Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

[Présentation] Peugeot 3008 HYbrid 225ch e-EAT8 plugin


EMIMIDE
 Partager

Messages recommandés

Il y a 5 heures, EMIMIDE a dit :

Bon ça y est les zones de danger sont ENFIN actives depuis le 3 novembre et ce après une multitude d'appels au service client.

 

J'avais essayé la recommandation de @baron-noir de reflasher le firmware sans succès.

 

Il aura fallu 2mois et 14 jours pour que les ZAR soient activées, c'est lamentables !!!

Enfin , content pour toi !

Reflasher n'était pas une "recommandation" mais plutôt après toutes les déconfitures plutôt un "pourquoi pas "...

"Flasher" le firmware pour les "ZAR" c'est Raymond Devos qui en aurait un sketch de plusieurs minutes ...

 

J'ai cru comprendre que tu n'étais pas le seul dans ce cas la malheureusement.

Peut être un Pb software dans la validation de cette fonctionnalité, soit en bon français un insecte ?

 

Modifié par baron-noir
Fautes ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Tat450cE

Bonjour à tous, 

 

Dommage que l'on n'aborde pas dans ce forum la panne moteur 225ch Hybrid rechargeable : le moteur électrique marche quand il veut.

 

D'après le chef d'atelier Peugeot :

Une accumulation de nombreux démarrages en mode thermique sans avoir des montées en température du moteur thermique entraîne une augmentation du pourcentage de carburant dans l’huile moteur. L’entrée dans ce mode de fonctionnement est associée au message "Mode électrique indisponible : opération automatique en cours". Un roulage prolongé en mode thermique permettra de réduire la quantité de carburant diluée dans l’huile moteur et de récupérer les différents modes de fonctionnement du véhicule.

 

A quoi sert une Hybrid rechargeable si le moteur électrique ne fonctionne pas ?

Vous êtes rassurés par ce que dit Peugeot ?

 

Fuyez le moteur 225ch hybrid rechargeable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'essence dans l'huile moteur !!! :classic_huh:

Euh là faudrait m'expliquer !!!

 

Perso, je n'ai jamais eu de démarrage du thermique en montant dans le véhicule.

Jamais eu ce message non plus.

Je roule pratiquement tout le temps en 100% électrique (sauf départ en vacances et visite chez la belle mère :mmmfff:), mon ordinateur de bord indique 3600km pour une conso de 1.3l au 100km. Sur 4900km j'en suis à seulement 3 pleins de 36L (et il me reste 500km d'autonomie sur ce dernier plein).

Amis écolos, lorsqu'un utilisateur de PHEV utilise correctement son véhicule en le rechargeant régulièrement, on se retrouve avec des consos qu'aucun 100% thermique ne pourra rivaliser :fuck: . 

 

Pour le moment, elle me convient très bien cette Hybrid 225cv.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tat450cE

Hello Emimide,

Pense à moi quand ça t'arrivera parce que je ne suis pas le seul dans ce cas : 

https://forums.automobile-propre.com/topic/impossible-de-passer-en-100-électrique-25353/#comments

 

Pour ma part, j'utilise ma voiture tous les jours sur un parcours mixte d'environ 2 x 50km en ville / autoroute / route départementale. Dès que je suis sur l'autoroute je passe en mode HYBRIDE pour ne pas rouler en pur ELECTRIQUE. Les batteries du véhicule sont rechargées quotidiennement.

Je ne pense pas avoir une utilisation "aberrante" pour une routière Hybride. Je n'ai fait que 3 pleins pour 3600km et la panne est apparue 3x.

20210108_082738_resized.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Tatouv a dit :

Hello Emimide,

Pense à moi quand ça t'arrivera parce que je ne suis pas le seul dans ce cas : 

https://forums.automobile-propre.com/topic/impossible-de-passer-en-100-électrique-25353/#comments

 

Pour ma part, j'utilise ma voiture tous les jours sur un parcours mixte d'environ 2 x 50km en ville / autoroute / route départementale. Dès que je suis sur l'autoroute je passe en mode HYBRIDE pour ne pas rouler en pur ELECTRIQUE. Les batteries du véhicule sont rechargées quotidiennement.

