui est un plus pour le prix. :bien:

Par contre les données de consommations sont archivées sur un cloud.

Je n'aime pas que l'on connaisse partout dans le monde la couleur de mon slip :lol:

 

 

Pendant les soirées pluvieuses, je compte installer cela à ma domotique.

 

https://www.amazon.fr/gp/produ [...] merReviews

 

Je ne pratique pas le code mais il y a des choses à faire pour ceux qui veulent monitorer leur véhicule.

J'ai vu des choses pour Tesla qui devraient inspirer des codeurs pour les propriétaires de véhicules PSA , certains seraient surement intéressés, moi le premier.

 

https://www.ca-sert-a-quoi.com [...] ue-jeedom/

https://forums.automobile-prop [...] dom-13412/

 

 

Oui il dispo d'une bobine pour les mesures de courant et une pour les mesures de défaut de terre (mode différentiel continu et alternatif).

 

Effectivement pour le cloud, après tu as ton espace protégé à toi.

 

Sinon il faut savoir qu'OpenEVSE dispose d'un serveur MQTT et tu peux le faire dialoguer avec JEEDOM.

 

 

OpenEVSE2.png

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Ben, si j'avais su cela avant je n'aurais pas dépensé beaucoup plus et en aurais fait bien davantage. Dommage : MQTT .

Merci pour tes renseignements techniques...

 

Bonnes charges.

 

 

Ps : j'ai un fournisseur d'électricité avec un tarif "Super" Heure creuse... MP

 

Quel est le lien du vendeur de ta Wallbox ? (MP si confidentiel)

EDIT : je n'avais pas vu les liens dans ton post :o

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Attention les bornes OpenEVSE sont des kits à monter, elles existent en prête à l'utilisation mais le prix est bien plus élevé.

OpenESVE direct des USA : https://store.openevse.com/collections/all-products , je vous conseille le pack advanced value ça vous évite de payer les frais de port et d'exportation du câble T2

ou

openenergymonitor direct d'Angleterre : https://shop.openenergymonitor.com/evse/ mais plus cher que les USA taxes d'importation comprises.

 

Pour le câble celui ci est très bien : https://www.aliexpress.com/item/4000779969118.html il fait 5m et accepte jusqu'a 32A Monophasé.

 

Pour le montage le guide se trouve ici : https://openevse.dozuki.com/Guide/Current+-+v5+OpenEVSE+Advanced+and+Value/26

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C'est vrai en mode B (Brake) il faut un peu de temps pour bien maîtriser la pédale d’accélérateur et anticiper le freinage afin d'obtenir quelques chose de fluide jusqu'au derniers mètres nécessitant l'appui sur la pédale de frein.

 

Sécuritairement parlant, le fait de relâcher brutalement la pédale d’accélérateur permet de freiner avant même d'avoir le temps d'appuyer sur la pédale de frein, c'est toujours quelques mètres de gagnés sur la distance de freinage, ça freine plus qu'un frein moteur sur les thermiques je trouve.

 

Pour ce qui est de la boite de vitesse en ville je ne peux te répondre, car je suis toujours en mode électrique en ville (jusqu’à présent).

En mode électrique, on ressent juste comme un passage de vitesse vers 25-30km/h mais c'est très léger, si on n'y prête pas attention, on ne s'en aperçoit pas.

 

Je reviens rapidement sur la rentabilité et la batterie.

Si on se base sur 1600 cycles avant que la batterie ait un rendement inférieur à 70% cela donne les chiffres suivants :

  • Si on fait 50km par cycle cela donne pour 100km 2 cycles => 1600cycles / 2 cycles au 100km * 100km = 80000km en tout électrique avant que la batterie soit considérée comme étant à remplacer.
  • Si on fait 40km par cycle cela donne pour 100km 2.5 cycles => 1600cycles / 2.5 cycles au 100km * 100km = 64000km en tout électrique avant que la batterie soit considérée comme étant à remplacer.

 

 

Pour rappel Peugeot garantit ses batteries 8ans ou 160000km (au premier terme échu).

