Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
206

Température moteur 80° + niveau liquide de refroidissement bas


zorro38
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède une 206 2.0l hdi.

Elle a + de 295 000kms.

 

J'ai la température de l'eau qui se trouve autour des 80°.

Elle monte seulement à 90° lorsque je franchis un col.

 

Mais en ce moment, j'ai souvent une alarme qui m'indique un niveau de liquide de refroidissement bas.

 

Je peux en rajouter mais je n'ai pas l'impression que le réservoir est à sec.

Mais difficile d'évaluer car il est opaque.

 

Est-ce qu'il ne faudrait pas que je change le thermostat d'eau? ou une autre pièce?

 

Est-ce que je peux changer le thermostat d'eau sans purger tout le système?(je viens d'en faire une il y a 3-4 mois).

 

Merci d'avance pour votre aide :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

"J'ai la température de l'eau qui se trouve autour des 80°.

Elle monte seulement à 90° lorsque je franchis un col."

Pareil sur la mienne, 286 000 km, ça toujours été comme ça, ça régule autour des 80 °C en condition normale

Moteur froid tu peux ôter le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement et en pinçant plusieur fois la grosse durite qui va au radiateur

ça fait remonter l'eau et glouglouter dans le réservoir et avec une lampe de poche qui éclaire par le trou du bouchon tu peux voir ou est le niveau

par transparence.

il faudrait pendre le gus qui à pondu ce réservoir non-transparent ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu ce moteur et c'est vrai qu'il chauffe pas enfin qu'il reste à température correct. La mienne était à environ 85° et le ventilo devait déclencher un peu au dessus de 90°, rien d'anormal donc.

 

Ton niveau est surement trop bas :spamafote: , moi pour faire le niveau j'avais une astuce. Sur l'extérieur du bocal vars le bas tu as un repère MAX, pour faire le niveau c'est simple: tu prend un bout de durite transparente que tu met au bord du bocal (bouchon enlevé) et tu le fait aller jusqu'au repère MAX à l'extérieur du bocal et tu le fais dépasser de 3 ou 4 cm plus pas que le repère, tu fais un trait au feutre sur le tuyau à hauteur du repère, tu vois ou pas?

 

Pour avoir le bon niveau c’est facile:

 

Avec ce bout de durite à la bonne longueur maintenant, tu le trempe dans le réservoir, tu bouches avec ton doigt l'extrémité du tuyau et en le ressortant tu dois avoir du liquide dans le tuyau jusqu'au repère que tu àas fait au feutre, si tu en a pas ou que tu n'atteint pas le trait c'est qu'il en manque. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

après avoir roulé environ 800km le niveau était encore bas.

 

J'ai du rajouter environ 30cl.

 

je vois pas ou est la fuite.

 

Je l'ai mise au garage et je vais voir si je trouve une joli flaque ;)

 

sinon je comprends pas ce qu'il se passe.

 

et l'huile du moteur n'a pas tourné à la mayonnaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu ta question sur thermostat,

 

Il se remplace oui, soit en prévision chose que moi je fais sur mes voitures soit quand il est hs, j'attend pas ça :p .

 

Si tu le remplace oui il faudra faire une purge du système de refroidissement puisque tu feras rentrer de l'air dans le circuit.

 

Tu as fait comme je t'ai expliqué pour le niveau? il y a pas de magie en mécanique, soit y a une fuite, souvent sur le 2.0 c'est la sortie du boitier d'eau derrière le moteur qui suinte (visible par le dessous) soit elle le boit et ça c'est moins bon.

 

30cl sur 800 kms ça commence à faire même pour un moteur kilométré, A moins que le joint de culasse soit en fin de vie. :spamafote:

 

Tu peux te procurer un outil pour mettre le circuit en pression, ça permet (moteur arrêté et froid) de mettre le circuit de refroidissement sous pression (1 bar) environ et de voir si la pression chute u bout de X minutes. Si la pression est toujours pareil au bout de X minutes c'est que ton circuit est étanche sinon y a une fuite interne ou externe( celle ci étant visible). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

S'il n'y a pas de fuite (rechercher les coulures colorées), c'est qu'il y a probablement une micro fuite au joint de culasse vers une chambre de combustion (pas rare sur les diesel): un garagiste peut voir ça en analysant le liquide de refroidissement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment peut-il voir ça dans le liquide?

Comment fonctionne cet analyse?

 

je n'ai pas de durite pour le moment.

j'ai ouvert le bouchon de réservoir du liquide de refroidissement.

et j'ai ouvert le bouchon au dessus du thermostat.

aucun liquide n'est sorti.

J'ai du attendre 2-3 min.

 

je me demande si il y a pas de l'air dans mon circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

au final j'ai changé mon bouchon du vase d’expansion.

mais ca n'a rien changé.

 

Par contre j'ai remarqué que la durite haute du radiateur est dur et chaude.

Mais la durite du bas est souple et froide.

 

Donc je me demande si mon radiateur n'est pas HS et met le circuit sous pression?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

comment peut-il voir ça dans le liquide?

Comment fonctionne cet analyse?