Je ne pense pas avoir une utilisation "aberrante" pour une routière Hybride. Je n'ai fait que 3 pleins pour 3600km et la panne est apparue 3x.

20210108_082738_resized.jpg

 

Que l'on soit bien d'accord je ne critique en rien la façon dont tu utilises ta voiture.

 

Merci d'espérer que ta panne m'arrivera à moi aussi !

 

Ce que j'aimerai comprendre c'est comment du carburant se retrouve dans l'huile et comment ton moteur l'élimine !?

Ok je suis pas un pro de la mécanique, mais là c'est absurde comme réponse de ton CC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

On touche là au problème des PHEV avec le thermique utilisé d'une façon très ponctuelles sans montée en température.

Tout se passe comme pour un très petit rouleur sur une essence classique qui fait tous les jours des trajets sans atteindre la température optimale du moteur.

L'Argus dans son article sur les problèmes de la courroie du 3 cylindres(PT110/130) décrit parfaitement  cette présence de carburant comme étant une cause possible de sa dégradation.

C'est selon moi le problème principal des PHEV. 

Ils doivent être utilisés avec un fonctionnement harmonieux entre le thermique et l'électrique.

J'espère que EMIMIDE n'aura pas de soucis lorsqu'il partira sur un grand trajet avec un thermique sur l'autoroute pas rodé qui n'aura jamais tourné...

 

Nota: je crois que le système a détecté des imbrulés dans le FAP. Il est donc passé en mode thermique.

Cela m'est arrivé sur mon PT130 FAP en faisant tourner le moteur un instant sans rouler. Le lendemain, un voyant d'alerte s'est allumé le temps que je fasse un peu de route.

Par rapport aux FAP Gazole, ce système(GPF) a besoin de gaz chauds pour fonctionner correctement.

Je suis aussi intéressé par cette version, tous les retours sont donc les bienvenus.

Mais si on retrouve les problèmes similaires des 100% thermiques en utilisation petit rouleur, cela demande réflexion.

Retraité avec presque tous les jours de petits trajets en semi rural, je pense être dans une utilisation optimale; mais les parties utilisant le thermique seront elles suffisantes pour un fonctionnement correct du système sur le long terme? 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, EMIMIDE a dit :

Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment du carburant peut se retrouver dans l'huile et par où passe t'il ?

Comment la détection de présence de carburant dans l'huile se fait elle ?

Salut,

Nota: ne prend pas mes propos comme étant une possible agression anti PHEV.

Je recherche de quelle façon utiliser au mieux ce type de véhicule.

Je crains en effet qu'au fil des ans, on découvre des problèmes similaires à ceux des FAP si on utilise pas au mieux la motorisation en question. 

 

Voilà ce qui est dit sur l'Argus a propos des problèmes de dégradation de la courroie de distri humide des 3 cylindres:

Un phénomène qui concerne principalement les clients qui roulent très peu. En effet, l’huile a tendance à se dégrader rapidement notamment à cause de la dilution de l’huile (gouttelettes de carburant qui coulent le long des parois des cylindres dans le carter inférieur) ce qui accélère l’usure de la courroie. Le groupe PSA réagit

Cela touche les moteurs qui font de nombreux démarrages à froid avec des trajets courts où l'essence n'a pas le temps de s'évaporer. Les démarrages à froid sur les essences entrainent une procédure similaire à l'ancien "starter" avec surplus d'essence. 

Je pense que dans certaines circonstances d'utilisation "optimales" des PHEV, on se retrouve dans des conditions identiques pas terribles pour la partie thermique.

On a pour l'instant très peu d'expériences des PHEV. 