Hello,

 

A propos du nombre de cycles de la batterie, si on utilise le véhicule d'une façon optimale pour se rendre et revenir du travail tous les jours, et avec une borne de recharge en entreprise, cela fait 800j, donc 4 ans en gros si on calcule en jours de travail annuel..

C'est bien sur un calcul théorique, mais ça fait un budget, non?

Je vois là une incohérence par rapport à la garantie de la batterie. Peugeot compte sur le fait que son PHEV ne sera pas utilisé dans ces conditions?

En fait la garantie tient plutôt compte d'une utilisation mixte aller électrique et retour thermique, donc 1600j...

Et si on a une LOA de 3 ans sans garder le véhicule en fin de contrat, quid pour ceux qui vont acheter le véhicule d'occasion?

Au fait, y a-t-il un compteur facilement accessible qui indique où en est la batterie en terme de nombre de cycles?

Quel est le coût du remplacement de la batterie?

 

 

Etant en recherche d'un nouveau véhicule, j'observe qu'il est de plus en plus difficile de choisir la bonne configuration moteur.

Entre les diesel avec l'adblue qui pose pas mal de problèmes ainsi que la complexification autour du SCR(rajout d'une SCR box en plus) et des systèmes de canister du réservoir.

Ce dernier élément dont on parle peu est d'ailleurs considérablement plus complexe sur les PHEV du fait de la possibilité de voir du stockage de carburant sur de longues périodes et sous différentes températures..

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Tres interessant les infos sur le chargeur meme si pour le moment la charge avec le cro 8A me suffit. j'ai une seconde cro 16 A dans le coffre (offert par peugeot lorsque je leur ai fait remarque qu en decembre il n'etait pas précisé que ce n'etait pas un green'up.

 

Sur le toit pano je ne partage pas ton avis :) j'en ai un depuis ma 207 et plus eu sur le 3008 d'avant ben trop sombre l'interieur. le nouveau "protége bien mieux du soleil" et est ouvrant (utilisation au lieu de la clim pour au moins evacurer la chaleur du vehicule au debut et ne comsomme pas plus du coup.)

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Hello,

 

A propos du nombre de cycles de la batterie, si on utilise le véhicule d'une façon optimale pour se rendre et revenir du travail tous les jours, et avec une borne de recharge en entreprise, cela fait 800j, donc 4 ans en gros si on calcule en jours de travail annuel..

C'est bien sur un calcul théorique, mais ça fait un budget, non?

Je vois là une incohérence par rapport à la garantie de la batterie. Peugeot compte sur le fait que son PHEV ne sera pas utilisé dans ces conditions?

En fait la garantie tient plutôt compte d'une utilisation mixte aller électrique et retour thermique, donc 1600j...

Et si on a une LOA de 3 ans sans garder le véhicule en fin de contrat, quid pour ceux qui vont acheter le véhicule d'occasion?

Au fait, y a-t-il un compteur facilement accessible qui indique où en est la batterie en terme de nombre de cycles?

Quel est le coût du remplacement de la batterie?

 

 

Etant en recherche d'un nouveau véhicule, j'observe qu'il est de plus en plus difficile de choisir la bonne configuration moteur.

Entre les diesel avec l'adblue qui pose pas mal de problèmes ainsi que la complexification autour du SCR(rajout d'une SCR box en plus) et des systèmes de canister du réservoir.

Ce dernier élément dont on parle peu est d'ailleurs considérablement plus complexe sur les PHEV du fait de la possibilité de voir du stockage de carburant sur de longues périodes et sous différentes températures..

 

 

Attention à ne pas confondre cycle et charge.

 

Ce que l'on entends par cycle c'est une charge complète de la batterie, comme si vous la rechargiez de 0% à 100% soit les 13.2kWh. hors la charge utilisable de la batterie est de 10.8kWh. ainsi lorsque le compteur indique 0% 0Km en fait il reste environ 20% de sa capacité dans la batterie. Cela augmente la durée de vie de la batterie.