 

je n'ai pas de durite pour le moment.

j'ai ouvert le bouchon de réservoir du liquide de refroidissement.

et j'ai ouvert le bouchon au dessus du thermostat.

aucun liquide n'est sorti.

J'ai du attendre 2-3 min.

 

je me demande si il y a pas de l'air dans mon circuit.

c'est une languette avec un réactif réagissant au CO² dissoud comme les languettes pour mesurer le PH de l'eau par exemple...s'il y a de l'air dans le circuit, ben il faut purger (la procédure est décrite dans la RTA), et si le circuit est colmaté, c'est qu'un liquide de refroidissement inapproprié a été utilisé, provoquant de la corrosion dans le bloc moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si c'est vraiment froid en bas seulement du radiateur c'est que le liquide ne circule pas ou très mal.

 

Soit ton radiateur à un souci, soit y a de l'air dans le circuit, soit la pompe à eau fait pas circuler le liquide correctement, tout ça peut provoquer une surchauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de surchauffe, a part quand je grimpe un col(j'habite en montagne).

 

et en mettant le chauffage a fond, la température retombe à 80°

Que la température redescende en mettant le chauffage c'est étrange ça, sur la mienne même en hivers j'ai jamais eu ce phénomène.

j'ai oublié de préciser que j'ai pu faire un test de pression dans le circuit de refroidissement.

 

Et il n'y a pas de perte de pression.

C'est déjà une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai changé le radiateur.

 

Le radiateur est chaud et le durite du bas aussi.

c'est deja pas mal.

 

Mais j'ai toujours du liquide de refroidissement qui sort du vase.

 

Je pense changer le thermostat.

Ou il y a peut etre encore de l'air dans mon circuit de refroidissement.

 

Est-ce que vous pouvez me conseiller pour faire une bonne purge?

 

ce que j'ai fait, j'ai ouvert le vase d'expansion et j'ai rempli de liquide jusqu'au niveau du bouchon.

Ensuite j'ai ouvert les 2 purges.

Et j'ai démarré le moteur (le vase toujours ouvert) et attendu que le liquide sorte en continu des 2 purges.

 

On me conseille de laisser tourner le moteur + de 30min avec le vase ouvert (et les 2 purges fermées bien sur)pour laisser toutes les bulles s'échappaient.

Qu'en pensez vous?

 

J'ai peut être une durite de bouchée ou bien encrassée?

 

Une fois le moteur froid (vase expansion fermé), si j'ouvre une ou les 2 purges, je devrais avoir du liquide qui sort instantanément?

 

Merci pour votre aide!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais les choses dans le désordre :o ,

 

Bon si déjà ton radiateur est chaud partout c'est une bonne chose, pourquoi ne pas avoir remplacé le calorstat en même temps? pour le prix c'est bien dommage surtout que tu va être obligé de recommencer ta purge complète. :o

 

Alors déjà on ne fait pas tourner le moteur avec les purges ouverte, tu risques plus de faire rentrer de l'air qu'autre chose. Ensuite pour faire une bonne purge, l'idéal est de surélever le niveau de ton bocal, comment? avec une bouteille à l'envers par exemple fixé dessus, bref joue d'ingéniosité.

 

Donc tu remplie ton bocal, le niveau doit être évidement plus haut que tes purges, tu ouvres tes purges (moteur arrêté) et tu laisses couler jusqu'a ce que ça coule sans air. Une fois que c'est bon tu les refermes.

 

Tu met en route (bocal ouvert) et chauffage sur chaud en gardant un niveau assez haut. A ce stade ne touche plus aux purges, une fois le ventilo déclenché tu fermes le bocal et tu vas faires quelques kilomètres.

 

Moteur froid tu refais ton niveau et basta. N'ouvre surtout pas les purges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour toutes ces infos.

 

Je vais suivre ton processus.

 

par contre mon ventilo ne se mettra pas en route.

la température se situe toujours autour de 80-85°

 

 

Ton ventilo doit se déclencher, sinon comment veut tu être sûr que ta purge est bonne si tu fais pas ce test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 solutions,

 

Soit il est resté bloqué ouvert et ta température est très longue à monté, soit il est bloqué fermé et ta voiture va chauffer.

 

La c'est pas le cas si elle reste à 80°

 

Une fois à 80° la température se stabilise un instant le temps que tout le liquide se réchauffe à nouveau, maintient la accéléré un peu histoire d'aller plus vite, ta température va forcement monter à 90° 95° environ, la le ventilo devrait ce déclencher et tu verras ta température redescendre. Dès que le ventilo s'arrête tu coupes et tu vas rouler un peu, tu refais le niveau à froid uniquement.

 

Tu es obligé de contrôler que ton ventilo se déclenche, dans le cas contraire tu risques d'avoir de mauvaises surprises dans les bouchons ou bien cet été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la purge.

 

Et pas de changement !

 

J'ai à nouveau la durite haute chaude et dure et celle du bas froide.

 

Je vais changer le calorstat.

 

Mais est-ce que ça ne pourrait pas venir de la pompe à eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...