L'emblématique Outlander PHEV est un 4X4 dont je ne crois pas qu'il était utilisé pour remplacer deux véhicules, ville et route.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour d'expérience qui ne concerne que les hybrides 225CV 3008 II avant restylage de novembre 2020 :

 

J'ai récupéré mon véhicule chez mon CC suite à un rappel Peugeot concernant un défaut de fixation d'enjoliveur sous caisse.

J'ai profité de ce rappel pour lui demander de vérifier un défaut frein qui apparaissait de temps en temps.

Celui ci m'a indiqué que pour éviter ce défaut, il avait procédé à une mise à jour logicielle de la chaine de traction.

Et je dois dire que l'on s'aperçoit de suite qu'il y a eu quelque chose de changé dans la gestion boite/moteur électrique.

On ne ressent plus cet infime à-coup comme un passage de vitesse en mode électrique (vers 70/80/90/100Km/h), c'est maintenant super fluide sur tout le long de l'accélération en mode électrique.

Idem pour le passage électrique vers thermique.

J'ai aussi l'impression que le freinage par récupération est un peu plus important.

Concernant l'autonomie, je n'ai pas vu de différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2021 à 18:46, EMIMIDE a dit :

Un petit retour d'expérience qui ne concerne que les hybrides 225CV 3008 II avant restylage de novembre 2020 :

 

J'ai récupéré mon véhicule chez mon CC suite à un rappel Peugeot concernant un défaut de fixation d'enjoliveur sous caisse.

J'ai profité de ce rappel pour lui demander de vérifier un défaut frein qui apparaissait de temps en temps.

Celui ci m'a indiqué que pour éviter ce défaut, il avait procédé à une mise à jour logicielle de la chaine de traction.

Et je dois dire que l'on s'aperçoit de suite qu'il y a eu quelque chose de changé dans la gestion boite/moteur électrique.

On ne ressent plus cet infime à-coup comme un passage de vitesse en mode électrique (vers 70/80/90/100Km/h), c'est maintenant super fluide sur tout le long de l'accélération en mode électrique.

Idem pour le passage électrique vers thermique.

J'ai aussi l'impression que le freinage par récupération est un peu plus important.

Concernant l'autonomie, je n'ai pas vu de différence.

 Pour la question des à-coups, le CC a surement fait la mise à jour présente sur les dernières versions fabriquées.

Les essayeurs ont effectivement mentionné que les à-coups constatés avaient disparu lors de l'essai du C5 AC PHEV par exemple qui semble en avoir bénéficié dès le début de la prod. 

 

A propos de l'utilisation presque uniquement électrique, je viens encore de lire(je sais plus ou?) que cela pouvait poser problème à la partie thermique.

Je crois comprendre pourquoi les japonais n'étaient pas trop enclins à passer au PHEV par rapport aux hybrides classiques très fiables.

Mis à part le surcoût de la partie recharge, une dégradation de leur fiabilité exemplaire est possible lors de certaines conditions d'utilisation. 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici le résultat de la consommation en mode Hybrid sur long trajet.

20210802_143436.thumb.jpg.2224c7cbfe920c47926579f296073764.jpg

 

Départ avec 100% dans les batteries et le réservoir d'essence.

 

Le parcours représentait environ 60% d'autoroute et 40% de nationale (80 et 90km/h).

 

Hélas sur le lieu de villégiature, aucune possibilité de recharger sur le secteur ou sur des bornes (très peu nombreuses dans la région) à un prix attractif et sans avoir un (p'tain) de badge (type ChargeM....).

 

Du coup mode hybride sans recharge du départ jusqu'au retour.

Le véhicule indique 6.5L mais lorsque l'on fait le calcul par rapport aux litres indiqués à la pompe, on est plutôt proche des 7.0L/100Km.

 

Par contre, j'ai fait le constat que l'ancienne version du logiciel de traction privilégiait plus l'utilisation de l'électrique sur autoroute à vitesse stabilisée.

Avant sur autoroute à plat au régulateur de vitesse sur 130Km/h, je passais au moins 10% du temps en électrique.