 

Si vous chargez votre batterie de 20% (exemple de 60% à 80%), vous n'auriez en fait réalisé qu'une recharge de 2.16kWh (0.2*10.8kWh utilisable de la batterie) soit environ 16% d'un cycle (20% * 10.8kWh/13.2kWh).

 

Les 1600 cycles de mon calcul précédent correspondent à une moyenne sur les batteries Li-Ion, je ne connais pas le nombre de cycle de batterie qui équipe nos 3008, ainsi tout les calculs fait ne sont que théoriques et peuvent varier.

 

Tres interessant les infos sur le chargeur meme si pour le moment la charge avec le cro 8A me suffit. j'ai une seconde cro 16 A dans le coffre (offert par peugeot lorsque je leur ai fait remarque qu en decembre il n'etait pas précisé que ce n'etait pas un green'up.

 

Sur le toit pano je ne partage pas ton avis :) j'en ai un depuis ma 207 et plus eu sur le 3008 d'avant ben trop sombre l'interieur. le nouveau "protége bien mieux du soleil" et est ouvrant (utilisation au lieu de la clim pour au moins evacurer la chaleur du vehicule au debut et ne comsomme pas plus du coup.)

 

 

Ce n'est que mon avis.

J'ai eu un toit en verre sur ma 308, j'ai dû l'utiliser les premiers mois seulement, d'où cet avis concernant l'option sur la 3008 facturée tout de même 1400€ :eek:

Un toit ouvrant c'est sympa à l’arrêt, je l'avais sur une de mes 205, mais quel baroufle ça faisait lorsque je roulais avec en position ouverte. Même si ils ont été améliorés depuis, le bruit doit toujours être présent.

 

Je pense que l'effet sombre à l’intérieur que tu décris est dû au ciel de toit et de montant de couleur noire des finitions GT-Line et GT. C'est une des raisons pour laquelle je me suis "limité" à la finition Allure qui dispose d'un ciel de toit gris clair et qui n'a donc pas ce coté sombre.

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Je me suis mal exprimé en fait j'ai eu (dans l(ordre chrono) :

- 207 avec toit pano

- 3008 I avec toit pano

- 3008 I hybrid sans toit pano et la j'ai vraiment eu l'impression d'avoir un habticle sombre

- 3008 ii hybrid actuel en GT avec toit pano nickel pour moi ;) ouverture de toit je te confirme que ca fait moins de barouf qu'il y a20 ans mais a 90 km/h tule fermes ;)

 

HML en fait au debut tu penses gadget (de série sur la GT) et finalement tu t'habitue un peu trop :) sans réfléchir j'ai voulu ouvrir le coffre de mon pere avec mon pied :)

sinon pour le moment j'ai 4500 km et pas de panne (je croise les doigts) et j'en suis parfaitement content.

merci aussi pour ce compte rendu. moi je suis plus a 48 km mais j'ai moins de ville que toi.

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Attention à ne pas confondre cycle et charge.

 

Ce que l'on entends par cycle c'est une charge complète de la batterie, comme si vous la rechargiez de 0% à 100% soit les 13.2kWh. hors la charge utilisable de la batterie est de 10.8kWh. ainsi lorsque le compteur indique 0% 0Km en fait il reste environ 20% de sa capacité dans la batterie. Cela augmente la durée de vie de la batterie.

 

Si vous chargez votre batterie de 20% (exemple de 60% à 80%), vous n'auriez en fait réalisé qu'une recharge de 2.16kWh (0.2*10.8kWh utilisable de la batterie) soit environ 16% d'un cycle (20% * 10.8kWh/13.2kWh).

 

Les 1600 cycles de mon calcul précédent correspondent à une moyenne sur les batteries Li-Ion, je ne connais pas le nombre de cycle de batterie qui équipe nos 3008, ainsi tout les calculs fait ne sont que théoriques et peuvent varier.

 

 

 

 

Ce n'est que mon avis.

