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[Tuto] Récupération jauge huile cassée 1.6 HDI


Jean_Luc
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Bonjour,

Comme beaucoup, j'ai cassé ma jauge d'huile en vérifiant mon niveau, un classique sur ce moteur (1.6 HDI 16s) :(

 

Le bout cassé ne peut pas aller dans le carter, il reste coincé au font du puits de jauge qui est très près du fond du carter.

 

Donc pas d'inquiétude on peut rouler comme ça (même si le bout était parti dans le carter il ne passerait pas la crépine de pompe à huile).

 

Dons mon cas, ayant acheté un jauge neuve, la jauge neuve bloquait avant de s'enfiler complétement donc le morceau cassé était bien dans le font du puits.

 

Pour le récupérer chacun a ses astuces. La mienne a fonctionné du premier coup grâce à une gaine thermorétractable de ~8mm.

J'ai mis la gaine au bout de la veille jauge et j'ai rétracté le bout enfilé sur jauge pour que ça tienne et laissé l'autre bout non rétracté.

 

J'ai sorti et rentré 2 ou 3 fois la jauge dans le puits pour vérifier que la gaine ne se pliait pas, signe qu'elle englobait bien le bout cassé.

 

J'ai roulé ~10 min le temps que l'huile monte à température, ça suffit pour retracter l'autre bout de la gaine et attraper le bout de jauge cassé, bien sur il faut un peu de chance pour que la gaine passe autour du bout cassé mais avec un gaine de ~8mn, j'ai pas eu de souci.

 

 

jauge_huile_16_HDI.jpg

  • Merci 1
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Salut,

 

En effet, un gros coup de chance d'avoir réussi de cette manière à avoir le morceau :D

 

J'ai eu aussi le problème de la jauge sur mon HDI 150 :cry: il parait en effet qu'aucun risque grâce à la crépine, du coup, j'ai jamais rien fait.

 

 

De mémoire, sur la nouvelle jauge, il y'a plus ce problème, il y'a également une technique il parait pour la mettre. Dixit Citroën.

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Là c'est assez spécifique au 1.6 HDI. Le guide est coudé en bas et le morceau ne passe pas à moins que ça casse vraiment à ras du niveau min. Dans ce cas il aurait peut-être été possible d'utiliser la nouvelle jauge et j'aurais probablement rien fait.

 

Là le problème c'était que j'avais plus de lecture de niveau du tout vu où ça a cassé et j'ai pas de niveau électronique, ça dit juste "Oil OK" quand on démarre.

 

J'ai pris la plus grosse gaine thermo que j'avais dons mon atelier, mais en prenant une encore plus grosse (genre ~1cm) ça doit marcher quasi à tous les coups...

 

 

Bref quelle idée d'avoir fait une guide qui serpente, m'étonnes pas que ça casse à la longue....

 

 

 

 

16HDI_filtre_huile.jpg

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J'ai le démon, j'ai acheté une nouvelle jauge febi.

Je l'ai rentrée et sortie 2 ou 3 fois et bim elle a cassée. Ce coup là , c'est la longue tige qui a cassé et à l’intérieur de celle-ci il y a un genre de fibre de verre, j'ai donc pu tout ressortir.

Ça fait 2 fois que j’achète du febi et 2 fois que la pièce merde et que je dois aller chez Peugeot :(

Pièces de m....

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Bonjour, je viens d'avoir le même problème en faisant le niveau sur ma 3008 150cv hdi casse de la jauge je vais essayer avec la gaine thermo-rétractable comme citez sur le post et j'ai aussi en plus,  du rajout d'adblue qui s'affiche sur l'OSB et comment faire? garage bien équipé, je suppose avec un logiciel 

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Le 03/10/2020 à 16:18, Jean_Luc a dit :

 

Bonjour,

 

 

 

Comme beaucoup, j'ai cassé ma jauge d'huile en vérifiant mon niveau, un classique sur ce moteur (1.6 HDI 16s) :(

 

Le bout cassé ne peut pas aller dans le carter, il reste coincé au font du puits de jauge qui est très près du fond du carter.

 

Donc pas d'inquiétude on peut rouler comme ça (même si le bout était parti dans le carter il ne passerait pas la crépine de pompe à huile).

 

Dons mon cas, ayant acheté un jauge neuve, la jauge neuve bloquait avant de s'enfiler complétement donc le morceau cassé était bien dans le font du puits.

 

Pour le récupérer chacun a ses astuces. La mienne a fonctionné du premier coup grâce à une gaine thermorétractable de ~8mm.

J'ai mis la gaine au bout de la veille jauge et j'ai rétracté le bout enfilé sur jauge pour que ça tienne et laissé l'autre bout non rétracté.

 

J'ai sorti et rentré 2 ou 3 fois la jauge dans le puits pour vérifier que la gaine ne se pliait pas, signe qu'elle englobait bien le bout cassé.

 

J'ai roulé ~10 min le temps que l'huile monte à température, ça suffit pour retracter l'autre bout de la gaine et attraper le bout de jauge cassé, bien sur il faut un peu de chance pour que la gaine passe autour du bout cassé mais avec un gaine de ~8mn, j'ai pas eu de souci.

 

 

 

jauge_huile_16_HDI.jpg

 

 

Merci pour votre tuto. C genial. Ca marche. Trop fort 

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Invité casse jauge hule aussi sur renault 2,5 CDTI

Bonjour, super l'astuce de la gaine électrique rétractable a chaud pour récupérer le bout cassé de la jauge a huile resté au  fond du  puits

Est il possible de démonter  et sortir le puits ( LE TUYAU ACIER recevant la jauge ) lui même du bloc  moteur et ainsi récupérer le bout de la jauge

Nos amis constructeurs et motoristes produisent ils désormais  des jauge qui ne cassent plus, en évitant les coudes  du conduit ( cause de frottement coincements )  ou peut être innover un autre système de contrôle niveau, en prise latérale plus tôt que vertical , ou par  jauge électronique, fiable, etc,

Sur les moteurs une décennie en arrière les jauges en métal  ( rondes, souples ou plates ) ne cassaient pas 

peut être y revenir

Y a t'il des moteurs  des véhicules ou il n'y a pas se  type problème basique ? cordialement

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Invité geoandjo

Bonjour : Renault Master 3 , Opel Movano 3 de 2008, en 2,5l, CDTI, Tout pareil

casse du bout de jauge a huile en plastique qu reste dans le fond de puit

on va essayer l'astuce de la gaine rétractable       salutation

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:hello:

 

Je rappelle que ce tuto est assez specifique au 1.6 HDI 16s.
Si vous ne pouvez pas rentrer la jauge neuve en entier, l' astuce de la gaine thermo peut marcher, sinon c'est même pas la peine d'essayer.

Je le rappelle, un bout de jauge cassée qui traîne dans le carter d'huile est absolument sans danger pour le moteur.

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