Avec la nouvelle version sur du plat, c'est simple, il ne passe jamais en mode électrique.

Il passe de temps en temps en mode électrique mais seulement dans les descentes. Dommage !!!

 

Je vais voir avec mon CC si une nouvelle version de la chaine traction ne serait pas sortie entre temps.

 

La petit clé que vous voyez, c'est parce que je dois faire l'entretien des 1an ou 30000Km

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut EMIMIDE.

 

Je comprends qu'il y a eu une nouvelle version logicielle, ce qui n'est pas mon cas, forcément, avec la version restylée.

Je crois aussi que la gestion  du mode "thermique obligatoire" a évoluée vers plus de souplesse.

Je veux dire que de temps en temps, juste au démarrage, le thermique tourne à 1500trs durant 30secondes.

Mais dans ce cas, c'est le mode hybride qui s'enclenche automatiquement comme une invite à poursuivre dans ce mode. Cela devrait éviter ce mode "obligatoire" trop contraignant puisque l'idée serait de faire tourner le thermique un peu plus souvent pour deux raisons principales: lubrification moteur et FAP. Il semble y en avoir une foule d'autres.

On peut dans ce cas, revenir en électrique sans problèmes.

Je n'ai pas encore fait de longs trajets autoroutier, j'observe simplement qu'en mode hybride, le système ne repasse en électrique que si vitesse basse.

Cela fonctionne un peu comme si un mode Energy était paramétré pour garder au mieux une réserve de marche électrique le plus longtemps possible.

Pour la conso sur autoroute, les résultats sont conformes aux tests AutoPLus avec 7,2L. Ce qui est plutôt correct. Souvent les thermiques classiques font bien plus.

 

J'aurais une question:

L'autre jour par temps très chaud sur une portion à 110, j'ai entendu un bourdonnement très puissant de ventilateur(plus que pour la clim au dessus de 34°C).

Il faisait 32°C environ.

Refroidissement de la batterie?

 

Pour info:

Aller directement à la fin de la page.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yanderuelle
Le 03/08/2021 à 14:34, trifon a dit :

 

 

J'aurais une question:

L'autre jour par temps très chaud sur une portion à 110, j'ai entendu un bourdonnement très puissant de ventilateur(plus que pour la clim au dessus de 34°C).

Il faisait 32°C environ.

Refroidissement de la batterie?

 

Bonjour, Nouveau possesseur d'une 3008 Restylée 225cv depuis 1 mois, j'ai également eu un bruit 'comme de ventilation forcée', en roulant uniquement en électrique alors que les températures extérieures sont élevées et au dessus d'approx 30 km/h ou en Brake en deccélérant jusqu'à cette vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Invité Yanderuelle a dit :

Bonjour, Nouveau possesseur d'une 3008 Restylée 225cv depuis 1 mois, j'ai également eu un bruit 'comme de ventilation forcée', en roulant uniquement en électrique alors que les températures extérieures sont élevées et au dessus d'approx 30 km/h ou en Brake en deccélérant jusqu'à cette vitesse...

 

Je crois qu'il y a un système de ventilation très puissant qui se déclenche pour refroidir la batterie par temps très chaud.

Probablement, à confirmer, que le système de refroidissement de la batterie se fait par air.

Le fait que le mode Brake soit favorable au déclenchement du ventilateur n'est pas forcément anormal puisque la recharge provoque une augmentation de température.

Bonne observation, je ferai des tests.

Entre nous, avec le faible bruit vanté du mode électrique, ça fait sérieusement tâche.

Je vais finir par regretter mon 5008 PT130 EAT8 souvent plus silencieux.

Je blague car cette version PHEV est pleine d'autres qualités.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, trifon a dit :

Probablement, à confirmer, que le système de refroidissement de la batterie se fait par air.

Non, il se fait par eau ce qui est une bonne chose :)

Le bruit de soufflerie est dans doute celui du ventilateur qui refroidit le liquide de refroidissement...

C'est exactement comme sur les moteurs thermiques, notez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...