J'ai eu un toit en verre sur ma 308, j'ai dû l'utiliser les premiers mois seulement, d'où cet avis concernant l'option sur la 3008 facturée tout de même 1400€ :eek:

Un toit ouvrant c'est sympa à l’arrêt, je l'avais sur une de mes 205, mais quel baroufle ça faisait lorsque je roulais avec en position ouverte. Même si ils ont été améliorés depuis, le bruit doit toujours être présent.

 

Je pense que l'effet sombre à l’intérieur que tu décris est dû au ciel de toit et de montant de couleur noire des finitions GT-Line et GT. C'est une des raisons pour laquelle je me suis "limité" à la finition Allure qui dispose d'un ciel de toit gris clair et qui n'a donc pas ce coté sombre.

Hello,

 

C'est sur que c'est pas simple d'envisager la durée de vie de la batterie, et partant les frais de son remplacement afférant..

Avec la clef perte de valeur lors de la vente d'occasion du véhicule.

Dans ton cas, il est clair que c'est un bon choix.

Pour mon cas de retraité qui fait presque tous les jours de petits trajets entrecoupés de trajets occasionnels plus grands, et qui recherche un prochain véhicule, le choix est plus compliqué.

Et je veux une auto fabriquée en France.

 

J'aimerais clarifier le fonctionnement à très base vitesse dans les encombrements.

Comme j'ai déjà indiqué, sur un véhicule thermique classique avec boite auto, si on relâche l'accélérateur, le véhicule part en marche AR ou AV.

C'est peut être pratique pour les manœuvres mais désagréable dans les encombrements pour les raisons que j'ai indiquées de lutte entre le frein et la boite.

Dans la même situation avec le PHEV, si on relâche le frein, faut accélérer pour que le véhicule bouge?

 

C'est un point qui n'est encore tout à fait clair pour moi.

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Hello,

 

C'est sur que c'est pas simple d'envisager la durée de vie de la batterie, et partant les frais de son remplacement afférant..

Avec la clef perte de valeur lors de la vente d'occasion du véhicule.

Dans ton cas, il est clair que c'est un bon choix.

Pour mon cas de retraité qui fait presque tous les jours de petits trajets entrecoupés de trajets occasionnels plus grands, et qui recherche un prochain véhicule, le choix est plus compliqué.

Et je veux une auto fabriquée en France.

 

 

Si moins de 300km tes longs trajets alors aucune hésitations, passe au 100% électrique.

 

J'aimerais clarifier le fonctionnement à très base vitesse dans les encombrements.

Comme j'ai déjà indiqué, sur un véhicule thermique classique avec boite auto, si on relâche l'accélérateur, le véhicule part en marche AR ou AV.

C'est peut être pratique pour les manœuvres mais désagréable dans les encombrements pour les raisons que j'ai indiquées de lutte entre le frein et la boite.

Dans la même situation avec le PHEV, si on relâche le frein, faut accélérer pour que le véhicule bouge?

 

C'est un point qui n'est encore tout à fait clair pour moi.

 

 

Comme pour les thermiques, lorsque tu relâches le frein en mode électrique, la voiture avance à très faible vitesse. Un très léger appui que le frein suffit à la maintenir en place. Sinon tu peux enclencher le frein de parking qui se libère automatiquement dès que tu réaccélères

C'est quand même plus pratique que de maintenir l'embrayage enfoncé avec une boite manuelle. et même avec une boite manuelle tu dois en plus toujours maintenir une pression sur les freins.

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Si moins de 300km tes longs trajets alors aucune hésitations, passe au 100% électrique.

 

 

 

 

Comme pour les thermiques, lorsque tu relâches le frein en mode électrique, la voiture avance à très faible vitesse. Un très léger appui que le frein suffit à la maintenir en place. Sinon tu peux enclencher le frein de parking qui se libère automatiquement dès que tu réaccélères

C'est quand même plus pratique que de maintenir l'embrayage enfoncé avec une boite manuelle. et même avec une boite manuelle tu dois en plus toujours maintenir une pression sur les freins.

 

OK, merci pour ces infos.. faudra vraiment que j'aille tester ce point particulier.

Nota: je parle toujours de boites auto, c'est ma seconde après le Kadjar.

Avec ce type de boite, on a aucune possibilité de maîtrise du mécanisme qui a sa propre logique.

J'ai lu d'ailleurs un utilisateur qui râlait a propos de ce comportement.

Si boite manuelle, avec l'embrayage, on peut mieux doser ces conditions de roulage.. En le ménageant bien sur ;) ;)

Avec l'hystérie des maires à vouloir multiplier les rond-points presqu'à l'infini, ces conditions deviennent permanentes.

C'est le cas par chez moi en semi rural.

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Pour ceux qui se demandent ce que cela donne sur la 225cv en consommation avec un plein d'essence et un plein d'électricité sur un long trajet composé majoritairement d'autoroutes à 130, de routes à 110, de routes à 80 et de ville :

20200905_144045.jpg

 

Le trajet c'est fait depuis le départ en mode hybride et B avec régulateur de vitesse reglė sur la signalisation et GPS actif

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pour comparer un peu même si ce n'est pas comparable mais pour se faire une idée.

2 exemples de trajets avec un 3008 PT 130 EAT8.

 

le 1er départ Morbihan/sud IDF route 110 puis autoroute 130 >>>6.8L/100 à 100kmh de moyenne

le 2ème départ Rennes/sud IDF donc un peu de 110 mais moins qu'en 1, même autoroute à 130 puis un peu plus de 200kms en banlieue d'ou la moyenne de 55kmh

avec conso moyenne de 7.3l/100.

 

Sur ces 2 exemples non significatifs car les conditions sont différentes, mais les écarts restent faibles notamment sur route env 0.2L, dès qu l'on rajoute de la ville ça grimpe dans ce cas de 10% mais si ville en tout éléctrique là y a pas photo.

 

 

Sans titre 1.jpg

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Pour ceux qui se demandent ce que cela donne sur la 225cv en consommation avec un plein d'essence et un plein d'électricité sur un long trajet composé majoritairement d'autoroutes à 130, de routes à 110, de routes à 80 et de ville :

20200905_144045.jpg

 

Le trajet c'est fait depuis le départ en mode hybride et B avec régulateur de vitesse reglė sur la signalisation et GPS actif

Salut,

 

C'est vrai que les mauvaises langues dont je ne suis pas vont dire qu'un diesel fait bien mieux, voire même pas d'avantages par rapport à mon 5008 PT130 EAT8 qui consomme pareil.

Le calcul du CO2 WLTP est théorique. Vers 2L/100 en moyenne. Ce qui correspond à une utilisation incluant des(ou des portions de) trajets journaliers en tout électrique.

Donc baisse de pollution si on utilise le véhicule comme il se doit.

Si on utilise le véhicule comme un hybride classique, c'est pas adapté.

 

C'est d'ailleurs ma crainte que des pros achètent ce type de véhicule uniquement pour les incitations fiscales, et que l'objectif de moindre CO2 soit pas atteint.

 

Ou encore que certains plus fortunés achètent des PHEV puissants sans payer aucun malus comme l'exemple récent d'une auto de 500cv qui n'était pas impactée.

Il y a d'ailleurs une réflexion gouvernementale pour corriger la fiscalité vs le poids, ce qui va pas être facile car les PHEV sont forcément plus lourds.

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Voyage de retour.

95% autoroute 130km/h avec environ 40km de limitation à 90 et le 5% d'autoroute francilien 110km/h avec bouchon

Plein essence et d'électrons au départ mode hybride B tout au long du trajet

20200912_234944.jpg

Salut,

 

C'est plutôt correct et rassurant sachant qu'on est sur un moteur essence. Des purs hybrides à la japonaise font considérablement moins bien.

Reste qu'il faut vérifier la précision de l'ODB.

Sur un système qui a quelques difficultés sur les véhicules thermiques, avec des écarts de 0,4l environ, et beaucoup plus sur de petits trajets, j'ignore ce que ça donne sur un PHEV?

 

 

Reste cette histoire d'à-coups qu'il va falloir clarifier.

Si je passe à ce modèle, c'est justement pour mes petits trajets journaliers. Si ils se passent pas trop bien, ça va pas le faire.

Déjà que la EAT8 me gonfle un peu sur ces trajets, et "l'hiver arrive" ;) , ça va être encore pire...

 

Dans l'A J. ils parlent du moteur thermique..

Normalement, dans mon cas d'utilisation, il ne sera pas utilisé majoritairement, donc pas de conflit si je comprends bien.

C'est toujours le même problème, en fonction de son utilisation journalière, on peut observer ou pas certains défauts.

 

J'en ai déjà parlé, si je tourne à droite de chez moi avec de la route à 80, RAS, boite parfaite.

Si je tourne à gauche vers la ville(cas majoritaire) avec de nombreux ralentissements, surtout l'hiver, c'est pas terrible.

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@trifon je te laisse rechercher ma réponse à propos de ces a-coups et le mieux est que tu fasses un essai. (sachant que si tu cherches a avoir l'a coup de passage d'electrique a thermique tu vas forcement l'avoir :) ). sur mon 3008 i hybrid précédent c'etait full transparent dans toutes les condtions?

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@trifon je te laisse rechercher ma réponse à propos de ces a-coups et le mieux est que tu fasses un essai. (sachant que si tu cherches a avoir l'a coup de passage d'electrique a thermique tu vas forcement l'avoir :) ). sur mon 3008 i hybrid précédent c'etait full transparent dans toutes les condtions?

 

Certes, mais si c'est uniquement sur mes trajets ponctuels plus longs où le thermique va forcément démarrer, ce sera pas grave.

C'est plus le comportement en électrique pur qui me pose question.

 

J'ai l'entretien du 5008 dans deux mois, je vais voir avec le commercial si ils peuvent me passer le 3008 PHEV 225CV à cette occasion...

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en electrique on ne ressent rien ! Il faut vraiment porter attention pour sentir les changements de rapports.

En ville l'électrique c'est génial ça pousse bien, lorsque l'on a fait l'apprentissage du frein électrique en modulant la pedale d'accélérateur on en arrive a n'appuyer sur la pedale de frein que sur les derniers km/h.

La boite EAT 8 me satisfait totalement elle est rapide en réactions ne fait pas n'importe quoi dans ce passage et on voit bien la différence avec les vielles BMP6

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cool tu nous dira a ce moment la

 

dans l'am je vais mettre ma conso sur 5000 km dont env 3500 en hybride (avec ou pas charge electrique au debut) avec les infos odb .

 

depuis septembre la regle etant bureau plutot que teletravail, je vais utiliser la voiture plus suvent en electrique ou l'autonomie pour le moment est 50 km sans clim et 46 km avec (trajet quotidien de 12.6 km dont 3 sur voie 110 km, 7 km sur 80 km/h, le reste en ville)

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en electrique on ne ressent rien ! Il faut vraiment porter attention pour sentir les changements de rapports.

En ville l'électrique c'est génial ça pousse bien, lorsque l'on a fait l'apprentissage du frein électrique en modulant la pedale d'accélérateur on en arrive a n'appuyer sur la pedale de frein que sur les derniers km/h.

La boite EAT 8 me satisfait totalement elle est rapide en réactions ne fait pas n'importe quoi dans ce passage et on voit bien la différence avec les vielles BMP6

OK, c'est rassurant puisque ce serait justement mon utilisation pour un véhicule utilisé harmonieusement entre le thermique et l'électrique.

 

Pour la question des à-coups mentionnés en cœur par les journalistes, ce serait pas par hasard lors d'une utilisation non conforme batterie vide de ville?

Ce qui n'est pas une utilisation normale.

Les journalistes cherchent toujours le défaut.

J'essaye de comprendre car je ne vois pas en tout électrique la possibilité d'à-coups.

A ce sujet, pour comprendre le fonctionnement en électrique, il y a des changements de rapports avec cette version?

La version 300CV utilise le moteur AR en électrique sans action d'une boite de vitesses; quid de la version 225CV?

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